Les animes d'antan avant l'ère du Moe .

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Les animes d'antan avant l'ère du Moe .

Messagede guwange le Mer 23 Oct 2013, 18:35

Je connais ce topic-là :

viewtopic.php?f=11&t=8340

Mais, ça parle de la défense de l'animation actuelle et moi je voulais un topic où ça se concentre plus sur les animes d'antan .
Et comme sur le topic de Heroman, ça commençait à dévier un peu sur ce sujet , je me permets de mettre ce début de conversation pour débuter ce topic .

Darkge999 a écrit:Et j'ai appris récemment en regardait J-One, qu'AB avait à l'époque du Club Dorothée, avait acheter l'ensemble de l'année 86 en animation et pratiquement tout traduit et doublé, pour n'en diffuser qu'une portion...
Bref, il n'y a rien à comprendre...

Tetho a écrit:
Darkge999 a écrit:Et j'ai appris récemment en regardait J-One, qu'AB avait à l'époque du Club Dorothée, avait acheter l'ensemble de l'année 86 en animation et pratiquement tout traduit et doublé, pour n'en diffuser qu'une portion...

Affirmation des plus douteuses et incroyablement difficile à croire.
Ou alors il y a un doublage français de Gundam ZZ et je veux l'entendre pour voir Bright parler la langue de Molière.

Darkge999 a écrit:
Tetho a écrit:

Affirmation des plus douteuses et incroyablement difficile à croire.
Ou alors il y a un doublage français de Gundam ZZ et je veux l'entendre pour voir Bright parler la langue de Molière.

C'est ce que disait le reportage, il a certainement du vrai derrière, mais jusqu'à où...

Aer a écrit:"Jeune Amuro, vous méritâtes une taloche bien sentie."

guwange a écrit:Après ton info sur l'année 1986 achetée en animation par AB, j'ai fait une recherche par année sur animenews en me concentrant que sur les séries Tv . Et j'ai cliqué sur beaucoup de série tv qui me disaient rien à travers leurs noms jap ( sauf pour le magicien d'oz facile à reconnaitre grâce au mot oz :mrgreen: ) et beaucoup d'entre eux ont un nom français et ont donc eu une diffusion fr , peut-être pas sur Tf1 , mais d'autres chaines par exemple .
Par exemple, je vois ce nom-là Uchūsen Sagittarius et dans la fiche ANN, c'est écrit que ça s'appelle Les Aventuriers de l'espace en FR .
Donc, si je prends les noms fr , je vois les petits malins, Suzy aux fleurs magiques , Ricky Star, Cynthia ou le Rythme de la Vie, La Revanche des Gobots , Les aventures du Bosco, le magicien d'oz, But pour Rudy, Choupette et Choupy .
Inutile de citer ceux qui nous reviennent en mémoire sans faire de recherche comme Saint Seiya ou Maison IKKOKU .
Tout de même, il y a peut-être 2/3 des séries Tv sorties au Japon en 1986, qui ont dû avoir une diffusion en France, beaucoup d'entre eux ont dû avoir des diffusions tronquées , voire arrêtées en plein milieu .
Sinon, quand je retire les Oav et films de cette liste, la liste diminue grandement car les Oav reignaient presque en maitre en terme de quantité durant cette période-là .

Darkge999 a écrit:
guwange a écrit:Sinon, quand je retire les Oav et films de cette liste, la liste diminue grandement car les Oav reignaient presque en maitre en terme de quantité durant cette période-là .

Une belle époque... 8)
Dernière édition par guwange le Mer 23 Oct 2013, 18:59, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Les animes d'antan avant lère du Moe .

Messagede guwange le Mer 23 Oct 2013, 18:41

Pour commencer , j'ai trouvé 2 tableaux des années 1990 et 1992 , histoire d'avoir une vue d'ensemble et aussi pour peut-être dénicher des animes pas très connus .

Année 1990 :

Image

Cliquez ici pour voir en plus grand :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 947391.jpg

Année 1992 :

Image

Pour voir en plus grand :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 232420.jpg

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 18:43

C'est la que tu peux voir l'explosion de la production actuelle.
22 séries qui ont démarré en 1990. Cette année on est à quoi, 120 ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 23 Oct 2013, 18:47

C'est vrai qu'il y a eut une sacrée inflation au niveau de la TV...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 23 Oct 2013, 18:53

En été, c'était vraiment sec , niveau nouveauté en série tv mais les oav devaient compenser .
Sinon, en ce temps-là peu ou pas de séries tv en 13 épisodes .

Séries tv en 1994 :

Image

En plus grand :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 561929.jpg

Séries tv en 1997 :

Image

En plus grand :
http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 318128.jpg

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Les animes d'antan avant l'ère du Moe .

Messagede Merlin le Mer 23 Oct 2013, 20:04

Au moins tout le monde regardait les mêmes merdes car je ne vois pas des masses de séries qui sont passées à la postérité.

Aer

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 20:14

Sailor Moon et ses déclinaisons, Utena, GaoGaiGar et les Braves en général, Crayon Shin-chan, Rayeheart, Akazukin Cha-cha, G Gundam, Huckleberry Finn, Macross 7, Captain Tsubasa, Pokemon, Slayers, Berserk, YuYu Hakusho.

Puis selon les inclinaisons de chacun après, je remarque des Speed Race, DNA², Flame of Recca, Shirayuki-hime, Samurai Pizza Cat, Tekkaman Blade, Burn-up....

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 23 Oct 2013, 20:33

Là t'as mélangé toute les années. Prises indépendamment ça ne fait pas tant de séries que ça de qualité à regarder sur toute l'année.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 23 Oct 2013, 20:44

Marrant, je voulais justement démarrer un topic du genre : "Les Animes d'avant 2000", histoire de faire découvrir des "classiques" oubliés, où des petites perles méconnues.
Cool, je vais pouvoir poster quelques petites choses que j'ai kiffé quand j'étais plus jeune de 10... kilos ^0^
Dernière édition par KARAFACTORY le Mer 23 Oct 2013, 21:15, édité 1 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mer 23 Oct 2013, 21:14

Le titre ne convient pas.
C'est omettre que le moe était déjà le cancer de la Japanimation il y a vingt ans.

Image
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 21:35

Faut les comprendre, ils étaient là, un an avant Evangelion, deux ans avant Nadesico, deux ans et demi avant Utena.
Ils ne savaient pas encore ce qui allait leur tomber dessus pendant 5-6 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 23 Oct 2013, 21:55

C'est le marronnier indépassable de l'animation japonaise.

A mon sens, on devrait pouvoir séparer le débat en deux parties, la forme et la substance; autant en ce qui concerne la première on a eu une certaine continuité dans la succession de styles, du loli au style bishoujo au moe, autant pour le second, ce qu'on semble reprocher aux animes adhérant au style moe, c'est de s'accompagner plus régulièrement d'un manque de fond et d'enjeux scénaristes sérieux.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 22:19

Je dirais, pour reprendre les termes d'Azuma, Le Grand Récit, forcément à l'ancienne, contre les éléments d'attraction. La consommation du Récit dans son entierté contre la consommation via les bases de données.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Oct 2013, 22:45

Mouais, comparaison un peu oblique.
On sait bien que le début des années 90' n'est pas la meilleure période de l'animation japonaise.

Merlin a écrit:Là t'as mélangé toute les années. Prises indépendamment ça ne fait pas tant de séries que ça de qualité à regarder sur toute l'année.

La qualité n'est pas l'unique critère de jugement qui soit d'une période. La créativité, la prise de risques, la variété sont aussi significatives que le degré d'aboutissement des séries, et force est de constater que "les anime d'antan avant l'ère moe" étaient plus nombreux à réunir ces choses - univers, vitalité, design - que ceux d'aujourd'hui - ou même hier.

Aer

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 23:05

Merlin > Techniquement si, vu que dans tout ce que j'ai cité ce sont des séries de deux cours et plus (plus de la moitié s'étendant sur une année entière).
Puis soyons sérieux, qui se regarde les 20+ nouvelles séries chaque saison tout en suivant le reste (genre shônen au long cours).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 23 Oct 2013, 23:24

Pas moi en tous cas.
Et vu l'abondance de titre toujours grandissant, il faut élaguer de plus en plus.
Il y à encore 2-3 ans, je prenais le temps de mater une série en entier, même si j'accrochais moyennement. parce que bon, j'aime finir ce que j'ai commencé (surtout si ce sont des séries courtes). Mais là aujourd'hui, ce n'est plus possible. Si j'accroche pas au delà de 2 épisodes, je passe (où remets à plus tard... Genre GOSICK, je l'ai maté y'à quelques mois, et je parle même pas de box DVD que j'ai acheté en 2006... et qui sont encore sous blister !).
Et je sais que c'est très con de "juger" une série sur un premier épisode, car on sait que cela peut prendre une bonne tournure malgré un "faux départ". Mais c'est juste que c'est plus possible me concernant, niveau temps. Et puis l'âge aussi fait que, bin si y'à des trucs que j'aurais kiffé y'à 10 ans, aujourd'hui, non.
Avis perso, bien entendu.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 01:12

Zêta Amrith a écrit:Mouais, comparaison un peu oblique.
On sait bien que le début des années 90' n'est pas la meilleure période de l'animation japonaise.

Clair, dans le topic Heroman tu parlais de Giant Gorg que je connaissais .
Déjà , je vois Sunrise des années 80 , c'est du quasi du win assuré + Yasuhiko Yoshikazu .
Donc, combo intéressant .
Le début des années 90 est pour moi , plus intéressant au niveau des Oav et ensuite au niveau des films .
Pour les séries Tv , les années 80 c'était plus intéressant que le début des années 90 . Par contre , deuxième moitié des années 90 , il y a largement, largement, largement plus des séries Tv mémorables toujours par rapport au début des années 90 .
Dans les années 80 , comme je l'ai dit auparavant , tu penses Sunrise de ces années-là , ça renvoie à quelque chose ayant une identité , un univers et une touche particulièrement très appréciable .
Sinon, il y a bien des team fr qui se mettent à traduire des séries tv des années 80 passés inaperçus en France, mais pas en Italie . ( les chanceux )
Je m'y connais très peu en anirobot ,mais les années 80 ont dû te régaler de ce côté-là, surtout si les vosta ne te gènent pas . Et toi Zeta et biens d'autres, vous ne vous êtes pas gêné pour franchir le cap .
Bon, je reviens aux Team Fr , il y a quelque mois j'ai essayé le premier épisode de Godmars mais aussi le premier
épisode de Tiger Mask 2 .
Ces 2 épisodes étaient fun à regarder .

Pour les 2 screens des animes de 1990 et 1992 , ce qui m'intésserait , serait de voir si des Oav ou films toujours pas vu , sont des must-have .
Pour 1992 , Hashire Melos et Porco Rosso remplissent largement le contrat au niveau des films .
A voir absolument .
Et puis le début de Giant Robo , what else . 8)

Dernière chose , un site à visiter absolument .
C'est sur plusieurs pages et ça concerne plusieurs scans d'anciens Newtype qui sentent bon le cellulo .

http://oldtypenewtype.tumblr.com/

Exemple :

http://oldtypenewtype.tumblr.com/image/64887290229

http://oldtypenewtype.tumblr.com/image/62065228364

http://oldtypenewtype.tumblr.com/image/62156980595

http://oldtypenewtype.tumblr.com/image/62066107721

Aer

Messagede Aer le Jeu 24 Oct 2013, 01:22

En films de l'année 1990 y'a A wind named Amnesia, qui traine sur mon dd depuis x millénaires mais parait que c'est sympa.
92 y'a les Dai no Daibôken, je sais pas si les films sont bien mais ça a ses fans.

OVA 90 : le must absolu pour moi c'est Nineteen 19, masterpiece comme ils disent de l'autre coté de l'océan. Hakkenden également (si je ne me trompe y'a du yabon Okiura). Be-bop Highschool dans mes souvenirs c'était fun et très sympa. (bon Lodoss hein mais tu as vu :p).
92 : dans des styles différents y'a Spirit of Wonder et Black Lion. Abashiri Family c'est du Go Nagai en roue libre donc ça ressemble à rien mais c'est forcément cool. Le reste est assez obvious.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 01:29

Pour l'année 1990, Ialda avait parler de Gosenzosama banbanzai .
Dans le screen en début de topic, ça s'appelle Maroko .

Voir ici :

http://www.mata-web.com/anime-manga/ind ... x-ancetres

Quant aux autres, je vais jeter un coup d'oeil en temps voulu .
Mais, merci pour les conseils . 8)

edit : ah oui merde, Maroko ce n'est qu'un film récapitulatif , donc sûrement moins intéressant que les 6 oav de 1989 .

http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=5344

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 24 Oct 2013, 01:45

Les années 80' sont un peu l'eldorado du méchaphile. Pas tant en quantité (la décennie 90' est plus fournie du fait de la grande banalisation du format OVA) qu'en termes d'innovation dans les tonalités, de sophistication dans les designs, de nouvelles pistes conceptuelles et d'esthétique générale - avec ce "shading" si caractéristique. C'est la rationnalisation des techniques sakuga-esques type Itano Circus. C'est la naissance de l'OVA pour repousser les limites dans le détail. C'est le moment où les séries sont plus gritty, urbaines, influencées par le cyberpunk et la ciné-SF américaine, et où les persos bénéficient d'un design plus réaliste - disons moins irréaliste - et ne vont pas au lycée. Où les filles sont mignonnes mais pas moe à geindre comme des leprechauns. Où les pilotes ne sont pas tous androgynes et où les robots occupent un bon tiers de chaque épisode sans prendre de poses vitruviennes ou bibliques toutes les deux minutes.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 24 Oct 2013, 02:03

Dans le genre animation de malade, aussi bien mécha que personnages, y'à la seconde OVA de MEGAZONE 23 (1986). Avec un somptueux chara design ultra détaillé d'Umetsu (avant qu'il n'adopte un style un peu plus rond dans ses OVA de KITE et MEZZO FORTE). Si la première OVA était sympa sans plus (niveau séries TV un peu plus friqué), la seconde es du niveau d'un long métrage.
Dans le genre anim' de dingue mais avec bcp d'humour, le classique PROJECT A-KO ^^

Après, y'à des classiques "oubliés" comme TIME STRANGER (1986 aussi, tiens ^^)
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=5643

Après y'à "l'ancêtre du MOE (avec du gros yuri inside ^^) : ICZER ONE ^0^ (1985-87)
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... php?id=684
Incroyable que ce truc soit sorti en France, d'ailleurs !

Après y'à les gros classique comme BUBBLE GUM CRISIS (CRASH était pas si mauvais, techniquement, c'était à la masse, mais y'avait un bon scénar). J'essaye actuellement de me faire le rebbot (2040). Là aussi, techniquement c'est pas top, mais au moins on à une histoire complète de A à Z

L'arlésienne, LE long métrage qui à faillit sortir plusieurs fois en France mais qui n'à jamais abouti : L'OEUF DE L'ANGE de Oshii (1986). Commercialement trop incertain...

Dans le genre mécha, DETONATOR ORGUN (1991-92) ! Gros coup de coeur perso.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... .php?id=15

Coup de coeur aussi pour CAPTAIN TAYLOR ,la série TV 1993). Une bonne rigolade, mais aussi quelques moment forts en émotion.

Dans le genre ultra inaccessible car ultra bavard (et pas facile à trouver) : GENJI MONOGATARI le film de 1987
http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... hp?id=3270
Sans sous titres, c'est juste une épreuve.. .Mais c'est super beau !

Bon j'arrête là, sinon j'en ai pour la nuit ^0^

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 24 Oct 2013, 02:35

Dans mon DD , j'ai les 3 Hi no Tori , Time Stranger , Unico ( le 1er film ) etc... qui dorment et qui ne sont toujours pas vu et tous en vostfr .
Sans oublier d'autres en vosta comme l'oav Birth, Space fantasia 2001 nights, spring and chaos, Taro dragon boy, Unico film 2 ...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 24 Oct 2013, 02:48

Je ne sais plus quel UNICO j'avais vu au Festival de L'Animation de Corbeille Essonnes dans les années 90, mais je sais que je m'étais pris une claque visuelle comme rarement !
Les OVA d'Hi no Tori... Euf... Faut aimer, hein... Perso, à part le long métrage.
Si le Spring and Chaos est le téléfilm d'une heure, il est superbe !

Aer

Messagede Aer le Jeu 24 Oct 2013, 02:57

Hi no Torii j'ai vu que le film également, et l'un de mes films d'animation préféré sans doute possible, tout comme Spring and Chaos de Kawamori, dans un autre genre.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 24 Oct 2013, 10:54

C'était vraiment une autre époque... Des séries de plus de 13 épisodes, voir de plus de 26 non tiré de mangas. Des OAV dont on se rappelles encore avec énormément de plaisir: Lodoss, Burn-up, Iria, El Hazard, Tenchi Muyo, Bubblegum Crisis & Crash, Giant Robo, Gunbuster, etc... Des séries TV cultes: Slayers, Tylor, la famille Macross, Nadia, etc...
Certes, la technique n'était pas toujours là, mais ça reste toujours énorme et aussi bon des années plus tard.

Ialda a écrit:A mon sens, on devrait pouvoir séparer le débat en deux parties, la forme et la substance; autant en ce qui concerne la première on a eu une certaine continuité dans la succession de styles, du loli au style bishoujo au moe, autant pour le second, ce qu'on semble reprocher aux animes adhérant au style moe, c'est de s'accompagner plus régulièrement d'un manque de fond et d'enjeux scénaristes sérieux.

C'est vrai que le moe pourrait avoir du contenu si les studios s'en donnait la peine... Il suffit de regarder Lucky Star pour se le prouver... Ou bien plus récemment Puella Magi Madoka Magica.

KARAFACTORY a écrit:Après y'à les gros classique comme BUBBLE GUM CRISIS (CRASH était pas si mauvais, techniquement, c'était à la masse, mais y'avait un bon scénar). J'essaye actuellement de me faire le rebbot (2040). Là aussi, techniquement c'est pas top, mais au moins on à une histoire complète de A à Z

Il faudra que je me le fasse aussi, il dort depuis quelques mois sur mon disque dur... Par ailleurs, il faudra m'expliquer pourquoi on a eut ses dérivés (AD Police TV et Parasite Doll), mais pas la série elle-même alors qu'elle est le cœur du reboot de cet univers...

Suivante

Retourner vers Animanga