[anime] Stella Women's Academy High School Division Class C3

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

[anime] Stella Women's Academy High School Division Class C3

Messagede Gemini le Sam 27 Juil 2013, 22:50

Image

Auteurs : Ikoma & Tomomoka Midori
Réalisateur : Masayoshi Kawajiri
Studio : Gainax

Yamato Yura rêvait d'intégrer la prestigieuse académie Stella. Pour elle, ce changement d'école est aussi l'occasion de combattre sa timidité et de se faire des amies.
A son arrivée, elle va découvrir que sa camarade de chambre possède une passion étrange : les armes à feu, et plus précisément les airguns. Il faut dire que l'école possède son propre club dédié, le C3 (pour Command, Control, & Communication), dont elle est la présidente. Un peu malgré elle, Yura va se retrouver enrôlée dans le club par ses membres extravagantes.

Je sais DÉJÀ ce que vous allez dire : "ouin Gainax", "ouin club scolaire", etc... Et alors ? Stella Women's Academy High School Division Class C3 est avant tout un titre marrant comme tout, avec une belle brochette de lycéennes dynamiques et déjantés qui font des trucs pas mignons du tout, genre participer à des simulations de Rambo. C'est d'ailleurs assez jouissif de voir l'héroïne persuadée, au début, qu'elle vient de tomber dans un club dont les membres se contentent de boire du thé au lieu de participer à la moindre activité véritable. C'était mal les connaitre !
Pour rester dans le délire militaire, ce n'est pas aussi grisant que Girls und Panzer, qui savait partir très loin dans son délire - C3 se veut légèrement plus réaliste - il n'empêche que cela passe tout seul, en raison des qualités énoncées précédemment. Et puis les voir jouer avec des flingues énormes avec une passion visible, c'est déjà bien surréaliste comme concept. J'ai beaucoup d'attachement pour ce début de série.

PS : Gainax Pose inside.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [anime] Stella Women's Academy High School Division Class C3

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Juil 2013, 23:47

Stella Jogakuin Koutouka C3 Bu - Episodes 01-02-03
K-On ! avec un club de airsoft. Y a beau tourner le rubicube de Gainax dans tous les sens, ça n'est que ça. Sympa malgré tout d'avoir mis une bande-son jazz pendant les pugilats - peu réalistes. Pour le reste, le degré zéro de la création.

Le studio se débat dans ses travers du début des années 2000, lorsque Yamaga voulait le "normaliser" en enchaînant les productions insignifiantes, sauf qu'il n'y a plus personne à bord pour redresser la barre. Ils n'ont pas intérêt à démanteler l'esprit de Aoki Uru ou ce sera le Game Over.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Juil 2013, 01:31

Episode 4 :
Avec un virage complètement fantastique à la Hikaru no Go, la série prends une tournure assez étonnante. Bon, ce n'est pas non plus LA super idée originale, mais elle reste assez inattendue pour une série de ce genre.
Cela reste plaisant à regarder pour le moment et cela reste rigolo de voir comment certains créateurs essayent de mettre de la "noblesse historisante" dans un sport assez "récent" et "atypique". Où comment essayer de nous faire passer la pilule comme quoi le air soft peut être aussi "noble et honorifique" que le Go, les échecs, etc...

A voir si la série va continuer dans cette veine fantastique...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 21 Sep 2013, 07:09

Episode 09.

J'ai envie de leur dire, les filles, vous faites de l'airsoft. De l'air-soft ! Alors arrêtez avec vos phrases à la con genre "après tout, c'est une simulation pour tuer" (hurrr) ou "pourquoi est-ce que tu te bats ?" (hurrr). J'ai pas non plus souvenir d'avoir vécu le débarquement lors d'une charge...
Et puis vas-y que je me bats au corps à corps ou que j'escalade les murs, carrément.

Je crois qu'on est encore en face d'un mangaka qui a chopé un thème original (pour l'originalité of course) qui ne correspond pas vraiment à ce qu'il voulait dire. Surtout que l'airsoft, c'est pour les gunji otaku, et y'en a pas un pet.

Bref, quitte à adapter, fallait faire la S2 de Dantalian no Shoka.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 21 Sep 2013, 12:57

Tout ce passage "airsoft is serious buisness" avec Yura qui devient un personnage haïssable avant de retomber sur un "l'airsoft c'est fun quand on le pratique pour s'amuser" plombe vraiment la série. Elle avait des idées qui en faisait plus qu'un keion sauce airsoft, j'ai bien aimé l'idée que Yura soit capable d'intérioriser la réalité pour en faire son monde et se dépasser, mais qu'en contrepartie elle ne fait alors plus du tout attention aux gens autour d'elle. Sauf qu'au final la série n'a rien fait de tout ça et a préféré s'enliser dans du character drama à deux balles et chiant.

Ileca a écrit:Je crois qu'on est encore en face d'un mangaka qui a chopé un thème original (pour l'originalité of course) qui ne correspond pas vraiment à ce qu'il voulait dire. Surtout que l'airsoft, c'est pour les gunji otaku, et y'en a pas un pet.

Le créateur de la série est en fait le directeur de Kichijôji Tron, la filiale 3D de la Gainax. La série est vraiment une création originale du studio, pas une adaptation d'un manga.
Et pour avoir un peu discuté avec lui, il pratique l'airsoft. Mais il n'a pas pu m'expliquer pourquoi les filles le pratiquent en bikini.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 22 Sep 2013, 22:46

Perso, j'ai abandonné la série à la moitié.
Soit ça bascule dans le fantastique, soit comme dit Tetho, ça passe en "Character drama" chiant, soit c'est du cliché. Enfin quand je dis cliché, je pense plutôt à des figures imposées par un genre, mais là c'est fait sans réel originalité. Et comme visuellement, c'est pas non plus folichon (c'est propre hein, mais c'est tout), bin y'à plus rien pour me tenir en haleine.
C'est con, ça démarrait bien (sujet sympa, bonne ziq, persos clichés mais bien fichues, etc...), mais au final, je me suis lassé.
Sentiment perso bien entendu.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 26 Sep 2013, 08:58

Episode 11 & 12.

Tetho a écrit:Tout ce passage "airsoft is serious buisness" avec Yura qui devient un personnage haïssable avant de retomber sur un "l'airsoft c'est fun quand on le pratique pour s'amuser" plombe vraiment la série. Elle avait des idées qui en faisait plus qu'un keion sauce airsoft, j'ai bien aimé l'idée que Yura soit capable d'intérioriser la réalité pour en faire son monde et se dépasser, mais qu'en contrepartie elle ne fait alors plus du tout attention aux gens autour d'elle. Sauf qu'au final la série n'a rien fait de tout ça et a préféré s'enliser dans du character drama à deux balles et chiant.

Que veux-tu, c'est le dénouement logique d'une série simpliste. Ce serait comme se plaindre du dénouement de Majestic Prince ou des trouze milles séries du même acabit. Généralement, elles se sauvent par le processus qui les mènent du début à la fin mais là, non.
Rien que le fait que d'une cruche qui tient son flingue par le canon et qui a peur de billes en plastique qui ne font même pas de bleus (passons sur le fait qu'ils ont des protections aux mains/coudes/genoux...) on se retrouve face à un personnage tout autant détestable, autrement dit, que d'un départ négatif on obtienne une évolution négative, je trouve qu'on a eu plus que ce que l'on pouvait en attendre. La transition en mode zombi avant la repentance était elle aussi amusante.
C'est la seule chose à sauver d'une série aussi carton-pâte que son ending sur de l'airsoft qui se prend tellement au sérieux qu'ils se font sniper dans la rue. C'est moins le character drama qui m'a emmerdé que le hors-sujet total avec ambiance_club_à_la_con en sus.

Tetho a écrit:Le créateur de la série est en fait le directeur de Kichijôji Tron, la filiale 3D de la Gainax. La série est vraiment une création originale du studio, pas une adaptation d'un manga.

On ne peut pas dire que les infos courent les rues. Ca reste un manga à la base, non ? Et de la part d'un mec qui n'a aucune fonction dans l'animé (c'est bien un alias de Yoshinori ASAO ?), ça s'appelle un piston, non ? Dans l'esprit, je dirais que c'est plus une adaptation qu'une création originale du studio (même en cross-media).
Enfin, merci pour l'info.

Tetho a écrit:Et pour avoir un peu discuté avec lui, il pratique l'airsoft. Mais il n'a pas pu m'expliquer pourquoi les filles le pratiquent en bikini.

Peut-être parce que comme moi, la dernière fois qu'il a dû aller dans un meeting régional, il n'a vu que des mecs crasseux habillés en treillis. Y'a que dans les salons qu'elles sont en bikini. T'as du confondre avec une cosplay de Lara Croft.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 26 Sep 2013, 20:17

Je parlais des filles de l'anime dans l'épisode 5, pas des vraies femmes qui font de l'airsoft en bikini dans tes fantasmes.
[Montrer] Spoiler
Image

Fondamentalement je peux faire abstraction des filles qui font de l'airsoft en petite tenue, ignorent les règles de sécurité élémentaires et battent l'équipe d'américains vétérans de l'Afghanistan en tournois, mais que la série n'essaye pas alors de nous faire croire que l'airoft c'est damn serious comme la vraie guerre et tout. Le contraste entre ces deux aspects de la série flingue tout semblant de cohérence. Et en y ajoutant une héroïne tête à claque, et y a plus tien à sauver.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 26 Sep 2013, 21:41

Pour le coup, je rejoins totalement Tetho. Rajouter un obstacle sur la fin pour apporter un enjeu supplémentaire et un peu de drame, pour ensuite présenter le retour à l'équilibre comme une conclusion, c'est un ressort scénaristique cliché des comédies romantiques, ici adapté à une comédie tout court ; l'héroïne a oublié comment prendre du plaisir avec l'airsoft, la série sera terminée lorsqu'elle l'aura définitivement retrouvé.
Seulement, cela arrive beaucoup trop tôt dans la série, faisant que de comédie, nous passons à quelque chose de plus sérieux et surtout de plus sinistre. Sauf que, non seulement elle n'a rien à nous proposer sinon son humour - qui disparait pendant plusieurs épisodes interminables - mais en plus, cela ne correspond plus à la raison première pour laquelle nous avons décidé de regarder cet anime : son bon petit délire.
Cela se serait cantonné à un voire deux épisode, ça aurait peut-être fonctionné même si cela aurait eu l'air franchement cliché. Là, cela dure beaucoup trop longtemps par rapport à la longueur totale de la série, il s'agit vraiment d'une erreur d'appréciation de la part de Gainax...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Sep 2013, 21:46

Gemini a écrit:Il s'agit vraiment d'une erreur d'appréciation de la part de Gainax...

[Montrer] Spoiler
Image
L'erreur d'appréciation est dans le fait d'avoir voulu animer pareil scenario synopsis.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 26 Sep 2013, 21:54

Zeta >> A toi de choisir : soit Gainax refait un Panty & Stocking puis dépose le bilan, soit le studio essaye de remplir un peu ses caisses avec une comédie scolaire pour ensuite financer un projet plus ambitieux. Mais te connaissant, je suppose que tu préconises le suicide commercial.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Sep 2013, 21:59

Mais Stella Women Titre De Douze Kilomètres Mais Bon Lol C3 ne remplira pas les caisses.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 26 Sep 2013, 22:21

Gemini a écrit:Sauf que, non seulement elle n'a rien à nous proposer sinon son humour

Pas vraiment d'accord. L'épisode 4, sur lequel Irie semble avoir eu les mains libres ce qui explique à la fois sa qualité et le fait qu'il semble appartenir à une autre série, développe quelque chose d'intéressant : l'idée que Yura peut sublimer la réalité pour la dépasser et se dépasser. Plus tard Sonora remarque que sur le champ de bataille Yura est excellent mais tend à ignorer ce qui l'entour car elle est dans son monde. On avait quelque chose là. Sauf que la série l'oublie, que Sonora ne joue pas son rôle de Sempai et qu'au final lolilol
Sans l'ep 4 et ça j'aurais probablement drop la série, mais j'ai voulu voir ce qu'elle ferait de ça. Mauvaise idée.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 27 Sep 2013, 00:34

TETHO :
+1

Gemini

Messagede Gemini le Ven 27 Sep 2013, 10:18

- Eh les gars, j'ai une super idée : on va prendre un des premiers épisodes, avant que Yura pète les plombs, et on va le mettre en dernier.
- Trop cool.

:roll:

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 01 Oct 2013, 06:27

Tetho a écrit:Je parlais des filles de l'anime dans l'épisode 5, pas des vraies femmes qui font de l'airsoft en bikini dans tes fantasmes.

Donc, en gros, si j'ai bien comprite, tu as demandé à un japonais pourquoi dans son épisode/chapitre à la plage, il a mis des filles en bikini ? Et il n'a pas su quoi te répondre ? C'est ça ?

Tetho a écrit:Pas vraiment d'accord. L'épisode 4, sur lequel Irie semble avoir eu les mains libres ce qui explique à la fois sa qualité et le fait qu'il semble appartenir à une autre série, développe quelque chose d'intéressant : l'idée que Yura peut sublimer la réalité pour la dépasser et se dépasser. Plus tard Sonora remarque que sur le champ de bataille Yura est excellent mais tend à ignorer ce qui l'entour car elle est dans son monde. On avait quelque chose là. Sauf que la série l'oublie, que Sonora ne joue pas son rôle de Sempai et qu'au final lolilol
Sans l'ep 4 et ça j'aurais probablement drop la série, mais j'ai voulu voir ce qu'elle ferait de ça. Mauvaise idée.

Tu te contredis parce que cet aspect de la série est justement un des éléments principaux qui appuie le fait que l'airsoft est équivalent à la guerre puisque c'est durant ces périodes hallucinatoires, qui débutent d'ailleurs avant cet épisode 4 sans en atteindre la proportion, que Yura vit la guerre ou qu'elle se convainc (passe-passe de l'esprit du sanctuaire) que l'airsoft est l'égal du kyûdô à l'ère Heian.
La série n'était déjà pas terrible depuis le départ, les combats n'étant en rien palpitant mais c'est plutôt là que j'ai eu envie de lâcher l'affaire.

J'ai l'impression de dire depuis le début que l'airsoft est incompatible avec toute notion de sérieux et que c'est pour cette raison que je n'aime pas cette série mais le problème tient sans doute au fait que c'est de l'airsoft à la Gainax, pour rejoindre la discut' sur l'origine de l'auteur, alors forcément, c'est de la grosse déconne. Que Yura se croit à la guerre, c'est loin d'être éloigné de l'esprit de l'airsoft vu que ce ne sera pas la première à se prendre pour un membre des SEALs mais quand tu vois la bande de rigolos couplée au manque de réalisme... ils partaient perdants. Stella Jogakuin écrit par Kensuke, je dis pas, c'était le plus habilité.
En gros, Stella Jogakuin a le cul entre deux chaises. L'auteur n'a su ni en faire un Girls und Panzer ni un Cat Shit One. Ceci dit, le mélange humour x gunji otaku x sérieux marche à merveille dans Sunabôzu donc il n'a aucune excuse.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 01 Oct 2013, 14:49

Peut être parce que la construction du monde et le propos général de Sunabôzu est bien plus sérieux et intéressant que des petites connes qui font de l'airsoft en bikini.
You reap what you sow.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 02 Oct 2013, 02:08

Et c'est pour ça que ça poutre. Une telle minutie chez un auteur, c'est rare alors que ça devrait être le b.a.-ba de la construction scénaristique de tester la crédibilité de tous ses éléments. Est-ce que la 3D... heu... la tridimensionnalité est plausible, où est-ce qu'il planque ses boissons sous son manteau, etc. quand le mec te dessine à la fin de chaque volume l'équipement en cours, tu lui pardonnes ses écarts si ce n'est pas lui qui s'en excuse dans un post-scriptum ou une note en bas de page parce que tu sais qu'il maîtrise un minimum son boulot. Là, en animation, dès qu'on se tape un truc SF, j'ai plutôt le réflexe de me demander si ça va être un bon ou un mauvais nanard.
Je viens de me rendre compte que c'est lui qui a dessiné Eater. Les retours n'étaient pas enthousiastes, j'ai pas fait le lien et j'ai pris ça pour une énième invasion gore extraterrestre. Quelqu'un pour me contredire ?

Retourner vers Animanga