Anime : Silver Will Argevollen

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Sch@dows le Dim 28 Sep 2014, 21:37

Zêta Amrith a écrit:Quant à Aldnoah Zero évoquant la guerre comme outil de négociation, ce n'est qu'une paraphrase de la célèbre citation de Clausewitz "La guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens", pas une réflexion de l'équipe, qui en est bien incapable.
Tiens, une bonne chose a savoir. C'était étonnant qu'une telle citation puisse venir du staff (mais pas impossible), je suis content qu'elle est pu insufflé quelque seconde de sagesse dans la série.

Zêta Amrith a écrit:Ce que tu omets bien sûr de dire, c'est que l'idéal naïf de XXX dans Argevollen, à savoir une guerre sans morts militaires, n'est pas partagé par les autres personnages (Samonji le réfute immédiatement) ni par l'armée d'Arandas. Ta critique porte donc sur les vues isolées d'un personnage apparaissant dans un unique épisode de la série... personnage dont on peut interpréter deux scènes plus tard qu'il est devenu au moins en partie un rat de laboratoire, qui tente de raccrocher une noble utilité à ses souffrances, aux objectifs guerriers. Bref, cantonner le personnage à sa simple ingénuité moe, c'est faire fi de sa position.
Je n'omet rien du tout (si ce n'est le nom du personnage).
Tout d'abord, juste pour clarifier, Samonji ne réfute l'idéal de la nana qu'en balançant une énormité encore plus grosse. S'il ne partagera probablement jamais son idéal, il l'accepte quelques jours plus tard (probablement pour le bien de celle-ci).
Ensuite, peut importe que Samonji ou l'armée ne partage pas sa vision. C'est le personnage que je critiquais de même que le poncif que nous servent les scénaristes à court d'idée (c'est du niveau d'un Kira de Gundam Seed). L'impact réelle de l'idéal du personnage sur la série est proche du zéro absolue, heureusement.

Je n'ai pas vraiment la même vision que toi sur la relation entre l'idéal et la souffrance.
Est-ce que c'est la douleur des expérience qui la pousse à se raccrocher au moindre espoir, ou bien est-ce son idéal de départ qui la pousse à persévérer. Cela peut semblé identique, mais ça ne l'ai pas.
On nous dit que les autres candidats ont abandonné, ce qui me fait pensé qu'elle avait le choix d'arrêter et donc souffre pour son idéal et non l'inverse, ce qui rend alors le personnage d'autant plus tête à claques.
Maintenant, si "abandonner" signifie en réalité "exécuter", ta version prend un peu plus de sens.


Rhyvia a écrit:la nature même du conflit est plutôt banale et parfaitement crédible
Pour l'instant de ce qu'on en sait (uniquement via la propagande adverse), l'ennemi cherche à libérer un peuple qui n'a rien réclamé et qui ne semble même pas oppressé ... plutôt mince comme justification. Après ce n'est que de la propagande, et je ne serais pas surpris qu'un objectif se cache derrière ... fusse-t-il juste être "dominer le monde" (le degré zero de l'objectif).
Les causes d'A/Z, sous couvert de "Mars supérieur à la Terre", n'est finalement qu'une volonté de s'approprier les ressource du voisin. Raison on ne peu plus crédible puisque cause de nombreuses guerres dans la réalité.

Rhyvia a écrit:Et je parlais pas seulement de budget mais aussi d'ambition.
[...]
sa modestie en fait finalement un de ses atouts principaux.
C'est un point ou j'ai toujours eu du mal, et c'est aussi pourquoi j'ai ramené ta précédente citation sur le terrain du budget. Il faut dire que je ne suis qu'assez peu les déclarations du staff d'avant diffusion.
Est-ce que ces derniers ont vanté A/Z comme la révolution de l'anime mecha ? Est-ce qu'ils ont cité des référence de la japanim en disant qu'ils allait faire aussi bien ? N'ayant pas suivi, je ne connais pas les ambitions de la série.
De la même manière, est-ce que le staff de Arge à déclaré quoi que ce soit qui atteste d'une certaine modestie ? ou bien est-ce simplement un anime réalisé avec les moyens qui leur sont offert ?

Je peux me tromper, puisque encore une fois, je ne suis que peu les déclarations du staff, mais j'ai parfois l'impression qu'on attribue des ambitions ou de la modestie à des série qui n'en ont jamais eu la prétention, simplement en fonction de leur budget.

Rhyvia a écrit:Je suis plutôt de l'école qui veut qu'un récit simple bien raconté vaut mieux qu'un bon récit (ou un récit spectaculaire pour reprendre tes mots) mal raconté.
Attention, un récit spectaculaire n'en fait pas un bon récit. Juste qu'un récit spectaculaire, que je qualifierai de "pop-corn" se consomme facilement et sans arrière pensée.
Pour ma part, je suis de l'école de ceux qui préfère un mauvais récit pimenté par de l'action abracadabrantesque et une technique de haute volée, qu'un mauvais récit, sans surprises et servit par une technique terriblement faible (inutile de dire de quel anime je parle dans chacun des cas ;p).
Le piment, ça masque le gout, le bon comme le mauvais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Rhyvia le Dim 28 Sep 2014, 22:27

Evite de répondre pas simple esprit de contradiction. Non seulement j'ai déjà amplement parler de la guerre d'Aldnoah Zero et du réalisme de conquérir un planète pour se ressource en bombardant ses centres économiques à l'arme nucléaire et en essayant d'exterminer le moindre de ses habitants, mais en plus c'est pas le sujet pour ça.

Annexer le pays voisin au nom de la démocratie, c'est déjà un objectif beaucoup plus terre-à-terre. Je vois pas d'où tu sors cette idée de conquête du monde (il n'est même pas question du reste du monde), c'est juste une énième représentation fictives des Etats-Unis et de la résistance que lui oppose un pays moins bien armé et plus proche de ses traditions (comme, voyons voir... Le Japon ?). Juste ça suffit à poser un cadre crédible suffisant pour dire que deux pays se font la guerre. Au pire, s'il peut y avoir besoin de sortir une raison pour le conflit, on pourra toujours sortir une ressource fabuleuse (qu'on va appeler pétrosakuradite, pour faire simple) qui fait des robots avec les yeux qui brillent. Il n'y a pas besoin de dramatiser tout ça au-delà de ça.
Et il n'y a même pas besoin d'affrontement direct avec le leader ennemi dans lequel il va révéler son plan maléfique à la face du monde. Ca n'a de sens que dans un récit dramatisé comme on en fait actuellement. La raison pour laquelle Argevollen dégage de la sympathie, c'est justement parce qu'il peut faire sans avec la base qu'il a construit jusque là. C'est pas spécialement divertissant, mais c'est d'une honnête qu'il faut souligner.

Et il n'y pas besoin de la confirmation du staff pour se rendre compte de ce qu'une série essaie de faire. C'est une question de lecture, savoir ce que ceux aux commandes ont voulu réellement faire n'a pas d'importance. La série elle-même est une déclaration de ses auteurs, pourquoi vouloir chercher à aller plus loin ? Tu n'attends pas l'aval du staff de la série pour extrapoler sur Aldnoah Zero non plus. Et je dis pas ça comme un reproche, c'est exactement l'intérêt de discuter d'une série. Mais l'idée que "ce n'est pas ce que l'auteur voulait" est généralement juste un moyen de nier en bloc toute forme d'interprétation. Parfois l'auteur à des choses intéressantes à dire sur son oeuvre, mais on ne va pas non plus s'empêcher de critiquer sous prétexte que l'auteur ne l'a pas dit. Il y a pleins d'autres raison pour lesquels c'est assez faux de penser de cette manière, mais on va éviter de s'étendre sur un hors sujet.
Ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est une question de contexte. Ces séries ne sont pas des singularité qui sont apparues comme ça de nulle part et ce qu'elles font (ou essaient de faire) n'est pas forcément anodin (en fait, on pourrait même penser qu'absolument rien n'est anodin dans une fiction). Argveollen est un real robot qui suit la simplement la notice. Le truc, c'est qu'elle suit la notice à un point qui la distingue d'une série qui, au hasard, va lancer des robots à gimmick pour être plus divertissante.

Le contexte c'est important. C'est la raison pour laquelle je ne réponds pas par citation, pour ne pas extraire une partie du texte de son contexte et lui priver d'une partie de son sens. Comme ce que tu fais avec les deux dernières lignes de mon message.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Sch@dows le Lun 29 Sep 2014, 00:23

Je vais répondre par citation (et par esprit de contradiction ;p), mais aussi justement pour replacer ma réponse dans son contexte (car parfois un paragraphe entier contient plusieurs idées). Désolé si par inadvertance, j'oublie une phrase ou plus dans la citation.
De même, discuter revient parfois à confronter des idées/visions, des idées qui sont en contradictions les unes avec les autres.

Rhyvia a écrit:Je vois pas d'où tu sors cette idée de conquête du monde (il n'est même pas question du reste du monde)
Comme je l'ai dis, ce n'est qu'une idée lancée en l'air sur une potentielle raison au conflit. Une raison terriblement nulle mais qui bizarrement ne m'étonnerait même pas dans le contexte de la série (donc influencé par ce que je pense de la série).

Rhyvia a écrit:Annexer le pays voisin au nom de la démocratie, c'est déjà un objectif beaucoup plus terre-à-terre. [...] c'est juste une énième représentation fictives des Etats-Unis et de la résistance que lui oppose un pays moins bien armé et plus proche de ses traditions (comme, voyons voir... Le Japon ?). Juste ça suffit à poser un cadre crédible suffisant pour dire que deux pays se font la guerre.
On parle toujours d'Argevollen là ? parce que j'ai du mal a faire la parallèle là. Ça ne colle pas vraiment avec ce qui a été montré jusque là, mais comme on l'a déjà noté, il semble évident que la propagande de l'ennemi n'est justement qu'une propagande, cachant d'autres desseins.
Reste que pour l'instant, l'idéologie où le manque de ressources ne semble pas en être la raison, et je n'ai pas vu de raison "crédible" à cette guerre, mais comme tu l'as dit, on a pas forcément besoin de crédibilité à ce niveau, en particulier si on se focalise sur une escouade.


Rhyvia a écrit:Et il n'y pas besoin de la confirmation du staff pour se rendre compte de ce qu'une série essaie de faire. C'est une question de lecture, savoir ce que ceux aux commandes ont voulu réellement faire n'a pas d'importance. La série elle-même est une déclaration de ses auteurs, pourquoi vouloir chercher à aller plus loin ?
Ok, donc en fait il s'agit, à l'image de ce que nous faisons pour certaines analyses d'épisodes, d'une extrapolation, d'un ressenti que l'on voir transparaître au travers de la série elle même.
Ce n'est pas un reproche, et ma question était sincère, mais du coup, je pense également sincèrement que le jugement se fait bien trop vite par rapport au budget (gros budget = la série a forcément des ambitions ... quoi que ça veuille dire, et inversement).
Je pense également que l'on doit être en mesure de deviner des intentions, mais de là à les qualifiés d'ambitions (ou bien peut être suis-je trop pointilleux sur l'expression utilisée).

Rhyvia a écrit:Argveollen est un real robot qui suit la simplement la notice. Le truc, c'est qu'elle suit la notice à un point qui la distingue d'une série qui, au hasard, va lancer des robots à gimmick pour être plus divertissante.
C'est exactement ce qui me gêne dans Argevollen, son classicisme. Je ne parle même pas de l'opposition real vs super, car ce serait comparer des choux et des carottes (même s'il faut avouer qu'il est plus difficile de faire une soupe "populaire" avec l'un que l'autre). Simplement non content de ne prendre aucun risque, la série nous ressert des clichés désuets qui à mon sens ne la grandissent pas ... bien au contraire.
Faut-il saluer Argevollen pour avoir tenter de faire du real, même mauvais ?
Faut-il saluer A/Z d'avoir tenté du super en brisant quelques codes (un protagoniste qui n'est pas une tête brulée ni ne pilote pas LE mecha dépassant tous les autres) tout en ratant la plupart de ce qui a été entrepris autour ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Lun 29 Sep 2014, 00:29

Je dirais qu'il est difficile de reprocher à une série d'être à la hauteur de ses ambitions, même quand ces dernières ne sont pas bien élevées. C'est en ça que pas mal de choses sont appréciables (tiens un exemple récent en robot anime : Majestic Prince, absolument quelconque mais appréciable parce que ça ne tentait pas de se faire passer pour autre chose que ça).
Et qu'à l'inverse, si il est difficile de reprocher à une série d'avoir de l'ambition, quand elle se révèle lamentablement incapable d'assurer le minimum syndical vis-à-vis de ces dernières, il y a un problème.

(et en soit A/Z n'a brisé absolument aucun code du robot anime, le pilote taciturne qui ne pilote pas le super robot qui tue avec des super-pouvoirs ça existe depuis au moins VOTOMS)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Sep 2014, 00:42

Sch@dows a écrit:Tout d'abord, juste pour clarifier, Samonji ne réfute l'idéal de la nana qu'en balançant une énormité encore plus grosse.

En quoi "Celui qui n'est pas prêt à mourir ne peut pas être soldat. Votre idéal n'a aucune signification dans la sphère militaire." serait une énormité ? Une banalité ou une lapalissade je veux bien.

On nous dit que les autres candidats ont abandonné.

On nous dit qu'ils ont échoué, sans précisions.

Quant à l'idée selon laquelle Argevollen ne prendrait aucun risque... le simple fait de ne pas personnaliser le conflit à outrance pour le réduire à deux pilotes ou un boss de fin de niveau, de ne pas mettre deux amis d'enfance dans chacune des factions adverses ou de fille-trophée entre les rivaux, d'éviter les clichés grandiloquents du robot anime Sunrise à base de monarchies ou d'empires, de ne quasi-rien céder aux fujoshis alors que le cadre s'y prêtait complètement, sont des choses extrêmement rares aujourd'hui. Et de la rareté provient parfois la valeur. Il n'est pas un élément de A/Z qui n'ait été pensé pour plaire à l'otaku millésimé 2006, et l'antagonisation au forceps de Slaine en est l'étendard le plus littéral. On peut reconnaître à Argevollen de se battre sans le cheat-code invincibilité de Aoki/Takayama/Urobuchi.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Aer le Lun 29 Sep 2014, 02:02

Argevollen prend le risque de ne pas se vendre, un point particulièrement important dans le medium qui nous concerne vu que nous savons tous comment le business model marche.
C'est d'ailleurs un peu la que tout le débat se focalise au final, qu'on le veuille ou non. Un anime a besoin de se vendre pour marcher et la situation actuelle fait que le moindre pet de travers par rapport à la norme fout une série dans les tréfonds, impossible à rentabiliser et bien évidemment cela ne force pas à vouloir changer la formule. Que Majestic Prince soit appréciable n'empêche pas qu'il s'agit d'un sous Gundam, avec ces personnages qui finissent par se clasher "parce que" et ces romances à deux balle (sauf que c'est suffisamment sincère et amusant pour être suivi avec complaisance). A contrario de Buddy Complex qui au final s'est révélé être la même chose mais avec une prétention qui l'a desservie (premier degré all along the way), un scénario moisi et des personnages bien moins attachants. Du coup l'un est plus sympa que l'autre, forcément, et sans qu'il soit particulièrement question de budget (surtout que la 3D de Majestic Prince était très appréciable et à donc du couter un peu).

Après, ça m'a quand même bien l'air d'être un bon débat de gout, comme tu le souligne schumi avec ta tirade sur le piment. J'ai rien contre, mais quand ça me brule la gorge, c'est pas top. Comme quoi j'peux faire des parallèles fumeux aussi :p. Mais dans le fond, j'ai surtout l'impression que les anime de robot ne sont pas ta came tout simplement et que Aldnoah/Zero a donc ce truc en plus qui te le fait apprécier vu que ça n'en est pas vraiment. J'ai pas vu beaucoup d'épisodes des deux séries, pour être franc, mais y'en a une sur laquelle j'ai dépassé le premier épisode parce qu'elle m'intéressait beaucoup plus d'entrée de jeu.

Deathmes > Ouais du coup son argument sert à rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Sch@dows le Lun 29 Sep 2014, 02:08

Tetho a écrit:en soit A/Z n'a brisé absolument aucun code du robot anime, le pilote taciturne qui ne pilote pas le super robot qui tue avec des super-pouvoirs ça existe depuis au moins VOTOMS)
Je ne dirais pas qu'il est taciturne (il parle pas mal quand même), mais qu'il est clairement caractérisé par un manque d'émotion (psychopathe ?).
Par contre, quand je dis qu'il brise des code du robot anime, en particulier le super, cela ne veut pas pour autant dire qu'il est un pionnier dans le genre. C'est juste que sur les 2 aspects que j'ai cités (et qui sont parmis ceux qui sautent le plus aux yeux), il s'éloigne clairement de la norme (pour preuve on s'attendait plus ou moins tout à ce qu'il pilote un kataphract martien).
Le choix n'est d'ailleurs pas vraiment gagnant, car si j'ai pu lire beaucoup de commentaires appréciant le fait qu'il soit cantonné au kataphract terrien, l'aspect inexpressif du personnage à été beaucoup plus critiqué, et je reconnais moi même que c'est pénible sur la longueur.

Zêta Amrith a écrit:En quoi "Celui qui n'est pas prêt à mourir ne peut pas être soldat." serait une énormité ?
(je laisse de côté la deuxième partie de la citation qui elle est parfaitement justifiée).
Après, je vais remettre la traduction "officielle" (crunchyroll) qui était celle sur laquelle je me basait pour ma remarque : "Ceux qui ne sont pas prêt à mourir ne doivent pas être dans l'armée".
Ca c'est une absurdité, mais effectivement, si la traduction est fausse, pourquoi pas.
Reste que l'argument est mal placé en réponse à l'idéal de Ms XXX. Il y a tellement plus pertinent à répondre à "je veux que personne ne meurt" que "un soldat doit être prêt à mourir". L'absurdité de l'ideal de la demoiselle n'est pas là.

Zêta Amrith a écrit:On nous dit qu'ils ont échoué, sans précisions.
Encore une fois, je ne me base que sur la traduction (probablement incorrecte si j'en croit tes dires) fournie par crunchyroll où il était précisé qu'il s'agissait d'un abandon.
Après, le fait que sa souffrance soit cause ou conséquence de son idéal reste libre à interprétation.

Zêta Amrith a écrit:Quant à l'idée selon laquelle Argevollen ne prendrait aucun risque...
Certes il ne reprend pas TOUS les clichés de l'anime robot pop-corn, mais il faut avouer qu'il s'est déjà largement servit sans rien ajouter de nouveau ou presque (la défaite contre le pilote plus doué malgré la supériorité technologique).
Le gamin tête à claque (mon préféré), miraculeusement compatible avec le prototype mecha dernière génération et qu'il n'est pas possible de remplacer, qui cherche à venger la mort d'un proche (tiens lui aussi), et qui n'a eu pour le moment pour seul véritable rival que le pilote star du camp adverse.
Encore un peu tôt pour parler de boss de fin de niveau et tout le toutim, voir même de fille-enjeux (d'ici à ce que la blonde se fasse enlevé il n'y a qu'un pas mais celui là n'a pas été franchi).

Après, je suis mauvaise langue, car rien qu'en choisissant de resté sur le créneau du real robot, bien moins populaire, la série prend un risque que l'on ne peut lui retiré.
Maintenant, je ne suis pas de l'école qui veut que l'on félicite une prise de risque qui se solde par un échec. Je comprends néanmoins qu'on puisse vouloir l'encouragé pour d'évidente perspective de succès.

Kashim a écrit:Mais dans le fond, j'ai surtout l'impression que les anime de robot ne sont pas ta came tout simplement et que Aldnoah/Zero a donc ce truc en plus qui te le fait apprécier vu que ça n'en est pas vraiment.
ou pas >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Aer le Lun 29 Sep 2014, 02:41

Alors retire tes paroles sur GunBuster :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Sep 2014, 02:42

Sch@dows a écrit:Pour preuve on s'attendait plus ou moins tout à ce qu'il pilote un kataphract martien.

On ne pouvait pas non plus imaginer que la série se moquerait de nous au point de faire d'un lycéen dans son modèle d'entraînement low-cost l'unique combattant digne de ce nom de tout le système solaire, devant lequel se pâment tous les vétérans du champ de bataille. En demandant au spectateur de croire n'importe quoi sans protester, on peut se permettre tout un tas de choses singulières, comme Inaho affrontant les Kataphracts martiens avec une mobilette, ça n'a plus d'importance.

Ca c'est une absurdité.

Arandas et Ingelmia se font la guerre depuis visiblement très longtemps, peut-être même des décennies : en quoi prétendre que rejoindre l'armée dans ce contexte là signifie accepter l'éventualité de mourir est une absurdité ? Ca n'est rien de plus ou de moins que la vérité.

Le gamin tête à claque (mon préféré), miraculeusement compatible avec le prototype mecha dernière génération et qu'il n'est pas possible de remplacer.

Il n'est pas "miraculeusement compatible" avec le robot, il est simplement le premier à l'activer, et de ce fait le seul à être reconnu par la machine. Je ne sais plus s'il est possible de le remplacer.

Qui cherche à venger la mort d'un proche (tiens lui aussi)...

Un individu qui cherche à s'élever dans la hiérarchie pour accéder aux dossiers classifiés de SON camp sur le décès de sa soeur, devient là sous ta plume quelqu'un qui cherche à venger la mort d'un proche. C'est sûr que comme ça... Non, c'est pas Saazbaum "meuh waifu".

Et qui n'a eu pour le moment pour seul véritable rival que le pilote star du camp adverse.

Croisé deux fois en douze épisodes, et qui n'ont aucun autre point commun que le conflit. Tu parles d'une personnalisation intensive de la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Jeu 02 Oct 2014, 20:41

Episode 13.
Pas sûr qu'introduire un nouveau personnage à plus de mi-parcours - surtout une Miss "Sempai !" - ait été le choix le plus judicieux à leur disposition, mais la seconde partie est fonctionnelle. Le Seiran est top.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2014, 00:17

Suite au débat de la semaine dernière, j'ai rattrapé la série.
Pas de doute, après le dernier épisode d'Unicorn c'est le robot anime le plus digne de cette année. Ce qui ne veut pas dire grand chose en 2014, mais quand même.

La série ne part pas avec tous les avantages de son coté tant elle est moche. Ses décors sont moches, ses persos sont moches, son animation 2D est à la rue, sa 3D est moche, les robots d'Ingelmia sont moches et l'Argevollen est supra-moche. Reste les robots grunts d'Arandas, délicieusement massifs et anguleux façon Front mission/Armored Core pour sauver ce qui est sauvable en terme de designs.

Mais le scénario se tient bien lui, ça abuse(/ait ?) un peu beaucoup du "le commandant Samonji a un lourd passé dont on ne va pas parler", même si ça peut en effet changer maintenant. J'ai quand même du mal à voir où la série veut se diriger, jusque là la majorité des enjeux étaient personnels plus que militaires et on multipliait les escarmouche entre les scènes entres les persos, mais le flashback, assez moyen à mon gout change pas mal la donne:
[Montrer] Spoiler
Avec le passé de Samonji et Suzushiro révélé, ainsi que leur lien avec la sœur de Tokimune, la plupart des enjeux personnels sont résolus. Tokimune n'a plus de raison de vouloir monter en grade, il sait déjà tout maintenant. Et il semble avoir compris que le numéros de son supérieur "j'ai tué ta sœur" n'est que l'expression d'une culpabilité mal placée...
Il aurait été bienvenu d'expliquer, par exemple, que la technologie de l'Argevollen est issue de celle sur laquelle travaillait Reika. Pour lier un peu plus Tokimune à la machine et faire échos à sa phrase "pour moi l'Arge est mon destin". Ou quelque chose dans le genre.

Et la mort de Reika aurait mérité plus d'effort de mise en scène, là c'est assez raté. Du niveau de celle d'un célèbre amiral de flotte spatial qui ne sait pas faire un putain de garrot.


Du coup on se recentre sur les enjeux militaires, je ne vais pas m'en plaindre en soit. Mais je me demande ce qu'on va avoir coté perso pour accompagner ça. L'arrivée, probablement coté Ingelmias, d'un successeur à l'Arge, voir d'une version produite en série, me semble assez probable mais ça reste léger niveau enjeux personnels. Quand bien même Jamie se retrouve abandonnée par sa boite au passage, ou la nouvelle se ferait tuer sous les yeux de Tokimune. En fait je ne vois pas comment la série pourrait arriver à donner un vrai sens au sauvetage ou à la défaite d'Arandas dans la situation actuelle.
Par contre depuis deux épisode les combats sont mis en scène de façon plus dynamique, comme pour accompagner les progrès de Tokimune. Bon point.
Reste quand même des trucs un peu moyen, comme une résistance aux balles des TK assez arbitraire par moments. Quand "le rival" prend la fuite dans son gunbas il doit encaisser un chargeur complet du fusil de l'Arge, quand la plupart des modèles similaires explosent en 4-5 balles.

La critique politique dont parle Rhivia plus haut est bien là, et de façon un peu grossière avec ses Arandiens qui ont tous des noms à consonance japonaise, sauf Jamie et les pilotes de façon surprenante, mangent avec des baguettes et cultivent du riz à la campagne. On apprendrait qu'Ingelmia vient chercher chez eux une ressource quelconque que ça ne m'étonnerait pas.


Bref série solide malgré tout, il ya 10-15 ans ça aurait paru anecdotique, presque quelconque, de nos jours c'est salvateur par son refus de se compromettre. Satô Tatsuo confirme une fois de plus le bien que je pense de lui.


Ha et malgré les couinements de KOTOKO, le générique est supra cool dans ses dernières secondes avec le "viens te battre" lipsynch avec Tokimune et le traveling dans le hangar avec les Kongou et les Kokuyou.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Aer le Mar 07 Oct 2014, 00:31

Ha et malgré les couinements de KOTOKO, le générique est supra cool dans ses dernières secondes avec le "viens te battre" lipsynch avec Tokimune et le traveling dans le hangar avec les Kongou et les Kokuyou.


Marrant c'est aussi mon passage préféré du générique ^^.

Pas rattrapé autant que ça, j'en suis qu'à l'épisode 6, mais ça reste ultra plaisant à regarder donc je ne boude pas. Même si c'est régulièrement moche en effet (cette course en forêt urgh, qu'est ce que je ne la baise).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Oct 2014, 01:16

Tetho a écrit:Sa 3D est moche, les robots d'Ingelmia sont moches...

L'animation 2D est affreuse mais les CGs sont bien plus réussis que ceux de AZ.
Et le Gunbass est plutôt classe pour un truc mauve.

Image

Sinon effectivement, maintenant que le cas de la soeur de Tokimune est réglé se pose la question de ce que la série peut bien apporter de plus qu'une suite d'escarmouches supplémentaires, avec pour unique twist un complot ou une trahison des supérieurs de l'Unité 8, ou bien du consortium à l'origine de l'Arge. Ce serait du moins le minimum à attendre de la série avant le dernier épisode.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Mar 07 Oct 2014, 17:36

A/Z se paye des FX à la mains de très haute tenue, comme on l'a déjà vu ailleurs c'est le genre de chose qui aide énormément à faire passer la pilule.

Et pas super fan du Gunbass, malgré sa caméra piquée au Diving Beetle qui lui donne de faux airs d'AT. Peut être à cause de son aspect trapu...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Oct 2014, 18:23

Tetho a écrit:A/Z se paye des FX à la mains de très haute tenue.

Vrai, mais.
Même avec des FXs de qualité qui camouflent la pauvreté du rendu, la physique des kataphracts martiens de AZ est dénuée de poids et de réalité. C'en est presque surprenant, pour une production de ce calibre, et les animations faites main au premier plan ne peuvent pas tout le temps le dissimuler.

Image
Ore wa... Playstation 3.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Oct 2014, 21:33

Episode 14.
Dommage que la série soit en train de sortir du sentier real robot via la carte du Ghost, conséquence logique de la nécessité de trouver un adversaire valable à l'Argevollen. Le dernier tiers va sans doute renouer avec des tropes plus rebattus et moins minimalistes. Sinon ça reste ok.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede George Isaac Newton le Ven 10 Oct 2014, 20:59

Episode 14 :

La traque du Phantom et le combat était plutôt sympa, par contre avoir donné le modèle à Richthofen en fait un antagoniste un peu trop balèze.

Par contre ce qui est bien c'est que le scénario est de nouveau sur des rails via
[Montrer] Spoiler
le potentiel coup d'état dans l'armée d'Ingelmia et la réapparition des vilains capitalistes qui vendent des robots aux deux belligérants.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Oct 2014, 00:09

Episode 15.
Dix minutes de pugilat, de off-screen économe, avec des ground-robots qui combattent au corps-à-corps dans les ruines d'une installation pétrolière désaffectée. Le scénario tourne au psychologisme commercial d'un studio Sunrise ? Oui, mais t'as pas lu ce que je viens de dire : des ground-robots qui combattent au corps-à-corps dans les ruines d'une installation pétrolière désaffectée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Ven 17 Oct 2014, 02:10

L'épisode doit beaucoup à Evangelion mais c'est fort bien exécuté. Cette bataille restera en effet comme un des temps fort de la série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede George Isaac Newton le Ven 17 Oct 2014, 10:52

J'avoue que je ne m'attendais pas à un combat aussi long, viscéral et violent, mais avec un si beau terrain de jeu ç'aurait été dommage de bouder son plaisir.

D'autant plus que la tactique mise en place par le colonel faisait totalement sens.
Dernière édition par George Isaac Newton le Ven 17 Oct 2014, 10:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Ven 17 Oct 2014, 15:14

Allume le bat-signal de la bat-modération :03:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Deathmes le Ven 17 Oct 2014, 15:19

Combat bien sympa en effet, mais si ça fini par virer au pilote qui gueule pendant 5 minutes off-screen.

Tetho a écrit:L'épisode doit beaucoup à Evangelion mais c'est fort bien exécuté.

Pourquoi, le coup du mode berserk? C'est pas le premier a l'avoir fait.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Tetho le Ven 17 Oct 2014, 15:32

Non, c'est différent de la folie furieuse des Evangelions, où l'âme du robot prend le dessus sur le pilote pour accomplir un objectif qui lui est propre (protéger Shinji pour l'Eva-01, tuer Ritsuko pour le 00). Ici c'est le pilote qui pète un câble car il a trop plongé dans le système machin truc et se retrouve obnubilé par l'idée de vaincre son "rival".


Par contre les opérateurs qui écoutent le pilote gueuler à la radio pendant que son robot est hors de contrôle, et ne montrer la plupart de l'action que hors-champ ainsi pour laisser le spectateur imaginer, c'est la fin de l'épisode 19 (le massacre l'Eva-03/Bardiel par l'Eva-01 contrôle par le dummy system).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Deathmes le Ven 17 Oct 2014, 15:40

Je pensais a cet épisode en effet. Je me rappelle du passage, mais pas du off-screen.

Edit : Je viens de me repasser la scène, c'est pas flagrant, mais l'idée est là. Après, ça reste la base du off-screen.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Silver Will Argevollen

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Oct 2014, 16:48

Eva-01 VS Bardiel c'est l'Episode 18.
Signé : Le Chicaneur

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

cron