La 3d dans la japanimation.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Ven 10 Juil 2015, 22:23

Euh ouais enfin ça fait un bail que le studio s'est lancé
dans la full 3D avec Sanzoku no Musume Ronja
Pour un résultat visuellement daté, voir has been.

Après 3 ans de prod pour 10 mn d'anim....
A moins que cela ne soit fait avec des PC des années 90,
où que ce soit un délire visuel qui va bouffer toutes les ressources du parc machines du studio...
Après, tout le monde n’a pas les moyens de se payer les dizaines de milliers de processeurs en réseau de Weta où ILM.

Quant à savoir si l'anime 2D est morte parce que ça y est, le porte étendard de la japanime à décidé que, faut pas déconner. Quand j'ai parlé de 3D avec le producteur de Kill la Kill et son character designer à Paris Manga février 2014,
le premier à dit "Euh ouais c'est bien mais moi non, ça m'intéresse pas... mais pourquoi pas pour d'autres, hein ?"
et le second m'a limite fusillé du regard en me disant "me parle pas de 3D..."
Donc c'est comme Disney aux USA qui s'est mis à la full 3D, mais plein de studios annexes ont continués à faire de la 2D tradi, et c'est bien parti pour durer.
De plus, cela aurait été pour un long métrage, je dis pas niveau symbole... Mais là, c'est juste un court métrage pour un musée.... Pas de quoi s'affoler non plus, hein....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Ven 10 Juil 2015, 22:34

KARAFACTORY a écrit:De plus, cela aurait été pour un long métrage, je dis pas niveau symbole... Mais là, c'est juste un court métrage pour un musée.... Pas de quoi s'affoler non plus, hein....

Tu ne dis ça que parce que tu n'as jamais vu un court-métrage du musée Ghibli. Ce sont des bijoux d'animation à la main, toujours expérimenter des techniques ou chercher à pousser à bout certaines autres. A chaque fois en 10 minutes Miyazaki et ses équipes mettent le reste de l'industrie à terre, KO technique.

(et les types de Trigger devraient se la fermer vu la quantité de 3D dans Kill la Kill)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Ven 10 Juil 2015, 22:40

Tu ne dis ça que parce que tu n'as jamais vu un court-métrage du musée Ghibli. Ce sont des bijoux d'animation à la main, toujours expérimenter des techniques ou chercher à pousser à bout certaines autres. A chaque fois en 10 minutes Miyazaki et ses équipes mettent le reste de l'industrie à terre, KO technique.


Ouais enfin de là à nous faire un drame de Kabuki avec des larmes aussi grosses que celles de Chihiro, faut pas délirer.
C'est juste UN court métrage quoi. Ils auraient les viré tous les autres, et déclaré que "maintenant, on fera plus que ça"... là oui, j'aurais dit qu'on est à un tournant (et un dramatique qui plus est). Mais là UN court métrage, quoi...
Ca se trouve, tout le monde va dire que fallait pas, et Ghibli va retourner à ces bons vieux dessins.
Attendons de voir...
Après, t'es le premier (avec moi) à dire à certains qu'ils vivent dans une vision passéiste pro années 80/90, et qu'il faut vivre avec son temps. Mais vivre avec son temps, ça ne veut surtout pas dire qu'il faut renier son patrimoine, au contraire ! Mais de là à faire un drame Shakespirien avec des "traîtres" à la clé parce qu'un studio veut essayer une nouvelle technique... Non mais oh, relativisez les gars... laissez les faire leur truc en 3D, et comme je l'ai dit plus haut, on verra ce que ça va donner. Ca se trouve ils vont mettre à genoux tout le monde en leurs montrant "eh les mecs, regardez ce que nous on arrive à faire avec de la 3D, que même Pixar et Dreamworks sont des gros nazes maintenant !"

(et les types de Trigger devraient se la fermer vu la quantité de 3D dans Kill la Kill)

Ouais moi aussi j'ai un peu tiqué quand ils ont affirmé que niveau 3D, ils étaient pas fan, mais bon, le chara designer parlait surtout pour ses personnages. Après dans les Miyazaki, y'en à un paquet de 3D et personne n'a "hurlé" à la mort jusqu'ici.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Milo le Ven 10 Juil 2015, 23:20

KARAFACTORY a écrit:"eh les mecs, regardez ce que nous on arrive à faire avec de la 3D, que même Pixar et Dreamworks sont des gros nazes maintenant !"

En même temps, ce ne serait pas très dur pour qui choisirait la voie d'une modélisation des personnages humains qui ne donne pas le cancer d'ebola quand on les regarde. Sans parler de "réalisme" hardcore, juste quelque chose de plus agréable à regarder que ces enfants de Tchernobyl. Il y a un boulevard, une autoroute en la matière.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Ven 10 Juil 2015, 23:38

Bah voilà.

Après la course au photoréalisme n'est pas le seul chemin de la 3D. Les japonais en sont revenus depuis le premier film de Final Fantasy. Même Appleseed Alpha qui possède des personnages à l'animation faciale ultra naturelle à choisi de faire des personnages stylisé et pas photo réalistes justement. Idem pour Dreamworks où Disney. Après faut accrocher aux designs. Perso, la tête de ballon de rugby de l'héroïne de Rebelle, je peux pas ! Par contre, Raiponce où La Reine des Neiges (même si je le déteste cordialement), le design cartoon est classique mais c'est propre. Bref, chacun essaye d'avoir une patte et là récemment, je viens de voir En Route de Dreamworks. Les persos sont assez spéciaux, mais niveau anime faciale, c'est juste hyper naturel.
Donc, y'à encore bcp de choses à découvrir au delà du simple photo réalisme qui devrait (à mon sens) se cantonner aux FX de films live.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Juil 2015, 13:34

KARAFACTORY a écrit:Donc c'est comme Disney aux USA qui s'est mis à la full 3D, mais plein de studios annexes ont continués à faire de la 2D tradi, et c'est bien parti pour durer.

Conséquence de dix années de monopole 3D ne permettant plus de former suffisamment d'animateurs de crayon aux USA, et autant d'économies, l'animation "2D tradi" des studios annexes de Disney aujourd'hui :

Image

Ca fait rêver.
Au fait le personnage principal s'appelle Moncul-owski, parce qu'avec le raffinement de la forme vient nécessairement celui du fond. Du très grand Disney pour sûr, on est rassuré.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Sam 11 Juil 2015, 16:16

Et il faut quand même du culot pour oser affirmer que chez Miyazaki il y a "un paquet de 3D" quand ça se retrouve de façon très ponctuelle dans TROIS long-métrages (Mononoke, Chihiro et Howl).
Ouais c'est sûr que dans le contexte actuel Miyazaki a été un ayatollah de l'hybridation 2D-3D.


Et l'importance du hardware pour rester à la pointe de ce qui se fait en 3D fait que les japonais seront toujours à la ramasse comparé aux occidntaux. Qu'ils se concentrent donc sur ce qu'ils savent faire et s'ssurent que leur savoir-faire soit transmis à une autre génération d'artistes. Parce que aux USA ils auraiet le plus grnd mal à réaliser un grand film d'animation 2D comme ils en faisaient il y a 15 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Juil 2015, 20:29

Les japonais aussi créeront rapidement de la bonne 3D, puisque les français y sont parvenus. D'ailleurs, prochainement, si vous souhaitez emmener votre petit cousin voir le dernier Dreamworks, choisissez plutôt un film 3D français, Mune, qui rivalise techniquement avec la machine hollywoodienne tout en y insérant des références Ghibli-esques. Avec trois ou quatre petites séquences d'animation 2D en bonus dedans. Ce sera moins fade, moins post-mo et adolescent que Kung-Fu Panda 6.

L'ennui c'est qu'à terme tout studio pourra produire de la 3D correctement et pour presque rien. Cette technique d'animation a pour corollaire systématique la moyennisation/rationnalisation de la production : son biais du hardware est si important qu'elle élève les mauvais et rabaisse les bons, de sorte qu'il n'est même plus possible de les séparer d'un trait franc. Je suis de ceux qui pensent que la 3D pourrait avoir une utilité noble, ex. produire moins cher des films d'animation avec des thèmes novateurs ou difficiles, ou créer de nouveaux formats impossibles à atteindre autrement (des épisodes hebdomadaires de 40 minutes)... mais nein, la 3D ne sert en l'état qu'à remplacer l'animation familiale traditionnelle sur son terrain avec une technique moins coûteuse et des gens qui n'ont pas besoin d'être formés au trait du studio. Dans 95% des cas il n'y a aucune justification artistique valable derrière. C'est une animation de comptables, qui engendre certes son lot de bons films (l'histoire à raconter demeurant primordiale), mais dont les motifs d'existence sont strictement économiques.

Tetho a écrit:Parce que aux USA ils auraient le plus grand mal à réaliser un grand film d'animation 2D comme ils en faisaient il y a 15 ans.

Je pense que c'est amplement faisable, à condition d'y mettre les moyens, ce qui n'arrivera pas tant qu'un grand réalisateur ne chapeautera pas lui-même tout le projet. Ce grand réalisateur, on peut souhaiter, puisqu'il étudie semble-t-il la question de refaire un film en animation traditionnelle, que ce soit Brad Bird, prêt à prendre sa revanche après le bide commercial du Géant De Fer. En revanche ils n'ont plus le personnel pour assurer la production TV autre que CG/vectoriel/Buttowski. La voie des Ralph Bakshi et des Jon Kricfalusi, de vrais cartoonistes qui dynamitaient la TV, a été inhumée par leurs épigones ingrats ou autres petits Seth MacFarlane, lesquels ont transformé l'animation pour adultes en animation-sitcom, l'animation plastique en animation figée et l'animation de la sous-culture en animation cynique.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Juil 2015, 00:05

Conséquence de dix années de monopole 3D ne permettant plus de former suffisamment d'animateurs de crayon aux USA, et autant d'économies, l'animation "2D tradi" des studios annexes de Disney aujourd'hui :

Hélas, bcp de studios comme Warner préfèrent sous traiter au Japon où en Corée. Enfin quand je dis hélas, certaines productions donnent les moyens financiers et techniques au Japonais pour faire des long métrages de qualité. "Hélas" renchériront d'autres car ils se cantonnent à faire du super héro aux scénarios basiques.
Mais bon, Nickelodeon et consors continuent de produire de la 2D, et comme pour la japanimation, il y à plus à jeter qu'à garder, c'est certain. Et que ce soit pour des produits en 2D où en 3D, c'est pas nouveau.

Et il faut quand même du culot pour oser affirmer que chez Miyazaki il y a "un paquet de 3D" quand ça se retrouve de façon très ponctuelle dans TROIS long-métrages (Mononoke, Chihiro et Howl).
Ouais c'est sûr que dans le contexte actuel Miyazaki a été un ayatollah de l'hybridation 2D-3D.

Allors allons, arrête de caricaturer... Princesse Mononoke est sorti en 1997, avec un parc informatique à peine acheté pour faire des effets 3D comme rarement vu dans l'animation nippone (hormi dans les clips de Morimoto et autres films d'Oshii pour ne citer que ceux-là). Et pour de la 3D qui va fêter ses presque 20 ans, c'est pas la quantité qui compte, mais la qualité encore excellente de celle-ci de nos jours. Même si Miyazaki est un fervent défenseur de la 2D, il n'est pas non plus obtu (et la preuve avec cette news). Après les rumeurs comme quoi les département 2D et 3D qui ne peuvent pas se pifrer, si quelqu'un à des témoignages sérieux à me donner pour confirmer où infirmer, je suis preneur.

Et l'importance du hardware pour rester à la pointe de ce qui se fait en 3D fait que les japonais seront toujours à la ramasse comparé aux occidentaux.

Pas d'accord. Suffit de regarder d'un strict point de vue technique ET financier ce que les japonais peuvent faire sur du Harlock, du St Seiya où encore Appleseed Alpha, pour voir que les gars sont déjà au même niveau que certaines grosses prods ricaines.
Le problème reste le fond ! Car comme je l'ai dit dans mon article dans AL : "qu'importe si on fait une pierre photo-réaliste en 3D, ça restera une bête pierre en 3D !" Si Appleseed Alpha reste pour moi un très bon divertissement, St Seiya divise clairement, et ce navet d'Harlock 3D (OK, quelques passages nanar), niveau fond, ça touche quand même parfois le fond !

Qu'ils se concentrent donc sur ce qu'ils savent faire et s'ssurent que leur savoir-faire soit transmis à une autre génération d'artistes. Parce que aux USA ils auraiet le plus grnd mal à réaliser un grand film d'animation 2D comme ils en faisaient il y a 15 ans.

On à déjà eu ce débat, je passe.

Les japonais aussi créeront rapidement de la bonne 3D, puisque les français y sont parvenus.

Et pour pas cher ! Le très sympathique Astérix en 3D n'a coûté que 10 millions d'euros ! Soit un quinzième d'un Disney 3D !
Reste à voir ce que donnera le prochain Robinson Crusoé.
Graphiquement déjà, c'est joli. Après, faut aimer les animaux qui parlent... Mais bon.

L'ennui c'est qu'à terme tout studio pourra produire de la 3D correctement et pour presque rien. Cette technique d'animation a pour corollaire systématique la moyennisation/rationnalisation de la production [...], lesquels ont transformé l'animation pour adultes en animation-sitcom, l'animation plastique en animation figée et l'animation de la sous-culture en animation cynique.

Je serais pas aussi dur mais globalement, je suis d'accord dans les grandes lignes avec cette analyse.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 12 Juil 2015, 00:54

Tetho a écrit:Et il faut quand même du culot pour oser affirmer que chez Miyazaki il y a "un paquet de 3D" quand ça se retrouve de façon très ponctuelle dans TROIS long-métrages (Mononoke, Chihiro et Howl).
Ouais c'est sûr que dans le contexte actuel Miyazaki a été un ayatollah de l'hybridation 2D-3D.


Et l'importance du hardware pour rester à la pointe de ce qui se fait en 3D fait que les japonais seront toujours à la ramasse comparé aux occidntaux. Qu'ils se concentrent donc sur ce qu'ils savent faire et s'ssurent que leur savoir-faire soit transmis à une autre génération d'artistes. Parce que aux USA ils auraiet le plus grnd mal à réaliser un grand film d'animation 2D comme ils en faisaient il y a 15 ans.


Bah t'inquiète, ils feront comme ils font actuellement, ils iront récupérer les artistes français des Gobelins...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Dim 12 Juil 2015, 01:37

Ils en feront rien, des films comme Frozen, Toy Story 3 ou Despicable Me générant des profits records les décideurs des studios seront renforcés dans leurs certitudes que c'est ce que le public veut voir.
Et je ne place pas trop d'espoirs en Brd Bird dont le prochain film est The Incredible 2.


Kara > La 3D dans Mononoke est anecdotique. A peine une poignée de minutes sur un film qui en fait plus de 130. L'informatique sur le film a servi a épauler une production très en retard sur ses plannings et a surtout servi à la colorisation numérique. Elle a aussi été utilisé pour des effet de morphings (fumée, la forme géante du Dieu-Cerf), parfois un peu maladroitement (le sanglier qui meurt, les feuilles qui se fanent). De Souvenir la 3D a surtout servi pour les tentacules de la malédiction, et encore pas sur tous les plans (et là on revient au fait qu'à l'origine le film devait être réalisé sans l'aide de l'informatique).
C'est plus présent sur ses deux films suivants, puis les journalistes occidentaux l'ont comparé à Pixar et là il a complètement bani les effets numériques de ses deux films suivant, faisant dessiner les centaines de poissons, les vagues ou les déformations optiques de Ponyo à la main à ses animateurs.

Quand à Saint Seiya 3D, ce film est quand même puissamment moche. C'est bien de faire des persos "réalistes", mais si ils ont tous des têtes de cons, ben c'est toujours aussi laid.
Quand à l'Asterix d'Astier, niveau rendu on est quand même très loin du dernier Pixar ou de Frozen. Les personnages y ressemblaient à des figurines en plastique. Et surtout ça n'avait aucune personnalité, c'était aseptisé et impersonnel. Mais j'ai l’impression que le grand public s'en fout de ça, que l 3D a un peu anesthésié sa capacité à apprécier et critiquer la direction artistique et le rendu d'un film. Avec un film 2D on peut avoir des avis très tranchés là dessus, avec la 3D tout tend vers un consensus mou...
Probablement parce que quoi qu'il arrive ces films se ressemblent tous un peu, alors qu'en tradi on pouvait viser des directions artistiques vraiment fortes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Juil 2015, 02:33

Note : j'utilise le dictaphone de mon smartphone, désolé s'il y a des choses bizarres dans mes répliques.

Sur le fait que l'innovation en terme de blockbuster animé 3D est plutôt bloqué, on est tous d'accord.
Il ne faut pas penser en artiste mais effectivement en financier. C'est comme pour les films ou séries télé de genre en France, pourquoi se fatiguer à essayer des choses nouvelles alors que les bonnes vieilles recettes à la Louis la Brocante et autres Joséphine cartonnent encore ? De plus le public est contradictoire dans ses déclarations. Pourquoi à chaque fois le monde soi-disant se plaint qu'il y a trop de suite ou de remake et on voit a contrario un Jurassic World cumuler un milliard de dollars de recettes en moins de deux semaines. Ou alors c'est comme les gens qui disent ne pas regarder de débilités à la télé et de l'autre côté voir que les meilleurs audiences d'Arte ne dépassent rarement le demi million de spectateurs...

tu me dis que la 3D est anecdotique dans Princesse Mononoké et juste après tu me fais une liste assez pourquoi je ne comprends pas de tous les effets disponible et visible dans le film, et ça fait un sacré paquet ! Peut-être que certains effets de morphing qui etaient le top du top à l'époque ont effectivement vieilli mais les décors texturé sont toujours aussi magnifique. Que la 3D est servie a soi-disant rattraper le retard de la production je veux bien connaître tes sources, parce que des subterfuges pour économiser et gagner du temps hors 3D ce n'est pas ce qui manque dans l'ingéniosité des réalisateurs japonais y compris Miyazaki. Après la 3D a été avant tout créer pour économiser de l'argent du temps et surtout créer des effets qui serait extrêmement difficile et long a faire à la main. Même Ponyo a de discret effets numériques dans sa mise en couleur alors que le film a été vendue comme étant cent pour cent traditionnel. La production de Princesse Mononoké avait effectivement six mois de retard sur son planning. Et ça je le sais de la bouche même du premier animateur français ayant bosser sur le film. Selon d'autres rumeurs le studio aurait claqué pas loin d'un million de dollars pour renouveler son parc informatique pour la réalisation de mes voisins les Yamada et aussi pour les effets 3D 2D de Princesse Mononoké. a l'époque ce n'était pas une petite somme même si Princesse Mononoké à flirter avec la barre des 20 millions de dollars de budget pour l'époque.
Après que Miyazaki est pris la mouche parce que on la comparé à Pixar, ca le regarde. Ça ne l'a pas empêché de rencontrer Lasseter ces dernières années... hum...

Quand a Saint Seiya, c'est ton opinion. C'est marrant parce que on reproche tout le temps aux personnages en 3D être raide et là ils sont super expressif bah non c'est trop.... wtf ? Que tu me dises qu'ils ont des têtes cartoon et qu'ils sont ridicules dans leur comportement ça je le conçois tout à fait et je suis le premier à reconnaître que l'humour dans le film est complètement décalé et inapproprié par rapport à son sujet. Mais que tu me dises que les décors ou les effets de particules genre fx ou explosions sont moches ? Non mais tu rigoles ??
Quant à Astérix d'un point de vue graphique et surtout au vu du budget le résultat est presque miraculeux même si comparativement à du Pixar ou Disney il y a encore une grosse différence. Ce n'est pas pour rien big Hero 6 coute plus de 150 millions de dollars à produire. Maintenant est ce que parce que on a pas les moyens de ses ambitions doit-on s'abstenir? Si oui alors 98 pour cent de la production japonaise et bonne à foutre a la poubelle. Car pour beaucoup une bonne animation doit être avant tout fluide et donc flirter avec les 18-24 dessin par seconde ce qui est très loin de ce que font énormément de production japonaise . Pourquoi alors appliquer ce même jugement à l'animation 3D ? L'animation nippone ce n'est pas que de la technique c'est aussi et surtout une recherche artistique scénaristique bref un fond ce qui manque encore cruellement à nombre de production 3D japonaise je le concède. Mais ca viendra... tot ou tard... idem en france. Evitons de detester un cinéma parce qu'il est pauvre comme disait Mocky. Regardons le fond. Ok pour st seiya et Harlock, c'est loupé... mais au moins pour un quart des budgets ricains, trouve moi un long metrage 3d hyper realiste a la hauteur d'un appleseed alpha aux usa ?

Bordel c'est la dernière fois que j'utilise un smartphone pour répondre à un post sur un forum..
(Et peux tu repondre a mes MP s'il te plait ? )
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 20:22

KARAFACTORY a écrit:Evitons de detester un cinéma parce qu'il est pauvre.

On fait pas de darwinisme social, on dit juste que la 3D c'est hégémoniste donc mauvais, riche ou pauvre.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Lun 13 Juil 2015, 09:21

L'hégémonie vient de ceux qu s'en servent de travers, et surtout de ceux qui supportent cette hégémonie.
C'est comme certains qui disent que (par exemple), les jeux sur portable, c'est le mal car étant des pompes à fric, en plus d'êtres des jeux médiocres pour la plupart. Là encore, n'accusons pas le support ni le média, mais ceux qui ne savent pas tirer profit de l'outil. Et ça marche aussi pour la TV, qui peut être un support de culture formidable comme un cirque de TV réalité débile.
Que tu dénonces une hégémonie de ceux qui utilisent la 3D à outrance, je suis d'accord.
Que tu dénonces la servilité d'une catégorie du public qui ne jure que par le bling bling de la 3D, itou.
Mais qu'on accuse l'outil parce qu'on s'en sert de travers... Non.
Toi même tu dis qu'on peut faire des bonnes choses avec. Faut juste le faire. Un marché reste encore à prendre (et à créer surtout) comme tu le dis encore.
Lasseter à tenté à un retour à la 2D traditionnel chez Disney mais s'est planté (mais il à tenté). Non pas forcément que le public ne jure que par la 3D et à rejeté la chose par principe... Mais peut-être aussi parce que La Princesse et La Grenouille n'était pas forcément fameux (perso, j'ai tenu 1 minute de visionnage...).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 10:57

KARAFACTORY a écrit:L'hégémonie vient de ceux qui s'en servent de travers, et surtout de ceux qui supportent cette hégémonie.

Hégémonie, au sens large. Non seulement tout se ressemble, non seulement les styles d'animation des différents animateurs ne sont plus décelables, mais la technique s'impose à tous parce que les décideurs veulent faire des économies de bouts de chandelles. C'est high-tech McDonalds appliqué à l'animation.

Lasseter à tenté à un retour à la 2D traditionnel chez Disney mais s'est planté.

La Princesse Et La Grenouille :
Coût 105 millions de dollars.
Chiffre d'affaire en salles 267 millions de dollars + 72 millions de dollars de ventes DVD.

Faut être semi-comateux pour considérer que le film s'est planté ou que les gens l'ont rejeté.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Gemini le Lun 13 Juil 2015, 11:58

Zêta Amrith a écrit:Faut être semi-comateux pour considérer que le film s'est planté ou que les gens l'ont rejeté.

Si tes standards, ce sont Raiponce ou La Princesse des Neiges, alors oui, c'est un flop.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Lun 13 Juil 2015, 12:52

Sophisme que cela.

C'est un flop de commercial écervelé ça, les mêmes qui qualifient Avengers 2 de déception quand le film est le 6e film le plus profitable de tous les temps à plus d'1,3 milliards de petro-dollars. Ou de ceux qui ne voient pas que le film a coûté environ 30% moins cher que les films 3D de Disney de la même époque pour des revenus en salle similaires. Il a même un RSI supérieur à Tangled.

Non la seule raison pour laquelle Disney a arrêté, malgré les promesses dans le vent de Lassester, c'est que leurs sondages d'opinions leur disaient que la 2D ça fait vieux et passé à coté de la 3D. Et pour des businessmen obsédés par le brand building c'était très mal vu.
Les connards.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Lun 13 Juil 2015, 12:54

ZETA :
Autant pour moi.
On m'avait pourtant assuré que le film s'était planté.
J'aurais dus vérifier.

Ce qui rends d'autant plus dommageable que Disney n'ai pas continué dans le come back de la 2D (même si, de mon côté, j'avais pas accroché).

Après, qu'est-ce qu'un succès pour Disney ? Car dans l'industrie, on me dit souvent que pour qu'un film soit considéré comme un succès, il faut que celui-ci rapporte trois fois sa mise de départ. Et là pour le coup, La Princesse est un flop... où un succès d'estime. Le verre à moitié plein où vide, quoi.
Mais OK, autant pour moi à nouveau.

Après faire des économies pour des films à 150 millions pièce.... euh...
On va dire plutôt une standardisation des directions artistiques pour être sur de rentabiliser ses prods.
Mais de là à parler d’économie à cette échelle, ça se discute...

TETHO : +1
C'est comme pour Iron Man 2 que "tout le monde" trouvait mauvais... Alors qu'il à mieux marché que le premier.
Après que la 2D est une image vieillotte auprès du grand public... franchement, quand j'ai commencé à mater La Princesse, le film avait l'air de dater des années 70 avec ces dessins "à 3 couleurs". Sans compter le côté comédie musicale bien ringard de la chose. mais bon, ça n’a pas empêché cette bouse scénaristique de La Reine des Neiges de marcher.... Faut croire que pour certains, de la chanson ringarde en 3D, ça passe mieux qu'en 2D. Comprennes qui pourra...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede guwange le Lun 13 Juil 2015, 15:53

Tetho a écrit: Mais j'ai l’impression que le grand public s'en fout de ça, que l 3D a un peu anesthésié sa capacité à apprécier et critiquer la direction artistique et le rendu d'un film. Avec un film 2D on peut avoir des avis très tranchés là dessus, avec la 3D tout tend vers un consensus mou...
Probablement parce que quoi qu'il arrive ces films se ressemblent tous un peu, alors qu'en tradi on pouvait viser des directions artistiques vraiment fortes.


En lisant ton message, j'ai pensé direct à Atlantide de Disney où on pouvait lire des avis tranchés sur la direction artistique alors que ça faisait plaisir de voir du neuf au niveau design.

Sinon pour le style disney 2d, il y a toujours le court-métrage de Andreas Deja en production, il cherchait dernièrement d'autres animateurs :

http://andreasdeja.blogspot.fr/2015/03/ ... ideas.html


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10398
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 15:53

Le bilan artistique de La Princesse Et La Grenouille demeure très nettement supérieur aux films 3D de la compagnie, la qualité de la forme influant d'ordinaire sur le fond et vice-versa. S'il n'est bien entendu pas un Disney d'exception, il est malgré tout l'ultime baroud d'honneur, le cri d'un John Musker désespéré de voir le (vrai) Disney s'achever sur La Ferme Se Rebelle et qui a lutté pour réunir une équipe qui y croyait. On retrouve dans le staff les légendes vivantes (Eric Goldberg sur l'alligator, Andreas Deja sur la mémé timbrée et Bruce Smith sur le sorcier vaudou) et le petit côté "pédagogie musicale" des grands classiques du studio, avec plus de jazz entre deux mélopées sirupeuses, des partis pris moins commerciaux que ceux, précisément, de La Reine Des Neiges, avec le choix difficile de la Nouvelle Orléans des années 20 comme decorum. Du vrai Disney, pour faire oublier le divertissant mais très post-moderne (et donc un peu fatigant) Kuzco. Le seul sentiment valable vis-à-vis des instigateurs du projet, c'est le respect.

Puisque Disney sont aujourd'hui des tanches, il faut que Hullabaloo de John Lopez aille à son terme.
"Nous devons sauver l'animation 2D d'un trépas prématuré. Préserver cet art mourrant."

On en est là, le gratin de Disney qui doit kickstarter son cinéma pour espérer pouvoir continuer à dessiner ses films à la main, pendant que le premier débutant venu est encouragé à tirer du fil de fer.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede guwange le Lun 13 Juil 2015, 16:03

Oh là, on s'accorde bien Amrith puisque je parlais de Andreas Deja et Mushka.
Merci pour ton info sur Hullabaloo de John Lopez, je ne connaissais pas, cela fait plaisir de voir que le style disney 2d peut refaire surface grâce à d'anciens animateurs du cru.
Peut-être aura-t-on le droit à l'avenir à ce genre de projet par des anciens de Ghibli ( le studio Ponoc peut peut-être servir à cela pour un nouveau Yonebayashi etc...) .

Sinon, j'ai moi aussi apprécié la princesse et la grenouille, l'ambiance nouvelle-orléans rend vraiment bien et ça faisait plaisir qu'ils n'avaient pas perdu la main après quelques années sans long-métrage en 2d.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede KARAFACTORY le Lun 13 Juil 2015, 17:17

En lisant ton message, j'ai pensé direct à Atlantide de Disney où on pouvait lire des avis tranchés sur la direction artistique alors que ça faisait plaisir de voir du neuf au niveau design.

C'est sur que les "doigts carrés" ont fait bcp débats, mais c'était un sacré bon film d'aventures à l'ancienne, avec un superbe scope, des décors magnifiques alternant steampunk (rare au cinéma) et pré-colombien sur dimensionné. Un vrai souffle épique et des scènes d'action vraiment dentesques. Passons sur la polémique du plagiat de Nadia, chacun voyant là encore midi à sa porte. Intrinsèquement, c'était vraiment un bon d'aventures haletant et grandiose, et qui niveau charadesign essayait autre chose.

S'il n'est bien entendu pas un Disney d'exception, il est malgré tout l'ultime baroud d'honneur, le cri d'un John Musker désespéré de voir le (vrai) Disney s'achever sur La Ferme Se Rebelle

C'est sur que terminer sur La Ferme se rebelle, cela aurait été dur. Au moins La princesse relève le niveau.

Après techniquement, La Princesse est peut-être un baroud d'honneur techniquement grandiose, mais perso, et ça n'engage que moi, j'ai pas du tout accroché. Les croco qui chantent et les cellulos à 3 couleurs.... Dans les années 80, je dis pas, ça à son charme. Mais en 2015, non, je peux plus. Je me retape avec plaisir des vieux classiques comme Les Aristochats et autres 101 Dalmatiens, déjà en les replaçant dans leurs contexte d'époque, et aussi parce que graphiquement, la simplicité de la mise en couleurs est compensée par un trait vibrant qui ressort incroyablement bien en blu ray. Chose que je n'ai pas retrouvé dans La Princesse. Mais là encore, j'ai à peine regardé une minute et... non... Et je le répète, c'est perso.

Quant à Kuzco, c'est un classique en devenir. Et pas si épuisant que ça d'ailleurs, car très court (1h19).

Perso, je rajouterais Bernard et Bianca 2, avec ENFIN des ombres sur les personnages ! Et surtout le premier Disney sans chansons ! Une vraie avancée bordel, et un Glen Kean qui n'hésita à pas à utiliser toutes ses influences nippones dans sa direction de l'animation (du mouvement des nuages aux plumes de l'aigle... inspirées des mouvements de drapés voletant sous les pâles des hélicos dans Akira).

Quand à Hullabaloo, perso, j'attends aussi fermement la réussite de ce projet.

Enfin hors Disney, je garde une grosse affection pour le Sinbad et l'Eldorado de Dreamworks.... Avant qu'ils ne passent à la full 3D eux aussi. Par contre je hais cordialement Le Prince d'Egypte.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Jeu 23 Mar 2017, 03:51

Je bump le topic parce que vraisemblablement la Toei est en train de changer la donne niveau intégration 3D dans un anime.
Vous vous souvenez peut-être de leur film full 3D, Rakuen Tsuhiô, qui ressemblait à ça :

Image

Image

Image

C'était plutôt bon, il y avait une couche de 2D par dessus la 3D et pour certaines scènes même des clefs à la main. Mais impossible de se tromper, les persos sont clairement en 3D, les ombres trop "liquides" le trahissent.


Le prochain film de Pretty Cure, le Precure Dream Star, lui ressemble à ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Pretty Cure, 13 ans plus tard, toujours résumable aux mêmes 3 plans cultes)

Image

Image

Image

Visiblement tous les persos là sont en 3D.

Étonnant, non ?


En mouvement c'est même plus impressionnant. Les plans les plus réussis en terme d'intégrtion ne sont pas tant les plans bateau de persos immobiles ou qui marchent, mais bien les combats. J'imagine que ces derniers ont bénéficié de clefs à la main quand les autres sont trahis par cette animation trop mécanique qui rappelle qu'un ordinateur les a généré.







Le résultat est vraiment bluffant, je rage un peu devant ça mais là le rendu pendant les combats est à s'y méprendre. On touche à ce moment où 2D et 3D seront méconnaissables. Ça ne me réjouit pas, mais en terme d'intégration des éléments 3D à ceux en 2D on risque de voire des trucs assez incroyable dans quelques années (on croise les doigts pour Evangelion).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Ramior le Jeu 23 Mar 2017, 04:57

J'aime vraiment pas, les personnages font vraiment plastique, et c'est pas fantastique.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Tetho le Jeu 23 Mar 2017, 12:01

Autant pour la partie dans le monde parallèle je suis d'accord, autant dans ces extraits là. Regarde l'image de Gelato (la force bleue-lion pour ceux qui ne suivent pas la série), en temps normal ce plan serait ultra révélateur, là c'est presque impossible de trouver un élément qui trahis l'utilisation de 3D.

J'espère vraiment que le blu-ray proposera un making-of, je suis vraiment curieux de savoir comment ils font et quelle est la part de 2D là dedans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités