Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Tetho le Lun 05 Jan 2015, 19:16

Ialda a écrit:Ne faites pas attention, c'est juste pour stocker des trucs en attendant que quelqu'un se dévoue pour créer le topic.



Pas la peine de me remercier, c'est un plaisir pour moi aussi.
Et puis j'ai pas encore vu la chose, j'avais pas noté que ça arriverait si vite dans la saison hivernale.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Johnny B. le Lun 05 Jan 2015, 19:29

Bonjour le fanservice à gogo dans l'opening ! Et merci pour la phrase en français à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Down
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Dim 16 Mar 2014, 21:04

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Down le Lun 05 Jan 2015, 19:35

J'ai encore un peu du mal à croire ce que je viens de voir.

Ce n'est pas aussi épatant que MawaPen #01, mais on retrouve avec plaisir la réalisation d'Ikuhara. Y'a des cases à cocher sur le bingo, dès ce premier épisode, et un paquet! Et la direction artistique de Chieko Nakamura est toujours aussi excellente. L'animation n'est pas aussi bonne non plus mais il y'a des passages vraiment bien léchés.

Après je ne sais pas encore quoi penser de ce qu'il se passe pendant cet épisode. J'ai été assez emballé par la seconde moitié mais je ne sais pas ce que ça donnera après décantation.
Une seule solution: retourner le voir encore une fois :)

Avatar de l’utilisateur
ElKa
Pilote de Bebop
 
Messages: 131
Inscription: Mar 30 Mar 2010, 18:55

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede ElKa le Lun 05 Jan 2015, 22:03

C'est Ikuhara qui est tombé sur des yuri de merde façon Girl Friends et il a donc décidé d'opposer cette mievrerie culcul la praline à une forme de yuri sauvage, qui pense qu'à baiser. Au final elles auront un enfant via PMA qui débouchera sur ce que doit etre un vrai yuri sain et non fantasmé.

Je crois.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede KARAFACTORY le Mar 06 Jan 2015, 04:23

WHAT THE FUCK !!!???

"Bon alors tu vois ami producteur, j'ai une super idée.. On va dire que les ours tu vois, c'est des cannibales, mais ils sont trop choupi car ils ont de la dentelle sur leurs têtes et (sssnnniiiiffffff), tu vois ils mangent des écolières, mais attention, des lesbiennes tu vois (ssssssnnniiiiifffff, p'tain c'est d'la bonne...). Et euh t'as une des filles, elle à un gros gun... mais qui lui servira à rien parce que ses tueuses, elles vont se faire juger (ssssnnnniiiffff - Woaaaah, ça dégage les sinus !) par des mecs en redingote avec des gants en forme de pattes d'ours, tu vois ?....

.... Wwwwwoooooooaaaaah, délire ! OK je signe (et fais tourner ta beuh, mec ! Rien que le brouillard me shoote grave !)"


Je ne vois que cette explication à ce clip sous acide que je me suis tapé.
J'aurais totalement adhéré si le chara design ne me faisait trop pensé à du Cream Lemon tout pourri des années 80. Bon reste fort heureusement la mise en scène,les superbes décors, et euh... leeeeee "scénario" ?

J'vais me prendre un Nurofen, moi....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Tetho le Mar 06 Jan 2015, 05:46

(C'est quand même triste que de nos jours tout ce qui tend un tant soit peu vers le surréalisme soit immédiatement associé à "la drogue")


Pas vraiment convaincu. La première de mes craintes, que ça ressemble un peu trop à du Shaft, est balayée mais la seconde, qu'Ikuhara s'auto-caricature, me semble se réaliser :? C'est complètement décousu et il à l'air d'en faire tellement trop que ça va être du boulot pour donner un sens à tout ça...
Wait & see, mais j'en ressort circonspect. Très loin du "comment ais-je pu douter ?" que la claque de l'épisode 1 des Manchots avait imposée à mon esprit.

Putain, me déçoit pas Ikuni. Pas toi. T'as pas le droit, pas maintenant.


ElKa a écrit:C'est Ikuhara qui est tombé sur des yuri de merde façon Girl Friends et il a donc décidé d'opposer cette mievrerie culcul la praline à une forme de yuri sauvage, qui pense qu'à baiser.

Dans Hanjuku Joshi de Morishima Akiko, créatrice des personnages de la série qui nous intéresse dans ce sujet, ça baise à chaque chapitre ou presque. Donc bon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Reika
Petit yôkaï
 
Messages: 34
Inscription: Jeu 04 Déc 2014, 12:44

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Reika le Mar 06 Jan 2015, 11:21

Episode 1 visionné : Ca fait vraiment du bien de retrouver le style de Ikuhara. Cela-dit, je reste très mitigée sur ce premier épisode. Le bonhomme nous a toujours habitué à débuter ses œuvres de manière très... originale. Peut-être aurons-nous droit à une critique de la japanim actuelle avec son fan service et son design moe. Peut-être aurons-nous droit à une satyre de l'homophobie aussi (j'ai eu cette impression avec la scène des Lys). Ou peut-être que je pousse la réflexion trop loin, comme d'habitude, et que je ferais mieux d'attendre avant de sortir ce genre de bêtises :lol:
Ça m'attire quand même plus que Mawaru Penguindrum.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Adnae le Mar 06 Jan 2015, 11:21

Tetho a écrit:Pas vraiment convaincu. La première de mes craintes, que ça ressemble un peu trop à du Shaft, est balayée mais la seconde, qu'Ikuhara s'auto-caricature, me semble se réaliser :? C'est complètement décousu et il à l'air d'en faire tellement trop que ça va être du boulot pour donner un sens à tout ça...
Wait & see, mais j'en ressors circonspect. Très loin du "comment ais-je pu douter ?" que la claque de l'épisode 1 des Manchots avait imposé à mon esprit.

Putain, me déçois pas Ikuni. Pas toi. T'as pas le droit, pas maintenant.


Tu t'emballes un peu vite sur le terme "auto-caricature". Là, ça me paraît pas plus difficile d'y donner un sens qu'au premier épisode des manchots, il y a aussi des trucs qu'on ne comprend pas (la tempête invisible notamment, ainsi que le tribunal) qui prendront sans doute sens par la suite, mais ça me paraît pas plus gros que le Penguindrum etc. La symbolique présente, notamment de la fleur de lys et du mur, sera pas bien difficiles à comprendre je pense.
Je pense surtout que l'effet "claque" des manchots était là parce qu'on n'avait pas vu Ikuni depuis plus de 10 ans.

Par contre, je crois bien que la série n'a pas le budget qu'avaient les manchots, ça joue sans doute un peu. Et pas de chanson qui reste en tête.
Mais c'était excellent quand même :)

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede KARAFACTORY le Mar 06 Jan 2015, 12:07

(C'est quand même triste que de nos jours tout ce qui tend un tant soit peu vers le surréalisme soit immédiatement associé à "la drogue")

En même temps tu réponds un peu plus loin à ta déclaration :
Ikuhara s'auto-caricature, me semble se réaliser :? C'est complètement décousu et il à l'air d'en faire tellement trop que ça va être du boulot pour donner un sens à tout ça...


Parce que faire du surréalisme pour du surréalisme, au bout d'un moment c'est un peu lourd.
Au moins dans UTENA tu avais un minimum de structure dans sa "folie" et son surréalisme (que ce soit le film où la série que j'adore). Là, comme tu le reconnais toi-même, c'est "complètement décousu". Il n'y à quasiment aucunes portes d'entrée (où alors de la taille d'un trou de souris), le fan serv yuri (que perso j'adore mais bon...) t'es balancé à la gueule sans qu'on s'attache d'abord aux personnages, la direction artistique qui va du superbe (les décors) au WTF pour parler poliment (le chara design fauché et mou des Cream Lemon années 80, certains costumes), là on est clairement dans un délire d'artiste :"Qui m'aime me suives ! Sinon dégagez !"
Euh.... Bin je vais te suivre encore un épisode où deux, gars, mais vas-y mollo, hein....

Quand on dit que du sublime au ridicule, il n'y à qu'un pas... Dans cette anime, on à un numéro d'équilibriste assez.. audacieux on va dire pour parler positivement... Mais j'avoue que j'ai pris plaisir à retrouver cette touche auteurisante année 80-90 dans certaines ambiances, cadrages, etc.. Au moins ça.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Tetho le Mar 06 Jan 2015, 12:44

Adnae > Peut-être bien, mais...

L'épisode 1 de Penguindrum montait autrement mieux sont mystère que celui-là, il était évident que le Penguindrum serait le macguffin de la série et la mort d'Himari était autrement plus prenante que celle de Sumika.
J'ai vraiment l'impression qu'Ikuhara se laisse aller à ses mauvaises habitudes que sont les métaphores un peu grossières (le saccage des Lys pour représenter l'homophobie vaut bien Utena qui devient littéralement parlant le véhicule qui permet à Anthy de quitter Ôtori) et de l'autre la symbolique pour la symbolique, comme aux grandes heures d'Utena. Et la séquence du tribunal me semble aussi gratuite que celle du monde de la Princess of the Crystal, en mille fois moins audacieuse, inventive et imaginative. Mais j'ai vraiment un mal fou à donner du sens au coup des ourses anthropophages infiltrés au sein d'une communauté à la quelle elles appartiennent au moins en partie, puis de leur procès dont elles ressortent visiblement graciées .
Je donne à Ikuhara le bénéfice du doute et attend de voire ce qu'il nous réserve. Car bon, malgré tout et vu ce qui s'est passé chez nous en 2013 on ne pourra pas dire que la série ne trouve pas un échos dans l'actualité (bon au Japon c'est autre chose, mais...).


Kara > marrant que d'un coté tu dises adorer le fanservice yuri et de l'autre soit hermétique au charadesign qui pourtant est complètement dans les canons du genre et ne jurerais pas entre un Girl Friends ou un Sasameki Koto. Le plus Ikuhara c'est cette touche d'esthétique Shôwa délicieusement surannée qui se mêle à la mièvre et la douceur propre au genre.
Et tu avoueras que résumer à "la drogue" l'univers d'un auteur connu pour être un des fer de lance du surréalisme dans l'animation japonaise c'est quand même passer pour un gros béotien. D'autant plus quand on est un vieux de la vielle actif dans l'animation jpn depuis les années 90, mais qu'en plus on a reçu une formation artistique académique comme toi.
Dernière édition par Tetho le Mar 06 Jan 2015, 12:49, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede mangakam le Mar 06 Jan 2015, 12:48

Donc si j'ai bien compris c'est du yuri ? alors je teste pas.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede KARAFACTORY le Mar 06 Jan 2015, 13:37

TETHO :
Non mais le plus marrant, c'est que tu réponds à tes propres remarques ^^
exemple :
Et tu avoueras que résumer à "la drogue" l'univers d'un auteur connu pour être un des fer de lance du surréalisme dans l'animation japonaise c'est quand même passer pour un gros béotien.
Tu réponds toi-même par :
J'ai vraiment l'impression qu'Ikuhara se laisse aller à ses mauvaises habitudes que sont les métaphores un peu grossières (le saccage des Lys pour représenter l'homophobie vaut bien Utena qui devient littéralement parlant le véhicule qui permet à Anthy de quitter Ôtori) et de l'autre la symbolique pour la symbolique, comme aux grandes heures d'Utena. Et la séquence du tribunal me semble aussi gratuite que celle du monde de la Princess of the Crystal, en mille fois moins audacieuse, inventive et imaginative. Mais j'ai vraiment un mal fou à donner du sens au coup des ourses anthropophages infiltrés au sein d'une communauté à la quelle elles appartiennent au moins en partie, puis de leur procès dont elles ressortent visiblement graciées .

C'est pas l'univers de l'auteur dans son ensemble que "j'attaque", c'est CETTE oeuvre en particulier que je reproche, comme toi d'ailleurs, de caricaturer cet univers. Tu vois la différence ?
Utena est cohérent dans son délire, Penguin truc, je sais pas j'ai pas vu (enfin si le premier épisode, et c'était structuré là encore avec un début, un milieu, une fin, des enjeux, etc...). Là pour CETTE oeuvre en particulier, et QUE celle-là (c'est bon j'ai bien insisté ?), le mec est clairement parti en live pour limite s'auto-parodier. Et tu le dis toi-même.
En gros, comme disent les américains, il s'est fait son "jumping the shark" , autrement dit : il est allé (peut-être) trop loin dans son délire pour CETTE oeuvre.
J'adore Utena, le film, la série TV, son univers barré, MAIS STRUCTURÉ, COHÉRENT Dans son délire. Mais là, pour le coup, c'est trop. Mais je vais suivre car bon, le mec est talentueux, mis LA, POUR CETTE OEUVRE, il à pété un plomb qui marque une presque rupture avec un fanboy comme moi.
Je peux pas être plus précis (je pense même avoir été lourd à me répéter mais bon).

marrant que d'un coté tu dises adorer le fanservice yuri et de l'autre soit hermétique au charadesign qui pourtant est complètement dans les canons du genre et ne jurerais pas entre un Girl Friends ou un Sasameki Koto. Le plus Ikuhara c'est cette touche d'esthétique Shôwa délicieusement surannée qui se mêle à la mièvre et la douceur propre au genre.

Bin justement, je peux te dire que j'en bouffe du yuri, au km, et en dojin, manga, anime, etc....
Et là je peux te dire que c'est du Yuri "pour les nuls", qui à 30 ans de retard par rapport à ce qui se fait actuellement dans le genre. Je parle bien du graphisme. Après niveau mise en scène et symbolique (le lys), ça reste dans les canons du genre et c'est tout à fait honorable (mais limite caricatural comme toi même le dit).
Mais niveau dessin, c'est juste "pas beau" quoi. C'est grossier, c'est du "vintage" mal digéré, les proportions changent d'une scène à l'autre (regarde le visage de l'héroïne au début de l'épisode, et quand elle se réveille à l'infirmerie. Heureusement qu'il y à sa coupe de cheveux pour qu'on la reconnaisse.) Donc là j'ai vraiment du mal... Mais c'est perso, hein !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Adnae le Mar 06 Jan 2015, 13:57

La mort d'Himari était plus prenante que celle de Sumika, je suis bien d'accord. Mais Sumika est montrée comme une fille vraiment banale, donc difficile de s'attacher à elle en si peu de temps. C'ets peut être pas le point essentiel de l'épisode contrairement à l'ép 1 de Penguindrum

Tetho a écrit:Et la séquence du tribunal me semble aussi gratuite que celle du monde de la Princess of the Crystal, en mille fois moins audacieuse, inventive et imaginative. Mais j'ai vraiment un mal fou à donner du sens au coup des ourses anthropophages infiltrés au sein d'une communauté à la quelle elles appartiennent au moins en partie, puis de leur procès dont elles ressortent visiblement graciées .


Je sais pas si on peut dire que c'est moins audacieux tant qu'on n'en a pas saisi tout le sens, il faudra attendre un peu pour ça. Autant la scène de la stratégie de survie était du sakuga totalement gratuit et génial, autant un tribunal est quand même bien plus lourd de sens.
Après c'est clair que techniquement c’est pas la même chose (manque de budget?), un peu dommage. Autre point, Suwabe est tellement au dessus dans son rôle par rapport aux 2 autres juges dont les seiyûs sont assez banals que ça contraste un peu trop.

mangakam a écrit:Donc si j'ai bien compris c'est du yuri ? alors je teste pas.


Du Yuri, mais pas de n'importe quel auteur. Ce serait vraiment dommage de se priver d'Utena parce que c'est du Yuri avec Gender-bender.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede NiKi le Mar 06 Jan 2015, 14:09

Comme dirait ce cher Jean Pierre Coffe: De la bonne grosse merde.

Ikuhara prends les restes qu'il avait pas pu placer dans Mawapen, le met dans un mixeur pour faire un truc sans queue ni tête. C'est dans la veine de 90% des animes originaux récents quoi, y'a deux trois concept, mais aucun temps pris pour le construire, c'est de l'anime jetable et c'est certainement pas demain qu'on verra un anime construit avec autant de rigeur que Gurren Lagann.

Après on le connait Ikuhara, il va réussir à garder ses spectateurs parce qu'ils vont se demander ou il veut en venir, il va sortir un épisode de folie furieuse au bout de dix épisode et l'attente aura été telle qu'on aura l'impression que tout menait à ça, que c'est une attente rentable et recompensée... Sauf que Mawapen avait des motifs réels qui se developpait tout le long, des personnages, je suis pas le meilleur client de sa came mais je peux concéder ça, par contre son Shingeki no Yurikuma...

Je refuse que ce genre de fanfic monté n'importe comment soit plébiscité, surtout quand a coté on descend littéralement des séries bien plus respectabls comme G no Reconguista (on a pas attendu 10 épisodes pour le bouder direct) alors que je vois venir gros comme une maison pour celui-ci que les gens vont supposément attendre de voir ou il veut en venir alors que c'est une évidence que l'univers est totalement approximatif, construit n'importe comment, bref, que c'est littéralement n'importe quoi, un type qui trippe tout seul, de la private joke dans lesquelles les gens vont essayer de s'inclure comme ça avait été le cas avec Kill la Kill (encore que Kill la Kill fait appel à des références et la restauration d'un style dans lequel on peut effectivement se retrouver malgré le manque de rigueur dans sa construction).

Ah oui et j'oubliais.

La série est déja confirmée pour 12 épisodes.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Aer le Mar 06 Jan 2015, 14:24

Ca fait un moment qu'elle est confirmée en 12 épisodes la série.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede NiKi le Mar 06 Jan 2015, 14:32

Oui mais si je disais que ça sentait mauvais avant même que la série commence en voyant qu'il a monté ce projet et a peine 1 ou 2 et qu'il fera 12 épisodes, on aurait dit que j'étais de mauvaise foi. Maintenant on peut constater le désastre.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede mangakam le Mar 06 Jan 2015, 14:32

Du Yuri, mais pas de n'importe quel auteur. Ce serait vraiment dommage de se priver d'Utena parce que c'est du Yuri avec Gender-bender.


[Moment souvenir ON]J'ai les VHS de Dybex pour Utena donc je l'ai vu , j'avais beaucoup aimer la musique avec une histoire bien particulière, bon après a cette époque j'avais pas internet donc je regarder ce que je trouver a acheter via des magazines comme Manga Distribution[Moment Souvenir OFF]

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Tetho le Mar 06 Jan 2015, 14:56

Tu rages, mec. Ikuhara il n'a réalisé ni L-Gaim, ni Brain Powerd, alors FORCÉMENT on va être plus clément avec lui et lui laisser le bénéfice du doute. Surtout que lui il sait storyboarder sans l'aide de Kyôda ou Araki. C'est comme avec Kill la Kill, justement, avec qui on a attendu que la série se plante comme une grande avant de s'acharner sur elle comme elle le méritait.



Adnae > c'est moins audacieux car autrement plus conventionnel, indépendamment du sens. C'est une scène procès assez classique dans la forme où les seuls éclats de folie sont les costumes des membres du parquet et l'absence de fond. Et la transfo qui suit est assez banale.
On a réalisé un peu tard que les séquences de la Princess dans Penguindrum étaient gratuites, que c'était juste Ikuhara qui voulait faire de la magical girl surréaliste dans une série qui n'en avait pas franchement besoin. Mais c'était tellement avant-gardiste et bien fait, que bon on pouvait le lui pardonner.
Là j'ai du mal. Si les meurtres et le saccage des lys représente l'homophobie, si le mur représente la ghettoisation et le replis de la communauté homosexuelle sur elle-même suite à la persécution, alors pourquoi les ourses, logiquement les homophobes, sont-elles elles aussi lesbiennes ? Soit il nous manque un élément, soit l'ensemble ne colle pas vraiment, mais donc pour le moment je reste assez circonspect. Mais je le tire pas sur la série à boulets rouges pour autant, j'attends de voir.

(et il y avait du gender-bender dans Utena ? Wow, j'ai du manquer un épisode de façon systématique au cours de mes multiples visionages. C'est lequel que je corrige ça ?)


Kara > Sauf que moi j'attaques la forme en disant que l'ensemble peine à faire sens malgré tout, quand toi tu t'en prends aux intentions en assimilant directement l'ensemble à un trip hallucinogène.
C'est comme ceux qui commentent Mario à coup de "haha un plombier qui tue des champignons en utilisant des carapaces de tortues et crache du feu avec des fleurs, les japonais ils aiment la drogue !" au lieu de se demander si Super Mario Bros. n'est pas justement une des œuvres surréaliste majeur de la fin du XXe siècle par la façon dont elle a réussi a diffuser ses idées au point qu'aujourd'hui toute une génération les considère comme une évidence même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Adnae le Mar 06 Jan 2015, 15:07

Tetho a écrit:Mais c'était tellement avant-gardiste et bien fait, que bon on pouvait le lui pardonner.


J'ai beaucoup de mal avec cette formulation "lui pardonner": qu'y a-t-il à pardonner? Rien du tout, je n'ai vu aucun problème là-dedans, ça ne fait que rajouter au surréalisme ambiant (j'irais même jusqu'à dire qu'il était indispensable d'avoir un élément comme ça), il n'y a aucun mal pour un auteur de rajouter un élément qui n'a pas un sens profond dans le propos de la série, il peut bien rajouter ce qu'il veut pour lui donner une certaine identité.

Tetho a écrit:(et il y avait du gender-bender dans Utena ? Wow, j'ai du manquer un épisode de façon systématique au cours de mes multiples visionages. C'est lequel que je corrige ça ?)


Ben d'après la définition du terme, absolument tous les épisodes où on voit Utena Tenjou en fait, sauf peut être un :mrgreen: (Rien que le pitch le mentionne directement, une jeune fille qui veut devenir un prince, c'est déjà du gender-bender)

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede NiKi le Mar 06 Jan 2015, 15:20

Tetho a écrit:Tu rages, mec. Ikuhara il n'a réalisé ni L-Gaim, ni Brain Powerd, alors FORCÉMENT on va être plus clément avec lui et lui laisser le bénéfice du doute. Surtout que lui il sait storyboarder sans l'aide de Kyôda ou Araki. C'est comme avec Kill la Kill, justement, avec qui on a attendu que la série se plante comme une grande avant de s'acharner sur elle comme elle le méritait.


Tu sais très bien que t'es entrain de te mentir à toi même en disant ça, t'étais comme un fou devant le premier épisode de Kill la Kill car ça appelait à une certaine ambiance du nekketsu 80s, palpable, y'avait pas de j'attends de voir ou il veut en venir, tout comme Mawapen, tu le dis toi même, t'as été emballé dés le premier même si on avait aucune foutue idée d'ou il voulait en venir, et G no Reconguista ça reste la plus grosse blague de la communauté otaku en 2014: On demande à corps et a à cris le retour au ton primitif et sérieux de l'UC dans Gundam depuis des années, Tomino arrive et donne exactement ça et il se fait chier dessus comme un malpropre, avec des Gundam beyblade c'est quand même plus abouti que G Reco, des Araki et Kyoda boardent mieux que Tomino: ah ben génial, les fameuses séries récentes de Gundam , c'est exactement ça, de la kikoolisation - efficace - de Gundam par des types comme Araki et Kyoda, en attendant il y a toujours eu malgré tout une attente du retour au vrai Gundam et quand ça arrive, c'est limite si on dit que Tomino ne connait pas son propre bébé...

Ca m'irait si les concernés assumaient préférer un 00 a un Zeta Gundam, n'aiment pas l'UC et ne veulent pas le revoir mais, or ce n'est pas le cas donc oui, énorme blague. Gundam Unicorn avait été le moment du constat le plus flagrant de ce manque de ce ton brut et primitif, oui c'était de l'UC, mais il manquait ce ton, cette façon de mettre en images, c'était de l'UC lisse. Le retour effectué par G Reco est plus fort que ça.
Dernière édition par NiKi le Mar 06 Jan 2015, 15:34, édité 2 fois.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede KARAFACTORY le Mar 06 Jan 2015, 15:26

Sauf que moi j'attaques la forme en disant que l'ensemble peine à faire sens malgré tout, quand toi tu t'en prends aux intentions en assimilant directement l'ensemble à un trip hallucinogène.

OK, donc toi tu attaques le résultat final, alors que moi, je m'en prends aux intentions de départ ?
OK je vois ce que tu veux dire.
C'est comme les mecs qui ont fait Kung Fu Panda. Sur le coup, je me suis dit "c'est débile, c'est nawak".
J'ai vu le film, et il est culte pour moi !
Là, je vois les intentions de Yuritrucchose, et le problème, c'est que je vois surtout le résultat, que je trouve nawak.
Je me suis donc mal exprimé en voulant faire de l'humour. OK, c'est ma faute.
(heureusement que je n'en mets jamais dans mes articles pour Al où dans mes BD ^_^;)

Mais pour la suite, je reste sur ma position (que tu partages en partie d'ailleurs).
Le résultat final manque d'unité, l'auteur se caricature lui-même, le yuri à 30 ans de retard, et perso, j'aime pas le chara design que je trouve moche et faussement vintage.

Après dans ma carricature d'attaquer les idées surréalistes dés le départ...
Au moins dans Kung Fu Panda, tu n'as qu'une seule association WTF de départ. Ensuite le film crée un univers autour de ce concept en le crédibilisant.
Là dans ce DA, on à des paquets d'associations WTF, qui font que dés le départ, ça part en vrille : Des lesbiennes au design retro, attaqués par des ours cannibles qui eux-mêmes peuvent prendre forme humaine, dans un bahut entouré d'un mur, etc.... Tu vois, c'est "trop". Du moins c'est trop pour développer ça sur 1 épisode de 26 mn. C'est pour ça que je materais la suite pour voir si ça commence à prendre du sens, parce que là clairement, c'est du WTF. Le mec aurait réussi son coup dés le départ, juste par exemple en diluant sur 2 épisodes ses évènements, j'aurais applaudi des 2 pattes.
Je suis pas contre le WTF (OK, je me suis mal exprimé), mais c'est super dur de donner, non pas une logique, mais une cohérence à un tel cocktail. Et là pour le coup, ça part pas en couille dés le départ, mais clairement il manque une roue au tricycle... et ça pédale malgré tout ! Mais jusqu'où ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Ialda le Mar 06 Jan 2015, 15:51

Vu.

2015, l'année où Ikuhara a finit par craquer et faire dans le racolage flagrant. L'utilisation du symbolisme est grossier (voir la conversation sur les okazu) et un peu vulgaire. L'esthétisme à la Strawberry Panic & cie lambda est rapidement gonflant - d'autant que dans ma tête je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer ce que donnerait la même série dans un style plus Oniisama e. Restent certains mystères dont la résolution m'intéressent et un propos qui je l'espère sera plus complexe et riche qu'un simplet pro versus anti-mariage pour tous.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede KARAFACTORY le Mar 06 Jan 2015, 15:57

d'autant que dans ma tête je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer
ce que donnerait la même série dans un style plus Oniisama e

Ca aurait claqué grave de grave !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Ialda le Mar 06 Jan 2015, 16:01

Au moins on a de beaux décors :D

Tetho a écrit:Là j'ai du mal. Si les meurtres et le saccage des lys représente l'homophobie, si le mur représente la ghettoisation et le replis de la communauté homosexuelle sur elle-même suite à la persécution, alors pourquoi les ourses, logiquement les homophobes, sont-elles elles aussi lesbiennes ? Soit il nous manque un élément, soit l'ensemble ne colle pas vraiment, mais donc pour le moment je reste assez circonspect. Mais je le tire pas sur la série à boulets rouges pour autant, j'attends de voir.


Bien vu pour le mur, je voyais bien aussi un truc du genre "l'école et ses alentours sont un safe-space, ce sont les jolies écolières yuriphiles qui pratiquent la ségrégation".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Lesbo, Ours, Tempête - Ikuhara strikes again

Messagede Tetho le Mar 06 Jan 2015, 16:12

NiKi > en soit Kyôda a réalisé le meilleur Gundam(-like) des années 200X, donc j'ai du mal à voir une kikoololisation du genre entre ses mains. Ou alors tu renies tout ce que t'as pu dire sur Eureka seveN. Au contraire il nous a offert un des opus réellement sincère, avant de pisser sur sa tombe il est vrai.
Et ceux qui demandent un retour au Gundam "primitif" autrement que par une adaptation complète de The Origin se plantent. Parce que l'héritage de Tomino sur la franchise c'est pas que First et Zêta, c'est aussi ZZ, Char contre-attaque, F91 et Victory. Ce type se traine un lourd passif même sur sa série phare. Et G-reco ça penche plus du coté V Gundam que du Zêta (qui malgré tout l'amour que j'ai pour lui n'est pas non plus une série exempte de défauts majeurs).

Et en soit, oui, je ne veux pas encore penser que Ikuhara aussi s'est planté. Tout comme je ne voulais pas croire devant la première moitié de Kill la Kill que Imaishi et Nakashima n'avaient rien compris de ce qui a fait le génie de leur magnum opus.


Adnae > Penguindrum est quand même une série parfois un peu lacunaire. Elle a développé une foule d'idées, et les a parfois poussé assez loin, qui au final n'ont pas vraiment servi la série. Des trucs comme Mario ("un jour je réaliserais une série dont il sera le héros" disait Ikuhara), la place de Yuri vis à vis des autres personnages, qui dans la seconde moitié de la série devient quasiment le sujet de la série avant que les histoires de la famille Takakura reprennent le dessus, ou justement la Princess of the Crystal. Il en a fait des tonnes sur cette dernière, qui au final est resté un élément très secondaire du récit. Tout ce qu'elle apporte aurait probablement pu être fait de façon plus sobre et moins ostentatoire. C'est en ça que je dit que c'était gratuit. Mais elle a aussi contribué à l"ambiance de la série, à son identité. Ce n'était donc pas complètement vain, mais la série aurait gagné à lui donner un rôle plus conséquent.


Kara > En soit je trouves ça plutôt frais que Ikuhara aille jusqu'au bout de ses idées, même si certaines comme le mur semblent avoir été piqués ailleurs. Mieux vaut y aller un bon coup et imposer une ambiance et un ton dès le début que d'en rajouter petit à petit au risque qu'à un moment le spectateur dise "stop c'est trop". Au moins on sait à quoi s'attendre pour la suite.
(ha et les ourses ne sont pas cannibales mais anthropophages, ils mangent des humains, pas leurs congénères)


Ialda a écrit:je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer ce que donnerait la même série dans un style plus Oniisama e

Ça.
Tu devrais regarder cette série, c'est génial :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 57 invités