Anime : Kancolle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Kancolle

Messagede Oyashiro le Ven 09 Jan 2015, 20:29

Je dirais que c'est correct, comme adaptation d'un jeu browser ou il n'y a aucune histoire et qui se base surtout sur ses héroïnes on peut difficilement faire mieux.

C'est clairement orienté pour les fans du jeu, de manière parfois vraiment maladroite comme la propension à utiliser des répliques du jeu tels quels dans l'anime, parfois ça passe, mais souvent on sent que c'est forcé a la truel voire carrément hors contexte a certains moment.

La 3DCG est globalement pas terrible également, il y a 2/3 moments où ça passe plutôt bien, et la scène de "l'équipement" est absolument géniale, mais c'est trop souvent rigide et les modèles rendent une fois sur deux mal.

Je suis également sceptique en ce qui concerne le choix de l'escouade des héroïnes, si mettre Fubuki était le choix par défaut vu que c'est elle qui est sur l'image du jeu et que c'est le personnage typique de l'héroïne pleine de bonne volonté qui va faire de son mieux, Mutsuki fait vraiment doublon dans le genre rôle de la gentille fille, puis mettre les 3 sendai ensemble dans la même escouade est un peu dommage en terme de variété dans la flotte.
Reste Yuudachi qui si elle ne passe pas Kai ni dans l'anime sera définitivement bon a jeter )=.

Mais bon, j'espère surtout qu'on verra de l'abysse vu que ce sont les meilleurs designs en général. On verra par la suite si ils vont s'engouffrer dans le slice of life pendant 9 épisodes avant une bataille a la fin ou alors tenter de bien rythmer le tout en proposant des batailles régulièrement.
Dernière édition par Oyashiro le Sam 10 Jan 2015, 00:56, édité 1 fois.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 00:01

moe is the cancer killing anime


Alors petit cours d’économie pour ceux qui aiment à sortir ce genre de tirade.
Que vous haïssiez le moe, c'est votre droit le plus strict bien entendu.
Mais que vous dîtes que "ça tue l'anime", c'est juste ignorer les vraies lois du marché.

Petit retour en arrière :
Dans les années 70, bcp de journalistes et de critiques bien pensants
en Italie, fustigeaient le western Spaghetti (Sergio Leone et consors).
Eux préféraient le "vrai" cinéma d'auteur italien, et pas ces grosses bouses commerciales.
(d''ailleurs, bizarrement, on constate que le grand public se souvient bien plus facilement
d'un "horrible" western italien, que d'un "mémorable" film d'auteur italien...)

Quand le western s'est arrêté... le cinéma d'auteur s'est effondré avec !
Bien sur ce n'était pas le seul facteur de cette cata, mais une grande partie de la cause fut imputée à cela.
Eh oui, car ces couillons avaient oubliés que ces "ignobles" machines commerciales garantissaient aussi
le financement du cinéma d'auteur italien !


C'est actuellement ce qui se passe avec Europa Corps de Luc Besson.
On peut fustiger les "Bessonandes" (Tranporteurs, Taxis, Banlieue 13, etc...),
mais vous seriez surpris de voir le nombre de films d'auteurs
parfois obscurs et provenant de pays "exotiques", portant le logo d'Europa Corps !

Et c'est pareil aussi pour la BD franco belge où des petits auteurs comme moi ont vus leurs oeuvres
publiées grâce à de grosse machines telles que Lanfeust où Troll de Troy (et qui dit grosses machines
ne veut pas dire forcément mauvais produits, ce sont aussi de très bonnes BD dans leurs genre)

Ce que je veux dire, c'est que des conneries comme "Il y à trop d'otakus dans l'animation japonaises" (de H. Miyazaki),
c'est juste jouer les aveugles et les snobs dans une industrie désormais boudée par le grand public depuis plusieurs années.
Seul le public otak demeure fidèle. Et le public otak, il veut du moe. Et pour survivre, certaines boites sont obligées de faire du moe.
Ca vous fait chier ? Bin peut-être que ces mêmes boites aussi ça les fait chier.
Mais d'une part il peut y avoir de bonnes surprises, car oui, ce n'est "pas sale" de faire du commercial quand c'est bien fait.
Et si ces boites ne sont pas contentes, et bin c'est la fermeture directe pour certaines.

Comme le disait Yushiyuki Ito, character designer sur Space Dandy que j'ai personnellement interviewé :
Il est évident que des œuvres comme Space Dandy vont amener des choses différentes dans le milieu de l’animation nippone, mais il ne faut pas oublier qu’il faut aussi se conformer aux désirs du public. Ainsi, le marché des produits dérivés est très important au Japon, et ce sont ces mêmes produits qui amortissent les projets, mais qui financent aussi les projets à venir ! Il est très difficile de se passer de ce marché parallèle.

Donc que vous n'aimiez pas le moe, c'est votre choix.
Que vous souhaitiez sa mort... Méfiez-vous de vos désirs, car si cela arrive,
l'animation japonaise dans son ensemble, risque de s’effondrer avec !
Que l'on ne fasse que du moe, je suis d'accord, c'est chiant (même moi je fustige souvent le moe).
Mais en attendant des jours meilleurs, on serre les dents...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 00:15

TETHO :
A 20:17 c'est surtout machin-truc au premier plan en 3D que je trouve mal intégré, pas l'explosion elle même qui réagit bien avec le monstre.

Ou enfin les contours de l'explosion et l'interaction avec l'éclairage environnant est pas top...
A 21:33 pareil, les effets d'eau en 3D jurent plus que le les explosions à la main.

Ah bah je trouve pas justement. Au moins la finesse du trait virtuel va avec la finesse d'éxé du décors, et surtout l'ambiance colorée générale de la scène. Là les explosions, même si très bien animées en soit, ont des traits bien trop épais, et surtout, la charte colorée n'est pas raccord avec l'étalonnage du plan. Bon "ça passe" dans le fun, mais si on commence à pinailler....

Non vraiment les FX d'Hashimoto rendent super et participent vraiment au rendu réussi de l'action.

Sur certains passages, je dis pas, ça rends top de top.

Par contre les persos en 3D, dis moi que ça c'est pas ultra moche.Les manches aux polygones visibles, le rendu des cheveux, de la structure métalique, les ombres trop liquides dans leurs mouvements... Ouais c'est le genre de plan qui me fait saigner les yeux, et pas qu'un peu.

Oui enfin un mouvement de personnage qui dure à peine quelques images, c'est abusé.
Je peux te sortir la même chose sur un Disney... là c'est au delà du pinaillage.

Et le visage est clairement une texture plaquée sur le modèle, regarde comment ça se déforme pendant les mouvements.

Non.
Par contre le plan d'avant. Tu as des bugs d'affichage avec des polygones buggés au niveau des manches des personnages. D'autant plus dommage que c'est "facilement" gommable en numérique après coup. On verra pour l'édition DVD-bluray.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Kancolle

Messagede Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 00:20

Cette discussion à déjà eu lieue des dizaines de fois et la réponse est toujours la même : le moe n'est pas un problème en lui-même, c'est le fait qu'il soit le seul objectif de beaucoup de séries. Yomiko Readman pourrait être considérée comme un personnage moe, ça n'enlèvera rien aux qualité d'un Read or Die.

"Le public otaku veut du moe" est une lecture de marketeux frileux. Les otaku ne savent pas ce qu'ils veulent, tout simplement. C'est pas Kancolle qui va exploser les records de vente comme Shingeki no Kyojin. Et tu peux remonter tout un tas de séries qui se sont vendues par paquebots, il n'y aucune cohérence avec ce que le public semble vouloir.
Je pense pas avoir besoin de rappeler combien de série majeure de l'animation japonaise ont été très mal reçues avant de devenir culte un peu plus tard.

On ne fait rien de bien en faisant juste "ce que les gens veulent". Parce que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent tant qu'ils ne l'ont pas vu. En 2011, j'ai commencé Hunter x Hunter en me disant "je me souviens que c'était un peu chiant et compliqué pour rien, mais je vais le regarder pour faire plaisir à un pote."

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 00:34

Cette discussion à déjà eu lieue des dizaines de fois et la réponse est toujours la même : le moe n'est pas un problème en lui-même, c'est le fait qu'il soit le seul objectif de beaucoup de séries.Yomiko Readman pourrait être considérée comme un personnage moe, ça n'enlèvera rien aux qualité d'un Read or Die.

Clairement.

"Le public otaku veut du moe" est une lecture de marketeux frileux.

Ca c'est pas nouveau. C'est pareil aux USA pour les films à FX, et en France pour les comédies familiales.

Les otaku ne savent pas ce qu'ils veulent, tout simplement. C'est pas Kancolle qui va exploser les records de vente comme Shingeki no Kyojin. Et tu peux remonter tout un tas de séries qui se sont vendues par paquebots, il n'y aucune cohérence avec ce que le public semble vouloir.

J'attends de voir des chiffres concrets. MAIS, il est clair que voir des oeuvres originales comme Shingeki no Kyojin truster le haut des ventes, ça donne de l'espoir dans le sens où la qualité intrinsèque d'un produit peut être récompensée.

Je pense pas avoir besoin de rappeler combien de série majeure de l'animation japonaise ont été très mal reçues avant de devenir culte un peu plus tard.

Ah non mais je vais être très cynique : On s'en fout !
Là tu me sors un discours d'artiste (que je valide à 100%, bien entendu).
Mais je te répondrais en économiste : Qu'une série soit culte où pas, le producteur s'en contre-branle d'une force !
Je te prends des exemples américains : Blade Runner et Dark City sont des films cultes et adulés, mais à l'époque ils ont étés des bides monumentaux ! Les producteurs ont perdus un fric fou, et les réalisateurs ont bouffés du pain noir pendant quelques années (surtout Ridley Scott) avant qu'on leur donnent une seconde chance.
Alors, oui, le prestige, l'histoire de l'art, etc... Mais un artiste ça bouffe comme tout le monde. Et le fait qu'il fasse une oeuvre culte ne paie ni un loyer ni ses crédits...
Il n'empêche que tu as raison dans le sens de "l'histoire de l'art" tout court (et c'est valable dans l'histoire de la peinture, du cinéma, etc...).

On ne fait rien de bien en faisant juste "ce que les gens veulent".

Oh y'à des bonnes surprises parfois. Cela peut-être un exercice de style aussi de faire "comme ci" pour proposer au final des choses un peu différentes. Regarde par exemple Puella Magi Madoka. C'est du gros magical girl de base, mais clairement au niveau de la forme et des twists, on est carrément au delà. Après on aime où pas, hein !
Mais il est clair que tu as là encre raison sur le principe.
Mais bon, quand on doit bouffer....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Kancolle

Messagede Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 01:02

Là tu me sors un discours d'artiste (que je valide à 100%, bien entendu).


Non.
C'est quelque chose de bien concret. The Game Theorist a fait une vidéo très cool là-dessus.
Et en y réfléchissant cinq secondes, c'est parfaitement logique : si tout le monde fait la même chose, tout le monde est en concurrence directe. Et tout le monde se casse la gueule. C'est exactement ce qui se passe dans le milieu du jeu vidéo ou des extrêmement chers se font tous concurrences pour ne pas être le moins rentable.
Pendant ce temps, un mec fait un jeu où tu casses des cubes et il les déglingue tous.

Et quand je parle de séries culte, je parle pas masturbartistiquement culte, je parle de séries réellement rentables. Genre Gundam ou Evangelion. Qu'on me dise que c'est pas de Gundam même que vient cette idée que c'est le marchandising (soit le gunpla) qui rapporte réellement.

Et Madoka doit être le truc le plus à l'opposé du monde d'une série magical girl classique. Il n'y a pas y avoir plus d'une demi-seconde de propos réellement classique là-dedans. C'est une série qui a marché justement parce qu'elle a dépassée son public cible, exactement comme K-ON!.
Il y a cette demande que personne ne peut formuler parce qu'elle n'existe tout simplement pas encore. Cette exactement ce qui est symptomatique de ce genre de succès qui est "d'habitude j'aime tel truc, mais là je trouve ça génial".
Jamais ils n'avaient pensé que leur prochaine série pourrait être du magical girl, et pourtant c'était du magical girl. C'est pas juste que les étoiles se sont alignées, pour ça marche à ce point il faut qu'il existe un réel désir de voir ce truc là en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kancolle

Messagede Aer le Sam 10 Jan 2015, 01:03

J'ai pas tout lu, c'est trop long mais

Ca c'est pas nouveau. C'est pareil aux USA pour les films à FX, et en France pour les comédies familiales.


Non, c'est pas pareil, parce que dans les deux cas que tu cites, ça marche. Le label moe n'est absolument pas un facteur qui marche en soit, d'ou le fait que Rhyvia parle de Shingeki no Kyojin. Avant y'avait Love Live (ok moe), et avant... je sais déjà plus, faut regarder les chiffres.
Mais tout ça pour dire qu'actuellement l'offre créé la demande dans la japanime, pas l'inverse. Les producteurs tentent tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pour voir si ça marche et reproduire le concept. C'est pas pour rien qu'à chaque fois qu'un anime marche, il fait des petits (K-on, Idolm@ster, MadoMagi...) - voir des suites à plus soif comme Bakemonogatari. On va avoir notre lot d'anime à la SnK dans un futur proche.

Edit : du coup je fais doublon, bon, tant pis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:11

Attention, je t'ai mal compris, je pensais que tu me parlais d'oeuvres ayant eu du succès bien après leurs sorties.

Donc ça :
Et en y réfléchissant cinq secondes, c'est parfaitement logique : si tout le monde fait la même chose, tout le monde est en concurrence directe. Et tout le monde se casse la gueule. C'est exactement ce qui se passe dans le milieu du jeu vidéo ou des extrêmement chers se font tous concurrences pour ne pas être le moins rentable.
Pendant ce temps, un mec fait un jeu où tu casses des cubes et il les déglingue tous.
Et quand je parle de séries culte, je parle pas masturbartistiquement culte, je parle de séries réellement rentables. Genre Gundam ou Evangelion. Qu'on me dise que c'est pas de Gundam même que vient cette idée que c'est le marchandising (soit le gunpla) qui rapporte réellement.

Oui je suis d'accord.
Evangelion est une oeuvre culte qui à eu DE SUITE son succès. Donc là, oui, ça colle.
Mais pour les exemples ricains que je t"ai cité, comme Blade Runner hélas, ce ne fut pas pareil.
Je te conseille d'ailleurs le visionnage du making of du box DVD-bluray.
Sans langue de bois, et surtout une bonne demi heure sur l'analyse d'un bide.

Et Madoka doit être le truc le plus à l'opposé du monde d'une série magical girl classique. Il n'y a pas y avoir plus d'une demi-seconde de propos réellement classique là-dedans.

Bin le postulat de départ, c'est quand même à la base : "du magical girl".
Quand tu vois le descriptif de la série sur bcp de site, c'est catégorisé comme ça de départ.
On à des gamines qui se métamorphosent en super héroïnes, avec des méchants à buter, des armes magiques, etc...
Après, oui, le traitement fait que c'est totalement différend.

C'est une série qui a marché justement parce qu'elle a dépassée son public cible, exactement comme K-ON!.

Assurément. Et c'est suffisamment bien fait pour que ça marche aussi commercialement.

Il y a cette demande que personne ne peut formuler parce qu'elle n'existe tout simplement pas encore. Cette exactement ce qui est symptomatique de ce genre de succès qui est "d'habitude j'aime tel truc, mais là je trouve ça génial".

Comme disait un pote "le succès vient du moment où le désir conscient de l'artiste rencontre la demande inconsciente du spectateur".

Jamais ils n'avaient pensé que leur prochaine série pourrait être du magical girl, et pourtant c'était du magical girl. C'est pas juste que les étoiles se sont alignées, pour ça marche à ce point il faut qu'il existe un réel désir de voir ce truc là en particulier.

Oui aussi.
Dernière édition par KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:18, édité 1 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:16

Non, c'est pas pareil, parce que dans les deux cas que tu cites, ça marche. Le label moe n'est absolument pas un facteur qui marche en soit, d'ou le fait que Rhyvia parle de Shingeki no Kyojin. Avant y'avait Love Live (ok moe), et avant... je sais déjà plus, faut regarder les chiffres.

Bin justement, j'attends de les voir.
Mais quand un mec de Space Dandy te confirme que les séries moe font du fric en marchandising, et que pour des séries comme Space Dandy, c'est plus difficile... C'est quand même que le gars s'y connait un peu, non ?
D'ailleurs, ma question précise à la réponse citée plus haut, était : Nombre de fans occidentaux regrette l’animation de science-fiction des années 80-90, trouvant le nombre de comédie moe actuellement trop importantes. Qu’en pensez-vous ?

Mais tout ça pour dire qu'actuellement l'offre créé la demande dans la japanime, pas l'inverse. Les producteurs tentent tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pour voir si ça marche et reproduire le concept. C'est pas pour rien qu'à chaque fois qu'un anime marche, il fait des petits (K-on, Idolm@ster, MadoMagi...) - voir des suites à plus soif comme Bakemonogatari. On va avoir notre lot d'anime à la SnK dans un futur proche.

D'où l'avalanche de moe...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kancolle

Messagede Tetho le Sam 10 Jan 2015, 01:22

Rhyvia > gaffe, le plus gros succès en ventes de ces dernières années c'est Love Live 2, 110 000ex sur le vol 1, qui ne se sont vendues qu'à causes des cartes exclu et des bons de tirage au sort pour un event dispo avec. Et devine ce qu'il y a dans le vol 1 de KanColle.


Kara > Ce que je disais c'était "les modèles 3D sont grossiers et se voient trop". Toi peut-être que t'y voit que du feu, mais sur les plans incriminés et d'autres pour moi ça crève les yeux. Je sais bien que c'est censé être l'avenir de l'animation jpn, mais pour moi c'est juste moche, comme Sidonia ou Aoki Hagane no arpeggio. La comparaison avec les cuts en 2D le rend évident.
Pour les explosions, le fait que machin-truc ne soit pas éclairé comme il faut, j'y vois plus une faiblesse de la 3D qu'un problème avec la 2D.
Et Rhyvia a raison, Madoka n'est de la magical girl que dans la forme pour faire illusion, le reste n'est qu'un drame qu'on aurait pu raconter dans l'importe quel type de récit. Y voir quelque chose qui "dépasse" la magical girl classique c'est méconnaitre le genre.
Ha et Blade Runner a été diffusé à l'époque dans un montage qui aujourd'hui est unanimement considéré comme raté et contraire aux intentions de scott. Ceci explique celà.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kancolle

Messagede Aer le Sam 10 Jan 2015, 01:23

C'est pas la question. Space Dandy était voué à se vautrer dans tout les cas, et s'ils rentrent dans leurs frais ça sera déjà super. Mais tiens, si tu prends la série dont vous parliez la, Yuki Yuna je crois ? Ben ça c'est juste un succédané de MadoMagi, et ça rapporteras rien parce que c'est nul et déjà plus frais.
Y'a pas un "public pour des anime comme MadoMagi", y'a eu un public pour cette série la uniquement, complètement disparate. Le vrai public des séries moe, il est dans les 5000 mecs qui achètent les DVD/BR à chaque saison et qui bouffent que ça. Tout comme le vrai public du real robot c'est les 500 pelots qui ont prit Argevollen, etc etc.
A contrario des comédies françaises, pour reprendre un de tes exemple, qui ont un public type déjà établis et qui rentrent dans leurs frais dans tout les cas, parce que les entrées minimum sont déjà prévues. Tout comme les films-à-FX-américains (drole de catégorie...).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Kancolle

Messagede Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 01:25

Tetho a écrit:Rhyvia > gaffe, le plus gros succès en ventes de ces dernières années c'est Love Live 2, 110 000ex sur le vol 1, qui ne se sont vendues qu'à causes des cartes exclu et des bons de tirage au sort pour un event dispo avec. Et devine ce qu'il y a dans le vol 1 de KanColle.


Je pensais au manga surtout, qui est juste derrière One Piece.
Et c'est pas rien d'être juste derrière One Piece.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:32

Ce que je disais c'était "les modèles 3D sont grossiers et se voient trop". Toi peut-être que t'y voit que du feu, mais sur les plans incriminés et d'autres pour moi ça crève les yeux. Je sais bien que c'est censé être l'avenir de l'animation jpn, mais pour moi c'est juste moche, comme Sidonia ou Aoki Hagane no arpeggio. La comparaison avec les cuts en 2D le rend évident.

Bin pour moi, entre Sidonia et Arpeggio, il est clair qu'Arpeggio est bien meilleur,
car déjà l'anime est à la main et les ombres ne sont pas liquides.

Pour les explosions, le fait que machin-truc ne soit pas éclairé comme il faut, j'y vois plus une faiblesse de la 3D qu'un problème avec la 2D.

Ah non, là ce sont des faute de raccord à l'étalonnage, on apprends ça de base sur Adobe Première, Final cut, où After Effect.

Et Rhyvia a raison, Madoka n'est de la magical girl que dans la forme pour faire illusion

Je suis d'accord. Mais le concept de base, ça reste du magical girl. Du magical Girl détourné dés le départ de par son esthétique, sa mise en scène, MAIS le concept de départ, c'est du magical girl, bordel.
On à des gamines qui se transforment avec des talismans, des boss, une mascotte, etc...
C'est la base même d'un magical girl calssique. Après, dés les premières secondes du premier épisode, on part sur "autre chose", clairement.

Y voir quelque chose qui "dépasse" la magical girl classique c'est méconnaitre le genre.

J'en ai bouffé du Gigi, du Emi, du Sakura, etc.... Et Madoka est pour moi le premier anime qui apporte réellement un plus, où un truc différent du genre. Sakura à la rigueur avait n côté "shiadé/luxueux", mais à la base, c'était du magical girl.
SI t'as des exemples de magical différents que j'ignore, je suis preneur.
Après est-ce que justement, cette série n’a pas été faite pour des "méconnaisseurs" comme moi, alors ?

Blade Runner a été diffusé à l'époque dans un montage qui aujourd'hui est unanimement considéré comme raté et contraire aux intentions de scott. Ceci explique celà.

Non. Déjà regarde le making of qui explique une bonne partie du bide ; à savoir que le film à été très mal vendu, et j'ai même des coupures de presse de l'époque encore dans mes archives qui repprochent bcp de choses au film, et pas du tout son montage. Montages que j'ai vus, et mis à part 3-4 scènes (dont la fin + la voix off), c'est exactement le même film. Et on ne "puni" pas un film juste parce que sa fin est pas celle du réalisateur. C'est un ensemble. Le film était trop en avance sur temps, et bcp ne l'ont pas compris (dixit Guillermo del Toro qui l'avait vu en salle à l'époque). Et à contrario : dans les coupures de presse de l'époque, j'en ai qui disent que le film est anonyme et déjà vu (un comble). Faut dire aussi qu'un an pus tôt, on avait eu un film de SF très semblable dans son ambiance crado : Outland (un classique oublié mais bon...). De plus le film est sorti la même année que ET (je crois à deux semaines d'intervalles !). Si Blade Runner à souffert, il n'à pas été le seul : The Thing de Carpenter à bien dégusté aussi...
Donc le cas Blade Runner, je connais, merci.
Dernière édition par KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:52, édité 6 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 01:40

C'est pas la question. Space Dandy était voué à se vautrer dans tout les cas, et s'ils rentrent dans leurs frais ça sera déjà super.

Bah tu vois, je savais pas qu'il s'était vautré...

Mais tiens, si tu prends la série dont vous parliez la, Yuki Yuna je crois ? Ben ça c'est juste un succédané de MadoMagi, et ça rapporteras rien parce que c'est nul et déjà plus frais.

Perso, j'ai juste vu 5 épisodes, et j'ai trouvé ça sympa. Pas super original non plus et bon, pour le reste, comme j'ai pas encore vu... Mais clairement, elle ne me marquera pas autant qu'un Magika.

Y'a pas un "public pour des anime comme MadoMagi", y'a eu un public pour cette série la uniquement, complètement disparate. Le vrai public des séries moe, il est dans les 5000 mecs qui achètent les DVD/BR à chaque saison et qui bouffent que ça. Tout comme le vrai public du real robot c'est les 500 pelots qui ont prit Argevollen, etc etc.

Le problème, c'est que selon certains, il n'y à plus que ça comme public pour ce genre de série.
"Le grand public" s'étant barré ailleurs depuis un bail (et qui jusques là, il parait, n'allait voir que du Miyazaki en salle, et point barre)
L'avantage d'une série nippone, c'est que c'est pas cher par rapport à une série US.
C'est bcp plus "facile" à rentabiliser. Même un Harlock 3D est plus facile à rentabiliser qu'un gros film 3D de Dremaworks qui vise bcp plus large.
Après le cas des films de super héros aux USA qui selon bcp de fans trahissent l'esprit des comics dont ils sont tirés. Mais les producteurs s'en foutent, parce que à 250 M$ le film, même en réunissant tous les fans d'un comics dans les salles, il est impossible de rentabiliser de tels budgets. Donc ils sont obligé de viser le plus large possible. La preuve, ce'st Iron Man 3, hués comme par les fans comme étant le plus infidèles des films tirés du comics, qui à le mieux marché (ça et surtout porté par une ambiance nostalgique buddy movie année 80 qui flatte la nostalgie du spectateur).

A contrario des comédies françaises, pour reprendre un de tes exemple, qui ont un public type déjà établis et qui rentrent dans leurs frais dans tout les cas, parce que les entrées minimum sont déjà prévues. Tout comme les films-à-FX-américains (drole de catégorie...).

Clairement.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kancolle

Messagede Tetho le Sam 10 Jan 2015, 02:00

Rhyvia > Tu triches là. Tu ne peux pas passer d'anime à manga comme ça parce que ça t'arranges et que ça fait que tes nombres tombent justes. KanColle c'est monstrueux en ce moment au Japon, que ce soit sur le marché des jeux de cartes en ligne ou simplement au Comiket ou ça rivalise avec Tôhô. Et l'anime va tout écraser sur son chemin lui aussi.
(et très bonne la vidéo du game theorist)


Kara > Arpeggio "à la main" ? On a pas du voir la même série là.

Ensuite, c'est quoi la dernière série de magical girl que tu as vu après Sakura et avant Madoka ? Clairement pas quelque chose avec Nanoha ou Pretty Cure dans le titre, c'est évident. Tu as de grosses lacunes sur le genre, c'est évident. Le genre avait déjà shitfé depuis des années quand Madoka est arrivé.
Mais encore une fois, Madoka n'est de la magical girl qu'en surface, on aurait pu sans peine en faire un récit de robot. D'ailleurs ça existe, ça s'appelle Bokurano, qui lui aussi n'est une série de robot qu'en apparence.


La preuve, ce'st Iron Man 3, hués comme par les fans comme étant le plus infidèles des films tirés du comics, qui à le mieux marché (ça et surtout porté par une ambiance nostalgique buddy movie année 80 qui flatte la nostalgie du spectateur).

Iron Man 3 passait juste après The Avengers, le ton du film n'a rien à voir là dedans, son contenu non plus, le seul fait que The Avengers était sorti 8 mois plus tôt lui assurait un succès plus grand que les deux premiers. Ça été la même chose pour Captain America et Thor.

Et pour Blade Runner en montage ciné. T'as quand même un gros contraste entre le ton du film et celui de sa fin, fin dont les plans ne sont même pas issus de Blade Runner mais de rushs non utilisés de The Shinning de Kubrick. Ensuite t'as une myriade de différences plus ou moins visibles, à commencer par l'absence de la voix-off qui ne faisait que répéter ce qui se passe à l'écran. Et ça ca change complètement le film, en rendant son interprétation plus libre et moins contrainte. D'autant plus que Ford les a joué de façon assez catastrophique et peu crédible.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 02:13

Arpeggio "à la main" ? On a pas du voir la même série là.

Je parle d'animation à la main en 3D pose clé. Comme pour les filmsde Dreamworks comme Dragons 2 où Les 5 Légendes. Ce n'est pas de la mocap sur acteur comme justement Sidonia où St Seiya 3D.
Et oui, on peut faire de l'animation à la main en 3D qui peut se rendre très naturelle.

Ensuite, c'est quoi la dernière série de magical girl que tu as vu après Sakura et avant Madoka ? Clairement pas quelque chose avec Nanoha ou Pretty Cure dans le titre, c'est évident. Tu as de grosses lacunes sur le genre, c'est évident. Le genre avait déjà shitfé depuis des années quand Madoka est arrivé.

OK, j'avoue.

Mais encore une fois, Madoka n'est de la magical girl qu'en surface, on aurait pu sans peine en faire un récit de robot. D'ailleurs ça existe, ça s'appelle Bokurano, qui lui aussi n'est une série de robot qu'en apparence.

Voilà tu l'as dit :"Madoka n'est de la magical girl qu'en surface"
On est d'accord.

Iron Man 3 passait juste après The Avengers, le ton du film n'a rien à voir là dedans, son contenu non plus, le seul fait que The Avengers était sorti 8 mois plus tôt lui assurait un succès plus grand que les deux premiers. Ça été la même chose pour Captain America et Thor.

J'veux bien croire à un effet Avenger sur Iron Man 3 (qui est d'ailleurs la suite directe), mais par exemple, le traitement infligé au méchant le plus kitsh du comics originale (le Mandarin) en à fait hurler plus d'un fan, alors que le spectateur de base était ravi. Pour Thor 2, il est tout simplement infiniment meilleur que le 1, et pour Captain 2, le scénar est ben plus complexe et vogue sur la critique de la vague sécuritaire aux USA.
Donc oui, Avengers à aidé, mais pas tant que ça à mon avis.

Et pour Blade Runner en montage ciné. T'as quand même un gros contraste entre le ton du film et celui de sa fin, fin dont les plans ne sont même pas issus de Blade Runner mais de rushs non utilisés de The Shinning de Kubrick.

Oui, enfin quelques plans d'hélicos, rien de transcendant non plus...

Ensuite t'as une myriade de différences plus ou moins visibles, à commencer par l'absence de la voix-off qui ne faisait que répéter ce qui se passe à l'écran.

Oui ça je l'ai cité. Et cela n'aurait pas changé grand chose car celle-ci à été ajouté après les projections tests où les spectateurs ont tous déclarés de rien comprendre au film (déjà)

Et ça ca change complètement le film, en rendant son interprétation plus libre et moins contrainte. D'autant plus que Ford les a joué de façon assez catastrophique et peu crédible.

Les textes étaient quasiment "improvisés" par un scribouillard à côté du studio d'enregistrement. Ford découvrait les textes en temps réel, papiers en main. Il les lisaient une fois devant le micro, et quand il voulait recommencer, on lui disait : "c'est bon, réplique suivante".
Là encore, ça change un des aspects du film, mais pas tout.
Mais regarde ce making of, je t'assure. 3h30 de pur bonheur cinéphilique (et SANS langue de bois !)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Kancolle

Messagede Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 02:26

On à des gamines qui se transforment avec des talismans, des boss, une mascotte, etc...


Justement, c'est pas ça le magical girl.
Y'a même pas de jeu sur la double identité des personnages dans Madoka, alors que c'est le vrai pilier central du magical girl. Les personnages grandissent par magie pour résoudre les problèmes qu'elles ne peuvent pas comprendre en étant enfant.
Le personnages de Madoka ne sont même pas réellement des enfant ou des adolescentes.

Le mascottes et les transformations ne sont que des accessoires. Qui viennent soit du public visé, soit des tokusatsu auxquels des incarnation plus tardives ont fait référence.
C'est justement le genre de truc à côté du quel il ne faut pas passer si tu veux comprendre pourquoi tout le monde regarde cette série et pas une autre. Ca existait les séries complètement chara-driven avant Bakemonogatari, il s'est bien passé quelque chose pour d'un coup celle-ci passe devant. On à l'impression que personne, même juste avec un peu d'empirisme, tente de dégager des tendances dans ces moments où une série va soudainement toucher un public plus large que prévu. En sachant que le public lui-même est le pire conseiller qui soit, vu qu'il n'auraient jamais demandé ce qu'ils viennent juste de voir.

Et Sakura n'est pas juste un truc "à la rigueur", sa surclasse très violemment une grande partie du magical girl. Ca doit être un des série qui sur une durée pareille (70 épisodes, quand même) arrive à garder une qualité aussi constante sur tous les points. Elle est bien au-dessus de Nanoha. Les trois séries réunies. Les deux séries réunies, même.
Madoka n'a pas fait autant pour le magical girl que Sakura. C'est juste absolument indéniable.

Mais tiens, si tu prends la série dont vous parliez la, Yuki Yuna je crois ? Ben ça c'est juste un succédané de MadoMagi, et ça rapporteras rien parce que c'est nul et déjà plus frais.


Yûki Yûna à pas l'air de s'être si mal vendu. Il est dans le top 10 de décembre avec 4,7k pour les BR.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui l'a torpillé, y a plusieurs passages qui ne sont pas exactement en accords avec la derniers épisodes. Derniers épisodes qui ne résolvent même pas la sous-intrigue balancée à la dernière minute pour se conclure sur un teasing de deuxième saison.

Mais dans le fond, c'est le meilleur succès de Madoka à l'heure actuelle. C'est ça que j'ai trouvé incroyablement décevant. Alors que Gen'ei wo machin bidule c'était très vite relevé complètement inepte. On va juste se taper une deuxième saison qui va complètement détruire le pue qu'avait réussit à construire la première et on va tenter de passer à autre chose jusqu'à épuisement de son propre public. Et tout le monde sera lassé du filon Madoka avant même qu'il soit réellement exploité.

Tu triches là. Tu ne peux pas passer d'anime à manga comme ça parce que ça t'arranges et que ça fait que tes nombres tombent justes.


Je l'ai juste utilisé pour commenter le fait que la production suit ce que le public veut. Les chiffres c'est très vaguement ma spécialité, mais je connais celui-là vu qu'il y avait eu des vagues de jubilations quand Shingeki no Kyojin est passé devant One Piece pendant un mois. Et celles de Yûki Yûna parce que quelqu'un d'autre été allé les chercher sur un autre forum.
Mais je dois avouer que sur les ventes de dévédé, c'set pas vraiment quelque chose que je suis des masses. Je sais que K-ON!, OreImo et Bakemonogatari ont fait des ventes assez astronomiques, mais je saurais pas sortir ce qui a marché pour chaque année.

Par contre j'avais oublié Love Live.
Dernière édition par Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 02:44, édité 2 fois.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Kancolle

Messagede KARAFACTORY le Sam 10 Jan 2015, 02:34

Justement, c'est pas ça le magical girl.
Y'a même pas de jeu sur la double identité des personnages dans Madoka, alors que c'est le vrai pilier central du magical girl dont les personnages grandissent par magie pou résoudre les problèmes qu'elles ne peuvent pas comprendre en étant enfant.
Le personnages de Madoka ne sont même pas réellement des enfant ou des adolescentes.
Le mascottes et les transformations ne sont que des accessoires. Qui viennent soit du public visé, soit des tokusatsu auxquels des incarnation plus tardives ont fait référence.
C'est justement le genre de truc à côté du quel il ne faut pas passé si tu veux comprendre pourquoi tout le monde regarde cette série et pas une autre. Ca existait depuis longtemps de série complètement chara-driven avant Bakemonogatari, il s'est bien passé quelque chose pour d'un coup celle-ci passe devant. On à l'impression que personne, même juste avec un peu d'empirisme, tente de dégager des tendances dans ces moments où une série va soudainement toucher un public plus large que prévu. En sachant que le public lui-même est le prie conseillé qui soit, vu qu'il n'auraient jamais demandé ce qu'ils viennent juste de voir.

Point de vue intéressant, à méditer. Merci.

Par contre, un phénomène à prendre en compte est le désir des fans appliqué de manière concrète. A savoir prendre en compte les fans qui financent concrètement leurs demandes via des sites de crowdfunding. On l'à vu pour des pilotes, des films, des jeux, que ce soient au Japon où en France (voir le phénomène Noob par exemple).

Et Sakura n'est pas juste un truc "à la rigueur", sa surclasse très violemment une grande partie du magical girl. Ca doit être un des série qui sur une durée pareille (70 épisodes, quand même) arrive à garder une qualité aussi constante sur tous les points. Elle bien au-dessus de Nanoha. Les trois séries réunies. Les deux séries réunies, même.

Bin comme j'ai pas vu Nanoha, je peux pas dire. Parles-en avec Tetho plutôt....

Madoka n'a pas fait autant pour le magical girl que Sakura. C'est juste absolument indéniable.

Ca se discute.
Perso je me souviens que cela m'avait marqué (ne serait-ce que pour les qualités que tu as évoqué) et durablement.
Mais quant tu vois le phénomène qu'est Madoka aujourd'hui, ne serait-ce que via le net, c'est juste impressionnant.
Mais comme tu pourrais le suggérer : Madoka aurait-elle existé sans Sakura ?
Là pour le coup...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kancolle

Messagede Tetho le Sam 10 Jan 2015, 03:00

Sans Sakura ? Oui, sans l'ombre d'un doute. Sans Nanoha, Fate/Zero ou Bokurano, juste un seul des 3 qui manque et non. Ou pas sous sa forme actuelle.

Rhyvia a écrit:Le mascottes et les transformations ne sont que des accessoires. Qui viennent soit du public visé, soit des tokusatsu auxquels des incarnation plus tardives ont fait référence.

Ça vient plutôt des proto-formes nord-américaines que sont Bewitched ou Sabrina the teenage witch. Dès Akko-chan on a les transformations et la mascotte. Des séries postérieurs comme Creamy ou Minky Momo lui formaliseront la chose, mais dans tous les cas ça pré-date les influence du toku sur le genre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Kancolle

Messagede Rhyvia le Sam 10 Jan 2015, 03:46

Ça vient plutôt des proto-formes nord-américaines que sont Bewitched ou Sabrina the teenage witch. Dès Akko-chan on a les transformations et la mascotte. Des séries postérieurs comme Creamy ou Minky Momo lui formaliseront la chose, mais dans tous les cas ça pré-date les influence du toku sur le genre.


C'est le moment où je me rends compte que je me suis fait avoir comme tous les autres n00bz et que j'ai assimilé directement la transformation au costume unique qui va avec.

Mais la mascotte, ça m'a pas l'air d'être vraiment si spécifique aux magical girl. C'est assez courant dans les séries pour gosses de manière générale, surtout dans les séries pour filles. Pas qu'en j'en veuille particulièrement au mascotte (sauf à Porun, mais qui pourrait apprécier cette horreur) mais c'est un élément qui est retenu presque en priorité dès qu'on parle du genre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Kancolle

Messagede Tetho le Sam 10 Jan 2015, 23:04

(Il est très appréciable Polun pourtant. Une fois Lulun arrivée...)

Je crois que si on lie tant que ça la mascotte aux récits de magical girl c'est qu'à avec le temps (depuis au moins Creamy, mais peut-être même bien avant) c'est devenu le vecteur par lequel l'héroïne obtient ses pouvoirs. A tel point que dans des séries modernes j'aurais un mal fou à trouver un seul conte-exemple (Nanoha à partir de StrikerS ne comptant pas, ce n'est plus de la magical girl).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Anime : Kancolle

Messagede hebiko le Lun 12 Jan 2015, 13:11

Episode 1:
C'était quand même vachement chiant.
Non sérieusement, à part la bataille de fin (où j'ai plus l'impression de voir des filles en roller cosplayés) y avait rien à sauver.
Je reste un épisode de plus, juste pour voir si ils auront l'audace de mettre une autre bataille ou si ça sera un épisode à la plage/dans les bains/entrainement

Et puis ça aurait été un tout petit peu plus intéressant de montrer les abyssaux vraiment mettre à mal des armées, là on a l'impression qu'elles sont parti faire un pique-nique. Zéro perte de leurs côté, tu parles d'une menace.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Kancolle

Messagede Aer le Lun 12 Jan 2015, 15:06

Mec.
L'anime de Kancolle.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Anime : Kancolle

Messagede mangakam le Jeu 15 Jan 2015, 12:52

Eps 02 : On suis notre héroïne qui poursuis un entrainement intensif pour combler son inexpérience au combat , c'est mimi tout plein par contre c'est sur ça ne plairais pas a tout le monde, Enfin bref prochain épisode place a l'action.

Ah autre chose pourquoi on vois pas l'amiral quand Nagato lui parle !!!

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Anime : Kancolle

Messagede mangakam le Mer 21 Jan 2015, 21:08

Eps 03 : Préparation au combat avec beaucoup de motivation donner et comme toute guerre qui existe il y'a un drame sur ce point la c'était intéressant de voir ça , prochain épisode moment de tristesse en vue.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités