Résumé : L’histoire nous entraîne dans la vie de Maria, une puissante sorcière vivant pendant la Guerre de Cent Ans qui oppose la France à l’Angleterre. (1337~1453) Maria décide de protéger le village où elle vit. Invocation de Dragons, charmes sensuelles des Succubes, elle utilise tous les pouvoirs dont elle dispose pour éviter les conflits dans la région. Mais le Ciel ne voit pas d’un très bon œil qu’une sorcière s’immisce dans les affaires des humains et envoie donc un Chevalier céleste du nom de Ezekiel pour la surveiller. (Adala-news)
Le manga Junketsu no Maria: Sorcière de gré Pucelle de force de Masayuki Ishikawa a débuté en 2008 aux éditions Kodansha et dénombre un total de 3 tomes reliés, au Japon. La suite, Junketsu no Maria exhibition, a débuté en Juillet 2014 et dénombre un total de 1 tome relié, au Japon.
Staff Animation : Mangaka : Masayuki Ishikawa (Moyashimon) Studio : Production IG Réalisateur : Goro Taniguchi (Code Geass Lelouch, GUNxSWORD, Scryed) Scénariste : Hideyuki Kurata (Grisaia no Kajitsu, Ore no Imouto, Tokyo ESP) Character Design : Yuriko Chiba (Sacred Seven, Planetes, Brave Story Movie) Directeur Artistique : Shigemi Ikeda (My Teen Romantic Comedy SNAFU, High School DxD, Basilisk) Musiques : Masato Koda (Arpeggio of Blue Steel, Mahou Sensou)
EPISODE 1 Bin plutôt sympa. Un contexte plutôt original pour un anime nippon. Le personnage de Maria est sympathique dans son rôle de sorcière ayant "un grand pouvoir impliquant de grandes responsabilités". Visuellement, le style semi cartoon est maîtrisé, dynamique, plutôt joli. Bon rien que sa copine la succube est un pur produit d'appel fan serv. L'héroïne dort à poil (ça sert à rien mais bon, si ça fait plaisir aux otaks...) Et le tout est animé tout à fait honorablement.
Bonne petite surprise que je regarderais rien que pour le contexte "historique" et le perso de Maria qui attire de suite la sympathie dans sa scène d'introduction.... disons rigolote ^0^
Vu le sujet effectivement la série ne partait pas gagnante, pourtant l'expérience aurait dû m'apprendre de ne jamais parier contre Goro.
Bon rythme, jolis décors, chara-design de l'héroine simple mais pourtant expressif, bonnes musiques, les CG ne font pas trop tâche... aucune grosse critique à relever pour le moment, la première bonne surprise de la saison. Même la bataille, en faisant une croix sur la facilité "épique" de la fantasy et en se voulant plus réaliste, est finalement bien plus digeste qu'un énième épisode du Hobbit.
Et puis des sorcières fortes en gueules qui invoquent des dragons, ça manquait à l'animation.
Une bonne petite surprise, rien à redire pour le moment ! Les musiques de ce premier épisode, ainsi que les décors et le chara-design étaient géniaux !
On dirais que non et vu que les éditeurs de simulcast annonce au moins 24 heure avant que l'anime commence au japon, il semblerais que l'anime soit non licencié.
Je dois bien avoué que je n'attendais rien de cette série d'après le synopsis, et que sans être une révélation, j'ai tout de même été surpris par la qualité du premier épisode.
Même avec un abonnement est actif, je ne regarde pas les séries sur leur site à cause du J+14 et du petit soucis que j'ai avec leur lecteur vidéo (Akame ga Kill était diffusé en J+0 mais je continuais de le regarder sur Crunchyroll US).
Tiède. C'est loin d'être nul, mais c'est pas pour autant incroyable ni prenant. L'animation est propre mais nous n'attendions rien d'autre de la part de Prod I.G. Par contre je kiff les succubes en chouettes kawai ~~.
Episode 01. Ok IG. C'était plutôt meilleur que ce que les synopsis laissaient présager. S'il est un domaine essentiel dans lequel Taniguchi a toujours excellé, c'est le travail appliqué du rythme, c'est-à-dire faire en sorte que l'on ne s'appesantisse jamais longtemps sur le même plan, rendre l'illusion d'une image plus mobile qu'elle n'est en réalité. Il a un sens du divertissement directement hérité des années 90, très éloigné de cette culture light-novel où rien ne se passe, où rien n'est dit, où rien n'existe en-dehors du story-concept. Maintenant ça a bien le profil de la série qui peut partir en brioche à tout moment.
Sunrise > on sait que vous vous en foutez et que les boobs sont plus importants mais c'est comme ça qu'on dessine un dragon.
Historiquement parlant, c'est n'importe quoi. Dans la mesure où les personnages évoquent le début d'une guerre dans le Nord-Est de la France, sur la route de Calais, et que la topographie ressemble à celle de la Bataille de Crécy - même s'il y aurait beaucoup à dire sur les défenses anglaises et les premières lignes françaises - nous pouvons penser qu'il s'agit du début de la Guerre de Cent Ans, en 1346. Or, ils mentionnent aussi la mort de Jeanne d'Arc, qui a eu lieu en 1431, comme un événement du passé. Donc : n'importe quoi
Tu sais on voyait bien la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe dans Versailles no Bara... Comme quoi, même avec internet, les japonais peuvent êtres très "volatiles" encore aujourd'hui en matière d'Histoire. Même les canadiens le font sciemment avec le dernier Assassin's Creed, où ils ont intégrés des éléments architecturaux construits sous Napoléon, alors que l'action se passe sous la Révolution française. C'est juste que : "c'est cool !"
Kara >> Et Oscar porte un uniforme napoléonnien, sous prétexte que la bonne documentation n'est pas arrivée à temps à Riyoko Ikeda.
Mangakam >> L'animation est un média puissant, donc si tu peux éviter les erreurs que tu ne souhaites pas sciemment intégrer, c'est mieux. Alexandre Dumas disait qu'il était possible de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants ; donc j'attendrai la fin de l'anime pour savoir si ce viol était acceptable ou non
Tous les studios et les mangaka devraient avoir le même sens du détail que Hayao Miyazaki sur Nausicaä de la Vallée du Vent, dans lequel il reprenait fidèlement les techniques de fortification et d'assaut (de ces mêmes fortifications) théorisées par Sébastien Le Prestre de Vauban.
Du coup Gemini tu me fait penser a un anime Ikoku Meiro no Croisée qui se passe en France vers le 19ème ou 20ème siècle et qui me semble est assez fidèle point vue historique.
C'est pas la Tour Eiffel que l'on voit dans Versailles no Bara mais la basilique du Sacré-Cœur (construite au XXe siècle).
Ensuite, ce genre de détail OSEF un peu. Même une fresque historique comme Le jour le plus long peut être truffé d'aberrations factuelles sans que ça ne le déserve, alors de la fantasy...
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
(nan mais sérieusement, personne pour relever que mon premier commentaire était largement exagéré )
Si c'est pour parler de la France dans l'animation, nous pouvons évoquer Le Chevalier d'Eon,Gankutsuou, Isabelle de Paris, Nodame Cantabile, et tant d'autres
Et je vous laisse avec l'équipe de France de boxe :
C'est pas la Tour Eiffel que l'on voit dans Versailles no Bara mais la basilique du Sacré-Cœur (construite au XXe siècle).
Autant pour moi.
Ensuite, ce genre de détail OSEF un peu. Même une fresque historique comme Le jour le plus long peut être truffé d'aberrations factuelles sans que ça ne le déserve, alors de la fantasy...
Tout est question de dosage et de culture générale personnelle. Et perso, j'avoue sans problème que j'ignorais totalement ce que Gemini à rapporté. Après mettre un Chrysler building à l'époque de la guerre de sécession par exemple, là oui, ça se serait vu ^^ Mais mettre l'opéra Garnier à l'époque de Napoléon (le premier).... mmmm... moins évident, là, parce que visuellement, ça pourrait presque coller. Après, peut y avoir des "confusions". Le style architecturale Bahauss fait très moderne pour les années 1930, et pourtant, c'est de cette époque.
C'est pas très drole, pas très palpitant, pas très sympathique à suivre, pas très concerné par quoi que ce soit. J'me demande à quoi sert la série en fait. Après la 14ème vanne pourrie sur la virginité de l'héroine, l'indigestion me gagne. La suite sera sans moi à priori.