Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 12 Mai 2023, 12:37

L'IA, on n'en a pas parlé dans le forum, mais cette année Wit Studio avait fait un mini court pour Netflix avec des background générés par IA, et retouchés furtivement à la main, à la tablette graphique pour être plus exact.

Never ending man, c'est la finalité qui apporte un message puissant. On se disait merde, Miyazaki se met au CG, il va peut-être terminer sa carrière sur ça. Et sans avoir vu le documentaire à l'époque, on entend les premières rumeurs qu'il retourne au long-métrage avec sans doute comme objectif de porter boro la chenille en long-métrage. Bref, ça sentait la capitulation devant la CG.
Mais Suzuki quelques mois plus tard, nous annonce que le prochain film sera intégralement en 2d à la main, avec + de moyens et de temps alloués. Petite parenthèse, j'avais lu sur twitter, que peut-être la vente du catalogue Ghibli sur la plateforme Netflix et le court de bébé Yoda, c'était peut-être une manière de gagner financièrement un surplus à réinjecter dans la production du prochain film. Possible, même si Ghibli a toujours vécu sur son catalogue en le faisait fructifier.

Bref, je pensais voir un documentaire sur la CG, voir Miya céder définitivement mais en fin de compte, ça l'a rebooste pour encore + dessiner à la main. Les intervenants sur la IA, ça a été l'élément déclencheur pour lui.
Le gars à la 3d dans le documentaire, est ensuite parti faire les mondes parallèles. ( film en cell-shading sorti en France)
Et le court-métrage boro la chenille, est sorti plusieurs mois + tard car Miyazaki n'était pas satisfait. Les animateurs 2d sont intervenus dessus pour retirer beaucoup de CG pour le remplacer en 2d. Il subsiste de la CG dans le rendu final mais largement moins que ce qui était prévu à l'origine.

Un gars a vu tous les courts du musée Ghibli et raconte son ressenti.

https://artvsentropy.wordpress.com/2022 ... -probably/


Xanatos, Miyazaki a son caractère et c'est aussi ce côté-là, qui fait une part du fun de ses making of.
Il n'est pas le seul dans le milieu, entre lui, Oshii et biens d'autres, ça se taillait sec.

Même YAS est du genre à dire ce qu'il pense.
Arion a traduit une mini BD de YAS qui dit s'être emmerdé devant gits innocence et préféré steamboy.

https://twitter.com/Arion80/status/1644 ... 09mrw&s=19


Le problème de Hosoda, c'est qu'il veut trop plaire aux occidentaux et cherche avec ses films familiaux, la gloire des festivals. Hosoda a un talent fou qui ne demanderait qu'à exploser dans un film à la Cool Japan.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 12 Mai 2023, 14:01

Oh oui rassure toi, je connaissais très bien le caractère de Miyazaki bien avant que je vois ce fameux documentaire ;) .

Je me souviens d'une interview qu'il a accordé au journal Positif (revue dédiée au cinéma) qui a toujours traité l'animation avec le respect qui lui est dû (ils avaient écrit un dossier fleuve rendant hommage à la mémoire de Chuck Jones peu après son décès en expliquant pourquoi il était et restera une figure emblématique de l'animation américaine) et ils avaient posé plusieurs questions sur sa carrière et ses sources d'inspiration.

Miyazaki avait fourni une réponse assez amusante reflétant bien le perfectionnisme du bonhomme ainsi que son tempérament colérique. Il dit que quand il voit de mauvais films d'animation, ça le met en rage de voir les animateurs et le réalisateur ayant bâclé leur travail mais quand il voit d'excellent long métrages d'animation, ça le rend très jaloux ce qui l'énerve aussi ! :lol:

Hayao Miyazaki et Isao Takahata sont réputés pour leurs exigences et leurs investissements dans les films qu'ils ont réalisé ce qui constitua la force et la faiblesse du Studio Ghibli.

La force, parce que la plupart de leurs long métrages sont d'une qualité exceptionnelle et des chefs d'oeuvres... La faiblesse parce que leurs caractères difficiles ont eu raison de la patience des animateurs aspirant à être réalisateurs comme eux. Toshio Suzuki avait placé beaucoup d'espoirs envers Yoshifumi Kondo qui est hélas mort en 1998 après avoir réalisé un seul film Mimi O Sumaseba/Si tu tends l'oreille et cela ne m'étonnerait pas que le dernier long métrage sur lequel il travailla, le sublime Mononoké Hime/Princesse Mononoké a eu raison de ses dernières forces...

Sans oublier Hosoda qui ne pouvait plus supporter le tempérament explosif du diptyque des deux réalisateurs mythiques et qui a quitté abruptement le Studio Ghibli (il me semble que c'était lui originellement qui devait réaliser Le Château Ambulant)...

Après, je comprends Yupa que tu sois un peu exaspéré par certains propos de Hosoda qui a la rancune tenace !

Tu disais qu'il tenait des propos mensongers au sujet des films Le Royaume des Chats et Arrietty, mais Hosoda est allé encore plus loin... en disant que le cinéma de Miyazaki est misogyne ! :lol:
Alors que Miyazaki, c'est juste un des cinéastes les plus féministes que je connaisse et qui a crée tellement d'héroïnes extraordinaires, charismatiques, intelligentes et exceptionnelles mais aussi très humaines telles que Nausicaä, San dans Princesse Mononoké, Mei et Satsuki dans Mon Voisin Totoro, Gina et Fio dans Porco Rosso.

Et que dire de la coproduction Italo Japonaise Meitantai Holmes/Sherlock Holmes/ dont il réalisa 6 épisodes sensationnels où il fit de Mme Hudson une femme extraordinaire, valeureuse, déterminée, mais aussi bienveillante et très sensible (l'épisode de l'aéropostale préfigurait déjà Porco Rosso ) ?

Même si j'aime Mamoru Hosoda, je ne prends pas au pied de la lettre les attaques auxquelles il s'adonne envers Miyazaki, Takahata et Ghibli...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 13 Mai 2023, 02:20

Même en 1979, durant la production de Anne la maison aux pignons verts de Takahata, Kondo avait déjà vécu une rude période qui avait mise à mal sa santé.

But even that had a cost: at some point at the end of the production, Kondô was affected by a life-threatening lung disease. Producer Junzô Nakajima begged him to get hospitalized, but Kondô refused: aware that, without him there, Anne would be over, he kept working while receiving palliative treatment at home.

Source :
https://animetudes.com/2022/05/08/anne-of-green-gables/

Un fil twitter de stevem qui en fera bientôt une vidéo youtube, qui risque de t'intéresser Xanatos.
La sous-traitance de Ghibli ( à travers sa relation d'entraide avec le studio Telecom animation ) sur un crossover DC des 90's entre batman et superman.

https://twitter.com/the_stevem/status/1 ... 5185187840

Il a remis une couche de justification en réponse à un sceptique.

https://twitter.com/the_stevem/status/1 ... TB6fktAAAA

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Sam 13 Mai 2023, 16:59

Merci pour les liens Guwange :) .

Effectivement, j'étais au courant que des animateurs du Studio Ghibli avaient travaillé sur ce triple épisode mythique de Superman, l'ange de Metropolis où l'homme d'acier rencontra pour la première fois le chevalier noir dans l’univers animé de Bruce Timm 8) .

J'avais appris ces informations dans l'émission C+ Cléo sur Canal + en 1997.

D'ailleurs, Guwange, tu te souviens du climax où le Joker s'était emparé de l'aile volante de Lex Luthor pour réduire à néant Métropolis ? Les animateurs se sont inspirés de la machine de guerre aérienne de Lepka dans Conan le fils du Futur de Miyazaki ! :D

Image

Image

Superman the animated series comme toutes les séries animées de super héros de Bruce Timm fait partie de mes séries d'animation américaines cultes. Je me souviens qu'après avoir découvert les premiers épisodes sur Canal +, j'avais espéré un cross over entre celle-ci et Batman the Animated Series.

Mon souhait avait été exaucé, et le triple épisode marquant la rencontre des Big Two du "Bruce Timm Verse" s'était montré à la hauteur des espoirs que j'avais placé en lui :) . Je me rappelle l'avoir vu le jour de Noël 1997, mes grands parents ayant eu la gentillesse de me l'enregistrer. :D

Image

Et comble du bonheur, Batman, Alfred, le Joker, Harley Quinn, le commissaire Gordon et l'inspecteur Harvey Bullock avaient conservé les mêmes voix françaises que dans Batman TAS ! :D

Amusant que ce triple épisode ait été diffusé aux États Unis et en France la même année que la sortie de Mononoké Hime au cinéma au Japon ! ^_^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 23 Mai 2023, 00:18

Comme promis, Stevem a sorti une vidéo prouvant l'intervention de Ghibli pour le crossover Superman/Batman. C'est sourcé et documenté car il fallait bien ça pour convaincre certains qui remettaient en cause cette affirmation car pour eux, dans le ending, on ne voit que la mention TMS.
Hors connaissant certains noms correspondants à des animateurs Ghibli, il était à la portée du premier connaisseur de faire le rapprochement.
Stevem en a aussi profité pour rentrer en contact avec David Encinas, un animateur français connu pour avoir bossé chez Ghibli et que l'on voit dans le fameux making of de Mononoké.

Vidéo ici où je conseille d'actionner les sous-titre anglais pour ceux moins à l'aise avec l'anglais. (Je m'inclus dedans)


Yupa
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Mer 16 Déc 2015, 14:04
Localisation: Là-haut

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Yupa le Mer 24 Mai 2023, 20:59

Un livre illustré vient de sortir, par une Amaia Arrazola: Totoro et moi sous-titre : Tout ce que j'ai découvert sur les films d'Hayao Miyazaki. Je l'ai feuilleté, et ce n'est pas mal du tout, riche en détails annexes (par exemple la ville où s'installe Kiki la petite sorcière aurait été inspirée au maître non par une cité vaguement dalmate comme je croyais, mais plutôt par une ville de la Baltique). Elle est très sévère sur Mamoru Hosoda, en charge du (piteux) Château Ambulant et qui ne s'en sortait pas du tout, au point qu'Hayao a dû intervenir et boucler le film. Comme ce film était de plus inspiré d'un récit d'une auteure (qui n'a pas du tout accepté la version filmée), je ne trouve pas étonnant de n'y avoir rien compris. Tout en y repérant de formidables idées visuelles "à la Miyazaki". De toute façon, Hosoda pour moi c'est l'excellent Ame et Yuki, les enfants-loups, et le reste j'aime beaucoup moins.
"Make love, not war.
- But love is a war," she answered.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 24 Mai 2023, 22:35

En ce moment, beaucoup d'ouvrages sur Ghibli par des étrangers ont été édités en France.
J'en ai acheté trois ces derniers temps, toujours pas lus.
Le premier sur le tombeau des lucioles par Alex dudok de Wit.
Et deux beaux ouvrages bien illustrés sur Chihiro et Mononoke par des auteurs espagnols.
L'édition française reprend à l'identique les livres parus en Espagne où ils ont de l'avance sur nous, car les livres sur Kiki, le chateau ambulant, le chateau dans le ciel et porco rosso sont sortis là-bas.
J'étais tombé dessus au hasard à la Fnac et en le feuilletant, ça a fait tilt chez moi tant la qualité du papier et ses illustrations réhaussent le tout. Et au niveau de l'analyse, ça fait le taff au vu de ce que j'en ai vu en les parcourant vite fait.

Voir ici :

https://www.journaldujapon.com/2023/05/ ... -mononoke/

Le livre que tu parles, je l'ai feuilleté ce week-end à Cultura et vu ce que j'ai dit au-dessus, je me suis dit qu'il existe en Espagne, une production foisonnante pour les oeuvres de Ghibli.


Et entre nous Yupa, je sais que tu as détesté dernièrement ton revisionnage sur le chateau ambulant au vu de ce que tu en dis sur le forum animeland.
Moi, c'est le contraire, j'avais été déçu lors de mon premier visionnage car j'y voyais aussi un côté fourre-tout sans queue ni tête. Mais lors de mon second visionnage en bonne condition sur lecteur blu-ray, ça a été la révélation pour moi, un grand Miyazaki pour moi. J'étais paré pour ce second visionnage car je connaissais la fin et j'avais lu avant des analyses qui m'ont mieux permis de saisir le tout.

Et le film était loin d'avoir tout révélé car ayant lu moult analyses de la sphère française, j'ai vu dernièrement l'analyse de Toshio Okada dit Otaking, l'otaku de Gainax qui bien qu'il peut se laisser emporter par ses interprétations, m'a convaincu sur certains rapprochements et la manière dont certains détails peuvent paraitre imperceptible à un public occidental mais pour des japonais, c'est clair .

Tu peux activer les sous-titres pour + de confort pour l'anglais oral.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 02 Juin 2023, 14:39

Suzuki a dit que le film de Miyazaki prévu pour le 14 juillet n'aura pas de campagne de promotion, c'est à dire pas de bande annonce, pas de tv spot et de pub dans les journaux. Il ajoute que ce film ne bénéficie pas de comité de production et que le film n'a rien à voir avec le roman original. Pour rappel, il avait décrit par le passé comme un film d'action, d'aventure et de fantaisie.
Pas de comité de production, cela explique peut-être le catalogue Ghibli chez Netflix et le petit court sur Grozu de star wars afin d'assurer une autre entrée d'argent en dehors du musée, du parc et du merchandising.



guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 30 Juin 2023, 21:36

Comme je m'intéresse au nouveau Miyazaki prévu dans 2 semaines au Japon, j'en ai profité pour rattraper un certain manque de visionnage sur certains de ses travaux post-Ghibli.

Sherlock Holmes, j'ai vu à mon époque adolescente quelques épisodes éparpillés, donc un souvenir lointain.
J'ai donc regardé les 11 premiers épisodes ( épisodes 3, 4, 5, 9, 10 et 11 par Miyazaki ) et je n'ai pas continué au-delà car l'écart est grand entre les épisodes de Miyazaki et les autres. Pas la peine de regarder la dizaine d'épisode restant sans le sceau Miyazaki.
Les épisodes de Miyazaki sont + percutants avec de meilleurs scénarios, des personnages plus vivants à l'humour + efficace, des scènes d'actions et des courses poursuites punchy.
Ces courses poursuites avec certains appareils mécaniques, c'est digne de l'orfèvrerie, c'est du metal slug avant l'heure, tant ça fourmille de détails. Un peu dommage que l'opening reprend des scènes de poursuites directement issues d'épisodes. Du coup, l'épisode 10 ( l'aéropostale ) si célèbre, aurait eu + d'effet sur moi à un moment précis, si je n'avais pas vu la scène en question un certain nombre de fois dans le générique de début.
C'est du lourd, ces épisodes en question.
A noter quelques musiques en commun avec space adventure cobra du fait de la présence du même compositeur; Kentaro Haneda.

Après cela, j'ai regardé les célèbres épisodes 145 et 155 de Lupin part 2.
L'épisode 145, j'ai pris une baffe monumentale, peut-être le premier super épisode d'une série TV, digne d'un OAV et même de certains films d'animation, d'un point de vue technique. A un moment donné, j'ai cliqué sur pause pour voir combien temps était passé et j'en étais à la moitié de l'épisode. Rien qu'en une moitié d'épisode, les évènements marquants suffisent largement à remplir n'importe quel épisode des autres séries TV. C'est dire la richesse des situations qui s'enchaînent non stop.
L'épisode 155 est célèbre pour tous les clins d'oeil qui s'y trouvent dont certains seraient repris dans les films suivant de Miyazaki. Je n'avais pas tilté le clin d'oeil appuyé au Superman des frères Fleischer tant le début est calqué sur le début du premier épisode de Superman.

Ensuite, j'ai regardé pour la première fois Lupin part 1 et j'ai bien aimé les 2 visions de la série avec un début de série + fidèle à l'esprit Monkey Punch et aussi la vision de Takahata-Miyazaki où l'on retrouve plusieurs situations qui seront reprises ensuite dans les productions suivante de Miyazaki. Par exemple, une bagarre à mains nues de Lupin où lui et son adversaire se retrouvent avec des visages exagérément tuméfiés. Cela nous renvoit à une scène équivalente à la fin de Porco Rosso.
Dans Lupin part 1, nous avons les épisodes 13 et 17 avec Osamu Dezaki au storyboard et Takahata/Miyazaki à la réalisation. La fin de l'épisode 13 a lieu dans une église avec un caméo de Miyazaki.
D'ailleurs, dans Lupin part 1, nous avons plusieurs caméos de Miyazaki et Yasuo Otsuka.

Voir ici :

https://www.buta-connection.net/index.p ... es?start=3


Et cette semaine, pour pousser + loin un autre croisement entre Miyazaki et Osamu Dezaki, j'ai regardé le premier épisode de Samurai Giants. Osamu Dezaki au storyboard, Hayao Miyazaki et Yoichi Kotabe en animateur clé et Yasuo Otsuka en directeur de l'animation. Bref, une sorte de dream team. Dommage qu'il n'existe pas de traduction, je me suis contenté d'une Raw sans rien y comprendre. Dans cet épisode en question, Miyazaki a une grande présence car il a animé beaucoup de scènes, beaucoup parmi les + marquantes de l'épisode. La touche de Dezaki, on la ressent + en fin d'épisode, avec ces reflets de soleil sur le bord de la plage et ce crayonné pour clore l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Koga le Sam 01 Juil 2023, 10:18

guwange a écrit:Sherlock Holmes, [...}
Les épisodes de Miyazaki sont + percutants avec de meilleurs scénarios, des personnages plus vivants à l'humour + efficace, des scènes d'actions et des courses poursuites punchy.


Ah oui ça c'est clair qu'on ressent la différence entre ces épisodes et les autres! Petit j'adorais ce "dessin animé" (je ne connaissais pas Miyazaki ni le monde spécifique des anims, juste le CLub Do' quoi :mrgreen: ) mais je me souviens de mon agacement quand les épisodes n'étaient pas aussi beaux et percutants que d'autres. Maintenant je sais pourquoi :P

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 07 Juil 2023, 19:15

Toujours dans ma séance rattrapage Miyazaki, je me suis acheté les 7 tomes de Nausicaa.
Je n'avais vu que le film, qui a d'ailleurs été diffusé aujourd'hui dans la tv nationale japonaise. ( ça doit y aller les hashtag sur le twitter jap )
Je prends mon temps, je viens de terminer le tome 2 et on sent la richesse de l'univers et des intrigues.

On est à 1 semaine de la diffusion du film de Miyazaki dont on ne connait que l'affiche.
Ceux qui vont y aller à l'aveuglette, ça sera durant les premières séances car après cela, avec l'arrivée des premières critiques, les spectateurs sauront où mettre les pieds.

Donc, on sait que ça sera un film de fantaisie, action et d'aventure d'après Suzuki.
Il se murmure que ça va reprendre quelques éléments du livre des choses perdus de John Connolly .

Et en voyant cet article d'une rencontre Juliette Binoche/Miyazaki, le peu qu'en dit ce dernier, correspond un peu au livre de Connolly.

« Le personnage principal sera un garçon solitaire. Il cherche à retrouver un univers disparu. C’est la première fois que je crée le personnage d’un garçon perdu, renfermé, peu ouvert sur le monde », confie le dessinateur.

https://pen-online.com/fr/culture/un-di ... -miyazaki/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ialda le Ven 07 Juil 2023, 22:00

Nausicaa manga :09:

Du coup j'en profite, aujourd'hui entre deux dessins consacrés aux 25 ans de Lain, j'ai vu également transité pour une raison que j'ignore pas mal de Nausicaa :

Image
Image

Et le ponpon, Nausicaa contre la terrible charge des peluches ommu-hamsters :
https://twitter.com/shinohara_kenta/sta ... 1249164289

guwange a écrit:Donc, on sait que ça sera un film de fantaisie, action et d'aventure d'après Suzuki.
Il se murmure que ça va reprendre quelques éléments du livre des choses perdus de John Connolly .


Je ne connais pas du tout John Connolly, et après avoir lu le résumé j'ai du mal à situer son travail, plutôt vers Stephen King ou plutôt Neil Gaiman... ?
Après, curieux de voir, même si je goûte de moins en moins le côté déconstruction facile de contes de fées, porté par Miyazaki il y a toujours une chance que ça soit intéressant.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 08 Juil 2023, 01:52

Pareil que toi, je me basais sur le résumé du bouquin.
Je ne connaissais pas cet auteur avant de le voir citer ici, où l'auteur du blog distillait des bribes d'informations sur la prodcution du film en question :

https://purplepig01.blog.fc2.com/blog-entry-286.html

D'ailleurs, dans son compte twitter, il a retweeté dernièrement ce lien-ci dessus...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 13 Juil 2023, 20:15

A un rythme de 1 tome par jour, j'ai enchaîné l'intégralité du manga Nausicaa.
Disons que j'ai mieux enchainé après le second tome, car Miyazaki a amélioré la mise en page de ses planches, rendant ainsi la lecture + fluide.
Que dire, c'est un grand manga sur lequel, on est amené à revenir dessus tant c'est riche en tant que contenu.
La bataille des troupes au sol, le vocabulaire employé par Miyazaki ( encerclement etc...), c'est exactement le mêmes termes que l'on lit un peu partout à propos de ce qu'il se passe entre la Russie et l'Ukraine.
C'est dire le niveau de documentation de Miyazaki qui a dû aller piocher dans les manuels de stratégie militaire pour ainsi décrire avec exactitude ce genre de bataille.

Un manga qui ne lésine pas sur les gerbes de sang, on a bien quelques scènes de Mononoke nous rappelant cela de loin, mais sortir un film Ghibli avec ce niveau de gore, c'est de toute façon hors sujet si on veut toucher le grand public.
Du coup, les destins croisés des persos de Nausicaa peuvent aller d'une issue fatale à un chemin de rédemption.
C'est fou de se dire que
[Montrer] Spoiler
Yupa et Nausicaa ne se croisent qu'une seule fois au tout début du manga, on espérait leur retrouvaille en fin de manga
; Miyazaki ose prendre à contrepied les espérances du lecteur.

L'évolution de Nausicaa est grandiose, tant elle transcende son statut de princesse pour devenir une sorte de messie par la suite.
On repère bien quelques petites similitudes avec Mononoke, avec le parallèle Dame eboshi/Kushana et aussi cette scène de San recrachant du sang dans Mononoke, reprenant une scène équivalente du manga Nausicaa.

Revoir le film Nausicaa maintenant que je connais le manga, ça va sûrement être une expérience intéressante.


Sinon, demain avec la sortie de Comment vivez-vous de Miyazaki, on va enfin savoir de quoi il en retourne.
Je redoute de me faire spoiler sur Twitter, vu que je suis abonné à certains comptes d'animefans dont certains se trouvent actuellement au Japon. ( Drig par exemple )

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 11 Aoû 2023, 02:19

En ce vendredi 11 août, on va enfin voir les premières images de Comment vivez-vous ?, car c'est depuis aujourd'hui que le pamphlet du film est vendu dans les cinémas japonais.
Quant au film, on voit des critiques qui diffèrent selon les spectateurs.
Une première moitié traitant un quotidien + sérieux et une deuxième partie sautant à pieds joints dans la fantaisie.
Miyazaki qui comme à son accoutumée dernièrement, n'est pas assez explicite lors de certains passages.
Cela entraînant des échanges intéressants sur le net jap.
Une tendance que je vois chez certains, l'envie de le revoir une seconde voire une troisième fois, avec une nette préférence lors du revisionnage.

https://twitter.com/catsuka/status/1689782383682191360

Liste des animateurs clés : Akihiko Yamashita, Toshiyuki Inoue, Atsuko Tanaka, Takeshi Inamura, Kitaro Kosaka, Hideki Hamasu, Ai Takashi, Katsuya Kondo, Masashi Ando, Hiromasa Yonebayashi, Michiyo Suzuki, Yoshimi Itazu, Atsuko Otani, Atsuko Fukushima, Shinji Otsuka, Shinya Ohira, Eiji Yamamori, Yuri Handa, Hiroomi Yamakawa, Susumu Mitsunaka, Takayuki Hamada, Ei Inoue, Megumi Kagawa, Yoshimichi Kameda, Kiyotaka Oshiyama, Yuuga Tokuno.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Mar 29 Aoû 2023, 12:15

Image

On a enfin une date de sortie pour le nouveau film d'animation de Hayao Miyazaki: Le Garçon et le Héron sortira au cinéma en France le 1er novembre :D . Il sera distribué par Wildbunch.

Je sais que le forum Mata Web tourne sacrément au ralenti depuis plusieurs mois, rares sont les films d'animation japonais actuels à avoir suscité des réactions auprès des habitué(e)s, à l'exception de Suzume de Makoto Shinkai ou encore du formidable The First Slam Dunk de Takehiko Inoue qui a suscité un joli engouement (mérité vu la qualité du film).

On peut espérer que le nouveau Miyazaki éveillera l'intérêt des vieux briscards comme des petits nouveaux sur Mata Web ;) ...
J'en viens même à me demander si le nouveau Miyazaki fera revenir Tetho en ces lieux ? :mrgreen:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 29 Aoû 2023, 12:48

C'est une sortie plus tôt que prévu pour ma part, je pensais à début 2024 pour ma part.
Tant mieux.
En m'étant abonné à plusieurs comptes d'animefans sur twitter, j'ai ainsi vu que Tetho s'épanouit à la convention Jonetsu. Donc voilà, au pire tu pourras lire son avis sur Twitter. :)

Pour ce Miyazaki, tu auras plusieurs retours sur le forum, c'est une évidence.
Je me tâte même à le voir au moins 2 fois car c'est le genre de film qui révèle toute sa substance au-delà d'un premier visionnage.
A moins de se spoiler et de lire plusieurs analyses avant d'aller le voir et donc un seul visionnage serait suffisant.
Mais bon, on paie notre séance de cinéma suffisamment cher pour se ménager notre effet de surprise.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 06 Sep 2023, 18:17

Enfin un teaser.


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Deluxe le Mer 06 Sep 2023, 19:10

C'est une adaptation ou un script original ?
Je trouve la bande-annonce plutôt réussie, je retiens la date de sortie.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 06 Sep 2023, 19:18

La date de sortie est le 1 er novembre en France.
C'est un scénario original de Miyazaki librement adapté de lecture de Miyazaki.
Cela reprend en partie des éléments du bouquin; "le livre des choses perdus" de l'auteur irlandais John Conolly.
Sauf que c'est transposé au japon.
Le titre japonais du film se traduit par "Comment vivez-vous", roman de Genzaburō Yoshino, publié en 1937,
sauf qu'ici le film reprend à son compte le questionnement de ce roman sans adapter quoique ce soit.

Une dernière chose, ce film de Miyazaki n'explique pas tout et il a fallu plusieurs visionnages à plusieurs cinéphiles pour en tirer tout son potentiel.
Donc un film qui va laisser certains sur le carreau...

edit : la scène du héros courant dans un environnement en flamme, c'est encore une masterclass de Shinya Ohira.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Mer 06 Sep 2023, 22:19

C'est ce que j'allais dire, on nous a déjà spoilé sa scène :p.
Étonnante bande annonce en effet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 21 Sep 2023, 18:13

Ghibli racheté par NTV.
A noter que les relations entre Ghibli et NTV datent depuis longtemps.
NTV a contribué à produire plusieurs films Ghibli, ils ont l'exclusivité japonaise de la diffusion des films Ghibli, même la plupart des documentaires Making Of étaient sous l'escarcelle de NTV.
Hayao Miyazaki et Ghibli ont aussi crée des spots tv pour la chaine, un logo et designé une grande horloge NTV.

https://www.buta-connection.net/index.p ... ki?start=5

On doit aussi Princesse Kaguya grâce à Seiichirô Ujie, ancien P.D.G. de Nippon Television (NTV), producteur du film.
Extrait de buta connection .

https://www.buta-connection.net/index.p ... ya?start=4

Si c’est le producteur Toshio Suzuki qui pousse Isao Takahata vers la réalisation, sans l’appui d'Ujiie, Le conte de la princesse Kaguya n’aurait pas existé. Tout commença par les paroles de l’ancien P.D.G. : « J’aime les films d’Isao Takahata et particulièrement Mes voisins les Yamada. J’aimerais voir un nouveau film de lui et peu m’importe qu’il soit déficitaire. Je financerai tout. Cela sera un cadeau pour mon départ vers l’au-delà. »


Bref, on a tous l'exemple de Madhouse racheté par NTV en 2011, et par un effet de chaise musical; Masao Maruyama a crée Mappa en 2011, aussitôt après son départ de Madhouse.
On connaît tous la trajectoire de Madhouse.

Mais pour Ghibli, au vu de leurs relations avec NTV et le fait que Toshio Suzuki et Hayao Miyazaki restent en place dans le conseil administratif, l'entreprise Ghibli devrait pas trop dévier au moins les premières années.

Dans ce lien ( https://www.tokyo-np.co.jp/article/278896/2 ) de la conférence de presse d'aujourd'hui, ça parle en première page du dernier Miyazaki, comme un film à profit malgré ses 8 milliards de yens au box office ( faut remonter à porco rosso pour un Miyazaki faisant moins de recettes), sans doute à son système de production sans commité de production et les économies en campagne marketing faisant le strict minimum. Suzuki avance aussi la vente du film à l'étranger comme autre source de revenu.

Au jeu des questions réponses, il est fait mention de la possibilité de série tv pour cultiver de jeunes talents pour ensuite leur donner la possibilité de faire des films...


Q 「君たちはどう生きるか」を改めてみたときにこれは若い人には作れないんじゃないか、という話があった。安定的な人件費の保障があれば若い人が作れるのか。今回の決断との関係は。
鈴木氏 本当のことを言うと、宮崎駿とぼくというのは、わがままだったんですよね。自分勝手というか。2人は好き放題なことをやった。そういうことを言うと、人材の育成、その他に関してはさぼってきました。
ぼくが思うのは、ジブリは世界でも珍しい、映画しか作らない会社。その考え方を誰かがどこかで変える。若い人材を育成するというのか、育つために必要なのはテレビシリーズ。テレビシリーズで若い人に機会を与えて秀作を作ってもらう。その中ででてきたのが高畑であり、宮崎だった。その意味で本物の経営者が必要。本物の。

宮崎駿だって高畑勲だって、ずいぶんテレビシリーズやっている。ぼくらも彼らとやったのはある年齢に達してから。彼らは映画を作りたかった。経営者の健全な野心があれば、諦めるのではなく可能だと思う。世界のアニメ会社はそういうことをやっている

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Lun 25 Sep 2023, 11:47

La fin d'une ère, avoir ce que cela donnera... Surtout si le studio part sur les séries TV qui fonctionne de la manière qu'on sait...

Sinon, avant le rachat, qui possédait le capital du studio?

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 25 Sep 2023, 13:44

C'était Tokuma Shoten qui possédait Ghibli, mais Ghibli avait racheté les parts pour devenir complètement indépendant depuis 2005.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 02 Oct 2023, 11:33

Bande-annonce vostfr différente de la version US .


PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités