Amrith > Le contexte à changé aussi. Tu parlais plus haut des déçus de la pop culture US, ce sur quoi je te rejoins vu que, par exemple, durant notre adolescence le paysage des
blockbusters américains était d'une pauvreté effroyable. Grosso-merdo entre
Jurassic Park et
Lord of the Ring on s'est tapé des années de
blockbusters dont le seul argument de vente était leur SFX. Il y avait des exceptions, bien sûr, des
Titanic ou des
The Matrix, mais le niveau moyen était raz du plancher. Du coup à coté tu vois
Akira ou
Ghost in the Shell, ça te captive.
Aujourd'hui les
blockbusters US sont d'une toute autre qualité. On peut reprocher bien des choses au multiverse Marvel mais ses films sont de l'entertainment de qualité. C'est bien écrit, bien interprété, bien filmé, bien SFXé... On est à des années lumières de
Godzilla 98 ou
Lost in Space. Et même constat pour les séries TV qui n'ont jamais bénéficié d'autant de soins. Avec ça le
geek live aura beaucoup moins le besoin d'aller voir ailleurs pour trouver chaussure à son pied.
Maintenant ton idée d'aller voir ailleurs et de tabler sur le fait que le public suivra si l'industrie change de cap fait sens, mais ça pose tellement de problème en amont.
Comment toucher ce public ? Déjà rien qu'au Japon l'échec d'une case comme noitaminA, qui ne déméritait pas à ses débuts mais qui est passée de "la case des animes qui n'ont pas de place ailleurs" à "la case avec des animes moe comme partout ailleurs et un truc de Yuasa parfois" montre que même à domicile c'est un défi. A l'étranger il y aurait moyen, mais là aussi il faut toucher ce public. Enfin la partie prête à payer de ce public, l'argent restant le nerf de la guerre, pas les 3 millions qui ont téléchargé les
leaks de
Game of Throne ce week-end. Chez nous Canal avait fait un effort considérable pour présenter les bonnes séries au public, mais malgré les bonnes audiences d'une émission comme la Kaz, ça restait inférieur à ce que la rererererediffusion des
Simpsons faisait :/
Et la dernière fois qu'un studio a clairement capitalisé sur le marché occidental(/US), ça a donné Gonzo, avec une production très éclectique et du bon comme du moins bon, mais surtout un crash monumental quand la bulle US a explosée. Du coup les producteurs japonais se sont repliés massivement sur les fans locaux, qui eux ne partiront pas, et si ils tentent de plus en plus de recapitaliser sur les marchés extérieurs, ce n'est plus ce que c'était il y a 10 ans, ne serait-ce que parce que le marché du
simulcast n'est pas celui des DVD.
Mais j'ai du mal à voir quand a eu lieu le
shift commercial. Après tout la politique de qualité de la Sunrise dans la seconde moitié des années 90 payait, ils arrivaient même à vendre du
Gasaraki alors que c'est sans conteste un des animes les plus abrupts et difficiles d'accès qu'il soit.
C'est probablement quand les chaines ont arrêté de financer que tout est parti en vrille, après tout les anime Wowow ont gardé une vraie constance jusqu'au bout. Mais ensuite on revient à
noitaminA et son échec dans sa mission originale.
Kara > Disons que j'essaye de conserver une certaine capacité à l'émerveillement. C'est un sentiment précieux, l'émerveillement, surtout dans notre monde actuel.
Si tu te souviens pas, pour
Madoka 3.0 mes principaux reproches touchaient surtout à l'écriture complètement indigente de la seconde moitié du film, et le fait que le film était plus ou moins pensé pour donner aux fans tout ce que ces derniers désiraient. Ce qu'on t'as fait comprendre c''est que ce que toi t'y as vu n'était absolument pas innovant ou original, mais présent depuis ~8 ans dans le genre.
Encore une fois la loi des rendements décroissants appliqué à la culture, je n'y crois pas. Pour moi
Avatar a su séduire un public qui ne regarde que rarement de la SF non pas pour son univers coloré mais un peu bateau, mais à cause de son écriture ciselée pour gagner l'adhésion du public. A un point où ça en devient presque malhonnête. Je ne doute pas que l'aspect SF ait joué, mais c'est secondaire. Ces personnes ont forcément bien vus quelques films de SF avant, alors pourquoi celui là en particulier ? Et comme on retrouve exactement le même genre d'écriture dans
Titanic, les troisième classe sont les Na'vis et les premières les militaires, je suis assez confiant en mon analyse.
A titre d'exemple en même temps ou juste après
Madoka (TV) on a eu
Heartcatch et
Smile Precure, deux séries que j'ai regardé avec l'âme d'une gamine de 7 ans tant c'était bien fait.
Gemini > Je pense que tu fais erreur. La recontextualisation n'est pas un processus de l'ordre de l'affect ou des sensations, c'est un processus intellectuel, de l'ordre de la raison. Le but n'est pas de repenser le film tel que les spectateurs l'ont découvert à l'époque ou de se remettre dans les conditions. Non, la recontextualisation c'est ce qui nous empêche de ricaner bêtement devant le T-1000 sous sa forme de métal liquide, voir de continuer a être un peu impressionnés par l'effet, c'est ce qui nous empêche de ricaner bêtement devant Jung qui vient d'URSS dans
GunBuster, devant les tours jumelles dans
A.I.. C'est ce qui nous empêche de trouver la mise en scène de
Metropolis lourde. On ne reverra jamais
Metropolis comme à l'époque, ne serait-ce à cause des scènes perdues, mais aussi parce qu'il faudrait le projecteur d'époque, le film d'époque, l'orchestre qui joue à coté... C'est un effort vain que de chercher à retrouver ça. Par contre on peut faire l'effort de comprendre pourquoi ce film est ainsi. Pourquoi
Die Hard n'est pas qu'un simple bon film d'action, ou
Jurassic Parc un bon film d'aventure mais bien des révolutions en leurs temps. Et pourquoi
Citizen Kane, voila tu m'as compris.
Le cinéma est un art encore jeune, mais, par exemple, en littérature il est impossible d'approcher des œuvres d'un certain age sans les recontextualsier. Prend
Les Rougon-Macquart, l'opus magnum de Zola et un des chefs-d'œuvre incontesté de la littérature francophone. Ben sans recontextualisation c'est pas facile. L'obsession de Zola pour la génétique et l'hérédité alors que ces sciences étaient balbutiantes peut vite se révéler dérangeante, voir fausser la lecture, quand il arrive à faire de l'alcoolisme ou de la propension à la violence ou au crime des caractères héréditaires. Zola, homme de gauche et héros de l'affaire Dreffus, en vient a faire passer des idées qu'aucun facho de droite n'oserait professer aujourd'hui. Mais pour l'époque c'était l'état actuel des connaissances scientifiques, et dans ce cadre du naturalisme Zolien ça se devait d'être intégré. Et d'une certaine façon ça renforce l'authenticité de ces chroniques du second empire commencées à peine le régime abolit.
Et plus on avance, plus c'est une nécessité. L'œuvre de Rabelais, pourtant écrite en français, nous est complètement illisible. Quand à celle d'Homère, aussi fondatrice soit-elle, elle est d'un abrupte et emprunte d'une telle lourdeur que la lire demande de vrais efforts. Je doute que qui que ce soit aujourd'hui soit capable d'apprécier les aventures d'
Ulysse comme le divertissement qu'elles pouvaient être il y a 2700 ans.
Aer > En fait je n'ai oublié ni
Yamato, ni
Gundam (UC/origin). Mais ces titres ont été des succès, justement, et tu le sait aussi bien que moi c'est parce qu'ils appartiennent à une franchise populaire. C'est pas pour rien que la Sunrise a forcée la présence de Char dans l'OVA 1 de
The Origin afin de pouvoir le mettre sur les affiches et les bandes annonces sans que ça ressemble à une arnaque comme Kaworu dans
Eva 1.0.
Redline et
Dandy n'avaient que leurs qualités propres pour convaincre, et ben voila quoi... Pas que je dénigre
Yamato ou les OVA
Gundam, mais elles partaient en terrain conquis.
Alors bien sur que
The iDOLM@STER n'est pas le quarantième impact de l'animation japonaise, mais c'est une série pleine de qualité et très bien réalisée. Et mine de rien c'est déjà pas mal. En tout cas c'est clairement au dessus de l'œuvre de Kaneko Hikaru que tu mentionnes plus haut. Des trucs comme
aniM@S,
Ano Hana ou
Tamako Love Story je peux les aimer sincèrement pour ce qu'ils sont, contrairement à un
High School of the Dead qui pourtant est ce qui se fait de mieux dans le genre baston + nana à oilp.
Donc si c'est bon, je ne boude pas mon plaisir parce que lycée ou je ne sais quoi. Je suis désolé mais un titre comme
Ano Hana ça tire la prod vers le haut malgré tout par ses ambitions, parce que c'est pas du harem, parce ça raconte quelque chose, parce que ça a des personnages qui sont caractérisés comme des êtres humains, parce que (dans l'ensemble) ça ne prend pas le spectateur en otage émotionnel à la Jun Maeda, parce que c'est probablement le meilleur travail de Nagai, Okada et Tanaka dans leurs domaines respectifs... Ouais ça n'a pas de vraies ambitions de
world building, et alors ? Et si
The iDOLM@STER est clairement un anime réalisés par une bande de fans (fans très doués) avec un budget monstrueux, c'est quand même un titre de qualité. Il suffit de voir la foule d'anime d'
idols qui s'est jeté dans son sillage avec une qualité autrement moindre pour s'en convaincre. Si les
Love Live! et consorts avaient bénéficié du même soin, peut-être que l'anime d'
idol serait plus digne d'intérêt au delà des cercles de fans du genre.
(bon la rédaction de ce poste s'éternise et je commence à ne plus trop savoir ce ue je voilais dire, il vaut mieux probablement arrêter là
)
George > PURE.GENIUS.
(dommage que pour nous français ça passe moyen en comprenant ce qui se dit vraiment)