Anime : Uchouten Kazoku

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Sora334 le Ven 02 Aoû 2013, 16:38

A la différence de ton "dialogue" mono neuronale, les personnages s'expriment en nuançant leurs propos. Donc oui c'est plus difficile à suivre qu'un anime comme Attack of titan où les dialogues ne font que commenter l'action visuelle, à la manière de mots venant accompagner les images d'un livre pour enfant.

La subtilité des interactions entre les personnages d'Uchouten permet de donner aux personnages une personnalité, voir, une psychologie.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Dim 04 Aoû 2013, 21:21

Il n'y a pas de contradictions entre le fait d'aimer les tanukis et d'aimer les manger !
Même si Hotei est à peu près le seul membre à être développés dans cet épisode, il permet de nuancer énormément le club dans son ensemble et d'en faire autre chose que de vilains cannibales mangeurs de tanukis choupinets - il y a aurait sans doute un parallèle à faire avec Gin no Saji et la relation entre l'humanité et son assiette.
La relation entre Benten et Yasaburo est de plus en plus fascinante. Leur scène de promenade sous la Lune était absolument charmante.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede NiKi le Lun 05 Aoû 2013, 02:08

Même si je suis content qu'ils aient enfin expliqué ce qu'est le club du Vendredi ( ça ne faisait que depuis le premier épisode qu'on en parlait comme si c'était déjà connu ), la série qu'on croyait lancée l'épisode dernier repart dans cette douce balade tranquille, avec AUCUN but, la série mène à rien, c'est insupportable.

Le but c'est de tout présenter pendant 9 épisodes pour lacher un climax au dernier épisode c'est ça?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Lun 05 Aoû 2013, 02:19

NiKi a écrit:Même si je suis content qu'ils aient enfin expliqué ce qu'est le club du Vendredi ( ça ne faisait que depuis le premier épisode qu'on en parlait comme si c'était déjà connu )


On ne sais pas encore tout sur les objectifs ou la raison d'être du club (puisque d'ailleurs incomplet dans cet épisode, comme pour renforcer le fait qu'il s'agissait purement d'un avant-goût)
[Montrer] Spoiler
Personnellement je suis persuadé qu'il s'agit d'une organisation anarchiste destinée à conduire la révolution dans Kyoto
Image
:P



la série qu'on croyait lancée l'épisode dernier repart dans cette douce balade tranquille, avec AUCUN but, la série mène à rien, c'est insupportable.

Le but c'est de tout présenter pendant 9 épisodes pour lacher un climax au dernier épisode c'est ça?


Et d'introduire enfin Kaisei. J'adore la manière qu'a la série d'éviter à tout prix de nous la montrer. Et elle continue de fréquenter Yasaburo malgré le fait que leurs fiancailles soient rompues. Elle lui parle de Yajiro. Ces deux-là continuent à être très proche, il y a encore une autre histoire à explorer là-dessous.

Sinon pas d'accord avec toi, si on considère que la relation entre Benten et Yasaburo fait partie des mystères principaux de la série, alors c'était un bonheur à suivre.

Relevé par un lecteur d'Animesuki, dialogue de Benten (apparemment destiné à Yasaburo) dans le trailer de la semaine dernière (absent de l'épisode de cette semaine, à ce que j'ai pu essayer de saisir à l'oreille) :

In the next ep preview, Benten said, "月が綺麗ですねと言われても(Tsuki ga kirei desune ne to iwarete mo.. "Even if you say, The moon sure looks nice.")".

This phrase is derived from a famous episode that a poplar novelist Soseki Natsume translated "I love you" into Japanese as "月が綺麗ですね(The moon sure looks nice tonight.)".


Pas que la coloration de cette scène ne soit pas déjà initialement évidente.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 06 Aoû 2013, 21:04

Je ne m'étais pas trop posé la question du Club du Vendredi, il m'a semblé évident que c'était la bande de joyeux drilles qui étaient avec Benten quand Yasaburô joue les amazone et s'inflige une mastectomie pour mieux tirer à l'arc.
Je ne sais pas si ces derniers joueront un grand rôle dans l'intrigue, à part en épée de Damoclès planant au dessus de chaque Tanuki et pour montrer que Benten a été introduite dans les cercles de l'élite Kyôtoite (qui contraste avec la place des Tanuki, et encore plus des Shimogami, en bas e l'échelle sociale).
Ce qui m'a plus intéressé pendant cet épisode c'est le comportement de Benten. Cet égoïsme, elle veut tout ce qui lui plait pour elle mais une fois qu'elle a, elle n'y accorde plus trop d'importance. On le voit bien avec le salon de thé et l'éventail, la perte de ces précieux artefacts ne semble pas l'affecter plus que ça vu que ça lui permet maintenant d'avoir Yasaburô qui danse dans la paume de sa main.

Ialda a écrit:il y a aurait sans doute un parallèle à faire avec Gin no Saji et la relation entre l'humanité et son assiette.

Je ne penses pas. Dans Gin no Saji le propos est que les animaux qui sont élevés pour l'abattage doivent être traités avec respect justement parcequ'ils nous nourrissent. Il ne faut pas les personnifier ou trop s'attacher à eux parce que justement ils sont nés pour mourir mais que ce n'est pas une raison pour mal les traiter.
Au club du vendredi au contraire on ne mange un tanuki par an que par pure tradition, Bishamon dit bien qu'il préférerais de la viande de bœuf, ou peut-être par plaisir sadique comme Benten.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 06 Aoû 2013, 21:51

Tetho a écrit:Je ne m'étais pas trop posé la question du Club du Vendredi, il m'a semblé évident que c'était la bande de joyeux drilles qui étaient avec Benten quand Yasaburô joue les amazone et s'inflige une mastectomie pour mieux tirer à l'arc.
Je ne sais pas si ces derniers joueront un grand rôle dans l'intrigue, à part en épée de Damoclès planant au dessus de chaque Tanuki et pour montrer que Benten a été introduite dans les cercles de l'élite Kyôtoite (qui contraste avec la place des Tanuki, et encore plus des Shimogami, en bas e l'échelle sociale).


J'imagine que ce rôle de rôle d'épée de Damoclès va devenir de plus en plus crucial au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Etant donné le parallèle entre le club et les sept divinités de la chance, l'importance de la fête du nouvelle an à bord du Takarabune dans leur mythe, le fait que le rite du pot au feu de tanuki semble être devenu partie intégrante dans la version de ce club de la fête du Takarabune... du point de vue de la dramaturgie de la série, il me semble raisonnable de penser que cet épisode tiendra une place conséquente dans la conclusion de la série.
Ceci dit dans le prochain épisode on devrait voir réapparaitre Hotei ? S'il fréquente un peu plus souvent les tanukis, est-ce que celà n'aura pas un effet sur ses habitudes culinaires à lui et au club ?

Tetho a écrit:Ce qui m'a plus intéressé pendant cet épisode c'est le comportement de Benten. Cet égoïsme, elle veut tout ce qui lui plait pour elle mais une fois qu'elle a, elle n'y accorde plus trop d'importance. On le voit bien avec le salon de thé et l'éventail, la perte de ces précieux artefacts ne semble pas l'affecter plus que ça vu que ça lui permet maintenant d'avoir Yasaburô qui danse dans la paume de sa main.


Pour moi elle reste un personnage auréolé de mystère. On ne connait pas vraiment ses objectifs, elle semble continuellement jouer un rôle (encore plus dans cette scène avec Yasaburo). Je ne pense absolument pas qu'il s'agit d'un personnage intrinsèquement bienveillant, je continue de l'associer à une figure de la Sorcière, ses actes semblent motivés par la recherche du pouvoir (voler leurs pouvoirs aux Dieux, ou à défaut à toute entité surnaturelle passant par là, surtout les petits vieux qui en pincent pour elle; son association avec le club); mais pour l'instant, je continue de réserver mon jugement.

Tetho a écrit:Je ne penses pas. Dans Gin no Saji le propos est que les animaux qui sont élevés pour l'abattage doivent être traités avec respect justement parcequ'ils nous nourrissent. Il ne faut pas les personnifier ou trop s'attacher à eux parce que justement ils sont nés pour mourir mais que ce n'est pas une raison pour mal les traiter.
Au club du vendredi au contraire on ne mange un tanuki par an que par pure tradition, Bishamon dit bien qu'il préférerais de la viande de bœuf, ou peut-être par plaisir sadique comme Benten.


Mais l'intervention de Bishamonten servait à porter la contradiction et permettre à Hotei de développer sa position. Et la manière dont il a traité Mère me semble justement correspondre tout à fait à ce que tu dis - il l'a traité avec respect, l'a soigné, mais ça ne l'empêche pas de boulotter ses congénères.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Mattosai le Mar 06 Aoû 2013, 22:02

Je pense que ce qui peut résumer le mieux le double jeu de Benten est :

[Montrer] Spoiler
Image


Version Tanuki, évidemment. :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 06 Aoû 2013, 22:04

Pot-au-feu, pas rôti :09:

Pas assez de viande sur un tanuki pour faire un bon rôti.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 06 Aoû 2013, 22:33

Benten me donne vraiment l'impression de chercher à tromper un ennui profond, voire une mélancolie tenace. Dans l'ending on la voit lycéenne qui rencontre le professeur, apprend à voler puis se lasse de lui (sous l'œil attentif de Yasaburô).
Elle me semble être de ces personnages doués et intelligents qui se lassent vite de ce qui leur est trop facile. Même du Club du Vendredi, après tout elle quitte bien la réunion avant sa fin. Alors elle fait tout et l'importe quoi pour s'occuper, comme nager avec les baleines, et surtout elle veut ce qui n'est pas à sa portée, même la Lune. Et Yasaburô lui résiste, contrairement à pas mal de monde à commencer par les Ebisugawa, il en pince pour elle mais continue de voire en douce Kaisei, il n'a pas peur d'elle mais reste sur ses gardes, et ça lui plait. Et donc elle veut le manger, parce que mine de rien il est trop malin pour se faire avoir comme ça.

Découvrir la façon dont le père a fini dans la marmite sera probablement le propos d'un prochain épisode. Et si Yasaburô ne se laisse pas avoir pour la fin de l'année, Kaisei a de forte chance de servir de plat de rechange.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 06 Aoû 2013, 23:19

Tetho a écrit:Benten me donne vraiment l'impression de chercher à tromper un ennui profond, voire une mélancolie tenace. Dans l'ending on la voit lycéenne qui rencontre le professeur, apprend à voler puis se lasse de lui (sous l'œil attentif de Yasaburô).
Elle me semble être de ces personnages doués et intelligents qui se lassent vite de ce qui leur est trop facile. Même du Club du Vendredi, après tout elle quitte bien la réunion avant sa fin. Alors elle fait tout et l'importe quoi pour s'occuper, comme nager avec les baleines, et surtout elle veut ce qui n'est pas à sa portée, même la Lune. Et Yasaburô lui résiste, contrairement à pas mal de monde à commencer par les Ebisugawa, il en pince pour elle mais continue de voire en douce Kaisei, il n'a pas peur d'elle mais reste sur ses gardes, et ça lui plait. Et donc elle veut le manger, parce que mine de rien il est trop malin pour se faire avoir comme ça.


Bien résumé :)
Je me demande si ses pouvoirs, et le fait que peu de choses lui semble impossible - au point effectivement d'aller tirer la queue des baleines pour se divertir - peut jouer sur cette mélancolie. Ses grands pouvoirs sont sa malédiction, etc.

Tetho a écrit:Découvrir la façon dont le père a fini dans la marmite sera probablement le propos d'un prochain épisode. Et si Yasaburô ne se laisse pas avoir pour la fin de l'année, Kaisei a de forte chance de servir de plat de rechange.


Là tu es génial :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Dim 11 Aoû 2013, 21:30

井の中の蛙、大海を知らず

Mal écrite cette série, vraiment ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 13 Aoû 2013, 08:17

"La grenouille au fond du puis ne sait rien de la haute mer" est un proverbe classique, hein.


La scène de Benten fumant son cigarillo était magnifique. Il y avait un vrai jeu sur l'espace, matérialisé par la fumée entre les arbres et sublimée par les couleurs automnales. Et la fin, quand elle devient trop éblouissante pour être regardée, tout en rappelant à Yasaburô de ne pas trop s'approcher, est très juste.
Yoshihara continue de boarder chaque épisode de sa série lui-même, à part le 4 confié à Okamura, et chaque semaine vient confirmer son talent à ce poste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 13 Aoû 2013, 23:08

Tetho :mrgreen:

Precisemment, j'aime bien la maniere dont l'analogie a ete filee. Apres ce n'est pas specialement surprenant etant donnees les origines litteraires de la serie.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mer 14 Aoû 2013, 01:58

J'ai du mal à voir le génie là dedans en fait. Je lis peut-être un peu trop entre les lignes, mais tel que je le vois le personnage a été construit autour de ce proverbe, donc rien de bien étonnant. De leur coté Benten et Yasaburô, avec tous leurs mystères, sont quand même bien mieux écrits que le frangin au fond de son puis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Aer le Mar 20 Aoû 2013, 17:33

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 27 Aoû 2013, 01:35

Seconde semaine sans Benten...


On sait donc désormais tout des derniers jours du paternel, et on en comprend mieux les conséquences au sein de la famille Shimogamo. Les non-dits tombent et la famille pourra en ressortir plus soudée. Mais du coup on a fait le tour de ce qu'il y avait à raconter là dessus, va falloir aller voir ailleurs pour la suite.
Et ça tombe bien la semaine prochaine épisode sur Kaisei. Si la mise en scène arrive à ne toujours pas la montrer, on tient peut-être un épisode de génie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Lun 02 Sep 2013, 00:29

Retard rattrapé (vacances, toussa), j'ai trouvé la manière dont a été géré la révélation autours de Yajiro un peu ratée : à force de faire dans la mesure et la subtilité, la série renvoit une impression de maladresse quand les sentiments sont trop ouvertement marqués.

Sinon, même si on ne connait pas tous les détails autours de la mort de Sou et le rôle de Benten dans tout ça, on continue d'avancer tranquillement. Kaisei se montre, c'est fait peut-être de manière un peu trop anti-climatique, mais d'un autre côté avec la rivalité entre Ebisugawa et Shimogamo qui devrait culminer avec les résultats de l'élection et surtout la possibilité qu'elle joue un rôle prononcé lors du dénouement, c'est de bonne guerre que l'auteur ait attendu avant de la révéler.

Ps : toutes jalouses de Benten.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Lun 09 Sep 2013, 02:30

Bon, je me suis planté sur toute la ligne quand à mon profiling de Benten.

[Montrer] Spoiler
Aux vues de l'épisode 4 et de son comportement envers Yasaburô je pensais qu'elle méprisait les Ebisugawa et abusait du respect nimbé de peur qu'elle leur imposait. En réalité elle travaillait main dans la main avec eux pour faire avancer leurs plans respectifs. Bouh...

Du coup Yasaburo ne peut plus compter que sur lui-même, et probablement Kaisei, pour sauver sa petite famille. Et je vois mal comment il va s'y prendre, surtout si il faut trouver un autre ingrédient de choix pour le Club du Vendredi...



La suite vite~ :06:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Lun 30 Sep 2013, 10:39

Le final s'annonçait comme un grand moment de vaudeville (trois groupes, un restaurant, beaucoup de possibilités), finalement et mis à part un Kyoto ravagé par un Akadama en proie aux affres autant de l'alcool que de la jalousie, cette partie est rapidement éludée au profit d'une conclusion un peu plus assagie où nos personnages se retrouvent au temple pour fêter la nouvelle année.

Et comme Yasaburou, lequel n'a pas de rêve particulier sinon que d'avoir une vie intéressante, je pense qu'il ne faut vraiment pas chercher plus loin le message de la série - ce que l'on peut aussi choisir de regretter, beaucoup de points restant à développer : Benten reste en grande partie nimbée de mystère, Jurojin apparaît trop tardivement dans l'intrigue et n'a pas d'impact réel à part incarner la ligne traditionnelle du club des vendredistes, Kasei ne joue qu'un rôle mineur même si j'aime beaucoup ses interactions avec Yasaburo (dans le dernier épisode, la scène du "tu ne m'attraperas jamais" est charmante)...

J'ai eu plus de plaisir à suivre cette série que sur tous les Ghibli de ces dix dernières années; bien joué, PA Works. Maintenant, il parait que le roman d'origine avait une suite.... ?



Depuis le début de la série j'essaie de passer en revue des exemples réussis d'anime exploitant le 'genre' réalisme magique : il y a les séries de Ikuhara bien sûr, des séries telles que Kino, Lain, Haibane ou Paranoia Agent... je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres ?


PS : courtesy of Random

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Aphex le Lun 30 Sep 2013, 22:15

C'était bien, c'était chouette.
Mais je passerais bien quelques épisodes de plus avec les tanukis.
Benten reste effectivement un mystère. C'est le point que je regrette peut-être le plus. Pour le message de la série, il me convient parfaitement et colle à l'esprit.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Lun 30 Sep 2013, 22:58

Bien que pourvue de quelques ratés à mon goût, comme pour commencer le chara design que j'apprécie peu (à part les deux jumeaux qui sont juste parfaits ^^). Ou encore une impression de trou dans la narration qui m'a laissé sur la fin un sentiment partagé : celui d'avoir passé d'excellents moments, mais aussi d'inachevé et que quelque chose de mieux aurait pu être fait comme pour ces révélations à répétitions sur le sort du paternel qui à force sont à la limite de virer au burlesque (à qui le prochain son mea-culpa ?), bien sûr le personnage de Benten, de Keisei ou de tant d'autres.

Malgré tout donc, un réel gros plaisir à chaque épisode de retrouver même incomplète la troupe.
Beaucoup de blabla, mais toujours avec dans la conversation une petite remarque innocente qui en dit plus que les vingt lignes de dialogues précédentes, et entrecoupé de scènes d'actions burlesques de bon goût, ou encore de petites envolées poétiques qui m'ont laissé rêveur. D'autant plus que souvent placées en fin d'épisode.

Pour le contenu, j'en retiens finalement plus une histoire sur les relations familiales et les autres personnages n'auront été presque finalement que des faire valoir pour mieux les mettre en exergue.

@ Ialda : j'ai par contre du mal à tisser le lien avec Ghibli. A part effectivement pas mal de thèmes communs, le traitement est radicalement différent. Je n'ai en tout cas jamais été tenté de faire un rapprochement entre les deux.
Pas okus pour Lain ou Les Ailes Grises, tant l'ambiance et les enjeux m'ont semblé différents.
Encore différents, en "réalisme magique", tu classerais Mushishi, Natsume Yuujinchou ou Mokke ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Lun 30 Sep 2013, 23:36

Si vous n'avez pas vu la série, ce que vous avez raté (à partir de 0:12) :



inico a écrit:@ Ialda : j'ai par contre du mal à tisser le lien avec Ghibli. A part effectivement pas mal de thèmes communs, le traitement est radicalement différent. Je n'ai en tout cas jamais été tenté de faire un rapprochement entre les deux.


Rapprochement superficiel basé sur des ressemblances (dans les couleurs, l'animation, dans le soin naturaliste apporté aux décors, dans l'utilisation du fantastique - notamment la comparaison avec Pompoko qui est sans doute venue à tout le monde au vu du premier épisode et a pu rester ensuite en tête).
Juste un moyen de déblatérer (encore) subrepticement sur le studio de Koganei. Oui, le procédé manque de délicatesse.
Promis, si Kaze Tachinu est bon, je mange mon chapeau.

Encore différents, en "réalisme magique", tu classerais Mushishi, Natsume Yuujinchou ou Mokke ?


Mushishi me semble coller : un univers qui ressemble superficiellement au nôtre, mais avec ce phénomène inexpliqué des mushis, qui semble répandu, susceptible d'être étudié scientifiquement (par Ginko et ses pairs) mais dont la nature profonde reste en partie mystérieuse et dont les manifestations prennent des formes que nous avons tendance, nous lecteurs, à associer à des phénomènes strictement surnaturel.
Natsume Yuujinchou ou Mokke par contre me semblent se réclamer d'un fantastique un peu plus classique tendance yokai, où les règnes naturels et surnaturels sont clairement séparés dans l'esprit du spectateur.
L'ambiguité entre réalité et fantastique me semble etre le plus important dans la définition du genre ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 01 Oct 2013, 00:56

Moyennement satisfait de cette fin.

Déjà parce que la résolution est un peu facile,
[Montrer] Spoiler
au lieu de confronter les 3 (voir 4) parties présentes on a Okadama qui interrompe tout et les enjeux sont réglés via des dialogues dans l'épilogue.
Bof, bof, bof.

Ensuite parce que depuis l'épisode 10 le personnage de Benten est de plus en plus incompréhensible. Aphex dit poliment qu'elle reste un mystère, je dirais que sa caractérisation n'a plus de sens.
[Montrer] Spoiler
On découvre qu'elle a comploté avec Soun pour assouvir leurs ambitions respectives, puis elle redevient l'observatrice lointaine et bienveillante des agissement de Yasaburô, avant de calmer le professeur comme si elle lui rendait un service (à Yasaburô) puis elle dort comme un loir sous le Kotatsu au nouvel an.
Un feu fort de café tout ça. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'elle cherche avec tout ça, je lui tire mon chapeau.


Très bonne série, mais qui à cause de sa fin sort de scène sans standing ovation. Dommage.
Mais vivement le Gengashû d'Inoue.

Ialda a écrit:Maintenant, il parait que le roman d'origine avait une suite.... ?

Un seul, mais réédité plusieurs fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Mar 01 Oct 2013, 22:19

Tetho a écrit:Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'elle cherche avec tout ça, je lui tire mon chapeau.
La même chose que Yasaburou : s'amuser et vivre une vie intéressante.

Ialda a écrit:L'ambiguité entre réalité et fantastique me semble etre le plus important dans la définition du genre ?
En effet, cette subtilité est assez bien rendu dans Uchouten Kazoku.
Il semble y avoir une cohabitation admise entre les genres... plus ou moins pacifique dira-t-on. Et en regardant j'ai effectivement souvent fait peu de différence entre les deux. Benten étant le symbole d'un lien possible.

Un autre point rend la série éminemment sympathique, tout du moins pour tout soiffard qui se respecte :72: .
Pas sponsorisé par les AA.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 01 Oct 2013, 22:37

Sinon j'en avais une Freudienne de secours dans ma besace sur le fait que Akadama "récupère" Benten à partir du moment où il retrouve son éventail et avec lui une partie de ses pouvoirs, mais c'est vraiment pour rire entre amis.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités