Manga d'origine : MINAKATA Sunao (dessin) & KOUGA Yun (scénario)
Réalisation : Keizou KUSAKAWA (Sekirei, Mayoi Neko Overrun!, Dog Days, Rou Kyuu Bu!, Campione!, du Nanoha, ce mec est un vrai champion)
Structure scénaristique : Kiyoko YOSHIMURA (Kurogane no Linebarrels, Last Exile: Gin`yoku no Fam, Dogs)
Music : Yoshiaki FUJISAWA (Uchouten Kazoku, Love Live! School Idol Project)
Studio : Diomedea
Bon, ok, j'avais dit que ma déception était telle que je n'ouvrirai pas de sujet dessus mais je ne peux résister à l'envie d'en dire tout le mal que j'en pense. Ma méchanceté a besoin d'espace et des critiques réparties sur trois sujets différents, ce n'est point facile à suivre.
Previously in Akuma no Riddle :
06 Avr 2014, 00:24
KARAFACTORY a écrit:Akuma no Riddle ep. 1
Le yuri de la saison est arrivé. Du gros shojo Ai à tendance glauque, avec de très jolies couleurs, des ambiances recherchées, une anime correcte, mais surtout un character design que j'ai bcp apprécié.
Un anime coup de coeur qui pose bien l'ambiance mais dont il faut aimer le concept "Battle Royale de lycéennes assassines et psychopathes à tendance yuri glauque Muahahahaha Ich bin diabolik !!!"
12 Avr 2014, 18:44
KARAFACTORY a écrit:AKUMA NO RIDDLE ep.2:
Le Battle Royale yuri continue sur sa lancée : personnages malades, ambiance glauque, du shoujo Ai très feutré mais présent, une réalisation technique correcte et constante, mais qui joue surtout sur les atmosphères.
Bref, un bon thriller qui, s'il suit la trame du manga original, peut être une bonne série B glauque mais glamour.
_______________________________________________________________________________________
>>>Sujet Black Bullet :
16 Avr 2014, 22:48
Ileca a écrit: [...]
J'étais gâté : trois séries dites violentes, Akuma no Riddle, Gokukoku no Brynhildr et Black Bullet. Trois séries pleines de défauts.
17 Avr 2014, 00:58
KARAFACTORY a écrit:Sinon des 3 séries que tu as cités, je dirais de Black Bullet est la moins "handicapée" des 3.
[...]
Et Akuma no Riddle, j'ai parcouru en diagonale le manga. On sera plus dans le thriller à suspense que le action/Battle Royale. D'ailleurs niveau gore/sang, si l'anime est fidèle, ce sera pas plus sanglant qu'un épisode des Experts Miami. Et bien entendu, faut accrocher au trip shoujo Ai...
[...]
17 Avr 2014, 03:09
Ileca a écrit:Kara a écrit:Et Akuma no Riddle, j'ai parcouru en diagonale le manga. On sera plus dans le thriller à suspense que le action/Battle Royale. D'ailleurs niveau gore/sang, si l'anime est fidèle, ce sera pas plus sanglant qu'un épisode des Experts Miami. Et bien entendu, faut accrocher au trip shoujo Ai...
Tu vois du Shôjo Ai partout ma parole parce qu'à chaque commentaire sur Akuma no Riddle, tu nous ressors le terme et si ce n'est pas celui-là, c'est celui de Yuri. C'est loin d'être aussi marqué que tu le prétends. Qu'est-ce que ça a dû être lorsque tu as regardé Noir...
Oui, je parle de Noir car leur relation fait très Bee Train, comme tout l'animé, avec moins de mélo.
(Pas de spoil manga, merci. Si tu es bloqué dans ta réponse, n'hésite pas à me mentir !)
Akuma no Riddle, j'ai pris mon pied sur le premier épisode. J'étais tout content de voir autant de sadiques aux dents longues dans la même pièce. Ca brillait trop jusque dans les fétiches visuels style points de suture, op tout en cuir, la gyaru avec son gel à ongles, les cicatrices, la dégaine délinquante, les dents pointues... J'allais ouvrir le sujet et puis j'ai eu la bêtise de revoir l'épisode et c'est à ce moment là que tous les défauts m'ont sauté au visage. Déjà, contrairement à ce que m'avait dit Sch@dows, Akuma no Riddle n'explose pas Mahoka en terme d'animation. En fait, tout est dans la mise en scène et la super ambiance sonore oppressante qui cachent un chara-design qui a tendance à couler d'une scène à l'autre. La série a un certain cachet mais ça reste du vent, surtout quand on voit que c'est du Diomedea. Et puis je crois que j'ai halluciné le jeu de domination entre les filles, tout en séduction et actions vénéneuses alors que c'est au final assez grossier. J'ai pensé à Dansai Bunri no Crime Edge avec son côté fétichiste très présent, très bien manié, sauf que ça n'a pas son niveau et je pense que, justement, c'est un gros problème au niveau de l'animation qui loupe le coche alors qu'il faudrait une précision toute Umetsienne.
S'ajoute les règles à la con de l'épisode 2 où l'on se croirait à la star'ac à poser le moment où l'on décide d'assassiner la cible. Plein de persos se rajoutent dont on se contrefiche et vont noyer le peu de développement interpersonnel qu'il pouvait y avoir entre le noyau des six personnages principaux. Selon l'affiche, elles sont douze ! A tous les coups ça va donner, un épisode = une tentative d'assassinat ratée hop tu dégages on passe à la suivante. Tut tut tut Kara, tu ne dis rien, RIEN ! Que tu parles de thriller à suspense me semble déjà plus engageant qu'un simple battle royale bien que je ne sache pas ce que cela veut dire au final. Non, chut, Kara, CHUUT !
17 Avr 2014, 09:57
KARAFACTORY a écrit:Meheu.... ^___^;
29 Avr 2014, 11:13
Sch@dows a écrit:Je ne me basait alors que sur le premier épisode, et l'attention qui était porté aux détails était franchement assez haut. L'animation des numage de fumée, des plis des draps sur le lit quand les midinettes se roulait dessus, etc ... On en était quand même pas au niveau d'un film, mais clairement au dessus de ce qui se faisait ailleurs cette saison.Ileca a écrit:contrairement à ce que m'avait dit Sch@dows, Akuma no Riddle n'explose pas Mahoka en terme d'animation.
Mais comme d'hab, la série coule dès le deuxième épisode avec du rabais à chaque plan;
_______________________________________________________________________________________
>>>Sujet No Game No Life :
06 Juin 2014, 12:14
KARAFACTORY a écrit:Bon j'ai pas lu tout votre échange les mecs (à propos de NGNL). Perso, la série se maintient niveau fluidité. Mais effectivement, si on commence à chercher la petite bête, il y à toujours une faille, toujours. Donc soit on prends son plaisir et on passe l'éponge, soit on cherche même instinctivement la petite bête, et ça marche plus. Comme dit James Cameron : "Quand j'arrive à regarder un film sans l'analyser, juste en prenant du plaisir, c'est qu'il doit être sacrément bon !"
Et perso, avec cette série, j'y arrive sans probs. Le truc est de savoir jusqu'où va la tolérance de chacun.
En prenant un exemple très caricatural, ça n’a pas gêné grand monde que pendant des années, tout le monde kiffe Goldorak en éludant la question principale : "Mais bordel, au lieu d'envoyer un Golgoth 1 par 1, pourquoi ils en envoient pas 10, 20, 30 d'un coup et c'est marre !" On s'en foutait, parce que "ça marchait".
D'ailleurs j'ai lu sur un autre forum le même débat sur Akuma no Riddle : "pourquoi toutes les filles n'attaquent-elles pas en même temps ?" Parce que ce n'est pas l'efficacité qui est en jeu, mais chacun des personnages. Et donc pour qu'on s'y intéresse un peu, on doit les mettre en scène une par une. Sinon, bin, on fait un film où tout le monde se fout sur la gueule et c'est bouclé en 1h20, générique inclu...
Donc oui, objectivement, NGNL, c'est pété de failles, mais je m'en fous. Ca marche dans le fun. Et je veux pas gâcher mon plaisir comme je l'ai fait avec la partie de pierre papier ciseau à chercher la petite bête. C'est comme mater un Hikari no Go. J'y connais rien au go et je m'en fous. Bin, je me suis maté les 70 épisodes avec un plaisir limite orgasmique. Tout est question d'exigence perso. Quand je suis ressorti du dernier James Bond, Skyfall, j'étais sur le cul de voir que cela ne choquait personne d'accepter des failles que je trouvais insupportables pour un thriller qui se voulait "réalistes". Bon, comme quoi, hein...
06 Juin 2014, 12:36
Ileca a écrit:Sauf que tu confonds un peu tout car on a parlé des mécanismes de cette série à partir du moment où le cliffhanger nous a fait de gros appels du pied. C'était fait pour et ça fait partie du plaisir que de spéculer et d'en profiter pour tester la profondeur de jeu. Et c'est loin d'être pété de failles monsieur j'ai rien compris au janken. Akuma no Riddle, en comparaison, c'est du nawak. Lorsque j'ai compris (dès l'histoire des invitations, c'était bouclé) que les filles attaqueraient à tour de rôle, cette série est tombée dans les escaliers avec son scénariste qui force sur nous sa structure scolaire. Il n'y a pas de stratégie dans Akuma no Riddle donc ça ne sert à rien de se pencher là-dessus, c'est juste une série qui enchaîne les passés et les tombées de rideaux. Tout comme les séries de Monster of the Week. No Game no Life, au contraire, n'utilise pas ses règles comme prétexte, donc c'est normal qu'on se penche dessus. Des fois ça marche (Death Note) et des fois ça fait rire un bon coup (Mirai Nikki).
Hikaru no Go a une professionnelle du go pour créer les parties donc ça m'étonnerait qu'on puisse trouver de grosses failles genre des paquets de pions déjà capturés qui restent sur le goban, comme ça s'est déjà vu.
06 Juin 2014, 12:49
KARAFACTORY a écrit:[...]Akuma no Riddle, en comparaison, c'est du nawak. Lorsque j'ai compris (dès l'histoire des invitations, c'était bouclé) que les filles attaqueraient à tour de rôle, cette série est tombée dans les escaliers avec son scénariste qui force sur nous sa structure scolaire.
Toi tu n'as pas accepté de passage en force, moi si. Mais j'ai conscience que c'est un contrat de scénariste. Abusé où pas, c'est là encore à chacun de décider. Dans la logique du trip, ça fonctionne. Mais on peut trouver ça mauvais pour des tas de raisons (pas réaliste, déjà vu, etc...)
[...]
16 Juin 2014, 22:23
KARAFACTORY a écrit:AKUMA NO RIDDLE - jusqu'à l'épisode 10 :
Si la série continue sur sa lancée niveau scénario ("on attaque chacun son tour, mais pas ensemble, hein !), on peut dire qu'il y à de très gros progrès niveau scènes d'action. Elles sont bcp plus nombreuses dans les derniers épisodes, et l'animation est très bien foutue selon les scènes. On s'attend à un gros twist final dans les deux derniers épisodes bien entendu, genre "eh oui on croyait tous que la méchante c'était elle, mais en fait c'est...Argh !", mais niveau spectacle, la série assure ses derniers épisodes, me concernant.