Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2013, 03:04

J'ai peur de rien dans mes titres. A noté qu'il y a un article d'Animewatchers sur BLAME! et Nihei sur Mata-web.

Mangaka depuis 1997, Nihei Tsutomu, né en 1971 à Fukushima, est architecte de formation. Après ses études et ne trouvant pas de travail, il décide d'utiliser son talent de dessinateur industriel et son imagination fleurie pour créer son premier titre qui va directement le consacrer : BLAME!.
Va s'ensuivre une carrière qui continue encore de nos jours, le voyant publier de nombreux titres (5 à ce jour), plusieurs one-shot, parfois sans rapport avec ses univers comme son hommage à Wolverine, Snikt!, et divers projets collaboratifs. La plupart de ses créations sont sous le giron de la Kodansha (publié chez Afternoon et Young Magazine, des magazines orientés seinen), sauf pour Abara qui est sortit dans l'Ultra Jump de la Shueisha, lui aussi un magazine seinen.

BLAME! 1998-2003.

Surement son manga le plus connu, il nous convie à rejoindre Killy, un androïde perdu dans une mégastructure dont la mission consiste à trouver un "terminal génétique" sain. Ou l'on devine que l'humanité à grave régressé, et les rares rencontres avec des créatures vivantes seront la pour le rappeler à l'occasion. La quête sans fin de Killy nous convie à découvrir un monde proprement gigantesque, sans fin, mais clôt, enfermé dans cette "tour" évolutive, dégénérescente, et dont quelques résidus sains se baladent parfois, avec une espérance de vie proche du papillon s'approchant d'une flamme. De créatures cybernétiques en post-humains allumés, le monde bigarré de Nihei se déploie dans toute sa fantasmagorie. Son talent pour l'architecture apportant une lecture originale et un univers quasiment jamais exploité dans le monde du manga, une beauté graphique des décors époustouflante avec des perspectives de malade mental.

Pour ceux qui voudraient des informations techniques, je ne peux que renvoyer à ce texte d'Astec sur le site cinémasie. Attention, c'est remplit de spoil partout.

NOiSE 2001.

Manga en un volume qu'il a publié durant la fin de BLAME!, il est censé représenter une sorte de pré-quelle à ce dernier, abordant notamment le cas des Silicates, le Bureau et plein d'autres choses qui commencent à créer une cosmogonie propre à son auteur. Evidemment, il est illisible sans avoir lu le premier auparavant.

Abara 2005-2006.

Manga en deux tomes narrant la rencontre entre les humains et les Gauna, des créatures extraterrestres assez étranges qui semblent posséder et faire muter leurs hôtes, offrant des capacités physiques hors du commun. Tout comme son premier manga, Abara offre peu d'explications ni de dialogues, l'action prenant le pas sur le reste. Au niveau graphique, c'est à mon sens son œuvre la plus aboutie, surtout au niveau des personnages qu'il n'hésite pas à surcharger de détails et à nous présenter en gros plans. Des planches assez truculentes rappelant des artistes d’envergure comme Druillet. Un manga assez basique dans son scénario et son approche, qui en lui même n'offre pas grand chose à par de l'action entre de gros mutants belliqueux. Son sens du rythme et de la mise en scène est par contre encore meilleur et il commence à développer une approche personnelle de l'action, découpée en plan séquences, parfois ultra lisibles, parfois (volontairement je suppose) mal raccordées pour expliciter des actions impensables.

Biomega 2004-2009.

Sortit en 6 tomes, Nihei revient à ses premiers amours avec un androïde chargé de sauver l'humanité d'un virus ultra mortel découvert sur Mars qui pourrait réduire l'humanité à néant en quinze heures. Oui le manga speed à fond, illustré d'ailleurs par le fait que Zoichi, notre "héros", se déplace à moto, entretenant une relation assez sympathique avec son IA de bord. Les scènes d'actions sont donc toujours plus craquées, et avec l'adjonction de la vitesse et le gout pour son auteur des armes à feu surpuissantes, c'est assez jubilatoire. Biomega marque aussi un tournant net dans sa production, l’œuvre est très réfléchie, offrant de multiples dialogues, une grande première pour lui !, et un scénario consistant. Le point le plus intriguant pour les Nihei-fan est le retour de certains noms et certains termes issus de BLAME!, offrant une sorte de continuité entre ses œuvres fort bienvenue (TOA ftw §), mais guère d'explications complètes sur tout cela. Ce serait trop facile sinon, même si la fin laisse planer beaucoup de suppositions...

Knights of Sidonia
2009- en cours.

Bienvenu à bord du Sidonia ! Un vaisseau monde voguant au gré de l'océan des étoile, s'échappant de notre système solaire comme nombre de ses comparses (supposément perdus pour l'instant), suite à l'attaque sur terre des Gaunas. J'en vois qui commencent à saisir dans le fond.
La vie est rude à bord du Sidonia, malgré leur système de protection assez puissant pour oblitérer des planètes et leurs nombreuses escadrilles de robots géants faisant la guerre aux vilains monstres tentaculaires mangeurs d'enfants. Heureusement que la TOA les a créé ! Hahaha :D.
Brayf, le manga est actuellement en cours donc peu d'infos pour le moment, mais il semble promettre pas mal, même si le trait dure et haché des débuts a laissé place à un chara-design plus "rond". Il y a de l'idée pour les robots aussi mais on sent que l'auteur patauge encore légèrement dans la semoule pour les gérer en action. Ceci dit, vu le retour de quasiment tout ce qui pouvait être inclus dans ces œuvres précédentes (manque que les Silicates, et deux trois détails rigolos, genre le destin de la terre) on peut s'attendre à du gros.

Son œuvre se construit donc d'année en année, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, son style évoluant radicalement et ses nombreuses influences (notamment dans la BD franco-belge, il a avoué être un fervent admirateur d'Enki Bilal, entre autre) offrent toujours un vent de fraicheur et de différent par rapport au reste de la production. Il existe bien d'autres production, comme par exemple son Blame Gakuen! And So On, un recueil d'histoires courtes centrées sur BLAME! mais avec des accents souvent comiques et une tournure parfois "moe", ainsi que son artbook Blame! And So On (à ne pas confondre) remplit d'informations et d'interview, malheureusement uniquement disponible en japonais. Il est aussi notoirement connu pour avoir participé à un comics sur Halo, la série de jeux vidéo.

Tout les mangas de Nihei sont disponibles en France aux éditions Glénat. Knights of Sidonia est actuellement en cours de publication, deux tomes sont parus.

Edit : quelques images pour donner une idée de la Nihei-touch.

Image

(BLAME!)

Image

(Abara)

Image

(BLAME!)

Image

(Abara)
Dernière édition par Aer le Ven 28 Juin 2013, 21:29, édité 5 fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Jeu 11 Avr 2013, 03:10

Je suis un gros gros amateur des megastructures et des architectures originales et développés depuis que j'ai lut La Tour de la série de BD Les citées obscures, j'essayerai de me trouver les manga quand je retournerai en France, ta présentation me donne carrément l'eau à la bouche. SF qui plus est.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2013, 03:18

Je n'ai lu que Les Murailles de Samaris de cette collection, à mon grand dame je le crains. Mais bon, Peeters et Schuiten quoi :D. Ceci dit les mangas de Nihei sont volontiers plus sombres et j'oserais même dire carrément hardcore. Faut vraiment aimer la SF dans son approche la plus intransigeante.
Le style graphique des personnages est très faible au début également, il lui faudra du temps pour arriver à un état plus que convenable vers la fin (en gros au tome 5-6 c'est bon les yeux ne saignent plus dessus). Par contre les décors, eux, toujours au top ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Jeu 11 Avr 2013, 03:48

Faut vraiment aimer la SF dans son approche la plus intransigeante.

Cet à dire ?

[Montrer] Spoiler
Et si tu a l'occasion, saute sur La tour :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Jeu 11 Avr 2013, 04:12

Je veux une réédition de BLAME! en sens original et avec une traduction qui se tient.


J'aime bien Nihei, j'aime bien, je ne vénère pas. Parce que alors que je mettais plein d'espoir en BLAME! malgré la VF de merde, il saborde tout au volume 9 et fini en queue de poisson :/
Au delà des décors fantasmagoriques et leur puissance d'évocation incroyable, au delà des détais troublants et des bribes d'infos "démerdez-vous avec", il y a chez Nihei cette impression que l'on y trouvera que ce que l'on veut bien y apporter, comme la grotte du coté obscur. Cette idée que l'on visite des univers avec lui, mais qu'il ne les construit pas tant que ça, il les découvre avec nous...
Et ça me frustre pas mal ça.

J'aime bien Nihei, mais j'aurais aimé l'adorer comme j'ai cru le faire à une époque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2013, 04:55

C'est à dire qu'il n'y a rien pour s'y accrocher à par le gout pour la SF, il ne fait pas dans le mitigé ou le semi/vendu pour capter un public.

Cette idée que l'on visite des univers avec lui, mais qu'il ne les construit pas tant que ça, il les découvre avec nous...


C'est peut être la que tu devrais attaquer le reste de ses créations, la structure se fait jour, petit à petit, et la cohérence progresse, à son propre rythme. Il reste somme toute très carré dans son approche et je pense justement que plus il explore, plus il comprend.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Gemini le Jeu 11 Avr 2013, 08:51

Réédition en Juillet prochain :

Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Deathmes le Jeu 11 Avr 2013, 09:12

Tu conseille un série particulière pour découvrir? Commencer par BLAME!? Ou plus court comme Abara?

il a avoué être un fervent admirateur d'Enki Bilal, entre autre

:D
Dernière édition par Deathmes le Jeu 11 Avr 2013, 11:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Jeu 11 Avr 2013, 10:59

Aer a écrit:il nous convie à rejoindre Killy, un androïde perdu dans une mégastructure


Ce qui m'a fasciné à l'époque quand j'ai découvert le premier tome de Blame!, avec le fait que ça ressemblait très peu au reste de la prod manga qui était alors éditée dans notre pays.

J'ai laissé tomber Nihei quelques années plus tard et après les premiers tomes de Biomega. Pour moi il reste avant tout un dessinateur, ses tentatives scénaristiques sont le plus souvent à oublier, et j'ai du mal à pousser l'interprétation de Blame! plus loin que la réimagination cyber de Sisyphe.

Je le classe dans mon top 3 de dessinateurs japonais d'univers d'horreur urbaine, entre Kishiro (qui me semble plus influencé par le comics UK) et Q. Hayashida pour Dorohedoro (et Maken).

Deathmes a écrit:
il a avoué être un fervent admirateur d'Enki Bilal, entre autre

:D


Voir les remerciements de So On :D
Mais c'était évident quasi-depuis les dernières planches de Blame vol. 1 :D

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Fenriyl le Jeu 11 Avr 2013, 11:57

Un peu pareil que Ialda et Tetho, si je suis fan de son style graphique inspiré par Moebius, Giger et autres et de son talent pour créer des architectures démentielles, je suis beaucoup plus réservé sur ses qualités de conteur et de scénariste. Il parvient toujours à générer des ambiances incroyables et le ballon finit par se dégonfler parce qu'on a la sensation qu'il ne prévoit pas l'histoire plus d'une page à l'avance.

Je suis pas particulièrement fan de son évolution graphique, en ayant feuilleté Knights of Sidonia. Je préférais son côté plus roots :(.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Adnae le Jeu 11 Avr 2013, 12:59

Personnellement j'aime beaucoup Knights of Sidonia, donc je vais essayer ses oeuvres plus anciennes :)
Peut être commencer par Abara, 2 tomes et trouvables pas cher, mais Blame et Biomega m'intéressent beaucoup de ce que j'en ai vu.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Jeu 11 Avr 2013, 13:58

Fenriyl a écrit:Un peu pareil que Ialda et Tetho, si je suis fan de son style graphique inspiré par Moebius, Giger et autres et de son talent pour créer des architectures démentielles


Avec un peu de Piranèse dans Noise :34:

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Jeu 11 Avr 2013, 14:09

J'ai l'impression qu'il y a aussi un soupçon de Héctor Oesterheld, beaucoup d'éléments me font penser à la BD l'Eternaute.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 11 Avr 2013, 20:02

BLAME! est la porte d'entrée logique, c'est par la que tout commence et que nous avons tous débutés. Mais Biomega me parait plus simple d'accès.

Après suis je vraiment de bon conseil ? Dès que je vois Nihei j'ai le cerveau qui passe en off et j'achète sans comprendre :p. C'est comme ça que je me retrouve avec des tomes japs dont je sais pas quoi foutre...

Gemini > Merci de l'info ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 30 Mai 2013, 20:01

Knights of Sidonia tome 3.

Sortit depuis quelques jours donc, le troisième volume des aventures du Sidonia dans l'espace sombre et froid de la galaxie brrr brr. Le 4ème de couv foutait d'emblée la patate en annonçant "plein de révélations". C'est le cas, même si pas forcément celles qu'on attendait, en tout cas ça offre un bon éclairage sur pas mal de choses (pourquoi Tanikaze, pourquoi la photosynthèse, pourquoi 28 aristas (<- tout le monde s'en fout ceci dit, mais le passage était cool)). Ca n'offre toujours pas de point clair quant aux liens avec les autres histoires de Nihei mais la progression est toujours aussi bien rythmée. Mention spéciale aux pages couleurs du début du tome qui sont fantastiques.
La suite, la suite.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Jeu 30 Mai 2013, 20:17

Quand a moi je suis en train de lire Abara.
Les visages sont complètement maîtrisé cette fois ci et c'est beau, mais j'ai toujours un faible pour les visages "moins bien" dessinés de BLAME!, et niveau arrière plan architecturaux et monstre en tout genre, Nihei a toujours la patate.
Par contre je n'arrive vraiment pas a rentrer dans l'histoire au point de m'en fiche totalement, j'ai passé pas mal de chapitres en lisant en complètement en diagonal là où BLAME! recevait toute mon attention sur les moindres dialogues et détails scénaristique pour le peu qu'il y en ait. Je sais pas si je rate grand chose en même temps.

Et j'ai toujours pas vu d'arme portative de destruction massive, je suis déçu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 30 Mai 2013, 20:19

C'est pas dans Abara que tu en verras, mais dans BLAME!, cher ami.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Jeu 30 Mai 2013, 20:25

Et Noise, j'avais imaginé que c'était son dada et qu'il en mettrai dans toutes ses oeuvres :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 30 Mai 2013, 20:32

Abara c'est vraiment du fight mano-à-mano pour le coup, vu que dans Biomega le Zoichi a quand même de quoi se défendre niveau shoot (mais pas que :D).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Joe le Ven 21 Juin 2013, 05:10

Biomega :

C'est quoi cette tuerie qui m'a tenu en haleine du début a la fin pendant les 3 heures qu'il m'a falu pour tout boucler ?
Biomega c'est BLAME! en mode organique et en plus élaboré, avec toujours ce super-agent invinsible, des armes de poing surpuissante, des organismes sectaire béliqueux, des anthagonistes mutants peu commodes, des combats complétement crackés, et.. un foutu monde gigantesque de plusieurs milliard de kilométres de long ! Et puis le dessin omagade.
Pour une fois le scénario m'a vraiment intéressé. Je lisait du Nihei non plus pour le dessins, mais pour le dessin et l'histoire et il se débrouille pas mal le Nihei quand il le veut. La peleté de personnages attachants et le nombre de dialogue par page m'on vraiment surpris, je venais tous juste de finir Abara et ça fait un choc :lol:
La seconde partie du manga est dépaysante comme pas possible on se croirai presque dans la mer de décomposition accompagné de toute sa faune.
Si il y avait cette petite ambiance claustrophobe que possède BLAME!, Biomega serai mon Nihei préféré pour le moment.
J'aime les références à ses anciennes oeuvres, on pourrai presque croire a un préquel de BLAME!. Malheureusement pas mal d'éléments ne collent pas..

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Mer 03 Juil 2013, 22:59

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Adnae le Dim 15 Sep 2013, 16:09

J'ai lu Abara hier soir. C'était magnifique mais j'ai pas tout compris :(
Prochaine fois ça sera Blame!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Mer 16 Oct 2013, 19:24

J'ai enfin pris le temps de me procurer les tomes 4&5 de Knights of Sidonia et aaaaaahhh, enfin un BFG ^_^.
Lut le 4 et ça se poursuit tranquillement, avec toujours des moments bien sympathiques, les fights sont de plus en plus lisibles et le sentiment d'urgence ne fait que progresser, du tout bon quoi. Les mystères de Sidonia continuent de se dévoiler à leur rythme, yabon la sf à tout les étages. Ca parlait de contrôle télépathique dans le tome, et en plus y'a même des poupées pour Ileca. Même si on est loin de Rozen Maiden ahah.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede KARAFACTORY le Dim 13 Avr 2014, 23:57

KNIGHT OF SIDONIA ep.1
Mouais.... Par où commencer ?
Bon déjà la technique à au moins 5 ans, pour ne pas dire 10 ans, de retard par rapport à un ARPEGGIO OF BLUE STEEL. Animation raide, ombres en plastique (chose qu'à sut éviter AOBS justement), expression faciales au strict minimum.... Et chara design pas franchement folichon. Certains personnages sont franchement laids, et toutes les nanas se ressemblent (je parle pas des clones aux cheveux roses, hein). Le "héro" se ballade constamment avec un air ahuri. Les bouches sont rondes comme ceux d'un poisson rouge quand un personnage parle.... Bref, on se croirait devant un VEXILE à petit budget.
Niveau histoire, déjà j'étais pas fan du manga dont je trouvais l'histoire d'un basique absolu, donc je m"attarderais pas dessus (par contre, j'ai eu la chance de diner un soir avec l'auteur, un gars fort sympathique !)
Pour ce qui est bons points, y'à de jolis décors, et.... des décors plutôt jolis... Et même quelques décors.... euh non, y'en à aussi des très moches (la surface de la planète blanche qu'on croirait sorti de Starfighter....)

Alors, oui, c'est sur, c'est de la SF pure assez typée. OK, mais bon... Ca m’a juste donné envie de revoir ce sympathique film LA STRATÉGIE ENDER.... Quant à voir un second épisode.... Pfooooouuu.... Euh, Gwangue m'a pas déjà donné un film à mater ? Ah si, allez hop...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Gemini le Sam 03 Mai 2014, 19:17

Kara n'aime pas, signe indéniable de qualité. Et il s'agit effectivement du meilleur anime de la saison.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités

cron