Film : Bayonetta - Bloody Fate

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ileca
Sous perv'

Film : Bayonetta - Bloody Fate

Messagede Ileca le Jeu 20 Fév 2014, 13:56

Image
Réalisateur/Storyboard : Fuminori KIZAKI (Basilisk, Afro Samurai +/Resurrection, X-men)
Scénariste : Mitsutaka HIROTA (X-men)
Chara-designer d'origine : Mari SHIMAZAKI
Chara-designer : Ai YOKOYAMA (X-men)
Directeurs de l'animation : Ai YOKOYAMA & Katanao AKAI & Michinori CHIBA & Hiroya IIJIMA & 梁 柄吉
Studio : Gonzo

Le CV du réa situe très bien le film. Basilisk, Afro Samurai, X-men, que d'oeuvres musclées avec un chara-design badass qu'il fait bon fleurer tant sa représentation est minoritaire à notre époque. Bayonetta ne se démarque à aucun moment de ses origines vidéoludiques comme aura su le faire l'excellent Gungrave. Cela donne un scénario en boss mode où l'on se contente de suivre une ligne droite vers le chef à abattre. Inutile donc de faire un résumé, ce serait faire perdre tout sens existentiel aux deux premières minutes. Nous ne nous contenterons alors que d'un "Bayonetta poutre du streum ailé et du golem, r0x0rrrr !". Un film qui ne propose donc que de l'action non-stop, les pauses se contentant d'un jeu dominant-dominé entre Bayonetta et Luca, un journaliste qui la pourchasse pour avoir tué son père. C'est mignon mais ça ne remplit pas l'estomac.

Bayonetta porte le film sur ses épaules, pari risqué car le personnage ne plaira pas à tout le monde. Il s'agit d'une dominatrice qui assume le costume en cuir, et entre la classe et le ridicule, il n'y a qu'un pas. Pas parfois franchi car sa sophistication poussée dans ses derniers retranchements lui interdit le moindre repos. Ainsi, elle ne marche pas comme vous et moi, elle défile (comme une top-model). Heureusement qu'on ne la voit pas aller aux toilettes sinon c'était le facepalm assuré. Il n'est pas réducteur de dire que l'appréciation du film dépend entièrement de son adhésion à ce maniérisme tout en poses et déhanchés qui se ressent jusque dans sa manière de combattre avec ses quatre flingues dont deux aux talons (aiguilles). Là où le bât blesse, c'est que le niveau des conversations, quand il y en a, ne vole pas haut car continuellement dans cette veine de femme qui doit être plus forte que son interlocuteur tout en usant de sa sensualité. Difficile de donner du contenu à ses phrases avec de telles restrictions et on en arrive même à des combats de "humpf !" quand deux femmes d'égal niveau se rencontrent. C'est un peu comme si Schwarzy devait balancer une catchphrase à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Le jeu du chat et de la souris avec des mecs au script sans idées vire rapidement aux clichés pas très subtils style "maman va te mettre un fessée". Ainsi, Bayonetta en mère improvisée sombre vite dans le grotesque quand elle essaie d'apprendre sa S-attitude à une petite pleurnicharde. A trop vouloir être parfaite en tout occasion, l'absence de "faiblesse" (de normalité dirons-nous) devient caricaturale. Vraiment, Bayonetta au quotidien, ce doit être à mourir de rire.

Niveau animation, car c'est ça qui nous intéresse au final, ça remplit le cahier des charges d'un film, sans plus, sans scènes mémorables quoique cela soit lié à sa propre appréciation du personnage de Bayonetta, tout en outrance et poses bizarres. On pourrait dire qu'il n'y a pas de scènes marquantes, il y a Bayonetta. Le fait qu'elle se batte contre des boss géants réduit aussi le plein potentiel de l'animation et empêche tout réel suspense (hop, invocation kaiju capillaire), ce qui fait que les duels contre Jeanne sont ce qu'il y a de meilleur.
On ne nous épargne pas les moments cheap où le vectoriel fait de furtives apparitions (glissement & zoom sur des sprites), la 3D à la Gonzo qui sait se montrer toujours aux mauvais moments (on s'y attendait) quoique globalement ce soit moins violent que le final de Blood-C. Pas souvenir d'avoir vu des scènes où les persos parlent sans bouger les lèvres, chevkraken. Au final, c'est loin d'être rédhibitoire car ils savent mettre la pâtée quand cela est nécessaire et il faut aussi savoir reconnaître qu'animer Bayonetta doit être une vraie plaie. Le perso est super chargé avec ses cheveux, les franges et les cordes de son costume, ses talons aiguilles et ses lunettes, ce qui fait qu'il est impossible de le simplifier pour faciliter son animation sans que cela se voie. Dès qu'une scène prend un peu de distance, Bayonetta souffre et nous avec, et dès que l'on se rapproche, les dessins retrouvent leur splendeur car le chara-design est, je le répète, sublime, tout comme les décors.

Un film pas vraiment mémorable, à ranger à côté de toutes ces oeuvres décérébrées qui se contentent d'allonger de l'action sans grande substance à côté. On retiendra les poses loufoques de Bayonetta et le coup final
[Montrer] Spoiler
sur le chevalet qu'il est difficile de prendre au sérieux.

Entre nous, Bayonetta me fait penser à un perso d'ANDÔ Hiroyuki.
Dernière édition par Ileca le Jeu 20 Fév 2014, 14:01, édité 2 fois.

Ileca
Sous perv'

Re: Film : Bayonetta - Bloody Fate

Messagede Ileca le Jeu 20 Fév 2014, 13:57

chevkraken a écrit:Film bayonnetta vu.

C'est un retelling du jeu (utile pour ceux qui feront le jeu sur WiiU). En temps que film indépendant, ben c'est pas génial, c'est ultra rushé (faut vraiment le prendre soit comme un résumé si on peu pas faire le 1 ou juste comme un gros tas de fanservice pour les fans du jeu) surtout que l'anime rajoute une scène de bain entre Bayonnetta et Cereza en bonus.

Pour la partie technique, les dessins sont vraiment soignés et la mise en scène vraiment pas mal. pour l'animation c'est partagéé, on enchaine les plan fixes(ou les levres des persos ne bougent même pas) avec des passage ou ça bouge bien mais aussi des passage où ça bouge mais où on sent qu'ils on pas le budget pour faire une toujours bonne animation et où ça joue au cache misère avec une mise en scène de qualité.

En fait techniquement, ça rapelle pas mal l'anime devil may cry, que ce soit dans le design, l'ambiance ou l'animation.

Bref, en temps que fan du jeu, j'ai bien apprecié sans être non plus tout le temps à devoir tenir ma machoire tant je me prenait une baffe ce qui était le cas dans le film UBW pour rester sur un DA rushé bourré de scène d'action (que ce soit qualié des combat, narration ou aspect technique un film comme UBW lui est supérieur)

N'empeche que j'ai carrement kiffé certains passages comme la scène de bain ou le même où
[Montrer] Spoiler
Bayo nous fait un combat aeérien sur la ziq d'after burner, c'est juste épique ça.Dans le jeu, la ziq était utilisé pour une course de moto et vu la difficulté du truc, t'avais pas le temps de faire attention à la ziq (et puis pour de la moto, fallait le thème de Hang on)

Pour moi, le film merite 13,5/20, à voir si on est fan du perso (si on est fan du jeu juste pour son gameplay, laissez tomber le film) ou si on veut faire le 2 et qu'on peut pas faire le 1 car on a pas la console.

pour les autres, autant passer votre chemin ou faite le jeu, c'est mieux.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 20 Fév 2014, 18:07

Il n'est pas réducteur de dire que l'appréciation du film dépend entièrement de son adhésion à ce maniérisme

Pas vu, mais il est clair que d'après le jeu, et le trailer, le film annonce la couleur : film de fanboyz pour fanboyz.
Il semble donc qu'ils n'ont pas tentés de faire du grand public neuneu comme le très beau mais très très con film 3D de Tekken.

En tous cas, il est top prioritaire sur ma view list pour le coup ! ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 23 Fév 2014, 11:17

Vu

En attendant le retour du fantasme à lunettes sur WI-U, la belle secrétaire (dé)vêtue fait un crochet par un somptueux long-métrage animé rendant hommage aux productions Mad House des années 80-90 (Demon City Shinjuku, Cyber City Oedo 808).

Réalisé par Fuminari Kizaki (Afro Samuraï, Basilisk), le film est un gros blockbuster d'action au character design détaillé et sensuel. On sent le réalisateur amoureux de sa sorcière combattant une secte apocalyptique. La caméra caresse littéralement les courbes de la belle, les poses les plus dynamiques et lascives sont de mise jusques dans les impressionnantes scènes d'action. Bref, on à la classe en toutes occasions, même lorsque l'on donne une leçon à des géants chimériques de plusieurs centaines de mètres de haut ! Ce jusqu'au boutisme esthétique accrochera où non le spectateur lambda. Car la réussite du film tient aussi du fait que la presque dizaine d'heures de jeu à été clairement résumée en 1h30 de métrage, ce qui le rends accessible au néophyte n'ayant pas touché au jeu. Les dialogues sont alors purement informatifs, la psychologie des personnages réduite au strict minimum (mais n'en reste pas moins attachants dans leurs archétypes).
Dans les regrets, si les décors sont globalement superbes et détaillés, on pourra titiller sur certaines perspectives bizarrement ratées (notamment dans la scène d'action du train), et une scène finale certes grandiose mais un peu courte. On pinaille mais c'est comme remarquer le petit grain de beauté sur le visage lisse et angélique d'un mannequin. Pas de quoi s'offusquer donc.

Bref, Bayonetta est une belle réussite, mettant en avant un savoir faire de l'animation traditionnelle made in Gonzo (un autre studio de production à l'activité moribonde ses dernières années), utilisant une 3D discrète mais globalement bien intégrée (et pourtant certains méchas sont animés à la main), soutenu par un rythme infernal mais jamais déstabilisant où fatiguant.

Bref, du gros fun sexy et décomplexé, "pour nous... les z'hommes" (et la cosplayeuse de passage en mal d'inspiration ^^), où le pop corn est de mise !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 04 Avr 2014, 15:41

Oui, un film blockbuster, popcorn au scénario linéaire tel un boss-mode entrecoupé de flashback.
Cela me rappelle le Highlander Search for vengeance, avec le boss qui reste cloitré dans sa tour d'ivoire.
Pour vous situer mon classement, je préfère sans hésiter Highlander que j'ai vu en version uncunt jap vostfr.

Vu le design détaillé, les gros plans sont de rigueur et cela va de pair avec le fan-service sur l'héroïne qui doit être à son avantage à tout moment. J'avais peur de ne jamais la voir en difficulté tout au long du film, mais heureusement que ce n'est pas le cas, la voir douter un peu va de pair avec la recherche d'info sur son passé et son identité oubliée.
Je ne m'étalerai pas sur la réalisation-animation car je vous rejoins là-dessus, on est dans l'école Kawajiri dans le sens découpage, dynamisme auquel il manque peut-être un peu de phase d'animation en vue plus éloignée et même rapprochée. Cela est peut-être à mettre au crédit des combats contre les géants car quand elle combat un adversaire à taille humaine, c'est tout de même plus animé.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 04 Avr 2014, 16:01

J'ai aussi pensé Highlander et me suis dit : "tiens, ça va dans le sens de la courbe déclinante de KAWAJIRI". Typiquement le film d'action qui n'a rien à dire et alors me vint l'image de Bayonetta cassant un de ses talons dans un escalier et qui se ramasse la tronche sur un chandelier.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 04 Avr 2014, 17:11

En même temps, est-ce que les films de Kawajiri cherchent à dire quelque chose ?
On peut pas dire que niveau scénar, cela aille très loin à chaque fois. Mais est-ce le but recherché ?
La plupart du temps, c'est de l'actionner basique bien foutu, de temps en temps, y'à des fulgurances (Cyber Oedo 808 episode 3) mais à chaque fois, on est dans du bon "boum boum" super bien fait... Mais on n'en ressort pas plus intelligent, ,ni culturellement où philosophiquement plus élevé. Mais là encore : est-ce le but recherché ? Je ne pense pas...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 04 Avr 2014, 17:36

Oui, si c'est du popcorn bien emballé, ça fait clairement son taf.
Et Kawajiri à son top, ça le fait grave, tout est stylisé , des chorégraphies de combats aux designs des ennemis etc......

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 04 Avr 2014, 17:41

Tout à fait.

Retourner vers Animanga