Anime : Log Horizon.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 17:31

La moitié de mata qui regarde et pas un péquenot foutu de faire un topic.

Image

Réalisation : Ishihira Shinji (Fairy Tail)
Composition : Nemoto Toshizo (Bantorra, Towa no Quon, Steins;Gate)
Chara design : Ito Mariko (première fois à ce poste, animatrice)
Musique : Takanashi Yasuharu (Fairy Tail, Naruto Shippuden...)

Studio Satelight, 25 épisodes.

Elder Tale est un MMORPG parmis tant d'autres, mais quand la dernière mise à jour est mise en place, des dizaines de milliers de joueurs connectés à ce moment se retrouvent "coincés" dans le jeu. Shiroe est un étudiant japonais, très bon joueur mais manquant d'une petite dose de sociabilité, qui se retrouve dans le jeu à ce moment la. Mais pour survivre dans ce nouveau monde, il n'a d'autre choix que de se prendre en main et de fonder sa propre guilde : Log Horizon.

Bon ben j'viens de me mettre à jour en regardant jusqu'au 14, et ça balance pas mal. Le début m'avait laissé une bonne impression qui s'est trouvée confortée. Les minis arcs s'enchainent vite et bien, et les explications techniques ne sont pas non plus trop trop lourdes à suivre. Evidemment, les personnages sont vraiment bien sentis et les musiques divines ~~. Et j'adore Rudy évidemment, merci Tetsuya.

______

Image

______
Pour le 14.

[Montrer] Spoiler
Ca m'a un peu frustré quand même, ça partait bien et tout, avec le vieux mage qui commence à révéler des trucs, mais je m'attendais à plus gnnnn. En tout cas on peut commencer à sérieusement se poser la question d'un univers parallèle. Mais je reste admiratif de la manière dont l'auteur tourne le gameplay de ces jeux pour en faire des modes de vie pour les NPC, comme si c'était normal. Genre le "oh oh oh, exploitons les aventuriers pour nous protéger", génie quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Mattosai le Mar 07 Jan 2014, 18:24

Merci le péquenot :27:

Hem

Bon sinon très agréable à suivre, les personnages sont attachants, leur personnalité est bien définie, et effectivement, même si on se tape de courtes séquences "MMO pour les nuls", ça reste correct.

Probablement ma série "MMOesque" favorite pour l'instant, SAO était bien , mais je trouve que celle-ci apporte une dimension stratégique en plus grâce au super méchant à lunettes (là où SAO restait plus dans le sentimentalisme / bourrinnisme)

Je suis curieux de savoir comment va évoluer la relation des habitants du monde et des aventuriers, et aussi l'explication sur la fusion du monde réel et Elder Tale

J'aime beaucoup Akatsuki (et l'ending du coup) , même si elle ne remplit pas les critères mattosiens (Maryelle est là pour ça :mrgreen: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Mar 07 Jan 2014, 19:23

Ileca a écrit:
Aer a écrit:La moitié de mata qui regarde et pas un péquenot foutu de faire un topic.
Ca te dirait de faire un message à quote de toutes les participations précédentes ? Bah ouais, t'es un vrai, pas un pétzouille, hein ? Ca tombe bien, fallait que je reprenne le débat laissé juste avant de me casser en vacances.


Vu que je reçois également des PMs d'amour. Vous noterez qu'Ileca est tellement sérieux vis à vis du forum qu'il prend même des vacances.

Sch@dows le Sam 05 Oct 2013, 23:51 a écrit:Log Horizon - Des millions de joueurs se retrouvent bloqué dans un MMORPG ... c'est bizarre mais dis comme ça, le setting ne m'est pas inconnnu XD
Bon j'espère que ca va se démarqué quand même, parce que pour l'instant, c'est sans plus, et la dimension "joueurs piégés" n'apporte rien par rapport à une série d'héroic fantasy.


Natth le Dim 06 Oct 2013, 00:13 a écrit:J'hésite à balancer Log Horizon dans les séries à ne pas tenter. J'aime bien certains .hack et Tales of, mais est-ce que l'on peut espérer une série d'un niveau approchant, ou faut-il attendre un peu, ou est-ce que c'est perdu d'avance ?


Aphex le Dim 06 Oct 2013, 00:27 a écrit:Dernière réponse.


Sch@dows le Dim 06 Oct 2013, 00:28 a écrit:Je ne connais pas les tales of, mais je doute que la série cherche même a jouer dans la cours (psychologique) d'un dothack. Ce sera vraisemblablement du divertissement à la SAO, du moins s'il mettent en avant l'aspect joueur piégés.

Maintenant, ca se laisse regarder, donc j'espère que ca trouve sa propre identité après quelques épisodes.


Aer le Dim 06 Oct 2013, 17:40 a écrit:Curiosité qui m'a poussé à regarder, vis à vis de Takanashi Yasuharu, le compositeur (qui a signé la BO de Fairy Tail, et s'il y a bien un truc que je kiff dans cette série c'est sa BO) ; ce qui tombe un peu à plat au final parce que je n'ai rien noté pour le moment. On verra quand il y aura des moments plus palpitants. C'est sur que ça ne va rien révolutionner, mais c'était pas déplaisant à regarder en tout cas. Dommage que les japonais n'aient toujours pas d'humour.


Fisico le Dim 06 Oct 2013, 20:07 a écrit:La narration m'a paru un peu décousue, autant dans SAO on faisait tout un drama jusqu'à en plus finir parce que impossible de logout (après tout on peut comprendre, c'est une forme de prise d'otages dans le fond), autant dans cet animé le casting de personnages principaux semblent se dire whatever et à par trois paysans dans le décor pour nous rappeler que, putain, ne pas pouvoir logout dans une jeu réalité virtuelle ça craint, tout le monde semble relativement placide voire limite s'en branle.
Rien de bien palpitant à signaler sinon, voire des écrans de stats c'était cool mais visiblement le gameplay ça va se passer au feeling finalement vu la fin de l'épisode. (le fait que tous les perso aient déjà atteint le level cap est un point assez important aussi, ça abolit toute notion de réelle progression pour les personnages, à priori)


Aer le Dim 06 Oct 2013, 20:13 a écrit:Vu les jokes du quatrième mur genre "ahahah, ça arrive que dans des light novel ce genre de choses hein ?", tu sais que la série se prend pas trop au sérieux et va pas chercher à se maquiller pour rien. D'un coté je trouve ça plus décontracté que tout le dorama inutile de SAO.


Ileca le Lun 07 Oct 2013, 11:57 a écrit:SAO avait au moins un certain sens du divertissement et donnait un minimum l'impression d'être dans un MMO. Log Horizon n'a strictement aucune personnalité si ce n'est ses belettes qui ont la myxomatose. L'épisode trahit trop sa case horaire où on ne fait aucun effort pour satisfaire une bande de mioches qui n'y connait rien.
Le pire, je crois, c'est l'humour. Quelqu'un a ri à un moment ?


Jetblack le Jeu 10 Oct 2013, 11:42 a écrit:ça casse pas trois pattes a un canard, mais c'est très sympathoche, beaucoup prévisible, plutot jolie & bien animé. Le pitch change un peu des animes dans un monde MMORPG (Vu que les joueurs sont bloqués dans le monde virtuel).

En gros ça se laisse regarder

(Pour Ialda, y a une Ninja Kawai :twisted: )


Aer le Sam 12 Oct 2013, 14:55 a écrit:Le second épisode confirme la sympathie de Log Horizon pour ma part (en plus d'avoir des thèmes musicaux qui commencent à ressortir, yahi). J'imagine qu'à partir de là la base du truc est posée et le reste ne sera que révélations rocambolesques. Comme souligné dans mon premier post, ça ne se maquille pas pour rien, et les persos se retrouvent quand même bien cons dans leur univers fermé - sans dorama moisi @SAO - à devoir se chercher quelque chose à faire.

Pour répondre indirectement à Fisico, y'a pas effectivement cette idée de progression, avec nos héros déjà maxés, plus ou moins, mais en même temps j'ai pas souvenirs que ça ait eu une incidence quelconque dans SAO ou les mecs passaient du lvl 1 au 80 en trois épisodes. Par contre ils appuient bien sur le fait que sans maitrise la puissance n'est rien, donc cool.

J'ai notamment beaucoup plus rit, surtout pendant le combat avec l'autre qui se prenait des explosions de ses morts dans la tronche avec les ronces. Oui il m'en faut peu.


Sch@dows le Sam 12 Oct 2013, 21:42 a écrit:J'ai accroché au moment où ils ont balancé que mourir dans le jeu ne signifiait pas mourir réellement. C'est là que je me suis dit "ouf ils n'essaient pas de marché dans les traces d'autres", et du coup, j'ai finalement vraiment m'intéressé au truc.
Bon c'est toujours chiant d'avoir le protagoniste se la jouer "j'ai un passé trop dark (mais en fait non) alors je ne rentre pas dans une guilde même si c'est tout comme avec mes potes", mais si j'attends impatiemment la suite c'est surement que c'est un bon signe, nan ?


KARAFACTORY le Dim 20 Oct 2013, 11:39 a écrit:Un bon SAO like, un peu trop technique quand ils expliquent les techniques de combats, mais ça reste plaisant à suivre.


Ileca le Dim 01 Déc 2013, 23:28 a écrit:Log Horizon 09.
[Montrer] Spoiler
"J'ai acheté le bâtiment de la guilde. :vous_ne_l'aviez_pas_vu_venir_celle-là_hahaha:"
C'est du pur cheat mais c'est le genre de tactique burnée qui fait toujours plaisir à voir.
A part ça, Log Horizon est encore et toujours enlisé dans le problème inhérent à toute simulation qui refuse de rendre définitive la mort, le défaut de vraisemblance lié aux risques. L'alternative serait de donner dans l'heroic-fantasy, le gameplay jusqu'à l'interface pouvant très bien être remplacés par la magie, le problème étant que si les enjeux seraient gagnants en terme de crédibilité, la série perdrait en contrepartie la proximité avec le spectateur que seul le cadre jeu vidéo permet. Alors, Log Horizon est obligé de donner dans des histoires de gameplay aberrant où l'on ressent plus ou moins la douleur (on ne sait pas trop, ça dépend de l'humeur du scénariste) et où en étant maître d'un bâtiment, tu peux enfermer à l'intérieur un individu à vie. Il faut au moins ça pour faire passer la pilule du "ouin ouin j'ai les doigts en sang après avoir crafté toute la journée" ou l'absence totale de résistance de la part de joueurs sous prétexte qu'ils vont se faire PK quand on sait que les villes sont des zones sécurisées. D'ailleurs, c'est le problème du premier sauvetage de la moe-blob sous-classe maid. (J'adore les sous-classes, il y en a qui préfèrent être chef cuisinier plutôt que d'être traqueur.)
Bref, l'ambiance délétère d'Akiba tient sur pas grand chose, surtout sur pas mal de flou et de crédulité parce qu'il faut imaginer qu'en cas de rébellion ils vont se prendre des clefs de bras, chose qu'on apprend dans cet épisode, d'ailleurs, ou alors... allez savoir quoi.

Et là, je pose la question : est-ce que Sch@dows a lu les LN ?


Sch@dows le Lun 02 Déc 2013, 00:38 a écrit:Non ... pas encore ^^ Mais a priori, ça ne saurait tarder vu que Ialda, qui est en plein dedans, me les recommande chaudement (et vu que je commence à être a court de LN ^^).
T'inquiete je te ferai chier dès que je les aurait lu.

Après ce qui est drôle (si on veut), c'est que justement j'aime beaucoup Log Horizon (depuis qu'il se sont détaché d'une quelconque ressemblance avec .hack/SAO.
La violence psychologique sur les newbies, aussi bien perdu dans le système de jeu que dans le jeu lui même est assez intéressante pour pouvoir se passer de l'omniprésence de la mort (ce qui a du rendre la tache d'autant plus dur à l'auteur).


Tetho le Lun 02 Déc 2013, 00:41 a écrit:Je trouve que c'est au contraire ce qui a sauvé la série du "Hahaha, si je te tue dans le jeu, tu meurs IRL ! Et je vais aller violer ta copine MOUHAHAHAHAHA !!". Le premier arc à Hokkaido était intéressant pour ça, en utilisant la résurrection comme faille du jeu et en posant une poignée de PK qui prennent tout une partie du jeu en otage.
Bon par contre là à Akiba la situation a autrement moins de sens, je te le concède. Ou alors tout le monde sauf Shiroe est quand même très limité, c'est une autre solution.
[Montrer] Spoiler
Pourquoi les méchants de la méchante guilde ne bloquent pas les portes dans leurs appartements pour empêcher leurs esclaves compagnons de fuir ? Inversement, pourquoi ces derniers n'ont ils pas déjà tenté de fuir ? Ils sont bien plus nombreux que leurs gardiens, une partie aurait probablement pu arriver au guichet pour se désinscrire. Pourquoi personne à part Nyanta n'a tenté de cuisiner les ingrédients crus quand on voit les n00bs de la guide de la prêtresse loli crafter à la main ? Et je ne parle même pas du coup de la quête à 4,5 millions de crédits.
Comment le jeu peut-il laisser un joueur prendre tout les autres en otages ? Vu qu'il est le seul à avoir son mot à dire sur la liste noire, comment peuvent-ils être sûr qu'il ne les y inscrira pas le jour au au conseil ils voteront contre lui ?

Mais j'aime bien, l'ambiance est sympa, les persos attachants, et les génériques entêtants.


Aer le Lun 02 Déc 2013, 00:54 a écrit:Ce qui, en terme d'enjeux, est certes "prenant" (la mort quoi), mais concrètement c'est bien de la merde pour expliquer le bousin. Sans aller jusqu'à un "le jeu vidéo tue" bien grumeleux, c'est aussi très lolant d'un point de vue technique (des impulsions dans ton cerveau e sé la mor §§§ ou whatever random connerie).
Ca parait franchement plus logique qu'ils soient rez comme dans.... un vrai mmo. J'ai pas vu beaucoup d'ep, j'ai même pas fini le premier arc ou ils vont sauver la bonniche, mais c'était autrement plus sympa à voir que LOLAO. Surtout quand tu te fais piller tout ton stuff par les pk derrière, vas t'amuser à aller retuer des rats pour te refaire tes po.


Ialda le Lun 02 Déc 2013, 01:26 a écrit:Comme le Schum, j'aime beaucoup Log Horizon justement parce que ça prends un contre-pied assez positif des séries habituelles où le protagoniste se retrouve coincé dans un MMO : au lieu de subir, Shiroe et ses amis essaient vraiment de transformer le monde qui l'entoure, de se donner un but à accomplir à eux et aux autres aventuriers, de traiter les PNJ comme des êtres humains, et (mais là on rentre dans les obsessions de l'auteur) tout celà en relançant l'économie locale.
Bref, c'est pas SAO, et j'en suis très content.
[Montrer] Spoiler
Les portes sont débloquées après que Shiroe ne prenne le contrôle du batiment; en attendant, ils sont coincés dans les batiments de la guilde, où les settings on été modifié pour autoriser les combats - et face à des niveaux 90, ils font pas le poids. Pour le crafting, la série insiste un peu trop lourdement sur le fait qu'il faille apparemment être un génie et penser à utiliser les compétences différemment de ce qui était prévu à la base par les développeurs, mais ça permet à Shiroe d'avoir plusieurs atouts en main pour avancer l'intrigue (il a une autre surprise en poche pour conclure la conférence, normalement donc à voir dans l'épisode de la semaine prochaine).

Quelle quête à 4. millions de crédits ? ^^

Pour le reste, la question autours de laquelle tourne la série, c'est de savoir si on est bien toujours dans un jeu ou pas. Il y a des indices (les PNJ - la famille du fermier qu'on voit plus tôt dans la série, Anna dans le manga spinoff autours de la guilde harem de Seta, un des compagnons de Kanami dans son spin-off ou Rundelhaus Cord plus tard dans le roman - humanisés, les libertés qui peuvent être pris avec les règles de l'univers et qui sonnent assez mal avec un MMO informatique aux règles plus 'rigides', les prophéties...) qui tendraient à sous-entendre que le monde d'Elder Tales est bien réel.
[Révéler] Spoiler
Je croise les doigts pour un truc du genre "le MMO est un sortilège tissé par les ancients pour attirer les aventuriers dans leur monde pour qu'ils puissent le sauver", l'idée me plairait assez.

Mamare Touno a peut-être plus joué à Ultima Online qu'à WoW ^^


Sch@dows le Lun 02 Déc 2013, 01:34 a écrit:Comme je l'ai dis, je n'ai pas encore lu les LN mais vis à vis de tes question, je repondrais ceci
[Montrer] Spoiler
Pourquoi les méchants de la méchante guilde ne bloquent pas les portes dans leurs appartements pour empêcher leurs esclaves compagnons de fuir ? ==> je ne sais pas où vous avez vu qu'on pouvait interdir aux personnes de la "liste blanche" de quitter les lieux (empêcher les gamins de s'enfuir). C'est le cas des membres de la guilde pris au piège, mais simplement parce qu'ils ne peuvent plus accéder aux parties communes (désormais la propriété de méchant aux lunettes). Tout ce qui à été dit, c'était de refuser l'accès à ceux non autorisé, non ?

Inversement, pourquoi ces derniers n'ont ils pas déjà tenté de fuir ? Ils sont bien plus nombreux que leurs gardiens, une partie aurait probablement pu arriver au guichet pour se désinscrire. ==> La peur de la persécution ? en quoi quitter la guild va leur assurer un meilleur avenir et surtout éviter les représailles ?
Je prendrais l'exemple de la femme battu, ou du gamin persécuté ...

Pourquoi personne à part Nyanta n'a tenté de cuisiner les ingrédients crus quand on voit les n00bs de la guide de la prêtresse loli crafter à la main ? ==> A vrai dire, ma question c'est plutôt, pourquoi Nyanta a tenté de cuisiné. Déjà qu'à la base cette compétence à l'air useless dans un jeu (mais bon arrivé au level max on s'amuse comme on peu), mais si en plus tout te laisse croire que la bouffe est sans gout une fois dans un jeu. Leur surprise la première fois laisse penser qu'il n'y avait pas de perception du gout avant. Je dirais même qu'il n'y avait ni douleur, ni réalité virtuelle (les gens étant étonné d'incarner leur perso).

Et je ne parle même pas du coup de la quête à 4,5 millions de crédits. ==> Sans connaitres vraiment les coups des équipements, potions, etc ... c'est dur à juger. Mais c'est vrai que rien qu'en connaissant les coûts des repas, ce coup pour la préparation de toute une guilde à une campagne de grande envergure reste extravagant. Reste que personne n'a du songer qu'un tel batiment pouvait être acheté

Comment le jeu peut-il laisser un joueur prendre tout les autres en otages ? Vu qu'il est le seul à avoir son mot à dire sur la liste noire, comment peuvent-ils être sûr qu'il ne les y inscrira pas le jour au au conseil ils voteront contre lui ?==> Comme il me semble l'avoir vu dans l'épisode précédent, ils s'apercoivent que les batiment qui n'était alors que considérés comme du background, pouvaient désormais être achetés. Le jeu ne semble visiblement plus respecter les mêmes règles. Après, la prise d'otage est relative, puisqu'il les empeche "juste" d'accéder à leur fonds en banque / les oblige à garder leur fric sur eux.
PS : j'adore l'OP.


Tetho le Lun 02 Déc 2013, 01:53 a écrit:Ialda >
[Montrer] Spoiler
-Il et clairement dit que le propriétaire d'une zone contrôle les entrées et les sorties. Shiroe ne peut qu'autoriser l'accès à la zone commune, mais en rien il ne pourrait empêcher un guild master d'enfermer quelqu'un dans les appartements qu'ils contrôle. Ce qui en soit est déjà une faille de game design, soit dit en passant.
-Shiroe a fait sauter la restriction sur les combats 4H auparavant. Qu'est-ce qui aurait empêche les noobs de s'enfuire avant, ils étaient protégés par le système anti-PVP, forçant leurs gardiens à utiliser des prises de soumission, un à la fois. Du coup en fuyant en nombre la plupart aurait pu atteindre le guichet, se désinscrire et chercher asile auprès d'une des grande guilde locale (ou du secours populaire local qu'est l'Alliance du Croissant de Lune).
-Sérieusement, personne n'a tenté de mordre dans une pomme ou je ne sais quel fruit sauvage trouvé sur le bord du chemin ? De là le reste vient logiquement, si je peut couper la pomme avec mon couteau sans qu'elle perde de gout, je peut tenter d'aller plus loin, jusque là où mes compétences en cuisine me lâche. Et donc tous les chefs auraient vite été au courant de cette possibilité.

Schum >
[Montrer] Spoiler
-voire plus haut
-Oui c'est une raison possible. Mais dans ce cas là se placer sous la protection d'une autre guilde devrait régler le problème. Surtout quand certaines regroupent plus de 1000 joueurs, soit plus de 15% de la pop d'Akiba.

-Ce qui m'étonne c'est qu'aucune des guilde de combat, qui veulent accéder aux niveaux les plus élevés du jeu, n'aurait entendu parler de ça. On le voit bien, les rumeurs vont vite dans ce monde donc si une quête méga-légendaire à 4,5 millions de crédit aurait été trouvée, ça se saurait vite. Surtout qu'il n'y a aucun gain à la laisser secrète. En fait je suis même surpris que seul la bande à Shiroe se soit aventuré jusqu'à la zone Nord. Ils glandent quoi dans ces super guildes de combattants ?
-Il bloque les accès à la banque et aux appartements privés. Les laissant à la merci des PK ou pouvant les enfermer chez eux. Shiroe dit ne pas vouloir qu'Akiba deviennent ce qu'était la ville du Nord où une guilde de PK prenait tous les joueurs en otages en abusant d'une faille du jeu, mais il fait ici la même chose. Moralement parlant ses actions sont on ne peut plus ambiguës.
Sinon vous être braves de lire les light novels, j'ai tenté, j'ai craqué au bout de 3 paragraphes. Baka-Tsuki ne semble jamais changer. Faut vraiment concevoir la lecture comme une épreuve pour lire ce genre de trad.


Ialda le Lun 02 Déc 2013, 02:20 a écrit:- pas sur qu'en tant que propriétaire Shiroe ne puisses pas annuler les settings des autres guild master.
- et dévoile son joker de manière prématurée ? Il y a une raison a ce que la grande évasion ait lieu pendant la conférence
- les aliments non préparés ont un goût normal. C'est une fois cuisines qu'ils perdent toute saveur.


Tetho le Lun 02 Déc 2013, 02:39 a écrit:
[Montrer] Spoiler
-Tu extrapoles sans réfléchir. Shiroe possède les zones communes, pas les parties privées. Si il pouvait modifier les réglages de ces dernières, il lui suffirait d'interdire les combats à l'intérieur et de pousser ses contacts à provoquer leurs gardiens pour que ces derniers soient placés hors d'état de nuire. Donc non, il ne peut clairement pas y toucher. Ou alors on enchaine les incohérences en chaine et on s'en sort plus. Accessoirement si il peut toucher au réglages des zones privés des guildes, son pouvoir de chantage n'aurait plus aucune limite, il pourrait même organiser des raids de ces zones une à une, en prenant soin d'isoler les joueurs par petits groupes, et s'emparer de toutes leurs richesses.
-Non, je parle d'une évasion organisée par les prisonniers eux-mêmes. On l'a vu, atteindre la porte n'est pas bien compliqué en fait, donc ils devraient l'avoir tenté avant.
-Oui, d'où le fait que ça devrait pousser les joueurs à tester. Mais ce qui me choque c'est qu'ils craftent à la main et non par le menu. Pourquoi ? Quels sont les gains à faire ça comme ça ? Quelle que soit la réponse, ça aurait du mettre la puce à l'oreille de certains.


KARAFACTORY le Lun 02 Déc 2013, 03:21 a écrit:C'est couillon, mais j'arrive après le débat ^^

Mais en gros, j'aime bien aussi LOG HORIZON. Pendant un moment, je me suis demandé où cela pourrait mener. le côté explication de règles de combats me semblait un peu lourdingue. genre "les fans de JRPG parlent au fans de JRPG". Mais bon, l'univers sympathique, le nombre important de personnages, les situations comiques, la ninjette ^0^ ont fait que j'ai accroché. Et cet épisode 9 confirme que le côté tactique/manipulation du scénario propose une alternative intéressante à ce qui à été fait précédemment dans le genre.
Quant à savoir ce qu'est réellement leurs monde, déjà il utilisent le mot "Apocalypse" pour référer au point de départ de l'aventure, si ça c'est pas un "indice". Et ensuite, pour ceux qui ont vus SCRAPPED PRINCESS :
[Montrer] Spoiler
il y à aussi la possibilité de la création d'un monde réel d'heroïc fantasy par une intelligence extérieure (alien ?), dans une dimension parallèle. Donc, non pas un MMORPG à la Matrix, mais un réel monde alternatif, physique et palpable. De là à partir dans des trips de réalités alternatives à la SERIAL EXPERIMENTAL LAIN, pourquoi pas. Mais vu comment le scénario est pour le moment orienté "tactique", j'avoue que je ne devine pas du tout quelle sera la tournure des évènements.
Quant à la façon du pourquoi Shiroe est le seul à avoir songé à mettre en place une telle tactique, on peut répondre soit par un dédaigneux : "Ohlalala, arrête de chercher la p'tite bête et profite, bordel", soit aussi par le fait que même plongé dans un monde de fantasy, on reste avant tout avec notre logique cartésienne du monde réel. En gros : il y à des choses évidentes pour certains, mais à laquelle d'autres n'y pensent pas. Et l'histoire du monde est remplie de ce genre de "Ah, on n'y avait pas pensé".
Exemple : La Nasa claque des millions $ pour fabriquer un stylo à bille fonctionnant en apesanteur, les russes utilisent... un crayon à papier !
Y'à des trucs tellement cons qui nous paraissent évidentes aujourd'hui, qu'on se demande bien pour quoi on n'y à pas pensé plus tôt. Et dans un gameplay de jeu vidéo, c'est pareil.


Oyashiro le Lun 02 Déc 2013, 09:10 a écrit:
[Montrer] Spoiler
il y à aussi la possibilité de la création d'un monde réel d'heroïc fantasy par une intelligence extérieure (alien ?), dans une dimension parallèle. Donc, non pas un MMORPG à la Matrix, mais un réel monde alternatif, physique et palpable. De là à partir dans des trips de réalités alternatives à la SERIAL EXPERIMENTAL LAIN, pourquoi pas. Mais vu comment le scénario est pour le moment orienté "tactique", j'avoue que je ne devine pas du tout quelle sera la tournure des évènements.


Tetho le Lun 02 Déc 2013, 10:54 a écrit:Spoil Scrapped Princess
[Montrer] Spoiler
Dans Scrapped Princess les personnages vivent dans une simulation informatique qui permet à l'humanité de survivre après avoir été vaincue par une race d'extra-terrestres il y a des milliers d'années. A la fin une bonne partie des persos principaux en sont conscient en continuent d'y vivre, puisque de toute façon ils ne peuvent en sortir.
Ça peut donc être compatible avec le setting de Log Horizon et expliquer les interface.

Mais la théorie de Ialda est plus séduisante.


Mattosai le Mer 01 Jan 2014, 22:38 a écrit:Log Horizon : sans soucis la série que j'apprécie le plus me concernant avec Kill-la-Kill (pas encore vu Yozakura, qui risque de rejoindre le palmarès visiblement) , j'adore (je l'apprécie même plus que son prédécésseur du même genre , SAO) Le méchant à lunettes, il en impose le ptit gars, puis la princesse quoi :mrgreen: , le scénar est franchement bon, les persos ont de la personnalité, et l'univers est bien foutu (même si on se retape les MMO pour les nuls comme d'hab)


Il manque deux trois blagues.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Mer 08 Jan 2014, 02:10

Database, database, just livin' in the database Oh oh !!

J'accroche toujours autant même si l'indecision de certains perso me tape un peu sur les nerfs.

@Ialou > Finalement je vais attendre la fin de la série avant de me lancé dans les LN. Non seulement, j'ai pas envie de me gâcher l'anime, mais en plus je viens de me prendre la douanes sur ma dernière commande de mangaoh u__u
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Ialda le Mer 08 Jan 2014, 12:30

Sch@dows a écrit:Finalement je vais attendre la fin de la série avant de me lancé dans les LN. Non seulement, j'ai pas envie de me gâcher l'anime, mais en plus je viens de me prendre la douanes sur ma dernière commande de mangaoh u__u


Tu as très probablement raison de faire ça, là la partie la plus intéressante arrive prochainement dans l'anime et les derniers chapitres traduits ne sont de toute façon pas bien palpitants
[Montrer] Spoiler
ou alors pour les fans de Minori ?


Tu es passé à Mangaoh toi aussi ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Mer 08 Jan 2014, 12:44

Mimori-san ?

Oui, 2 colis perdu et 3 mois d'attente à chaque fois avant renvoi chez honto.jp donc passé sur mangaoh.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Tetho le Mer 08 Jan 2014, 21:13

Je profite du repost par Aer pour signaler que j'avais raison sur toute la ligne concernant le craft, hein, et que la série a validé tout ce que je disais à ce sujet il y a 2 épisodes.
Non parce que c'est pas vous autres qui alliez le souligner, hein :105:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Mer 08 Jan 2014, 21:35

Pour le craft à la main ?

[Montrer] Spoiler
A vrai dire oui, c'est très cons que personne y pense. Maintenant on a vu que pour cuisiner des trucs, fallait les ingrédients et être bon, donc avoir la sub classe cuistot. Shiroe et Naotsugu ont tenté et ont toujours tout foiré (alors que par le menu ils font des plats qui "marchent" même si dégueulasses). Tu prends un random rpg, ou les options sont pas forcément limitées, le nombre de gens qui vont prendre ce type de craft est super limité, tout le monde se jette sur les crafts d'armes, puis d'armures, puis ensuite les merdes du style. La apparemment ils peuvent prendre qu'un truc. Ileca le disait plus haut en rigolant "l'autre elle a prit maid quoi mdrrrr". J'imagine que des gens devaient avoir cuistot sur un reroll ou un truc du style, mais comme t'es bloqué avec ton perso, ben les reroll...


Puis depuis combien de temps ils y sont depuis l'apocalypse, aussi.

Pour la blagounette de Shiroe.

[Montrer] Spoiler
Je vois pas le problème en fait. C'est pas un hall de guilde qu'il contrôle, mais le bâtiment entier. Apparemment tu peux empêcher des joueurs de rentrer ou sortir de ton hall s'ils font pas partit de la guilde (on le voit avec Akatsuki poursuivie par Henrietta), mais ils disent rien sur les guildeux. D'ailleurs dans l'absolu, Shiroe les empêche pas de sortir de leur hall de guilde, juste de pas rentrer dans le bâtiment principal.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Mer 08 Jan 2014, 23:27

Tetho a écrit:Je profite du repost par Aer pour signaler que j'avais raison sur toute la ligne concernant le craft, hein, et que la série a validé tout ce que je disais à ce sujet il y a 2 épisodes.
Non parce que c'est pas vous autres qui alliez le souligner, hein :105:

C'est à dire ? Pour le craft, tu ne te contentais pas de demander pourquoi il craft à la main plutôt que par le menu ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Tetho le Jeu 09 Jan 2014, 00:51

Non, je faisais remarquer que ça devait fonctionner comme la cuisine et que donc si "les méchants" avaient déjà compris ça, il auraient du penser à la cuisine, et à tout le reste avec. Ou alors Minori, qui est low level, a déjà maxé la compétence de craft d'armures à un niveau comparable à celui de Nyanta en cuisine. CQFD.
En fait plus on avance et plus les compétences ingame ne doivent plus compter, sinon comment expliquer que la miss barde aux cheveux orangés qui veut omochikaeri Akatsuki puisse utiliser ses compétences IRL de comptable ? CQFD².


Aer > Il contrôle la zone commune, pas les parties privées des guildes. Et donc il a les droits d'admin sur cette zone et par conséquent peut bloquer l'entrée ou la sortie des parties privées depuis son coté, mais n'a aucune influence à l'intérieur de ces dernières.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 01:20

C'est vrai qu'on a toujours pas l'explication de pourquoi ils crafte à la main (si le menu pour cuisiné est toujours dispo il doit en être de même pour le craft). Si encore ils avaient expliquer que de crafter par le menu coutait plus cher ou quelque chose du genre (histoire de compensé la gain de temps), mais là rien.

Pour la cuisine, perso ya rien qui me choque. A partir du moment où les aliments n'ont pas de gout, que les gens ont toujours cuisiné via le menu avant l'apocalypse et que là aussi ça échoue, je ne suis pas choqué si la plupart des gens en reste là.
Après le monde est vaste, et ont à seulement vu 2 villes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Jeu 09 Jan 2014, 01:41

Tetho > C'est ce que je dis, et même encore plus, il ne bloque pas la sortie, il les empêche de rentrer dans le bâtiment principal. Ils peuvent "sortir" en se suicidant ou en utilisant des sorts de téléportations (ou parchemins ? Je sais plus quelle méthode certains emploient). Mais bref, y'a rien qui indique si tu peux empêcher un membre de la guilde de rentrer ou de sortir d'un hall de guilde. Faut voir les halls et le bâtiment principale comme des entités séparés.
A mon avis, c'est pour ça qu'ils peuvent s'enfuir sans problème.
D'ailleurs ça parait déjà logique qu'une personne ne faisant pas partie d'une guilde ne puisse pas rentrer comme ça dans un hall de guilde, à moins d'être invité.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 01:58

Oui mais comme le guild master peut choisir qui rentre et qui sort (ce qui est confirmé par les stats de l'immeuble ou on voit bien listé les restriction d'entrée et de sortie), pourquoi le guild master de la méchante guilde n'a pas empêcher les sorties de ses esclaves.
On peut penser que c'est pour éviter une mauvaise pub si cela se savait, ou bien simplement parce que c'est relou d'enlever et de remettre la blacklist de sortie dès qu'ils doivent aller quelque part (déjà que je comprends pas l'intérêt de limiter les sorties)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Jeu 09 Jan 2014, 02:01

De quel immeuble ? Le bâtiment principal ?

Si c'est ça, ça suit ce que je dis, c'est pas parce que Shiroe est guild master mais parce que c'est "son" bâtiment. D'ailleurs ils se font le hall de guilde plus loin dans la baraque qu'ils retapent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 02:11

Si tu veux, il est proprio (le batiment est effectivement à son nom) des parties communes du batiment, mais ca n'en fait pas le proprio des halls privés des autres guildes. Il ne devrait donc pas être en mesure d'écraser les restriction de sortie de la guilde esclavagiste.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Aer le Jeu 09 Jan 2014, 02:17

Ca j'ai tout à fait compris. Et c'est pour ça que je dis

il ne bloque pas la sortie, il les empêche de rentrer dans le bâtiment principal. Ils peuvent "sortir" en se suicidant ou en utilisant des sorts de téléportations (ou parchemins ? Je sais plus quelle méthode certains emploient).


Ma question c'est "est ce qu'un chef de guilde peut empêcher un membre de guilde d'entrer/sortir du hall de sa guilde via une commande" ? Et la je crois pas qu'il y ait de réponse claire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 02:35

Pendant la conférence de la table ronde, Shiroe rappel qu'il peut décider qui rentre et sort.
De plus quand les membres de la table ronde vérifie les infos du bâtiment, il y a bien une ligne pour les restrictions d'entrée, et une autre pour les restrictions de sortie (qui bizarrement sont toutes 2 à "Aucune" à ce moment là alors que l'évasion à commencé).
Il n'y a donc aucune raison de penser qu'il n'en va pas de même pour le proprio de la guilde esclavagiste (qui ont d'ailleurs autorisé les combats dans leur propre hall).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Ileca le Jeu 09 Jan 2014, 09:23

Episodes 10 à 14.

Chouette, la moitié de ce que je voulais dire s'annule avec l'épisode 14 ! Enfin, qui se plaindrait d'une série qui corrige ses propres défauts, hein ?

Revenons sur la mauvaise gestion des risques. Le problème majeur de la série est qu'elle n'est pas suffisamment claire quant à ses règles alors que tout MMO détermine les comportements grâce à son système de lois. C'est flou et pire, l'épisode d'après a tendance à contredire ce qui vient d'être dit. Qui n'a pas été choqué lors du débriefing de l'épisode 10 par la solution des tortionnaires d'utiliser Call of Home ou de se suicider pour sortir de leur bâtiment ? Le suicide est le plus dramatique (même si Call of Home WTF ! Je rappelle que leur guilde permet à tous d'utiliser leurs skills) car dans l'épisode d'avant, les clefs de bras avaient l'air d'être très douloureuses comme dans la réalité au point de créditer la thèse des représailles et du harcèlement, point qui au passage était déjà la révélation de l'épisode alors qu'il fallait jusque là imaginer soi-même en quoi la maid-moe-blob nécessitait un voyage de trouze mille kilomètres pour la sauver de PK qui ne pouvaient pas PK en centre-ville...
Si on peut se suicider aussi facilement, en quoi la mort est-elle un moyen de pression aussi puissant au point de réduire en esclavage les gens ?
Bref, si on ne choisit pas la mort pour apporter de la tension, la douleur n'est qu'une alternative du même acabit quoique vous puissiez dire. Or, est-ce que Log Horizon joue là-dessus, je suis incapable de le dire car le suicide est un indice mais si mourir est insupportable, même à la moitié de la douleur réelle, les gamins en camp d'entraînement seraient tous en PTSD. Donc, pour moi, il y a de la douleur (cf: les clefs de bras) mais la série est dans un tel état d'indécision qu'elle en fait trop et pas assez, n'ayant pas réfléchi suffisamment aux implications d'un tel système. Voilà, la série est encore embourbée dans son "absence de vraisemblance liés aux risques" que n'a pas épargné un sens médiocre de la gestion des révélations liées au système de lois.
Log Horizon va plus loin que ces séries qui se contente de retirer le respawn en terme de réflexion mais il faut avouer que ça manque franchement de maîtrise. Un autre exemple tout con : Shiroe vend la recette à une somme astronomique à une bande de rapiats et il la balance gratos à tous lors de la conférence... j'anticipe en disant que ces trois guildes n'ont jusqu'à preuve du contraire pas de pourcentage sur le bâtiment que Shiroe a acheté avec leur argent. Au final, Log Horizon est une série qui a tendance à oublier ce qu'il se passe lors des épisodes précédents ou qui se justifie à posteriori, ce qui dans les deux cas casse les efforts de consolidation. L'avantage d'une série qui annule le respawn est d'être très claire sur ses risques encourus et lorsqu'on veut tenter autre chose, cela devient plus complexe car moins cliché. En maintenant le flou sur la douleur dans un jeu qui se démarque par son refus de donner dans le cliché sur la mort, on en vient toujours à se dire que ce n'est qu'un jeu. C'est d'ailleurs ce qui a tué l'arc LAO dans SAO.

L'épisode 14 pour le coup rajoute un risque lié à la mort. Plutôt subtil et très bien senti car pour une fois, la justification a posteriori du manque de dorama autour de l'emprisonnement dans le jeu qui déjà passait pour un choix plein de fraîcheur se double d'une justification intelligente sans jamais être parasité par des interrogations précédentes.

Ensuite, seconde grosse critique que j'avais laissé : le manque de profondeur de l'univers. Je vous signale qu'on ne sait toujours pas quel est le but d'Elder Tale, ce qu'il a de si particulier, qu'est-ce qu'on y fait à part bouffer des hamburgers et se prendre le chou entre joueurs ? Que les joueurs ne se tracassent pas du retour chez eux, c'est un choix, qu'ils ne s'interrogent pas sur cette contrainte comme nouvel élément fondamental dans la conception qu'ils devraient avoir de leur vie présente non pour pouvoir y échapper mais pour s'interroger un minimum sur ce qu'il se passe autour d'eux, et se contentent à la place de trouver des différences de map/skills, c'est minimiser l'intérêt de cet univers. J'ai encore l'impression, sans déconner, qu'Elder Tale n'est qu'un MMO coréen bien pourri où l'on se contente de pexer. Tout ce que l'on a découvert sur cet univers est incroyablement plat, banal. Un peu de farming aux bord des villes, une croisade vers une ville lointaine torchée en griffon avec un point de passage dans une Moria à deux francs six sous, un camp d'entraînement dans un donjon avec des squelettes, le niveau un du chara-design après les rats belettes qui ont la myxomatose. Critique plus personnelle, je trouve que Log Horizon est franchement laid, que ce soit le chara-design, le monster-design ou les décors. Akiba en ruines, ça fait rêver quelqu'un ? Pas le moindre panorama de rêve qui me fasse frémir au point d'avoir envie de payer un abonnement, là, cash. Je mets au défi quiconque de me faire une capture d'un décor qui fasse briller le regard. Vous rajoutez l'animation et techniquement on se croirait dans une série de plus de 40 épisodes, format que j'aurais bien vu coller à Log Horizon et qui aurait eu le mérite de ne pas donner cette sensation de perte de temps sur des arcs aux implications culinaires. (Alors que oui, en fait, c'est super important, je sais.)

Idem, l'épisode 14 rattrape le coup (même s'il me faut faire un trait sur la direction artistique) en forgeant un background mais vous noterez qu'on s'éloigne toujours de ce qui est constitutif d'un MMO : les antagonistes. "Et là, en 1754, on a implanté des gobelins un peu partout sur la carte..." Génial. D'un autre côté, vu la pauvreté de cet aspect, ils font bien de l'oublier.

C'est à ce moment là que j'en viens aux avantages de Log Horizon, parce que cet épisode 14 souligne un certain nombre de qualités, ouais.

Donc,

GRAND 2 : ce qui est bien qu'il faut le dire dans Log Horizon

Vous noterez que ce qui était précédemment un défaut obtient l'aspect de la qualité.

La gestion des risques s'oriente dans un bonne direction, et que moi aussi je vais faire comme Tetho en disant qu'ils font ce que j'avais préconisé, oui parce que sur Mata on a pas honte de s'auto-gargariser. Ce n'est pas dit que ce soit le cas, il y a des miettes de pain, ce sera en fait sûrement ça ou alors Shiroe va se réveiller un beau matin en se disant qu'il a tout rêvé : fusion du jeu avec de l'heroic-fantasy. Si d'un côté, il y a toujours le refus de poser la mort définitive, elle n'est plus un mécanisme de jeu-vidéo mais une conséquence physique, une exception à la règle. En faisant des PNJ des êtres vivants et non plus des bots, on revient indirectement à la règle de la mort définitive pour toute une partie de la population, les aventuriers bénéficiant d'un atout stratégique. Le risque va se transposer sur les PNJ puisque si l'angoisse de la mort est encore absente, l'univers se dote d'un risque moral (le meurtre voir le massacre), rejoignant la SF et les problèmes éthiques sur la mort de l'Autre, l'extraterrestre, la machine, et ici le PNJ. Rien de neuf puisque dès le début, on explore les aspects moraux de l'expérience avec les droits de l'homme et la qualité de vie sauf que l'implication sur l'univers est tout autre.
Se rajoute à cela un ménagement de cette invincibilité avec la dégradation mémorielle. On obtient ainsi, insidieusement, un mécanisme potentiellement plus ravageur que la mort en terme de drama. L'ironie !

L'univers s'approfondit au détriment d'une vision purement MMO vu que nous sommes toujours plus bas que terre en terme de level-design et surtout, de backstory pour un MMO qui se veut un MMO de base et pas un de ceux qui s'est annoncé dès le début comme spécifiquement taillé pour un type précis comme le roleplay, la coop, la gestion, le craft, etc. Le fait de fusionner le jeu avec un plan réel permet d'ajouter au moindre mécanisme ultra-basique une nouvelle dimension originale extrêmement bien pensée grâce à leur rationalisation systématique. On ne perd pas de l'expérience parce que c'est comme ça dans tous les MMO mais parce que le transfert de l'information est partiel ; les PNJ ne donnent pas des quêtes parce que c'est leur fonction mais parce qu'ils exploitent les préconceptions des nouveaux arrivants. Du truc de base sans âme on obtient une alliance intelligente entre deux mondes. Ca a même carrément dépassé ma pensée puisque si j'avais parlé précédemment d'heroic-fantasy qui remplacerait le game-design "numérique" par du world-design magique, ils ont réussi à créer une parfaite alchimie.

Pour finir, vu l'absence de backstory digne d'un MMO, le nouvel arc fait bien de continuer à évacuer cet aspect de Log Horizon au lieu de revenir dessus maladroitement, et se contente de faire ce qu'il fait de mieux : privilégier les intrigues inter-joueurs sans donner dans le domaine mineur de la saveur ou du sauvetage de donzelles. Au passage, le message qui consiste à dire qu'il faut explorer tous les aspects d'un jeu pour l'apprécier et en découvrir de nouvelles facettes n'a rien de neuf, c'est un comportement qui a toujours été connu de tous par les détournements ou les mods mais même dans la sphère de l'animation, si mes souvenirs sont bons, dans .hack, un des joueurs s'amuse à monter toutes les classes au maximum, même les plus ridicules, pour avoir l'expérience la plus large de son univers, dans HxH Gon et Kirua gagnent la dernière carte car toute leur philosophie est basée sur ce point qu'est l'exploration, dans SAO, Kirito refuse d'aller avancer la progression car il veut profiter du temps le plus agréable du jeu. Principe éculé qui normalement est lié à la beauté du level-design et à l'ingéniosité du game-design (on va s'en approcher encore plus avec l'arrivée des nouvelles inventions) or, je trouve que Log Horizon a un énorme handicap face à tous ces MMO magnifiques qui arrivent à te faire apprécier un setting météorologique inutile, ce qui me fait dire que je continue à préférer LAO d'un poil parce qu'on se sent dans un MMO qui donne un minimum envie (ça et la gestion du risque plus simple mais plus efficace ou nous ne sommes pas en train de nous battre pour savoir si on peut avoir mal aux doigts en craftant).

Pour finir sur un note plus légère, suis-je le seul à être obsédé par la manière dont ça drope la monnaie ? Imaginez un drop d'anneau légendaire dans une zone marécageuse...

Aer a écrit:Vous noterez qu'Ileca est tellement sérieux vis à vis du forum qu'il prend même des vacances.


Que veux-tu, je suis tellement VIP ici que quand je prends des vacances, on ferme le forum et les membres n'osent plus trop poster. T'imagine si je devais revenir avec un mois de posts à lire ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 11:44

Si on peut se suicider aussi facilement, en quoi la mort est-elle un moyen de pression aussi puissant au point de réduire en esclavage les gens ?
Ce n'était justement pas la mort qui était un moyen de pression, mais la persécution, aussi bien physique que morale (et la mort n'en devenait même pas une délivrance).

Après que les règles soient floues, même pour les joueurs, ça peut se comprendre, l'apocalypse ayant bouleversée l'ordre des chose. Après, je ne dis pas qu'il n'y à pas de trou dans le fromage. Ensuite, je trouve ça normal que l'on ne nous les délivre qu'au fur et a mesure, puisque comme tu le dis, devant l'absence de la mort, c'est l'élément qui permet d'entretenir le suspense.

Critique plus personnelle, je trouve que Log Horizon est franchement laid, que ce soit le chara-design, le monster-design ou les décors. Akiba en ruines, ça fait rêver quelqu'un ? Pas le moindre panorama de rêve qui me fasse frémir au point d'avoir envie de payer un abonnement, là, cash. Je mets au défi quiconque de me faire une capture d'un décor qui fasse briller le regard
En même temps si tu paie un abonnement à un MMO juste pour la beauté des graphismes ...
Une ville en ruine où la nature à repris ses droits, une forêt, une grotte, un océan, un putain de château posée sur un monticule en crystal ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Ialda le Jeu 09 Jan 2014, 17:13

Sch@dows a écrit:Ce n'était justement pas la mort qui était un moyen de pression, mais la persécution, aussi bien physique que morale (et la mort n'en devenait même pas une délivrance).

Après que les règles soient floues, même pour les joueurs, ça peut se comprendre, l'apocalypse ayant bouleversée l'ordre des chose. Après, je ne dis pas qu'il n'y à pas de trou dans le fromage. Ensuite, je trouve ça normal que l'on ne nous les délivre qu'au fur et a mesure, puisque comme tu le dis, devant l'absence de la mort, c'est l'élément qui permet d'entretenir le suspense.


Le sens du flashback avec Tohya&Minori est j'imagine de montrer que les noobs ont eu plus peur de se retrouver seuls dans un monde inconnu et sans but que du reste, et que mieux valait rejoindre une communauté - n'importe quelle communauté - que de rester seul, même s'ils étaient maltraités et que par lâcheté ils préféraient continuer à obéir aux ordres plutôt que de se rebeller.

De manière intéressante le manga Nishikaze no Ryodan semble sous-entendre que la mort reste un tabou quand Soujirou veut être le seul à PK les PK et ne veut pas impliquer son harem là-dedans.

Sch@dows a écrit:En même temps si tu paie un abonnement à un MMO juste pour la beauté des graphismes ...
Une ville en ruine où la nature à repris ses droits, une forêt, une grotte, un océan, un putain de château posée sur un monticule en crystal ^^


Les décors me donnent l'impression de vouloir faire dans l'Etrian Odyssey du pauvre (cad univers fantasy particulièrement coloré et bucolique
[Montrer] Spoiler
jusqu'au moment où on arrive au dernier niveau pour découvrir les traces d'une ancienne civilisation industrielle dévastée.
)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Tetho le Jeu 09 Jan 2014, 19:23

Les décors en eux-même ne sont pas folichons, même trop classiques dans leur réalisation. Mais j'aime l'image d'une mégalopole en ruine recouverte par la végétation, tachez de les imaginer comme ceux là, ça donne tout de suite un cadre plus propice à l'aventure et l'envie de pousser la découverte. Surtout qu'il y a des images sympa, comme le QG du Log Horizon avec son arbre qui traverse les étages.
Pareil pour le château dans son cristal, il a l'air quelconque dans l'anime mais avec un peu d'imagination on imagine un cadre assez fabuleux en terme d'aventure.

On a pas vu grand chose du monde pour le moment, surtout si l'ensemble de la map couvre vraiment toute la terre au 1:2, mais entre l'Akiba en ruine, l'école du camp de vacance, les éoliennes et tout... J'attends la révélation bidon que Elder Tale se déroule sur terre très très longtemps dans le future. Reste à voir quel en sera l'explication et la cause...



Sinon Ilcea > L'enjeu d'aller sauver la duide moe nekophile était clair pourtant. Elle est retenue dans la ville du nord malgré tout et ne peut en sortir, elle a déjà fait trois fois le ménage chez nyanta et les rediffusions de derrick ont été annulées pour cause de Catastrophe. Du coup Marielle qui est au soin de ses membres envois l'agence tout risque pour l'exfiltrer à l'Ouest.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Jan 2014, 21:08

et le plan s'est déroulé sans accroc ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Ialda le Jeu 09 Jan 2014, 21:41

Pas comme ma tentative de coller le visage de Marielle sur une photo d'Hannibal sous Paint :(

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Ileca le Ven 10 Jan 2014, 07:57

Vous avez la mémoire courte car vous jugez l'ancien avec le nouveau. Si on se remet dans la peau des premiers épisodes, on découvre que tout le monde, c'est-à-dire des mecs comme vous et moi l'instant d'avant, s'est transformé en skinheads sanguinaires tout droit sortis d'Hokuto no Ken. C'est censé être dû au fait que l'ambiance se dégrade, la violence s'ajoutant à la violence. Sauf que je vous rappelle que le rôle de la douleur n'est explicitement posé que dans l'épisode 09 seulement. Avant, on sait juste que tu ne peux pas PK en ville donc pas moyen de perdre ton loot. Il y a effectivement une phrase glissée là par un membre de guilde de manière totalement innocente (trop) qui dit qu'il a entendu parler de "low-level fighting and harassment" qui passent sous la protection des Gardes Royaux. Or, qu'est-ce qu'on s'en foutait du harcèlement vu qu'ils mettaient l'accent à fond sur le PK comme coeur du morcellement ? En sachant qu'on pensait alors que, comme dans tout jeu, ils ne pouvaient pas ressentir la douleur, il suffisait de les ignorer. Au pire, tu n'as plus rien d'intéressant sur toi, tu vis en ville peinard à glander. A la place de ça, on voit Serara se faire poursuivre, oh mon Dieu c'est terrible qu'est-ce qu'ils vont lui faire ? Ils vont la violer ou quoi, sans déconner ? Avec ça, petit ajout à ce pathos artificiel : elle est dans la member list d'un de ses poursuivants, raison pour laquelle elle doit rester à la cuisine. Sans rire, elle est prise en otage par sa member list ?
Et vous trouvez ça normal et justifié ?

Fort de cette partie, on retrouve le même schéma avec les deux gamins qui de leur plein gré sont enfermés à dix contre un dans une guilde. Sans persécution physique, Sch@dows, et par persécution physique, j'entends ressentir de la douleur, la persécution morale n'a strictement aucun effet à moins que le mec soit dans la même pièce que toi 24 sur 24, 7 jours sur 7. Le problème des règles floues véhicules du suspense, au-delà de poser des paradoxes au niveau du scénario (c'est un autre problème), ne peut pas se justifier dès lors qu'il s'agit de ton propre état car et d'un, c'est impossible, et de deux, le spectateur ne trouve pas de support crédible sur lequel construire son émotion car non, il ne suffit pas de les voir pleurnicher pour avoir nous aussi envie de chialer - à part les fans de nakige, s'entend. Je rappelle que nous sommes dans un jeu où tout est paramétré.
C'est une faille récurrente car je crois que déjà dans SAO, on se demandait exactement la même chose, est-ce que c'est la peur de la mort ou la douleur qui les fait tirer des gueules pareilles ? Dans LAO, Obéron a la douleur en option mais je crois que de base, elle est sur 0, non ? Voir par exemple Minori se plaindre de ses petits doigts ensanglantés passe alors pour une contradiction et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un seul d'entre vous me dire que c'était parce que c'est ce qu'elle ressent vraiment et pas juste un acting opportun qu'on excuse parce que sinon on ne va pas se prendre au jeu.

Ialda a écrit:Le sens du flashback avec Tohya&Minori est j'imagine de montrer que les noobs ont eu plus peur de se retrouver seuls dans un monde inconnu et sans but que du reste, et que mieux valait rejoindre une communauté - n'importe quelle communauté - que de rester seul, même s'ils étaient maltraités et que par lâcheté ils préféraient continuer à obéir aux ordres plutôt que de se rebeller.


C'était à ce moment là l'unique solution un tant soit peu vraisemblable. Pas parce que ce sont des noobs mais parce qu'ils sont très jeunes et qu'à cet âge là, même s'il n'y avait pas de "persécution physique", un grand, ça fait toujours peur. L'impressionnabilité pouvait alors être un facteur mais dans le tas, il y avait aussi des adolescents et de toute façon, sans ressentir de douleur, ils auraient dû finir par sortir d'eux-même de la spirale.

C'est la révélation de l'épisode 9 qui justifie tout ça rétrospectivement et je l'ai vraiment vu comme un oubli total de la part du scénariste qui le rajoute vite fait à ce moment là parce qu'il vient de se souvenir qu'il n'a pas expliqué qu'on pouvait douiller pour de vrai.
A partir de cet instant, il faut tout réapprendre et la mort obtient un nouveau statut dont on se débarrasse pas moins d'un épisode plus loin (le 10) en disant que le suicide est envisageable facilement. C'est juste du respawn tranquille et donc, à part faire le chemin du dehors à la cathédrale, ça n'a aucune autre incidence. C'est pour ça que je m'interrogeais Sch@dows sur ce moyen de pression.
Au final, on a d'un côté la douleur d'une clef de bras et l'absence de douleur de la mort.

Sch@dows a écrit:une forêt, une grotte, un océan


Ha ouais, c'est fou comme c'est beau.

Le jeu-vidéo, c'est aussi ses décors de folie. Oui je sors mon cash pour un Elder Scroll ou un Myst rien que pour les décors. Oui, je n'utilise jamais la téléportation dans un Elder Scroll à part aller-retours intempestifs au risque de me taper cinquante loups sur le chemin rien que pour pouvoir courir dans les herbes hautes. Oui, même si HL2 avait eu un gameplay de merde, je l'aurais adoré rien que pour son atmosphère sublime.
Dans un MMO qui plus est, le facteur vertige est important. Je pardonne à un bouquin de SF son style à partir du moment où il me plonge dans des horizons indépassables. Bon, ok, étant fauché, j'ai tenté des MMO coréens très beaux et ils étaient tous très mal foutus... on ne peut pas tout avoir mais dans un animé, tu n'es limité que par ton imagination même si tu manques de talent. L'infographie, c'est déjà une autre paire de manche en terme de contraintes.

Tetho a écrit:Les décors en eux-même ne sont pas folichons, même trop classiques dans leur réalisation. Mais j'aime l'image d'une mégalopole en ruine recouverte par la végétation, tachez de les imaginer comme ceux là, ça donne tout de suite un cadre plus propice à l'aventure et l'envie de pousser la découverte. Surtout qu'il y a des images sympa, comme le QG du Log Horizon avec son arbre qui traverse les étages.
Pareil pour le château dans son cristal, il a l'air quelconque dans l'anime mais avec un peu d'imagination on imagine un cadre assez fabuleux en terme d'aventure.


Il aurait fallu débaucher NOMURA Masanobu de chez Go Hands, mettre quelqu'un d'autre à la colo parce que la colo Go Hands, ça commence à lasser, et là ça aurait pu le faire.

Tetho a écrit:J'attends la révélation bidon que Elder Tale se déroule sur terre très très longtemps dans le future.


Je crois qu'on l'attend tous. Amen.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Log Horizon.

Messagede Sch@dows le Ven 10 Jan 2014, 17:20

Ileca a écrit:Sans persécution physique, Sch@dows, et par persécution physique, j'entends ressentir de la douleur, la persécution morale n'a strictement aucun effet à moins que le mec soit dans la même pièce que toi 24 sur 24, 7 jours sur 7
C'est vrai, les employé qui se suicide sous la pression/poussé à bout ça n'existe pas. Le harcèlement morale est pourtant un thème récurrent dans les mangas/anime scolaire (l'ijime ne se traduisant pas forcement par des attaques physiques).

Le moral des "joueurs" doit probablement se dégradé au fur et a mesure des semaines qui passent (perdant l'espoir de se voir secouru/débranché), alors si en plus ils se voient poussé à bout mentalement ...

Quant à la remarque des joueurs retenu prisonnier à 10 contre 1 ... cette affirmation est dès le départ fausse (ils croisent 1 "garde" mais au moins 3 autres arrivent dans la salle suite au bruit), mais il ne faut pas oublier que l'on compare ici des joueurs de expérimentés, à des débutants, dont la plupart n'ont probablement pas reçu de conseil comme le frère et la soeur en ont reçu de Shiroe.
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités