Little Witch Academia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 13 Aoû 2013, 12:36

Zêta Amrith a écrit:Comme d'autres avant eux, Trigger ont voulu contenter les sakuga-dorks et les moephiles en tranchant la poire en deux.

Il semble qu'au passage ils aient aussi divisé par deux l'enthousiasme.

Si c'était ça Kyoto Animation ou Tanaka Masayoshi en auraient déjà été victimes.

Je serais tenté de mettre ça sur le dos de la campagne Kickstarter qui était clairement plus orienté vers les fans occidentaux, chez qui l'anime a fini en buzz internet sur tumblr, que les fans japonais mais c'est dur d'imaginer qu'il n'y ait pas 200 fans sur Tôkyô intéréssés par le titre.
Donc je pense que le fait que le blu-ray soit déjà disponible là bas, combiné au fait que le programme de la soirée ne soit pas si intéressant que ça (diffusion du moyen-métrage puis à peine 30 mins de Q/R et enfin diffusion du making-of) font que ça a intéressé peu de monde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Little Witch Academia

Messagede Adnae le Mar 13 Aoû 2013, 12:45


Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Aoû 2013, 13:14

Tetho a écrit:Si c'était ça Kyoto Animation ou Tanaka Masayoshi en auraient déjà été victimes.

C'est ma faute. J'aurais dû préciser que dans mon esprit sakuga-dork sous-tendait aussi concept-design-dork, et non les noobs qui veulent voir des mèches de cheveux et des haussements d'épaules bien animés.

LWA possède au moins une certaine densité de ce côté là.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Little Witch Academia

Messagede Nexus le Mar 13 Aoû 2013, 15:53

Caziro a rédigé un article pour essayer d'expliquer pourquoi


Je suis d'accord avec l'article sur le fait que niveau communication ça n' a pas été correctement géré, que l'horaire était moisi, etc. mais par contre je suis sûr à 99% qu'il y a aussi le fait que beaucoup de jap en veulent a Trigger de se "vendre" autant aux "Gaijins".
Plus de comms pour l'étranger, un kickstatrer dédié quasiment qu à eux aussi (au Japon Kickstater c'est un peu inconnu, même dans le descriptif, Trigger signalait bien que les Jap pouvait "quand même" participer via leurs comptes Amazon).
LWA 2 a été financé massivement par /a/ (4chan pour ceux qui vivent dans une grotte) et non pas par les Japonnais.

Parce que quoi qu'on disent, 200 places c'était pas la mort, même avec une com et un horaire aussi pourri que ça, il y a clairement autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 13 Aoû 2013, 16:19

On m'a soutenu mordicus que personne en savait rien, que la case de diffusion était moisie donc les japonais pouvaient pas savoir, et que c'était même pas en vente la bas donc zéro popularité.

Et si des gens me l'ont soutenu sur internet, c'est surement vrai.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Little Witch Academia

Messagede Sora334 le Mar 13 Aoû 2013, 16:35

Quand t'as ce genre d'event en France, les salles font souvent carton plein. Après blabla la com est différente blabla.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 13 Aoû 2013, 16:42

Si le Kickstarter de l'épisode 2 était clairement destiné avant tout aux fans étranger qui ont réagit de manière plus bruyante que les japonais, justifier la désaffection d'un évènement aussi mineur (c'est une bête projection de la chose, qui plus est juste après sa sortie en vidéo) ainsi me semble au mieux naïf et aux pire complètement ethnico-nombrilocentrique.
J'avais pas fait gaffe à l'horaire, mais combiné au programme assez léger (pas d'exclu, 30 min de Q/R seulement) c'est bien plus probable que ce soit ça qui ait joué. L'article de Caziro couvre plutôt bien la chose, même si je ne suis pas forcément d'accord avec lui sur le fait que Trigger n'a peu d'intérêt a mettre LWA en avant, vu que contrairement aux autres studios participants aux Anime Mirai ils semblent décidés a en faire une vraie franchise à long terme au lieu de laisser la chose rester un one shot anecdotique dans leur filmo.


Amrith > Je doute sérieusement que chez les moefags ou les vieux cons sakuga dorks qui suivent les travaux des frangins Yoshinari depuis 99 (voir avant) il y ait eut beaucoup de déçus par LWA. On a à la fois du cute girls doing cute things with a dragon who does the Wile E. Coyote face et de l'autre l'anime le plus emprunt de la personnalité de Yoshinari jamais réalisé. Tout ce qui a été montré des travaux préparatoire des recherches pour les persos aux décors en passant par les gengas est magnifique et suinte son style par tous les pores.
Si il y a bien un anime récents sur lequel les deux camps peuvent se retrouver pour festoyer ensemble l'espace d'un instant, c'est celui là. Mais personne n'a été trahis ou lésé dans l'histoire.


Sora334 a écrit:Quand t'as ce genre d'event en France, les salles font souvent carton plein. Après blabla la com est différente blabla.

Je doute que la séance de Kick Heart en présence de Yuasa aurait eu le même succès si le court avait déjà été diffusé sur le net à ce moment. J'ai le souvenir de séances de projo au FDI en présence du réal avec des salles à moitié vide, où même pire quand Katabuchi est venu présenter Arete Hime et Mai Mai Shinko à Argenteuil, sur ce coup là il ne devait même pas y avoir 20% de la salle pleine. Le fait d'avoir une exclu joue beaucoup, et la présence d'un membre du staff est secondaire, sauf dans le cas de légendes comme Miyazaki ou Takahata.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Aoû 2013, 17:10

Tetho > Je suis tout à fait d'accord pour dire que LWA a un réel contenu en termes de concept-design. Mais je me fie à mes premiers réflexes - ceux qui précédaient la diffusion - et à ceux de pas mal de monde sur 4ch, à savoir que ça n'est pas dans Harry Potter : The Moe Version, pas dans ce consensus là, que beaucoup attendaient ou souhaitaient Trigger.
Ca n'enlève pas au court ses qualités stylistiques et sakugaphiliques.

LWA est suffisamment bon pour ne pas décevoir, mais peut-être pas assez entier pour galvaniser.
Après dire que le flop de l'event venait de ça, c'était une semi-boutade.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Little Witch Academia

Messagede Nexus le Mar 13 Aoû 2013, 21:31

Sora334 a écrit:
Quand t'as ce genre d'event en France, les salles font souvent carton plein. Après blabla la com est différente blabla.


Je doute que la séance de Kick Heart en présence de Yuasa aurait eu le même succès si le court avait déjà été diffusé sur le net à ce moment.


Il y a eu un event similaire au US (le même genre d'évent que notre JE, je me rappelle plus du nom ><) pour Little Witch academia 1 qui avait donc déjà été diffusé il y a un paquet de temps sur le net, et oh surprise, la salle était comble +- 1000 places, même les mecs de chez Trigger étaient étonnés qu'il y ait autant de monde, ils en attendaient beaucoup moins.
Rien a faire je reste sur mon idée que pas mal de jap ont un problème avec Trigger, surtout ce "C'est fait pour les gaijins"

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Little Witch Academia

Messagede Adnae le Mar 13 Aoû 2013, 22:25

Nexus a écrit:Rien a faire je reste sur mon idée que pas mal de jap ont un problème avec Trigger, surtout ce "C'est fait pour les gaijins"


Espérons que Kill la Kill leur plaise assez pour effacer ce ressentiment alors :|

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Windspirit le Mar 13 Aoû 2013, 22:28

Nexus a écrit:Rien a faire je reste sur mon idée que pas mal de jap ont un problème avec Trigger, surtout ce "C'est fait pour les gaijins"

Je doute sérieusement qu'ils en aient quelque chose à foutre.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Little Witch Academia

Messagede Fisico le Mar 13 Aoû 2013, 23:23

Nexus a écrit:
Sora334 a écrit:
Quand t'as ce genre d'event en France, les salles font souvent carton plein. Après blabla la com est différente blabla.


Je doute que la séance de Kick Heart en présence de Yuasa aurait eu le même succès si le court avait déjà été diffusé sur le net à ce moment.


Il y a eu un event similaire au US (le même genre d'évent que notre JE, je me rappelle plus du nom ><) pour Little Witch academia 1 qui avait donc déjà été diffusé il y a un paquet de temps sur le net, et oh surprise, la salle était comble +- 1000 places, même les mecs de chez Trigger étaient étonnés qu'il y ait autant de monde, ils en attendaient beaucoup moins.
Rien a faire je reste sur mon idée que pas mal de jap ont un problème avec Trigger, surtout ce "C'est fait pour les gaijins"


Comic con ?
SI c'est ça on parle d'un event où il y a une projection gratuite les personnes ont DÉJÀ payé avant d'entrer et elles sont d'ors et déjà disponibles, pour beaucoup elles ont même 4 jours à passer là-dedans et en fonction du planning n'avait probablement pas grand chose d'autre à faire.

Certes il reste un gap entre 94 et 1000, mais les deux chiffres ne sont en l'état pas comparables.

SI j'étais mauvaise langue je dirais même que dans les 1000 il y avait probablement les habituels squatteurs de convention qui profitent des places assises pour se reposer,

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mer 14 Aoû 2013, 01:32

Anime Expo en fait. Du coup ça relativise pas mal la chose puisque la projo + Q/R était dans des conditions bien différentes, et que Trigger avait annoncé à l'avance que des lots seraient à gagner (dont certains juste pour les cosplayeurs, ce qui a poussé certains fans à le faire). Sans parler des séances de dédicaces. A la JE aussi les conférences de Kawamori où la séance de PR de Wakanim ont attiré les foules, hein.
Il y a eu aussi un event privé, avec projo en exclusivité du making-of, juste avant pour 50 personnes qui ont été sélectionnées en fonction des questions qu'elles avaient envoyés par mail à l'avance. Mais là aussi rien de comparable.

Ensuite je ne nie pas que l'occident a clairement montré plus d'enthousiasme et de passion vis à vis de l'OVA, mais de là que le traitement de faveur de Trigger pour les nord-américains les ait poussé à boycotter l'event ou à ne pas acheter le blu-ray il y a un sacré pas. Surtout quand le simple fait que ça ait lieu à Shinjuku et finisse passé 1H du mat le jeudi soir explique bien mieux la chose.


Quand aux déçus de LWA parce que c'est "juste" Harry Potter sauce moe, c'est une bande d'extrémistes aux oeuillères qui n'était près à accepter d'eux qu'un Gurren-Lagann II et rien d'autre. Vu la déception qu'ont été les deux premières années et demie du studio, avec des épisodes sous-traités assez décevants (on m'a dit du bien de leur SAO par contre, mais pas vu) ou la collaboration à BRS qui avaient vraiment de quoi soulever la question de ce qu'ils avaient gagnés à poignarder la Gainax, cette OVA qui célèbre tout ce qu'il y a de bon et de grand dans l'animation limitée à la japonaise ne peut être qu'un véritable évènement. Et même en terme de contenu c'est adorable au possible. Ouais c'est complètement moe, et alors ? Franchement le truc est tellement bien pensé, conçu.
D'autant plus qu'en même temps ça a prouvé que le cadet Yoshinari était un réal compétent, ce qui me donne de grands espoirs de le voir prendre en charge(/se faire confier) complètement (réal, board et dir de l'anim) un ep de Kill la Kill. Je doute vraiment que la moindre personne qui suit son parcours de créateur depuis Valkyrie Profile ait été déçu là devant. En attendant qu'il réalise le 3eme anime de Berserk ou reboote Kaze no Tairiku c'est tellement plus que tout ce qu'on a pu espérer pendant toutes ces années.
Ou alors je fanboyise tellement le type que je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou de si peu ambitieux dans la chose, mais j'en doute.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mer 14 Aoû 2013, 01:52

Dans tout les cas de figure, c'est une bonne chose qu'un tel animateur fasse ses armes à la réalisation (et je crois qu'il a déjà boardé certains trucs par le passé, ça confirmera ou pas), ça lui ouvre plus de possibilités, ainsi qu'a la boite. Ils ne peuvent pas avoir qu'un, voir deux, réalisateurs dans leur besace pour assurer une série. Et bon, c'est pas avec Inferno Cop que ça va se révéler.

En attendant qu'il réalise le 3eme anime de Berserk ou reboote Kaze no Tairiku c'est tellement plus que tout ce qu'on a pu espérer pendant toutes ces années.


Inb4 Alternative avec Kô dir. de l'animation et lui à la réa.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mer 14 Aoû 2013, 01:57

Ouais mais non. Aussi bandant que cette idée puisse être l'ainé Yoshinari et sa manie de vouloir tout assurer sur ses cuts (clefs, intervalles, colorisation et photographie, d'où le rendu bien identifiable que ça leur donne) en font un animateur trop lent. Sa légende veut qu'il soit en partie responsable du retard d'Alternative, alors que voila le temps qu'il a eu pour et le volume qu'il a produit.
Mais si il y a un anime MLA qui se fait un jour, c'est clair que l'affrontement final ne peut être animé que par lui, parce que sinon ça serait décevant à coté du VN.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Aoû 2013, 02:54

Tetho a écrit:Ou alors je fanboyise tellement le type que je ne vois pas ce qu'il y a de mal ou de si peu ambitieux dans la chose, mais j'en doute.

De mal rien du tout, mais reprendre la formule d'un blockbuster récent ayant cartonné mondialement et l'orienter, même avec parcimonie, vers les attentes moe du public otaku, n'est pas franchement ce qu'on peut appeler une prise de risque.
Le perfectionnisme exemplaire derrière l'animation et le design du court est un autre sujet d'appréciation.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Little Witch Academia

Messagede guwange le Dim 08 Sep 2013, 18:36

En voyant la durée ( 65 minutes ) du making of de Little witch academia , je me suis dit que ça sera amplement suffisant . Pourtant, après avoir vu ce making of , ça m'a paru limite court tellement j'étais encore chaud pour une prolongation d'1 heure . Bref, ça se suit très bien .
Il y a des petites anecdotes que je vous laisse découvrir par vous-même .
Etant plus habitué à lire des chiffres sur des Ghibli ou des longs métrages comme Metropolis, Steamboy etc... , cela fait plaisir de voir un chiffre assez parlant à propos de ce court-métrage .
Il est annoncé le nombre de 17, 000 "pictures" ( on peut traduire par dessins ou feuilles de dessins ) pour un anime de 24 minutes si on retire les 2 minutes d'ending .
Je me demande combien de dessins ont demandé les fameux épisodes de Gurren Lagann qui ont englouti une bonne partie du budget à eux seuls .

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Sep 2013, 19:34

L'Episode 15 de Gurren-Lagann comportait plus de 20 000 frames.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Little Witch Academia

Messagede guwange le Lun 09 Sep 2013, 02:23

Ah ouais, je comprends maintenant pourquoi le budget est parti en sucette . :mrgreen:

Je viens de revoir cet épisode, rien que les explosions faits à la mains, ont dû demander beaucoup de " frames " .

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 09 Sep 2013, 02:48

Le nombre de "frames" (ou images) est fixe, hein. Pour un épisode de 22 minutes (hors générique) c'est mathématiquement 31 680 (22x60x24).
Et le nombre de dessins/feuilles est à aprécier aussi en pensant que la quasi totalité des animes sont animés en 8 images/sec, voir en 12 sur certains plans, mais presque jamais en full 24 images second.


Sinon le making-of de LWA est un des meilleurs making-of d'anime que j'ai pu voir, avec celui de Mononoke Hime (trop long du haut de ses 6H) et e légendaire making-of interdit de Gurren-Lagann. Ça couvre assez bien toute la prod, même si j'aurais aimé voir un peu plus des leçon offertes par les organisateurs d'Anime Mirai ainsi que voir un peu le mixage du son en France. Pour le reste c'est exemplaire. On a des détails sur la prod elle même, les contraintes imposées par Anime Mirai par exemple, on suit des cuts le long de leur réalisation, la comparaison entre les crayonnés de Sakamoto et les corrections de Yoshinari est géniale, un peu de tranche de vie de studio, le "mais vous ne devriez pas travailler sur vos storyboards pour Kill la Kill" à Imaishi m'a bien fait rire, quelques rappels de la réalité des plannings de prod et tout. C'est complet au possible.
A la fin j'avais un peu mal pour Handa qui a passé une semaine sur son explosion de feu d'artifice alors qu'au final le plan est assez quelconque, notamment à cause du fait que l'explosion a été dupliquée. Au premier visionage j'ai même cru que c'était de la CG ^^,


---------------------------
Ha et pour rester dans LWA, le chapitre 1 du manga a été publié. Il se passe au tout début, quand Akko arrive à Luna Lova et rencontre ses camarades de chambre. C'est assez quelconque et loin du charme de l'anime, mais on ne va pas cracher sur un peu plus de LWA en attenant le second épisode.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Sep 2013, 15:54

Oui, il fallait lire frames individuels.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Little Witch Academia

Messagede guwange le Lun 09 Sep 2013, 17:20

Je préfère utiliser le terme " feuilles de dessins " .
Et cela englobe tout ce qui a servi à faire l'anime . Un décor sur plusieurs plans utilise plusieurs feuilles de dessins, de même que les effets aquatiques comme les bulles et les ondulations etc....
Tetho, même si je n'emploie pas les mêmes termes techniques que toi , je tiens à dire que je comprend ces chiffres de la même manière que toi . :)


Bon, sinon Dareka no Manazashi, un court de Shinkai, et Giovanni no Shima un film animé de Ig Prod by Mizuho Nishikubo . Je vous laisse ouvrir les sujets à propos de ces 2 news pour ceux qui en ont l'habitude . ( Kyouray ou autres ) 8)

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Little Witch Academia

Messagede Milo le Mar 10 Sep 2013, 14:06

Dareka no manazashi était diffusé en mêmê temps que Koto no ha, un peu comme les aventures de Pikachu en fait :) Du coup ça date déjà un peu.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Little Witch Academia

Messagede guwange le Mar 10 Sep 2013, 14:21

Oui, en faite la news d'hier était par rapport à sa diffusion en streaming . ( pour les sous-titres faut attendre ) :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Little Witch Academia

Messagede Ialda le Ven 07 Mar 2014, 12:25

Article sur le blog Amiami sur la prod de LWA. Succinct en informations, mais des images utilisées pour l'animation et des décors.

Truly great animation creates a magical experience that transports the viewer to another world through the power of storytelling, art and technique. Despite of--or perhaps thanks to--its short run time, last year's Little Witch Academia turned out to be one of the most mesmerizing entertainment experiences in recent memory.


http://amiamiblog.com/amiamiblog/2014/3 ... h-academia

Le court Shinei Animation a l'air fabuleux, dégouté d'avoir raté ça.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités