[Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Avr 2015, 15:58

Le côté obscur de Aer est en train de prendre le dessus.
Il a pas pardonné Tarnako Barquettes.

@Tetho > Je ne serais pas si dur avec MD Geist, d’autant que je ne considère pas la recherche de la subtilité ou de l’émotion comme étant un biais de redressement idoine ou pertinent de l’industrie. A mon sens ce qui manque cruellement à l’animation otaku actuelle pour (re)décoller, c’est sa capacité à incarner un versant singulier de la sous-culture globale, alors que tout le monde ou presque lui accordait cette signification durant les années 80. Sa propension à fabriquer du culte, du midnight movie au sens originel du terme, fût-il nanardesque à la Guyver, parce qu’elle choisissait dès le départ de traverser à côté du passage clouté. Ainsi la j-animation s’attirait les faveurs des déçus de Hollywood et avait un impact sur l’altertainment mondial. Un club de filles mignonnes qui mangent des gâteaux ou font mumuse avec un instrument dans un pays-univers parfait, c’est la négation de l’anime japonais comme culture, de surcroît héritée d’une occupation militaire. Je me fiche pas mal que ce soit sakuga ceci-cela, parce que pour paraphraser le Sato l’inanité du fond a modifié jusqu’à la grammaire graphique de ces produits ; leur design-même rejette tout début de volonté de représenter un monde et enterre jusqu’à l’existence du conflit, donc in fine l’existence de l’Histoire. Ils sont l’antipode de tout ce qui a braqué les projecteurs sur l’industrie nipponne, et la réception de NGE n’est pas pour rien dans leur monopole. Il est instructif qu’aujourd’hui Space Dandy soit perçu par beaucoup comme l’alternative lorsqu’il est en réalité le seul anime à avoir joué la carte anime de la première à la dernière minute.
Moi je pense qu’un immense spam à base de MD Geist-like, aussi impossible qu’il soit, ne serait pas une si mauvaise option. A partir de ce socle de bourrinade basse qualité mais ce faisant, malgré tout, de cette identité de sale gosse retrouvée, on pourrait peut-être fabriquer le prochain Akira. A partir d’un écosystème dominé par Kyoto Animation en revanche, c’est sûr que non.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 18:14

Je pense qu'hélas un nouveau film culte comme un "AKIRA" est aujourd'hui peine perdu.
Enfin je parle surtout POUR des gens de ma génération (les quarantenaires).

AKIRA, c'était le choc, une coupure radicale avec ce qu'on avait l'habitude de voir sur les chaînes françaises, entre St Seiya et autres DBZ. Un palier net était franchi et perso, je n'ai que très rarement ressenti ce "choc" à nouveau. Disons en 95 avec Ghost in The Shell mais plus rien depuis (de mémoire, après peut-être, en fouillant...).
Soyons francs : nous avons accès à TOUT de par le net (que ce soit en légal où non), nous sommes surgavé d'images. Ce qui était exceptionnel hier techniquement, ne l'est plus aujourd'hui. On peut tout animer, tout faire bouger, bref TOUT est techniquement possible. Donc pour le visuel, à moins de jouer la carte de "l'illustration à la peinture à l'huile animé", je ne crois plus au "choc visuel".
Reste alors le fond. Mais là encore, pour nous autres quarantenaires, c'est fichu je pense, on à "tout vu" encore une fois. Et j'envie les étoiles dans les yeux des gamins quand ils voient pour la première fois un Naruto, là où nous, les "vieux cons", nous ne voyons qu'une énième resucée de DBZ. Et là encore je ne parle que de perception personnelle bien entendu. J'en parle parfois avec mes élèves (de 17 à 25 ans, voir plus), eux-mêmes ont du mal à croire que Ghost in The Shell soit un classique, certains ne supportent pas Blade Runner même ! Par contre, on leur parle d'animes plus récents, là par contre les étoiles dans les yeux sont de retour.
Chaque génération à ses oeuvres cultes et bougonner dans son coin en étant persuadé d'avoir raison ne changera rien à cet état de fait. Un média évolue avec son temps, ses préoccupations aussi, et il ne resté figé dans un temps idéal, une façon de faire idéal. Les gens gens et les goûts changent, c'est comme ça.

Désolé, les gars, mais si un jour un nouvel Akira arrive, nous ne le verrons même pas je le crains.
Ce seront des plus jeunes que nous, qui le verront et le porteront aux nues. Et là encore, certains pourront bougonner "gnia gnia gnia jeunesse aux goûts de chiottes, c'était mieux avant, etc..." c'est comme ça et il faut l'accepter.
Où faire comme nombre de mes copains : quitter l'anime nippone pour chercher le nouveau frisson, le nouvel "Akira" dans un autre domaine. Sinon, vous serez toujours déçu de ne jamais retrouver l'étincelle qui vous à fait vibrer il y à 20 ans. Je continue à mater de l'anime, mais clairement, mes nouveaux "chocs" je les trouvent maintenant du côté des USA (Korra) où dans le cinéma live.
Eh ouais, le temps qui passe parfois...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Ialda le Mar 14 Avr 2015, 18:29

C'est la raison pour laquelle pas mal d'habitués ici postent plus souvent dans des sujets animation occidentale, jv ou ciné ces temps-ci oui :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Gemini le Mar 14 Avr 2015, 18:51

Ialda a écrit:C'est la raison pour laquelle pas mal d'habitués ici postent plus souvent dans des sujets animation occidentale, jv ou ciné ces temps-ci oui :)

Disons surtout que se focaliser sur les manga et l'animation nippone pendant des années, parce que c'est nouveau et différent, peut faire perdre de vue l'existence d’œuvres tout aussi pertinentes et mémorables dans des univers que nous avons finalement à peine explorer. Nous avons creusé les productions nippones suffisamment profondément pour déterrer un To-Y, mais il convient de pratiquer la même fouille dans le cinéma et l'animation occidentale. Et je ne dénigre pas l'animation japonaise pour autant, je continue d'en regarder et sais qu'il me reste beaucoup à découvrir.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Avr 2015, 18:58

Le relativisme à deux balles du "Tout se vaut c'est juste qu'on vieillit, il faut accepter", rhétorique d'un vieux hippie sur le retour qui nous expliquerait que le langage SMS c'est super parce que ça réinvente le parler français, c'est juste le truc le plus insupportablement stérile et facile que je connaisse. C'est sûr que le choc ne viendra pas de la 3D que certains défendent comme étant l'évolution logique des choses, mais de démarches bien moins conformistes.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 14 Avr 2015, 19:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Ialda le Mar 14 Avr 2015, 19:04

Elle est l'évolution logique de l'animation au sens où elle l'aura été pour le jeu vidéo à partir de la PS1 : dix ans plus tard, tout le monde aura réalisé que finalement, ces vieux graphismes 2D étaient arrivés à un niveau de maitrise, d'utilisation des couleurs et de charme que les productions 3D mettront encore des années avant éventuellement de les égaler, et ce pour un coût bien plus élevé. Entre temps, le savoir-faire traditionnel se sera évaporé. Sic transit, etc.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 19:33

ZETA :
C'est l'hopital qui se fout de la charité !
Parce que le hippie aigri et sur le retour qui râle neuf fois sur dix en disant que c'était mieux avant, c'est bien toi !
Et qui en plus, prends un malin plaisir à s'infliger tel un masochiste, des titres qu'ils considère comme médiocres où pire, juste pour pouvoir sortir ses vieilles rengaines et "remèdes" sur le forum en mettant plein de mots du dico.
En plus tu lis de travers mes propos : j'ai moi-même reconnu que le "salut" ne viendrait clairement pas de la 3D en elle-même, ni même de la forme (même si cela y participe - cf Shingeki no Bahamut) mais bien du fond, soutenu par une forme. Maintenant oui on peut faire de la forme gratuite et juste "belle", mais clairement celle-ci ne nous infligera plus de chocs comme avant. On poussera juste des ooooh admiratifs mais pas forcément mémorables. Mais la 3D en soit participera au renouveau, maisencore faudra t'il bien s'en servir. Et pour le moment, mis à part pour le fun pur, ce ne sont pas des navets couteurx comme Harlock qui vont dans le bon sens...

Bref, jarrêtes là car encore une fois, chacun va camper sur ses positions.
donc reste bien danstes certitudes, avec ta cape au vent au sommet de ta falaise, et grand bien t'en fasses...

IALDA
Quant à au comeback de la 2D dans les jeux, celle-ci s'est faîtes par le biais de l'apport de la haute définition. On passe par des logiciels différends mais l'esprit est là et même les jeunes adorent certains de ces jeux qu'ils soient sur consoles ou support mobile. Et on s'aperçoit que la 2D en HD,ça à de la gueule !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Tetho le Mar 14 Avr 2015, 19:46

Amrith > Tu pourrais noyer le marché d'OVA high-end méchaphile-crasses sans robots surpuissants ou héros aux super-pouvoirs, ça ne serait regardé que par quelques milliers de personnes sur le net et acheté par quelques centaines au Japon. Comme, par exemple, Mazinkaiser SKL.
Dans ce contexte le nouvel Akira aurait autant de retentissement qu'un pétard foireux, et non celui de la bombe atomique que fut le film d'Otomo. Regarde Redline, tout ceux qui l'ont vu ont été conquis par sa fougue et son énergie, il est déjà oublié. Regarde Space Dandy, la série la plus généreuse depuis... ben depuis je ne saurais dire quand, accueillie par l'indifférence générale.
Tu peux produire l'oeuvre la plus aboutie, pertinente et réussie qu'il soit, si il n'y a personne pour la recevoir c'est un échec.

Donc voila pourquoi je pense qu'il faut rééduquer les fans. Ceux qui te disent que le robot anime ils ne peuvent pas, mais se précipitent sur les Cross Ange et les Valvraves, que la magical girl c'est niais mais adorent Nanoha et Madomagi. Ceux qui te regardent en rigolant "ouais, Gurren-Lagann et Code Geass c'est dément, jamais vu des séries aussi WTF !" sans réaliser qu'ils parlent de certaines des séries les plus abouties et les mieux écrites dont l'animation japonaise n'ait jamais accouchées.
Et si on peut faire ça en sautant les MD Geist et Zeorymer, OVA pour lesquels j'ai une affection sincère, et profiter de 25 ans de progrès en terme d'écriture audio-visuelle pour passer directement à GunBuster, ça sera pour le mieux.
Et pour ça faut trouver des points d'accroche. Ça fait des années que je dit que si Urobuchi vend si bien c'est certes déjà parce qu'il a du talent pour savoir ce que les fans actuels veulent, mais aussi parce que au milieu d'un fandom dont le domaine des références s'est réduit à peau de chagrin il sait aller en chercher dans les classiques (Faust et P.K. Dick c'est quand même les bases) et s'en servir pour créer quelque chose qui semble neuf. Ses séries sont très "ça passe ou ça casse", mais il faut lui reconnaitre son talent pour créer des univers et des synopsis qui piquant l'intérêt.

Et plus généralement j'apprécie ce qui me semble réussi ou bon quoi qu'il arrive. Voila pourquoi je ne vais pas décrier des animes comme The iDOLM@STER, Little Witch Academia, Ano Hana ou là Hibike! Euphonium. Des lycées et des idols on en a en animation japonaise depuis ses débuts ou presque et ça n'a jamais été un facteur de médiocrité en soit. Ou alors faut invalider des trucs comme Creamy Mami ou Orange Road.
Et je suis aussi sûr qu'ici il y en a plus d'un qui si il découvrait Full Metal Panic! ou Vandread aujourd'hui ne daignerait même pas dépasser le troisième épisode.



Kara > La loi de rendements décroissant pour la culture et les loisirs j'y crois pas un instant.
Parce que bon, je regarde des films et vais au cinéma depuis que j'ai 5 ans, bien avant que je me découvre un amour irraisonné pour les dessins-animés chinois, et pourtant j'aime toujours autant. J'ai vu 2001 pour la première fois il y a 14 ans, je l'ai revu je ne sais combien de fois depuis, j'ai vu une infinité de films de SF depuis, et pourtant l'année dernière Interstellar m'a quand même rendu fou dans mon siège.
Je suis Eva-dork, je connais la série TV presque par cœur, j'ai débattu des heures de ses minus détails sur le net et IRL. Et pourtant en découvrant la fin d'Eva 2.0 j'était comme à nouveau puceau d'Evangelion tant je jubilais dans ma tête. Et Evangelion 3.0 a su me déstabiliser comme la fin de la série TV avait su le faire.

Plus généralement je tombe régulièrement sur des œuvres qui me rappellent pourquoi un jour j'ai décidé d'investir autant de temps, d'argent et de moyens dans ce loisir de dégénéré. Ça peut être tout bête, un court métrage comme Tabidachi Daruma, un épisode de Precure qui me rappelle pourquoi à 30 ans je regarde encore de la magical girl Toei, ça peut être une séquence d'animation qui va me charmer à un point tel que je vais me la passer image par image en boucle, ça peut plus grand, une série comme Space Dandy dont la générosité me semble sans borne et qui, j'en suis persuadé, a de quoi plaire à tout le monde, ou bien un film comme Tamako Love Story dont la sincérité et la justesse de ton (salut copaing Aer) me touchent profondément. Ça peut être Tengen-Toppa Gurren-Lagann qui à chaque visionage me rappelle les sommets que l'animation japonaise peut grimper quand elle s'en donne l'ambition.

Non vraiment, c'est vraiment partout que je trouve des raisons d'aime l'animation japonaise et la blasitude ambiante me semble assez justifiée par un appauvrissement de l'offre alors que la production n'a jamais été aussi élevée. Dire "t'es trop vieux pour apprécier" c'est la rhétorique facile, je pense que la qualité et le talent payent quoi qu'il arrive. Tu peux avoir lu une infinité de livre et te trouver à adorer une nouveauté. C'est juste que ta grille de lecture ne sera pas la même.

Ensuite il convient de noter que les séries ou films US bénéficient de scénaristes souvent bien plus compétents que la poignée de types qui écrivent à eux tout seuls les deux tiers de la production animé japonaise. Et je ne parle pas des moyens.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede mangakam le Mar 14 Avr 2015, 19:46

Et si on revenez au sujet initial qui est la série :)

EPS 02 : la série continue dans sa lancer avec nos fille qui rentre dans le club et choisisse leur instrument , avec notre héroïne qui veut nous faire croire qu'elle veut en changer mais malheureusement on y crois pas du tout suffit de voir l'opening et les Eyescatch .

Ah et un autre point qui ma prêter a sourire c'est l'objectif de la fanfare qui était tout aussi prévisible , car oui il est de bon ton de viser un objectif important que de glander surtout pour les japonais.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Avr 2015, 21:31

J'espère pour les derniers lecteurs d'AnimeLand que tu en utilises toi aussi Kara, des "mots du dico". Parce que si c'est pour abolir toute grille de lecture en faveur des "Y a des gens qui aiment et d'autres pas", ça vaut pas le coup d'y accorder de l'attention.

@Tetho

Je ne crois pas en l'éducation à grande échelle des otakus, et encore moins pour les zombies d'Akihabara. Je pense que le studio qui voudra sortir quelque chose de neuf susceptible de relancer intellectuellement le circuit devra pour cela s'affranchir totalement des attentes du marché japonais. Celui-ci s'alignera de lui-même en temps voulu si l'argent commence à rentrer. La j-animation perd son temps à prêcher à des convertis qui l'alimentent autant qu'ils la paralysent et ferait mieux de passer à l'étape suivante, la plus difficile : celle qui consiste à se dégoter de nouveaux publics, en commençant par les geeks live, lesquels auraient peut-être déjà franchi le pas s'ils avaient eu face à eux une offre intransigeante dans ses partis pris et l'exigence d'élever l'écriture à des kilomètres de ce que produit actuellement le Japon. Sûr que le paradigme bishoujo/bishounen et cette constante de vouloir ménager la susceptibilité de chaque otaku avec sa yandere par-ci, sa loli-tsundere par-là, de tout miser sur l'empilement de personnages-tempéraments-couleursdecheveux plutôt que sur un objectif narratif intelligible, ne modifiera jamais aucune ligne. En déjaponisant partiellement l'animation japonaise de type industrielle, on la ramène paradoxalement à certains de ses fondamentaux d'itération bâtarde de la pop-culture américaine ; c'est déjà intéressant, puisque ça nous renvoie à MD Geist, mais insuffisant. Reste à upgrader la qualité, la cohérence des scripts, qui sont l'invraisemblable talon d'achille de la télévision nipponne, en faisant appel à de vrais auteurs chevronnés et non plus à la ribambelle de transfuges de light/visual novels ou de okadateries voulant faire plaisir aux fans pour être bien reçues à la Convention Dushnock. Cette "dépossession" ne fonctionnerait sûrement pas à court-terme, mais la rédemption des neo-otakus non plus, alors autant récupérer de l'oxygène dans le même temps.

Pour lycée/idol/club, tu connais à peu près les dénominateurs communs. Ca n'est pas le lieu qui condamne intrinsèquement la production, mais tout ce qu'il dit d'emblée, aujourd'hui, sur les intentions du réalisateur. Intentions qui n'étaient pas les mêmes il y a vingt-cinq ans. Creamy Mami et Orange Road sont de longues séries avec grosso modo trois à cinq personnages en tout et pour tout. C'est suffisant pour identifier un anime qui tournera autour de ses histoires, et non un catalogue de trente personnages à peine présents à l'écran mais dont les plus populaires après un petit tour sur le net seront déclinés en figs ou spin-offs de spin-offs.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 21:50

TETHO :
Concernant ta réponse à Zeta, je plussoie à 100%. Bravo.

Te concernant :
déjà je suis content pour toi, et je dirais même que je te jalouse quelque part dans le côté "intact" de ta passion.
Après il y à des classiques qui restent intemporels mais qui parfois, doivent êtres remis dans le contexte de leurs époques. Quand j'ai vu Citizen Kane il y à 2-3 ans, j'ai pas pris de claque monumentale, mais j'ai vu un très beau film dans tous les sens du terme (dans la forme et le fond) et surtout, en le remettant dans son contexte temporel, j'ai compris pourquoi ce film est un classique, et surtout comment il à influencé l'histoire même du cinéma. Idem pour Blade Runner dans l'anticipation, où encore le premier Star Wars (qui lui par contre à pris un gros coup de vieux) dans le space opéra (pas vu Interstellar, mais j'ai le bluray, faut juste que je trouve le temps de le mater).

Comme tu le disais plus haut, il faut éduquer un public, car il ne faut pas oublier que cette période dorée de l'animation, nous l'avons vécu "en live", idem pour les classiques du cinéma dit Geek (Alien, Retour vers le Futur, Predator, Die Hard et j'en passe bcp d'autres). Les jeunes d'aujourd'hui doivent rattraper cette période et parfois, certains me disent "pourquoi c'est un classique", et là j'explique justement le pourquoi du comment.

Après un "choc" c'est aussi subjectif, par exemple toi le 3ème film de Madoka, t'as dit : "moui, bof, bref...." alors que perso, j'ai pris une claque monumentale dans le gueule ! Et pourquoi tu as réagi comme ça : c'est parce que justement tu connais le genre même où est rattaché Madoka. Toi, tu m'as prouvé par A+B que perso, si j'ai autant accroché, c'est aussi en partie parce que justement, je connaissais pas si bien le genre même du magical girl. Donc, plus tu connais un genre, plus c'est dur de te surprendre. Maintenant, c'est possible, mais c'est balaise.Je ne dis pas que "t'es trop vieux pour apprécier", je dis juste que c'est plus dur de nous impressionner donc. Et c'est là le paradoxe de la jeunesse, de son "ignorance" va germer le plaisir et le "choc" de découvrir un truc qui sera "nouveau" pour lui, alors que pour nous, il sera dans une "continuité".
C'est un peu ce que disait un journaliste de Mad Movies : "Si Avatar à si bien marché, c'est parce qu'il à attiré un public profane en matière de SF, et qui à vu dans ce film des choses incroyables qu'il n'avait jamais vu auparavant, où si peu. Alors que pour le fan de SF, c'était bien mais sans être non plus si révolutionnaire que ça. Un public plus spécialiste à qui il faut un peu plus pour le coup"
Donc quand tu me dis que t'arrive encore à ressentir de tels chocs en matant certains titres que tu as cité, c'est génial pour toi ! Sincèrement. Parce que t'arrives, malgré toute ta connaissance, à prendre un plaisir simple de spectateur. C'est un sentiment que je parviens aussi à retrouver parfois, et tant pis si c'est pour des oeuvres dites "non nobles".
Donc c'est là par contre que je trouve ton discours un peu "opposé", car d'un côté tu dis :d'un côté tu dis comprendre la blasittude du public envers une anime nippone qui s'appauvrit, et d'un côté", tu me dis que tu trouves encore tout de même des moments de pures joies d'un fan de la première heure.
L'humain et ses contradictions dans toute sa splendeur quoi ^^

Et sinon, non j'ai pas maté l'épisode 2 de Euphonium ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 22:03

ZETA :
J'espère pour les derniers lecteurs d'AnimeLand que tu en utilises toi aussi Kara, des "mots du dico". Parce que si c'est pour abolir toute grille de lecture en faveur des "Y a des gens qui aiment et d'autres pas", ça vaut pas le coup d'y accorder de l'attention.

Mais je t'invites alors à lire mes papiers dans AL justement. Là je viens d'écrire une analyse sur SAO, et j'ai parlé des Ailes d'Honneamiss dans le dernier numéro sorti avec Seiya en couv (merci à Tetho pour sa participation encore une fois). Je suis à l'écoute de tous avis, pas de soucis.et justement, j'explique POURQUOI y'en à qui aiment où pas. Sinon mes articles feraient 100 signes à tout péter ^^- Hors j'en écris entre 8000 et 11000 à chaque fois.

Après, et pour une fois, je vais aller dans ton sens et encourager encore une fois (car je l'ai déjà fait une fois) ton initiative de pousser l'anime vers les geeks adepte de live, voir même, soyons fous, le grand public.
Même si je suis un gros fan de moe dégoulinant, de fan serv, de 3D bling bling, je rêve aussi que l'animation nippone se tourne (où retourne ?) vers carrément un autre public dont je fais parti : celui des séries TV et films live. Je rêve de séries TV animées nippones où les héros seraient des quarantenaires, une série TV façon New York Section Criminelle. Ca fait même un bail que j'ai envie de faire un fan film sous forme de faux générique et qui serait justement une version animée de cette série (genre : "Tokyo, Police Criminelle"), avec le générique original US, une héroïne trentenaire pas forcément mannequin à boobs, un vieux flic sur le retour comme dans la série live, etc....
Je rêve de séries historiques qui fâchent où le Japon parlerait de La Seconde Guerre Mondiale, de Nankin, de la Corée. Je rêve de séries TV nippones façon Breaking Bad, Esprits Criminels, Person of Interest, avec des épisodes de 45 mn à suivre. Je rêve de séries animées documentaires, biopic, scientifiques, historiques (Il était une Fois l'Homme, le reboot ^^ ?), etc...

Putain, ce serait une tuerie et un vrai renouveau à mon sens.

Maintenant, est-ce que le grand public suivra (quoique avec une bonne campagne marketing...) ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Gemini le Mar 14 Avr 2015, 22:26

Kara : Je ne crois pas à la recontextualisation d'une œuvre, tout simplement car tu ne peux pas te replacer dans le contexte de l'époque, sinon par un processus mental parfaitement artificiel. Si un long-métrage matriciel comme Citizen Kane te parait (et me parait) daté, c'est car ses meilleures idées ont été pillées, exploitées, voire améliorées depuis longtemps, et que tu as découvert en premier lieu les œuvres qui en présentaient les versions les plus abouties ; d'où ta réaction. Ce n'est pas "juste" pour le film et son auteur, mais cela n'enlève rien à sa place dans l'histoire du cinéma. Seulement, tu ne peux pas non plus partir du principe que, en raison de la place en question, tu te dois de l'apprécier malgré tout. Nous ne vivons pas dans les années 40, nous ne pouvons pas ressentir ce qu'a ressenti un spectateur de l'époque, et encore moins un spectateur suffisamment érudit en matière de cinéma pour comprendre en quoi Citizen Kane pouvait tout changer. Par contre, quand dans 30 ans, Speed Racer aura été reconnu comme la plus grande avancée cinématographique du début du XXIème Siècle, nous saurons ce que nous avons ressenti lorsque nous avons découvert ces innovations, tandis que les spectateurs du futur n'en auront aucune idée.
Ma philosophie, c'est qu'un bon film, c'est un film qui reste bon quel que soit le moment où tu le regardes pour la première fois. Soit dit en passant, deux de mes long-métrages favoris ont été tournés dans les années 20.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 22:42

Je suis complètement d'accord dans ton principe, à quelques nuances près.
Je pense de re-contextualiser peut aider à améliorer l'expérience, ne serait-ce que d'un point de vue historique du média. Par exemple l'invention de la motion Control, l'utilisation de la musique symphonique, la SF vieillie, sont aussi autant de facteurs qui expliquent pourquoi Star Wars est une avancée majeure dans l'histoire de la SF filmée. Surtout que le film à hélas pris un gros coup de vieux, donc quand un jeune le voit aujourd'hui, il ne comprends pas forcément pourquoi c'est censé être si "génial". On est alors obligé de contextualiser si tu veux lui en parler (surtout si tu as la chance de le voir en salle à l'époque)
Mais c'est comme les cours de latin à l'école. Ca ne t'aide pas forcément dans ta vie de tous les jours, mais cela peut te permettre de comprendre des choses. En soit, Star Wars (le premier) est complètement has been car multi copié et amélioré (ce que bcp de fanboys contesteront mais bon...) mais son contexte technique et artistique te permet de comprendre comment la SF à évolué jusqu'à nos jours.
Par contre, et là je te rejoins : "tu ne peux pas non plus partir du principe que, en raison de la place en question, tu te dois de l'apprécier malgré tout." effectivement, il y à des classique déclarés comme tels que je n'aime pas (Autant en Emporte Le Vent), voir que je trouve complètement mauvais (Full Metal Jacket). Le truc c'est que par exemple pour Ghost in The Shell, je pense pouvoir expliquer à mes jeunes élèves, pourquoi le fim de 95 est un classique, car effectivement "je l'ai vécu".
Pour Citizen Kane, 2001, La Guerre des Mondes (de George Pal), etc... nous ne pouvons qu'imaginer le ressenti du spectateur de l'époque. Et encore, qu'à resenti le spectateur devant Blade Runner. Pas grand chose apparemment au vu du bide du film, là où quelques "érudits" y ont vu un génie incompris (Guillermo del Toro qui l'à vu en salle à l'époque). Et en cela je rejoins ton exemple de Speed Racer (que j'ai apprécié) pour lequel nous pourrons "témoigner" dans le futur (voir même maintenant tant qu'à faire).

"Ma philosophie, c'est qu'un bon film, c'est un film qui reste bon quel que soit le moment où tu le regardes pour la première fois."
Dans un monde parfait, ce serait l'idéal. Hélas certains classiques, dont Satr Wars, ne peuvent se contenter de cela. A mon avis.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Aer le Mar 14 Avr 2015, 22:46

Amrith > Pas vraiment, on se connait trop bien tout les deux pour savoir que ce n'est pas une attaque dirigé contre lui vis à vis de ça, ni même vraiment une attaque. Si je tends souvent à valider les propos de Tetho, que je trouve en général intéressants et construits, je ne peux pas non plus hocher benoitement de la tête à tout ce qu'il dit. Et c'est bien normal, sinon il n'y aurait aucune discussion entre nous et donc aucun intérêt.

Tetho > Tu parles de Redline et Space Dandy, et tu oublies déjà Yamato 2199, qui a marché en grande partie grace à son aura et sa résonnance avec les parents qui voulaient le montrer à leurs enfants. C'est de l'ultra-safe, comme l'est l'adaptation de Buddha en films, mais en soit c'est aussi vain que les autres, voir plus vu que ça n'a rien d'original et qu'au fond ce n'est que faire du neuf avec du vieux. Du bon neuf, certes.

Du coup, ou faut il se placer ? Tu dis que les séries formellement bien faites doivent être saluer, nonobstant l'attrait ou non de chacun pour les dites séries. Je trouve ça assez moyen en soit. Je ne joue pas ici les hypocrites, je sais ce que représentent, par exemple, des séries comme les Highschool DxD que je m'envoie à chaque fournée disponible, et cette saison du printemps était déjà un pur win rien qu'avec la présence de la nouvelle série dans mon cas. Mais s'il n'y avait eu que ça, s'il n'y avait pas en ce moment ces Kekkai Sensen, ces Arslan Senki, je pleurerais toutes les larmes de mon corps de voir qu'il n'y a plus que ça de valable (à mes yeux). Si un jour le marché se trouve dominé totalement par le sujet de ce topic, je crois qu'effectivement il serait grand temps pour moi de me mettre au tricot, même si ça a peu de chance d'arriver. Est ce que ça veut dire pour autant que mon amour pour l'animation japonaise était maplacé ? Ou que je n'ai pas su évoluer avec l'époque et me tourner vers ce qui était maintenant présent ?

Je ne pense pas comme Amrith qu'à chaque nouvelle itération qui semble susceptible de vouloir plaire à l'otaku moyen soit forcément faite dans un mauvais sens (même si c'est dans un sens pour plaire, mais il faut plaire à son public), malgré le fait que chercher de nouveaux publics pourrait être intéressant en effet. Il y a eu et il y aura encore surement des adaptations de light novel, de visual novel, qui seront bien, relativement solides, avec un propos, quelque chose à dire ou même simplement de l'entertainment.

Ce qui est constatable par contre, c'est qu'en règle général les scénaristes de nos jours sont des branques. Pas que ceux d'avant étaient des génies sortit de la cuisse de Rhyvia, mais comme tu le soulignes pour Urobushi, ils avaient les bases - Urobushi que je continue de suivre parce que chacune de ses séries est venu supplanter la précédente en terme d'intérêt et de réalisation, et j'en ai rien à foutre que sa plus populaire soit MadoMagi, Psycho Pass vole quatorze mille kilomètres au dessus - bases qui semblent s'être un peu perdu en route et ne ressortent que de manière sporadique quand quelqu'un d'un peu cramé décide d'en faire usage, ou quand un studio adapte un manga/LN/VN "daté", de manière réelle ou dans l'esprit (genre Parasite, qui est daté, ou Kekkai Sensen, qui fait daté). Tu pourras dire ce que tu voudras, je ne validerais jamais l'adaptation d'un jeu d'idol comme une avancée majeur dans la culture visuelle (post)moderne japonaise. Si elle est bien faite, tant mieux pour les fans, c'est le plus haut statut qu'elle peut acquérir, et ça ça me gène, parce qu'il n'y a déjà plus d'idée de performance, d'élévation, simplement "faire le meilleur produit pour les fans". C'est se couper de tout public possible d'entrée de jeu. Je ne trouve pas la démarche très saine.

(la sincérité et la justesse de ton de Tamako LS sont formellement parasités par des personnages malvenus, je suis sur qu'avec d'autres personnages, plus sérieux, mieux construits, la réalisatrice pourrait faire des miracles, mais ça ne semble pas être son objectif premier, ce à quoi je n'ai pas grand chose à rétorquer dans le fond.)
(Et quelque chose à dire aussi...)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede George Isaac Newton le Mar 14 Avr 2015, 23:03

KARAFACTORY a écrit:dont Satr Wars




Merci.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Eltreum le Mar 14 Avr 2015, 23:04

Amrith pointe si bien les problèmes de l'animation japonaise :09:
Avec Tetho, ils proposent des idées de solutions possibles :04:

Si l'Occident pouvait aider à "(re)décoller" que ce soit par influences culturelles ou aide financière... Ou tout simplement que les japonais se rappellent pourquoi ils ont aimés l'animation gosses, c'est surement pas en regardant des filles buvant du thé et mangeant des gâteaux.

Maintenant, je pense pas que ça va changer avant (très) longtemps surtout que le moe pour le moe marche malheureusement aussi avec les occidentaux qui en redemandent (perso, je vois là un reflet de notre époque postmoderne si réjouissante).

Sinon, bon les films/séries US s'en tirent mieux certes mais c'est pas top non plus :|
R....

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Gemini le Mar 14 Avr 2015, 23:11

Kara >> Désolé de te décevoir, mais je n'ai pas découvert Star Wars en salle - je ne suis pas un vieux - et pourtant, j'ai adoré. Par contre, j'ai vu la Prélogie en salle, et... comment dire...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Ialda le Mar 14 Avr 2015, 23:24

mangakam a écrit:Et si on revenez au sujet initial qui est la série :)

EPS 02 : la série continue dans sa lancer avec nos fille qui rentre dans le club et choisisse leur instrument , avec notre héroïne qui veut nous faire croire qu'elle veut en changer mais malheureusement on y crois pas du tout suffit de voir l'opening et les Eyescatch .

Ah et un autre point qui ma prêter a sourire c'est l'objectif de la fanfare qui était tout aussi prévisible , car oui il est de bon ton de viser un objectif important que de glander surtout pour les japonais.


La mise en scène du vote était un bon moyen de continuer à s'inscrire dans ce thème des sentiments des personnages via-à-vis du concours.

Un joli second épisode qui m'a limite plus plût que le second, avec des passages plus comiques qui s'intègrent merveilleusement bien et qui sont amusants. Effectivement, comme pourrait dire Tetho la série donne une impression de maîtrise impressionnante.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede KARAFACTORY le Mar 14 Avr 2015, 23:36

GEROGES : Étonnant. mais bien fait.


ELTREUM : y'à du bon et du mauvais partout, mon bon. Mais clairement un pont serait providentiel. Mais comme tu dis : le public en voudrait-il ? Car bon, faire de l'art et des oeuvres cultes, ça paie pas souvent un loyer. Vois la traversée du désert de Scott après les bides successifs de Blade Runner et Legend. si l'on devait quantifier la qualité d'une oeuvre de pas son succès public : Independance Day serait un chef d’œuvre intemporel ^^ et Dark City, une merde à oublier....

GEMINI : Je vois, tu es un compagnon de souffrance, sois le bienvenu ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede mangakam le Mer 15 Avr 2015, 00:58

La mise en scène du vote était un bon moyen de continuer à s'inscrire dans ce thème des sentiments des personnages via-à-vis du concours.


Ialda "des sentiments des personnages" c'est juste les sentiments de Kumiko par rapport a ce vote qui est pris en compte , le groupe leur sentiment on en parle pas ou tu a vu quel autre personnage ?

Ou alors moi j'ai louper un truc sur ce point la^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Ialda le Mer 15 Avr 2015, 01:20

mangakam a écrit:Ialda "des sentiments des personnages" c'est juste les sentiments de Kumiko par rapport a ce vote qui est pris en compte , le groupe leur sentiment on en parle pas ou tu a vu quel autre personnage ?

Ou alors moi j'ai louper un truc sur ce point la^^


Aoi, aussi. En plus de fournir ainsi un contrepoint à Kousaka ça a fournit la base à la discussion dans la scène d'après sur les hésitations de l'héroine. Les différents choix de ce trio de personnages dans cette scène vient conforter leur psychologie.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede mangakam le Mer 15 Avr 2015, 02:38

Aoi oui je suis d'accord , par contre Kousaka j'ai l'impression qu'elle s'en ficher de ce que pense Kumiko elle me donner l'impression de quelqu’un qui avais passer a autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Tetho le Mer 15 Avr 2015, 15:51

Amrith > Le contexte à changé aussi. Tu parlais plus haut des déçus de la pop culture US, ce sur quoi je te rejoins vu que, par exemple, durant notre adolescence le paysage des blockbusters américains était d'une pauvreté effroyable. Grosso-merdo entre Jurassic Park et Lord of the Ring on s'est tapé des années de blockbusters dont le seul argument de vente était leur SFX. Il y avait des exceptions, bien sûr, des Titanic ou des The Matrix, mais le niveau moyen était raz du plancher. Du coup à coté tu vois Akira ou Ghost in the Shell, ça te captive.
Aujourd'hui les blockbusters US sont d'une toute autre qualité. On peut reprocher bien des choses au multiverse Marvel mais ses films sont de l'entertainment de qualité. C'est bien écrit, bien interprété, bien filmé, bien SFXé... On est à des années lumières de Godzilla 98 ou Lost in Space. Et même constat pour les séries TV qui n'ont jamais bénéficié d'autant de soins. Avec ça le geek live aura beaucoup moins le besoin d'aller voir ailleurs pour trouver chaussure à son pied.

Maintenant ton idée d'aller voir ailleurs et de tabler sur le fait que le public suivra si l'industrie change de cap fait sens, mais ça pose tellement de problème en amont.
Comment toucher ce public ? Déjà rien qu'au Japon l'échec d'une case comme noitaminA, qui ne déméritait pas à ses débuts mais qui est passée de "la case des animes qui n'ont pas de place ailleurs" à "la case avec des animes moe comme partout ailleurs et un truc de Yuasa parfois" montre que même à domicile c'est un défi. A l'étranger il y aurait moyen, mais là aussi il faut toucher ce public. Enfin la partie prête à payer de ce public, l'argent restant le nerf de la guerre, pas les 3 millions qui ont téléchargé les leaks de Game of Throne ce week-end. Chez nous Canal avait fait un effort considérable pour présenter les bonnes séries au public, mais malgré les bonnes audiences d'une émission comme la Kaz, ça restait inférieur à ce que la rererererediffusion des Simpsons faisait :/
Et la dernière fois qu'un studio a clairement capitalisé sur le marché occidental(/US), ça a donné Gonzo, avec une production très éclectique et du bon comme du moins bon, mais surtout un crash monumental quand la bulle US a explosée. Du coup les producteurs japonais se sont repliés massivement sur les fans locaux, qui eux ne partiront pas, et si ils tentent de plus en plus de recapitaliser sur les marchés extérieurs, ce n'est plus ce que c'était il y a 10 ans, ne serait-ce que parce que le marché du simulcast n'est pas celui des DVD.

Mais j'ai du mal à voir quand a eu lieu le shift commercial. Après tout la politique de qualité de la Sunrise dans la seconde moitié des années 90 payait, ils arrivaient même à vendre du Gasaraki alors que c'est sans conteste un des animes les plus abrupts et difficiles d'accès qu'il soit.
C'est probablement quand les chaines ont arrêté de financer que tout est parti en vrille, après tout les anime Wowow ont gardé une vraie constance jusqu'au bout. Mais ensuite on revient à noitaminA et son échec dans sa mission originale.



Kara > Disons que j'essaye de conserver une certaine capacité à l'émerveillement. C'est un sentiment précieux, l'émerveillement, surtout dans notre monde actuel.
Si tu te souviens pas, pour Madoka 3.0 mes principaux reproches touchaient surtout à l'écriture complètement indigente de la seconde moitié du film, et le fait que le film était plus ou moins pensé pour donner aux fans tout ce que ces derniers désiraient. Ce qu'on t'as fait comprendre c''est que ce que toi t'y as vu n'était absolument pas innovant ou original, mais présent depuis ~8 ans dans le genre.
Encore une fois la loi des rendements décroissants appliqué à la culture, je n'y crois pas. Pour moi Avatar a su séduire un public qui ne regarde que rarement de la SF non pas pour son univers coloré mais un peu bateau, mais à cause de son écriture ciselée pour gagner l'adhésion du public. A un point où ça en devient presque malhonnête. Je ne doute pas que l'aspect SF ait joué, mais c'est secondaire. Ces personnes ont forcément bien vus quelques films de SF avant, alors pourquoi celui là en particulier ? Et comme on retrouve exactement le même genre d'écriture dans Titanic, les troisième classe sont les Na'vis et les premières les militaires, je suis assez confiant en mon analyse.
A titre d'exemple en même temps ou juste après Madoka (TV) on a eu Heartcatch et Smile Precure, deux séries que j'ai regardé avec l'âme d'une gamine de 7 ans tant c'était bien fait.



Gemini > Je pense que tu fais erreur. La recontextualisation n'est pas un processus de l'ordre de l'affect ou des sensations, c'est un processus intellectuel, de l'ordre de la raison. Le but n'est pas de repenser le film tel que les spectateurs l'ont découvert à l'époque ou de se remettre dans les conditions. Non, la recontextualisation c'est ce qui nous empêche de ricaner bêtement devant le T-1000 sous sa forme de métal liquide, voir de continuer a être un peu impressionnés par l'effet, c'est ce qui nous empêche de ricaner bêtement devant Jung qui vient d'URSS dans GunBuster, devant les tours jumelles dans A.I.. C'est ce qui nous empêche de trouver la mise en scène de Metropolis lourde. On ne reverra jamais Metropolis comme à l'époque, ne serait-ce à cause des scènes perdues, mais aussi parce qu'il faudrait le projecteur d'époque, le film d'époque, l'orchestre qui joue à coté... C'est un effort vain que de chercher à retrouver ça. Par contre on peut faire l'effort de comprendre pourquoi ce film est ainsi. Pourquoi Die Hard n'est pas qu'un simple bon film d'action, ou Jurassic Parc un bon film d'aventure mais bien des révolutions en leurs temps. Et pourquoi Citizen Kane, voila tu m'as compris.

Le cinéma est un art encore jeune, mais, par exemple, en littérature il est impossible d'approcher des œuvres d'un certain age sans les recontextualsier. Prend Les Rougon-Macquart, l'opus magnum de Zola et un des chefs-d'œuvre incontesté de la littérature francophone. Ben sans recontextualisation c'est pas facile. L'obsession de Zola pour la génétique et l'hérédité alors que ces sciences étaient balbutiantes peut vite se révéler dérangeante, voir fausser la lecture, quand il arrive à faire de l'alcoolisme ou de la propension à la violence ou au crime des caractères héréditaires. Zola, homme de gauche et héros de l'affaire Dreffus, en vient a faire passer des idées qu'aucun facho de droite n'oserait professer aujourd'hui. Mais pour l'époque c'était l'état actuel des connaissances scientifiques, et dans ce cadre du naturalisme Zolien ça se devait d'être intégré. Et d'une certaine façon ça renforce l'authenticité de ces chroniques du second empire commencées à peine le régime abolit.
Et plus on avance, plus c'est une nécessité. L'œuvre de Rabelais, pourtant écrite en français, nous est complètement illisible. Quand à celle d'Homère, aussi fondatrice soit-elle, elle est d'un abrupte et emprunte d'une telle lourdeur que la lire demande de vrais efforts. Je doute que qui que ce soit aujourd'hui soit capable d'apprécier les aventures d'Ulysse comme le divertissement qu'elles pouvaient être il y a 2700 ans.



Aer > En fait je n'ai oublié ni Yamato, ni Gundam (UC/origin). Mais ces titres ont été des succès, justement, et tu le sait aussi bien que moi c'est parce qu'ils appartiennent à une franchise populaire. C'est pas pour rien que la Sunrise a forcée la présence de Char dans l'OVA 1 de The Origin afin de pouvoir le mettre sur les affiches et les bandes annonces sans que ça ressemble à une arnaque comme Kaworu dans Eva 1.0.
Redline et Dandy n'avaient que leurs qualités propres pour convaincre, et ben voila quoi... Pas que je dénigre Yamato ou les OVA Gundam, mais elles partaient en terrain conquis.

Alors bien sur que The iDOLM@STER n'est pas le quarantième impact de l'animation japonaise, mais c'est une série pleine de qualité et très bien réalisée. Et mine de rien c'est déjà pas mal. En tout cas c'est clairement au dessus de l'œuvre de Kaneko Hikaru que tu mentionnes plus haut. Des trucs comme aniM@S, Ano Hana ou Tamako Love Story je peux les aimer sincèrement pour ce qu'ils sont, contrairement à un High School of the Dead qui pourtant est ce qui se fait de mieux dans le genre baston + nana à oilp.
Donc si c'est bon, je ne boude pas mon plaisir parce que lycée ou je ne sais quoi. Je suis désolé mais un titre comme Ano Hana ça tire la prod vers le haut malgré tout par ses ambitions, parce que c'est pas du harem, parce ça raconte quelque chose, parce que ça a des personnages qui sont caractérisés comme des êtres humains, parce que (dans l'ensemble) ça ne prend pas le spectateur en otage émotionnel à la Jun Maeda, parce que c'est probablement le meilleur travail de Nagai, Okada et Tanaka dans leurs domaines respectifs... Ouais ça n'a pas de vraies ambitions de world building, et alors ? Et si The iDOLM@STER est clairement un anime réalisés par une bande de fans (fans très doués) avec un budget monstrueux, c'est quand même un titre de qualité. Il suffit de voir la foule d'anime d'idols qui s'est jeté dans son sillage avec une qualité autrement moindre pour s'en convaincre. Si les Love Live! et consorts avaient bénéficié du même soin, peut-être que l'anime d'idol serait plus digne d'intérêt au delà des cercles de fans du genre.


(bon la rédaction de ce poste s'éternise et je commence à ne plus trop savoir ce ue je voilais dire, il vaut mieux probablement arrêter là :20: )


George > PURE.GENIUS.
(dommage que pour nous français ça passe moyen en comprenant ce qui se dit vraiment)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Gemini le Mer 15 Avr 2015, 16:16

Tetho >> C'est sciemment que tu traites de "lourde" deux de mes oeuvres favorites, à savoir le Metropolis de Fritz Lang et L'Iliade d'Homère ?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités