Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede guwange le Sam 17 Jan 2015, 18:45

Toujours pas vu, mais j'ouvre ce topic en prévision de nos futures avis.

Le dernier Bakast vient de sortir et a pour sujet : Marnie.
Il n'y a pas de spoil dans cette vidéo pour ceux qui se sont renseignés sur ce long-métrage à travers des articles et interviews de Yonebayashi, Ando etc...
Par contre, pour les personnes qui comptent se rendre au cinéma à l'aveuglette sans avoir d'infos, mieux vaut ne pas regarder cette vidéo.



Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede shun le Sam 17 Jan 2015, 23:34

Curieux de lire des avis. J'ai été déçu par les 2 derniers films.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4694
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede Xanatos le Mer 21 Jan 2015, 11:42

Image

J'ai donc vu Souvenirs de Marnie lundi dernier.
J'avais déjà bien aimé Arrietty le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yobenayashi que j'ai trouvé très bon et agréable mais pas exceptionnel, ni inoubliable.
En revanche, j'ai adoré son deuxième long métrage que je trouve largement meilleur que son premier film.
Pas vraiment au niveau de la réalisation technique, Arriety dans ce domaine est nettement supérieur.

C'est plutôt au niveau de l'histoire que Marnie m'a infiniment plus captivé.

Anna, l'héroïne de ce film est une jeune fille dépressive, renfermée, taciturne et désabusée. De plus, elle souffre de çrises d'asthme.
Sa mère adoptive, folle d'inquiétude pour Anna consulte un médecin et lui demande ce qu'elle doit faire.
Le docteur lui préconise d'envoyer sa fille adoptive voir son oncle et sa tante à la campagne durant ses vacances, selon lui, l'air plus sain de la campagne fera du bien à ses poumons et cela lui ferait du bien de vivre temporairement dans un nouveau cadre de vie.

Anna est loin de se douter qu'elle rencontrera une personne qui bouleversera à jamais le cours de sa vie...

Souvenirs de Marnie est un film qui est très mélancolique et sentimental, et ce, sans sombrer dans le pathos.
L'évolution psychologique de Anna est bien menée et ne semble jamais abrupte, quant à son amitié envers Marnie, elle est incroyablement belle et émouvante.

Les scènes où elles interagissent ensemble et se confient l'une à l'autre sont traitées avec finesse et justesse et sont extrêmement touchantes.

À ce titre, le dernier tiers de l'intrigue est un joyau d'émotion, touchant directement le cœur du spectateur.

De plus, le récit sait ménager certaines surprises ainsi que certains rebondissements.

Je m'attendais à voir un bon film, il m'a comblé au delà de mes espérances, et s'est avéré être superbe, poétique, poignant et captivant.

Je suis ravi de l'avoir vu au cinéma, cela valait vraiment le coup !
Je le recommande fortement ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede guwange le Mer 21 Jan 2015, 14:30

Et voilà, un premier avis, en tout cas un Ghibli au ciné ça ne se refuse pas et je compte aller le voir soit lundi ou mardi prochain. 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede guwange le Mer 28 Jan 2015, 20:08

J'ai vu Marnie hier et je rejoins l'avis de Xanatos, c'est une réussite que je préfère à Arrietty car on a là une histoire complète qui se suffit à elle-même, là où dans Arrietty, on assiste à une sorte de prologue appelant d'autres développements.

Xanatos a écrit:
J'ai donc vu Souvenirs de Marnie lundi dernier.
J'avais déjà bien aimé Arrietty le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yobenayashi que j'ai trouvé très bon et agréable mais pas exceptionnel, ni inoubliable.
En revanche, j'ai adoré son deuxième long métrage que je trouve largement meilleur que son premier film.
Pas vraiment au niveau de la réalisation technique, Arriety dans ce domaine est nettement supérieur.


Alors Arrietty, c'est environ 76 000 dessins et Marnie ( pas sûr ) à peu près 80 000 dessins pour une durée équivalente.
Dans Marnie, on voit + de décors différents ( pas un huit-clos à la Arrietty ) et on a des scènes de foules, le genre de choses qui consomment du dessin.
Dans Arrietty, il est vrai qu'il y a + de gestuelle dans le sens où l'héroïne se doit d'être virevoltante, acrobatique pour esquiver les dangers dû au gigantisme qui l'entoure.
Du coup, c'est vrai que ça peut impressionner + de voir se mouvoir ces petits humains dans Arrietty ( surtout le perso principal ).
Je mettrai ces 2 films à un niveau équivalent, niveau plastique.

Xanatos a écrit:C'est plutôt au niveau de l'histoire que Marnie m'a infiniment plus captivé.

Anna, l'héroïne de ce film est une jeune fille dépressive, renfermée, taciturne et désabusée. De plus, elle souffre de çrises d'asthme.

Souvenirs de Marnie est un film qui est très mélancolique et sentimental, et ce, sans sombrer dans le pathos.
L'évolution psychologique de Anna est bien menée et ne semble jamais abrupte, quant à son amitié envers Marnie, elle est incroyablement belle et émouvante.

Les scènes où elles interagissent ensemble et se confient l'une à l'autre sont traitées avec finesse et justesse et sont extrêmement touchantes.

À ce titre, le dernier tiers de l'intrigue est un joyau d'émotion, touchant directement le cœur du spectateur.

De plus, le récit sait ménager certaines surprises ainsi que certains rebondissements.

Je m'attendais à voir un bon film, il m'a comblé au delà de mes espérances, et s'est avéré être superbe, poétique, poignant et captivant.

Je suis ravi de l'avoir vu au cinéma, cela valait vraiment le coup !
Je le recommande fortement ! :D


Oui, je suis d'accord, Anna est le genre de perso depressif, renfermé qui aurait pu paraître chiant à suivre, le genre de perso qui aurait pu facilement devenir "tête à claque", un syndrôme connu chez certains persos de l'anirobot. :mrgreen:
Mais là, elle est traitée avec justesse, même ses sautes d'humeur, on peut les comprendre si on a déjà été confronté dans la vraie vie à des personnes en pleine crise d'adolescence.

Il faut être compréhensif, nous avec notre regard d'adulte, on peut être amené à se dire qu'elle est à côté de la plaque, lorsqu'elle juge sa "tante" etc... mais on est compréhensif quand on voit que ça émane d'une adolescente renfermée sur elle même. Bien entendu, une adolescente peut sur le moment nous dépiter mais avec le recul, on les comprends. En cela, la fin montre à quel point le perso d'Anna est bien traité.
[Montrer] Spoiler
Quand le spectateur avait tout compris suite à l'explication de la peintre, on pensait que Anna avait elle aussi tout saisi. Et quand on voit qu'elle comprend cela bien après, on peut se dire qu'elle est lente à la détente, que Yonebayashi a peut-être fait cela pour que même les enfants le comprennent. En rajouter une couche qui peut nous paraître inutile, à nous adultes. Mais après être sorti du cinéma, je me suis dit que c'était au contraire bien joué, car oui, dans la réalité les adolescents peuvent être long à la détente et ne comprennent qu'avec du concret. Et ça avait aussi un intérêt de voir Anna bouleversée, en étant émue d'une histoire étrangère à elle-même ( même si elle a fréquentée Marnie à travers ses rêves etc...) et d'être émue encore une fois quand elle découvre la filiation.


Voilà, un développement traité avec sincérité si je dois résumer l'intrigue de ce film.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede Ialda le Ven 03 Avr 2015, 02:15

Enfin vu aussi pour ma part, et j'ai bien plus apprécié que la plupart des Ghibli récents - Kaguya hime mis à part, et sachant que sur Arietty le précédent et premier film de Hiromasa Yobenayashi j'avais dormis quasiment du début à la fin.

D'accord aussi avec Xanatos et guwange à propos d'Anna : d'un personnage à priori négatif, le film arrive à en dresser un portrait crédible, juste et particulièrement attachant. L'évolution du personnage dans les dernières scènes reste naturelle et ne fait pas forcée (très joli le "ma mère" au moment de dire au revoir à Hisako, avec l'animation des mimiques pour souligner le tout).

Particulièrement bien aimé aussi les décors, les scènes de vie à la campagne, la fête...

Plus que tout le reste, c'est une jolie histoire à la fois douce et amère, qui propose une belle émotion avec beaucoup de retenu (mis à part le passage un peu sturm und drang du moulin ? Je l'ai trouvé peut-être un peu outré, bcp pour pas grand chose, sur le coup), bref quelque chose de trop rare sur nos écrans aujourd'hui.

Donc oui, bon film, effectivement assez mélancolique, jouant sur une tournure d'humeur particulière. Pas un Ghibli destiné à marquer les esprits je pense, plus destiné à jouer la carte de la discrétion à la façon d'un omoide poroporo au sein du parcours du studio, mais beau film quand même, et qui a du coeur.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede guwange le Lun 13 Juil 2015, 15:36

Bon, c'est sorti en blu-ray, s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas. 8)
A noter que le producteur de ce film Yoshiaki Nishimura ( aussi producteur de Kaguya ) a crée le studio Ponoc :

http://www.ponoc.jp/

Pour l'instant, ils ont sorti une pub réalisée par Yoshiyuki Momose :



A voir si ce studio va se cantonner à autre chose que des pubs, à l'avenir ?

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Ghibli : Souvenirs de Marnie.

Messagede Sora334 le Mar 14 Juil 2015, 01:07

J'ai également vu le film et mon opinion est vraiment différente de la votre.

D'un côté je vous rejoint sur l'histoire et le personnage d'Anna. On se prend au jeu facilement et le récit devient assez intéressant au fur et a mesure qu'on progresse. C'est d'un côté un parti pri reussi d'avoir fait d'une jeune ado renfermée l'héroïne en même temps que la force du film. Ce qui lui arrive, ce qu'elle découvre, c'est mignon et touchant. Et je rejoins l'avis de Guwange en ce qui concerne le traitement d'Anna, même si ça paraît redondant, c'était une assurance a prendre pour être sur que tous les spectateurs aient compris la même chose...
[Montrer] Spoiler
En ce qui concerne sa filiation avec Marnie. Même si j'aurai préféré qu'on en reste aux révélations que les images racontaient bien mieux d'elles mêmes que l'explication abrupte... Au moins le personnage est apprécié pour son empathie.


Après je suis assez déçus par le film sur sa plastique. Il y a tellement peu d'ambition que c'en est assez triste au niveau de l'animation justement. C'est fade et plat, mis à part quelques scènes qui en mette plein les mirettes, et que l'on compte sur les doigts de la main, le film est trop calme à ce niveau et le studio m'avait habitué à plus de tentatives et de travail.

Après je ne saurai pas juger de par le nombre de dessin mais Arietty m'avait plus impressionner avec un storyboard bien plus riche, de la matière, des couleurs, de l'imagination a chaque plan. Dans Marnie les décors sont beaux, certains riches (la chambre d'Anna par exemple.) mais ça reste des environnements calme et banale (la rivière, le moulin, la campagne bien terne au niveau des couleurs.) la où dans Arietty chaque pièce est propice aux rêves et on a bien plus d'imagination au travail bien que le nombre de dessin soit inférieur. Bon j'essayerai de révisioner Arietty pour appuyé mes propos (vu il y a bien 4 ans au cinéma.)

Mais cela ne change pas mon point de vue sur Marnie, une petite histoire mignonne à la plastique et l'animation trop peu ambitieuses, ce qui est bien dommage de quitter Ghibli par la petite porte.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités