Les Chroniques d'Arslan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Les Chroniques d'Arslan

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2008, 19:43

Image

En l'an 320 du calendrier Parse, le roi se voit trahi par un de ses généraux, laissant son pays se faire envahir par l'armée Lusitanienne.
C'est à son fils, Arslan, rescapé de la bataille d'Antropathènes, que revient la tâche de reprendre la capitale et de chasser l'envahisseur. Pour y arriver, il lui faudra rassembler autour de lui de puissants alliés.

Il y a des jours, comme cela : on tombe sur de bons animes, ce n'était pas prévu, et ça fait plaisir.
Les Chroniques d'Arslan, c'est une petite perle d'héroic fantasy, avec une musique sublime, de magnifiques décors, une réalisation de qualité - nous offrant quelques scènes d'une grande beauté - et un scénario excellent. Même auteur que pour la Légende des Héros de la Galaxie ? Tu m'étonnes. Nous retrouvons là sa passion pour les intrigues guerrières et politiques, avec un ton réaliste, le tout à la sauce fantasy, et donc avec les codes propres au genre. Cela permet, entre autres choses, d'apporter toute une palette de personnages stylés, avec quelques personnalités typiques mais c'est aussi pour cela que j'aime la fantasy. Le monde des Chroniques d'Arslan est très vaste, avec de nombreuses factions qui ont toutes leurs raisons pour faire la guerre aux autres ; il y a là un véritable background, la marque des histoires travaillées et réussies.
Le seul défaut de cet anime, c'est sa taille. Quand je vois que GinEiDen fait 110 épisodes rien que pour sa première série, je me dis que cela n'aurait pas été un mal qu'Arslan dure plus de 4 heures : avec un tel environnement, de si nombreux personnages (et peuples), et finalement une histoire inachevée, il est vraiment dommage que l'ensemble n'ait été plus long... Fort heureusement, pour le coup, les romans d'origine sont sortis en France. Mais j'aurais pu tenir bien plus longtemps devant mon écran.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 20:00

le tout à la sauce fantasy, et donc avec les codes propres au genre, oui et non, Arslan étant un traitement médiéval-fantastique d'un récit légendaire; comme code du genre on retrouve l'équipe de héros hétéroclite, mais à part ça pas d'énième univers à la Tolkien, pas de monstres/portes/trésors, et la magie est relativement rare (peu de personnages y ont accès) mais puissante.

Par son ambiance "orientale", Arslan rappelle un autre classique animé de la même époque, le film de Kaze no tairiku réalisé par un Mashimo qui prouva alors que l'atmosphérique ça marche quand même mieux en film qu'en somnifère de 26 épisodes.

A lire aussi :

Arslan Senki sur la page d'Olivier Paquet
Chornique à propos de l'art-book de The Heroic Legend of Arslan (collection Newtype 100%) sur Review Channel

Edit - et des jolis dessins sur le site web de Sachiko Kamimura (chara-design) :
http://www5e.biglobe.ne.jp/~yaneura/animationarusen.htm
Dernière édition par Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 20:12, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Jeu 17 Juil 2008, 20:01

Des oav sympatiques mais dont une fin (romans ou pas) aurait été appréciable.

Sinon je rejoins ial sur le traitement oriental d'Arslan, qui rapelle par moments les douzes royaumes , par sa subtilité, l'ambiance med-fan pure et dure (entendre celle répandue par D&D , Tolkien et cie) , se retrouve plutôt dans Lodoss.

Arslan bénéficie d'un traitement sérieux dans sa construction scénaristique et c'est vraiment dommage pour cet arrêt brutal .

Par contre les musiques m'ont pas tellement marqué, personnellement içi

Enfin, j'aurais aimé que le meilleur personnage de cette saga soit un peu plus exploité...

Farangis quoi :34: :34:
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2008, 20:14

Ialda a écrit:le tout à la sauce fantasy, et donc avec les codes propres au genre, oui et non, Arslan étant un traitement médiéval-fantastique d'un récit légendaire; comme code du genre on retrouve l'équipe de héros hétéroclite, mais à part ça pas d'énième univers à la Tolkien, pas de monstres/portes/trésors, et la magie est relativement rare (peu de personnages y ont accès) mais puissante.
Toi, c'est critique sur MAZ et au trot. Parce que je ne crois pas que quelqu'un d'autre sur le site verra cette série...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 20:20

Si tu veux.

Mattosai a écrit:Enfin, j'aurais aimé que le meilleur personnage de cette saga soit un peu plus exploité...

Farangis quoi :34: :34:


C'pas faux ça :34:

C'est dommage qu'elle parle pas plus, même si elle est quand même très très classe quant elle prends des poses qui lui donne l'air mystérieuse et tout :34:

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 17 Juil 2008, 20:22

Gemini a écrit:Parce que je ne crois pas que quelqu'un d'autre sur le site verra cette série...

Z'ont pas d'goûts tes collègues.>_<

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Messagede Mattosai le Jeu 17 Juil 2008, 20:27

Ialda a écrit:
C'pas faux ça :34:

C'est dommage qu'elle parle pas plus, même si elle est quand même très très classe quant elle prends des poses qui lui donne l'air mystérieuse et tout :34:


Mais clair, Farangis, c'est l'art de l'attirance muette , un regard, une pose, une aura qui dégage un charisme qui fait fondre les yeux du spectateur :63: (pour une fois qu'il n'y a pas besoin de boobs pour compenser... :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2008, 21:33

Merlin a écrit:Z'ont pas d'goûts tes collègues.>_<
Je me le dis parfois... Par principe, la plupart n'aime pas les animes datant d'avant Evangelion, à moins qu'ils aient marqué leur enfance ; et malheureusement, ils sont représentatifs d'une majorité d'amateurs d'animes...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 21:42

Gemini a écrit:Je me le dis parfois... Par principe, la plupart n'aime pas les animes datant d'avant Evangelion, à moins qu'ils aient marqué leur enfance ; et malheureusement, ils sont représentatifs d'une majorité d'amateurs d'animes...


C'est aussi le cas pour les mangas. Résultat, nombre de très bons classiques inconnus en France ne sont pas édités chez nous faute d'un marché pour ce genre de titres, alors qu'on croule sous les titres récents mais médiocres et qui n'ont pour seule qualité dans la plupart des cas que de correspondre à l'idée que se fait le grand public de ce qu'est un manga... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2008, 22:01

Ialda a écrit:C'est aussi le cas pour les mangas. Résultat, nombre de très bons classiques inconnus en France ne sont pas édités chez nous faute d'un marché pour ce genre de titres, alors qu'on croule sous les titres récents mais médiocres et qui n'ont pour seule qualité dans la plupart des cas que de correspondre à l'idée que se fait le grand public de ce qu'est un manga... :cry:
J'avais poussé un coup de gueule sur ce problème dans un autre sujet.
Mais hélas, nous ne pouvons pas obliger les gens à aimer les bons manga :roll: J'ai des potes, tu leur parles de Go Nagai et de Leiji Matsumoto, ils te disent que c'est moche avant de commencer à rigoler. C'est pas gagné...
D'un autre côté, c'est à nous de faire la pub pour ce genre de séries (donc Ialda tu sais où tu dois mettre des critiques sur de vieux titres).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Juil 2008, 22:11

Gemini a écrit:J'ai des potes, tu leur parles de Go Nagai et de Leiji Matsumoto, ils te disent que c'est moche avant de commencer à rigoler. C'est pas gagné...

C'est pas faux hein, Gô Nagai il a mis du temps a apprendre a dessiner un visage comme il faut.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 22:26

Tetho a écrit:
Gemini a écrit:J'ai des potes, tu leur parles de Go Nagai et de Leiji Matsumoto, ils te disent que c'est moche avant de commencer à rigoler. C'est pas gagné...

C'est pas faux hein, Gô Nagai il a mis du temps a apprendre a dessiner un visage comme il faut.


Et encore, si c'était que les vieux titres; mais quant tu vois les éditeurs hésiter sur un titre tel que Yokohama kaidashi kikou... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Jeu 17 Juil 2008, 22:27

Tetho a écrit:C'est pas faux hein, Gô Nagai il a mis du temps a apprendre a dessiner un visage comme il faut.
Non, c'est pas faux. Enfin ses visages sont aussi réussis que ceux du père Kurumada ; certaines mauvaises langues disent que c'est la seule chose qu'il fait vraiment dans ses manga. Mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Juil 2008, 22:33

Ialda a écrit:Et encore, si c'était que les vieux titres; mais quant tu vois les éditeurs hésiter sur un titre tel que Yokohama kaidashi kikou... :cry:

Kami a bien osé Aqua/Aria. Mais bon, quand on mentione ce fait à la concurence ils rigolent nerveusement... :roll: Mais je perd pas espoir, quand Kurokawa aura fini de perdre de l'argent avec Emma ou Genshiken il leur faudra bien un titre pour englourir l'argent qu'engrange FMA ou Saint Seiya... (Asuka avait mentiona qu'il prendraient ce titre dès que la Kodansha bossera avec eux, mais apparament c'est parcequ'ils ne pensaient pas que la Kodansha bosserait un jour avec eux).


Bon, ça a part j'ai des DVD d'Arslan encore sous cello moi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Messagede Calypolite le Jeu 17 Juil 2008, 22:44

Bonne série d'oav que j'ai beaucoup apprécie. Par contre, je regrette l'absence de suite :cry:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Jeu 17 Juil 2008, 22:45

Je me suis toujours demandé comme Kami un jour, avait pu décider/s'intéresser à acheter Aqua / Aria. o_0

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 17 Juil 2008, 23:00

Ils se sont peut être dit que c'est un bon titre un peu atypique qui méritait d'être publié en france. Peut-être...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Jeu 17 Juil 2008, 23:04

Ou alors ils ont anticipé sur l'achat de la série chez Kaze, histoire de poser les jalons et de tabler sur un phénomène de concentration pour booster un peu les ventes des deux tout ça...

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Messagede Saga le Ven 18 Juil 2008, 17:20

Mon avis sur Arslân :

Je me suis emmerdé comme pas possible devant les films (qui reprennent les évènements du premier tome du roman, paru chez nous). Les ellipses sont encore moins supportables qu'on a lu le roman, extrêmement riche et qui introduit dès le début l'intrigue parallèle sur les partisans de Zahâk.
En revanche, j'ai été nettement plus convaincu par les OAV, qui techniquement vont crescendo (quoique j'ai une préférence pour le troisième) et qui ont l'avantage de raconter de l'inédit.

Au final, je dois avouer être un peu déçu de la version animée d'Arslân, mais sans duote faut-il mettre cela sur le compte d'une trop grande attente de ma part et surtout de la lecture préalable du premier roman.


Vivement GinEiDen.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
TiBer0use
Rédac : Du Matin
 
Messages: 1269
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:51
Localisation: Beaune

Messagede TiBer0use le Sam 19 Juil 2008, 11:34

Personnellement les films m'ont plus bottés, sans doute parce que je n'ai jamais lu les romans.
D'ailleurs, la qualité est elle au rendez vous pour ce premier volume en français ? Est-ce que les OAV sont complètement inédites par rapport au roman ? (Parce que ça j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe après)

Autre question: Une (plusieurs ?) OST sont disponibles ? Les musiques sont une vrai merveille !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 19 Juil 2008, 12:29

TiBer0use a écrit:Autre question: Une (plusieurs ?) OST sont disponibles ? Les musiques sont une vrai merveille !


http://jpqueen.com/onlineshop/productinfo.asp?PID=7361
http://jpqueen.com/onlineshop/productinfo.asp?PID=8170
http://jpqueen.com/onlineshop/productinfo.asp?PID=28215

Avatar de l’utilisateur
TiBer0use
Rédac : Du Matin
 
Messages: 1269
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:51
Localisation: Beaune

Messagede TiBer0use le Sam 19 Juil 2008, 12:50

Merci ! Hop, dans ma wishlist Book Off :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Les Chroniques d'Arslan

Messagede Natth le Mar 20 Avr 2010, 13:57

J'ai terminé il y a une bonne semaine Les Chroniques d'Arslân. Bien que la version animée ne couvre qu'une partie de la série, ces six OAV m'ont beaucoup plu.

Déjà, j'ai trouvé le graphisme particulièrement réussi, notamment celui des personnages ou des paysages. L'animation reste limitée, mais je ne peux pas dire que cela m'ait dérangée. A mon avis, cela correspondait bien à l'ambiance de l'anime, souvent contemplatif ou centré sur les personnages. Au niveau du scénario, je me suis amusée à relever certains clins d'oeil historiques. Je ne crois pas qu'ils aient vraiment une signification dans l'histoire, mais ils permettent de s'immerger un peu plus en donnant une sensation de "connu". Je crois que j'en ai raté pas mal d'ailleurs... Il faudrait que je cherche un peu plus longtemps :mrgreen:

Les personnages donc. Il est vrai qu'on retombe dans certains stéréotypes (le roi encore jeune mais plein de qualités, le second dévoué jusqu'à la mort, le tacticien un peu beaucoup manipulateur, la belle guerrière sans peur, le barde dragueur, la voleuse au sale caractère...), mais ils ne m'ont pas paru spécialement lourds ici. En fait, le caractère des personnages est plutôt bien développé, il ne se limite pas à ces clichés. De plus, ces derniers ne sont pas là pour faire jolis, ils ont une utilité dans l'histoire (par exemple, impossible pour Arslân de survivre sans ses qualités exceptionnelles). L'auteur réussit aussi à éviter le manichéisme, en développant aussi des personnages crédibles du côté des ennemis ou des traîtres. Chacun a des motivations compréhensibles et il n'est pas forcément facile de dire qui est dans le vrai ou pas. Les alliés (sauf les plus proches) ne sont pas toujours des exemples de fidélité, les ennemis ne sont pas forcément des monstres, les décisions d'Arslân ne font pas toujours l'unanimité dans son propre camp... Bref, les personnages conservent un certain réalisme.

Comme je l'ai regardé en VF, je dois dire que j'ai trouvé cette adaptation réussie. Les doubleurs semblent vraiment "dans" leurs personnages. Ils parviennent à transmettre leur caractère et leurs émotions avec beaucoup de naturel. Pour finir, je dirais que la bande-son m'a paru de qualité. D'ailleurs, j'ai vraiment adoré l'ending Flower trail.

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Les Chroniques d'Arslan

Messagede El Basto le Ven 17 Juin 2011, 13:58

A l'issue du second visionnage de cette série d'OAVs, le constat s'impose de lui-même : c'est un titre d'excellence dans son domaine.

Le contexte politique est intéressant et sujet à de multiples enjeux, les persos ont une réelle densité psychologique et puis ma foi, ça vieillit bien malgré ces presque 20 printemps, bordel de couille de loup §§

Par contre on a parfois l'impression que quelques coupes sauvages ont eut lieu (ellipses assez grossières) et j'avais complètement oublié que 50% du cast principal semblait provenir d'un dojinshi yaoi de seconde zone :/

Six épisodes, c'était quand même court et assez scandaleux pour un titre de cette qualité, j'en aurais bien repris le double en dessert.
Quand on pense que d'autres titres de bien moindre envergure, tel Juuni Kokki, ont eut les honneurs d'une adaptation plus conséquente, il y a de quoi être dubitatif sur le bon goût de certains producteurs [/appeau à gens bien]


P.S: Ialda, cai pas de ce titre que te serais venu l'idée de ton pseudo des fois ? Avoue, gredin !
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les Chroniques d'Arslan

Messagede Ialda le Ven 17 Juin 2011, 15:47

(du tout ;p)


Au début des années 90 j'aurais mal vu Arslan sur les petits écrans nippons. La seule série à peu près comparable (saga épique) qui me vient à l'esprit c'est Sangokushi, c'est un classique (au carré, bouquin et Yokoyama); sorti de ça et comme le rappelle Brian Smith de Awesome engine, la tendance de l'époque allait plutôt aux séries plutôt gamin, très colorées, où on retrouve souvent les modèles de personnages en SD/CB (sa dernière théorie en date : la domination du look SD correspond à celle de la famicom et ses sprites un peu grossiers, plutôt trapus - j'aime bien). Je vois pas forcément Arslan s'inscrire dans ce cadre-là ou en tout cas avec la même qualité que pour les films.

Malgré leurs défauts (enfin surtout le fait que ça reste souvent de l'inachevé), films et OAV de la Kadokawa de l'époque ont vraiment été une chance pour des oeuvres telle que FSS, Arslan, Lodoss ou Silent Mobius de proposer des animes esthétiquement plus travaillées, bien animé (dans le cas des films), avec un chara-design plus matûre.

Je regrette juste assez qu'on ai jamais eu droit au manga de Arslan en France (ou même aux USA), là il y avait moyen d'avoir l'histoire complète dessinée dans un trait pas trop vilain.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités