Anime : Ghost In The Shell Stand Alone Complex

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Ileca le Ven 06 Aoû 2010, 23:34

Pour ce qui est du deus ex machina, je ne me suis pas aussi compliqué la vie que toi, Zêta, par la simple considération que le Puppet Master a affilié à sa recherche d'un autre une exigence de qualité. D'accord, il y a sans doute des millions de cyber-cerveaux disponibles qui répondent à une certaine qualité exigée mais Motoko apporte la quantité liée à sa rigueur personnelle - et le Puppet Master ne compte sans doute pas fusionner avec la première breloque venue. On revient sur la raison du débat : c'est parce que Motoko est parfaite. (Dans n'importe quelle tenue, d'ailleurs.)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Aer le Mer 28 Sep 2011, 15:37

Je suis tombé un peu par hasard la dessus tantôt, et au delà du lien avec SAC (a priori, Kamiyama et son équipe se sont servit de ce fait divers pour l'intrigue du Rieur), je trouve ça très intéressant culturellement parlant. De là à tirer des liens avec une partie de la production Anime post 90...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede shun le Lun 14 Nov 2011, 20:32

a l'époque je n'avais pas remarqué qu'un film inédit était sorti ... je pensais que c'était encore une compilation d'une saison et après avoir été déçu par la saison 2 c'est m'est passé par dessus.
dernièrement avec la sortie du blu ray, le film a été remis en avant ( un petit peu ^^ ) soit "solid state society "
he ben je dois dire que ça fait du bien de maté un bon film, c'est rythmé du début a la fin, on se pose des questions en cours de route sur qui est le marionnettiste et on a droit a une belle conclusion.
pour la zik c'est bon avec yoko kano même si ça n'atteind pas l'ost de la saison 1, seul 1 vocal sort du lot.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Xanatos le Lun 14 Nov 2011, 21:35

Je suis content que cet excellent film t'ait plu Shun. :)
Et heureusement, il t'a davantage plu que la seconde saison, qui, je me souviens, t'avais déçu, alors que tu adores la première saison.

Sinon, je suis d'accord avec toi au sujet de "Solid State Society": le scénario est excellent, très bien construit, avec plein de fausses pistes et faux semblants et très dynamique.

Il y a un passage qui m'a fait frissonner c'était celui
[Montrer] Spoiler
ou Togusa était sur le point de se tirer une balle dans la tête, je dois dire que j'ai eu peur pour lui et je me demandais s'il allait s'en sortir.


On soulignera comme toujours une réalisation technique de haute volée ainsi que la mise en scène exemplaire de Kenji Kamiyama.
Et puis Motoko Kusanagi ainsi que Batô sont toujours incroyablement charismatiques.

Il est certain aussi qu'avec tous les films "best of" de la saga, il y a de quoi y perdre son latin et je peux comprendre que tu sois passé à côté de la sortie de "Solid State Society" en 2007 chez Beez.

D'ailleurs je me souviens qu'en 2007, j'avais mis "Solid State Society" dans mon TOP 10 d'oeuvres incontournables de l'année (avec "2nd GIG" la 2e saison de GITS SAC, le manga en couleurs de Cobra, l'édition DVD collector de Cowboy Bebop, des films/téléfilms de Lupin III, la réedition du manga de Maison Ikkoku...)
Dernière édition par Xanatos le Lun 14 Nov 2011, 21:48, édité 1 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Merlin le Lun 14 Nov 2011, 21:43

Ah c'est vrai qu'on avait fait des tops 10... 2007. Déjà.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede shun le Mar 15 Nov 2011, 01:03

et bon gits a un gros avantage ! ce dernier bénéficie d'un des meilleurs doublages d'animés!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Ialda le Mar 15 Nov 2011, 02:24

Ah c'est vrai qu'on avait fait des tops 10... 2007. Déjà.


Pour le coup, je suis content d'avoir vu la série que l'année dernière ;p

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Tetho le Ven 06 Déc 2013, 12:37

Bon, j'avais le choix de polluer ce sujet ou le ARISE, vu l'activité dans le coin ça sera ici.
Making-of du meilleur anime de GITS jamais produit :



Avec que du beau monde qui intervient, Shirow, Kitakubo, Oshii, Kawamoto, Inoue...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Mattosai le Ven 06 Déc 2013, 13:29

Le visage est bon mais ça manque un peu de String , tout ça (special Tetho)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Déc 2013, 13:35

Ce sont les débuts du digipaint en anime donc le rendu de Motoko est très inégal.
Mais les séquences d'action avec le fuchikoma sont vraiment bien faites, et le storyboard a l'air béton.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Milo le Ven 06 Déc 2013, 13:50

Oh mais on dirait kouhaku kudoutai :05:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede Tetho le Ven 06 Déc 2013, 14:06

Puisque certains ici semblent ne jamais l'avoir vu :


Sans nul doute le meilleur anime jamais produit pour un jeu vidéo. Staff de gouf, réal de malade et présence de l'auteur pour superviser.
Et en plus le jeu qui suivait était vraiment bon, ce qui ne sera pas le cas des autres jeux estampillés Kôkaku Kidôtai.


Bonus, le reste des FMV du jeu, dont les hilarantes fin d'entrainement :
[Montrer] Spoiler
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Ghost in the Shell SAC

Messagede KARAFACTORY le Sam 04 Jan 2014, 15:41

Perso, je rêve d'un Ghost in The Shell reprenant vraiment le design du manga, et un Nobuteruh Yuuki serait parfait pour le job à mon avis ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

GITS SAC - was Space Dandy (yeah baby!) 1

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Jan 2014, 04:15

Bin toi et les autres me raconterez ici-même ^^
Perso, je passe à aut' chose (mais je continuerais à jeter un oeil sur le thread).

C'est triste à dire, mais je n'ai plus le temps de donner une seconde chance à une série après son premier épisode.
Je suis le premier à dire qu'il faut laisser une série s'installer, qu'il faut mater plusieurs épisodes avant de se prononcer. Chose que j'avais faîtes d'ailleurs avec GITS SACS par exemple (un premier épisode aussi chiant qu'un Navaro sous lexomil, puis au bout de 7-8 épisodes, cela devient ENFIN passionnant).
Mais vu la sur-offre actuelle, et cela n'engage que moi bien entendu, je n'ai plus le temps.
Soit un premier épisode me convainc, soit je passe. Tant pis. J'ai tord, c'est sur.
Mais on à tous nos priorités au bout d'un moment.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Xanatos le Dim 12 Jan 2014, 10:41

KARAFACTORY a écrit:. Chose que j'avais faîtes d'ailleurs avec GITS SACS par exemple (un premier épisode aussi chiant qu'un Navaro sous lexomil, puis au bout de 7-8 épisodes, cela devient ENFIN passionnant).


Alors là, non, je ne suis pas du tout d'accord.

J'ai personnellement adoré Ghost in The Shell Stand Alone Complex et ce, dès le tout premier épisode.
Celui ci au contraire ne m'a pas ennuyé le moins du monde, au contraire il m'a captivé de bout en bout.
J'ai été ébahi par la beauté du character design, le soin accordé à la mise en scène, l'animation d'une fluidité exceptionnelle, les somptueuses musiques de Yoko Kanno. L'intrigue m'a également captivé, les scènes d'action étaient très réussies et dynamiques et l'enquête de Motoko et Togusa très prenante.

Et je trouve que la série n'a fait qu'aller crescendo. J'ai trouvé le deuxième épisode fabuleux avec le Tank devenu fou et incontrôlable, le récit est mené tambour battant, il regorge de scènes d'action dantesques et son dénouement est aussi inattendu qu'émouvant.

Enfin, les épisodes 4 à 6 lançant le story arc du Rieur m'ont tenu en haleine et époustouflé, l'épisode 4 et l'épisode 5 se concluant sur un gros cliffhanger m'ayant donné bigrement envie de voir l'épisode suivant.
Seul l'épisode 3 dénotait par rapport à ceux ci, celui ci étant d'après moi juste "très bon".

Non clairement pour moi, GITS SAC est un chef d'oeuvre, l'une des séries animées japonaises majeures des années 2000 qui n'a nullement volé son statut de série culte.

Les premiers épisodes de cette série ont été l'un de mes plus gros désaccords avec la rédaction de Animeland, qui, je m'en souviens, les fustigeait car ils les trouvaient laids, mal animés et ennuyés.

Après les avoir regardé, j'en étais venu à me demander si j'avais regardé les mêmes épisode qu'eux.
Et pour avoir montré ceux ci à des amis animefans, ceux ci ont tous été enthousiasmés par ces épisodes et même par l'ensemble de la série. Ils n'ont pas été du tout déçus.

L'époque où j'avais découvert ce bijou via l'édition DVD unitaire de Beez et où je voyais de nouveaux épisodes tous les deux mois me paraît à présent bien lointaine...

Pour ma part, c'est vrai que j'abandonne rarement une série dès le premier épisode, la plupart du temps, j'essaie toujours de lui laisser sa chance: ainsi je n'avais pas du tout été emballé par les deux premiers épisodes de la première série de Fullmetal Alchemist (ils m'avaient même plutôt fortement ennuyé), pourtant j'ai persévéré et j'ai fini enfin par être captivé par la série à partir du 5e épisode.

Je pourrai citer aussi le premier épisode de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya, je l'avais détesté, alors que j'ai beaucoup aimé tous les autres épisodes de la saison 1 (je n'ai en revanche pas encore vu la saison 2, ni le film).

Ceci dit il y a des exceptions: j'ai tellement haï le premier épisode de K-On! que je ne suis pas allé au delà du celui ci, tant je l'avais trouvé insupportable.

Plus récemment, j'avais détesté le seul épisode de Wanna be the Strongest in the World que j'ai vu, je m'attendais à voir une série de catch percutante, marrante et sexy, j'ai découvert un animé hentai hypocrite n'assumant pas son statut, les catcheuses poussant des cris beaucoup trop suggestifs et équivoques pour être honnêtes.
Et puis les entendre pousser à ce qui s'apparente à des hurlements de plaisir alors qu'elles souffrent le martyr, j'ai trouvé ça du plus parfait mauvais goût.

Pour Space Dandy, je continuerai à regarder la série, le premier épisode m'ayant amusé et bien plu.

De plus, c'est la seule série animée japonaise "du moment" que je regarde avec Kill la Kill, donc no problemo.
Je ne regarde pas les autres, certaines parce qu'elles ne m'attirent pas, d'autres ont l'air plus intéressantes mais je les réserve pour plus tard par manque de temps.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Tetho le Dim 12 Jan 2014, 11:11

Xanatos a écrit:Les premiers épisodes de cette série ont été l'un de mes plus gros désaccords avec la rédaction de Animeland, qui, je m'en souviens, les fustigeait car ils les trouvaient laids, mal animés

On ne leur jettera pas la pierre tant la direction de l'animation de SAC premier du nom est complètement à la rue, encore plus en prenant en compte le budget et les plannings de la série.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Xanatos le Dim 12 Jan 2014, 11:41

Non absolument pas, je l'ai revu un nombre incalculable de fois cet épisode et je n'ai jamais trouvé à aucun moment la direction de l'animation déplorable.
Certes, bien des épisodes de la série ont une direction d'animation nettement plus aboutie que celle de cet épisode, mais absolument rien ne m'a choqué dans le tout premier épisode.

Il n'y a guère que le troisième épisode où je trouvais la direction de l'animation bien moins bonne que dans les précédents et les suivants, sans que je l'ai trouvé mauvaise pour autant.
Non globalement, j'ai trouvé la première saison graphiquement splendide et remarquablement animée.
Enfin bon, vu le prix que m'a coûté la série, je suis content d'avoir eu un avis aux antipodes de Animeland au sujet de la réalisation technique de l'oeuvre et surtout de l'avoir adoré (et je l'adore toujours), tant pour son histoire que pour sa réalisation et ses personnages .

Un journaliste de Animeland avait dit aussi que l'animation de la série Trigun était tantôt très bonne, tantôt correcte, alors qu'à l'exception du tout premier épisode qui bénéficie d'une animation excellente et de cinq ou six épisodes très bien animés, tous les autres ont une animation au mieux médiocre, au pire lamentable et quasiment inexistante (ce qui concernait la plupart des épisodes de Trigun).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Jan 2014, 15:41

Bon je sens que je vais me faire taper sur les doigts par les modos, mais bon, mea culpa, c'est ma faute, j'ai lancé le (hors)sujet.

Concernant l'article dans AL qui dézinguait les premiers épisodes de GITS SAC, il à été écrit par un pote, et en croisant son avis avec le miens.
De par mes vieux souvenirs, cela s'est passé comme ça :
Au départ, j'ai vu les 4 premiers épisodes, et je lui ai dit que c'était pas terrible du tout (à part la démo technique du 2, mais le scénar était vu et revu). Il à vu à son tour quelques épisodes et s'est très vite rangé à mon avis. Il à écrit l'article et on est tous les deux passés à aut' chose.
Au fur et à mesure des années passant, j'ai entendu bcp de bien de la série sur le net, les forums, etc... Finalement j'ai retenté l'expérience. J'ai revu les premiers épisodes confortant mon opinion d'alors.
Un premier épisode creux et anonyme, correctement animé, des décors vus et revus 1000 fois ailleurs d'une ville "moderne" et aseptisée qui aurait très bien put être New York où Nanterre (certains décors ne sont même pas fini, 3 coups de pinceaux et hop). Un chara design pas franchement inspiré mais honorable. Une intrigue policière aussi passionnante qu'un épisode de Louis la Brocante, aucunes exploitation du potentiel cyberpunk de l'univers de Shiro, etc...
Un second épisode techniquement fabuleux (malgré là encore des décors très bof, surtout l'ère d'entrainement des robots à peine digne d'un SPIRAL ZONE), mais au scénar vu 1000 fois ailleurs (la fin qu'on devine dés les premières mn de l'épisode, sympa).
Ensuite quelques épisodes qui tentent des trucs, mais bof...
Enfin quand le Rieur commence à être évoqué, on à un début d'intrigue sympa, et la série s'envole enfin pour devenir le petit bijou qu'on connait.
Mais il aura fallut patienter 10 épisodes pour que ça démarre !

Et pour revenir au sujet, désolé, je n'ai plus le temps de patienter 10 épisodes que ça démarre.

En gros.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

GITS SAC - was Space Dandy (yeah baby!) 2

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Jan 2014, 15:51

KARAFACTORY a écrit:Enfin quand le Rieur commence à être évoqué, on à un début d'intrigue sympa, et la série s'envole enfin pour devenir le petit bijou qu'on connait. [...] Mais désolé, je n'ai plus le temps de patienter 10 épisodes que ça démarre.

L'affaire du Rieur démarre sur les chapeaux de roue à l'Episode 04.
De toutes façons, eu égard aux navets que tu défends régulièrement ici, ton post paraît légèrement psychédélique.

Avatar de l’utilisateur
Nomdunpicard
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Mar 04 Sep 2012, 22:36
Localisation: 46 lot

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Nomdunpicard le Dim 12 Jan 2014, 16:00

Zêta Amrith a écrit:
KARAFACTORY a écrit:Enfin quand le Rieur commence à être évoqué, on à un début d'intrigue sympa, et la série s'envole enfin pour devenir le petit bijou qu'on connait. [...] Mais désolé, je n'ai plus le temps de patienter 10 épisodes que ça démarre.

L'affaire du Rieur démarre sur les chapeaux de roue à l'Episode 04.
De toutes façons, eu égard aux navets que tu défends régulièrement ici, ton post paraît légèrement psychédélique.


Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Jan 2014, 16:12

L'affaire du Rieur démarre sur les chapeaux de roue à l'Episode 04.


Bof... TRÈS gentiment alors...

De toutes façons, eu égard aux navets que tu défends régulièrement ici, ton post paraît légèrement psychédélique.


Perso, je juge une oeuvre toujours par rapport à un background (enfin quand j'ai accès aux infos la concernant). Il est évident qu'entre un téléfilm de CYFI à 500 000 $ réalisé par un inconnu, et un blockbuster à 300 M$ réalisé par un James Cameron, mon niveau d'exigence sera totalement différend. Exemple : le premier Seigneur des Anneaux réalisé par un débutant, j'aurais dit : Bon c'est pas trop mal... Mais comme il est réalisé par un génie reconnu comme Peter Jackson, non, c'est juste foireux. OK, on doit juger une oeuvre pour ce qu'elle est, mais il est évident qu'on ne peut comparer tout et son contraire.
Et pour une adaptation de GITS en série TV, les premiers épisodes (à part le 2); c'est TRES faible.
En série cyber punk lambda, ouais à la rigueur. Mais pas pour du GITS où j'attendais un minimum syndical ici absent. Heureusement, la suite à très vite redressé la barre.

Enfin la tactique qui consiste à discréditer la crédibilité d'une personne en s'appuyant sur certaines de ses opinions, ça date du CE1. Enfin, si ça peut te faire plaisir.
En attendant, pour Space Dandy, je le répète, je ne le casse pas pour être "hype" où provocateur", je suis même parfois très consensuel... Mais jette un oeil sur Google, et tu verras qu'ailleurs comme ici, ce premier épisode ne fait pas l’unanimité, et qu'il déclenche encore moins "l'hystérie" du fanboy émerveillé attendant le messie...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Aer le Dim 12 Jan 2014, 16:28

A moins que tu ai trouvé Fantômes contre Fantômes vraiment génial.... et que tu ai vu des trucs perdus comme Créatures Célestes, Jackson s'était surtout fait connaitre avec son Braindead (voir Bad Tastes pour les plus au courant).

Sans compter que le premier film de la trilogie est perçu comme le plus réussit et le plus regardable, surtout par les détracteurs de la trilogie.

Avoir une grille de lecture adaptée, c'est bien, mais faudrait pas non plus surévaluer la chose. Une série télé ça reste une série télé, et je vois pas non plus ce qu'on peut reprocher aux premiers épisodes de GITS SAC, à par qu'ils lancent la série.


(mais on a déjà eu ces discussions dans le topic GITS, non ?)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Jan 2014, 16:31

Attendre d'un premier épisode de vingt minutes qu'il restitue la complexité de l'univers dans lequel il prend place, quand on sait qu'aucun long-métrage d'une heure et demi depuis Blade Runner n'en a été capable, ça n'est pas fair-play.

Le premier épisode de Space Dandy est correct/bon, sans plus.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede KARAFACTORY le Dim 12 Jan 2014, 16:46

A moins que tu ai trouvé Fantômes contre Fantômes vraiment génial.... et que tu ai vu des trucs perdus comme Créatures Célestes, Jackson s'était surtout fait connaitre avec son Braindead (voir Bad Tastes pour les plus au courant).


Oui, j'ai adoré Fantômes contre Fantômes. Braindead est rigolo et son Meet The Feebles est très.... sympa on va dire.

Sans compter que le premier film de la trilogie est perçu comme le plus réussit et le plus regardable, surtout par les détracteurs de la trilogie.


Ah, c'est la première qu'on me la sort, celle-là ^^
Perso, quand je paye ma place de ciné, c'est pour voir un film, pas pour le deviner. Alors les scènes d'action tournées à la caméra parkinsonnienne, à l'épaule et en gros plan, surtout pour de l'héroic fantasy. Perso, je peux pas. Par contre, pour les deux suivants, il s'est acheté un trépied et cela passe bcp mieux ^^

Que SAC dépareille à côté du manga de Shirow ou du film de Oshii est une évidence. Les formats, publics, conditions de production et objectifs ne sont pas les mêmes.

Nous sommes d'accord.

Quant à attendre d'un premier épisode de vingt minutes qu'il restitue la complexité de l'univers dans lequel il prend place, quand on sait qu'aucun long-métrage d'une heure et demi depuis Blade Runner n'en a été capable, ça n'est pas fair-play.

..... mmmmm..... tu marques un point.
Mais pourtant, si d'un point de vue du scénario, on ne pouvait peut-être faire du "rentre dedans", il était formellement possible d'aller plus loin. Déjà les décors étaient anonymes et ne rendaient pas justice aux mégalopoles vus dans le manga. L'utilisation même des possibilités de l'univers cyberpunk ne sont là encore pas assez mises en avant. Et pourtant, tout cela est déjà formellement présent dans le fabuleux générique de début qui pose en moins d'une minute trente, un univers graphique cohérent, "grandiose", original, respectueux, etc...
Il y à des choix bizarres aussi, dés le second épisode : tout un passage se déroulant dans la campagne, puis dans une banlieue lambda nippone. Alors oui la 3D est géniale (pour ce que je m'en souvienne), mais l'univers est d'un commun désespérant. Enfin disons... académique, et là encore très éloigné du manga original. Décalge assumé par Osshi dans ses films en proposant des cadres SF grandioses certes différents, mais ayant des identités fortes.
Et dans les premier épisodes de GITS, je n'ai vu aucunes identité, même "simple" à appréhender pour le grand public.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Space Dandy (yeah baby!)

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Jan 2014, 17:08

A déplacer sur le topic approprié j'imagine.
C'est le parti pris ouvertement assumé de GITS SAC : produire une itération TV de la franchise qui soit tournée vers la sociologie d'anticipation. Kamiyama se sert cinquante-deux épisodes et un téléfilm durant de la licence pour commenter le présent et passe le plus clair de son temps à mettre en lumière la proximité de son récit avec le monde du spectateur - ce que ne fait pour ainsi dire jamais Shirow. Il transforme le GITS techno-SF de Shirow et le GITS mystique de Oshii en commentaire prospectif sur la société japonaise de l'an 2000, traite en réalité des représentations contemporaines de la politique nipponne, sans se départir des éléments et thèmes les plus reconnaissables du titre.

C'est le propre des adaptations réussies que de générer leur propre raison d'être.
Ce qu'a fait l'équipe, le choix intellectuel de cet angle là - qui influe de fait sur l'esthétique de la série, et le risque qui consiste à façonner une lecture neuve d'un manga culte sans le dénigrer, quelle que puisse être l'exécution, c'est brillant.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités