[anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede chevkraken le Mar 04 Nov 2014, 04:08

Milo a écrit:J'avais commencé à monter dans le train, mais l'épisode 4 achève de me convertir :shock:
Son déroulement était attendu, mais sa réalisation bon sang... C'est du nekketsu musical cette série.

A mais totalement, le duel musical était juste ultra épique
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Mar 04 Nov 2014, 10:02

Deathmes a écrit:Ça reste sympa, mais j'ai toujours du mal avec le personnage de Kaori, j'ai juste l'impression de voir une grosse égoïste qui force Kosei sans essayer de le comprendre une seule seconde. :?
je partage ton opinion sur la nana, sans pour autant être choqué vu que le personnage est probablement a l'article de la mort (hôpital, je ne veux pas être oubliée, etc.).
Et puis, c'est pas plus mal pour le protagoniste qui a visiblement besoin d'être poussé un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Adnae le Mar 04 Nov 2014, 14:36

Deathmes a écrit:Ça reste sympa, mais j'ai toujours du mal avec le personnage de Kaori, j'ai juste l'impression de voir une grosse égoïste qui force Kosei sans essayer de le comprendre une seule seconde. :?


C’est pas l'impression que j'ai. Elle sait qui il est, et a sans doute compris pourquoi il est comme ça, mais elle essaie juste de forcer sa propre vision de la musique sur lui pour le sortir de son rejet total. Elle ne doit pas supporter la vision stricte et compétitive de la musique qui a été imposée à Kôsei par sa mère. C'est un peu égoïste aussi, certes, mais c'est sans doute le mieux à faire dans cette situation.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Windspirit le Mar 04 Nov 2014, 16:53

Elle est tout le contraire d'égoïste, au contraire, elle fait tout pour lui. Elle est conçue comme ça à la base ; on est dans un shonen.

Concernant l'anime, je rejoins les autres sur ce topic, ses qualités esthétiques sont hallucinantes et en font tout le charme. Une des meilleures pioches de cette saison déjà très au-dessus.

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Mar 04 Nov 2014, 17:16

Je pense que des Shinji et autres Kyosuke auraient eu grand besoin d'une Kaori pour se sortir les doigts du derche.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Mer 05 Nov 2014, 16:00

Windspirit a écrit:Elle est tout le contraire d'égoïste, au contraire, elle fait tout pour lui. Elle est conçue comme ça à la base ; on est dans un shonen.

Elle essaye même pas le dialogue pour comprendre son traumatisme et s'en sert comme bouche-trou. Elle fait tout pour lui en effet. Y a un équilibre entre pousser les gens et ça.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Windspirit le Mer 05 Nov 2014, 20:22

Le dialogue c'est une escroquerie. Ce serait justement ça une solution "réaliste" de femme ; or on est dans un shonen, les filless ne se comportent pas de manière réaliste, mais comme un garçon de son âge voudrait et a besoin qu'elles se comportent avec lui pour qu'il retrouve ses couilles. C'est un shonen, une fantaisie.
Si un psy avait déjà résolu un problème de ce genre par la parlotte ça se saurait.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Mer 05 Nov 2014, 20:25

Pour moi un shonen c'est juste une catégorie éditoriale. Je vois pas en quoi ça empêcherai un dialogue.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 21:03

Plus qu'une catégorie éditoriale, c'est une cible. Et une cible ça s’appâte ^^

Après, oui elle est un peu égocentrique et hyperactive, mais c'est justement ce contraste avec le personnage masculin qui donne un si merveilleux mélange.
C'est un peu ce qui fait que le couple Haruhi x Kyon marche aussi si bien (avec ici un peu plus de drama).

Je m'attendais néanmoins à ce que cette boule de nerf qu'est Kaori se prenne une claque en voyant que son sur-enthousiasme et son égoïsme pouvait faire du mal aux gens (par exemple si la situation du protagoniste avait empiré). Mais ça n'a pas l'air d'aller dans ce sens.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Mer 05 Nov 2014, 21:59

Pas vu Haruhi, donc je ne peux pas comparer.^^ C'est pas le contraste auquel je n'adhère pas, mais a l'excès de celui-ci. Après, ce reproche sur Kaori est le seul que j'ai à faire pour le moment, c'est fort joli dans l'ensemble, les couleurs pastel sont très agréables à l'oeil, et rien a redire sur la dimension musicale.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Adnae le Jeu 06 Nov 2014, 00:11

Deathmes a écrit:Elle essaye même pas le dialogue pour comprendre son traumatisme et s'en sert comme bouche-trou. Elle fait tout pour lui en effet. Y a un équilibre entre pousser les gens et ça.


L'épisode 3 te démonte toute ton argumentation, c'est après ce dialogue qui lui permet de cerner le problème de Kôsei qu'elle lui demande de l'accompagner. Et c'est même vachement réaliste comme dialogue, plutôt que de tomber dans les bons sentiments à l'excès, elle lui dit direct "Arrête de t’apitoyer et bouge toi un peu".

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Jeu 06 Nov 2014, 01:07

Elle apprend juste la forme de son blocage, pas l'origine du traumatisme.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede NiKi le Jeu 06 Nov 2014, 01:28

Vous savez, Shigatsu wa kimi no uso, c'est environ aussi réaliste que... Ano Hana. Vous vous fourvoyez complètement en débattant le réalisme de ce genre série et on se retape le même refrain que Ano Hana et tous les autres du style. C'est un pur seishun drama a la japonaise, les persos agissent et réfléchissent ensuite, il se laissent guider par leurs émotions parce que cay la jeunesse tavu et c'est ce que vise la série, cette insouciance exacerbée, sérieux, vous allez pas nous faire le numero a chaque fois, c'est l'essence même de ce genre de série ces comportements, soyez juste conscients de ce que vous mattez et arrêter de vouloir nier ce que c'est, c'est fait pour ça, c'est ce qui est censé plaire tout simplement. C'est comme ça que sont fait ces séries, c'est pas un défaut, elles sont comme ça et plairont ou non selon les sensibilités. (sachant qu'a la base c'est un type de récit assez typiquement japonais, donc plus compatible avec leurs sensibilités)

C'est comme dire qu'une série B manque de subtilité, non ça marche pas comme ça, le bourrinisme des séries B te plaisent ou non, mais ça ne marche pas autrement.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Jeu 06 Nov 2014, 01:41

Seishun?
Pas vu Ano Hana non plus. Je dois plus être assez jeune dans ma tête. :(

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede NiKi le Jeu 06 Nov 2014, 01:47

série de djeunz si tu veux, mais c'est typiquement japonais et pas vraiment comparable au teen drama occidental à la skins ou les freres scott, l’appellation en japonais désigne directement l'archétype stylistique japonais, d'ou seishun drama

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede NiKi le Jeu 13 Nov 2014, 22:26

Au cas ou mes précédents posts ne le laissaient pas assez afficher, je suis très bon public en ce qui concerne le seishun drama, j'ai tout de suite été charmé par les qualités visuelles de la série quand j'ai vu le 1er trailer de la série il y a 6 mois, le concept de la série est carré et parfait pour l'exercice d'une belle évolution adolescente a coup de nekketsu et autres émotions exacerbées.

Mais bon, le manque de subtilité ne veut pas dire le manque de recherche pur et simple de background et d'univers. On ne sait strictement rien des personnages, leur vie a ni queue ni tête, qu'ils passent leurs journée a faire du sport et de la musique passe encore, c'est pas la première fois qu'un manga nous fait oublier que les japs ont cours, mais le fait est que j'arrive pas du tout a croire aux vies des personnages, elles n'ont ni queue ni tête. Pourquoi les personnages rentrent toujours avec un camarade différent, c'est quoi cette putain de salle piano en libre service, qui va plonger dans l'eau comme un autiste pour chanter sa jeunesse, y'a aucun groupe, aucun lien entre les personnages, on s'identifie pas du tout à un certain train de vie, c'est juste une suite de scènes iconiques, la salle de classe après les cours, le balade sous la belle étoile, c'est totalement aléatoire, tout comme les sentiments de Kousei (il veut faire du piano, pas de piano? c'est juste ça son traumatisme?) de Kao (elle est censée aimer Ryouta, elle a déja passé du temps avec lui?). C'est un minimum exigé dont je me rendais pas compte tant ça me parait être de l'acquis, du bon sens, et ben finalement en voyant une série comme Shigatsu wa kimi no uso, je me rends compte d'a quel point c'est précieux, parce que je veux l'aimer cette série, mais je ressens juste absolument rien pour les personnages, j'arrive pas à m'attacher a leur destin et encore moins à m'y identifier.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Deathmes le Ven 14 Nov 2014, 16:15

Bon et bien Kaori remonte dans mon estime en se rendant compte du mal qu'elle à fait a Kousei. Les 2 pianistes à la fin ont l'air sacrément remontés.^^'

NiKi > N'ayant pas l'habitude des seishun drama, je pensais que c'étais normal ce que tu cite. La série me semble clairement centré sur Kousei et Kaori et non sur le groupe dans son ensemble.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede chevkraken le Dim 23 Nov 2014, 00:57

Rahhhh, j'ai hurlé à la fin du dernier épisode, arreter l'épisode a ce moment, c'est sadique.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede chevkraken le Ven 05 Déc 2014, 02:30

episodes 8 et 9 vu.

L'épisode 8 est du pur nekketsu totalement jouissif, le 9 lui s'attarde plus sur le traumatisme du heros, j'ai hate de voir la suite.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Ven 05 Déc 2014, 11:48

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le 9.

Commencer par 5 minutes de flashback sur le perso qui a déjà eu droit à son moment de gloire à l'épisode précédent (a tel point qu'on en reprend certains passages) ... ce n'est pas franchement ce que j'attendais de l'épisode.
Après, si le flashback sur l'enfance d'Arima était plus instructif que d'habitude, je l'ai égalment trouvé mal construit (le manque de chronologie ?) mais ce qui gênait le plus restait qu'il s'intercale dans la représentation elle même. Mais il faut dire que celle-ci a commencer dans un tel anonymat (comparé aux 2 précédents rivaux) que l'on en devine bien vite la fin.

Enfin bon, ce n'est peut être que moi.

Quoi qu'il en soit, il leur reste le temps pour développer tout ça maintenant que le second cour à été annoncé.
Image

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede mangakam le Ven 05 Déc 2014, 15:09

Vu tout le bien qu'on dit de l'anime ça me donne envie de le commencer , du coup la question l'anime vaut-il vraiment le coup ?

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede chevkraken le Sam 06 Déc 2014, 00:40

Sch@dows a écrit:J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le 9.

Commencer par 5 minutes de flashback sur le perso qui a déjà eu droit à son moment de gloire à l'épisode précédent (a tel point qu'on en reprend certains passages) ... ce n'est pas franchement ce que j'attendais de l'épisode.
Après, si le flashback sur l'enfance d'Arima était plus instructif que d'habitude, je l'ai égalment trouvé mal construit (le manque de chronologie ?) mais ce qui gênait le plus restait qu'il s'intercale dans la représentation elle même. Mais il faut dire que celle-ci a commencer dans un tel anonymat (comparé aux 2 précédents rivaux) que l'on en devine bien vite la fin.

Enfin bon, ce n'est peut être que moi.

Quoi qu'il en soit, il leur reste le temps pour développer tout ça maintenant que le second cour à été annoncé.

C'est vrai que l'épisode est hyper frustrant, interessant, mais frustrant. Ca donne encore plus envie de voir la suite pas contre.

Sinon, oui, l'anime vaut carrement le coup mangakam.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Sam 06 Déc 2014, 12:11

Cet anime a malheureusement un côté absolument insupportable. A chaque fois que Arima part dans ses délires de "je ne peux plus entendre les notes", j'aurais envie de le frapper. Ou de frapper l'auteur, c'est selon. C'est bon, on a compris son problème, maintenant il faudrait passer à autre chose, cela devient lourd.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Sch@dows le Sam 06 Déc 2014, 12:33

En même temps, un traumatisme ça ne se surmonte pas juste par un claquement de doigts.
Mais bon, ce qui reste dommage, c'est que tout le monde semble impressionné par la prestation d'Arima avant qu'il commence à débloquer, alors que la mise en scène est d'un banal affligeant par rapport aux 2 représentations précédentes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime & manga] Shigatsu wa Kimi no Uso

Messagede Gemini le Sam 06 Déc 2014, 12:45

Sauf que l'auteur donnait l'impression qu'il avait commencé à surmonter son traumatisme dans le précédent concours. S'il nous refait le coup à chaque fois, et qu'au final Arima est son propre adversaire - ce qui annihile au passage tout l'intérêt des compétitions - cela risque fort de devenir lassant.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron