Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Lun 11 Aoû 2014, 16:14

Ce qui me gène avec le ex-demi-yôkai qui débarquent c'est leur relative platitude. Zuka est trop absent, Zakuro est trop molle et son coté obscure ne ressort pas assez pour lui donner un caractère marqué, Lila est devenu une simple doublure de Juli depuis qu'elle est devenue infirmière Rokkaku joue le rôle de la mascotte et Iruka est le perso dempa passif un peu à l'ouest.
En fait, et malgré leurs interventions ici et là, on reste constamment sur le quatuor principal + 2. Car ça suffit largement. La série accumule les persos secondaires, souvent attachants, mais sans vraiment leur donner de vrais rôles.


Pour le flashback de Kotoha, il était nécessaire. Ne serait-ce que parce que on nous a pas mal teasé sur ce qu'elle a fait quand elle était déchue. Au final, comme tu dis, ça a surtout servi pour mettre Gin et Kyôsuke en avant plus qu'à montrer le poids des pêchés de Kotoha (qui aurait été d'autant plus fort qu'elle ne s'en souviendrait pas vraiment).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Lun 11 Aoû 2014, 18:17

Tetho a écrit:Zuka est trop absent
Tetho a écrit:Zakuro est trop molle et son coté obscure ne ressort pas assez pour lui donner un caractère marqué
Tetho a écrit:Lila est devenu une simple doublure de Juli depuis qu'elle est devenue infirmière
Tetho a écrit:Rokkaku joue le rôle de la mascotte
Tetho a écrit:Iruka est le perso dempa passif un peu à l'ouest


Difficile de ne pas être d'accord ^^ (surtout Lilia July bis... :lol: )

En fait, plus ça va et plus ça me fait penser aux séries de Rumiko Takahashi : au début ça va encore, on accumule des personnages secondaires qui remplissent un vrai rôle genre Ryoga ou Ran, et puis plus opn avance, plus on se retrouve avec des persos supperflus comme le trio Sugar/Ginger/Pepper ou Pantyhose Taro qui servent le temps d'un chapitre ou deux avant de lasser ^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Lun 10 Nov 2014, 00:29

Tsuki no Naku 3 offre une nette amélioration de l'animation par rapport à l'épisode précédent (certes il y avait le Lila-service, mais).

Image

Voilà, YQ en animation, c'est fini pour le moment. A plus tard, peut-être, pour la suite ? :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Mer 19 Nov 2014, 03:11

Vu les 3 OAD.
Je mentirais en disant que je ne suis pas au moins un peu déçu.
Malgré la présence de Kyoda et Masayuki au board des épisodes 1 et 2, respectivement, ils ont le plus grand mal à apporter quoi que ce soit à l'œuvre. L'animation est vraiment à la ramasse et c'est vraiment des épisodes très décevant après la série TV, et surtout les Hana no Uta. Le retour de ryo-chimo, une fois la série terminée, pour l'épisode 3 change la donne et on retrouve tout ce qu'on aime dans son YZQ. C'est l'épisode avec les scènes cools qu'on attendait, donc l'essentiel est sauf, mais la série semble vraiment avoir souffert d'avoir été produite en même temps que la série TV. Le cadre e, 2.35:1 est classe et renforce l'ensemble, mais j'aurais aimé plus de Nadeshiko en mode serious buisness. Dommage aussi que certains effets, comme l'aide de Kotoha, tombent un peu à plat.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Mar 29 Sep 2015, 16:31

Le Terminal Dogma a été envahi, le secret de l'arme suprême contre l'humanité va être révél...

Ou pas, l'ange de l'écho étant reparti en quête d'instructions vu qu'elle avait oublié quoi faire arriver à ce point.

Le chapitre suivant offrait une petite pose amusante, puisque copiant la structure d'un premier épisode d'introduction, type Bienvenu à Sakurashin (feat. Juri dans le rôle de la reporter; comme ils le remarquent dans le manga, ça faisait longtemps), mais sans oublier certains des nouveaux persos introduits ces derniers volumes comme l'inutile Iruka.

Tetho a écrit:C'est l'épisode avec les scènes cools qu'on attendait, donc l'essentiel est sauf, mais la série semble vraiment avoir souffert d'avoir été produite en même temps que la série TV. Le cadre e, 2.35:1 est classe et renforce l'ensemble, mais j'aurais aimé plus de Nadeshiko en mode serious buisness. Dommage aussi que certains effets, comme l'aide de Kotoha, tombent un peu à plat.


Pas fait attention à l'utilisation du cadre, faut que je revois ça.
Sinon cette nouvelle mini-série manque un peu de scènes cultes là où dans Hoshi no Umi t'avais le combat de Kotoha ou la patrouille nocturne de Yae :(

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Ven 19 Oct 2018, 00:57

Tandis que le manga continue de dilater le temps pour éviter une conclusion qu'on nous promet depuis dix ans, soudain, des icones Line un peu foufou et absolument adorable apparaissent :

Image
https://twitter.com/suzupin/status/1052860388218290177

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Ven 19 Oct 2018, 01:24

C'est cool.
Mais cette seconde fournée est plus sage que la précédente qui offrait des expressions plus originales que les "Oyasumi", "Onegaishimasu" et autres "Ryôkai" qu'on a déjà en quarante-douze exemplaires avec toutes les autres séries de stickers disponibles.

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Sam 20 Oct 2018, 01:55

Merci pour les liens ! Ça ne déplairait pas que Suzuhito Yasuda laisse tomber le manga et produise du sticker jusqu'à la fin de ses jours :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Gemini le Dim 24 Mai 2020, 20:45

Par curiosité, j'ai commencé la première adaptation animée de Yozakura Quartet. Je précise que je ne lis pas le manga, et d'après les messages dans ce sujet, il s'agit bien là du problème.

Après 9 épisodes, je trouve que cet anime souffre d'un souci d'écriture. Clairement, nous avons affaire à une série reposant essentiellement sur son univers et ses personnages. Ce qui serait attendu d'un tel titre, c'est que l'histoire prenne son temps pour nous faire découvrir l'univers en question, comment il fonctionne, quelles sont ses lois, et ce qui se passerait si le statut quo était brisé. Pour ensuite introduire une menace à l'encontre de ce statut quo, mais aussi nous plonger dans le passé parfois douloureux des personnages principaux, et contrastant avec ce que nous pouvons avoir vu d'eux dans leur quotidien.

Cet anime saute complètement cette étape. Le premier épisode utilise bien la technique du "poisson hors de l'eau" pour nous présenter des éléments déjà connus des protagonistes eux-mêmes, mais entame l'intrigue principale au même moment.
Malgré le capital sympathie dégagé par l'ensemble, il devient très difficile de s'attacher aux personnages, ou de ressentir pleinement les enjeux. Les liens entre les différences forces en présence ne sont pas claires, et des décisions présentées comme extrêmement importantes manquent cruellement d'impact. Bref, l'univers n'a pas été développé correctement alors qu'il donne l'impression d'être le point fort du titre, ou du moins ce sur quoi l'auteur se repose.

J'irai au bout, mais cet anime ne me passionne pas plus que ça. Quant au manga, j'ai cru comprendre qu'avec Pika, ce n'était même pas la peine d'y penser :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Dim 24 Mai 2020, 21:07

Petite précision mais tu parles bien de la série de 2008 ?
Pas de la version alternative de Ryo-timo (les OAV plus la série de 2013) qui a enterré la première ?

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Gemini le Dim 24 Mai 2020, 21:13

Oui, celle de 2008.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Dim 24 Mai 2020, 22:08

L'anime de 2008 a été réalisé alors que le manga était assez peu avancé et prend beaucoup de liberté avec l'histoire du manga, des morceaux centraux comme l'origine de Hime n'ont strictement rien à voir. Ça aurait pu donner quelque chose d'original qui fait sa propre soupe, à la Hagaren, au final c'est surtout très vain. Doublement avec l’adaptation par Ryo-Timo qui, malgré un coté encore plus décousu pour quiconque de lit pas le manga, a un million de fois plus de charme et de personnalité.


Maintenant en soit "l'univers de la série" est un bien grand mot et le world building n'est pas vraiment son fort et ça n'est pas vraiment exploré en profondeur. C'est une série très attentiste où l'on reste vraiment dans le cadre de la ville nouvelle de Sakura et où les héros sont en position défensive et attendent que qu'Enjin leur envoie un adversaire, souvent un demi-Yôkai, tout en parlant du jour lointain où les sept piliers fleuriront. Ça fini par changer et des enjeux plus concrets apparaissent, mais Yasuda aura protégé son statu-quo pendant des années avec une dévotion qui impressionnera même un auteur de comics.
La force de la série c'est vraiment son armée de personnages, ses 5 héros mais aussi la montagnes de personnages secondaires, tous plus attachants les un que les autres. De la nonne qui fait régner l'ordre avec une tête de costume d'ours sur la tête à l'infirmière-prestidigitatrice. C'est eux qui portent le récit, par la façon dont une histoire un peu minimaliste leur permet de s'exprimer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Gemini le Dim 24 Mai 2020, 22:51

Cela ne donne pas envie de regarder les autres animes, dans la mesure où je ne compte pas lire le manga (la politique de son éditeur français en matière de réimpressions n'aidant pas).

Je viens de finir l'anime de 2008 et en resterai donc là. Jusqu'au bout, il s'agit effectivement d'un titre assez vain, qui pourrait être intéressant mais se lance tête-baissée dans sa trame principale avant d'avoir eu le temps d'introduire proprement ses enjeux. Cela n'aide pas à s'attacher aux personnages et à ce qui leur arrive.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Dim 24 Mai 2020, 23:39

Je ne saurais trop conseiller le manga, qui est incroyablement attachant malgré ses longueurs. Le fait qu'il soit porté par ses personnages et très orienté comédie et tranche de vie fait que ça ne se sent pas trop (mais quand même un peu à force). Et il a de très bons moments à offrir à ses lecteurs.
Mais je suis aussi un de ces dégénéré qui préfèrent largement ce genre de petit shônen manga de série B car bien plus chaleureux et humains, malgré et grâce à ses défauts, que les grosses machines bien huilées mais autrement plus standardisées du Shônen Jump.

(bon du coup je regarde, histoire de voir de quand date le dernier volume et c'était mai 2019, et pour le moment rien d'annoncé pour cette année... :lol: )


Pour le second anime, il a clairement été pensé comme un anime best-of qui adapte les meilleurs arcs du manga, plutôt qu'une adaptation qui repart de zéro pour tout le monde. J'en veut pour preuve que deux arcs sont adaptées en OAD, vendues avec les volumes du manga. C'est en soit plutôt une réussite car il arrive à rendre de façon assez juste ce qui fait le charme du manga et lui offre en plus une plastique très moderne et colorée qui se prête à merveille à l'animation. Les OAD Hana no Uta avaient d'ailleurs des séquences d'animation dantesques digne de ce qu'on attend plutôt d'un film que d'OAD.
Si tu veux je peux te retrouver l'ordre de visionnage idéal (en gros faut réintégrer Hana no Uta à leur place dans la série TV Hoshi no Umi et finir sur les OAD Tsuki ni Naku) mais même avec c'est très elliptique et des morceaux entiers sont ignorés pour faire avancer plus vite dans le récit. Si tu la tentes faudra que tu combles les trous par toi même.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Gemini le Dim 24 Mai 2020, 23:46

Outre le rythme de publication, je vois des tomes dont les prix ont déjà dépassé plusieurs dizaines d'euros. Après, les petits shônen de série B à la Ga-rei (ou plutôt Tokyo ESP du même auteur) cela me convient bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Lun 25 Mai 2020, 00:18

Il ne te reste plus qu'à espérer que Yasuda finisse enfin son manga et qu'il finisse dans un futur Humble Manga Bundle :lol: (c'est du Kodansha, ça peut se faire)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Lun 25 Mai 2020, 00:31

J'aime bien le manga mais honnêtement, je ne le classerais même pas dans les "shônen manga de série B" - une catégorie dans laquelle je rangerais plutôt des Masami Yuki et consort.

YQ c'est du chara-driven pur jus, on passe un bon moment avec ses persos (ou leurs alter-égos animés par Ryo-timo), mais à aucun moment on a l'impression d'avoir lu un truc crucial qui marquera l'histoire du médium, ou même qui laissera une trace indélébile dans ta mémoire :o

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Lun 25 Mai 2020, 01:25

Justement, ce coté minimaliste est à mes yeux une qualité. Les enjeux flous et lointains font que le manga se concentre sur sa composante tranche de vie et ça lui fait dégager une chaleur rare dans le genre. Et ça c'est quelque chose qui me marque. Bien sûr il y a des mangas comparables bien plus réussis, genre l'interminable Zettai Karen Children (qui lui aussi repousse depuis des années avec un certain brio et un brio certain sa conclusion), mais tu connais combien de manga du genre shônen/baston qui te proposent un arc dont le pitch c'est "les héros ont pris 3 jours pour se reposer aux sources chaudes, pendant ce temps c'est à la police de gérer leurs ennemis en attendant leur retour". Tout est dit :D
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Rhyvia le Lun 25 Mai 2020, 01:33

Je comprends pas, à quel moment le sujet à dévié sur le dernier arc de Bleach ?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Lun 25 Mai 2020, 01:46

Tetho a écrit:Justement, ce coté minimaliste est à mes yeux une qualité. Les enjeux flous et lointains font que le manga se concentre sur sa composante tranche de vie et ça lui fait dégager une chaleur rare dans le genre. Et ça c'est quelque chose qui me marque. Bien sûr il y a des mangas comparables bien plus réussis, genre l'interminable Zettai Karen Children (qui lui aussi repousse depuis des années avec un certain brio et un brio certain sa conclusion), mais tu connais combien de manga du genre shônen/baston qui te proposent un arc dont le pitch c'est "les héros ont pris 3 jours pour se reposer aux sources chaudes, pendant ce temps c'est à la police de gérer leurs ennemis en attendant leur retour". Tout est dit :D


Pour une raison qui me dépasse, le parallèle avec Zettai Karen Children m'était aussi venu à l'esprit :lol: donc okay, je vois ce que tu veux dire et difficile de ne pas te rejoindre sur ce que tu dis à propos du côté "chaleureux" du manga.

Mais je continue de penser malgré tout que ce genre de mangas reposants sur leurs persos, "warm and fuzzy feelings" fonctionnent le mieux quand ils ne prolongent pas inconsidérement leur accueil : 15 ans et 20 volumes, ça commence à trainer un peu. Je pense que l'idéal a été atteint avec Alpha Hatsuseno, quand tu n'est justement pas encore tout à fait à satiété et que tu n'aurais pas dit non à quelques tomes de plus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Tetho le Lun 25 Mai 2020, 02:18

C'est pas fair play de comparer n'importe quelle oeuvre de tranche de vie fantastique à Yokohama Kaidashi Kikô, parce que ce dernier c'est vraiment la forme la plus parfaite en date du genre. Au point que tout ce qu'on peut lire qui s'y rattache un tant soit peu par la suite semble tout simplement ne faire aucun effort (coucou Amano Kozue).
Mais tu dois reconnait que niveau action même YKK déçoit à l'aune de son pitch "les aventures de deux androïdes lesbiennes équipées d'armes à feu dans un futur post-apo". J'aurais tellement aimé lire la version Shirow de ce manga :lol:


Rhyvia a écrit:Je comprends pas, à quel moment le sujet à dévié sur le dernier arc de Bleach ?

T'es en train de dire qu'à la fin de Bleach Fraise des Bois et Rukia se barrent en vacances à Vera Cruz et les forces de l'ordre débarquent pour s'occuper d'Aizen à leur place ? Putain, mais c'est du génie. Je vais revendre mes Ashita no Joe et mes Gundam the Origin dès demain matin pour me payer l'intégrale de l'Eau de Barjavel :04:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede Ialda le Lun 25 Mai 2020, 02:59

(ne faire aucun effort, ou bien se laisser bouffer son univers artistique par la vision de Junichi Sato ? Mais les deux ne sont pas mutuellement exclusifs :? )

Tetho a écrit:Mais tu dois reconnait que niveau action même YKK déçoit à l'aune de son pitch "les aventures de deux androïdes lesbiennes équipées d'armes à feu dans un futur post-apo". J'aurais tellement aimé lire la version Shirow de ce manga :lol:


Ça ressemble tellement à random manga d'action prépublié dans un mag pour salarymen que je suis à peu près sûr que ça existe déjà, probablement prépublié par Shûkan Manga Goraku :lol:

Rien à voir mais il faut que je teste Renjoh Desperado moi :o

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Yozakura Quartet - kawai yokai version baston

Messagede chevkraken le Mar 26 Mai 2020, 20:45

Moi aussi la comparaison avec ZKC m'est venu à l'esprit en suivant votre conversation.
mais tu connais combien de manga du genre shônen/baston qui te proposent un arc dont le pitch c'est "les héros ont pris 3 jours pour se reposer aux sources chaudes, pendant ce temps c'est à la police de gérer leurs ennemis en attendant leur retour". Tout est dit

Akamatsu aurait très bien put faire un truc pareil je pense

T'es en train de dire qu'à la fin de Bleach Fraise des Bois et Rukia se barrent en vacances à Vera Cruz et les forces de l'ordre débarquent pour s'occuper d'Aizen à leur place ? Putain, mais c'est du génie.

Mais tu sais très bien que Rukia, Ichigo, Chad, Inoue et Ishida sont les persos secondaires de Bleach, les heros de Bleach c'est Kenpachi, Byakuya et Hitsugaya
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités