Anime : Uchouten Kazoku

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 01 Oct 2013, 22:57

inico a écrit:
Tetho a écrit:Si quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'elle cherche avec tout ça, je lui tire mon chapeau.
La même chose que Yasaburou : s'amuser et vivre une vie intéressante.

Elle est trop ambitieuse pour ça. Yasaburô se distingue justement par son absence d'ambition, alors qu'il est bien plus à même de remplacer son père que Yaichirô, la série l'a montré à plusieurs reprises.
Tel qu'on a pu le voir le long de la série, Benten se présente comme un personnage incroyablement doué et intelligent, qui à cause de ça a perdu sa capacité d'émerveillement et compense en jouant les enfant capricieux et cruel tout en se lassant de chaque nouveauté très vite puisque peu de choses lui résistent à elle, son intelligence et son charme.
Yasaburô à ça pour lui car bien qu'il ait le béguin pour elle, contrairement aux autres tanukis il n'a ni peur de la fréquenter, ni ne la respecte avec déférence comme son oncle. Donc elle aime s'amuser avec lui, car il ne la lasse pas.
Sauf que les épisode 10 et 13 mettent vraiment cette lecture à mal. Et surtout le dernier plan où on la voit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Mer 02 Oct 2013, 22:28

S'il y a des connaisseurs de cultures Japonaises qui passent par là...

On voit dans Uchouten Kazoku cohabiter Tengu et Tanuki.
Y-a-t-il dans une réelle coexistence de ces deux êtres dans des comtes ou autres histoires Japonaises ? Plus encore, y-aurait-il une sorte de hiérarchie, de conflit ou autre entre eux ?
Mise à part le symbolisme spécifique qui leur est rattaché et leur "rôle", et à part noter le fait que les Tengu semblent être issus à la fois du Shinto et du boudhisme, alors que les Tanuki sont purement folklorique, je n'ai pas trouvé d'article référençant une existence en parallèle des deux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Jeu 03 Oct 2013, 00:22

Ce sont tous des henge ? Mais tu me diras que c'est tout à fait logique comme choix de créature folkloriques si on veut accepter ce principe qu'ils existent toujours dans le monde moderne où ils constituent une société parallèle à la notre. A ce propos on peut d'ailleurs remarquer le relativement peu d'importance prêté aux kitsune dans la série - je me demande pourquoi.
Et les tanukis ne sont pas forcément étrangers au boudhisme, voir cette figure ultra-connue du tanuki déguisé en moine boudhiste replet pour tromper son monde. Après, c'est vrai aussi que ce sont des associations qui semblent être apparues tardivement, peut-être comme signe d'une intégration plus approfondie du boudhisme dans la culture locale.
Le tengu est plus puissant que le tanuki - il semble même, parfois, dans certaines histoires, que tanuki et kitsune soient considérés comme d'autres métamorphoses du tengu.

A ce propos, j'aimerais bien trouver des exemples de légendes où tengu et tanuki figurent aux côtés de Benten, mais la mythogénèse de cette dernière me semble avoir été un tel chantier qu'on doit pouvoir trouver ce qu'on veut la dedans (même des dragons), ce qui est finalement assez peu concluant et plutôt frustrant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mer 08 Jan 2014, 21:41

Pas mal de photos des recueils du travail d'Inoue Toshiyuki pour la série.

Image
"C'est bien Toshiyuki, toi on pourra pas dire que t'es un tire-au-flanc. Tu me fini ce plan et je te paye des sashimi de baleine."


Trois gros volumes de 250p, format B5 (format dôjinshi) avec chaque clef en pleine page pour former un flipbook. Avec viennent les timesheets dans des livrets à part et des DVD contenant les plans en question et des commentaires d'Inoue. Les plans sont classés par complexité, le premier livre contient les plus simples, le second les plans intermédiaire et le dernier les plans les plus complexes.
C'est clairement certains des gengashû les plus intéressants de ces dernières années, et dieu sait qu'elles ont été riches à ce niveau.
Par contre j'ai un peu peur qu'il s'abiment un peu vite, le fait qu'ils soient des flipbooks risquant de démultiplier les manipulations des pages :/

Si vous hésitez à les acheter, demandez vous à quel point vous appréciez la série (la réponse devrait être "beaucoup"), Benten qui nage nue avec une baleine ("à la folie") et le travail d'Inoue ("passionnément").
A noter que pour ceux qui ne veulent pas les payer un bras sur Mandarake ou YAJ, ils seront bientôt en vente sur la boutique en ligne de PA Works.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Jeu 09 Jan 2014, 00:07

Tetho a écrit:A noter que pour ceux qui ne veulent pas les payer un bras sur Mandarake ou YAJ, ils seront bientôt en vente sur la boutique en ligne de PA Works.


Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Lun 08 Sep 2014, 17:55

Une AMV plutôt réussie :


Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Mar 09 Sep 2014, 08:27

Ialda a écrit:Une AMV plutôt réussie

Qui a surtout le mérite de replonger quelques instants dans l'ambiance de cette série un peu négligée j'ai l'impression.
Hasard de la chronologie, je profite de cette résurrection du sujet pour dire que j'ai récemment reçu le 3ème volume des travaux d'animations d'Inoue suscités par Tetho (le second certainement bientôt en partance).
Dans cette AMV, y figurent 3'50 à 4'05.
Conscient qu'entre les mains d'un bohémien comme moi, je ne profite que bien partiellement de leur contenu, il reste néanmoins que le plaisir de les feuilleter encore et encore est immense et permet de capter encore un peu plus comment on arrive d'une image au vivant et la somme de travail associée. J'espèrais que les DVD creusent un peu plus ce processus, mais sans en saisir la piste audio jp, leur attrait se limite principalement pour moi aux gengas animés.

Concernant la distribution de la série, j'ai été surpris de la voir disponible sous-titrée en Anglais. Je pensais cela réservé aux titres à portée fortement marquée internationale tels GITS Arise ou Space Dandy. Heureuse surprise en tout cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 09 Sep 2014, 10:10

Négligée, mais peut-être pas plus qu'un Denno Coil, qu'un Penguindrum ou qu'un Kaiba. Toutes ces séries ont réussi à dérouler une histoire et il n'y a peut-être pas forcément motif à revenir; à des degrés divers, et peut-être plus dans le cas de UK que pour les autres - Benten, vraiment ? - peuvent subsister ici ou là des interrogations. Est-ce qu'il y a réellement besoin de les expliciter jusqu'au bout ? Probablement pas.

inico a écrit:Qui a surtout le mérite de replonger quelques instants dans l'ambiance de cette série un peu négligée j'ai l'impression.
Hasard de la chronologie, je profite de cette résurrection du sujet pour dire que j'ai récemment reçu le 3ème volume des travaux d'animations d'Inoue suscités par Tetho (le second certainement bientôt en partance).


Ils valent vraiment le coup ?
J'ai le bookmark vers la page idoine du store en ligne du studio qui traine dans un coin, maintenant faut que j'essaie de me motiver pour craquer :mrgreen: Les exemplaires d'occasion semblent encore plus rares qu'un tanuki se baladant sous sa forme originale dans les rues de Kyoto ^^
Puisque l'expression de l'affection pour une série passe par la consommation matérialiste de son merchandising, à tout prendre au moins ces livres-là présentent mieux que l'anime guide book ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 09 Sep 2014, 10:34

Je reste un peu déçu de la fin de la série, du soufflet qui retombe avec le personnage de Benten.
En fait ma principale motivation à revoir la série serait de tacher de comprendre si elle est vraiment mal écrite ou si c'est moi qui me suis fais un film vis-à-vis d'elle.


Ialda a écrit:Ils valent vraiment le coup ?

Tu te poses encore la question ?
Le seul gengashû de ces dernières années qui me semble encore plus indispensable, c'est celui de Yasuhiko Yoshikazu sur MS Gundam, parce que ce type est un vrai génie, mais le boulot d'Inoue sur cette série est quand même assez fantastique. Et puis il y a Benten à pwal qui joue avec une baleine !
Reste à voir si ça vaut les 9000¥ + com + FDP pour toi.

inico a écrit:Concernant la distribution de la série, j'ai été surpris de la voir disponible sous-titrée en Anglais. Je pensais cela réservé aux titres à portée fortement marquée internationale tels GITS Arise ou Space Dandy. Heureuse surprise en tout cas.

Ça se fait de plus en plus, plein de titres pas vraiment prévu pour l'export, genre Horizon, Coppelion, Dog Days ou Love Live y ont le droit aussi. Le plus souvent dans ces cas l'éditeur récupère les sous-titres du simulcast angl et les intègre aux blu-ray. En fait je suis même surpris que ça ne soit pas fait de manière quasi systématique, les sous-titres existent, les intégrer ne coute presque rien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 09 Sep 2014, 10:47

J'aimerais énormément que l'on ait une traduction du roman original à se mettre sous la dent afin de comparer le traitement de Benten avec la série. Est-ce que son personnage est traité de manière objective ou bien est-ce que le portrait est fortement influencé par le fait que le narrateur est un jeune adolescent masculin qui a le béguin pour une femme plus âgée que lui et avec des désirs qui lui sont complètement étrangers - et dans ce cas oui l'écriture de la série aurait complètement échoué à rendre ça.

Tetho a écrit:Le seul gengashû de ces dernières années qui me semble encore plus indispensable, c'est celui de Yasuhiko Yoshikazu sur MS Gundam, parce que ce type est un vrai génie, mais le boulot d'Inoue sur cette série est quand même assez fantastique. Et puis il y a Benten à pwal qui joue avec une baleine !
Reste à voir si ça vaut les 9000¥ + com + FDP pour toi.


Dans la mesure où le charme de la série dépasse de loin la simple question des (fantastiques) scènes de Inoue, non, pas forcément :)

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Mar 09 Sep 2014, 18:32

Ialda a écrit:Ils valent vraiment le coup ?

Tout dépend de tes finances (quoiqu'on fasse toujours des choix) ou du nombre de reins que tu as en rab'.
Je n'ai pour l'instant craquer que pour un seul des 3 volumes, j'hésite un chouia pour le 2nd.
Je serais moins dithyrambique que Tetho, mais je possède certainement moins de livres de ce genre pour pouvoir faire une comparaison faisant sens.
Je dirais qu'une part de la réponse se situe en fait là. Qu'en attends-tu et que possèdes-tu d'approchant ?
Je trouve que les points forts du volume que j'ai sont le format, le détail des scènes et l'aspect ludique du tout. Aspect qui sera d'autant décuplé que ta maîtrise de la langue est importante.
Comparé à d'autres gengas, comme par exemple Den-noh Coil visual collection pour ne pas citer le plus mauvais, l'ensemble peu sembler maigrichon. Mais l'intérêt ne se situe pas au même niveau (de même qu'un ekonte, un sketchbook ou que sais-je encore).
Si jamais tu veux des photos supplémentaires particulières, des renseignements précis, n'hésite pas ^^.

Ialda a écrit:Négligée, mais peut-être pas plus qu'un Denno Coil, qu'un Penguindrum ou qu'un Kaiba. Toutes ces séries ont réussi à dérouler une histoire et il n'y a peut-être pas forcément motif à revenir; à des degrés divers, et peut-être plus dans le cas de UK que pour les autres - Benten, vraiment ? - peuvent subsister ici ou là des interrogations. Est-ce qu'il y a réellement besoin de les expliciter jusqu'au bout ? Probablement pas.

Je pensais à "négligée" en terme de réception publique, il me semblait de manière toute à fait subjective qu'elle avait suscité peu d'intérêts.
Je ne l'aurais pas mise sur le même plan que Penguindrum qui me semblait-il a plutôt reçu un accueil large, et d'ailleurs bénéficié d'un sortie physique ici.
Pour Denno Coil et Kaba, bien que plus discrètes, je les voyais un peu comme "cultes" et possédant un noyau dur de fans incollables. Malheureusement, celles-ci n'ont pas bénéficié du même sort que Penguindrum, et plus triste encore d'aucune sortie "Region Free" BR avec des st compréhensibles de ma petite personne (français ou anglais).

Tetho a écrit:Ça se fait de plus en plus, plein de titres pas vraiment prévu pour l'export, genre Horizon, Coppelion, Dog Days ou Love Live y ont le droit aussi. Le plus souvent dans ces cas l'éditeur récupère les sous-titres du simulcast angl et les intègre aux blu-ray. En fait je suis même surpris que ça ne soit pas fait de manière quasi systématique, les sous-titres existent, les intégrer ne coute presque rien.

Tu me fais rêver, pourvu que ça se systématise (à priori pour Ping-Pong, c'est raté). Le top, mais là je suis en plein délire, serait qu'ils en profitent pour ressortir quelques séries plus anciennes ainsi.
Ça pousserait peut-être d'ailleurs certains éditeurs Français à faire des efforts.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mar 09 Sep 2014, 19:06

En parlant de Ping Pong j'avais vu les chiffres des ventes de la box au Japon, ça m'avait semblé plutôt positif ?

inico a écrit:Je dirais qu'une part de la réponse se situe en fait là. Qu'en attends-tu et que possèdes-tu d'approchant ?


Un certain nombre...
J'ai envie de faire des Gifs animés à partir du Sushio sur Omatsuri danshaku en ce moment :mrgreen:
Den-noh Coil visual collection ? Jamais entendu parler de ce bouquin, ni de la série. Y'a pas marqué Tetho, là :D

inico a écrit:Je pensais à "négligée" en terme de réception publique, il me semblait de manière toute à fait subjective qu'elle avait suscité peu d'intérêts.
Je ne l'aurais pas mise sur le même plan que Penguindrum qui me semblait-il a plutôt reçu un accueil large, et d'ailleurs bénéficié d'un sortie physique ici.
Pour Denno Coil et Kaba, bien que plus discrètes, je les voyais un peu comme "cultes" et possédant un noyau dur de fans incollables. Malheureusement, celles-ci n'ont pas bénéficié du même sort que Penguindrum, et plus triste encore d'aucune sortie "Region Free" BR avec des st compréhensibles de ma petite personne (français ou anglais).


Autant pour Denno Coil et Kaiba c'était, à la rigueur, acceptable car les séries n'étaient pas HD à l'origine (et on attends toujours la version BR de Kaiba sur l'archipel, je crois ?) - ceux-là, on peux au moins remercier les australiens de nous les avoir apporté; autant pour Penguindrum c'est inacceptable - surtout qu'une série avec un potentiel autant marquée "fan" et si peu grand public, une édition DVD est tout sauf justifié. Kaze a fait de la merde, pour changer.

Je pensais plus en terme de "négligé" car ayant dit ce qu'elles avait à dire de manière relativement claire, elles ne nécessitent pas forcément le même degré d'exégèse que d'autres séries plus connues parmi celles qui les ont précédés ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mar 09 Sep 2014, 23:26

(Kaiba je sais pas, mais Dennô Coil c'est du HD natif, il y a trop de détails sur les blu-ray pour que ça ne le soit pas)


Les gengashû sont clairement à acheter avant tout pour Inoue plus que pour Uchôten Kazoku. Ils sont un vrai démonstration de pourquoi il est surnommé le perfect animator, il y a de tout, des personnages, que ce soit des mouvements complexes ou de l'acting, de la machine (le tram), un animal (la baleine), des effets d'eau, de fumée, des effets météo... Ce type sait tout animer, et ces livres nous en montre les détails sur une cinquantaine de plans.
Alors cette année c'est un peu la fête à Inoue coté Gengashû entre ça, la sortie de celui de GITS, après 20 ans, la sortie de ceux d'Eva 3.0, en couleurs, et la réédition de celui de Dennô Coil, donc on voit son taf un peu partout. Mais là c'est que du Inoue sur trois fois 350 pages, et c'est la richesse de ces bouquins.
Mais oui en même temps c'est cher, pour le même prix on peut commander 3 artbooks complets. Mais le contenu est conséquent.



Pour Ping-pong, [url=http://dvdbd.wiki.fc2.com/wiki/ピンポン]3500ex en première semaine[/url]. Pas mal pour un tel anime, mais la sorti directe en box pas trop cher montre que de base ils avaient pas trop d'espoirs.
Par contre j'avais pas vu les bonus Aniplex+, ils donnent vraiment envie. On voit qu'ils savent à qui ils vendent la série :P
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede NiKi le Mer 10 Sep 2014, 01:08

La box est en fait assez chère (35k yen), peut être même plus chere que si la série était sortie en unitaire ( si on compte 6k par vol et au minimum 2 eps par vol ça fait 5 vol grand max donc 30k) donc c'est des résultats vraiment encourageants en fait.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Mer 10 Sep 2014, 09:34

Un Noitamina c'est 6 volumes, 5 à 7500¥ et un à 3500¥. La box est donc sensiblement moins chère, mais pas autant que je le croyais (32 000¥ prix HT, j'avais oublié la TVA).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Mer 10 Sep 2014, 12:38

Ialda a écrit:J'ai envie de faire des Gifs animés à partir du Sushio sur Omatsuri danshaku en ce moment :mrgreen:

Tu seras tranquille pour Uchouten Kazoku, les DVD inclus les gif anime ^^.
Blague à part, il est vrai que l'exercice doit être intéressant. Se rendre compte de l'effet du timing, superposé les background et différents personnages...
Tetho a assez bien résumé l'intérêt et l'attrait des bouquins. Peu de scènes, mais bien détaillées (et, je me répète, en grand).
Je me damnerais pour la même chose sur du Satoru Utsunomiya

Ialda a écrit:Autant pour Denno Coil et Kaiba c'était, à la rigueur, acceptable car les séries n'étaient pas HD à l'origine (et on attends toujours la version BR de Kaiba sur l'archipel, je crois ?) - ceux-là, on peux au moins remercier les australiens de nous les avoir apporté;(...)

On peut avoir les disques mais pas les regarder >_< (j'ai déjà assez joué avec le changement de zone sur le lecteur de pc portable).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Mer 10 Sep 2014, 19:24

inico a écrit:Tetho a assez bien résumé l'intérêt et l'attrait des bouquins. Peu de scènes, mais bien détaillées (et, je me répète, en grand).


Si en plus on enlève au lecteur l'aspect ludique :( :)

inico a écrit:Je me damnerais pour la même chose sur du Satoru Utsunomiya


Clair :)

inico a écrit:On peut avoir les disques mais pas les regarder >_< (j'ai déjà assez joué avec le changement de zone sur le lecteur de pc portable).


Il y a toujours le geste, effectivement :?

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede inico le Dim 28 Sep 2014, 08:01

Craqué pour le 2nd genga des travaux d'Inoue. Curieusement pourtant, j'ai peur de me replonger dans la série et d'être déçu, malgré (ou à cause de) tous les bons souvenirs que j'en garde.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Tetho le Jeu 06 Avr 2017, 20:34



C'est plus entrelacé que dans mes souvenirs :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Uchouten Kazoku

Messagede Ialda le Dim 03 Juin 2018, 15:50

https://twitter.com/Uchoten2_EN/status/ ... 9718258690

C'est moche de faire des trucs pareils.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités