Little Witch Academia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Jan 2017, 21:22

Chétiveté des aspirations narratives n’était sûrement pas le terme le plus indiqué, étant donné qu’il est effectivement rare en vingt-cinq minutes de se hisser au-dessus de l’exposition ; même si quand le nom de ton anime contient d’office Ecole/Lycée/Académie, c’est souvent (et je modère l’adverbe) un bon indicateur voire l’affirmation du fait que l’équipe n’a pas envie de se fouler et n’essaiera pas de raconter quelque chose de très élaboré, peu importe le format. Chétiveté des aspirations créatives me paraît plus proche, de par la juxtaposition du cadre d'un blockbuster et du trend moe.

La souche anglo-saxonne de l’animation japonaise c'est cool dans l’absolu (enfin surtout du temps où la "pop-culture" était plus pop qu'obligatoire), mais peut-être que justement Little Witch Academia n’en reprend que le contexte et postulat, là où dans Space Dandy le protagoniste était lui une caricature de l’américain des sixties. En dépit de ses sources évidentes, tonalement et dans l'intention un LWA semble plus proche de la mélodie gentillette nippo-japonaise typique que du drama de Harry Potter.

Après je me rends compte que ce post est bizarre, pour la raison que j’ai bien aimé ce premier épisode et que je ne demande pas à la série d’être autre chose. C’est juste que je suis peu convaincu par l’idée qu’il y aurait un écart abyssal d’intérêt entre la première OVA et cette introduction TV : pour moi c’est le même anime que le charme et un rythme bien pensé disputent à la superficialité.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Lun 09 Jan 2017, 23:33

Mais du coup Tetho vu ton avis tu ne conseille pas de regarder la série ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 09 Jan 2017, 23:40

Totalement. Regarde les OVA avant si jamais tu le les as pas vu, même si c'est pas directement lié narrativement.


Amrith > pour moi la première OVA va au delà de l'exposition, il y avait un récit complet. C'est l'histoire d'une gamine qui impressionnée pendant son enfance décide de suivre le traces de son idole pour découvrir qu'elle n'est pas douée pour ça mais qu'en plus dans le milieu tout le monde la considère comme une imposture. Mais qui au final, parce qu'elle a la foi, arrive à accomplir ce à quoi toutes ses paires échouaient. Classique mais efficace.
C'est d'ailleurs une des raison pour lesquels la fin du 2 me dérange un peu, en permettant à Sucy et Lotte d'utiliser la Shiny Rod on perdait l'application littérale du leitmotiv de la série "ta magie c'est d'y croire". Normalement seule Akko, et dans une moindre mesure Diana, devrait pouvoir l'utiliser. J'espère que la série corrigera ce faux pas.
Dernière édition par Tetho le Lun 09 Jan 2017, 23:47, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Lun 09 Jan 2017, 23:44

J'ai vu les 2 Oavs et du coup pour ma part je voulais regarder la série , mais je vais voir l'anime quand meme car avec une série de 25 épisodes ta de quoi exploiter une belle histoire ou le contraire faire un désastre^^

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Jan 2017, 00:31

Tetho a écrit:Mais qui au final [...] arrive à accomplir...

C'est pas faux, mais le truc c'est que "au final" en l'occurrence c'est vingt minutes plus tard. Or "accomplir" et "vingt minutes plus tard" ne sont pas la meilleure combinaison sur le plan dramatique, tout comme le premier épisode de GunBuster bien qu'il soit un récit complet n'a pas grand impact pris individuellement. Pour moi la première OVA de LWA était une démonstration assez réussie mais insuffisante.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 16 Jan 2017, 14:52

LWA 02.
Difficile de faire plus convenu, mais on nous livre ce qui était promis.
Le rythme compétent permet de dépasser le caractère un peu douceâtre du produit.

Mais il ne faudrait pas que le sceptre de Chariot qui s'allume tout seul soit l'omega de chaque épisode.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 16 Jan 2017, 21:13

La reprise de la scène de la cafétéria me conforte dans l'idée que toute la subtilité qui faisait le charme de l'original a été retirée. Gros plans sur Ursula quand on parle de Chariot, on montre clairement que Diana profite de sa démonstration pour guérir les effets du sorts de Sucy. Et je ne peux même pas accuser le boardeurs pour ça, c'est toujours Yoshinari.
La suite est plus avenante, entre autres parce que c'est de l'inédit mais aussi pour la bonne idée d'Akko qui connait des détails que les magiciens eux-même ignorent parce que c'est une otaku qui a potassé en boucle les maigres ressources à sa disposition. Mais subtilité semble ne toujours pas au vocabulaire de cette série pour autant.

Ce qui me rassure c'est de voir que Trigger semble avoir pas mal rationalisé la prod. Ça devrait leur permettre de se maintenir à niveau et d'assurer le quotas d'effets cartoony tout du long.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Mar 17 Jan 2017, 09:29

mais aussi pour la bonne idée d'Akko qui connait des détails que les magiciens eux-même ignorent parce que c'est une otaku qui a potassé en boucle les maigres ressources à sa disposition. Mais subtilité semble ne toujours pas au vocabulaire de cette série pour autant.


Pourtant Tetho tu dois être limite habituer de la formule "Ta gueule c'est magique" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Ven 20 Jan 2017, 20:07

Ca fonctionne parce que c'est le début mais faudra vraiment voir sur la longueur parce que la l'épisode en soit n'était pas nul mais ça ne peux pas marcher comme ça à chaque fois.

Je ne me souvenais plus de l'implication sur le statut d'Ursula sinon, mais ouais c'est sur que c'est pas très fin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Jan 2017, 20:01

LWA 03.
Solidement animé, mais sur le fond c'était vraiment très léger, plus encore que les précédents ; d'autant que la caractérisation des personnages est déjà quelque peu routinière. Mais au crédit de la série on ne voit pas le temps défiler, un savoir-faire emprunté aux chaînes jeunesse américaines. Il faudra cependant embrayer d'ici trois semaines, car en l'état c'est mince en construction d'univers.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 24 Jan 2017, 16:59

Meilleur épisode en date pour moi. Profondément cartoony à tous les niveaux, ce qui donne un spectacle extrêmement divertissant comme on en voir rarement dans l'animation japonaise. Je comprend qu'ils se soient gardés Imaishi et Sushio sous le coude pour celui là.
Reste en effet que coté persos c'est léger, mais je me suis fait une raison...

Le positionnement de la série est aussi un peu ambigu. On reboot pour que tout le monde puisse suivre, mais ce qu'ils construisent avec Urusla/Chariot n'a de sens que si t'as vu l'OVA pour le moment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Little Witch Academia

Messagede NiKi le Mar 24 Jan 2017, 17:26

Le positionnement de la série est aussi un peu ambigu. On reboot pour que tout le monde puisse suivre, mais ce qu'ils construisent avec Urusla/Chariot n'a de sens que si t'as vu l'OVA pour le moment.


hein

j'ai totalement oublié les ova et il n'y a absolument rien de cryptique la dedans

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 24 Jan 2017, 17:37

L'OVA jouait carte sur table, au bout de 20 minutes tout était clairement expliqué. Et si t'avais le moindre doute le générique de fin le levait.
Ici ça essaye de la jouer cryptique "on préserve le mystère" tout en en faisant trois tonnes et demis niveau mise en scène et en essayant de construire quelque chose autour d'Ursula à ce sujet. Tu ne peux pas courir deux lapins à la fois sans perdre les deux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Little Witch Academia

Messagede NiKi le Mar 24 Jan 2017, 19:01

l'épisode 3 a clairement revélé qu'Ursula est Chariot, maintenant si ce qui te gène, c'est pourquoi elle veut pas assumer son passé euh

le mystère c'est pas qui est Chariot, ça c'est bon, tout le monde à compris, c'est quel est son passé et pourquoi elle renie son identité

je vois pas ou tu veux en venir en fait la série suit tranquillement son cours

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 24 Jan 2017, 20:14

Amusant, voir même franchement drôle cet épisode 3.
J'avoue qu'entre Akko qui essaye tout et n'importe quoi et Suce la psychopathe en puissance c'était fun.

Mais en trois épisodes on ne peut pas dire que ça sorte vraiment du gakuen-harry-potter, ni que la série ait vraiment envie apparemment.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 24 Jan 2017, 20:44

En soit si la série continue sur cette lancée cartoony ça suffira a lui donner suffisamment de personnalité pour qu'elle sorte du lot. Mais ça limitera d'autant son ampleur, c'est certain.


NiKi > mon problème reste le même, ça a la subtilité des héroïnes de Girls und Panzer qui débarquent en ville pour un match. Il y a clairement quelque chose qui se prépare avec Ursula/Chariot, mais en même temps la série n'arrive pas à se décider si elle doit préserver ce mystère de pacotille que de toute façon tout le monde connaissait déjà avant même la diffusion ou considérer que c'est éventé et faire avec. Donc c'est à la fois évident mais pas explicitement dit, ça a le cul entre deux chaises.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Jan 2017, 20:54

Tetho a percé à jour le côté désuet de la révolution copernicienne, ça fait en réalité plusieurs milliards d'années que la Terre tourne autour des OVAs de Little Watch Academia.

Ne pas s'ennuyer comme un rat crevé devant un anime c'est déjà pas si mal par les temps qui courent.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 24 Jan 2017, 21:40

Moi qui pensais, naïvement, que l'univers entier tournait autour d'Evangelion...
Un monde s'achève, je dois revoir toute ma vision du cosmos :89:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Little Witch Academia

Messagede NiKi le Mar 24 Jan 2017, 21:50

Tetho a écrit:NiKi > mon problème reste le même, ça a la subtilité des héroïnes de Girls und Panzer qui débarquent en ville pour un match. Il y a clairement quelque chose qui se prépare avec Ursula/Chariot, mais en même temps la série n'arrive pas à se décider si elle doit préserver ce mystère de pacotille que de toute façon tout le monde connaissait déjà avant même la diffusion ou considérer que c'est éventé et faire avec. Donc c'est à la fois évident mais pas explicitement dit, ça a le cul entre deux chaises.


mais l'épisode 3 révèle qu'Ursula est Chariot ils préservent rien du tout, ils teasent un peu sur son passé qui viendra peu à peu par la suite, c'est tout à fait basique

Avatar de l’utilisateur
mickeyLD
Pitit LEGO
 
Messages: 274
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 11:06
Localisation: Lyon

Re: Little Witch Academia

Messagede mickeyLD le Mer 25 Jan 2017, 01:52

Est ce que quelqu'un a des infos concernant la diffusion de cette série sur Netflix en dehors du Japon?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mer 25 Jan 2017, 02:19

Non, mais si c'est comme avec Kuromukuro ou Sidonia tu peux attendre ça en deux fois 12 et 13 épisodes en début-mi-juillet puis début-mi-octobre.

NiKi a écrit:c'est tout à fait basique

Ils ne révèlent rien en soit, ils continuent juste les coups de coude et les clins d'œil insistés et complice au public. Mais on est au moins d'accord là dessus, c'est basique et grossier quand ça méritait bien mieux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Little Witch Academia

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2017, 18:08

Il n'y a pas de mystère Ursula, juste l'ironie de la banalisation ordinaire d'une magicienne qui a perdu de vu ce qu'elle considérait autrefois comme magique.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mer 25 Jan 2017, 18:32

Ironie ? Je ne sais pas si on peut voir sa place comme une banalisation vu que pour les sorcières elle a toujours été une imposture. J'espère qu'on découvrira que Luna Lova et le reste du corps enseignant considère qu'ils lui font une faveur en l'ayant acceptée comme prof malgré son passé de saltimbanque.

Si il y a une ironie elle est complètement inverse : Akko arrive a sauver (plusieurs fois) l'école malgré son manque de talent car elle a été inspirée par l'imposture Chariot. On est plutôt dans une optique de réenchantement chez Chariot qui pensait que sa baguette avait perdu à jamais son pouvoir.

Yoshinari et son staff ont vraiment placés des thématiques riches servies par une symbolique forte derrière Little Witch Academia, mais en voyant les suites impossible de ne pas se dire que ça été mis là un peu par hasard et qu'ils ne le réalisent pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Little Witch Academia

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2017, 18:43

C'est un peu ça qui est drôle : Chariot était la seul à vivre sa magie comme quelque chose de merveilleux; Akko se place dans cette lignée (avec tout ce qui s'ensuit comme tu le fait remarquer). Ursula à contrario est un personnage adapté à un environnement de professeurs ronchons avec leur ballet dans le fondement, de prom queen entourée de sa cour, de codes, de reglèments et de rond-de-cuirs ordinaires de la magie standardisée. Réenchantement oui, mais pas uniquement de Chariot, c'est le monde de la magie entier qui en a besoin.

Yoshinari et son staff ont vraiment placés des thématiques riches servies par une symbolique forte derrière Little Witch Academia, mais en voyant les suites impossible de ne pas se dire que ça été mis là un peu par hasard et qu'ils ne le réalisent pas.


Par hasard non, le symbole est lisible et adapté à une OAV one-shot. Il sera sans doute difficile d'en faire quelque chose de plus complexe pour une série de 13 ou 26 épisodes, et l'erreur serait même de chercher absolument à en faire un mystère. Ou à le dramatiser plus que de raison.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mer 25 Jan 2017, 19:29

Je pense qu'il y avait la place pour développer tout ça sur 25 en ayant une idée claire d'où ils vont et en exploitant correctement les personnages secondaire pour donner du sens au bildungsroman d'Akko justement. Mais je pense que là c'est déjà un peu raté.

Ialda a écrit:Réenchantement oui, mais pas uniquement de Chariot, c'est le monde de la magie entier qui en a besoin.

C'est le rôle de Diana ça, non ? La fille prodige et issue d'une lignée noble qui au font d'elle admire aussi Chariot sans pouvoir l'assumer publiquement.
J'aime beaucoup ce personnage, ils ont su toucher un vrai équilibre avec elle. Elle est fier sans être arrogante (c'est le rôle de sa cour ça), exigeante autant avec elle-même qu'avec les autres mais fidèle à son noblesse oblige. C'est autre chose que l'amical des néo-nazis du KKK que sont les serpentards chez Rowling et dont elle prend la place.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités