Manga : Q.E.D. Shoumei Shuuryou

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Manga : Q.E.D. Shoumei Shuuryou

Messagede Ialda le Mer 15 Avr 2015, 22:18

Ialda a écrit:Image

Q.E.D. Shoumei Shuuryou

Je ne suis pas à la base grand fans des séries de type shounen detective où le lycéen débarque systématiquement à la fin pour pirater la démonstration à l'aide des conclusions tirées de l'enquête qu'il a mené en parallèle mais il y a plusieurs caractéristiques qui font que celle-là me plait plutôt bien : dessin simple et efficace, la recette éprouvée d'un duo de caractères que tout oppose (le gars brillant introverti - oui bah la série a commencé en 97 - et la nana hyperactive adorable qui arrive toujours à ses fins), et une diversité bienvenue dans les affaires - le sujet de l'enquête n'est pas toujours un meurtre - qui contraste avec un Conan Detective où au bout d'un moment j'avais l'impression de relire toujours la même chose. J'aime plutôt bien.


J'ai presque rattrapé les traductions sur celui-là, d'où l'occasion d'un mini-bilan par "affaire" - la plupart d'entre elles, sauf exceptions, sont découpées en trois chapitres de 30 pages chaque. Un tankoubon contient donc en général deux affaires.

1. The Owl of Minerva - un meurtre commis tard la nuit dans les bureaux d'un éditeur réputé de jeux vidéos, un système de caméra qui assure que les témoins n'ont pu quitter l'étage - les enfermant de fait dans une énigme de type "chambre close" - et la rencontre entre deux personnages principaux qui vont s'allier (à son corps défendant pour l'un des deux) afin d'aider une camarade de classe (qu'on ne reverra plus trop après). La première histoire établit l'une des bases du MO de la série - le processus logique visant à établir qui ment dans l'affaire - ainsi que de la personnalité des persos.
Graphiquement marqué, mais ça s'arrange vite par la suite.

2. The Silver Eye - le promoteur visant à récupérer pour lui le contenu d'un musée édifié à la gloire d'un trésor vivant récement décédé dont le domaine fut les poupées japonaises traditionnelles est retrouvé mort. Trois suspects, tous liés à la décédée, rodaient autours des lieux à ce moment-là mais leurs témoignages sont contradictoires !
Première moitié du mini-cycle japonais, deux histoires mettant en scène des éléments du folklore nippon - ça mérite d'être signalé car ça se fera plus rare par la suite, et le manga n'hésitera d'ailleurs pas déplacer l'action aux US le temps de plusieurs affaires. Autre particularité mais qui deviendra plus récurrente dans la série : le fait que le coupable n'est pas toujours punis.
Graphiquement, la regrettable phase 90s s'estompe et le trait commence déjà à s'arrondir.

Image

3. Rokubu's treasure - une simple mission de colis à livrer en mains propres à la jeune et jolie (et suspecte) propriétaire d'une auberge dans un coin reculé de la campagne nippone (de ceux où il faut emprunter un petit pont de cordes pour y accéder, évidemment) dérape quand l'annonce fracassante d'un meurtre accueille Touma & Kana à leur arrivée. Apparemment, l'esprit d'un personnage du folklore traditionnel jadis assassiné par les locaux pour la statue de Boudha en or qu'il transportait a été délivré, il n'est pas content, et sa vengeance sera terrible.... d'autant que chez les vivants, la menace surnaturelle se double rapidement d'une chasse au trésor à la statue votive.
Deuxieme épisode du mini-cycle japonais.(**)

4. Lost Royale - les Bugatti Royale n'ont été produites qu'à six exemplaires depuis 1926 mais la rumeur d'un septième modèle disparu continue d'enflammer l'esprit des collectionneurs... au point que deux d'entre eux se retrouvent à se balancer des accusations de vol à la figure.
Première histoire à ne pas tourner autours d'un meurtre mais autours d'un simple vol - ou plutôt, de la résolution du mystère d'une disparition : celle d'une automobile dont le gabarit est le double celui de la plupart des voitures modernes; je demande à voir ce que donnerait le tour de passe-passe IRL.(*)

5. Breakthrough - Eva et Loki, deux anciens collègues de Touma au MIT, arrivent au Japon pour revoir leur ancien ami. Touma avait quitté l'école suite à la destruction de sa thèse : celle-ci s'était faite dans des conditions mystérieuses mais Touma avait fini par s'accuser lui-même de l'acte, ce qui lui avait valu d'être expulsé. Sous les démonstrations d'amitié entre les trois larrons retrouvés, on devine une tension remontant à cet accident inexpliqué : qui a détruit le document et pourquoi ?

6. The Fading of Star Map - un vieil observatoire désolé perdu en pleine montagne, un drame familial (peut-être un peu trop mélodramatique certes) remontant à plusieurs années, et un crime dans la nuit dont la résolution passe encore et toujours par le bon bout de la logique - ici par la connaissance de la carte céleste afin de reconstituer les mouvements de la coupole dans la nuit : la recette est celle que l'on retrouvera sur la plupart des enquêtes ultérieures du manga, dont certaines des meilleures.
Graphiquement, le manga a globalement achevé sa transition vers un style plus Urasawien.
Vraiment une enquête fondatrice pour la suite du manga.(**/*)

Image

7. 1st April, 1999 - c'est le concours mondial du meilleur poisson et Touma n'a pas d'idée pour défendre son titre de champion de l'année précédente - jusqu'au moment où une rencontre fortuite met en place les éléments d'une colossale affaire mélant industriels et plusieurs pays pour l'exploitation du Monopole magnétique.
Amusant sans plus, et le thème du 1er avril reviendra plus tard dans le manga.(*)

8. Jacob's Ladder - Vous prenez Bokura no wargame et Summer Wars avant l'heure (ou quasi dans le cas de Bokura), espions de la CIA, satellite et panique Tokyoite inclues, vous obtenez un techno-thriller efficace même si l'argument informatique donne un peu trop l'impression d'un simple jeu de la vie mutant.
L'argument théologique du titre est relativement sous-exploité.(*)
A lire pour la curiosité.

9. The Distorted Melody - le problème de cette enquète est de poser son moment le plus palpitant dès les premières pages, avec la disparition rocambolesque du corps d'une victime fraichement assassinée. Pour le reste, on trouve du bon (le thème de la musique venant compléter la logique dans la résolution de l'intrigue) et du plus mauvais (les personnages, surtout).(*)

10. The Afterimage of Light - un ancien Leica III dégotté dans une foire-à-tout permet à Touma et Kana d'obtenir cinq photos à priori anonyme : une petite fille en kimono, un entrepot, un paysage de montagnes, trois enfants souriants, l'épaule d'un homme en mouvement. Partis en exploration en pleine campagne afin de retrouver le propriétaire légitime de l'appareil et lui restituer les photos, ils se retrouvent guidés jusqu'à un mur caché des yeux humains depuis des décennies... et qui s'avère contenir le squelette d'une victime anonyme. L'occasion pour les enquêteurs de plonger dans le passé et les événements qui se sont déroulés plusieurs décennies plus tôt - surtout que l'intrigue principale croise rapidement une seconde, encore plus ancienne, à propos d'une jeune fille qui serait dotée de pouvoirs psychiques...(***)

Image

11. Uncertain Memories - la jeune soeur de Touma débarque au Japon voir son frère. Problème : polyglotte de génie, elle a tendance à s'enfermer dans des révasseries linguistiques sans fin et une simple après-midi dans les rues de Tokyo lui suffit pour se faire attaquer, perdre en partie la mémoire, et se voir accusée de vol à l'étalage. A partir des quelques mots qui lui restent, à Touma de reconstituer l'itinéraire de sa soeur et prouver son innocence.(**)

12. Secret Blue Room - un meurtre est commis durant une séance de saut en parachute, quelque mois après la mort accidentelle d'une des membres les plus appréciées du club.(*)

Image

13. Serial John Doe - son nom est e^(iπ) = -1. (**)

Image

14. A Melancholy Afternoon - un billet de 10000 yens est soustrait de la paye des employés d'un fleuriste, et la boutique est mise sous scellée tant que le mystère ne sera pas résolue. Mélange de pseudo-chambre close et de paradoxe du menteur, toujours avec un tour ou deux de passe-passe à la clé. Sans plus. (**)

15. Falling Down - Peut-être un peu trop reminiscent d'affaires précédentes, comme le 12ème - le base jumping à la place du saut en parachute. Je n'ai pas accroché. (*)

16. School Festival Melody Mania - Quatre clubs scolaires - rakugo, le maid café des kendoka, un concert de rock et l'atelier scientifique transformé en maison hanté - partagent le même étage lors du festival scolaire. Tout les quatre se retrouvent subitement saccagés sans explication, et chaque groupe a un alibi qui est validé par un autre groupe... Le côté problème de logique devient presque exagéré, mais à part ça, une de mes affaires favorites. (***)

17. The Rules of the Game - un riche excentrique soumet des volontaire à un jeu de son invention : réussir à échanger un diamant artificiel contre le vrai, sans qu'aucun de leurs concurrents, qui ont le même objectif, ne s'en aperçoive. Peut-être plus Citizen Kane que Jean Renoir mais amusant quand même pour la faculté des protagonistes à se retrouver de plein gré menacé par l'une des personnalité les plus dangereuses du monde moderne. (***)

18. The Frozen Hammer - un accident amène à la découverte d'un cadavre vieux de plus de vingt ans coincé entre les tabliers du pont basculant de Kachidoki... dont la dernière ouverture est encore antérieure au meurtre. Un vieil homme vient déblatérer sur une solution originale des sept ponts de Konigsberg avant de s'accuser du meurtre, mais sans donner plus de preuves : à Touma et Kana d'explorer les événements passés et comprendre ce qui s'est passé. In fine, la conclusion offre une jolie sensation de doux-amer. (***)

19. In the Hand of the Witch - histoire spéciale suivant basé sur le séjout de Touma aux US même s'il n'est pas le protagoniste principal : chargé pour les vacances de taper des données dans un cabinet d'avocat, il va suivre de loin la première affaire de Annie Craner, un personnage qui aura une certaine importance par la suite
[Montrer] Spoiler
malgré le fait qu'elle se fait descendre face au tribunal
(**)

Image

20. Sea of Refuge- histoire assez classique pour la série; un drame passé - un jeune garçon noyé des décennies auparavant - a des conséquences très réelles dans le présent. (*)

21. Winter Zoo - L'un des chapitres les plus curieux de la série. Deux hommes meurent; l'un espérait devenir écrivain et s'est suicidé en sautant d'un immeuble, l'autre était éditeur retrouvé mort dans la cage d'un lion de zoo, empoisonné par un serpent. Le second s'était proposé de flouer le premier. Toute l'histoire tourne autours d'un trick profondément ridicule et pourtant le fantôme d'une des victimes refuse de passer dans l'après-vie s'il n'est pas popularisé dans le monde entier. Amusant mais j'ai presque eu l'impression d'une auto-parodie où l'auteur se moquait de lui-même pour ne pas avoir réussi à trouver mieux pour cette histoire (*)

22. In the Corner of the Galaxy - où la collection d'un professeur auto-proclamé en matière d'UFO conduit à un vol dont Kana est accusée. (**)

23. Rainbow Mirror - suite de In the Hand of the Witch. (**)


Globalement, je trouve que la série reste toujours aussi intéressante. La vision qu'a l'auteur d'autres pays - en particulier US - font un peu choc culturel parfois.


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron