Ashita no Joe 1

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Ashita no Joe 1

Messagede inico le Sam 09 Nov 2013, 16:51

Ashita no Joe 1

  • 79 épisodes diffusés d'Avril 70 à Septembre 71.
  • Réalisation: Osamu Dezaki (aussi aux commandes de AnJ 2, de Ace o Nerae, BlackJack, Golgo 13, certains Lupin, Cobra...)
  • Animation: Akihiro Kanayama, Akio Sugino (qu'on retrouvera aussi sur la 2ème série, ou encore sur Ace o Nerae, BlackJack, Golgo13... au chara design de Cobra, Cat's eyes, ), Shingo Araki (Mr Saint Seiya)
  • Story Board: Yoshiyuki Tomino (Mr Gundam)
  • Musiques : Masao Yagi
  • Opening : "Ashita no Joe", Isao Bitou
    Endings: "Joe no Komoriuta", Asao Koike et "Rikiishi Toru no Theme", Hide Yuki
  • Studio : Mushi Prod (comprendre Tezuka Osamu)

Soumise aux contraintes de productions intenses et au modèle économique de rentabilité initié par les studios Mushi eux-mêmes au début des années 60, l'animation est globalement assez limitée.
Loin des 24 img/s, on doit certainement généralement flirter avec le quart. A l'image des prod de l'époque, les diverses techniques subversives sont donc utilisées à outrance pour pallier le manque: plutôt que des personnages se déplaçant dans le cadre, on voit souvent des balayages latéraux, zooms énergiques, plongées et contre-plongées, montages fragmentés, insistance sur des expressions réutilisées avec différents filtres de couleur, etc...
Cependant, dans la même veine si je compare avec ce que je connais (et mes connaissances de l'animation de l'époque restent encore restreintes), à savoir Lupin III 1ère série diffusée un an plus tard, cette seconde arrive à mieux s'en sortir. Peut-être les moyens étaient-ils plus élevés ou les studios TMS plus dans la volonté de tendre vers une certaine qualité, mais pour les épisodes réalisés par Takahata/Miyazaki, on sent une meilleure maîtrise de l'espace, avec une utilisation brillante de la profondeur de champs, de la sortie et de l'entrée des personnages dans le champs... et arrivent à montrer que l'outil ne fait pas l'homme.
Évidemment AnJ comprends également de belles scènes animées, mais sa force est résolument ailleurs.
Le récit.

Dans cette première adaptation, il semble qu'on assiste au départ a peu près à la même chose que dans la seconde.
On a un personnage détruit, voir antipathique. Il faut du temps avant d'arriver à percer sa carapace, avant d'arriver à le comprendre. Il est une espèce de James Dean, d'enfant perdu qui s'est construit un mur autour du cœur pour pouvoir survivre dans un monde trop dur pour lui. Pas moins de 20 épisodes lui sont nécessaires pour le voir s'ouvrir aux autres, montrer qu'il n'est en fait lui-même qu'un gamin qui a dû grandir trop vite.
D'ailleurs, là où j'en suis, 52 épisodes (après LE combat), on n'a toujours rien appris sur son passé. Ce qui n'est pas une faiblesse, car on a acquis que sa vie a vraiment commencé le jour où l'on a croisé sa route. Que jusqu'à ce jour, il n'était qu'une âme errante sans but promis à un destin misérable et funèbre.
Encore ce qui semble être le cas de la seconde série, le tag anime sportif ne sied pas forcément au titre. Il s'agit bien plus d'une peinture sociale d'un Japon miséreux, mais qui vit. Il n'y a aucun misérabilisme et la vie déborde de ces personnes qui ne demande qu'à vivre simplement (quelques petits expédients ne font pas forcément de mal non plus) et marchent la tête haute sans complexe.
Quelques épisodes faibles, mais surtout une histoire solide et quelques temps forts, il ne fait aucun doute de la qualité du matériel de base, à savoir le manga de Asao Takamori. Ne le connaissant cependant pas (malgré - honte à moi - sa parution chez Glénat), je ne puis en dire plus, ni d'ailleurs sur la réutilisation du trait de Tetsuya Chiba.

Un autre point où l'anime regonfle la poitrine et fait assez fort, c'est sa musique.
Entre polar 70's et western spaghetti, la bande-son colle bien à l'ambiance mi-tragique mi-espoir que dégage l'histoire. On est à terre, on est des moins que rien, vous nous méprisez... mais attendez voir.
Et les génériques feraient plus que bonne figure dans ceux d'un film de Tarantino lors d'une de ses réinterprétations du film de genre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Ashita no Joe 1

Messagede Milo le Sam 09 Nov 2013, 19:32

L'opening prend tellement par les tripes à chaque fois.
J'aimerais tellement pouvoir le voir, d'autant que ça doit être lui le personnage le plus emblématique de la mangasserie. Que je sache, personne n'a jamais détourné d'avion en se réclamant de Doraemon ou d'Atom :lol:
Need.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Chnap
Petit yôkaï
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 03 Aoû 2017, 20:44

Re: Ashita no Joe 1

Messagede Chnap le Mer 16 Aoû 2017, 14:21

Je suis dans la dernière douzaine, j'ai rarement vu une série aussi triste et touchante.
Je comprends la renommée de l’œuvre en tout cas, le Japon fatigué des 60' transpire à travers l'écran, et Joe est un personnage exceptionnel.
De sa solitude à son ouverture, l'obtention d'un objectif pour sa vie, sa progression magique vers le titre de champion... puis sa chute infernale, véritable tourbillon de malheur qui n'en finit pas. Le pauvre a beau prendre sans cesse des coups, il se relève toujours, ne laisse jamais tomber, que ce soit sur le ring ou non. Un homme qui ne vit que par sa passion, qui en dépend.
L'aspect graphique sied parfaitement à notre bidonville sale mais chaleureuse, au ring et ses matchs violents, dynamiques, sanglants aussi.
Un vrai coup de cœur, dur à regarder.

Johnny B.
Ryo versus Massue
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 21 Fév 2013, 17:18

Re: Ashita no Joe 1

Messagede Johnny B. le Mer 16 Aoû 2017, 17:13

Pour info, le film qui résume la série (sorti peu de temps avant Ashita no Joe 2) sera disponible en DVD/Blu-ray chez Discotek Media avec sous-titres anglais.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités