Little Witch Academia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Juin 2017, 18:48

Episode 24.
Chacun prononce sa petite phrase et puis s'en va dans cet épisode expédié en quatrième vitesse et qui, sans être déplaisant en soi, aurait tout aussi bien pu servir de final à n'importe quelle autre série. LWA était supposée devenir autre chose que cette vraie/fausse confrontation sans lien avec le bildungsroman d'Akko. Le brouillon d'un bon anime gît sur le parquet.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 26 Juin 2017, 23:37

Episode 25.
La série s'achève avec un mecha-missile et un genki-dama.
Autrement dit dans la plus parfaite indifférence.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Little Witch Academia

Messagede Fisico le Lun 26 Juin 2017, 23:42

Episode 25

C'était à peu près le genre de fin qu'on s'attendait à avoir, l'intrigue sous-jacente et tout le build up pour y arriver étaient aux abonnés absent/trop tardifs et/ou médiocres, l'antagoniste final est pathétique, quelques cuts sympa à regarder.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 27 Juin 2017, 00:00

Je dirais surtout que ça fini dans le hors sujet le plus total avec ce super missile dopé à la magie. Le trio Yoshinari, Imaishi et Amemiya au board ainsi que le retour des grosses pointures du studio à l'animation assurent le spectacle et il y a plein de plans vraiment cools qui arrivent à invoquer le sens du spectacle qu'avait la première OVA. C'est complètement dans les marges mais au point où on en est c'est toujours ça de prix. Mais cette longue séquence où les camarades ne sont là que pour propulser le balais-fusée est vraiment le niveau zéro de l'écriture d'un climax. Et la partie avec les ministres et leurs cabinets est juste embarrassante d'incompétence ("Un missile a été lancé depuis un de nos sousmarin vers le Bouquistan ? On ne dira rien au cas où personne n'a remarqué."). Quand à la conclusion, elle est juste poussive.
Il ne me reste plus qu'à aller revoir l'OVA originale. Ça ne sera jamais que la 5e fois en 6 mois.

Trigger, 6 ans après sa fondation, attends encore de produire l'anime à la hauteur du talent de son personnel et de sa réputation*.


*: à part Inferno Cop, ça va de soit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 27 Juin 2017, 00:14

Tu devrais vraiment essayer Ninja Slayer.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juin 2017, 01:15

Quand tu penses qu'ils ont introduit les personnages de politicards au tiers de la série pour aboutir à ce final où l'opposition magie/technocratie culmine sur un "Les sorcières ne font que nous gêner", que le premier ministre vient réprimer cinq secondes plus tard d'un "Non c'est faux".

A ce niveau là "amateurisme" est la dénomination la plus courtoise qui nous soit offerte.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Little Witch Academia

Messagede Sora334 le Mar 27 Juin 2017, 13:20

On en a déjà parlé mais j'en remets une couche...

Y'a pas à être matière à être déçus parce que c'est dans la lignée des oav, pas de build up, climax ou scenar, juste un univers, persos et animations sympathique.

Et encore c'était pas aussi relevé niveau animation, soyons franc même si c'était beau la plupart du temps, sur la durée y'a des hauts et des bas. Contrairement aux oav où c'est beau et bien animé de A à Z.

On nous a jamais promis un Gurren Lagann, juste une série tv d'un truc qu'on avait déjà vu, donc voilà je suis d'accord avec vos remarques ou ça reste toujours moyen, mais il y a pas de surprises en ce qui me concerne...

Bon je m'en vais terminer la série.
Dernière édition par Sora334 le Mar 27 Juin 2017, 17:56, édité 1 fois.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juin 2017, 13:43

La première moitié de la série fait encore vaguement écho aux OVAs mais la seconde, avec l'arrivée de Croix, devient un produit bâtard aux réminiscences gurreno-killakiennes, sans rapport avec ce pour quoi le spectateur avait signé en premier lieu - c'est-à-dire sans rapport avec Sucy. Soyez damnés Trigger.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 27 Juin 2017, 14:01

sans rapport avec ce pour quoi le spectateur avait signé en premier lieu - c'est-à-dire sans rapport avec Sucy. Soyez damnés Trigger.


Je l'avais dis dès la seconde OVA.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Little Witch Academia

Messagede Rhyvia le Mar 27 Juin 2017, 15:40

On nous a jamais promis un Gurren Lagann, juste une série tv d'un truc qu'on avait déjà vu


Ca fait plusieurs fois que je lis ça mais la structure de la série est exactement identique à Gurren Lagann, ce qui était déjà le cas de Kill la Kill. Je veux bien croire que le but de Trigger ne serait pas d'essayer d'émuler le succès de Gurren Lagann, mais dans ce ce cas pourquoi ce qu'ils essaient de faire essaie à ce point d'émuler le succès de Gurren Lagann ?

C'est très visible cette fois vu que la série à repousser le plus possible ses retournement de situation jusqu'au moment où elle ne faisait plus illusion tout en étant remplacées par un récit qui ne raconte rien. Je veux bien que ce soit charmant, mais beaucoup de majokko et autre mahô shôjo le sont tout autant sans que ça n'intéresse plus de monde que ça.
Trigger brosse les anime-dorks dans le sens du poil avec des "hurr, y'a un grobot regardez" au même public qui était prêt à affirmer il y a quelques années qu'ils n'aimaient pas les mécha mais que, quand même, c'était vachement novateur Aldnoah Zero.

Parce que dans le fond, le public qui apprécie LWA n'aime certainement ni les sorcières, ni les jeunes filles magiques ni les robots géants mais trouve juste gratifiant d'en reconnaître l'image. Je me souviens qu'en 2011 tout le monde s'accordait à dire que le genre pouvait (et devait) chercher un peu plus loin que ce qu'elle proposait à des fillettes jusqu'à maintenant. C'est d'autant plus intéressant qu'un sujet aussi actuel et important que celui de la vocation, de l'éducation et du devenir sont au centre des ses motifs les plus courants.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 27 Juin 2017, 17:02

C'est surtout que comme le dit Tetho, depuis six ans et le split avec la Gainax, ils n'ont produit que des trucs déficients, ou qui s'apprécient via le prisme du culte de la médiocrité. Ils ont plus ou moins une identité graphique (entre leurs séries "maison" parce que la patte Trigger sur machin battle truc bon) mais ne vendent que sur leurs noms et grâce au fandom peu reluisant. Dès qu'ils font montre d'un peu d'ambition, et nous serons d'accord pour dire que monter une série originale de A à Z - à plus de 1 FPS - c'est une marque d'ambition, ça se pète la gueule à mi chemin.
Je sais bien qu'on parle d'animation japonaise et que c'est loin d'être actuellement le pinacle du raffinement intellectuel mais bon merde quoi.

La question reste donc encore posée : pourquoi avoir splitté avec Gainax ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 27 Juin 2017, 18:22

J'ai ma théorie là dessus, à la lumière de 7 années de recule : parce que le bateau prenait déjà l'eau.
A l'époque on a vu surtout une trahison envers la Gainax qui a perdu d'un coup sa nouvelle génération de talents (Nishigori étant parti un peu plus tôt animer ses idols chez A-1) et se retrouve du coup avec presque personne. Mais maintenant on remarque aussi que ça correspond à un peu plus deux an après qu'Anno ait complètement récupéré les droits d'Evangelion et que le studio ait perdu la rente que ça représentait. C'est purement spéculatif de ma part et basé que sur des preuves circonstancielles mais j'ai aujourd'hui l'impression que Yamaga a dirigé son studio pendant 15 ans en se reposant sur cette manne financière tombée du ciel pour éponger les pertes éventuelles. Durant le post-Gurren-Lagann ça allait, la série d'Imaishi et ses à cotés (films, gurrepara...) ont rapportés de l'argent et ils se sont fait plaisir avec Panty & Stocking mais ensuite le studio est vite retourné à son état post FLCL, enchainant les adaptation d'œuvres douteuses (Shikabane Hime, Hanamaru Yôchihen, Medaka Box...) ou les trucs originaux sans intérêt (leur machin sur l'airsoft...). Bref pas de quoi rapporter de l'argent pour payer tout le monde et développer des projets ambitieuse à la Gurren-Lagann. Donc à un moment Imaishi, Yoshinari, Sushio, Amemiya & co se sont dit que si ils voulaient continuer à avoir un avenir créatif, il leur fallait quitter la Gainax avant qu'il ne soit trop tard.

Et je ne dirais pas que toute leur filmo ne peut s'apprécier qu'à travers le prosme du culte de la médiocrité. Le Studio est clairement sur-estimé de par le passif de leurs membres-clefs et leur posture de sale gosses mais des séries comme Kill la Kill ou Little Witch Academia sont appréciées par un public qui y voit assez de qualités propres pour faire abstraction des défauts évidents.
Les fans de Kiznaiver par contre ça je ne comprendrais jamais.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 27 Juin 2017, 18:34

C'est plausible, surtout que le point mis en avant par le groupe lors d'interview était la question de la liberté créatrice en effet (en plus de l'idée de gérer leur propre studio et de découvrir d'autres choses, ce qui peut aussi se concevoir). Mais si graphiquement ça tient la route, voir ces promesses, pour le reste...

Faudra voir aussi l'avenir de la Gainax la, avec le procès de Khara qui a été gagné par ces derniers apparemment (donc un tas de pognon en moins dans les caisses).

(j'avais complètement oublié Kiznaiver ahah)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juin 2017, 19:39

Au lieu de s'adresser à de nouveaux publics Trigger a choisi comme stratégie commerciale de flatter son fan-club. Trop occupé à bichonner un noyau déjà constitué, auquel il lance une foule de signaux pour lui rappeler les motifs originels de son soutien, il en oublie la raison d'être même des anime qu'il produit. Et apparemment, c'est de plus en plus appuyé.

Parce qu'aussi vrai que Kill La Kill perdait beaucoup de son attrait à cause d'un mauvais choix sur le plan symbolique, elle n'était pas vide pour autant. LWA, prise comme tout, et ce quelle que soit la sympathie qu'inspirent ses intentions, le contexte général, trois ou quatre personnages/épisodes, c'est vide.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 27 Juin 2017, 20:25

On va vite voir, ils doivent annoncer des titres à l'AX. Et vu que ça fait bientôt 3 ans que Kill la Kill s'est terminé, que Little Witch Academia est désormais terminé et que le studio n'a pas de gros projet annoncé devant lui, je pense qu'on peut s'attendre à l'annonce de la nouvelle "grande" série d'Imaishi ("grande" au sens de l'ampleur, pas un truc comme Luluco quoi).

Aer a écrit:Faudra voir aussi l'avenir de la Gainax la, avec le procès de Khara qui a été gagné par ces derniers apparemment (donc un tas de pognon en moins dans les caisses).

Ils ont annoncé avoir commencé le travail sur Aoki Uru, mais je suis tenté de dire qu'ils bluffent Martoni. Entre ces 800 000 euros qui vont manquer dans leurs caisses (et qui donc limite d'autant leur capacité investissement sur fonds propres) et la question de qui a bien pu finir par accepter d'investir dans ce projet j'attends de voir du concret avant de les croire. Parce que bon un long métrage, qui plus est ambitieux comme celui-là, ça demande des moyens financiers et humains. Chose qui semblent dramatiquement manquer au studio depuis quelques années.
Sans parler de leurs autres projets annoncés comme le truc sur la plongé avec Sadamoto au sujet duquel on a toujours pas d'infos concrètes et le fumeux Top wo Nerae! 3 annoncé en loucedé par Yamaga dans une interview à un site français et qui n'a jamais été confirmé coté Japon depuis presque un an.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Little Witch Academia

Messagede Ialda le Mar 27 Juin 2017, 21:17

Un projet original en plus de ça. Bonne chance pour trouver les financements. Gainax nous fait un BeyondGoodAndEvilDeux.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Little Witch Academia

Messagede question le Sam 01 Juil 2017, 00:29

après les derniers épisodes, un ami me vendait la série comme un hommage à l'animation et au dessin. Avec une akko apprenti dessinatrice fan de son idole célèbre animateur, bardés de référence comme les nine old witch/nine old men de disney, la constanze comme une animateur 3D, Lacroix comme... un truc...

Son argumentaire se finit sur un beau petit "c'est voulu pour émerveiller les enfants, comme les premiers miyazaki, rien de plus"

Dans les faits, cela semble louable, mais j'ai l'impression de voir encore une fois une surinterprétation qui masque le manque de cohérence, une sorte de brouillon peu valable qui enterre petit à petit trigger dans l'ennui total.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Little Witch Academia

Messagede Rhyvia le Sam 01 Juil 2017, 00:37

Dans les faits, cela semble louable, mais j'ai l'impression de voir encore une fois une surinterprétation qui masque le manque de cohérence, une sorte de brouillon peu valable qui enterre petit à petit trigger dans l'ennui total.


Pas vraiment, Yoshinari l'évoquait lui-même dans une interview assez massive qu'il a donné il y a un moment. Je crois pas que la série avait commencée à ce moment donc il parlait de l'OAV, mais il disait très clairement que la magie était un moyen d'évoquer l'animation elle-même.

Du coup c'est une lecture qui marche vraiment bien sur pas mal de points, elle atténuée surtout parce qu'elle est pas traitée correctement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Sam 01 Juil 2017, 00:48

C'est pas une lecture forcément si hors-sujet. Dans le making-of de la seconde OVA Yoshinari expliquait qu'il voyait l'histoire comme une métaphore pour les jeunes animateurs afin de leur dire de ne pas perdre l'essentiel de vue. Akko s'aliène ses amies à vouloir faire "trop bien" dans la préparation de la parade et fini par comprendre que ces dernières sont ce qui est important, avant d'expliquer que lui tend à s'isoler socialement par son travail en se disant que ce que quoi il travail en ce moment ne peut être créé qu'à ce moment-là justement et lui survivra mais que ses proches seront là après et pourront comprendre pourquoi il les a ignoré. Il fini en disant que c'est pas un mode de vie très sain.
Donc on peut en imaginer un prolongement dans la série TV. Et l'interprétation est libre, le 9 old men/witches est pour moi une évidence.

Par contre je verrais plus Croix en animatrice 3D, un peu comme les Mugann de Gurren-Lagann représentaient l'affrontement entre animation 2D et 3D. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille donner un "rôle" à chaque personnage, car alors expliquer la place de personnages comme Jasminka ou Amanda me semble un peu coton.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Little Witch Academia

Messagede question le Sam 01 Juil 2017, 10:57

vite fait, oui.

J'ai tendance à apprécié qu'une oeuvre est un fond, mais sur LWA, ça ne me semble pas masqué les défaut de la série.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juil 2017, 11:57

Faute de trouver l'histoire, on cherche l'allégorie.
Sauf que sans histoire, l'allégorie est tout au plus réduite au clin d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Sam 01 Juil 2017, 15:13

Je crois aussi que sur LWA c'est arrivé tardivement, j'ai du mal à voir comment transposer cette allégorie sur la première OVA. Du coup je pense que c'est un truc qui est venu à Yoshinari pendant l'écriture de la seconde et qu'il a vaguement continué la chose avec la série TV sans vraiment en faire le propos. De toute façon vu le bordel sans nom qu'est le récit de cette série comment pourrait-il en être autre chose pour son éventuel message ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 02:36

Les backstory des personnages révélées par Yoshinari au panel Trigger à l'AX étaient plus intéressantes que ce que la série à raconté, putain... Et Yoshinari conclus "je n'ai pas pu tout raconter dans la série, j'espère que je pourrais continuer LWA pendant 10 ans". :105:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Lun 03 Juil 2017, 09:56

j'espère que je pourrais continuer LWA pendant 10 ans


lol no.

Après, c'est toujours le même problème dans la fiction moderne, cet attachement à ce qui se passe avant, occultant le futur et l'avancement du sujet.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 03 Juil 2017, 13:23

Mon problème c'est surtout pourquoi ne pas avoir raconté ça ? Si Amanda vient d'une famille riche et influente qui baigne dans des affaires louches il y avait probablement mieux à raconter avec elle que cette histoire d'infiltration au lycée d'Andrew (malgré le duel Utenesque très cool à la fin). Si Constanze a souffert d'une maladie magique (une malédiction quoi ?) jeune et que son âme a été transférée dans son bot-saturn, il y avait sans doute un épisode touchant à raconter là dessus au lieu du sympathique gloubiboulga qu'à été son épisode dédié...


Et le jeu sortira chez nous, btw :

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron