[anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede mangakam le Sam 06 Déc 2014, 14:03

Je suis d'accord avec toi Gemini même si je ne regarde pas l'anime , j'en ai déjà vu d'autre anime ou le héros reste sur son traumatisme et c'est seulement vers les derniers épisodes que le héros surmonte ses problèmes .

Après vu que Shigatsu semblerais t'il soit excellent on peut peut être espérer que le personnage principal se ressaisisse assez rapidement, la série fait 22 épisodes en plus donc ya encore de la marge.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Sam 06 Déc 2014, 14:22

Il n'a malheureusement pas surmonter son traumatisme puisqu'il jouait uniquement d'après la partition sans pour autant entendre les sons de nouveau.
La présence de la nana qui rayonnait dans sa représentation, et son probable sentiment de culpabilité envers elle l'a fait donner le meilleur de ce qu'il pouvait donner.

Ici c'est assez différent. Il se retrouve seul, il est le protagoniste de la représentation, ce qui amène le retour des peurs du personnages.

Je suis tout autant frustré de cet épisode. Il faut dire qu'après un épisode pour chacun des rivaux, je m'attendais à en terminé avec cet épisode.
Mais bon, comme je l'ai dis, je ne reproche pas tellement le fond, mais la forme, la mise en scène qui n'était pas des meilleur à mon sens.
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede chevkraken le Sam 06 Déc 2014, 18:01

il faut aussi dire qu'ici on apprend que le traumatisme est plus gros qu'il ne semblait l'être.

[Montrer] Spoiler
On pensait qu'il était traumatisé par la mort de sa mère car même si elle était violente envers lui, sa mort l'avait bloqué. Mais non, le problème est different, il est tramatisé car la dernière chose qu'il a dit à sa mère est qu'il souhaite qu'elle meurt et qu'il a provoqué sa mort et pense que l'esprit de sa mère veut se venger


Après des heros qui se plaigne en permanence c'est courant (Negi dans Negima qui entre son complexe d'inferiorité face aux monstres et l'entoure et sa culpabilité d'avoir impliqué ses élèves se plein tout le long du manga y comprit avec des flashback en plein combat)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Sam 13 Déc 2014, 20:16

Gemini a écrit:Cet anime a malheureusement un côté absolument insupportable. A chaque fois que Arima part dans ses délires de "je ne peux plus entendre les notes", j'aurais envie de le frapper. Ou de frapper l'auteur, c'est selon. C'est bon, on a compris son problème, maintenant il faudrait passer à autre chose, cela devient lourd.

Je viens de voir les 3 derniers épisodes sortis j'ai exactement le même ressenti. Sans compter que tout tourne autour d'Arima, les autres personnages semblent n'avoir quasi aucune interaction entre eux. Heureusement que les scènes musicales sont là et que l'aspect visuel est très réussis.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Dim 22 Fév 2015, 12:39

J'avais prévu de lire le manga à sa sortie, mais
[Montrer] Spoiler
entre les déprimes insupportables du héros et la mort de Kaori, ce sera sans moi. Elle aurait survécu, je l'aurais lu, mais je refuse de m'infliger ça.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 20 Mar 2015, 12:31

Fini Shigatsu Wa Kimi no Uso hier soir.

je ne saurais depuis combien de mois je n'avais pas vu une série animé qui m'a autant transporté que celle-ci. Le seul exemple un tant soit peu similaire, cela doit être le manga Kimagure Orange Road.

D'un point de vue réalisation, on a vraiment affaire à du très haut niveau, et le montage sonore et visuel (que ce soit pendant ou hors concours de musique) sont vraiment magnifiques. Pour ceux qui apprécient le violon (et surtout le piano), il est vraiment difficile de contenir ses émotions par moment, cela vient naturellement, on se laisse progressivement envahir. Ceci est d'ailleurs d'autant plus amplifié par le jeu des seiyus, qui font ici un travail vraiment remarquable.

Si vous voulez profiter de cette série "vierge" de tout avis/spoils comme moi, quand je l'ai commencé Dimanche dernier pour ensuite l'engloutir littéralement au fil des jours, je vous conseille de fermer cette page et d'aller regarder cette série car elle vaut vraiment le coup.

Maintenant que vous êtes prévenu, au niveau de l'histoire, arriver à expliquer ce que l'on a ressenti, sans partir dans tout les sens, est déjà pour moi un travail en soi-même. Je commencerai par dire que si oui, effectivement, l'histoire n'est pas "vraiment" originale, ce qui la porte c'est surtout l'écriture et la mise en scène, avec un sous-texte, plus ou moins subtile, qui te fait comprendre l'histoire au compte goutte (on saisi rapidement les enjeux de chaque personnage, leurs affinités les uns vis à vis des autres), voir qui "prophétise" les événements à venir. L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit serait la météphore du chat noir qu'Arima n'arrive pas à sauver malgré toute l'énergie qu'il a pu déployer.

Il y a effectivement beaucoup de situations clichées, voir surréaliste (la scène du pont), mais elles sont là au début de la série pour en quelque sorte créer les souvenirs à partager entre les différents protagonistes. Ce sont ces bons moments qu'ils ont partagés qui les relient également.

Les personnages en eux-mêmes, dans leur majorité, ne sont jamais que le reflet de leur propre passion, jusque dans leur personnalité. C'est une évidence à la fois pour notre trio de pianiste de génie, avec chacun leur style bien spécifique, et l'exemple d'Arima dont le style change au gré de ses émotions n'en est que le l'exemple le plus flagrant. Pour Kaori, pas besoin d'explication, et il n'y a d'ailleurs pas besoin d'attendre le dernier épisode pour comprendre pourquoi elle s'accroche autant à vouloir jouer devant un public (qu'il soit composé de Arima seul ou de plusieurs personnes)

Même Watari et Tsubaki respirent leur passion, et s'épanouissent à travers, ce qui parait impossible pour Arima au début de la série. Il n'a plus de passion, il n'a plus de joie de vivre ni de motivation, et c'est Kaori qui va se charger de le remettre sur le bon chemin.

Arima n'est d'ailleurs pas pour moi aussi insupportable qu'on peut le supposer. Le pauvre à quand même perdu sa mère, et son traumatisme a d'ailleurs de multiples formes, et l'on comprend facilement pourquoi il a autant de mal à toucher un piano quand cela lui cause une douleur émotionnelle aussi intense. Cette d'ailleurs cette faculté à transcender sa peine, à transmettre ses émotions et à arriver la matérialiser en musique (cette performance du dernier concours ;_;), qui fait la force du personnage.

Tsubaki est un peu le personnage support de la série, mais il est suffisamment bien écrit et joué pour qu'on se prenne d'amitié pour elle. Ses prises de décision, son attitude autour d'Arima est vraiment caractéristique d'une adolescente, et il n'y a pas d'impression de "surjeu".

Watari est par contre le personnage le moins réussi, dans son rôle de "faux" membre d'un triangle amoureux, qui n'existe que dans la tête d'Arima d'ailleurs. S'il donne l'impression de perturber la possibilité d'une relation entre Arima et Kaori, personnellement, je n'y ai jamais cru une seconde.
En revanche, Arima est un jeune adolescent, qui ressort grandit de son expérience, mais on comprend son attitude vis à vis de Kaori et Watari, ses hésitations viennent du fait qu'il n'a jamais eu de relation sentimentale auparavant et qu'il n'a aucune confiance en lui. C'est ce qui fait qu'on lui pardonne de ne voir aucun des signaux gros comme une maison que lui envoi Kaori (même si cette dernière essai, également maladroitement, de les brouiller en faisant sa peste).

Le personnage de Kaori justement, s'il a tendance à parfois tomber dans l’exagération, est très bien développé au cours de la série. On ne saisi pas forcément au début ses motivations. Fait-elle de la musique car elle aime cela ? Parce que cela la rend libre ? Heureuse ? Vivante ? Puis on comprend qu'elle fait cela POUR Arima. Elle veut continuer à vivre à travers lui.

Tout les personnages dans leur majorité ont quelqu'un a qui dédier leur passion, et le seul qui échoue d'ailleurs en quelque sorte dans sa passion, c'est Watari (il ne gagne pas le tournoi de son école alors qu'il avait annoncé à priori ses exploits) car il n'a pas encore trouvé sa muse, son inspiration, sa motivation.
Même Tsubaki réussit ses examens pour les grandes écoles de part son amour pour Arima, c'est son énergie, sa force.

Kaori n'a que faire du talent d'Arima. Elle se moque bien qu'ils ratent leur prestation. Elle veut profiter de sa présence et juste être avec lui au cours des derniers mois qui leur sont accordés pour partager le maximum de choses.

J'aime beaucoup la façon dont Kaori montre son affection à Arima, sa volonté de partager des moments intimes avec lui (ce que lui ne comprend que bien trop tard), et les soupçons sur l'origine des motivations de Kaori a pousser Arima a reprendre le piano, ne sont jamais que confirmés lors de l'ultime message qu'elle lui accorde. Tout cela été prévisible, mais là encore c'est tellement bien raconté que l'on se prend au récit.

La musique n'a au final qu'une part secondaire dans cet anime. On pourrait très bien remplacer les concours de musique avec piano et violon par la patinage artistique, ce serait la même chose. C'est à mon avis ce qui fait que cette historie peut marcher en manga, même si le montage sonore a vraiment eu du poids dans mon appréciation de la série (et le passage des émotions).

En conclusion, ce qui fait que cette histoire d'amour entre Kaori et Arima est émouvante, c'est qu'elle est fusionnelle, impossible, mais qu'au final, Arima ne gardera que le bonheur des moments partagés. Les insertions de flashbacks, très bien montés, nous le rappellent constamment. Cet amour éphémère l'accompagnera toute sa vie, et même dans sa musique.

Voilà je sais que cela fait gros pavé, mais j'ai tellement peu eu l'occasion d'apprécier les derniers animes récents, surtout avec une telle intensité, que je voulais vous faire partager cela :)

Je viens de réaliser qu'aujourd'hui est le premier jour du Printemps

"Spring, the season I met you in, is coming. A Spring is coming... without you"

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Ven 20 Mar 2015, 18:16

On peu regretter que l'histoire se concentre finalement sur le couple Kaori/Arima sans chercher à boucler tout ce qui tournait autour (le concours, etc).
Le cœur de la série cherchait à raconter comment un amour à pu redonner gout à la musique et à la vie, et de ce point de vue là, je trouve que c'est réussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Usou

Messagede Mattosai le Sam 21 Mar 2015, 02:14

Je rejoins snake sur cette adaptaion (spoils au passage), car non seulement du début jusqu'à la fin la réalisation est exemplaire (qualité de haut vol constante, quand on a tellement l'habitude de voir le budget d'une série partir dans le premier épisode), mais elle surclasse même le manga tout en restant fidèle , sur plusieurs points :

- ce que le manga ne peut procurer, même si effectivement ce n'est pas l'objectif premier : la musique (soignée qui plus est) et un travail remarquable des seiyuus qui donnent l'intonation juste aux personnages (mention spéciale à Kaori, très bon boulot), tout cela amplifie les émotions, et apporte une nette plus-value.

- le chara design, le manga est assez sommaire de ce coté là, la série est très soignée (y compris sur le reste , décors, choix de couleurs magnifiques...)

- Mais c'est surtout le travail de mise en scène qui est fabuleux, l'anime n'abrège pas certains passages du matériau d'origine comme c'est souvent le cas , bien au contraire , la série ajoute de petites subtilités / légers changements , comme sur le dernier épisode lorsque Kaori s'adresse à Arima lorsque celui-ci lis la lettre, là où le manga y met quelques images éparses, là elle lui apparait nettement un moment pour lui dire qu'elle est désolée , et qu'elle l'aime (les 3 images du mangas sont reprises mais superbement animées). Arima verse une larme sur cette phrase (pas dans le manga). De petits ajouts certes mineurs comme ceci le long de la série mais qui au final montrent le talent de l'équipe en matière de sublimation.

Au final le message est celui de ceux qui restent quand les autres partent (parfois prématurément...) , se relever et honorer la mémoire des êtres qui nous sont chers en continuant à vivre (ce qui fait d'Arima un personnage honorable au final, il ne joue plus à Shinji , même s'il est tenté lâcher ce qu'il a péniblement su regagner, son amour pour la musique, il relève la tête grâce a la consécration de Kaori..).
Ce n'est pas nouveau loin de là mais c'est tellement bien amené, pour le reste Lion-Serpent a tout dit.

J'avais déja dit que cette série était mon coup de coeur, comme ce fut le cas il y a quelques années avec Kaleido Star.

Chapeau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Sam 21 Mar 2015, 15:51

Pour ma part, j'ai préféré passer les derniers épisodes en accéléré ; sachant comment cela allait se finir, je ne voyais plus trop l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Sam 21 Mar 2015, 15:57

Perso, j'ai trouvé la fin sympa dans le sens ou ne la connaissant pas, je pensais que ça allait être l'habituel happy end avec les 2 protagoniste qui lutte chacun de leur côté et qui s'en sorte. Lui, réussissant son concours et elle, revenant à la normale grâce à l'opération.

Au final tout ne s'est pas passé comme prévu, mais j'ai bien aimé comment ils ne se sont pas inutilement attardé sur le côté larmoyant (contrairement au milieu de la série qui en était presque insupportable).
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Mattosai le Sam 21 Mar 2015, 17:05

Gemini a écrit:Pour ma part, j'ai préféré passer les derniers épisodes en accéléré ; sachant comment cela allait se finir, je ne voyais plus trop l'intérêt.


C'est bien parce que la série se termine ainsi , et qu'ils ne s'attardent pas justement sur ce point (on est pas dans un drama à la con, justement) comme l'indique schumschum , que la série est intéressante. Un happy ending l'aurait rangée dans la catégorie une série quelconque de romance qui se finit bien de plus, bien réalisée certes mais moins marquante.

En général je préfère quand ca se finit bien ou du moins pas n'importe comment (genre 2eme OAV de Kenshin , ça c'est un fin atroce ou débile au choix de mon point de vue de fan du personnage .) , mais sur le coup, cette fin est très bien ainsi (et rien que pour le shhhh quand elle porte son doigt et "j'ai menti sur une chose" , qui était déjà d'entrée de jeu au départ de la série (cover) , le scénar était déjà établi dès le départ).
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Sam 21 Mar 2015, 17:19

Pas dans le drama ? Dans la première moitié de la série, dès que le personnage principal commence à jouer, il part en dépression. Et quand il commence à aller mieux, paf, l'auteur en remet une couche. Je ne sais pas ce qu'il te faut :|

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Mattosai le Sam 21 Mar 2015, 21:16

Je parle de la fin , Gemini , qui justement viens contrecarrer les turbulences d'Arima et y mettre un terme par un sacrifice / consécration de Kaori , je t'ai cité sur la façon dont ça allait se finir il me semble , après si c'est le personnage d'Arima qui t'insupporte à ce point tout du long pourquoi pas, vu qu'il est devenu hikikomori du piano, je peux comprendre qu'il agace, moi je trouve le personnage crédible (et les raisons pour lesquelles il rechute aussi, sinon je ne vois pas 40 issues , il aurait commencé a jouer de la musique, eu son heure de gloire avec kaori, de nouveaux duos et succès national voire planétaire, youpi happy ending et titre centré sur la musique donc , ou bien ça aurait pu être pire aussi , il rejoue de la musique, pas de soucis, elle meurt, et il replonge pour de bon au dernier épisode , là ça aurait été un truc en queue de poisson bien nul, là j'aurais été d'accord, pour parler de drama à deux balles).
Le perso qui me "dérange le plus" c'est la gamine qui se la joue tsundere avant de le respecter en tant que sensei (ou les tsuntsun qu'on retrouve dans 80% des animes quoi)' mais là ça ne dure heureusement pas bien longtemps.

Je ne sais pas, mais en conservant les angoisses d'Arima , tu aurais préféré que ca se termine autrement ? parce qu'au final il redeviens celui qu'il était : un pianiste. Ou le premier scénar que je décris, il rejoue du piano et on pars dans le shonen musical de compétition avec Kaori doublé d'une romance qui se termine bien ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Sam 21 Mar 2015, 21:43

Mattosai a écrit:il rejoue du piano et on part dans le shonen musical de compétition avec Kaori doublé d'une romance qui se termine bien ?

C'est effectivement ce que j'attendais. Quand les meilleurs passages sont ceux sur la musique, et que le but premier du personnage principal est de redevenir un musicien accompli, j'estime que c'est effectivement ce que le studio me propose. Sauf qu'il y a eu tromperie sur la marchandise.
Crois bien que si j'avais su que cela virerait au drama kikoo guimauve façon Clannad/Kanon, je n'aurais même pas regardé.
Honnêtement, j'ai adoré cet anime, jusqu'à ce qu'il soit évident que la fin sombrerait dans le pathos indigeste.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Mattosai le Sam 21 Mar 2015, 21:58

Bah là ou tu y vois du Pathos indigeste moi j'y vois une superbe issue au contraire, c'est pas parce qu'un personnage meurs que ca y est c'est du "pathos à vomir" , alors que j'ai trouvé que le message est tout l'opposé, un superbe message final, et la "guérison" d'Arima , le pathos indigeste final, ca aurait été qu'Arima retourne dans son trou , traumatisé définitivement.

Bref , je pense qu'on va pas épiloguer sur cette vision différente mais pour moi la mission est remplie en tant que manga relationnel (mais je n'ai pas été surpris, dans la mesure ou je connaissait déjà le manga, qui était sympa sans plus, là où j'ai adoré l'adaptation , après, comme toi, je n'aurais pas été contre un truc épique musical non plus, mais il aurait fallu je pense un peu plus de 12 épisodes pour avoir des affrontements qui n'en seraient pas restés aux rivalités avec les deux autres de son enfance , qu'il aurait de toutes façons (re)dépassé rapidement, mais des musiciens du monde entier... pourquoi pas des français tiens :mrgreen: comme ils en mettent souvent pour la cuisine ... :mrgreen: un shokugeki no souma version musique quoi. )
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Mattosai le Dim 02 Aoû 2015, 01:12

http://www.jlist.com/product/PRE6242

Pas mal, mais j'accroche sans plus au visage, trop générique, et j'aurais préféré sa robe de concert :b On a vu mieux chez GSC.
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron