Sanzoku no musume ronia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mar 28 Oct 2014, 05:36

Image


Auteur du roman : Astrid Lindgren
Studios : Polygon Pictures ( en majorité, le gros du boulot ) , Studio Ghibli ( qui seconde )
Réalisateur : Goro Miyazaki
Scénariste : Hiroyuki Kawasaki
Musique : Satoshi TAKEBE
Chara-design : Katsuya Kondo


Adaptation du roman Ronya: fille de brigand de Astrid Lindgren, l'histoire nous conte la rivalité de 2 clans de brigands au sein d'une forêt où s'entremêle réalisme et fantaisie...
Mais tout va changer lors de la rencontre entre Ronya et Rik, les progénitures des clans rivaux.

Enfin, cet anime est disponible, mais pourtant j'ai mis un peu de temps avant de me lancer car la CG Cell-Shading me refroidit.
J'ai vu les 2 premiers épisodes et deux cas de figure risque de se présenter à tout le monde.
Soit on n'arrive pas à passer le cap de la CG Cell-Shading et dans ce cas-là, on n'ira pas plus loin.
Où soit on se laisse bercer par cet univers très bien retranscrit, que ce soit à travers des designs très réussis (malgré la CG car la touche Ghibli fait son effet) , une gallerie de personnages haut en couleur qui ont une attitude plaisante à voir, une ambiance sonore réussie etc...
La rencontre du père avec la harpie est une scène marquante pour ma part, car c'est réussi niveau atmosphère.

Malgré que je me suis laissé emporter par l'univers bien retranscrit, je me dis toujours qu'en 2d avec une association Nippon Animation-Ghibli, ça aurait bien buté.

Donc, j'ai fini avec une bonne impression malgré la technique CG Cell-Shading qui n'est pas ma tasse de thé, mais à la vue du préview de l'épisode 3, je vois que le rendu de l'eau et des animaux comme le lapin font craindre le pire. Cet épisode 3, va-t-il me convaincre comme les 2 premiers épisodes ?
La réponse sûrement bientôt, lorsque je le regarderai.
On verra si le contenu de ce futur épisode réussira à me faire passer outre le Cell-Shading et suivra la bonne lancée des 2 premiers épisodes.

En tout cas, à la vue de ces 2 premiers épisodes, Goro Miyazaki a l'air d'être bien entouré et ce début de série n'entâche pas son CV.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede mickeyLD le Mar 28 Oct 2014, 11:10

J'ai également vu les 2 premiers épisodes, et comme toi, j'ai un avis mitigé...
On se laisse en effet transporté par l'univers développer, les décors sont sublimes, la mise en scène est très bonne, musiques et génériques sympas, narratrice en fin d'épisode... on pense immédiatement aux anciennes productions Nippon Animation.

Mais, la 3D vient parasiter l'ensemble, et génère un immense sentiment de frustration car on imagine très bien tout ça en animation traditionnelle. Les gros bémols pour moi, ce sont les éclairages souvent "froids" des personnages 3D et la représentation de leurs cheveux...
guwange a écrit:La rencontre du père avec la harpie est une scène marquante pour ma part, car c'est réussi niveau atmosphère.

C'est en effet de loin la scène la plus réussie de ces 2 épisodes. On oublie à ce moment là que les personnages sont en cell shading.

Point culminant de cette frustration, le générique de fin nous présente de sublimes dessins de pré-production. Le Chara design de Katsuya Kondo passe bien mieux en 2D, et il n'y a plus aucun bémol sur les coupes de cheveux des différents personnages... vraiment dommage!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mar 28 Oct 2014, 15:02

Ah non, je reste sur un avis positif sur ces 2 épisodes même si c'est dur de faire son deuil sur le gros potentiel 2d de cette histoire en imaginant une association Nippon Animation- Ghibli.

Par contre, le côté nuancé ou mitigé, je le garde dans un coin de la tête pour de futurs épisodes, car il n'est pas dit que les autres épisodes parviennent au même tour de force que ces 2 premiers épisodes.
Enfin, on verra.

En tout cas, ça fait beaucoup de bien toute cette galerie de personnage n'ayant pas les attributs et les défauts des références contemporaines à base de tsundere, moe ou autre.

Sinon oui, c'est en partie l'équipe principale de la colline aux coquelicots qui sévit dans Ronya, il y a Goro à la réalisation, Katsuya Kondo aux designs, l'opening par Aoi Teshima et la composition musicale par Satoshi Takebe.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede mickeyLD le Mar 28 Oct 2014, 16:03

Episode 03 vu.

Bilan plutôt positif sur cet épisode. On suit Ronja avec plaisir, et on a droit à de très beaux moments contemplatifs comme Miyasaki père a pu nous offrir dans ses films et séries. (On sent que le fils ne souhaite pas déshonorer le nom qu'il porte...). Goro Miyasaki développe tranquillement le caractère de son héroïne.

Je vais continuer à suivre cette série, malgré la 3D sur les personnages.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede KARAFACTORY le Mar 28 Oct 2014, 16:06

Pas encore vu la série, mais le peu que j'ai maté en diagonale, on retrouve du CG avec cet aspect métal/plastique dans les ombres. Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'ARPEGGIO OFBLUE STEEL n'est pas près de faire encore école... Dommage.
Bon, voyons le fond et la mise en scène, ça rattrapera peut-être le reste.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mer 29 Oct 2014, 16:49

Oui, un épisode 3 plus contemplatif, nécessaire au développement personnel de Ronya.
Et un épisode 4 meilleur que le précédent, avec toujours le capital sympathie de la galerie de personnages ( le pompon au père...) , la bonne retranscription de l'univers et le style Nippon Animation avec une narratrice à chaque début et fin d'épisode.

C'est sûr qu'en voyant les croquis ( http://www.buta-connection.net/accueil/ ... uis_hd.jpg ) de Katsuya Kondo, on se dit qu'en 2d, ça aurait été le pied total, du genre une tuerie qui met tout le monde d'accord. (enfin presque n'est-ce pas Patchouli ? :mrgreen: )

Malgré la CG Cell-Shading, il y a une volonté de rendre vivant les personnages qui sont de bons vivants ( jouent de la musique etc...) suffisamment expressifs. A cela s'ajoute la gestuelle lors des courses des personnages, le personnage Ronya est assez acrobatique.

D'habitude, je regarde Shingeki no Bahamut le soir même de sa sortie sur Wakanim et là hier soir, j'ai préféré opter pour les épisodes 3 et 4 de Ronya.
Ces 2 animes ne sont pas comparables ( je kiffe bien les 2 sans chercher à les comparer) mais ça permet de dire que c'est une demi-surprise qu'un anime CG Cell-Shading emporte mon adhésion.

Essayez-le, vous serez peut-être agréablement surpris.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mar 04 Nov 2014, 16:49

Episode 5 dans la lignée des précédents, ça prend son temps ( même si un développement surprise va accélérer ce choc frontal tant attendu au prochain épisode...) et ce n'est pas plus mal tant ces petites scènes du quotidien sont agréables à suivre.
Non voilà, je n'ai pas honte de dire qu'un anime CG Cell Shading se retrouve cette saison dans mon top anime automnal et en très bonne position. ( facilement le top 2 de ma watchlist )

On avait l'habitude de voir Goro diriger des personnages assez sérieux comme Arren ( conte de terremer ) et là, c'est le contraire, il y a une gallerie de personnages assez expressifs dont un père de famille assez loufoque.


Image

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede mickeyLD le Mar 04 Nov 2014, 21:41

Effectivement, épisode plutôt plaisant, même s'il ne se passe pas grand chose.
Le père est vraiment déjanter et bien animé, c'est une réussite.

L'une des meilleurs séries du moment pour moi aussi, avec Parasite - The maxim.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Jeu 27 Nov 2014, 03:59

Cela reste toujours mon anime "coup de coeur" de la saison. 8)
Lors du dernier épisode, Mathis et sa troupe tentent enfin une petite incursion... :lol:
Dernière édition par guwange le Mar 02 Déc 2014, 17:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede mickeyLD le Dim 30 Nov 2014, 10:53

Bon épisode en effet.

J'ai également apprécié l'épisode se déroulant dans la forêt brumeuse.
J'espère quand même que l'histoire va décoller...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mer 21 Jan 2015, 14:54

Vu l'épisode 16 et ça reste toujours ma série préférée de la saison ( parmi les séries que je suis ), la série a encore mieux gagnée en justesse niveau sentiments des personnages.
Dans les premiers épisodes, voir Ronja être en transe devant la beauté de la forêt, ça pouvait se comprendre vu que c'était ses premières sorties en extérieur mais il y avait un petit côté too much dans son comportement.
Là non seulement, après un hiver rude, on comprend sa joie de retrouver le printemps mais on assiste à une maturation de son comportement, elle est maintenant + dans le ton juste, elle a gagné en épaisseur.

Et les derniers épisodes ( 15 et 16 ) accélèrent vraiment le récit et on assiste à une sorte de mini-drame où tout est bien joué niveau acting et aussi niveau comportement des personnages.

C'est de la 3d cell shading et c'est donc moins vivant mais je crois déceler l'école ou l'influence " Ghibli " sur la gestuelle du quotidien, depuis le début de la série on assiste à un soucis du détail dans les tâches ménagères, de travaux à la ferme, au château, dans les courses des personnages, dans les visages expressifs ( malgré le côté moins vivant de la 3d CG ) et quand tous ces détails sont utilisés dans un récit bien écrit, et bien ça fait mouche.

On a à la fois le côté "too much", expressif et "marrant"des persos à la Miyazaki ( comme les pirates de Porco Rosso ) et aussi un ton juste des sentiments et de l'acting des personnages.

Si ça avait été en 2d, je ne m'imagine pas la claque.

Mais là, malgré la 3d cg cell shading, ça reste l'anime le plus roots de la saison, que ce soit dans la réalisation ( pas d'effets pyrotechniques ), la justesse des comportements ( pas de tête à claque à la moe ) etc...

La musique est aussi une réussite et sert très bien l'anime.
Ne regardez pas les preview car ça spoile grave, et ces previews sont montrés directs "avant" le ending, donc ils sont montrés aussitôt à la fin de l'épisode.

Tout cela profite peut-être de la justesse d'écriture du roman, mais il y a tout de même un très grand savoir-faire pour le mettre en image.

Goro Miyazaki est clairement très bien entouré, et j'espère qu'il retournera à la 2d après cette expérience réussie.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede Aer le Mer 21 Jan 2015, 15:23

J'aurais espérer qu'il ne la quitte pas, cette 2D, parce qu'à chaque fois que je me motive, je regarde des images et je saigne.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2286
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Sanzoku no musume ronia

Messagede guwange le Mer 21 Jan 2015, 21:49

Dommage de s'arrêter à la plastique car il y a un grand savoir-faire qui englobe cet anime, cet épisode 16 était vraiment l'épisode que j'étais le + impatient de voir cette semaine, et de loin.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités

cron