Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Dim 07 Avr 2013, 20:40

Image

Après une bataille acharnée mais sans succès contre une base tenue par une race de space monsters, un pilote de l'alliance galactique humaine nommé Ledo est aspiré dans un trou de ver et se retrouve, après six mois d'hibernation, naufragé dans un coin inconnu de l'espace, entouré d'autres êtres humains parlant une langue différente de la sienne, utilisant des technologies primitives et, plus étrange, respirant un air naturel. Il semblerait qu'il se soit échoué sur terre, la légendaire planète à l'origine de l'humanité...

Réalisation : Kazuya Murata (FMA film 2011, a bossé sur Eureka Seven et Mars Daybreak)
Composition série : Gen Urobuchi
Musique : Taro Iwashiro
Concept : Gen Urobuchi, Kazuya Murata
Chara design original : Hanaharu Naruko (Kamichu)
Chara design animation : Masako Tashiro (Fractale)
Dir. artistique : Hirotsugu Kakoi (Sayonara Zetsubou sensei, Kyousogiga)
Animation : Production I.G



Encore un bon début. La bataille au début de l'épisode, avec son rythme serein, presque décontracté malgré le nombre de pertes côté humain, est sans doute une bonne illustration de la lassitude intérieure du héros; ça va probablement être intéressant de suivre la confrontation entre le soldat et la culture nécessairement primitive et pacifiste qui l'a recueilli. Un remake SF du civilisé et des bons sauvages.
Quand même envie de rester méfiant pour cause de Urobuchi. Mais bon début.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aphex le Dim 07 Avr 2013, 21:13

Une des rares séries que j'attendais cette saison.
Bon début oui.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Avr 2013, 23:32

Episode 01.
La réalisation de la séquence de guerre spatiale à la GunBuster - occupant quand même près de la moitié du segment - est globalement trop confuse, disparate, et le rendu et l'animation des CG aussi mauvais que le budget de la série est conséquent, ce qui rend difficile l'immersion du spectateur dans l'évènement primordial qui va pourtant déterminer l'ensemble du plot à venir. Ca commence donc de façon un peu mitigée. Puis Urobuchi oblige, on enchaîne sur un autre 'emprunt' déguisé, cette fois à Macross Zero avec le pilote de mecha taciturne plongé dans une civilisation moins portée sur la technologie, choc des cultures, quiproquo etc...

Toutefois... les personnages réagissant de façon cohérente ; les dialogues et les situations étant relativement crédibles ; le ton manga évitant la fausse veine emo adulte d'un Psycho Chiass ; et les possibilités pour IG d'offrir un anime d'esprit similaire à un bon vieux Bones des familles, rendent cette introduction tout à fait sympathique. La direction artistique, hors 3D, n'a de surcroît pas l'air pourrie.

Bref, encore une fois il faudra compter sur nos amis robots pour (peut-être) relever le curseur.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Fisico le Dim 07 Avr 2013, 23:46

Plutôt convaincu, la séquence Gunbuster restait relativement décente même si on manque effectivement de lisibilité sur l'ensemble de l'action avec une 3D couci-couça, par la suite l'arrivée du protagoniste sur Terre est effectivement présentée de façon satisfaisante.

Curieux de voir la suite, en espérant que cela ne continue pas avec le personnage principal qui cherche à s'intègrer dans la société et chope un petit boulot au mc do du coin.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Afloplouf le Lun 08 Avr 2013, 00:00

Impossible de dire de quel bois l'histoire sera faite puisqu'on ne devrait plus voir l'espace avant le final. Je regrette qu'on y soit pas resté, on aurait évité la pisseuse qui me gave déjà. Surtout que c'est LUI qui officie comme scénariste... En tout cas c'était assez joli, à part le chara-design que j'ai trouvé plutôt quelconque.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Jetblack le Lun 08 Avr 2013, 00:17

Avec une intro a la Gunbuster pour les monstre, et l'aspect macross pour les vaisseaux colonie, on plonge dans un monde a la waterworld pour l'instant. Bref rien d'innovant, le chara design est moyen, pas innovant je trouve, et la nana a une voix criarde ... Ialda a aimé pour le côté Star Océan je suis sur :56: un héros pilote propulsé dans le passé ou un monde parallèle ;o)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sora334 le Lun 08 Avr 2013, 00:18

Zêta Amrith a écrit:Puis Urobuchi oblige.


Vous allez me jeter des pierres.

Qui est ce gars ? Quel poste occupe t il en général dans l'animation ? Le fait de le voir dans un staff, qu'est ce que ça induit sur le rendu ? Si Shigeyasu pouvait être résumé par désespoir, comment résumerez vous son travail ? Il a bossé ou avant ce projet ?

Merci d'avance.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 00:23

C'est le scénariste de Madoka Magica, Fate/Zero ou Psycho Pass. Forcément c'est le scénariste à la mode et il enchaine les projets en ce moment. Il vient du monde du Visual Novel,on lui doit Phantom of the Inferno et Saya no Uta.

Et tu parles de quel Shigeyasu ? Yamauchi ? Si oui il est très loin de se résumer à désespoir, très très loin. Regarde les animes pour petites filles qu'il a réalisé à la Toei, comme Doremi. Ou son futur Kimi no Iru Machi (OK le voir bosser là dessus c'est un peu désespérant).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Lun 08 Avr 2013, 00:28

Jetblack a écrit:Avec une intro a la Gunbuster pour les monstre, et l'aspect macross pour les vaisseaux colonie, on plonge dans un monde a la waterworld pour l'instant. Bref rien d'innovant, le chara design est moyen, pas innovant je trouve, et la nana a une voix criarde ... Ialda a aimé pour le côté Star Océan je suis sur :56: un héros pilote propulsé dans le passé ou un monde parallèle ;o)


Pour le petit côté E7/Mars Daybreak, Jetounet :)
J'espère que ça sera plus une série Kazuya Murata qu'une série Urobuchi.

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Aphex le Lun 08 Avr 2013, 00:34

Ialda a écrit:J'espère que ça sera plus une série Kazuya Murata qu'une série Urobuchi.


Idem :)
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 03:47

Yamato mis à part, pour des raisons évidentes, meilleur début du printemps pour le moment en ce qui me concerne.
Première moitié à mi chemin entre GunBuster et DieBuster. Un storyboard étonnamment calme pour une bataille aussi désespérée, l'effet de mise en scène est vraiment intéressant. Peu de temps pour poser quoi que ce soit, mais les rares éléments vu ici et là sont pas mal pensés. Le sacrifice final du colonel réussit même a en faire un personnage sympathique.
Y a de bons trucs entre les ET à la mains et les FX sur eux, dommage pour les robots en 3D. Les créatures organiques sont à l'ancienne, la mécanique en CG, j'aimerais croire que c'est un choix artistique mais personne n'y croit.

La seconde partie elle me fait plus penser à Orguss que Macross Zero, là aussi y a pire comme référence. Les décors rouillés sont superbes, la comédie de la prise d'otage fonctionne bien malgré tout et le choc des civilisations est bien rendu. Faudra attendre la semaine prochaine que tout se pose et qu'on commence à voir la profondeur et le soin du world building mais au moins tout le monde est là, reste plus qu'a procéder aux présentations.

Le charadesign de Tashiro adapte bien les persos de Hanaharu, c'était pas gagné vu l'animal. Pas super fan du robot par contre, un peu trop simple à mon gout. Par contre un bon point pour le design du cockpit et un autre pour avoir fait de l'IA un personnage à part entière. Faut voir quel adversaire va venir vu son apparente supériorité technologique, à moins que le manque de ressources pour la maintenance ne limite ses capacités (plus d'arme ou de lambda driver).


En tant qu'anime ça me parle bien plus que l'épate visuelle de Shingeki no Kyôjin. Un Orguss bien fait étant sur ma liste des animes fantasmé depuis des années, je veux y croire, à fond, aussi bien pour Murata que Urobuchi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Joe le Lun 08 Avr 2013, 06:51

Il m'a bien plu ce premier épisode.
La bataille du début est sympatoche, un peu trop light et bordélique, mais on ressent bien le désespoir due la défaite assurée face à des kaiju de l'espace agressif. La 3D n'est pas toujours agréable à regarder..
La seconde partie à la Waterworld m'intéresse beaucoup plus, ce choque des culture est intéressant et j'espère qu'il va perduré plus loin que le deuxième où le troisième épisode, mais le décryptage de la langue terrienne étant rendue à 40% en seulement quelques minutes ça m’ennuie un peu, je me serai bien imaginer une certaine période de communication difficile avec des révélations au compte goutte et non pas un tour de magie technologique de traduction instantané comme on le retrouve dans Ideon où d'autres vieux space-opera, enfin on verra.
Aussi ces questions m'intrigues : Qu'est ce qu'a fichu l'humanité pour avoir presque oublié l’existence de la Terre ? Pourquoi n'y a t-il pas d'autres planètes vivables ? Que s'est t-il passé ?
Diablement Hypérionesque, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Oyashiro le Lun 08 Avr 2013, 08:52

Pareil pour ma part, j'ai trouvé le début de Suisei no Gargantia bien solide, avec ses alien qui rappellent les monstres de Gunbuster, la bataille spatiale, qui malgré la 3D bien trop présente des robots et autres machines a plein de jolies couleurs et d'effets sympa pour que cela soit cool, et je suis assez intéressé de voir la manière dont sera traité la société dont ils font brièvement mention au début.

La deuxième partie était également sympathique, les décors sont beaux, la course poursuite était plutôt fun et j'espère que l'aspect chocs des cultures sera bien traité.

Donc bon début pour ma part, si l'anime tient la route jusqu'au bout, je sens qu'entre ça, shingeki no kyoujin et Yamato, je vais bien m'amuser cette saison.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Lun 08 Avr 2013, 11:36

Joe a écrit:Aussi ces questions m'intrigues : Qu'est ce qu'a fichu l'humanité pour avoir presque oublié l’existence de la Terre ? Pourquoi n'y a t-il pas d'autres planètes vivables ? Que s'est t-il passé ?
Diablement Hypérionesque, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.


Ce n'est pas forcément très important - le motif de la Terre oubliée par les civilisations qui se sont développées dans l'espace est relativement fréquent dans la littérature SF moderne. Regarde Fondation, Dune : dans les deux cas, la Terre est peu ou prou oubliée, son statut de planète à l'origine de l'humanité devenant une légende. En filigrane, il s'agit de souligner les siècles qui se sont écoulés depuis la conquête des étoiles et le nombre immense de mondes conquis par les êtres humains.
Et dans le cas de Suisei no Gargantia, le fait d'avoir été oublié est probablement ce qui a protégé la planète de la menace des space monsters (pour l'instant...).

Je suis surtout curieux de voir comment la civilisation terrestre a évoluée en autarcie (le background semble suggérer un univers à la Waterworld en effet), et le contraste avec la fédé galactique (classique : une société 'primitive' plus libre, plus humaine vs une autre plus avancée mais de nature avant tout militariste).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 12:14

En animation aussi la Terre oubliée ou abandonnée est un motif récurent GinEiDen, Eureka seveN, Cowboy Bebop ou, de manière plus intéressante DieBuster. À voir si d'autres éléments confirment l'inspiration plus tard.


Sinon, et Urobuchi oblige, vous pensez qu'il faudra attendre combien de temps avant que l'ambiance bon enfant vole en éclats ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Lun 08 Avr 2013, 12:50

Avec un peu de chance son nom n'a été inclus au générique que pour attirer le péquin.

Et il a pas plutôt son Expelled From Paradise à préprod, lui ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Lun 08 Avr 2013, 14:03

Tetho a écrit:La seconde partie elle me fait plus penser à Orguss que Macross Zero, là aussi y a pire comme référence.


La comparaison avec Orguss est pas mal pensée, mais c'est l'accoutrement de (check) Amy, proche de celui de Maho dans Zero, ainsi que l'évocation de ces Drifters opposés à l'Alliance/UN, qui m'ont rappelé Macross.

Mais bon, ils se sont pas foulés pour la bataille contre les aliens.
Tiens on va mettre un escargot géant là au milieu des lasers 3D...

Avatar de l’utilisateur
Tabris
Pilote de Bebop
 
Messages: 199
Inscription: Ven 07 Jan 2011, 21:46

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tabris le Lun 08 Avr 2013, 14:27

Urobuchi est au concept original, mais il ne fait pas les scripts de tous les épisodes, donc on peut encore avoir de l'espoir

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 14:40

Il reste le scénariste en chef, c'est lui qui décide de ce qui se passe ou pas. Mais j'ai plutôt confiance justement, le format court en 13+3 épisodes devrait lui permettre de faire preuve d'efficacité. Nul doute qu'il utilisera quelques facilités pour mieux impliquer le spectateur et quelques plot-devices/deux ex machina pour le choquer au bon moment. Mais c'est ce que j'attends de lui, un scénario calculé et bien pensé qui serra efficace, et tant pis si il devra une fois de plus penser au sens de tout ça à postériori pendant les interviews.


Amrith > c'est concept les mollusques de l'espace qui survivent dans le vide sans se déshydrater. Tu m'étonnes qu'ensuite les lasers leur font rien ou si peu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Lun 08 Avr 2013, 14:49

Sinon, et Urobuchi oblige, vous pensez qu'il faudra attendre combien de temps avant que l'ambiance bon enfant vole en éclats ?


12 épisodes ?

Si tout se passe bien la première révélation à la fin du premier tiers (épisode 3 ou 4), suivit par un second tiers plus long dans lequel il va se passer pleins de trucs qui vont de plus en plus choquer les petits enfant qui ne regardent même pas la série, entre deux scène de dialogues ésotériques sur l'entropie La volupté l'âme humaine whatever suivit d'une dernière révélation trop d4rk pour amorcer les dernier tiers (l'épisode 10, histoire de laisser un double épisode final).
Oh, et puis, presque tout le cast sera mort avant la fin de la série.

C'est une prédiction fiable à environ 95,78%.
Ou quelque chose comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 08 Avr 2013, 14:56

T'as déjà perdu. Il est confirmé que la série fera 13 épisodes, mais qu'en plus (malhonnêteté !!!!) 3 OVA lui feront suite, une dans chaque coffret dans laquelle elle sera proposé en vidéo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Afloplouf le Lun 08 Avr 2013, 15:02

Tabris a écrit:Urobuchi est au concept original

Même pas, l'idée originale est créditée au réal' Kazuya Murata, d'où espoir. :87:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Rhyvia le Lun 08 Avr 2013, 15:25

Tetho a écrit:T'as déjà perdu. Il est confirmé que la série fera 13 épisodes, mais qu'en plus (malhonnêteté !!!!) 3 OVA lui feront suite, une dans chaque coffret dans laquelle elle sera proposé en vidéo.


C'est facilement adaptable, ça.

Tu rallonges le premier tiers (qui devient plus le milieu de la version TV qu'autre chose) et tu mets la dernière révélation à l'avant dernier épisode et ça passe. Mais c'est vrai que du coup, le format est vachement moins chien que la classique série de 26 épisode compressée dans 12 (ou 13, c'est pas comme si ça change tant que ça).
Faut aussi voir si les 3 OAV bonus sont des suites ou des fins.

Et puis c'est bon, quoi.
Laisse mon trolling saisonnier tranquille.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede NiKi le Lun 08 Avr 2013, 17:35

La première moitié est catastrophique tant elle s'étire trop pour ce que c'est, avec du name-dropping imbitable qui ne raconte pas grand chose ( sérieusement, Urobuchi l'a fait exprès pour troller son public c'est pas possible. ) mais la seconde partie passe plutôt bien et j'ai pu avoir a peu près ce que j'attendais de la série en voyant les trailers. J'attends de voir le second.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Lun 08 Avr 2013, 17:35

J'avoue que même si j'ai plutôt bien accroché à l'épisode, la première partie était plutôt bof.
Tout au plus ai-je été intrigué par l'endoctrinement des soldats qui reste quasi impassible pendant le combat (+ la probable lassitude du protagoniste).

A voir quand même si la gamine ne sera pas du genre tête à claque.
Image

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités