Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede chevkraken le Jeu 25 Sep 2014, 04:42

Bon, ben vu que Tetho en a reparlé dans le sujet de l'adaptation anime de God Eater, j'ai maté majocco.

Comme vous le savez, vu mon réel mepris pour Ufotable, l'anime ne partait pas gagnant chez moi.

Au début, je trouvait ça sympatoche, bon design et bonne direction artistique, mais c'était tout. Puis, il y a eu la scène où yoyo poursuit le gamin maudit en skate que j'ai trouvé super cool.

Après, ça revient a du sympatoche et puis, il y a eu la scène où
[Montrer] Spoiler
le chat "meurt" et est réanimé et là, chose incroyable, je pleure vraiment. Et là, je me dit merde, c'est vachement réussi.
Et à partir de là, c'est fabuleux d'un beau à l'autre on enchaine passage épique (yoyo protégeant l'hopital) et passage emotion très fort.


Bref, le film est un chef d'oeuvre(surement mon film d'animation jap favori avec le chateau ambulant et le royaume des chats), je n'en revient pas qu'il soit signé UFOtable qui m'ont habitué a des production otaku molles et sans ames se contentant d'être des demo techniques.

Après, j'ai vu que c'est le réalisateur du 5ème film KnK au commande, hors ce film est avec le second le seul de la série qui soit réellement bon.

Donc si ça se trouve, le vrai problème d'UFotable, c'est de mettre en avant ses mauvais membres du staff
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: JAPON : Majocco Classical : ufotable x Starchild

Messagede Tetho le Jeu 25 Sep 2014, 13:26

(si la modération peut créer un sujet dédié à partir de ces posts)

Hirao était aussi le réalisateur de Futakoi Alternative et Manabi Straight. Je ne peut que te recommander ces séries, tu réaliseras alors que le problèmes des séries Type-Moon par Ufotable c'est pas tant la façon dont elles adaptent les Grands Récits de l'aubergine-champignon mais le fait que ça détourne le studio de projets tellement plus intéressants.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede chevkraken le Jeu 25 Sep 2014, 20:55

j'ai essayé Manabi Straight et Futakoi alternative et au mieux, je les ai trouvé hyper ennuyeux et dans le cas de Futakoi, je l'ai même trouvé fleurtant trop avec des délires otaku.

Je n'ai tenu que 3 épisodes de chaque série.

Et au delà de l'adaptation foireuse des titre de typemoon, généralement, le style du studio me sort par les yeux.

C'est mou, leur façon de colorer depuis KnK donne un style froid, sans vie, très artificiel. Et généralement le staff semble la plupart du temps incapable d'adapter sur une oeuvre sa mise en scène pour les situations. (sauf quelques très rare exception, genre ce majjoko et les film 2 et 5 de knK) c'est toujours la même ambiance, le même rythme...

La BA de God Eater ou les videos des derniers tales of me font pareil (et les OAV tales of Symphonia étaient bien chiante aussi)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede Ialda le Jeu 25 Sep 2014, 23:28

Vu Majocco à l'instant, bon film animé à vocation familiale. La grande réussite du film, c'est peut-être de réussir à émerveiller - avec un tour de magie ou un tour de chant -, ou à émouvoir comme avec la scène du "chat", à chaque fois qu'il menace un peu trop fortement de tomber dans des réflexes un peu trop convenus.

chevkraken a écrit:j'ai essayé Manabi Straight et Futakoi alternative et au mieux, je les ai trouvé hyper ennuyeux et dans le cas de Futakoi, je l'ai même trouvé fleurtant trop avec des délires otaku.

Je n'ai tenu que 3 épisodes de chaque série.

Et au delà de l'adaptation foireuse des titre de typemoon, généralement, le style du studio me sort par les yeux.


Pour Futakoi Alt, il faut relativiser l'expérience par rapport à la première série animée par :cry: :( Telecom :( :cry: pour comprendre pourquoi c'est génial : elle est construite pour être l'exact opposée de la série animée de harem typique - un genre qui, généralement, sait à quel point ce qu'il propose est irréaliste, ridicule, un peu honteux aussi et ne cherche pas vraiment à dépasser son statut de défilé artificiel de personnage archétypaux parmi lesquels le protag doit faire son marché. FA assume complètement son message en faveur du ménage à trois en traitant le thème de manière quasi-sérieuse et romantique (toute la déconne habituellement associée au genre se retrouve repoussée sur son background à base de poulpes mutants de Cagliostro qui veulent conquérir le monde ou je ne sais quoi).

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede chevkraken le Ven 26 Sep 2014, 01:12

Perso, j'avais vu la première série, un truc totalement bateau, j'avais pas passé un mauvais moment, mais c'était en effet totalement oubliable (d'ailleurs, je me rapelle plus de rien)

Futakoi alternative, oui, on sentait que ça voulait faire le total opposé, seuls problèmes:
1.Ca se prend trop au serieux sans que ça le soit
2.Ca part dans tout les sens, niveau narration, c'est assez moisi(j'ai rien compris de où la série voulait aller de qui étaient tout les persos dans le 3 ep), d'ailleurs, la série a déjà les problème de rythme que l'on retrouve sur les titres du studio, on a certes parfois des bonnes scène d'action, mais il y a des passage bien lent.
3.Commencer une série avec des loli contre des tentacules qui explose en les recouvrant d'un liquide blanc, c'est pas une bonne idée.

Reste que au moins la série a vraiment des scène d'action dynamique( tiens, ça me fait penser que le directeur de l'animation en chef de Futakoi alternative, c'est celui de Fate stay night 2006(je trouve ça ironique vu comment nombre de fan de Ufotable aiment casser Fate 2006)

Au passage, je reconnait à Manabi straight et Futakoi alternative de ne pas souffrir du manque d'ame des production du studio post KnK (sauf majocco)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Sep 2014, 18:23

C'est un métrage attachant mais... dans la catégorie Welcome To The Space Show.
Quel que soit le capital sympathie dégagé par cette production, le résultat est un film empilant les jolies séquences d'animation mais manquant de concentration. On a parfois l'impression, surtout au début, que la méthodologie de ce Majokko Shimai a consisté à confier quinze scènes à quinze boarders ne s'étant jamais rencontrés - "Là Yoyo fera du skate, là Yoyo chantera à l'école" - générant ainsi 50% du contenu épars du film, qu'on a ensuite tenté de relier tant bien que mal pour finalement offrir un truc plus comparable à un assemblage d'OVAs qu'à un long métrage au rythme et aux objectifs médités. Accessoirement, je me souviens du premier teaser internet, qui promettait de mettre en scène la relation de deux soeurs sorcières, dont une gamine boursouflée évoluant dans un royaume magique... et au bout de même pas dix minutes, les deux soeurs sont séparées, la morveuse se change en bishoujo quelconque et l'action est délocalisée au Japon. Bref, s'il y a un mieux évident comparé au bouillon neuronicide Type-Moon, et que ça se laisse suivre grâce aux scrupules apparents du studio (qui y met un certain coeur) et une technique plus qu'honorable, c'est pas encore ce qui pérennisera le nom ufotable.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede chevkraken le Ven 26 Sep 2014, 20:16

je dois avouer que pendant le premier tiers du film, c'est assez brouillon.

Reste que comparé aux autres prod actuelles du studio et même à la quasi totalité de la prod actuelle (sauf ghibli et certain long métrages comme ceux de Mamoru Hosada), le film est un vrai vent de fraicheur qui ramène le spectateur des années en arrières
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede Tetho le Sam 27 Sep 2014, 18:12

Le plus gros défaut du film est de ne pas arriver à expliquer clairement la causalité entre son prologue et tout le reste. Alors que tout est en réalité lié,
[Montrer] Spoiler
c'est la sorcière cliente au début (que j'avais confondu avec sa sœur passée dans l'autre monde vu que j'avais pas fait gaffe à l'information qu'elle la cherchait) qui a déclenché les évènements en cherchant à retrouver sa sœur, l'arrivée de Yoyo dans cet immeuble, où se situe cette fille, liée à la sorcière qui a permis l'existence du jeu,
ressemble à une suite de coïncidences bien pratiques pour le scénariste.
Et du coup la première partie, elle, donne l'impression d'être une suite d'aventures sans but précis avant qu'il ne se passe quelque chose pour lancer le récit, oui. Mais en fait tout était déjà lancé dès le début.
Il y a un manque de rigueur dans l'écriture assez évident, mais de là à placer le film au niveau de l'Uchû Show, film éminemment sympathique mais dont les épisodes sont tellement déconnectés que l'ensemble aurait mieux fonctionné en tant que série TV avec un épisode = une aventure pour mieux exploiter ses idées foisonnantes, c'est quand même vache.


Pour moi c'est un bon grand film de magical girl, pas du niveau du Kiki de Miyazaki, intouchable, ou du Minky Momo avec le pont, mais vraiment réussi quand même.
La première partie peut sembler trop légère, mais je crois qu'elle est nécessaire. C'est l'état d'esprit de Yoyo qui vient d'un monde où même la mort n'est pas si grave, donc où chaque aventure est comme un jeu. Et du coup la scène du chat et son exécution exemplaire arrivent juste à temps pour réajuster les enjeux du récit, sans et lui donner un sens en tant que "leçon de vie". Sans ça la façon dont Yoyo est prête à se sacrifier à la fin n'aurait aucun sens.
Je ne peux aussi que saluer l'esthétique du film, plus proche d'un livre d'illustration européen pour enfant que d'une esthétique anime, à l'image d'un Mahô Shôjo Tai Arusu. Rien que ça ça rend le film incroyablement frais.
C'est vrai par contre qu'il est dommage que Nene ne serve que de support technique à travers sa boule de cristal, il y a clairement du potentiel manqué là dessus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede chevkraken le Lun 29 Sep 2014, 12:57

assez d'accord avec toi
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2284
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Majocco shimai yoyo to nene

Messagede guwange le Dim 28 Déc 2014, 17:52

Vous avez tout dit les gars là. 8)
En mode feignasse, je vous recite. :mrgreen:


Ialda a écrit:Vu Majocco à l'instant, bon film animé à vocation familiale. La grande réussite du film, c'est peut-être de réussir à émerveiller - avec un tour de magie ou un tour de chant -, ou à émouvoir comme avec la scène du "chat", à chaque fois qu'il menace un peu trop fortement de tomber dans des réflexes un peu trop convenus.


C'est exactement cela, le film se relance avec cette thématique différente de la mort entre le monde magique et le monde moderne, d'où la prise de conscience de l'héroïne qui va redonner un coup de fouet pour la dernière partie du film.



Zêta Amrith a écrit:C'est un métrage attachant mais... dans la catégorie Welcome To The Space Show.
Quel que soit le capital sympathie dégagé par cette production, le résultat est un film empilant les jolies séquences d'animation mais manquant de concentration. On a parfois l'impression, surtout au début, que la méthodologie de ce Majokko Shimai a consisté à confier quinze scènes à quinze boarders ne s'étant jamais rencontrés - "Là Yoyo fera du skate, là Yoyo chantera à l'école" - générant ainsi 50% du contenu épars du film, qu'on a ensuite tenté de relier tant bien que mal pour finalement offrir un truc plus comparable à un assemblage d'OVAs qu'à un long métrage au rythme et aux objectifs médités. Accessoirement, je me souviens du premier teaser internet, qui promettait de mettre en scène la relation de deux soeurs sorcières, dont une gamine boursouflée évoluant dans un royaume magique... et au bout de même pas dix minutes, les deux soeurs sont séparées, la morveuse se change en bishoujo quelconque et l'action est délocalisée au Japon. Bref, s'il y a un mieux évident comparé au bouillon neuronicide Type-Moon, et que ça se laisse suivre grâce aux scrupules apparents du studio (qui y met un certain coeur) et une technique plus qu'honorable, c'est pas encore ce qui pérennisera le nom ufotable.


Disons qu'avec la BA, on était tous content d'avoir enfin un long-métrage hors IG Prod, Ghibli, Hosoda etc... qui vendait quelque chose d'intéressant. Bien entendu, on savait à l'avance que la technique de Ufotable allait donner du bon pour le cinéma, mais pas l'école du mouvement à la Ig Prod ou Ghibli.

Après pour ces scènes séparées, on se dit que ça aurait pu toucher un public occidental, ça aurait pu sortir en France, les gamins n'auraient pas été dépaysés avec ce chant ( à la disney ) de l'héroïne.

Je ne m'attendais pas à un truc abouti à la KIKI qui nous donne à réfléchir après le métrage, mais j'avoue que j'étais partagé entre " mission accomplie " et "dommage de ne pas avoir suffisamment le monde magique " et de ne pas voir Nene un peu +. Je regrettais aussi de ne pas voir un ennemi chiadé, de la même trempe que la gouvernante du monde magique. Dans les trailers, j'avais parié que cette gouvernante du monde magique allait être l'ennemi principal. Mais non, ça n'a pas été le cas, vu qu'elle est du bon côté de la barrière même si elle était à deux doigts de montrer un côté plus obscure de sa personne. Mais tout est bien qui finit bien.

Avec le recul, je me dis que c'est tout de même osé et même réussi d'avoir comme antagoniste " un jeu vidéo " qui a mal tourné.

Tetho a écrit:Le plus gros défaut du film est de ne pas arriver à expliquer clairement la causalité entre son prologue et tout le reste. Alors que tout est en réalité lié,
[Montrer] Spoiler
c'est la sorcière cliente au début (que j'avais confondu avec sa sœur passée dans l'autre monde vu que j'avais pas fait gaffe à l'information qu'elle la cherchait) qui a déclenché les évènements en cherchant à retrouver sa sœur, l'arrivée de Yoyo dans cet immeuble, où se situe cette fille, liée à la sorcière qui a permis l'existence du jeu,
ressemble à une suite de coïncidences bien pratiques pour le scénariste.
Et du coup la première partie, elle, donne l'impression d'être une suite d'aventures sans but précis avant qu'il ne se passe quelque chose pour lancer le récit, oui. Mais en fait tout était déjà lancé dès le début.
Il y a un manque de rigueur dans l'écriture assez évident, mais de là à placer le film au niveau de l'Uchû Show, film éminemment sympathique mais dont les épisodes sont tellement déconnectés que l'ensemble aurait mieux fonctionné en tant que série TV avec un épisode = une aventure pour mieux exploiter ses idées foisonnantes, c'est quand même vache.


Pour moi c'est un bon grand film de magical girl, pas du niveau du Kiki de Miyazaki, intouchable, ou du Minky Momo avec le pont, mais vraiment réussi quand même.
La première partie peut sembler trop légère, mais je crois qu'elle est nécessaire. C'est l'état d'esprit de Yoyo qui vient d'un monde où même la mort n'est pas si grave, donc où chaque aventure est comme un jeu. Et du coup la scène du chat et son exécution exemplaire arrivent juste à temps pour réajuster les enjeux du récit, sans et lui donner un sens en tant que "leçon de vie". Sans ça la façon dont Yoyo est prête à se sacrifier à la fin n'aurait aucun sens.
Je ne peux aussi que saluer l'esthétique du film, plus proche d'un livre d'illustration européen pour enfant que d'une esthétique anime, à l'image d'un Mahô Shôjo Tai Arusu. Rien que ça ça rend le film incroyablement frais.
C'est vrai par contre qu'il est dommage que Nene ne serve que de support technique à travers sa boule de cristal, il y a clairement du potentiel manqué là dessus.


Oui c'est cela, Yoyo et sa prise de conscience qui relance le film, et qui ajoute de l'enjeu au film, tant elle se trouve d'un coup impliquée dans toutes ses actions dans la dernière partie du film.
Cela donne des scènes à enjeu plus réussi quand on passe à une Yoyo qui défend l'hôpital après avoir été touchée par la section "maternité" et aussi sa résignation en face des voeux égoïstes des humains à tout d'un coup sa joie de voir le volume de voeux plus pieux, plus humains.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités