Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

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guwange
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 19 Juin 2020, 21:25

Bah Hayao Miyazaki bosse depuis 3 ans ou + si on compte la preproduction sur son prochain long métrage, Kimi-tachi wa do ikiru ka ( comment vivez-vous ?).
Suzuki dit que c'est une animation 2d fait à la main d'un niveau jamais vu. 36 minutes d'animation ont été produites, en 3 ans soit 1 minute par mois selon Suzuki.
C'est le plus gros projet du studio ghibli, tant la somme d'images à dessiner et à animer, dépasse en nombre tout ce qui a été fait auparavant au studio ghibli. C'est le plus gros budget pour un film ghibli et ils sont prêts à y mettre le temps nécessaire pour le finir, soit encore environ 3 ans pour le terminer. Une soixantaine d'animateurs travaillent dessus, mais ils ne sont capable de finaliser que 1 minute par mois.

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Messagede Aer le Sam 20 Juin 2020, 00:42

Le fils indigne fait rentrer les marchands du temple.
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Juin 2020, 10:43

"Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce."
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 02 Déc 2020, 20:26



Il a préféré innover au lieu de faire une copie bien faite du style ghibli, mais une copie reste une copie d'après lui.
Voilà ce qu'il dit ici :

https://www.crunchyroll.com/fr/anime-ne ... his-father

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ikebukuro le Ven 15 Jan 2021, 17:55

Sora334 a écrit:Puis il reste quoi de Ghibli aujourd'hui ? À part un musée et des goodies ?

N'oublie pas les popup stores qui ouvrent un peu partout de part le monde, crévindiou : voilà celui de Paris avec Totoro victime du covid http://japon.canalblog.com/archives/2021/01/15/38761082.html
Mon blog sur le Japon : http://www.japon.canalblog.com
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 09 Mar 2021, 20:29

Le prochain film de miyazaki padre en est à 50% de finition.
Sinon c'est Toshio Suzuki qui a persuadé Goro d'avoir recours à la 3d cg pour aya et la sorcière, à la place du cell shading à la Ronja, initialement prévu.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... ed/.170231

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede ChaosLink le Mar 20 Avr 2021, 00:21

En passant un peu par hasard sur le site de Dybex, j'ai vu qu'il comptait sortir prochainement le documentaire réalisé par la NHK et consacré à Hayao Miyazaki :
https://www.dybex.com/fr/combo-dvd-blu-ray/never-ending-man-hayao-miyazaki
J'en avais déjà un peu entendu parler, mais j'avoue que le voir arriver chez nous en France fait plutôt plaisir. Comme d'habitude, reste à voir les délais que vont tenir Dybex pour sa sortie, mais encore un truc de bien que j'attends chez eux !
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 24 Juil 2021, 13:33

guwange a écrit:https://next.liberation.fr/cinema/2018/12/25/mamoru-hosoda-il-est-impossible-de-porter-une-sensibilite-divergente-au-sein-du-studio-ghibli_1699686

Interview de Mamoru Hosoda :

En 2011, vous avez fondé Chizu, votre propre studio. Est-ce que cette structure est appelée à s’ouvrir à d’autres cinéastes, comme Ghibli a tenté de le faire ?

La première fois que je suis venu à Annecy, il y a douze ans, un journaliste m’a demandé si j’étais «post-Miyazaki». Je me pose toujours cette question. Avant de devenir mes rivaux, Miyazaki et Takahata étaient mes héros. Chaque fois que l’on me compare à eux, ça me heurte, mais lors de la présentation cannoise de Miraï, je n’ai pu m’empêcher de prononcer le nom d’Isao Takahata parce qu’une veillée en son hommage était organisée ce jour-là à Tokyo. Depuis sa mort [le 5 avril, ndlr], quelque chose a changé en moi. J’ai très envie de prendre le relais de Takahata. Il faut partager ce qu’il nous a laissé. Après, quant à savoir si j’ai toujours de la rancune contre Ghibli…

Et le studio Chizu ?

Autrefois, j’ai travaillé pour Toei Animation, un grand studio commercial. J’ai tenté d’y faire des films différents mais au Japon, pour développer une esthétique ou une pensée, il faut sa propre structure. Le studio Chizu m’était indispensable afin de mettre sur pieds les films que je souhaitais réaliser. Cependant, un studio n’a pas de valeur en soi, il ne compte que parce qu’il est au service d’une personne. Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais regardez les productions Ghibli : à l’exception de ceux de messieurs Takahata et Miyazaki, est-ce que vous trouvez un seul de leurs films intéressant ? Non. Parce qu’il est impossible d’y apporter une sensibilité divergente à ses deux fondateurs. La raison pour laquelle j’ai été licencié et n’ai pu réaliser le Château ambulant, c’est qu’il y a eu un conflit entre l’originalité de ma sensibilité et la politique du studio. Les autres réalisateurs qui y travaillent n’ont pas rencontré ce type de conflit, précisément parce qu’ils n’ont aucune originalité.

Et dans un autre lien, il a dit :

"À vraiment dire, je n’ai regardé ni Chihiro, ni Le Château ambulant, ni Ponyo. A chaque fois que je dis ça, les gens sont très étonnés, mais je pense que je n’ai absolument pas besoin de voir ces films!"


Il a quand même mis du temps à se lâcher Hosoda, il a fallu qu'il pérennise son studio Chizu pour qu'il parle avec moins de retenue.


Lors de la promo de Belle, Hosoda a remis une couche sur Miyazaki en critiquant sa lubie de mettre des jeunes femmes comme héroïnes, ce qui accentue leur sacralisation et qui traduit un manque de confiance du réalisateur. Ce sont les mots de Hosoda, il ne nomme pas directement Miyazaki mais on comprend aisément qu'il le vise bien .

Hosoda après avoir pris son envol avec son studio Chizu et sa renommée internationale, aurait dû passer à autre chose et ne plus avoir de rancune après son expérience avortée chez Ghibli.
Il faut croire que dans ce milieu, beaucoup de réalisateurs sont friands de déclarations fracassantes comme Tomino qui les collectionnent dernièrement. ( Tomino veut faire la peau à kimetsu no yaiba )

https://hitek.fr/actualite/mamoru-hosod ... zaki_29932

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Sam 24 Juil 2021, 16:03

Il a seulement réalisé qu'en Europe faire son petit numéro était plus utile au film que le film lui-même. En dehors du fait que ses héroïnes rouspètent à tout bout de champ, elles n'ont pas beaucoup plus de réalité que celles de Miyazaki. Entre San de Princesse Mononoke et Makoto de La Traversée Du Temps, on sait laquelle a déjà disparu des mémoires.

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 17 Aoû 2021, 22:32

Tomorrow's Leaves, le court métrage du studio Ponoc par Yoshiyuki Momose pour les JO de Tokyo est en ligne depuis un certain temps.


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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Dim 15 Mai 2022, 19:36

Je poste une vidéo de mr bobine que je n'ai pas encore vu :


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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ialda le Dim 15 Mai 2022, 20:24

A un moment ça parle takarazuka comme l'un des ponts entre Europe et Japon lors de la modernisation de celui-ci donc forcément ça me botte (par contre, pas un spécialiste de la question mais j'ai l'impression qu'il y a peut être confusion entre Parisette dans les années 30 et Mon Paris dans les années 50 ?)

A un autre moment ça parle littérature SF du XIXème à la Verne et Nadia le secret de l'eau bleu et la vidéo aurait partir à ce moment-là dans un chouette hors-sujet sur ces fantastiques séries d'aventure avec des enfants partant à la découverte du monde, à mi-chemin entre bildungsroman et steapunk, et qui ont bercé notre enfance, mais ne le fait pas. Tant mieux pour le respect du sujet principal, mais dommage pour l'occasion loupée.

A part ça, la vidéo est plutôt mieux que ce que je craignais et couvre de manière correcte la partie la plus connue - et donc obligatoire - de la filmo de Miyazaki (Laputa, Porco et Kiki sur un tel sujet ça allait de soit, mais j'ai quand même plus de réserves sur Chihiro ou Le chateau ambulant) (en parlant de Laputa c'était pas le Pays de Galles la référence ?)

J'ai du mal à voir ce qu'apporte le concept de romance ruritanienne par contre, par rapport à l'opérette ou le bon vieux roman feuilleton - on dirait une sorte d'orientalisme inversé. J'imagine que The Grand Budapest Hotel est l'exemple type de la romance ruritanienne au cinéma dans la décennie passée (et effectivement, j'aurais rêvé en voir la version Miyazakienne :lol: ) (bien plus ancien, ça m'a donné aussi envie de revoir le segment en Carpanie de La Grande Course autour du monde :lol: )

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 16 Mai 2022, 13:20

Enfin vu la vidéo de mr bobine et c'est bien mieux que ce que je pensais, une vidéo bien structurée qui ne dévie pas de son propos.
Sinon oui, c'était bien le pays de galles, le pays de référence pour laputa et la vidéo de mr bobine revient bien là-dessus lorsqu'il parle des mineurs dans Laputa.

Il faudrait que je regarde la vidéo sur Chihiro du cinematographeur car lors de son passage sur la vidéo mr bobine, j'ai été convaincu par son interprétation qu'il en fait.
Du coup, ça me permettrait sans doute de mieux apprécier Chihiro à l'avenir.


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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Lun 23 Mai 2022, 19:32

Ialda a écrit:j'ai l'impression qu'il y a peut être confusion entre Parisette dans les années 30 et Mon Paris dans les années 50 ?)
Aussi mon impression concernant les Takarasiennes.

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Jeu 10 Nov 2022, 22:44

Une collaboration mystérieuse du studio Ghibli avec Lucasfilm à venir.
https://twitter.com/JP_GHIBLI/status/1590720957676949504
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 10 Nov 2022, 23:39

Peut-être un court-métrage pour la deuxième saison de star wars visions...

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 12 Nov 2022, 03:08

On a la réponse, c'est un court-métrage sur Grogu en 2d ( hand-drawn ) qui sera diffusé sur disney +
aujourd'hui.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... es/.191817

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Nov 2022, 15:34

Comme un parfum de capitulation pour le studio phare de la réticence aux valeurs de l'occupant.

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 12 Nov 2022, 18:24

C'est juste un court de 3 minutes qui n'a pas demandé au studio de sortir des sentiers battus. Car c'est un court par Katsuyo Kondo coutumier de cette patte graphique.
On l'avait notamment vu ce trait là sur des pubs.

Comme l'explique Tsuka ici :

https://www.catsuka.com/breves/2022-11- ... st-bunnies

A propos de la santé de Ghibli, on devine qu'il faut rentrer des sous par d'autres moyens vu que le prochain film de Miyazaki se fait toujours attendre.
L'ouverture récente du Ghibli Park est peut-être une première solution.

Même s'il s'agit d'une mini-friandise, on reconnaît bien ce soucis du détail de Ghibli dans la gestuelle de Grogu.

Ces 3 minutes nous rappelle à notre bon souvenir la patte du studio après la purge 3d de Aya et la sorcière. Techniquement et scénaristiquement, c'était indigne du studio.

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 13 Déc 2022, 15:16

Kimi-tachi wa do ikiru ka ( comment vivez-vous ?), le prochain film de Hayao Miyazaki est prévu pour le 14 Juillet 2023.

Image

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 11 Mar 2023, 17:35

J'ai enfin pu voir le documentaire never ending man qui se révèle intéressant. On sent Miyazaki bouillir, se retenir et à la fin lorsqu'une équipe externe lui présente les bienfaits de l'IA, on a tous vu cette scène où Miyazaki taille le responsable de cette équipe.
Je ne m'en souvenais plus, mais après cela on a une scène puissante de Miyazaki qui dit après avoir vu ce côté désarticulé et déshumanisé de l'IA que la solution pour s'opposer à cela est de continuer à dessiner à la main, quitte à se surpasser.

Au niveau des news françaises, le voyage de Shuna va enfin sortir en France, c'est prévu pour la fin de l'année.

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 24 Mar 2023, 01:01

A propos du dernier film Kimi-tachi wa do ikiru ka ( How do you live ?, Comment vivez-vous ?) de Miyazaki à venir, il y a un blog jap qui rapportent quelques infos glanées au fur et à mesure. Donc, un billet de blog qui fait des MAJ. Avec un google trad, on arrive tout de même à s'informer.

https://purplepig01.blog.fc2.com/blog-entry-308.html

Tout d'abord, Takeshi Honda transfuge de Gainax et employé de Khara bossait sur le court métrage Boro la Chenille et nous arrivons à la fin 2016. La production du dernier film Evangelion commence en Avril 2017 et la production d'abord en petit commité du dernier film de Miyazaki doit commencer en 2017.
Toshio Suzuki fin 2016, rend visite à Hideaki Anno pour lui demander de lui prêter les services de Takeshi Honda.
Anno lui répond que la production du dernier Evangelion va commencer mais devant l'insistance de Suzuki, il cède en lui disant que c'est maintenant à Suzuki de faire le reste.
Suzuki dit à Takeshi Honda qu'il a deux choix :
googletrad :

On December 30, 2016, Toshio Suzuki had a meeting with Takeshi Honda in Kichijoji. Toshio Suzuki said to Yu Honda, who was worried that he wanted to do both. "There are only two jobs. The job you want to do and the job you have to do. Which one?" "Okay. I'm going to do 'You guys'." The animation director for the new feature film directed by Hayao Miyazaki has been decided.


Plus tard en 2017, Anno rendra visite au studio Ghibli et a apporté son total support à Miyazaki en lui demandant d'au moins terminer le storyboard et si quelque chose de mauvais arrive à Miyazaki, Anno s'engage à reprendre le projet.

Anno has expressed his total support for Miyazaki when he visited Ghibli in 2017. He told Miyazaki to at least finish the storyboard, and if God forbid anything bad happen to Miyazaki, Anno himself is willing to take over the project.

Par rapport au décès de Takahata, cela avait affecté la productivité de Miyazaki sur son storyboard qui fera du surplace durant 2 mois alors qu'avant ce triste évènement, il était plutôt sur une bonne dynamique.

Toshiyuki Inoue a participé dans ce film et aussi surprenant que cela puisse paraître, sa dernière fois dans un film de Miyazaki, ça remonte à Kiki, la petite sorcière.
Toshiyuki Inoue a d'abord bossé sur le nouveau de Miyzaki et ensuite, il a fait une pause car il avait du boulot sur Orbital Children de Mitsuo Iso. Et après son boulot auprès de Iso, il est revenu sur le dernier film de Miyazaki.
Toshiyuki Inoue a vu quelques rush du dernier film Miyazaki et il est impatient de le voir dans sa forme finale car c'est d'après lui, un bon mariage entre le style Ghibli et la patte de Takeshi Honda.
C'est ce qu'il dit ici, une bonne interview à lire en intégralité :

https://fullfrontal.moe/toshiyuki-inoue-interview/


“I am working on How Do You Live? right now. Most cuts left to do are mine. I’m a bit late because I left Ghibli mid-production to work on The Orbital Children… When I’m done, the key animation should be complete.

As you may know, the animation director is Takeshi Honda, who’s doing a wonderful job. I can’t wait to see the movie when it’s finished: it’s a great balance between Ghibli’s animation and Honda’s unique sensibilities.”

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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 08 Mai 2023, 15:23

Le château de Cagliostro ayant été diffusé vendredi au Japon, à cette occasion, Takeshi Honda, Toshiyuki Inoue et Akihiko Yamashita ont fait des dessins hommages.

Voir ici :

https://www.catsuka.com/breves/2023-05- ... via-ghibli


Début Avril 2023, une conférence mirai shonen conan avec Takeshi Honda et Toshiyuki Inoue s'est déroulée au musée Ghibli. Malheureusement, barrière de langue oblige, je le poste quand même car certains ici doivent comprendre le jap.


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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Yupa le Ven 12 Mai 2023, 07:55

guwange a écrit:J'ai enfin pu voir le documentaire never ending man qui se révèle intéressant. On sent Miyazaki bouillir, se retenir et à la fin lorsqu'une équipe externe lui présente les bienfaits de l'IA, on a tous vu cette scène où Miyazaki taille le responsable de cette équipe.
Je ne m'en souvenais plus, mais après cela on a une scène puissante de Miyazaki qui dit après avoir vu ce côté désarticulé et déshumanisé de l'IA que la solution pour s'opposer à cela est de continuer à dessiner à la main, quitte à se surpasser.

Au niveau des news françaises, le voyage de Shuna va enfin sortir en France, c'est prévu pour la fin de l'année.


Je l'ai vu aussi, bien d'accord avec toi Guwange, et sans surprise on voit qu'il ne peut vraiment pas s'y adapter. Il a dû céder à des pressions externes, bien évidemment de nos jours, mais il finit par ruer dans les brancards. Une aussi forte personnalité aussi douée que lui sur la 2D, c'était prévisible. Mais ce n'est pas pour autant qu'il écrase tout le monde chez Ghibli (à part son fils !), et Mamoru Hosoda a baissé dans mon estime à sortir de pareilles contre-vérités : Le Royaume des Chats et Arrietty, ce n'est pas de la bouse, ce sont deux très bons films vraiment agréables à revoir, même si c'est bien "l'école de Miyazaki". C'est le pauvre Goro qui a du mal à être intéressant... D'ailleurs Belle de Mamoru Hosoda est loin de valoir son Ame et Yuki.
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Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 12 Mai 2023, 10:30

Oui enfin ceci dit, j'avais beaucoup de peine pour les animateurs de ce court métrage 3D qui étaient tout heureux et fiers de présenter ce petit film envers Miyazaki qu'il admire tant et celui-ci leur hurlait quasiment dessus comme si ils avaient crée la pire des engeances... On voyait les pauvres animateurs dévastés et ébranlés par les propos excessivement acerbes et virulents du réalisateur... :(

Ceci dit, il a été LARGEMENT plus dur et impitoyable envers un animateur ayant travaillé sur son dernier film en date Le vent se lève où il lui hurlait "SI VOUS NE VOUS APPLIQUEZ PAS DAVANTAGE, JE VOUS VIRE !"

Ceci dit, je me souviens que lors d'un autre moment du film, un animateur montrait à Miyazaki comment il réalisait et animait une chenille en images de synthèses, et, là, le réalisateur a été très respectueux et écoutait très attentivement le processus de création dont lui parlait cet animateur, sans diaboliser pour autant l'animation par ordinateur.

Après le film documentaire (que j'ai vu avec l'ami Yupa) est en effet excellent, informatif et passionnant car il dresse un portrait nuancé du maître Miyazaki, aussi bien les part d'ombres de sa personnalité, mais aussi les facettes lumineuses de celle-ci. Il y était dépeint ni comme un ange, ni comme un monstre: juste comme un humain.

Pour Le Royaume des Chats, j'aime aussi beaucoup ce film que je trouve très plaisant et qui est en effet franchement très bon :) . En revanche, je suis plus dubitatif sur Arrietty le petit monde des chapardeurs qui est certes agréable mais à mon humble avis anecdotique. Hiromasa Yobenayashi a fait largement mieux ensuite avec le magnifique et bouleversant Souvenirs de Marnie qui m'a beaucoup touché...

Après, au sujet des propos de Mamoru Hosoda, n'oublions qu'il conserve des souvenirs amers et douloureux de son travail au Studio Ghibli. Son fabuleux long métrage d'animation One Piece: l'île du Baron Omatsuri (que beaucoup de fans de One Piece considèrent comme LE meilleur film de la saga) reflète l'expérience qu'il a vécu chez Ghibli: le long métrage débute de façon enjouée et très amusante mais devient dès le milieu du récit beaucoup plus sombre, dur et effrayant...
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