Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Mai 2014, 19:25

Tu dis ça par esprit de contradiction où parce que tu as vu, et que t'as aimé ?
A la rigueur que ce soit ton trip niveau scénar, ambiance, persos, action, etc... Tant mieux pour toi.
C'est pas archi mauvais en soit, c'est même correctement raconté et mis en place. C'est juste "anonyme" pour moi (hormis les décors mais bon, minimum syndical au vu de manga original)

Mais niveau technique pure.
Non.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Gemini le Sam 03 Mai 2014, 19:31

J'ai vu et adoré les 4 premiers épisodes. Quant à la technique, elle n'a strictement aucune importance.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Mai 2014, 19:36

Bin quelque part, je t'envie de passer outre la technique.
Après si t'as kiffé tout le reste... Bin, grand bien t'en fasses (sincèrement).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Sam 03 Mai 2014, 20:20

Gemini a écrit:Quant à la technique, elle n'a strictement aucune importance.

Si des personnages sans vie et à l'acting insignifiant, ainsi que des combats spatiaux mous sont "sans importance" à tes yeux, sans doute. Sinon tu pleurs le gâchis sans nom qu'est ce projet et tu retournes lire le manga.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Gemini le Sam 03 Mai 2014, 20:30

Tetho a écrit:tu retournes lire le manga.
Pas lu. Pas possible pour l'instant. Prévu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Sam 03 Mai 2014, 20:46

Gemini a écrit:Pas possible pour l'instant.

Amazon.fr livre même la perfide Albion. Le blocus a pris fin en 1814, tu sais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Gemini le Sam 03 Mai 2014, 20:55

Sauf que la livraison n'est pas gratuite, donc j'attends d'avoir plusieurs titres pour amortir les frais ;) Et j'ai un libraire qui s'occupe de mes colis :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Dim 04 Mai 2014, 02:06

La technique aurait pu être bien meilleure. En l'état, on a l'impression de regarder une série TV qui aurait été réalisée entièrement avec MMD.

J'ai rattrapé mon retard sur le reste du manga, c'est juste une impression ou bien Nihei à fait des gros progrès dans l'écriture de ses personnages ? Ce n'est pas fantastique, et les tentatives de comédie romantique sont assez marrantes venant de lui, mais on est loin de l'extrême froideur dans les relations humaines auxquelles on a pu être habitué avec lui (suffit de comparer avec le début de l'histoire)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Dim 04 Mai 2014, 03:29

J'ai eu l'impression qu'au bout de 3-4 volumes il a fini par trouver ses marques, il y a un gros mieux dans le dessin et l'écriture. C'est moins froid, moins distant, même si il y a encore de la marge de progression.
Reste que Nihei qui fait de la comédie sentimentale naïve avec un tentacule, mon détecteur à ironie a beau s'affoler, j'ai du mal à secouer ce doute qu'en fait il écrit ça un peu sérieusement au fond. C'est tellement déplacé au sein d'un tel manga que voila...

Ialda a écrit:J'ai rattrapé mon retard sur le reste du manga

Histoire d'éviter des drames, tu suis la parution japonaise au plus près ou tu suis la VF ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Dim 04 Mai 2014, 15:00

La première :)
[Montrer] Spoiler
Le coup du gynoide mal-luné, on commence à charger la barque du bingo des clichés de harem-manga :lol:


Tetho a écrit:Reste que Nihei qui fait de la comédie sentimentale naïve avec un tentacule, mon détecteur à ironie a beau s'affoler, j'ai du mal à secouer ce doute qu'en fait il écrit ça un peu sérieusement au fond. C'est tellement déplacé au sein d'un tel manga que voila...


Et le coup du kotetsu était tellement mignon ^^

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 04 Mai 2014, 17:09

La seconde en est bientôt au même point de toute façon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Lun 12 Mai 2014, 13:08

Relu Blame! pour la première fois depuis des années et surprise, et nonobstant la traduction Zouzoulkovskienne, l'histoire est beaucoup moins confuse que dans mes souvenirs. J'ai été assez surpris de comprendre que sur toute la série, finalement une partie non négligeable de ces dix tomes histoire se concentrait surtout sur deux "lieux" : les chantiers orientaux et la mégastructure abandonnée. C'est un truc qui m'avait complètement échappé il y a une dizaine d'années. Je devais probablement me contenter de contempler les planches.

La force d'impact des visuels est restée intacte, et toujours avec des dessins qui donnent le vertige.

Image

J'ai regretté à plusieurs reprises que le format d'origine ne soit pas celui d'une bédé européenne.

J'en ai profité pour jeter un oeil à NSE et Blame!2 (jamais lu en trad). A venir, peut-être aussi les OAD, si j'arrive à remettre la main sur mon DVD.

Bref, une redécouverte qui était finalement plutôt nécessaire.

____

J'en ai profité pour me lancer dans Biomega, que je n'avais toujours pas lu, et rien que pour la séquence de fuite du chateau de Yon Green en moto par les toits et avec un ours en remorque : :oops:

[Montrer] Spoiler
Image

Image

Image


Sans complètement repousser l'idée du switch en milieu de série entre apocalypse zombie et les aventures science-fantasy-punk sur une version en plus petit et moins circulaire de l'anneau-monde de Niven, je regrette quand même le manque d'infos sur plusieurs points : ce que sont devenus Kahdal Spindal et Nishu, et pourquoi plusieurs siècles se sont écoulés sur le nouveau monde entre sa création et l'arrivée de Zoichi (et des autres) dessus par exemple.


Donc merci Sidonia de m'avoir donné envie de replonger dans les travaux de Nihei. Je regrette qu'aucun jeu vidéo n'ait vraiment adapté ses univers pour le moment - si on excepte l'ambiance rouillée et les mutants d'un STALKER, ou surtout Naissancee, même si ce dernier titre tenait avant tout de l'hybride entre promenade dans des décors titanesques à la Nihei et un mix plate-formes/énigmes à la Portal, et que ce second aspect était plutôt raté.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Lun 12 Mai 2014, 13:53

L'idée des motos et donc de vitesse de Biomega est clairement le point fort du manga, offrant des séquences d'action dantesques, comme celle que tu cites et beaucoup d'autres, ce qui tranche énormément avec les aventures de Killy qui avaient une certaine "lenteur", je dirais, rendu dans la manière dont le héros restait finalement très lent et très nonchalant dans sa (dé)marche.
Sans parler qu'évidemment cela ne peut que renvoyer à Otomo.
Il y a effectivement quelques petits trous ou oublis dans la série mais ça n'a pas gêné ma lecture perso. Pour le coup du temps qui sépare la création et l'arrivée, je crois me souvenir que la création est en fait un flashback, mais je me trompe peut être du coup.

J'ai toujours bon espoir en tout cas que Sidonia soit enfin ce manga qui manquait au milieu et face le lien entre toutes ses séries, au moins à un niveau méta, que l'on puisse cartographier son univers.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Lun 12 Mai 2014, 22:10

Effectivement, je n'avais pas abordé l'idée du véhicule de cette manière; ce que tu dis est pourtant évident.

Aer a écrit:Il y a effectivement quelques petits trous ou oublis dans la série mais ça n'a pas gêné ma lecture perso. Pour le coup du temps qui sépare la création et l'arrivée, je crois me souvenir que la création est en fait un flashback, mais je me trompe peut être du coup.


Un flashback ?
Dis-m'en plus stp, je ne te suis plus du tout là :)

(...ou alors tu parles de la dernière scène du manga, avec Reload sur Mars ? Je l'avais pris comme un flashback en effet, mais comme tu le reste des évenements se déroulant sur Terre je vois pas comment ça vient s'insérer dans l'arc du nouveau monde. Et je ne sais toujours pas qui est le type venu à la rencontre de la fameuse immortelle, d'ailleurs :( )

Aer a écrit:J'ai toujours bon espoir en tout cas que Sidonia soit enfin ce manga qui manquait au milieu et face le lien entre toutes ses séries, au moins à un niveau méta, que l'on puisse cartographier son univers.


Au moins, le rapport avec Abara est déjà assuré, et on peut supposer que l'action se déroulait sur un autre navire-colonie distinct du Sidonia :)
Et à noter que Blame! proposait déjà une piste avec son bref passage dans la thématique des univers parallèles et sa Cibo alternative.
Sinon, tu inclus Snikt dans le même univers partagé à cartographier ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Lun 12 Mai 2014, 22:56

Un flashback ?
Dis-m'en plus stp, je ne te suis plus du tout là :)

(...ou alors tu parles de la dernière scène du manga, avec Reload sur Mars ? Je l'avais pris comme un flashback en effet, mais comme tu le reste des évenements se déroulant sur Terre je vois pas comment ça vient s'insérer dans l'arc du nouveau monde. Et je ne sais toujours pas qui est le type venu à la rencontre de la fameuse immortelle, d'ailleurs :( )
.

Faudrait que je ressorte les tomes pour être sur de ce que je dis, mais je crois bien que c'est ça. Ca expliquerait le décalage entre les deux moments de manière rétroactive.

Au moins, le rapport avec Abara est déjà assuré, et on peut supposer que l'action se déroulait sur un autre navire-colonie distinct du Sidonia :)


Pour le moment je pense plus à un truc du genre
[Montrer] Spoiler
Abara est la base de tout, se passe sur Terre et explique l'exode de l'humanité vers l'espace que l'on retrouve dans Sidonia. Parallèlement à ça, Biomega retrace le combat de l'humanité sur Terre face aux Gauna/Intrigues politiques pour ensuite enchainer sur Blame! (et Noise entre les deux) ou l'humanité à créé des robots assez évolués pour construire une mégastructure autour de leur planète et qui englobe peu à peu le système solaire. Si tu rattaches à ça la rareté du génome humain dut aux évènements de fins de Biomega, la quête de Killy fait sens. Voir même d'une manière encore plus perverse, les Silicates qui élimineraient les Humains pour empêcher les Gaunas de trouver de la nourriture et les pousser à se barrer, assurant d'une certaine manière la survie de l'humanité par son extermination ~~.


Mais je n'en suis qu'au tome 4 de ma lecture de Sidonia, donc évite de balancer des trucs aussi, au cas ou :p.

Pas lu Snikt! donc j'aurais du mal à répondre, mais si ça ne touche que Wolverine sans rentrer dans l'univers de Nihei, je vois aucune raison de l'inclure.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Lun 12 Mai 2014, 23:20

C'est l'inverse en fait, c'est Wolverine qui pénètre dans l'univers de Nihei (littéralement, on vient le chercher depuis son monde pour en sauver un autre).

Mais y a quoi comme données concrètes qui lient vraiment Blame/Noise/NSE à Abara, à Biomega et a Sidonoia ?
Au delà des fans qui s'imaginent qu'il a créé un univers cohérent et tout, hein.


Ialda a écrit:J'en ai profité pour jeter un oeil à NSE et Blame!2 (jamais lu en trad). A venir, peut-être aussi les OAD, si j'arrive à remettre la main sur mon DVD.

Bref, une redécouverte qui était finalement plutôt nécessaire.

Ça vaut quoi au final ? Je me souviens d'avoir lus quelques chapitres de NSE à leur sortie en scans, mais Blame² j'ai jamais lu. Ça apporte des choses concrètes à l'œuvre ou c'est juste des chapitres bonus pour le plaisir ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Lun 12 Mai 2014, 23:36

Des termes, que ce soit d'ennemis ou de corporations. J'dis pas qu'il y a un lien logique, mais ça semble se dessiner petit à petit. Peut être est ce juste pour rire qu'il fait ça et réutilise les mêmes noms, peut être pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Lun 12 Mai 2014, 23:45

Attends, NSE c'est bien le stand-alone ? Ou plutôt, la "suite" dont un seul et unique chapitre a été publié en tout pour tout sur presque dix ans, non ?

Blame!² était juste un moyen en une poignée de page de développer la civilisation silicate via une descendante de Pcell confrontée à ce qui pourrait être les conséquences, pour elle et ses pairs, de l'odyssée de Killy et qui va alors chercher, à travers sa propre version du voyage du précédent héros de Nihei, un moyen de s'échapper de la Cité.
On peut peut-être encore chercher dans sa conclusion un lien avec les gauna, si vous voulez ? :)

Aer a écrit:Pour le moment je pense plus à un truc du genre


Une des dernières planches d'Abara
[Montrer] Spoiler
...semblait suggérer que l'action se déroulait sur une sorte de gigantesque asteroide/fragment de planète ou de satellite ? En tout cas, pas la Terre. Ou bien c'est comme ça que je l'avais interprété.


Tetho a écrit:Mais y a quoi comme données concrètes qui lient vraiment Blame/Noise/NSE à Abara, à Biomega et a Sidonoia ?
Au delà des fans qui s'imaginent qu'il a créé un univers cohérent et tout, hein.


C'est surtout Aer, en fait.

[Montrer] Spoiler
Après, effectivement l'idée des Gaunas/silicates qui auraient construient une gigantesque sphère de Dyson/La cité autours du système solaire après la destruction de la Terre, coupée en deux (voir Sidonia)... ça pourrait être sympa :)



Après, je suis un peu replongé (très, très très superficiellement - vu la gueule du machin) dans tout le méta-cycle autours de Madara dans les travaux de Eiji Otsuka ces derniers temps, et l'idée d'un auteur japonais qui va aller construire tout un univers à travers son oeuvre et via des références croisées et une mythologie partagée dans ses différents mangas est quelque chose qui manque cruellement à mon goût dans le paysage manga actuel, donc dans son principe je n'irais certainement pas aller critiquer l'idée de chercher un liant dans l'oeuvre de nihei :)

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ileca le Lun 12 Mai 2014, 23:54

Ha bon, Eiji ÔTSUKA a lié ensemble Japan, Kurosagi et MPD ? Je n'étais pas au courant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2014, 20:49

Volume 9 :

Faut que l'espèce de lovecom à la con cesse, et vite. Parce que là ça devient plus ridicule à chaque nouveau chapitre. Et j'ai vraiment mon sens d'araignée qui s'affole à l'idée que Nihei ne dessine pas ça au quarante-deuxième degré. :105:
A coté les combats sont vraiment de plus en plus maitrisés et impressionnants, Nihei a vraiment progressé depuis le début et à chaque planche je fantasme ce que ça aurait donné avec une vraie animation organique de haut niveau. Dommage qu'entre les deux on doit se taper la coloc de l'amour, parce que sinon on avait vraiment un titre militaro-robotique de haute volé.


Prochain volume en septembre... Et merde, on a déjà quasiment rattrapé les japonais ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Adnae le Ven 23 Mai 2014, 21:32

Tetho a écrit:Dommage qu'entre les deux on doit se taper la coloc de l'amour, parce que sinon on avait vraiment un titre militaro-robotique de haute volé.


[Montrer] Spoiler
La dernière fois que Nagate a essayé de s'intéresser à quelqu'un, on a vu comment ça a fini... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Sam 24 Mai 2014, 01:04

Tetho a écrit:Prochain volume en septembre... Et merde, on a déjà quasiment rattrapé les japonais ?


Aer a écrit:La seconde en est bientôt au même point de toute façon.


Pas quasiment, on a rattrapé. Le volume 11 est sortit en fin d'année dernière au Japon, vu qu'il publie dans le bien nommé Monthly Afternoon....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede MSZ-006C1 le Sam 26 Juil 2014, 14:13

On a encore un peu petit de marge. Le volume 12 est sorti le 20 mars et le volume 13 sort le 22 août.
Perso, je les achète sur Ebook Japan, mais vu qu'ils sortent sous format numérique plusieurs mois après l'édition papier, je ne suis pas trop pressé.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Mer 27 Aoû 2014, 21:45

Petite interview de l'éditeur américain de Sidonia qui revient sur le succès de la franchise aux states.

Amusant mais rien de bien passionnant non plus. Dommage que ça soit avec un titre en full 3D moche qu'il devienne accessible aux masses. Ceci dit ça expliquerait pourquoi les gens se jettent sur le manga :lol: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Mer 27 Aoû 2014, 23:16

On est heureux pour l'éditeur d'apprendre que le manga a si bien marché avec l'apparition de la série télévisée, mais le point peut-être réellement intéressant de l'interview, c'est quand, interrogé sur les raisons du succès de la franchise, il émet l'hypothèse que carence en matière de SF ces derniers temps aidant, celle-ci a peut-être regagnée une forme de fraîcheur. Il y a de l'espoir.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités