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Animanga : Discussions sur les animés et mangas
moe is the cancer killing anime
A 20:17 c'est surtout machin-truc au premier plan en 3D que je trouve mal intégré, pas l'explosion elle même qui réagit bien avec le monstre.
A 21:33 pareil, les effets d'eau en 3D jurent plus que le les explosions à la main.
Non vraiment les FX d'Hashimoto rendent super et participent vraiment au rendu réussi de l'action.
Par contre les persos en 3D, dis moi que ça c'est pas ultra moche.Les manches aux polygones visibles, le rendu des cheveux, de la structure métalique, les ombres trop liquides dans leurs mouvements... Ouais c'est le genre de plan qui me fait saigner les yeux, et pas qu'un peu.
Et le visage est clairement une texture plaquée sur le modèle, regarde comment ça se déforme pendant les mouvements.
Cette discussion à déjà eu lieue des dizaines de fois et la réponse est toujours la même : le moe n'est pas un problème en lui-même, c'est le fait qu'il soit le seul objectif de beaucoup de séries.Yomiko Readman pourrait être considérée comme un personnage moe, ça n'enlèvera rien aux qualité d'un Read or Die.
"Le public otaku veut du moe" est une lecture de marketeux frileux.
Les otaku ne savent pas ce qu'ils veulent, tout simplement. C'est pas Kancolle qui va exploser les records de vente comme Shingeki no Kyojin. Et tu peux remonter tout un tas de séries qui se sont vendues par paquebots, il n'y aucune cohérence avec ce que le public semble vouloir.
Je pense pas avoir besoin de rappeler combien de série majeure de l'animation japonaise ont été très mal reçues avant de devenir culte un peu plus tard.
On ne fait rien de bien en faisant juste "ce que les gens veulent".
Là tu me sors un discours d'artiste (que je valide à 100%, bien entendu).
Ca c'est pas nouveau. C'est pareil aux USA pour les films à FX, et en France pour les comédies familiales.
Et en y réfléchissant cinq secondes, c'est parfaitement logique : si tout le monde fait la même chose, tout le monde est en concurrence directe. Et tout le monde se casse la gueule. C'est exactement ce qui se passe dans le milieu du jeu vidéo ou des extrêmement chers se font tous concurrences pour ne pas être le moins rentable.
Pendant ce temps, un mec fait un jeu où tu casses des cubes et il les déglingue tous.
Et quand je parle de séries culte, je parle pas masturbartistiquement culte, je parle de séries réellement rentables. Genre Gundam ou Evangelion. Qu'on me dise que c'est pas de Gundam même que vient cette idée que c'est le marchandising (soit le gunpla) qui rapporte réellement.
Et Madoka doit être le truc le plus à l'opposé du monde d'une série magical girl classique. Il n'y a pas y avoir plus d'une demi-seconde de propos réellement classique là-dedans.
C'est une série qui a marché justement parce qu'elle a dépassée son public cible, exactement comme K-ON!.
Il y a cette demande que personne ne peut formuler parce qu'elle n'existe tout simplement pas encore. Cette exactement ce qui est symptomatique de ce genre de succès qui est "d'habitude j'aime tel truc, mais là je trouve ça génial".
Jamais ils n'avaient pensé que leur prochaine série pourrait être du magical girl, et pourtant c'était du magical girl. C'est pas juste que les étoiles se sont alignées, pour ça marche à ce point il faut qu'il existe un réel désir de voir ce truc là en particulier.
Non, c'est pas pareil, parce que dans les deux cas que tu cites, ça marche. Le label moe n'est absolument pas un facteur qui marche en soit, d'ou le fait que Rhyvia parle de Shingeki no Kyojin. Avant y'avait Love Live (ok moe), et avant... je sais déjà plus, faut regarder les chiffres.
Mais tout ça pour dire qu'actuellement l'offre créé la demande dans la japanime, pas l'inverse. Les producteurs tentent tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pour voir si ça marche et reproduire le concept. C'est pas pour rien qu'à chaque fois qu'un anime marche, il fait des petits (K-on, Idolm@ster, MadoMagi...) - voir des suites à plus soif comme Bakemonogatari. On va avoir notre lot d'anime à la SnK dans un futur proche.
Tetho a écrit:Rhyvia > gaffe, le plus gros succès en ventes de ces dernières années c'est Love Live 2, 110 000ex sur le vol 1, qui ne se sont vendues qu'à causes des cartes exclu et des bons de tirage au sort pour un event dispo avec. Et devine ce qu'il y a dans le vol 1 de KanColle.
Ce que je disais c'était "les modèles 3D sont grossiers et se voient trop". Toi peut-être que t'y voit que du feu, mais sur les plans incriminés et d'autres pour moi ça crève les yeux. Je sais bien que c'est censé être l'avenir de l'animation jpn, mais pour moi c'est juste moche, comme Sidonia ou Aoki Hagane no arpeggio. La comparaison avec les cuts en 2D le rend évident.
Pour les explosions, le fait que machin-truc ne soit pas éclairé comme il faut, j'y vois plus une faiblesse de la 3D qu'un problème avec la 2D.
Et Rhyvia a raison, Madoka n'est de la magical girl que dans la forme pour faire illusion
Y voir quelque chose qui "dépasse" la magical girl classique c'est méconnaitre le genre.
Blade Runner a été diffusé à l'époque dans un montage qui aujourd'hui est unanimement considéré comme raté et contraire aux intentions de scott. Ceci explique celà.
C'est pas la question. Space Dandy était voué à se vautrer dans tout les cas, et s'ils rentrent dans leurs frais ça sera déjà super.
Mais tiens, si tu prends la série dont vous parliez la, Yuki Yuna je crois ? Ben ça c'est juste un succédané de MadoMagi, et ça rapporteras rien parce que c'est nul et déjà plus frais.
Y'a pas un "public pour des anime comme MadoMagi", y'a eu un public pour cette série la uniquement, complètement disparate. Le vrai public des séries moe, il est dans les 5000 mecs qui achètent les DVD/BR à chaque saison et qui bouffent que ça. Tout comme le vrai public du real robot c'est les 500 pelots qui ont prit Argevollen, etc etc.
A contrario des comédies françaises, pour reprendre un de tes exemple, qui ont un public type déjà établis et qui rentrent dans leurs frais dans tout les cas, parce que les entrées minimum sont déjà prévues. Tout comme les films-à-FX-américains (drole de catégorie...).
La preuve, ce'st Iron Man 3, hués comme par les fans comme étant le plus infidèles des films tirés du comics, qui à le mieux marché (ça et surtout porté par une ambiance nostalgique buddy movie année 80 qui flatte la nostalgie du spectateur).
Arpeggio "à la main" ? On a pas du voir la même série là.
Ensuite, c'est quoi la dernière série de magical girl que tu as vu après Sakura et avant Madoka ? Clairement pas quelque chose avec Nanoha ou Pretty Cure dans le titre, c'est évident. Tu as de grosses lacunes sur le genre, c'est évident. Le genre avait déjà shitfé depuis des années quand Madoka est arrivé.
Mais encore une fois, Madoka n'est de la magical girl qu'en surface, on aurait pu sans peine en faire un récit de robot. D'ailleurs ça existe, ça s'appelle Bokurano, qui lui aussi n'est une série de robot qu'en apparence.
Iron Man 3 passait juste après The Avengers, le ton du film n'a rien à voir là dedans, son contenu non plus, le seul fait que The Avengers était sorti 8 mois plus tôt lui assurait un succès plus grand que les deux premiers. Ça été la même chose pour Captain America et Thor.
Et pour Blade Runner en montage ciné. T'as quand même un gros contraste entre le ton du film et celui de sa fin, fin dont les plans ne sont même pas issus de Blade Runner mais de rushs non utilisés de The Shinning de Kubrick.
Ensuite t'as une myriade de différences plus ou moins visibles, à commencer par l'absence de la voix-off qui ne faisait que répéter ce qui se passe à l'écran.
Et ça ca change complètement le film, en rendant son interprétation plus libre et moins contrainte. D'autant plus que Ford les a joué de façon assez catastrophique et peu crédible.
On à des gamines qui se transforment avec des talismans, des boss, une mascotte, etc...
Mais tiens, si tu prends la série dont vous parliez la, Yuki Yuna je crois ? Ben ça c'est juste un succédané de MadoMagi, et ça rapporteras rien parce que c'est nul et déjà plus frais.
Tu triches là. Tu ne peux pas passer d'anime à manga comme ça parce que ça t'arranges et que ça fait que tes nombres tombent justes.
Justement, c'est pas ça le magical girl.
Y'a même pas de jeu sur la double identité des personnages dans Madoka, alors que c'est le vrai pilier central du magical girl dont les personnages grandissent par magie pou résoudre les problèmes qu'elles ne peuvent pas comprendre en étant enfant.
Le personnages de Madoka ne sont même pas réellement des enfant ou des adolescentes.
Le mascottes et les transformations ne sont que des accessoires. Qui viennent soit du public visé, soit des tokusatsu auxquels des incarnation plus tardives ont fait référence.
C'est justement le genre de truc à côté du quel il ne faut pas passé si tu veux comprendre pourquoi tout le monde regarde cette série et pas une autre. Ca existait depuis longtemps de série complètement chara-driven avant Bakemonogatari, il s'est bien passé quelque chose pour d'un coup celle-ci passe devant. On à l'impression que personne, même juste avec un peu d'empirisme, tente de dégager des tendances dans ces moments où une série va soudainement toucher un public plus large que prévu. En sachant que le public lui-même est le prie conseillé qui soit, vu qu'il n'auraient jamais demandé ce qu'ils viennent juste de voir.
Et Sakura n'est pas juste un truc "à la rigueur", sa surclasse très violemment une grande partie du magical girl. Ca doit être un des série qui sur une durée pareille (70 épisodes, quand même) arrive à garder une qualité aussi constante sur tous les points. Elle bien au-dessus de Nanoha. Les trois séries réunies. Les deux séries réunies, même.
Madoka n'a pas fait autant pour le magical girl que Sakura. C'est juste absolument indéniable.
Rhyvia a écrit:Le mascottes et les transformations ne sont que des accessoires. Qui viennent soit du public visé, soit des tokusatsu auxquels des incarnation plus tardives ont fait référence.
Ça vient plutôt des proto-formes nord-américaines que sont Bewitched ou Sabrina the teenage witch. Dès Akko-chan on a les transformations et la mascotte. Des séries postérieurs comme Creamy ou Minky Momo lui formaliseront la chose, mais dans tous les cas ça pré-date les influence du toku sur le genre.
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