Akuma no Riddle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ileca
Sous perv'

Akuma no Riddle

Messagede Ileca le Lun 23 Juin 2014, 23:35

Image
Manga d'origine : MINAKATA Sunao (dessin) & KOUGA Yun (scénario)
Réalisation : Keizou KUSAKAWA (Sekirei, Mayoi Neko Overrun!, Dog Days, Rou Kyuu Bu!, Campione!, du Nanoha, ce mec est un vrai champion)
Structure scénaristique : Kiyoko YOSHIMURA (Kurogane no Linebarrels, Last Exile: Gin`yoku no Fam, Dogs)
Music : Yoshiaki FUJISAWA (Uchouten Kazoku, Love Live! School Idol Project)
Studio : Diomedea

Bon, ok, j'avais dit que ma déception était telle que je n'ouvrirai pas de sujet dessus mais je ne peux résister à l'envie d'en dire tout le mal que j'en pense. Ma méchanceté a besoin d'espace et des critiques réparties sur trois sujets différents, ce n'est point facile à suivre.

Previously in Akuma no Riddle :

06 Avr 2014, 00:24
KARAFACTORY a écrit:Akuma no Riddle ep. 1
Le yuri de la saison est arrivé. Du gros shojo Ai à tendance glauque, avec de très jolies couleurs, des ambiances recherchées, une anime correcte, mais surtout un character design que j'ai bcp apprécié.
Un anime coup de coeur qui pose bien l'ambiance mais dont il faut aimer le concept "Battle Royale de lycéennes assassines et psychopathes à tendance yuri glauque Muahahahaha Ich bin diabolik !!!"

12 Avr 2014, 18:44
KARAFACTORY a écrit:AKUMA NO RIDDLE ep.2:
Le Battle Royale yuri continue sur sa lancée : personnages malades, ambiance glauque, du shoujo Ai très feutré mais présent, une réalisation technique correcte et constante, mais qui joue surtout sur les atmosphères.
Bref, un bon thriller qui, s'il suit la trame du manga original, peut être une bonne série B glauque mais glamour.

_______________________________________________________________________________________
>>>Sujet Black Bullet :

16 Avr 2014, 22:48
Ileca a écrit: [...]
J'étais gâté : trois séries dites violentes, Akuma no Riddle, Gokukoku no Brynhildr et Black Bullet. Trois séries pleines de défauts.

17 Avr 2014, 00:58
KARAFACTORY a écrit:Sinon des 3 séries que tu as cités, je dirais de Black Bullet est la moins "handicapée" des 3.
[...]
Et Akuma no Riddle, j'ai parcouru en diagonale le manga. On sera plus dans le thriller à suspense que le action/Battle Royale. D'ailleurs niveau gore/sang, si l'anime est fidèle, ce sera pas plus sanglant qu'un épisode des Experts Miami. Et bien entendu, faut accrocher au trip shoujo Ai...
[...]

17 Avr 2014, 03:09
Ileca a écrit:
Kara a écrit:Et Akuma no Riddle, j'ai parcouru en diagonale le manga. On sera plus dans le thriller à suspense que le action/Battle Royale. D'ailleurs niveau gore/sang, si l'anime est fidèle, ce sera pas plus sanglant qu'un épisode des Experts Miami. Et bien entendu, faut accrocher au trip shoujo Ai...

Tu vois du Shôjo Ai partout ma parole parce qu'à chaque commentaire sur Akuma no Riddle, tu nous ressors le terme et si ce n'est pas celui-là, c'est celui de Yuri. C'est loin d'être aussi marqué que tu le prétends. Qu'est-ce que ça a dû être lorsque tu as regardé Noir...
Oui, je parle de Noir car leur relation fait très Bee Train, comme tout l'animé, avec moins de mélo.
(Pas de spoil manga, merci. Si tu es bloqué dans ta réponse, n'hésite pas à me mentir !)

Akuma no Riddle, j'ai pris mon pied sur le premier épisode. J'étais tout content de voir autant de sadiques aux dents longues dans la même pièce. Ca brillait trop jusque dans les fétiches visuels style points de suture, op tout en cuir, la gyaru avec son gel à ongles, les cicatrices, la dégaine délinquante, les dents pointues... J'allais ouvrir le sujet et puis j'ai eu la bêtise de revoir l'épisode et c'est à ce moment là que tous les défauts m'ont sauté au visage. Déjà, contrairement à ce que m'avait dit Sch@dows, Akuma no Riddle n'explose pas Mahoka en terme d'animation. En fait, tout est dans la mise en scène et la super ambiance sonore oppressante qui cachent un chara-design qui a tendance à couler d'une scène à l'autre. La série a un certain cachet mais ça reste du vent, surtout quand on voit que c'est du Diomedea. Et puis je crois que j'ai halluciné le jeu de domination entre les filles, tout en séduction et actions vénéneuses alors que c'est au final assez grossier. J'ai pensé à Dansai Bunri no Crime Edge avec son côté fétichiste très présent, très bien manié, sauf que ça n'a pas son niveau et je pense que, justement, c'est un gros problème au niveau de l'animation qui loupe le coche alors qu'il faudrait une précision toute Umetsienne.
S'ajoute les règles à la con de l'épisode 2 où l'on se croirait à la star'ac à poser le moment où l'on décide d'assassiner la cible. Plein de persos se rajoutent dont on se contrefiche et vont noyer le peu de développement interpersonnel qu'il pouvait y avoir entre le noyau des six personnages principaux. Selon l'affiche, elles sont douze ! A tous les coups ça va donner, un épisode = une tentative d'assassinat ratée hop tu dégages on passe à la suivante. Tut tut tut Kara, tu ne dis rien, RIEN ! Que tu parles de thriller à suspense me semble déjà plus engageant qu'un simple battle royale bien que je ne sache pas ce que cela veut dire au final. Non, chut, Kara, CHUUT !

17 Avr 2014, 09:57
KARAFACTORY a écrit:Meheu.... ^___^;

29 Avr 2014, 11:13
Sch@dows a écrit:
Ileca a écrit:contrairement à ce que m'avait dit Sch@dows, Akuma no Riddle n'explose pas Mahoka en terme d'animation.
Je ne me basait alors que sur le premier épisode, et l'attention qui était porté aux détails était franchement assez haut. L'animation des numage de fumée, des plis des draps sur le lit quand les midinettes se roulait dessus, etc ... On en était quand même pas au niveau d'un film, mais clairement au dessus de ce qui se faisait ailleurs cette saison.
Mais comme d'hab, la série coule dès le deuxième épisode avec du rabais à chaque plan;

_______________________________________________________________________________________
>>>Sujet No Game No Life :

06 Juin 2014, 12:14
KARAFACTORY a écrit:Bon j'ai pas lu tout votre échange les mecs (à propos de NGNL). Perso, la série se maintient niveau fluidité. Mais effectivement, si on commence à chercher la petite bête, il y à toujours une faille, toujours. Donc soit on prends son plaisir et on passe l'éponge, soit on cherche même instinctivement la petite bête, et ça marche plus. Comme dit James Cameron : "Quand j'arrive à regarder un film sans l'analyser, juste en prenant du plaisir, c'est qu'il doit être sacrément bon !"
Et perso, avec cette série, j'y arrive sans probs. Le truc est de savoir jusqu'où va la tolérance de chacun.
En prenant un exemple très caricatural, ça n’a pas gêné grand monde que pendant des années, tout le monde kiffe Goldorak en éludant la question principale : "Mais bordel, au lieu d'envoyer un Golgoth 1 par 1, pourquoi ils en envoient pas 10, 20, 30 d'un coup et c'est marre !" On s'en foutait, parce que "ça marchait".
D'ailleurs j'ai lu sur un autre forum le même débat sur Akuma no Riddle : "pourquoi toutes les filles n'attaquent-elles pas en même temps ?" Parce que ce n'est pas l'efficacité qui est en jeu, mais chacun des personnages. Et donc pour qu'on s'y intéresse un peu, on doit les mettre en scène une par une. Sinon, bin, on fait un film où tout le monde se fout sur la gueule et c'est bouclé en 1h20, générique inclu...

Donc oui, objectivement, NGNL, c'est pété de failles, mais je m'en fous. Ca marche dans le fun. Et je veux pas gâcher mon plaisir comme je l'ai fait avec la partie de pierre papier ciseau à chercher la petite bête. C'est comme mater un Hikari no Go. J'y connais rien au go et je m'en fous. Bin, je me suis maté les 70 épisodes avec un plaisir limite orgasmique. Tout est question d'exigence perso. Quand je suis ressorti du dernier James Bond, Skyfall, j'étais sur le cul de voir que cela ne choquait personne d'accepter des failles que je trouvais insupportables pour un thriller qui se voulait "réalistes". Bon, comme quoi, hein...

06 Juin 2014, 12:36
Ileca a écrit:Sauf que tu confonds un peu tout car on a parlé des mécanismes de cette série à partir du moment où le cliffhanger nous a fait de gros appels du pied. C'était fait pour et ça fait partie du plaisir que de spéculer et d'en profiter pour tester la profondeur de jeu. Et c'est loin d'être pété de failles monsieur j'ai rien compris au janken. Akuma no Riddle, en comparaison, c'est du nawak. Lorsque j'ai compris (dès l'histoire des invitations, c'était bouclé) que les filles attaqueraient à tour de rôle, cette série est tombée dans les escaliers avec son scénariste qui force sur nous sa structure scolaire. Il n'y a pas de stratégie dans Akuma no Riddle donc ça ne sert à rien de se pencher là-dessus, c'est juste une série qui enchaîne les passés et les tombées de rideaux. Tout comme les séries de Monster of the Week. No Game no Life, au contraire, n'utilise pas ses règles comme prétexte, donc c'est normal qu'on se penche dessus. Des fois ça marche (Death Note) et des fois ça fait rire un bon coup (Mirai Nikki).

Hikaru no Go a une professionnelle du go pour créer les parties donc ça m'étonnerait qu'on puisse trouver de grosses failles genre des paquets de pions déjà capturés qui restent sur le goban, comme ça s'est déjà vu.

06 Juin 2014, 12:49
KARAFACTORY a écrit:[...]
Akuma no Riddle, en comparaison, c'est du nawak. Lorsque j'ai compris (dès l'histoire des invitations, c'était bouclé) que les filles attaqueraient à tour de rôle, cette série est tombée dans les escaliers avec son scénariste qui force sur nous sa structure scolaire.

Toi tu n'as pas accepté de passage en force, moi si. Mais j'ai conscience que c'est un contrat de scénariste. Abusé où pas, c'est là encore à chacun de décider. Dans la logique du trip, ça fonctionne. Mais on peut trouver ça mauvais pour des tas de raisons (pas réaliste, déjà vu, etc...)
[...]

16 Juin 2014, 22:23
KARAFACTORY a écrit:AKUMA NO RIDDLE - jusqu'à l'épisode 10 :
Si la série continue sur sa lancée niveau scénario ("on attaque chacun son tour, mais pas ensemble, hein !), on peut dire qu'il y à de très gros progrès niveau scènes d'action. Elles sont bcp plus nombreuses dans les derniers épisodes, et l'animation est très bien foutue selon les scènes. On s'attend à un gros twist final dans les deux derniers épisodes bien entendu, genre "eh oui on croyait tous que la méchante c'était elle, mais en fait c'est...Argh !", mais niveau spectacle, la série assure ses derniers épisodes, me concernant.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Akuma no Riddle

Messagede Ialda le Lun 23 Juin 2014, 23:39

Pour ce que j'avais vu de cette série, le néant. Il serait intéressant un jour de reconstituer la carrière de Yun Koga, de choix douteux en oeuvres 'simplement' regrettables.

Beau travail de reconstruction. Je persiste à penser que t'en aurais plus baver pour pas grand chose avec un script ! ^^

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 23 Juin 2014, 23:48

BILAN

Riddle : The world is full of ___
Answer : Bullshit
Answer : Level
Answer : Five

Premièrement, qu'est-ce qu'un "contrat de scénariste" dont Kara parle pour justifier l'incohérence ? Un "contrat de scénariste" n'est autre que le principe de suspension consentie de l'incrédulité dont on fait tant référence en science-fiction, le fait d'accepter une situation impossible comme réelle, de ne pas en remettre en cause les principes (magie, mecha, zombi, etc.). Qu'Akuma no Riddle fasse intervenir ses participantes les unes après les autres n'est pas un "contrat de scénariste" car il ne s'agit pas du cadre mais du déroulement des événements. C'est plutôt un contrat de dupes quand il aurait suffit d'un rien pour que ça colle comme... je ne sais pas... dire qu'on ne peut pas lancer deux défis en même temps puis les autoriser passé un certain stade d'écrémage ? Dix secondes montre en main pour trouver quelque chose de plus crédible que ce "contrat de scénariste". Même en admettant qu'elles fassent la queue, le principe voudrait qu'elles s'empêchent les unes les autres pour être la première à atteindre l'objectif sinon à quoi bon faire un vœu ? Non, on préfère profiter de la piscine pendant que l'autre à un collier explosif autour du cou qu'on ne va pas faire exploser immédiatement car ce serait trop facile et que ça contredirait ce fameux "contrat de scénariste karadefactorien".
Le fait de faire défiler les assassins n'est en fait pas la chose la plus choquante car il suffit de se dire que sans la protection de Tokaku, Haru se serait faite tuer au premier défi, et même avant, par Isuke. Je suis sûr que tout le monde a cru qu'Haru allait à un moment ou à un autre passer en mode éveillée lorsqu'elle serait vraiment acculée, mais non, cette fille est une grosse merde pas possible qu'on a jeté dans la cage aux fauves. Elle est nulle, elle ne sert à rien et n'a qu'un unique instant de gloire dans toute la série, exploit à la portée de n'importe quelle fille avec un minimum de jugeote.
Akuma no Riddle est l'exemple typique de série montée à l'envers par un scénariste incompétent qui voulait que les choses se passent ainsi et qui n'a pas pris un instant pour vérifier comment ça se goupillait dans l'ordre. Malheureusement pour lui et son génie incompris, le spectateur n'a pas le choix, il prend les choses comme elles viennent.

Deuxièmement, ma réponse à l'énigme ne visait même pas la structure de cette série que j'avais finie par accepter. Non, je me réfère à la fin, à cette fin d'une monstrueuse absurdité où Tokaku tue la fille qu'elle protège depuis le début pour se prouver qu'elle est libre et que, par conséquent, son amitié envers Haru est réelle. Tout ça parce que l'organisatrice l'a bien embobinée avec des histoires de génétique, à coup de facteur machin qui te fait agir inconsciemment. Encore un montage à l'envers où le mec voulait un combat final entre Tokaku et Haru, le pire étant qu'il faut revoir l'épisode pour comprendre ssqui sspaaaasse. Tokaku et Haru s'affrontent, intervient la vraie Tokaku qui explique que l'autre est Nio déguisée alors, qu'en fait, Nio n'est autre qu'elle dérobant sa proie à Tokaku. Sauf que, nous, on la croit, et vu la difficulté à savoir qui est qui dans un combat en miroir, on finit par perdre la compréhension de la scène. Difficile de repérer Nio quand la vraie Tokaku fait n'importe quoi et que Nio nous rassure justement en nous disant que ce n'était qu'un mauvais subterfuge. Et donc, Tokaku tue Haru. Vous n'avez rien compris ? C'est normal.
ET HOP TOUT LE MONDE IL EST VIVANT. Sans déconner, même les deux filles qui se sont faites empoisonner, la fille qui a eu un couteau planté dans le coeur, la fille qui est tombée d'un building. Toutes. Sans. Exception.
Et Tokaku et Haru sont à nouveau copines maintenant que Tokaku est sûre de ses sentiments envers la fille qu'elle a poignardé.
Ce final de débile profond !

Troisièmement, Haru est donc un putain de boulet qui fait des colliers de perles à offrir à celles qui veulent à chaque épisode lui trancher la gorge, voulant sans cesse sympathiser avec ses assassins bon gré mal gré au point que Tokaku doit atteindre un niveau d'exaspération dramatique à force de lui dire d'être moins conne et d'agir selon le contexte. Réveillez-vous dans cette série, Haru n'a aucun facteur Primer, elle n'a aucun moyen de s'en tirer à la tête d'un empire du crime. Akuma no Riddle, la série qui t'apprend que le moe est l'arme ultime du dirigeant. C'est à ce moment que tout le monde rigole et se tape dans le dos les larmes aux yeux devant les révélations d'une Haru supra intelligente malgré elle. Ouf, la conclusion réaffirme sa totale stupidité. Sauvé !

Quatrièmement, la série s'appelle "Les énigmes du diable" et encore une fois, tout le monde a dû se dire qu'elles devaient avoir un rapport avec le tournoi, que les résoudre devait apporter quelque chose. Hé bien non, les énigmes diaaaaboliques ne servent foutre à rien. A rien. Rien du tout. Juste à rendre ça plus profond, apporter une petite conclusion morale, toussa. Et donner des noms aux épisodes.
Alors, Tokaku, arrête de t'énerver dessus.

Cinquièmement, chaque fille a un passé aussi travaillé que les persos d'Angel Beats! alors que c'est le cœur de la série. A aucun moment l'émotion n'intervient. Le fétiche assassin aux dents longues est à peine utilisé puisqu'on se rend compte que la majorité sont des filles comme les autres (de la guimauve, quoi). Pas de rage, de coup de pute, de folie, de plan machiavélique, de gore. C'est assassin mode d'emploi pour les enfants de 8 à 14 ans. Et j'exagère parce qu'à 14 ans on peut regarder Mirai Nikki et Deadman Wonderland.
Il n'y a qu'un épisode qui rende justice à cette construction déboulonnée où l'on résume une vie en 20 minutes : l'épisode 6 qui maîtrise son thème de bout en bout avec le rythme de la pièce de théâtre, Shakespeare pour les dialogues, le poison comme arme, la fatalité comme final, le ton vieux shôjo à la IKEDA comme accoutrement avec une évidente référence à Oscar. Le couple qui me semblait être le plus mal parti s'est révélé être le meilleur tout en étant quand même bien HS avec les promesses de la série. A part eux, ainsi que peut-être le couple Isuke/Banba qui respectent à peu près leur rôle de bitch/psychotique délurée, la boss final qui se transforme en cyborg-araignée et qui permet à la série d'avoir un peu plus d'animation potable que les passes de couteaux mollassonnes mises en boucle pendant qu'on palabre, tout le reste est à jeter. Poubelle. Le mec qui a écrit ces chapitres ne devait même pas y croire tellement ça ne raconte rien.

Sixièmement, j'aurais dû me douter de tout ça quand j'ai vu la team de winners que Diomedea a réuni là-dessus.

Ialda> ça aurait été plus propre.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 24 Juin 2014, 15:12

J'ai pas vu l'épisode 12, je reviendrais plus tard....
Par contre j'ai commencer à lire le texte de Ileca.... Crotte, j'ai eu du spoil...
Bon à bientôt ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 24 Juin 2014, 15:34

Pas encore vu les derniers épisodes, mais je dois bien avouer que j'ai été très déçu par Bamba, si elle jouait bien son rôle de schizophrène psychopathe avec son rire de dément, dans les faits elle passe son temps a se prendre des porte dans la gueule avant de se faire évincer comme une merde.

Un bon gros pétard mouillé cette série )=.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Mar 24 Juin 2014, 17:22

J'ai vu l'intégrale,
[Montrer] Spoiler
dans l'ensemble, c'était plutôt réussi, le rythme était assez similaire pour la 1ère moitié, avec un assassin qui a sa propre histoire à chaque épisode (même si la première est assez sadique, pour les autres, on évite le manichéisme, l'épisode 6 était particulièrement poignant dans son dénouement apparemment tragique, puis la série repart sur de nouvelles bases avec la tueuse qui ne peut pas vieillir (un de mes épisodes préférés), le double épisode avec Isuke/Banba (un petit côté Bakura dans YGO !) et la tueuse qui perçoit le secret de Tokaku, la tueuse cybernétisée qui oblige Haru à se décoincer un peu (son moment de gloire).
Alors oui, pour les deux derniers épisodes, on peut trouver le raisonnement de Tokaku (qui veut tuer Haru pour se prouver qu'elle est libre) un peu tiré par les cheveux, voire masochiste, sans compter l'intervention de Nio camouflée en Tokaku, regretter le côté distant du mystérieux Kaiba ou la conclusion à la Mai-HIME où tout le monde s'en sort plus ou moins, y compris le couple du 6e épisode, mais niveau shojo-ai sombre, ça se tenait plutôt bien, faut juste apprécier le style.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 24 Juin 2014, 21:54

Oyashiro a écrit:Pas encore vu les derniers épisodes, mais je dois bien avouer que j'ai été très déçu par Bamba, si elle jouait bien son rôle de schizophrène psychopathe avec son rire de dément, dans les faits elle passe son temps a se prendre des porte dans la gueule avant de se faire évincer comme une merde.

[Montrer] Spoiler
J'ai cru à une mauvaise blague lorsqu'elle se prend le portable mais lorsqu'elle se fait casser le nez, c'était vraiment trop drôle pour le coup. Nanba doit être la seule dont le passé aussi épais qu'une notice fonctionne avec son rôle de fille qu'on a brisé. Elle ne s'est pas faite avoir comme une merde, elle est conditionnée et on suppose ("contrat de scénariste") qu'Isuke profite de l'info. A ce stade de la série, pas un instant je n'ai cru que Nanba n'atteindrait Haru même avec tous les efforts du monde, alors, le côté grand-guignolesque de Nanba qui bourrine n'importe comment avec une grosse masse assure en quelque sorte le spectacle avant l'arrivée inévitable de Tokaku. C'était moins pathétique que d'en faire une super pro incapable d'atteindre Haru parce que cette dernière évite tout en faisant sa dojikko.
Ma plus grosse déception restera Sagae Haruki en qui j'avais fondé de grands espoirs et le coup de l'orphelinat, le cliché par excellence que je déteste.

Johnny B. a écrit:regretter le côté distant du mystérieux Kaiba

Un point que j'ai oublié de mentionner. J'aurais pu le placer juste après l'inutilité des énigmes qu'il envoie. Ce mec est un véritable entertainer et ils le remplacent par une loque de prof sans personnalité. Ils ne savent décidément pas ce qu'ils font pour ne lui filer que la preview au lieu de l'autoriser à mettre le dawa dans la classe. Au final une série tout en esbroufe (merci l'OST), incapable de pimenter sa scène avec des dialogues vivants, remplacés qu'ils sont par du gakuen ennuyant entre chaque duel alors que les filles auraient dû passer leur temps à se tester en se balançant des pépitos. La faute à ce "contrat de scénariste" et au premier épisode mensonger.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 25 Juin 2014, 21:57

Épisode 11 et 12 (+ bilan)

Moui.....

Mouais... mouais.... mouais...

Bon en gros, je suis forcé d'admettre que je suis d'accord avec 80% des dires d'Ileca...

Je ne sais pas trop quoi rajouter... sinon que tout ceci me rappelle furieusement l'une des fin de série les plus foireuses de l'anim' nippone : Mai Hime (saison 1) - sans pour autant égaler la fin la plus merdique de l'histoire du manga à mes yeux - Negima (mais j'ai pas encore vu le film, qui soit disant est la "vraie" fin... passons).

Je reste sur mon idée de contrat de scénariste, car il est à mon sens un non-dit propre à un genre, celui où un perso principal affronte plusieurs ennemis chacun son tour. Je prenais l'exemple de Goldorak qui affronte 1 golgoth à la fois, et non pas 10 d'un coup. Cela marchait dans les années 70, mais je comprends que passé l'an 2000, ce genre de ficelle ne passe plus. Perso, je l'avais assimilé comme un non dit. Mais je comprends parfaitement que pour d'autres, ce soit juste 1 - du foutage de gueule, 2 - de l'incompétence tout bêtement.
Autre exemple de contrat de scénariste qui est encore usité de nos jours : les dialogues interminables quand deux adversaires se font face avant de se foutre sur la gueule. Genre dans St Seiya, Naruto, DBZ, ça n'en fini pas... Et dés mon plus jeune âge je comprenais pas pourquoi les mecs parlaient autant. Je comprenais pas pourquoi ils se maravaient pas direct, où que l'un profite du discours de l'autre pour lui péter la face.... Jusqu'au jour où j'ai lu dans un magazine, que tout cela correspondait en fait à un code d'honneur (soit disant celui du Bushido - à vérifier) = lorsque l'adversaire parle, on ne l’interromps pas. On le laisse finir, on réplique, et ainsi de suite, et APRÈS, on passe au combat. OK, seul problème : moi pauvre occidental de base, j'avais pas connaissance de ça, mais apparemment le japonais de base : si. Grand bien lui en fasses.
Et comme aurait dit Tuco dans Le Bon La brute et le Truand : "If you want to shoot : shoot ! Don't talk !!"
(petit hommage à l'acteur qui à trépassé aujourd'hui à 98 ans).

Hormi cela, je suis d'accord avec tout le reste (globalement).

Le coup des personnages tous vivants à la fin.... Alors OK pour celles qui se sont faites évincées du jeu. Mais pour les 2 nanas de la pièce de théâtre, What the Fuck !!?? L'autre blonde shamaniste qui s'en sort aussi, nawak the movie.... Et Haru, comme dit plus haut : en fait, c'est Wolverine... N'importe quoi... Une incohérence, je veux bien, mais là, trop c'est trop. Dans le même genre en bcp mieux foutu, je vous conseille le manga L'Ile de Hozuki.
Bref, l'auteur n'a pas su, où voulu assumer jusqu'au bout sa tragédie. Même mal foutue, une note réellement tragique aurait été... non pas salvatrice, n’exagérons pas... mais cela aurait eu un peu plus de couilles, à défaut d'avoir une réelle cohérence...

Ensuite le pseudo pouvoir de Haru... Soit disant un pouvoir de suggestion qu'il est trop fort comment il est puissant...non, ça aussi, pas bien branlé niveau concept.

Quand au désir de Tokaku de buter Haru pour prouver son libre arbitre... Euh...
"mmm... je ne sais pas je suis manipulée...mmmm.... Alors si je veux prouver mon libre arbitre... Il faudrait que je décide de buter la fille que je protège....C'est pas une idée con ? En fait, quoi que je choisisse, je l'ai dans l'cul !" Doit se dire Tokaku (en moins vulgaire, bien entendu :) ). Donc quitte à prendre une décision con, elle prends la plus con...
Ce qui est très con....
En fait, c'est une impasse. Et la décision la plus logique en fait, aurait été que Tokaku quitte l'école et ne voit plus jamais Haru. En ayant toujours en tête ce doute de son libre arbitre lors de cette tragédie. Cela aurait été une fin un peu molle, mais au moins plus logique.

Bon après, j'avoue que je garde un bon souvenir des deux épisodes badass avec les 3 derniers combats, avec une anim enfin sympathique. Dommage que dans mon article pour le prochain Animeland, je n'ai pas vu cette fin (j'en étais à l'épisode 7 quand je l'ai écris). Mais bon, c'est le risque quand on parle d'une série en cours.

Bref, je garde une petite note de sympathie pour cette série, mais son happy end forcé et politiquement correct (là oùon aurait voulu du sang, des larmes, des cris, etc... compensant l'incohérence de certains passages ), fait que je vais hélas la ranger très vite dans un placard.

En fait, je crois que j'ai trouvé pour moi la bonne définition de cette série : Elle n'est pas foirée, elle s'est juste suicidée. Ce qui bien pire quelque part....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 25 Juin 2014, 23:30

Karafactory a écrit:Bon en gros, je suis forcé d'admettre que je suis d'accord avec 80% des dires d'Ileca...

Plus que 20% pour enfin faire de toi un adulte accompli. On y est presque !

Dans les séries monstre de la semaine, les ennemis ne sont pas onze dans la même pièce. Si c'était le cas, ils inventeraient une raison pour créer un tournoi en one on one ou frapperaient chacun leur tour pour ne pas blesser le précédent. Il y a une chaîne de commandement foireuse qui fait qu'ils sont envoyés les uns après les autres avant un level-up permettant au héros d'en prendre plusieurs à la fois. Le voilà le cadre. Ca n'affecte pas le combat, les comportements. Ca fait grincer des dents mais le défaut n'est pas aussi évident. Que le héros attende patiemment que le méchant finisse sa séquence de transformation est un défaut qui ne remet pas tout en cause, c'est limite du domaine de la chorégraphie. Il faut que les ennemis dialoguent (pas pendant vingt épisodes car on finit par se douter que ça a plus à voir avec le fait de gagner du temps qu'autre chose) car si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas d'intensité, ça se terminerait en trois secondes et on ne pourrait pas mettre à l'épreuve les convictions des deux partis, on ne pourrait pas confronter leur volonté. Votoms est d'ailleurs une de ces rares séries où personne ne parle quand il faut se mettre sur la gueule justement parce que son but est le plus proche de ce qu'est la guerre plus que de concrétiser le fantasme qu'on en a, cet héroïsme dont Voltaire se moque dans son Candide. (bonus +1)
Et comme tu le dis, Akuma no Riddle est une série de 2014 qui ne vise pas des enfants et dont le but n'est pas de durer 50 épisodes que l'on peut prendre en cours. On peut donc exiger un contrat de scénariste plus bétonné que ça, plus exigeant, nous visant, nous, adultes pas trop stupides. En soi, la fin prouve par a + b que l'auteur est naze depuis la première étape. Ce que je reproche à ce cadre, c'est de ne pas faire le moindre effort pour s'auto-justifier au point de bloquer artificiellement le déroulement au nom du cadre. On voit bien que chaque épisode ne se concentre que sur un assassin en se moquant éperdument, avec force, de tout ce qui se passe autour. C'est le tour d’unetelle, les autres doivent fermer leur gueule et faire de la figuration si possible en balançant une ligne qui se réfère à leur monotrait de personnalité. Y'a pas un yocto d'effort fourni, pas une tentative de vraisemblance. Ce doit être donc ce sera, par la force des choses, quitte à contredire les règles que le scénariste a lui-même imposé. Je te signale que le combat final Haru x Tokaku est un contrat de scénariste car la fausse trahison est le moyen de mettre ultimement à l'épreuve la force de l'amitié entre deux partenaires, tout comme le combat contre son ombre teste ses propres limites. Pourquoi sur ce point-là ne t'entend-on pas dire qu'il fallait que ça se termine ainsi, que ce n'est qu'un non-dit ? C'est logique, pourtant.

Il y a beau y avoir le code qui au fil des années finit par légitimer le code par le code et pouvoir donner lieu à de la parodie (j'ai déjà vu une série où un mec se fait botter le cul pendant sa transformation), néanmoins, c'est à l'auteur de savoir l'utiliser dans sa série sous peine de passer d'un contrat de scénariste à ce que j'ai appelé un contrat de dupes (car quoiqu'on en dise, le code a en soi une certaine efficience), tout comme je reproche à tous ces scénaristes de faire preuve de fainéantise en se reposant sur une narration/progression à la structure immuable. Faut augmenter le temps de préproduction les gens. Une oeuvre, ce n'est pas une idée originale qu'on fixe sur des codes pour pas se fouler ou alors, faut avoir le talent de rendre ces étapes bigrement intéressantes en elles-mêmes au point d'en oublier le reste. C'est le cas d'un animé comme Kino no Tabi, par exemple.
On a pas à combler les trous en devinant l'intention de l'auteur. A partir du moment où l'on doit réfléchir par-dessus les événements pour les remplacer par de "l'intention", c'est que c'est injustifiablement mauvais.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 26 Juin 2014, 00:39

Plus que 20% pour enfin faire de toi un adulte accompli. On y est presque !

....
C'est du second degré je suppose ?
A moins que cela ne fasses référence à la suite de ton discours.
Subtil.

Dans les séries monstre de la semaine, les ennemis ne sont pas onze dans la même pièce.

J'ai rien compris à cette phrase... Tu fais référence à quoi ?

Si c'était le cas, ils inventeraient une raison pour créer un tournoi en one on one ou frapperaient chacun leur tour pour ne pas blesser le précédent. Il y a une chaîne de commandement foireuse qui fait qu'ils sont envoyés les uns après les autres avant un level-up permettant au héros d'en prendre plusieurs à la fois. Le voilà le cadre. Ca n'affecte pas le combat, les comportements. Ca fait grincer des dents mais le défaut n'est pas aussi évident.

Ah OK, tu parles de Goldorak ?
Faut deviner hein...
Tu vois toi aussi tu fais dans le "suggéré"
Manque de bol, c'est un peu cafouillis me concernant.

Que le héros attende patiemment que le méchant finisse sa séquence de transformation est un défaut qui ne remet pas tout en cause, c'est limite du domaine de la chorégraphie. Il faut que les ennemis dialoguent (pas pendant vingt épisodes car on finit par se douter que ça a plus à voir avec le fait de gagner du temps qu'autre chose) car si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas d'intensité, ça se terminerait en trois secondes et on ne pourrait pas mettre à l'épreuve les convictions des deux partis, on ne pourrait pas confronter leur volonté.

Dans le principe d'une intensité, d'une construction de suspense, je suis complètement d'accord.
Mais bon, quand tu tapes ça pendant 114 épisodes de St Seiya, plus quelques centaines de DBZ et Naruto, ça devient franchement lourd. Mais cela fait partie des gimmicks du genre, des figures imposées même. Mais comme tu le dis plus tard, cela marche sur un public jeune, mais sur un public adulte, plus vraiment...

Votoms est d'ailleurs une de ces rares séries où personne ne parle quand il faut se mettre sur la gueule justement parce que son but est le plus proche de ce qu'est la guerre plus que de concrétiser le fantasme qu'on en a, cet héroïsme dont Voltaire se moque dans son Candide. (bonus +1)

Bravo, il fallait la caser celui-là.
Si si, j'insiste.
Dommage, j'ai pas vu Votoms.

Et comme tu le dis, Akuma no Riddle est une série de 2014 qui ne vise pas des enfants et dont le but n'est pas de durer 50 épisodes que l'on peut prendre en cours. On peut donc exiger un contrat de scénariste plus bétonné que ça, plus exigeant, nous visant, nous, adultes pas trop stupides.

Pas faux.
En même temps, ANR fait partie de ses séries "seuls contre tous" que je bouffe depuis des années, que je ne fais même plus attention à certains gimmicks du genre. Je pense que j'en aurais vu une version en live avec acteurs, je pense que j'aurais tiqué.

En soi, la fin prouve par a + b que l'auteur est naze depuis la première étape. Ce que je reproche à ce cadre, c'est de ne pas faire le moindre effort pour s'auto-justifier au point de bloquer artificiellement le déroulement au nom du cadre. On voit bien que chaque épisode ne se concentre que sur un assassin en se moquant éperdument, avec force, de tout ce qui se passe autour. C'est le tour d’unetelle, les autres doivent fermer leur gueule et faire de la figuration si possible en balançant une ligne qui se réfère à leur monotrait de personnalité. Y'a pas un yocto d'effort fourni, pas une tentative de vraisemblance.

Oui mais justement : est-ce que cela à besoin de se justifier ?
Et je ne vois pas le rapport entre le fait que ce soit un "tour par tour" et une fin toute pourrie fleur bleue... pour gamins en fait ! Et encore, pour gamins des années 80. Je suis pas sur que même un gamin de 2014 accepterait une fin aussi naze.
Toi ce manque d'encadrement des règles de combat t'a dérangé. Pas moi. Je l'ai assimilé dés le début le principe du tour par tour. D'ailleurs sur d'autres forums, pas mal de "jeunes" internautes n'ont pas du tout apprécié le système du tout par tour. Alors que pour moi, aucuns soucis : c'est un gimmick. Après, on peut dire que c'est cliché. Un mauvais cliché même. Un cliché has been carrément. Après comme tu dis : "ce que JE repproche". C'est donc ton point de vue. C'est ton droit. Mais je ne vois pas en quoi ce serait une vérité absolue.
Maintenant, ce qui est "évident" pour les uns, ne l'est pas pour les "autres". Toi tu estimes que c'est foiré, moi je pense que c'était induit. Tu peux même penser que je me suis fait avoir par ce code. Et je le reconnais tout à fait. N'empêche qu'on à pas eu besoin de me l'expliquer. Et peut-être que j'aurais du me méfier. Comme quoi, quelque part, ça marche... Mais pas avec tout le monde.

Ce doit être donc ce sera, par la force des choses, quitte à contredire les règles que le scénariste a lui-même imposé. Je te signale que le combat final Haru x Tokaku est un contrat de scénariste car la fausse trahison est le moyen de mettre ultimement à l'épreuve la force de l'amitié entre deux partenaires, tout comme le combat contre son ombre teste ses propres limites. Pourquoi sur ce point-là ne t'entend-on pas dire qu'il fallait que ça se termine ainsi, que ce n'est qu'un non-dit ? C'est logique, pourtant.

Non, je le répète : Tokaku est confronté à un problème qui l'à mets dans une impasse, et quel que soit son choix, elle est perdante. Si elle à été manipulée volontairement, elle s'est fait avoir. Donc elle va chercher la responsable : Haru. Mais on lui dit que Haru peut utiliser son pouvoir inconsciemment. Donc elle est "irresponsable" de ses actes. Mais est-ce vrai où pas ? C'est là le dilemme de l'héroïne. Donc soit elle va tester sa propre volonté en s'attaquant à celle qu'elle à protégée... Mais au risque donc de la tuer. Soit elle laisse couler, mais elle aura ce doute terrible pour le restant de ses jours. En fait, il n'y à pas de solutions logique au problème. Dans les deux cas, elle l'à dans l'os. Si la série se finissait avec une Tokaku partant loin de Haru, cela aurait été un aveu d'échec, faisant d'elle la vraie perdante de la partie. Hors elle choisit de combattre Haru. Et donc forcément, elle va perdre ce pour quoi elle s'est battu.
Encore une fois, quelle que soit la solution choisie, elle l'à dans l'os.
Bref, si elle tuait Haru, tragédie finale, générique. OK pour moi (enfin avec des réserves...)
Mais non, le scénariste se fait caca dessus en mettant un happy end foireux.. et qui finalement fait que Tokaku ne sait toujours pas si on l'à manipulée où non. Mais apparemment, elle s'en fout... Et nous aussi au final...

Il y a beau y avoir le code qui au fil des années finit par légitimer le code par le code et pouvoir donner lieu à de la parodie (j'ai déjà vu une série où un mec se fait botter le cul pendant sa transformation),

Je veux le titre de moment de poilade assurée ^^

néanmoins, c'est à l'auteur de savoir l'utiliser dans sa série sous peine de passer d'un contrat de scénariste à ce que j'ai appelé un contrat de dupes (car quoiqu'on en dise, le code a en soi une certaine efficience), tout comme je reproche à tous ces scénaristes de faire preuve de fainéantise en se reposant sur une narration/progression à la structure immuable. Faut augmenter le temps de préproduction les gens. Une oeuvre, ce n'est pas une idée originale qu'on fixe sur des codes pour pas se fouler ou alors, faut avoir le talent de rendre ces étapes bigrement intéressantes en elles-mêmes au point d'en oublier le reste. C'est le cas d'un animé comme Kino no Tabi, par exemple.On a pas à combler les trous en devinant l'intention de l'auteur. A partir du moment où l'on doit réfléchir par-dessus les événements pour les remplacer par de "l'intention", c'est que c'est injustifiablement mauvais.

Appréciation purement subjective et personnelle. Mais que je comprends parfaitement. Comme le disait un auteur de BD que j'avais interviewé y'à bien une dizaine d'année :"J'ai dus revoir ma narration sur ma BD. Je pensais faire du suggéré, alors qu'en fait je faisais du moi je le sais et pas vous. Résultat, je pensais que les lecteurs devinaient mes intentions, alors qu'en fait, pas du tout."
Et perso, avec mes propres BD, j'ai le même problème : Certains me disent que mes histoires sont trop compliquées et qu'ils doivent s'y reprendre à 3 fois avant de commencer à capter. Mais d'autres me disent que c'est trop simple, que je prends même le lecteur par la main, alors que je devrais être plus subtil, et suggérer plus que de montrer. Qui à raison au final ? Bin j'en sais rien ! Je fais au mieux en espérant un pseudo entre deux qui satisfassent le plus de monde possible. Tu me dis que tu es un "spécialiste en scénario" : Donc tu n'as jamais été confronté sur un tel problème ? Savoir si tu suggérais suffisamment où pas assez ? Je pose la question car je ne connais pas ton CV pro en la matière.

Donc pour toi, ANR à trop abusé d'un code, moi perso, je l'ai compris et accepté. Même si c'est un code qui à été utilisé à la va comme j'te pousse...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 26 Juin 2014, 00:56

Qui à raison au final ?

Toi. C'est ton œuvre. C'est toi qui décide comment la mener, que ça plaise ou pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Jeu 26 Juin 2014, 01:05

Mais comme tu le dis plus tard, cela marche sur un public jeune, mais sur un public adulte, plus vraiment...

Ouais, d'ailleurs personne ne se souviendra de l'épisode 116 de Hunter x Hunter.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 26 Juin 2014, 01:15

Toi. C'est ton œuvre. C'est toi qui décide comment la mener, que ça plaise ou pas.

Comme j'aimerais que ce soit aussi simple...
Et il faut que cela plaise, car c'est mon métier.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 26 Juin 2014, 01:58

Mets plus de nichons. Ca pardonne tout.

KARAFACTORY a écrit:....
C'est du second degré je suppose ?
A moins que cela ne fasses référence à la suite de ton discours.
Subtil.

Humour. J'aurais dû te requoter pour cloisonner. Je te rassure, t'es trop vieux pour que je refasse ton éducation.

KARAFACTORY a écrit:Ah OK, tu parles de Goldorak ?
Faut deviner hein...
Tu vois toi aussi tu fais dans le "suggéré"
Manque de bol, c'est un peu cafouillis me concernant.

J'ai fais référence à Goldo si ça avait été Akuma no Riddle car je crois que, comptés vite fait sur l'affiche, les assassins sont onze. En gros, même Goldo n'aurait pas donné du Akuma no Riddle.

KARAFACTORY a écrit:Dans le principe d'une intensité, d'une construction de suspense, je suis complètement d'accord.
Mais bon, quand tu tapes ça pendant 114 épisodes de St Seiya, plus quelques centaines de DBZ et Naruto, ça devient franchement lourd. Mais cela fait partie des gimmicks du genre, des figures imposées même. Mais comme tu le dis plus tard, cela marche sur un public jeune, mais sur un public adulte, plus vraiment...

Ca me lourde aussi. Et encore, t'es loin du compte car Saint Seiya, DBZ et Naruto, ça a évolué dans le bon sens par rapport à ce que c'était avant, de toutes ces séries pas forcément avec des mechas, avec des magical girls aussi, où chaque épisode ressemble au précédent à la limite du c/c.

KARAFACTORY a écrit:Et je ne vois pas le rapport entre le fait que ce soit un "tour par tour" et une fin toute pourrie fleur bleue...

Le rapport c'est que c'est aussi monté à l'envers. Le scénariste voulait une happy end alors RIEN A FOUTRE DE CE QUI SE PASSE AVANT. Il voulait un duel Haru x Tokaku ALORS RIEN A FOUTRE FACTEUR PRIMER. Il voulait du tour par tour donc RIEN A FOUTRE DE SES PROPRES REGLES.
Au risque de me répéter, c'est même pas ça qui gène le plus, c'est que la série se serait terminée au second épisode sans l'engagement de Tokaku. HEUREUSEMENT QU'IL Y A LE FACTEUR PRIMER OUF OUF OUF ! Je suis parti sur le tour par tour car c'est apparemment ce qui focalise l'attention de tous.
Ca marche à l'envers. Il était une fois une happy end, Tokaku et Haru se battent à mort mais c'est pas grave car on sait qu'il y a une happy end, bon, faut qu'elles se battent à mort donc facteur Primer quoi osef, avant ça fouillailla on va pleurer sur du tour par tour, Haru sera bien sûr protégée par Tokaku, et puis heuuu... bon, faut des règles, donc, heu, on va dire qu'il y a une organisation avec une classe où on se tape dessus avec des invitations et qu'ils visent tous Haru, ha oui, c'est vrai, facteur Primer. Mais en fait elle est gentille Haru !

KARAFACTORY a écrit:Non, je le répète : Tokaku est confronté à un problème qui l'à mets dans une impasse, et quel que soit son choix, elle est perdante. Si elle à été manipulée volontairement, elle s'est fait avoir. Donc elle va chercher la responsable : Haru. Mais on lui que Haru peut utiliser son pouvoir inconsciemment. Donc elle est "irresponsable" de ses actes. Mais est-ce vrai où pas ? C'est là le dilemme de l'héroïne. Donc soit elle va tester sa propre volonté en s'attaquant à celle qu'elle à protégée... Mais au risque donc de la tuer. Soit elle laisse couler, mais elle aura ce doute terrible pour le restant de ses jours. En fait, il n'y à pas de solutions logique au problème. Dans les deux cas, elle l'à dans l'os. Si la série se finissait avec une Tokaku partant loin de Haru, cela aurait été un aveu d'échec, faisant d'elle la vraie perdante de la partie. Hors elle choisit de combattre Haru. Et donc forcément, elle va perdre ce pour quoi elle s'est battu.
Encore une fois, quelle que soit la solution choisie, elle l'à dans l'os.
Bref, elle tuait Haru, tragédie finale, générique. OK pour moi (enfin avec des réserves...)
Mais non, le scénariste se fait caca dessus en mettant un happy end foireux.. et qui finalement fait que Tokaku ne sait toujours pas si on l'à manipulée où non. Mais apparemment, elle s'en fout... Et nous aussi au final...

Wow, t'arrive quand même à justifier de tuer ta copine au nom d'un doute... Heureusement qu'on ne t'a pas demandé ton avis pour inventer la présomption d'innocence.
Comme tu le dis, tu te fais avoir en beauté par le code. Ca ne te gène pas qu'ils justifient ça par un facteur Primer totalement télescopé, divulgué qui plus est par celle qui les oblige à s’entre-tuer, parole ô combien indiscutable, tout ça au nom de ton contrat de scénariste ? Ca ne te gène pas de te dire qu'on a subi Haru pendant dix épisodes et qu'il est tout simplement impossible de croire que cette fille conne comme un clou puisse être intelligente même inconsciemment (bordel, l'inconscient te réinvente pas de A à Z avec des super pouvoirs) ? Que le facteur Primer est une énorme ficelle de scénariste qu'on se doit de rejeter au nom de tous ceux qui réfléchissent à ce qu'ils inventent ?
Pour s'en sortir, il aurait fallu qu'Haru soit effectivement une grosse manipulatrice et qu'elle révèle ses dents taillées en pointes. Rien de tout ça. Haru est fidèle à elle-même et on ne peut pas se dire que Tokaku ait pu croire à des conneries pareilles. Pour moi, tu t'es fait duper car pas un seul instant on ne peut croire au facteur Primer, ni au début, ni à la fin. En plus, Nio vient foutre le dawa là-dedans en nous rassurant alors que non. Merci Nio.
J'ai réellement dû revoir la séquence au ralenti car je n'ai pas pu croire sur le moment à sa réalité.

KARAFACTORY a écrit:Donc pour toi, ANR à trop abusé d'un code, moi perso, je l'ai compris et accepté. Même si c'est un code qui à été utilisé à la va comme j'te pousse....

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Il a utilisé un code en se foutant éperdument de notre gueule, chose qui aurait dû être refusé par n'importe quel éditeur un tant soit peu compétent.
Ensuite, j'ai éperonné mon cheval de bataille pour pourfendre une fois de plus (j'ai perdu le compte) ces séries trop structurées. Là je veux bien admettre ma subjectivité puisque ça n'énerve que moi mais la différence est qu'au lieu d'avoir cette série, on aurait eu des bastons plus dans l'objectif des deux premiers épisodes (mensongers, donc) où nous n'aurions pas été bloqués par la stupide rigidité du cadre, où tout le monde se serait testé voir trucidé dans les coulisses et où Haru ne se serait pas faite trancher la gorge dès le début (enfin si) sous prétexte que dans ce genre de situation, c'est la première à s'avancer qui perd. On aurait pas eu des séquences minables en classe où l'héroïne sympathiserait avec ceux qui veulent sa peau because of tour par tour. Et on aurait quand même eu le moyen de se focaliser sur le passé de tout le monde, un noyau dans l'idéal, avec de la chair à canon à côté, parce qu'un passé par épisode, c'est la chaîne d'usine... ce qui aurait permis de développer leur personnalité hors-cadre !
Et si fallait vraiment cette structure épisodique, c'est pas les histoires racontées dans Akuma no Riddle dont on va se rappeler dans deux mois.

Alors tout ça n'a aucun, mais alors, aucun rapport avec le fait de donner trop ou pas assez d'informations à ton lecteur. Ce n'est pas un problème de suggestion mais d'ordre et de pseudo-justifications rétroactives nawak.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 26 Juin 2014, 03:02

Mets plus de nichons. Ca pardonne tout.

Ca marche plus depuis les années 90, mon bon monsieur.
Sauf dans l'anime nippone (et encore - Sur moi ça ne marche plus depuis belle lurette)

Humour. J'aurais dû te requoter pour cloisonner. Je te rassure, t'es trop vieux pour que je refasse ton éducation.

Humour encore une fois je suppose ?
Où confiance en soi excessive ?
Peut-être un peu des deux ^^?

Le rapport c'est que c'est aussi monté à l'envers. Le scénariste voulait une happy end alors RIEN A FOUTRE DE CE QUI SE PASSE AVANT. Il voulait un duel Haru x Tokaku ALORS RIEN A FOUTRE FACTEUR PRIMER. Il voulait du tour par tour donc RIEN A FOUTRE DE SES PROPRES REGLES.
Au risque de me répéter, c'est même pas ça qui gène le plus, c'est que la série se serait terminée au second épisode sans l'engagement de Tokaku. HEUREUSEMENT QU'IL Y A LE FACTEUR PRIMER OUF OUF OUF ! Je suis parti sur le tour par tour car c'est apparemment ce qui focalise l'attention de tous.
Ca marche à l'envers. Il était une fois une happy end, Tokaku et Haru se battent à mort mais c'est pas grave car on sait qu'il y a une happy end, bon, faut qu'elles se battent à mort donc facteur Primer quoi osef, avant ça fouillailla on va pleurer sur du tour par tour, Haru sera bien sûr protégée par Tokaku, et puis heuuu... bon, faut des règles, donc, heu, on va dire qu'il y a une organisation avec une classe où on se tape dessus avec des invitations et qu'ils visent tous Haru, ha oui, c'est vrai, facteur Primer. Mais en fait elle est gentille Haru !

On peut l'interpréter comme ça effectivement. Mais je pense surtout que le mec s'est construit une histoire dans sa tête, et que arrivé à la fin, il s'est senti obligé de TOUT justifier. Problème : quasiment aucunes de ses explications finales ne tient le choc. Le pouvoir bidon de Haru : Pas un seul plan suggestif dans un quelconque épisode, pas une seule allusion sur un secret. Ah si, les cicatrices.... Ah bah non, c'est juste pour dire que le mec à bien aimé le Wolverine qui se passe au Japon.
Comme dit le proverbe : "l'homme peut vivre quelques jours sans eau, quelques semaines sans nourriture, et toute une vie sans réponses"
Et c'est le problème de pas mal d'oeuvres actuelles : il ne faut surtout pas frustrer le consommateur. Donc il faut tout lui expliquer de A à Z. Problème, il faut que tout se tienne alors. Et quand on sait pas comment faire, on arrive à du ANR.
Il n'y avait pas besoin d'invoquer un quelconque pouvoir à la con, juste dire par exemple que Haru est douée pour se faire des amis qui la défendront. D'ailleurs cela aurait été plus intéressant que Haru retourne une à une les assassins en sa faveur. Un peu comme le héro de Douze Hommes en Colère retourne les jurés en sa faveur à force de persuasions et d'argumentaires. Mais là, cela aurait été une série plus psychologique qu'autre chose... et à mon avis bien plus intéressante que ce tour par tout où seul 2 épisodes badass valent le spectacle.
Enfin bref, ta théorie est tout à fait valable.

Wow, t'arrive quand même à justifier de tuer ta copine au nom d'un doute... Heureusement qu'on ne t'a pas demandé ton avis pour inventer la présomption d'innocence.

Wopopopop ! Attention, j'ai dis que je comprenais que Tokaku puisse choisir cette solution extrême. J'ai jamais dit que c'était moralement louable. J'ai même précisé que ce serait une mauvaise décision (et même qu'il n'y avait pas de bonne décision dans son cas. Elle à juste pris "la pire" à mon sens).

Ca ne te gène pas qu'ils justifient ça par un facteur Primer totalement télescopé, divulgué qui plus est par celle qui les oblige à s’entre-tuer, parole ô combien indiscutable, tout ça au nom de ton contrat de scénariste ?

Bin c'est à dire que depuis le début je dis que c'est bidon comme révélation et que ça marche pas... Remember ?

Ca ne te gène pas de te dire qu'on a subi Haru pendant dix épisodes et qu'il est tout simplement impossible de croire que cette fille conne comme un clou puisse être intelligente même inconsciemment (bordel, l'inconscient te réinvente pas de A à Z avec des super pouvoirs) ?

Elle n'est pas intelligente, elle à juste du coeur, et est naïve. Si pour toi c'est une tare...
Là encore, c'est une facilité de scénario qu'on accepte où pas. Elle à du bol qu'aucune tueuse ne soit une sniper, car là, Tokaku où pas, elle avait aucunes chances. Idem pour la poseuse de bombe qui aurait put piéger son lit, sa chambre. Alors oui, c'est gros.
De plus on ne dit pas à la fin qu'elle est intelligente, on dit juste qu'elle à un pouvoir. Mais ça marche pas. Mieux aurait valut ne rien dire au final. Ce qui m'amenait à penser la suggestion que tu as faîtes :

Pour s'en sortir, il aurait fallu qu'Haru soit effectivement une grosse manipulatrice et qu'elle révèle ses dents taillées en pointes.

Perso, c'est ce que j'attendais. Ce qui aurait logique avec ses cicatrices, car ayant en fait un passé de tueuse elle aussi.
Mais là encore : fin bidon.

Haru est fidèle à elle-même et on ne peut pas se dire que Tokaku ait pu croire à des conneries pareilles.

C'est parce que tu as occulté le facteur shoujo-ai.
Non, je ne l'invente pas, le dessin animé est catégorisé shoujo ai, voir yuri.
Et quand on dit que l'amour rends aveugle.
T'as pas des amis où tu t'es posé la question : "mais comment fait-il pour être avec une conne pareille ? Il est aveugle où quoi ?"
Le truc, c'est que ANR applique de travers le principe suivant : "Quelle est la différence entre la vraie vie, et le cinéma ? Au cinéma, on se doit d'être cohérent".
Le problème d'ANR c'est qu'il ne justifie pas suffisamment les sentiments ambiguës entre Haru et Tokaku, et je dirais même qu'il ne les montre pas assez (j'ai pas lu le manga).
A partir de là...

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Il a utilisé un code en se foutant éperdument de notre gueule, chose qui aurait dû être refusé par n'importe quel éditeur un tant soit peu compétent.

Quelque part, c'est pas faux.
User d'un code, OK. Mais il faut savoir le faire jusqu'au bout. Ce qui n'a pas été le cas.

Ensuite, j'ai éperonné mon cheval de bataille pour pourfendre une fois de plus (j'ai perdu le compte) ces séries trop structurées. Là je veux bien admettre ma subjectivité puisque ça n'énerve que moi mais la différence est qu'au lieu d'avoir cette série, on aurait eu des bastons plus dans l'objectif des deux premiers épisodes (mensongers, donc) où nous n'aurions pas été bloqués par la stupide rigidité du cadre, où tout le monde se serait testé voir trucidé dans les coulisses et où Haru ne se serait pas faite trancher la gorge dès le début (enfin si) sous prétexte que dans ce genre de situation, c'est la première à s'avancer qui perd. On aurait pas eu des séquences minables en classe où l'héroïne sympathiserait avec ceux qui veulent sa peau because of tour par tour. Et on aurait quand même eu le moyen de se focaliser sur le passé de tout le monde, un noyau dans l'idéal, avec de la chair à canon à côté, parce qu'un passé par épisode, c'est la chaîne d'usine... ce qui aurait permis de développer leur personnalité hors-cadre !

C'est vrai.

Alors tout ça n'a aucun, mais alors, aucun rapport avec le fait de donner trop ou pas assez d'informations à ton lecteur. Ce n'est pas un problème de suggestion mais d'ordre et de pseudo-justifications rétroactives nawak.

Je pense que les deux problèmes sont liés. je réagissais surtout sur ta phrase incriminant un auteur de faire dans du suggéré de pacotille où le spectateur est livré à lui-même pour deviner quelque chose qu'il ne peut pas deviner tout seul justement "On a pas à combler les trous en devinant l'intention de l'auteur. A partir du moment où l'on doit réfléchir par-dessus les événements pour les remplacer par de "l'intention", c'est que c'est injustifiablement mauvais."
Le pouvoir de Haru aurait pus être justifié si on avait dés le début de la série du fantastique. Mais cela n'a pas été fait. Oui, il aurait fallut faire une scène où il est dit que chacun ne peut attaquer qu'une par une, selon même une méthode donnée. Genre duels à la Uthéna, où les règles sont très précises dés le départ (d'où le terme de "duel").
Bref, pour te reprendre : il est clair que la préproduction n’a pas été à la hauteur du challenge.
D'un côté, on te donne pas assez d'infos durant la série, et on te donne tout, à la toute fin... Mais c'est pas logique avec tout le reste.Il aurait presque fallut ne rien dire, finir sur la tragédie finale, point.
Et encore, on ne parle que du pseudo pouvoir, et du tour par tour. Parce que si on aborde le coup des nanas toutes vivantes à la fin... Alors là...
Quoique là, y'à pas débat : on est tous d'accord pour dire que c'est naze.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 26 Juin 2014, 04:53

On est pas dans un problème de tout expliquer ou de rester dans la suggestion. Le minimum syndical est que ton scénario se tienne, que tout s'agence correctement. Franchement, l'auteur de cette série ne justifie pratiquement rien. Expliquer la Classe Noire est obligatoire puisque c'est le système qui met tout en place. On ne se bat pas du tout pour savoir si ça devait rester évasif, si la fin devait être ouverte, etc. Tu as mal interprété
On a pas à combler les trous en devinant l'intention de l'auteur. A partir du moment où l'on doit réfléchir par-dessus les événements pour les remplacer par de "l'intention", c'est que c'est injustifiablement mauvais.

Je ne dis pas qu'on ne comprend pas les intentions de l'auteur, je dis que lorsque l'on regarde une série, on a pas à se préoccuper du créateur, on a pas à excuser un événement bancal par de "l'intention". Y'a rien d'incompréhensible dans Akuma no Riddle, il y a juste du n'importe quoi qui ne véhicule pas naturellement les intentions de l'auteur, nous obligeant à les déceler pour obturer les trous béants. Je vais prendre un exemple : la fin est en contradiction avec les événements précédents -> méta-réflexion -> l'auteur voulait une happy end -> la fin n'est pas en contradiction avec l'intention de l'auteur -> tout va bien. Bah non, tout va mal parce que j'ai dû sortir de la série pour comprendre ses éléments.

Faudrait l'avis de quelqu'un qui a lu le manga car ça ne serait pas étonnant que la bande de nazes a l'origine de cette adaptation ait sabordé le contenu de l'oeuvre originale. Je n'y crois pas mais ça pourrait expliquer pas mal de choses. Comme tu le dis, plus de vaseline pour faire passer le facteur Primer, par exemple.

Karafactory a écrit:C'est parce que tu as occulté le facteur shoujo-ai.
Non, je ne l'invente pas, le dessin animé est catégorisé shoujo ai, voir yuri.
Et quand on dit que l'amour rends aveugle.
T'as pas des amis où tu t'es posé la question : "mais comment fait-il pour être avec une conne pareille ? Il est aveugle où quoi ?"

On reste sur l'adaptation, ok ?
Le yuri est dans ce cas précis du fanservice sous-entendu tout comme on parle de yaoi concernant des séries qui en fait n'ont pas un seul couple homosexuel. Raison pour laquelle je t'ai dit d'arrêter de parler de "gros trip yuri". Y'a des allusions (très peu) mais c'est de l'ambiguïté entièrement destinée à stimuler l'imagination du spectateur et n'est en aucun cas pertinent dans une analyse, certainement pas avec les éléments qu'on a eu. Ca joue sur le fétiche et ça s'arrête là. Alors à moins que le manga donne d'autres éléments ou que l'auteur ait statué sur leur relation...
De toute façon, même sans la moindre allusion, le manga et l'animé auraient été classé yuri, tout simplement parce que le cast est entièrement féminin et qu'il n'en faut pas plus pour tirer des conclusions.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 26 Juin 2014, 10:43

On est pas dans un problème de tout expliquer ou de rester dans la suggestion. Le minimum syndical est que ton scénario se tienne, que tout s'agence correctement. Franchement, l'auteur de cette série ne justifie pratiquement rien.

Si. Mais il le fait complètement de travers. Il aurait rien fait que cela aurait mois pire au final.
Le scénario tient la route jusqu'au 2/3 avec le code induit du tour par tour. Il s'éfrite quand 2 nanas décident de foutre sur la gueule à Tokaku. Et il s'écroule complètement dans l'épisode final.
C'est pour ça que je dis qu'ils auraient très bien plus de rien expliquer au final. Cela aurait été hyper frustrant, bâclé, foutage de gueule, etc.... mais toujours moins pire que cette fin de guimauve et ces explications à la noix.

Expliquer la Classe Noire est obligatoire puisque c'est le système qui met tout en place. On ne se bat pas du tout pour savoir si ça devait rester évasif, si la fin devait être ouverte, etc. Tu as mal interprété

Expliquer la classe Noire était effectivement indispensable. Perso, j'avais deviné le coup du "personnage important qui passe un test pour valider sa position dans une future hiérarchie sociale où familiale". Après je dis pas que cela aurait été bien de ne rien divulger au final (comme dans un film comme Cube, où au final tu ne sais rien du pourquoi ni du comment des tests que les protagonistes passent. Tu ne fais que supputer). Je dis juste que cela aurait été moins pire.
D'ailleurs il semble qu'il y aura un 13ème épisode en fin d'année. Bon, à mon avis, ce sera à 99,99% de chance pour que ce soit une OVA fan serv. qui n'apportera rien mais bon, je laisse "la rumeur" au cas où...

Je ne dis pas qu'on ne comprend pas les intentions de l'auteur, je dis que lorsque l'on regarde une série, on a pas à se préoccuper du créateur, on a pas à excuser un événement bancal par de "l'intention". Y'a rien d'incompréhensible dans Akuma no Riddle, il y a juste du n'importe quoi qui ne véhicule pas naturellement les intentions de l'auteur, nous obligeant à les déceler pour obturer les trous béants.

Je suis d'accord sur le principe. Sauf que la série se tient jusqu'à à peu près les deux tiers, car on se pose des questions légitimes et induites par les trous volontaires du récit. Ce sont les explications qui ensuite mettent tout par terre.

Je vais prendre un exemple : la fin est en contradiction avec les événements précédents -> méta-réflexion -> l'auteur voulait une happy end -> la fin n'est pas en contradiction avec l'intention de l'auteur -> tout va bien. Bah non, tout va mal parce que j'ai dû sortir de la série pour comprendre ses éléments.

Ca marche.
Mais c'est dommage, car on aurait pus avoir une bad ending et des explications plus logiques sans toutefois changer ce qui à été fait avant (enfin si, comme par exemple expliquer les bases du tour par tout, comme avait su le faire Uthena en son temps).

Faudrait l'avis de quelqu'un qui a lu le manga car ça ne serait pas étonnant que la bande de nazes a l'origine de cette adaptation ait sabordé le contenu de l'oeuvre originale. Je n'y crois pas mais ça pourrait expliquer pas mal de choses. Comme tu le dis, plus de vaseline pour faire passer le facteur Primer, par exemple.

Effectivement.
Le manga est dispo en scantrad, mais je ne l'ai pas encore lu. Enfin j'ai juste jeté un œil en diagonale, et pour le moment, ce qui est disponible commence à peine à la pièce de théâtre. Cela semble aussi plus "rigolo".

Le yuri est dans ce cas précis du fanservice sous-entendu tout comme on parle de yaoi concernant des séries qui en fait n'ont pas un seul couple homosexuel.

On appelle cela du shonen ai d'ailleurs. Autrement dit du Yaoi suggéré, mais jamais déclaré.

Raison pour laquelle je t'ai dit d'arrêter de parler de "gros trip yuri".

J'avoue que dans la série, c'est bcp moins prononcé que ce que je pensais. On effleure à peine le shoujo Ai. A peine.

De toute façon, même sans la moindre allusion, le manga et l'animé auraient été classé yuri, tout simplement parce que le cast est entièrement féminin et qu'il n'en faut pas plus pour tirer des conclusions.

Non, shoujo Ai tout au plus. Et encore... Sinon Aika serait classé shoujo ai également ^0^

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 26 Juin 2014, 19:06

Jusqu'à preuve du contraire, le shôjo ai et le yuri parlent d'amour lesbien (ai), pas d'amitié. Jusqu'à présent, je n'ai rien vu qui puisse permettre à quiconque de dire que Haru et Tokaku s'aiment, surtout quand toute la série tourne autour de la solitude de ces deux-là et de la distribution de pendentifs à qui le veut. A la rigueur, le couple shakespearien, et encore.
Akuma no Riddle est classé yuri sur la wiki japonaise. Amazon et Rakuten parlent carrément de "Battle Royal Yuri" pour le BD (description qui, je crois, est à la charge de l'éditeur). Qu'on m'explique où est mon battle royal entre lesbiennes ?
C'est de l'argument commercial à ce niveau mais dans les faits, c'est entièrement laissé à l'imagination du spectateur de même qu'Oscar est hétéro mais qu'elle aura été un terreau fertile pour l'imaginaire yuri.
Si je te parle de "séries qui en fait n'ont pas un seul couple homosexuel", c'est la définition même que ce n'est ni du yaoi, ni du shônen ai. Je te parle d'abus de langage sur de simples ambiguïtés bien souvent trompeuses, des touches de pur fanserv. Et ce ne sont pas des séries comme Yuru Yuri, sans un poil de yuri m'a-t-on dit, qui arrangeront l'amalgame.
Dans Akuma no Riddle, il n'y a pour ainsi dire rien sinon une classe composée entièrement de filles, d'où mon sarcasme sur le fait que c'est suffisant pour en faire des lesbiennes.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 27 Juin 2014, 01:46

Jusqu'à preuve du contraire, le shôjo ai et le yuri parlent d'amour lesbien (ai), pas d'amitié.

C'est plus nuancé que ça : je te fais un copié collé d'un article que j'ai fais sur le sujet, et supervisés pas des amis gays connaisseurs en mangas gay.

Le shôjô aï
Selon certains, ce terme a été créé non pas au Japon, mais aux États-Unis. Généralement, le manga shôjô – à destination des jeunes filles – aï (amour) met en scène des relations amicales fortes, voire ambiguës, entre plusieurs personnages féminins. Ce genre de sous-entendus est assez répandu dans de nombreux mangas grand public et joue sur l’imaginaire fantasmatique du lecteur hétérosexuel, qui se fait alors ses propres films sur le thème « et si…? », à tort où à raison.

Le yuri
Là aussi, il s’agit de mangas jouant sur l’ambiguïté des amitiés entre femmes. Mais cette fois, les sentiments sont plus forts et débouchent souvent sur des déclarations franches entre les différentes protagonistes. Un palier est franchi, et peut servir de transition à la sous-catégorie suivante.

Le lesbien
Cette fois, les relations homosexuelles entres les héroïnes sont explicites. Ces dernières peuvent même mener une vie de couple.

L’une des principales différences entre les genres yuri et lesbien est que le premier reste plus accessible à un lectorat hétérosexuel. Attention, il ne s’agit pas de stigmatiser le manga lesbien en l’érigeant en porte-drapeau militant de l’homosexualité féminine. Pour utiliser une comparaison crue, ce serait comme la différence entre un film érotique avec une scène lesbienne propre à faire fantasmer le public hétérosexuel (généralement masculin) et un film lesbien contenant une scène érotique possédant une sensibilité plus «féminine». Idem dans la description des sentiments amoureux, des expressions, des regards, de l’évolution psychologique des personnages…
Est-ce une question de mise en scène, de sensibilité culturelle, de codes propres à une communauté gay ? Difficile de répondre en tant que rédacteur hétérosexuel de cet article. Le manga lesbien reste tout de même accessible à un lectorat non gay, mais ne jouera pas de la même façon avec ses fantasmes, ou même son ressenti quant au vécu des personnages face à l’amour, la haine, la jalousie, la passion, le doute…
Cette catégorisation n’est pas parole d’évangile et le débat reste ouvert entre les fans. Certains ne font pas la différence entre le shôjô aï et le yuri, tandis que d’autres ne séparent pas le genre yuri du lesbien. Néanmoins, on peut noter que, quelle que que soit la sous-catégorie citée, ce type de manga joue avec des styles très variés comme la comédie, le thriller, le fantastique, la SF, l’historique. De plus, dans le yuri et le lesbien, les relations peuvent êtres montrées de manière très chaste (un regard, un baiser), ou très crue (acte sexuel).

Article en entier disponible ici : http://www.bodoi.info/le-yuri-manga-les ... en-france/

Jusqu'à présent, je n'ai rien vu qui puisse permettre à quiconque de dire que Haru et Tokaku s'aiment

J'avoue qu'hormi le générique, on est plutôt dans la catégorie "amitié forte" que shoujo-ai. Par contre, la relation est plus ambiguë concernant le "couple" se trucidant sur la scène de théâtre. Là encore on peut laisser le spectateur imaginer le reste...
AU début je pensais qu'on irait plus loin dans le relationnel entre Tokaku et Haru, mais en fait : non.

Akuma no Riddle est classé yuri sur la wiki japonaise.

Comme je le dis plus haut, certains ne font pas la différence entre le shoujo ai et le yuri. Surtout que le terme shoujo ai semble avoir été rajouté par des occidentaux (et est donc un terme potentiellement "non officiel" dans la classification des genres au Japon). Personnellement je l'utilise car par exemple, Card Captor Sakura, on peut clairement parler de shoujo Ai entre Sakuro et Tomoyo (celle-ci lui faisan presque une déclaration à peine déguisée lors d'une fête de l'école au début de la série). Dans Mnemosyne, on à une relation clairement yuri entre l'héroïne et sa copine aux cheveux blancs. Etc...

Amazon et Rakuten parlent carrément de "Battle Royal Yuri" pour le BD (description qui, je crois, est à la charge de l'éditeur). Qu'on m'explique où est mon battle royal entre lesbiennes ?

Euh..bin.... hum.... Joker ? ^____^;

Si je te parle de "séries qui en fait n'ont pas un seul couple homosexuel", c'est la définition même que ce n'est ni du yaoi, ni du shônen ai. Je te parle d'abus de langage sur de simples ambiguïtés bien souvent trompeuses, des touches de pur fanserv. Et ce ne sont pas des séries comme Yuru Yuri, sans un poil de yuri m'a-t-on dit, qui arrangeront l'amalgame.

Il y aurait des amitiés fortes et ambiguës, on serait dans du shonen ai. Mais là encore, c'est à l'appréciation du spectateur. Par contre, si un couple est formé, on tombe dans le yaoi clair et net.
Pas vu yuru Yuri, mais j'ai entendu la même chose. Le titre est clairement trompeur (et j'ai laissé tomber la série au bout d'un épisode, c'était neu neu chiant).

Dans Akuma no Riddle, il n'y a pour ainsi dire rien sinon une classe composée entièrement de filles, d'où mon sarcasme sur le fait que c'est suffisant pour en faire des lesbiennes.

Il y à deux couples potentiels Haru et Tokaku et ensuite le couple qui s'étripe au théâtre. Pour le reste, on peut juste parler de camaraderie (et encore). Si le premier couple est laissé à l'imagination du spectateur, le second couple est plus appuyé (sans parler de l’ambiguïté morale de la différence d'âge).

Aer

Messagede Aer le Ven 27 Juin 2014, 02:25

Ben le yuri c'est une catégorie de mags de prépublication comme d'autres. Voila.
Ce que vont s'imaginer ensuite les fans occidentaux sur la situation....

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 27 Juin 2014, 10:33

Aussi.
Comme le mag YURI HIME.

Après comme tu le soulignes, les fans inventent les sous-catégories plus précises qu'ils souhaitent.
Et puis on à bien vu l'émergence récente d'un sous genre nommé young Seinen, entre le shonen et le Seinen (pour catégoriser des titres comme Black Lagoon par exemple). A partir de là....

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Ven 27 Juin 2014, 14:32

KARAFACTORY a écrit:
Pas vu yuru Yuri, mais j'ai entendu la même chose. Le titre est clairement trompeur (et j'ai laissé tomber la série au bout d'un épisode, c'était neu neu chiant).

Pas de chance, le deuxième est bien meilleur, et niveau subtext, on est gâté,
[Montrer] Spoiler
entre Kyôko dingue de Chinatsu parce qu'elle ressemble à son héroïne favorite, Chinatsu qui admire Yui, Chitose qui a des fantasmes yuri qui font saigner du nez et qui embrasse toutes les filles dans le dernier épisode de la saison 1, Himawari/Sakurako et leur "je t'aime moi non plus", et je parle pas de la soeur d'Akarin qui a un sister complex et qui collectionne les doujins sur les incestes lesbiens...

Aer

Messagede Aer le Ven 27 Juin 2014, 14:47

Et niveau texte ? Non parce que, quand j'ai vu Simoun, ça ne se cachait pas au moins.
Peut être pour ça que la série était une réussite, en assumant son propos.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 27 Juin 2014, 14:52

Bah on ne peut pas dire qu'ils s'en cachaient vraiment dans YuruYuri, ils avaient un peu la finesse d'un rhinocéros dans un chateau de carte pour montrer qu'elles étaient tous lesbiennes a des niveau plus ou moins élevés.
Après la série n'avait pas pour ambition de faire dans la romance, on était plus dans de la comédie sans véritable drama qu'autre chose.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 27 Juin 2014, 16:03

JOHNNY :
Boh à la rigueur, peut-être lui redonner sa chance à l'occasion alors.
J'avais super kiffé le design.
J'ai eu le même effet avec Neptunia. "Super" design, mais neuneu au possible, et techniquement bof...

AER :
Sans doutes.
Simoun jouait aussi sur l'ambiguïté génétique du peuple des héroïnes où le mâle n'existe pas vraiment, c'est une sorte de "substitut", genre une femme très masculinisée.
La force de Simon aussi c'est que le yuri n'était pas forcément le moteur central de l'intrigue, mais en faisant son piment indéniablement (et sans vulgarité, un vrai scénar, etc...)

Suivante

Retourner vers Animanga