Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Mellorine
Pilote de Bebop
 
Messages: 219
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 20:50
Localisation: Montpellier

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Mellorine le Ven 26 Juil 2013, 18:31

Zêta Amrith a écrit:Non, l'humour se suffit à soi et n'est pas fait pour être réinterprété par le public.

Soit je ne comprends absolument pas ta phrase, soit tu es en train de dire que l'humour est objectif ?

Sois plus explicite parce que je vois bien que tu essaies de dire un truc avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, mais vu que je ne comprends pas, je ne trouve pas quoi répondre.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 19:50

Red poursuivi par une meute de dragqueens n'est pas un gag destiné à faire rire - sans quoi oui ce serait de l'humour même si ça n'est pas spécialement drôle - mais un élément qui doit être repris d'une façon ou d'une autre par les fans yaoistes, à travers leurs propres "productions". Même chose avec la pirate bimbo sponsorisée par Pixiv.

Ce sont des "idées" lancées au fandom derrière la facétie apparente pour que celui-ci les récupère à sa manière.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Sam 27 Juil 2013, 03:16

Red poursuivi par une meute de dragqueens n'est pas un gag destiné à faire rire - sans quoi oui ce serait de l'humour même si ça n'est pas spécialement drôle - mais un élément qui doit être repris d'une façon ou d'une autre par les fans yaoistes


Euh...
Là j'ai de gros doutes.

Des travelos tout en muscles, on en voit partout et c'est effectivement un tentative d'humour déplorable. J'aurais du mal à accuser One Piece d'être vendu aux yaoistes. Les bonhommes étaient bien trop repoussant pour qu'on soit supposé trouver ça attirant. Surtout que le truc se conclue sur une sorte "tous sauf les vaches". C'est d'autant plus flagrant que Red est très efféminé, là où les travestis sont ironiquement les personnages les plus masculins de la séries, juste après les personnages plus murs. Il y aurait certainement plus de matériel yaoi entre Pinion et son frangin qu'entre Red et trois culturiste en robe fendue. Ou si ça devait être le cas, je pense que la minorité ciblé par des intérêt de ce genre n'aura pas attendu que la série lui souffle pour s'y mettre.

Je pense bien que c'était supposé être de l'humour.
Dernière édition par Rhyvia le Sam 27 Juil 2013, 04:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Sam 27 Juil 2013, 03:40

C'est l'humour tout japonais qui se créé sur le dos des homos. Vu la fréquence du schéma, ça doit être une manière d'exorciser leurs peurs.
Certainement pas un appel du pied au fandom yaoi même si un dôjinshika a dû se sentir obligé de troller le sujet (je vous épargne la couverture), ce qui est plus une manifestation de la rule 34 que le résultat d'une savante manipulation.

Suffit de deux hommes pour faire un appel du pied aux fujoshis. Que voulez-vous, elles sont pourries du cerveau.
:22:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Sam 27 Juil 2013, 10:19

J'ai aussi du mal à voir un quelconque fanserv' dans les 3 travelos des bas-fonds de Gargantia. Ou alors vraiment pour un fandom aux fantasmes très très particuliers, mais clairement pas les fujosh' qui kiffent, elles, les bôgoss.
Pour Machine le Homard Rouge j'aurais un peu de sympathie pour son épisode, très Time Bokan dans l'esprit. Y avait probablement mieux à faire, mais en tant qu'épisode action il fonctionnait.

Sora334 a écrit:
Tetho a écrit:Une histoire homogène qui ne donne pas l'impression de changer de direction tous les 3 épisodes en oubliant tout ce qu'elle a construite jusque là.


J'aimerai vraiment bien que tu m'expliques, en spoiler bien sur, quels sont les changements qui ont été aussi insuportable à ta lecture.

La série progresse en passant son temps à échanger ses enjeux pour d'autres. Ça commence de manière logique avec les Hideauzes, la fédération et les très brièvement mentionnés Drifters qui une fois Red à bord de Gargantia est échangé pour cette histoire d'intégration. Qui elle même est complètement oublié dès que Pinion part à la chasse au trésors pour une série d'enjeux autour des hideauzes et des calamar-baleines. Eux mêmes oubliés quand Kugel revient en jeu pour des enjeux autour de l'individualisme. Impossible de s'accrocher au moindre élément moteur de la série, ils changent tous les 4 épisodes en moyenne. Puis par chance la série retombe sur ses pattes pendant l'épilogue avec un Red qui a trouvé sa place à bord de la flotte, comme ça...


Rhyvia a écrit:Il n'y a pas vraiment de tranche de vie dans Eva, puisqu'il n'y jamais vraiment de tonalité réaliste puisqu'il y a rarement des moments qui n'ont aucune fonction.

La tranche de vie c'est raconter le quotidien, pas s'attacher à une centaine idée du réalisme. Il y a une composante tranche de vie dans Evangelion, c'est la partie au lycée et autour, qui est renforcée par des effets comme le fait que le vieux prof répète toujours la même chose à chaque fois qu'on les voit en cours. Mais Shinji qui dépose les ordures avant de retrouver Kensuke et Tôji sur le chemin de l'école pour se plaindre de Misato et ces derniers qui lui expliquent que si Misato se comporte comme une loque humaine avec lui c'est parcequ'ils forment une famille, c'est de la tranche de vie. Même si ça a un rôle au sein du Récit avec un R majuscule.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Juil 2013, 11:39

Rhyvia a écrit:Les bonhommes étaient bien trop repoussants pour qu'on soit supposé trouver ça attirant.

Bien sûr, le propos n'est pas les trois montagnes de muscles travesties.
Le propos c'est que Redo va prendre s'il ne fuit pas.

S'il avait été pourchassé par trois bishounen, tu n'aurais évidemment pas pu invoquer l'humour.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Sam 27 Juil 2013, 13:36

Je profite que le débat soit relancé pour revenir sur un point de scénar qui en à chagriné certains (rien à voir avec les récents posts mais bon, je passe dans le coin... ):

[Montrer] Spoiler
Le super canon de Gargantia qu'on découvre à la fin de la série. Certains ont dit que ce joker était bien gros et opportun en fin de série, et qu'en toutes logiques, ils auraient pus l’utiliser bien avant. En y réfléchissant... oui et non...
Regardons par rapport à la réalité, enfin la nôtre. Bcp de pays disposent d'armements nucléaires mais ne l'utilisent pas à outrance (encore heureux). Là encore on me dira : "ouais, mais c'est logique. Une bombe nucléaire, ça laisse de la radiation pendant des siècles, voir des millénaires, c'est normal qu'on essaye le plus possible de limiter l'utilisation de ces engins. Le gros canon de Gargantia n’a aucunes conséquences : pas de radiation, pas de surconsomation d'energie, etc..."
Vu comme ça, c'est vrai que par exemple, ils auraient pus l'utiliser maintes fois contre les attaques de pirates, voir même foutre sur la gueules des calmars géants. C'est un peu vite oublier que dans la réalité aussi, on à un "super canon à la Gargantia". Son nom : La mini Nuke. C'est la bombe conventionnelle la plus puissante au monde, sans résidus,et pouvant raser une un arrondissement parisien les doigts dans le nez. Pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent elle aussi ? Bin ce serait comme utiliser un bazooka pour péter la gueule à une souris ! Sans parler que ce genre d'engin à une précision d'un lancer de vache sur une pièce de 5 cts !
En gros, quand les pirates font leurs prise d'otage en début de série, impossible d'utiliser le gros canon sans faire sauter les otages avec. L'utiliser lors de la contre-attaque des pirates ? Oui, là effectivement, la flotte ennemie était une cible suffisamment grosse et lente pour calibrer un tir dévastateur... Mais quid du homard ultra rapide de la chef pirate SM ?
Bref, avoir un gros canon c'est bien, c'est cela ne sert pas à tout ^^
Par contre, je suis d'accord que son intervention dans la série est mal amené. L'explication que j'avance aurait pus être fourni dans un court dialogue pour dissiper les malentendus. Bref, oui c'est un bug de scénar, où plutôt un cliché de "l'arme secrète qui sort au dernier moment"... Mais quelque part, est-ce pire que le sempiternel cliché qu'on nous sort depuis des décennies en sentaï et autres tokusatsus : à savoir l'arme ultime du héros qui tue le méchant à la toute fin d'un combat... alors qu'il aurait pu l'utiliser dés le début !

-"Ouuuuaaaiiis mais Kara, c'est pas pareil. C'est un symbole, une tradition, un contrat scénaristique avec le spectateur, ça fait parti des figures imposées, gimmicks, tu vois quoi...
-Ah ouais... Donc les sentaïs, ils ont le droit, mais pas Gargantia ?
-Ouuuaiiis parce que dans les sentaïs c'est bien fait. Pas dans Gargantia, tu piges ?
-Aaaah OK, je vois, c'est comme les films US qui reprennent les codes du genre du cinéma de Hong Kong. Si c'est Tarantino, c'est un hommage, si c'est un réal inconnu, c'est un sale plagieur de merde.
-Ouuuuuaiiis, passque tu vois, Tarantino le fait super bien, lui...
-Forcément, vu comme ça...

^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Sam 27 Juil 2013, 13:54

Gen Urobuchi - qui après avoir pompé Kamen Rider Ryuki pour son Puella Madoka va pouvoir pomper son propre Puella Madoka pour écrire le Kamen Rider qu'on vient de lui confier (ça devient proprement n'importe quoi) - a cette prétention de proposer des productions too deep serious dark qui disent des trucs. Donc évidemment, il doit assumer des critiques différentes de celles de l'auteur de sentai dont l'objectif est de distraire les kidz.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Sam 27 Juil 2013, 13:57

La boucle est bouclée en somme ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Sam 27 Juil 2013, 14:26

On en parlait ici. Maintenant vu la gueule des riders va falloir que Gen le boucher s'accroche si il veut écrire un récit trop d4rk, trop d33p.


Kara > Plus que le motif de l'arme ultra-secrète, ce que Gargantia a utilisé avec leur canon électromagnétique c'est celui de l'arme scellée. Cette trop puissante et héritée que l'on ne veut utiliser mais dont on ne peut se débarrasser, celle que le simple fait de l'utiliser est un pécher en soit. On remarquera d'ailleurs qu'en temps normal son usage est détourné pour en faire un instrument de la vie puisque son système de refroidissement est utilisé pour arroser les champs.
C'est un poncif vieux comme le monde, au moins autant que l'oxygen destroyer de Godzilla, et relativement classique dans l'imaginaire collectif du Japon, pays traumatisé par deux bombes atomiques prise dans la gueule.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Sam 27 Juil 2013, 14:36

Pas con.
Ca se tient bien.
Merci.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Sam 27 Juil 2013, 17:28

La tranche de vie c'est raconter le quotidien, pas s'attacher à une centaine idée du réalisme.


Le problème avec cette définition, c'est que le quotidien de Chirico Cuvie est de casser des gueules à bord de son robots verdâtre comme celui de Toriko est de partir dans les endroits les plus dangereux du monde pour aller chasser des bestioles inimaginables. J'aurais du mal à qualifier ça de tranche de vie. Et quelque part, c'est aussi paradoxal de qualifier de quotidien des extrait sciemment utilisés pour servir le récit. C'est du quotidien truqué dès le début.

Je parle pas de réalisme noble qui l'est mieux que la fantaisie pour les gens qui sont dans leur bulle. Je voulais un exemple de SF, mais je trouvais pas autre chose que Cowboy Bebop et son format trop différent du reste de la production pour être un bon exemple. Peut-être Infinite Ryvius et ses moments où tu vois des personnages qui n'ont pas grand chose à voir avec l'intrigue (soit, le gros robot et les histoire de pouvoir sur le vaisseau). Là, y'a quelque chose qui va créer une certaine familiarité dans un cadre qui n'était pas supposé en avoir (parce que bon, un vaisseau spatial en dérive dans l'espace, c'est pas si commun).

Mais là, je viens juste de me rendre compte qu'on en est revenu à la base de la conversation, soit qu'on peut faire un récit de SF invraisemblable avec une composante "tranche de vie" sans que ça ne pose de problème.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Sam 27 Juil 2013, 18:31

Le problème avec VOTOMS c'est que le quotidien de Chirico a volé en éclats le jour où il a vu le contenu de la capsule et que les deux moitiés de la galaxie se sont mises à le poursuivre. On pourrait imaginer une série de tranche de vie militaire sur ses années en tant que pilote, mais même là les complots de Pailsen l'en empêchent.
Mais un exemple parfait ça serait Patlabor (et ses suivants comme Dai-Guard), la SV2 sort deux fois par semaine dans ses robots tabasser du labor terroriste ou du Kaijû et c'est une composante entière de leur quotidien. Bebop aussi, les épisodes sur Vicious et Julia mis à part.
Je t'épargne les truc de SF "light" à la Yokohama Kaidashi Kikô ou Aria, c'est de la triche.


Rhyvia a écrit:C'est du quotidien truqué dès le début.

Tous les récits, même ceux "d'après une histoire vraie", sont truqués dès qu'apparait le narrateur qui décide de ce qui est pertinent d'être raconté et de ce qui ne l'est pas. Et c'est pas moi qui vais te l'apprendre, hein.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Sam 27 Juil 2013, 19:01

On en revient partiellement à une question de rythme et de mise en scène.
"n'est pas Mamoruh Oshii qui veut", je me le répète souvent quand je vois un DA qui tente de faire des moments de suspension, de la "poésie urbaine", du "vidéo clip musical", du zen, etc.. C'est pour ça qu'un DA comme L'Oeuf de L'Ange est fascinant, planant (exigeant aussi, OK), alors que fait par un autre metteur en scène, je me serais endormi au bout de 5 minutes.
Le choix des angles de caméra, la durée des plans, leurs significations (même s'ils se contentent d'être beaux "gratuitement"), le montage, la musique, etc... Bref, tous ces choix font que ça marche où pas. Après c'est sur que la subjectivité de chacun entre en jeu. J'en connais qui n'ont pas supportés les moments "zens" de Patlabor, alors que pour d'autres, ce sont les moments "les plus forts".

Donc on est "tous" d'accord pour dire que Gargantia à un problème de rythme en son milieu. Enfin, c'est pas la mise en scène en elle-même qui merde, c'est le scénario qui traine en longueur sur certains points. là encore c'est pas mauvais en soit je trouve, c'est juste que bon,c'est pas toujours ultra passionnant, cela aurait pus être mieux fait, plus pertinent, etc... Bref, c'est "gentil d'y avoir pensé" mais on sent clairement que "Qu'est-ce que ça vient foutre là ?"
. Surtout, on savait que la série n'avait que 12 épisodes. Donc on sentait d'autant plus les longueurs se pointer en se disant : "Eh mais pourquoi ils perdent du temps comme ça ? Y'à plus que ... épisodes avant la fin ! Plus vite, plus à l'essentiel quoi ! Allez !" . Si la série partait sur du 26 ep. où plus, on se serait peut-être dit... "moui, bon quelques longueurs mais bon..."
Dans Nadia par exemple, y'à un quart, voir un tiers des épisodes qui ne servent à rien, mais dilués dans 39 épisodes, ça passe. Et puis même les épisodes inutiles (ceux sur l'Ile par exemple), certains étaient tout de même fun à regarder (en tous cas dans mon souvenir). De même on peut faire de "longues séries" tout en gardant du rythme. Comme par exemple sur des séries de plus de 50 épisodes comme SoulEater où le premier Full Metal Alchemist. Là actuellement, je regarde une série que j'avais pas vu "à l'époque"; Gosick (de Bones aussi tiens ^^) Et bin sur les 10 premiers épisodes que j'ai (sur 26), pas un temps mort, je dirais même que cela va trop vite par moments !

L'exemple de ARIA, l'une de mes séries de SF préférées de ces dernières années, est pertinent. Oui, il ne se passe "rien", tout est très zen et lent, basé sur l'émotion, la contemplation, l'émerveillement, etc... Mais c'est le concept de la série. On là regarde pour ça donc.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aer le Sam 27 Juil 2013, 19:38

On peut la regarder "pour ça" mais on reste surtout parce que c'est bien exécuté. Evidemment ça dépendra de chacun blablabla - j'ai pas kiffé Mushishi et je te merde public génial - mais force est de constater que la série est d'une constante et d'une qualité indéniable quand à son propos et ses ambitions affichées. Et, non, ce n'est pas plus simple, je pense même que c'est tout le contraire pour arriver à un équilibre parfait entre "il se passe rien mais ça me passionne" et "putain comme c'est chiant".
Les épisodes de Gargantia dont nous parlons ne sont pas inutiles en soit, juste mal exécutés et ne se rattachant pas à grand chose...On croit voir un début d'évolution de Ledo et puis en fait non les Hideauzes Strikes Back jusqu'a ce que Kugel qui....tu vois le problème. Rattachés à quelque chose ça aurait donné du sens, mais ça n'aurait pas empêché que c'était mal fait, dans l'opinion général à ce que j'en juge.

Les virages à 1080° que prend la série tout les trois épisodes sont à mon sens le soucis principal.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Sam 27 Juil 2013, 19:51

Globalement d'accord.

Mais après j'en garde un souvenir "demi verre plein" que "demi verre vide".
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sora334 le Ven 02 Aoû 2013, 06:56

A la différence d'un eva qui raconte efficacement beaucoup de choses mais qui laisse des éléments en suspens. Gargantia raconte difficilement son truc mais ne laisse rien derrière lui. (sauf peut-être des OAV)

La narration n'est pas si catastrophique.
[Montrer] Spoiler
Situation initiale : Red dans l'espace à la guerre.
Elément perturbateur : Arrivée à Gargantia sans possibilités de repartir.
Péripéties : Tout ce qu'il reste.
Elément de résolution : Rencontre de l'allégorie du colonialisme. Affrontement motivé par l'ouverture d'esprit et la tolérance acquis durant le séjour à Gargantia.
Situation final : Red reste à Gargantia.

C'est vraiment à la fin du schisme que la série commence ces virages scénaristiques car elle ne sait pas comment se rendre à sa conclusion. Alors ça commence avec les erreurs de Pinion et la place disproportionnée qu'il occupe en faisant courir beaucoup de danger aux gens qu'il entraine avec lui (de manière ridicule qui plus est), l'insertion de la religion très très méchante et la révélation sur la nature des Hideauze. Etions nous obligés de découvrir une origine humaine des créatures pour voir naitre l'idée du pacifisme ? Ce bordel a lieu entre les épisodes 9 et 12. A défaut de ne pas être captivant, je trouve les premiers épisodes logique.


Pour le tranche de vie dans eva, j'vais aller revoir la série plutôt que de dire des conneries. Mais de têtes, c'était surtout des passages "humouristique". Du genre la relation Misato/Shinji, ce gag sur le penis de Shinji et les bières, la présence du penguin et d'autres conneries du genre avec Asuka. Après, j'ai pas dis que tout était dispensable. J'ai dit que tout n'était pas indispensable. :P Dans le genre très bon, l'épisode de l'ange qui se divise obligeant Shinji et Asuka à se "synchroniser" dans leur quotidien.

Ma définition du tranche de vie c'est que ça fait bien partie du "quotidien" et que ça n'a donc, aucun impact tragique ou dramatique sur les personnages qui l'habitent.

Pour classique et moderne. L'un a un récit fluide, cohérent et une fin. L'autre un récit avec des relâchements, des questions sans réponses, des choix narratifs incohérents/maladroits par rapport au reste l'histoire et une fin ouverte/ambigue. Enfin, dans les grandes lignes quoi. Je cherche pas spécialement à mettre des séries dans des cases. Gargantia n'a pas cette forme irréprochable du récit que certains ont recherchés en lui. Ce n'est pas un défaut, c'est une différence par rapport aux autres récits, qui seront plutôt "classique" d'après les défauts de script pointés du doigt sur Gargantia.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Adnae le Ven 02 Aoû 2013, 10:22

Sora334 a écrit:Ma définition du tranche de vie c'est que ça fait bien partie du "quotidien" et que ça n'a donc, aucun impact tragique ou dramatique sur les personnages qui l'habitent.


Pourtant, dans Eureka seveN, le quotidien décrit du Gekkostate a toujours un impact sur les personnages et est toujours utile dans leur évolution. Et ça reste du slice of life.
D'ailleurs j'aurais plutôt cité cette série plutôt que NGE comme série ayant du "slice of life" non dispensable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Ven 02 Aoû 2013, 11:17

La tranche de vie dans Evangelion, plus que les phases comédie chez Misato, nécessaires pour poser les personnages, c'est tout ce qui se passe à l'école et avec Tôji et Kensuke. Ces riens insignifiants qui finissent par payer quand la série décide qu'il est temps d'arrêter de faire semblant.
On y trouve d'ailleurs certaines des scènes les plus habiles de la série, comme quand Shinji qui, en pleine fugue, tombe sur Kensuke qui joue à la guerre seul dans son coin.
Il y a une vraie progression dans la série avec tout ça, des débuts joyeux à la fin où Asuka squatte chez Ikari, les civils sont évacués, Ritsuko qui sort à Misato "Alors, fatiguée de jouer au papa-à-la-maman ?", tout ça aussi participe activement à montrer à quel point la situation s'est dégradée et devient désespérée. La série aurait peut-être pu s'en dispenser, mais elle aurait tellement perdue au change.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sora334 le Ven 02 Aoû 2013, 17:04

Même si Gargantia n'arrive pas à la cheville de NGE ou d'Eureka Seven, c'est le même procédé qui est utilisé dans les premiers épisodes. Le but premier étant de montrer la différence entre une société de loisirs et d'oisiveté et une autre qui en semble totalement dépourvue.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Aoû 2013, 18:00

Sora334 a écrit:Même si Gargantia n'arrive pas à la cheville de NGE ou d'Eureka Seven, c'est le même procédé qui est utilisé dans les premiers épisodes.


1) Non car NGE ne consacrait pas des épisodes ENTIERS au slice-of-life, les rendant ultérieurement vains à re-regarder. Jamais l'intrigue ne s'est purement et simplement arrêtée le temps de faire place aux dites relations inter-personnages. Chaque épisode mettait en scène plusieurs dimensions complémentaires de la série, et la tranche de vie n'avait pas ses cases dédiées à l'écart du reste. Dans Gargantia, tout est archi-déséquilibré.
2) La nature du slice-of-life diffère. Malgré son fan-service, NGE utilisait ces segments pour dépeindre les sentiments des personnages, et notamment les incertitudes de Shinji. Dans Gargantia, le slice-of-life sert à insérer des danseuses du ventre et donner du temps d'antenne aux fétiches otakus qui ne servent en rien l'intrigue. Voir la meganekko prendre la suite du commandement du navire, y consacrer un épisode complet... ça sert à quoi dans le scénar' ? Que fait-elle ensuite que n'aurait pu faire le précédent Capitaine ? Absolument rien. Ce "rebondissement" n'existe que pour afficher à l'écran un personnage voué à finir destroyée dans des doujins, mais qui n'a aucune espèce d'utilité pour l'histoire.
3) Le slice-of-life "approfondi" de Gargantia ne pouvait pas fonctionner dans le cadre d'une série de 13 épisodes qui avait d'autres prétentions à côté. Un auteur débutant le saurait déjà instinctivement, mais Urobuchi est juste un type qui empile des idées remixées, au demeurant pas toujours mauvaises, en oubliant juste de les relier par un cheminement dramatique qu'on appelle vulgairement narration.

Quant à Eureka seveN, qu'il s'agisse des épisodes slice-of-life ou des segments ultérieurs plus mythologiques, c'est le même thème de fond qui demeure : Renton et Eureka. Qui peut sérieusement dire que le même thème sous-tend tout Gargantia, ou bien, à tout le moins, que c'est fait correctement ?

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Ven 02 Aoû 2013, 19:07

Le schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, conclusion, situation finale) s'applique avant tout dans le cadre d'un récit simple, notamment celui du conte. Et même plus le conte merveilleux et la fable. C'est un schéma qui ne s'applique que très rarement à l'animation japonaise, ainsi qu'à tout format un peu trop long. Parce qu'on finit par tordre le récit pour le rentrer dans des cases que ne lui vont absolument pas. Si on suit ton raisonnement, on à cinq bout de récit parmi lesquels un seul occupe à lui seul presque un dixième du récit. Et comment décider si le véritable élément perturbateur est l'arrivée de Red sur le Gargantia, la découverte de l'Hideauze sur Terre ou encore plus loin, ce conflit qui à déchirer l’humanité longtemps avant tout ça.
Les quelques fois où il va s'appliquer, ce sont dans des cas des séries épisodiques avec des schéma récurrents. Sakura vit son quotidien avec sa famille et/ou ses amies, une carte apparaît et vient perturber son quotidien, la carte est recherchée, combattue et finalement scellée, on retourne au quotidien. Là, il y a très clairement un schéma simple clair et identifiable qui va marche pour une grande partie de la série (et qui va permettre de rendre marquants les épisodes qui s'éloignent de ce format).

Gargantia, c'est définitivement un récit complexe. Y'a plusieurs intrigues, c'est pas dans l'ordre chronologique et, symptôme parmi les symptôme, y'a un récit en encadré. Du coup, c'est assez difficile à concevoir dans le cadre d'un schéma pré-établit. Y'a pas longtemps, j'ai commencé Scénario de Syd Field, et il distingue seulement trois étape (de tête) : exposition, confrontation et dénouement. En animation jap', ça ce concrétise avec ces série qui ont des gros coups de théâtre au huitième épisode, ce qui signe plus ou moins la fin d'un premier tiers. Après, on aura tendance à voir des série de plus de 12 ou 13 épisode sembler se découper sur quatre parties et pas trois, mais c'est une question de format. On parle de 24-26 à 50-54 épisodes, les séries de 36-39 épisodes très généralement interrompue. Du coup, il faut aussi une coupure à mi série, pendant le changement de court, pour évite que les spectateurs décrochent avec toutes les nouveautés (ça doit être une des raisons qui rend le format de 13 épisode si attractifs ces derniers temps).

Tous les récits, même ceux "d'après une histoire vraie", sont truqués dès qu'apparait le narrateur qui décide de ce qui est pertinent d'être raconté et de ce qui ne l'est pas. Et c'est pas moi qui vais te l'apprendre, hein.


Effectivement, c'était maladroit.

Maintenant, je reste persuadé qu'il y a un distinction à faire quelque part. Le problème, c'est que réalisme c'est devenu connoté machins d'haute élévation intellectuelle face à la fantaisie beurk pour crétins et pour enfants. Je pensais plus au réalisme qu'on retrouve dans le bon vieux récit horrifique ou fantastique, celui qui se rapproche plus de mythe urbain que de la lol horreur japonaise à la Blood-C.
Le vrai récit horrifique, c'est celui que sera récréer le cadre de vie de n'importe qui avec plus de crédibilité que K-ON! n'aurait même fait semblant d'essayer de le faire.

Pour Gargantia, c'est assez différent. Le but des épisode incriminés, c'était de développer le propos d'Urobuchi sur la société qui fait pas peur du moment que tu sais reconnaître un bar de travestis avant de le croiser. Mais là, le propos était annoncé avant même que la série soit diffusé et tout été cousu de fils blancs.

Par contre, c'est vrai que la scène avec qui joue à la guerre dans les montagnes, c'est un bon exemple. Je l'avais complètement oublié et c'est finalement plus quotidien que les scènes à l'école.
Patlabor est parmi les trucs à voir depuis quelques années, le problème c'est que cette liste se remplit plus vite qu'elle se vide.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Sam 12 Oct 2013, 21:30

Après l'OVA 14 pas super intéressant, inclus dans la premiere box BR jap, celui prévu dans la 3ème box (superbe au passage) semble nettement plus intéressant puisqu'il parlera de l'arrive de Kugel sur Terre.

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2 ... iew-images
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Dim 17 Nov 2013, 19:22

OVA 2/Épisode 15 :
Gâchis énorme :(
Épisode convenu où l'on apprend rien, si ce n'est que Kugel est mort de la tuberculose. Le reste est sans surprise et l'épisode gâche ses deux occasions de caser de l'action robotique héroïque en expédiant les combats. Dommage, il y avait tellement plus à faire avec cette histoire que ces 25 minutes bateaux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Ven 07 Fév 2014, 16:49

OAV 2

Je ne dirai pas gâchis car l'exercice était futile et perdu d'avance. On savait que sa seule utilité était de nous expliquer comment l'autre flotte en était arrivé à un tel régime et ils y sont parvenus autant qu'un épisode de 20 minutes ait pu le leur permettre. Voir les deux soeurs se faire balancer par-dessus bord en bobsleigh avait quelque chose d'éminement choquant et je pense que c'est la seule réussite à laquelle cette OAV pouvait prétendre.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités