Little Witch Academia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Lun 20 Fév 2017, 20:06

son postulat en platine massif


Faudrait peut être pas exagérer non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 20 Fév 2017, 20:41

Image

Je sais que les contextes scolaires ont pas la cote dans le coin, mais bon pour de la magical girl c'est un peu un passage obligé. Et vu que je fait parti de cette engeance décadente qui considère qu'Ojamajo Doremi et Heartcatch Precure! ont leur place au panthéon de l'animation japonaise, ben voila...


Trigger avait de l'or dans les mains là. Cette série était une occasion, plus de 10 ans après que Pretty Cure et Nanoha aient enfermé les magical girls dans le rôle de combattantes magiques à un retour à une forme plus traditionnelle de la chose, celle de la petite sorcière. Même si pour le coup extrêmement modernisé suite à l'impact culturel d'Harry Potter, ce qui est loin d'être une mauvaise chose puisque ça permet un contexte ouvertement plus fantasy que celui de la petite ville japonaise où tout le monde se connait.
L'OVA originale était, comme je l'ai indiqué plus haut, déjà très riche en symbolique. Il suffisait de construire dessus. Garder les motifs forts et les renforcer tout en développant le monde magique de façon cohérente et étoffer les personnages secondaires Lotte, Sucy, Diana et Ursula pour aussi leur donner une symbolique narrative. La base quoi.
Ils avaient le potentiel de réaliser quelque chose de vraiment juste et riche sur adolescence, il ne fallait qu'un chef d'écriture compétent qui avait compris ça et à même d'écrire la série avec la chaleur nécessaire. A la place on se retrouve avec cette série bâtarde et frustrante au dernier degré qui trahis clairement toutes les attentes qu'on aurait pu mettre en elle, mais sans être assez ratée pour être vraiment une déception.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Lun 20 Fév 2017, 21:24

Ca n'est pas une question de contexte scolaire qui me fait dire ça, et même si je vois ce que tu veux dire, la filiation avec la magical girl ne me sautait pas aux yeux. J'imagine à ceux de Trigger non plus.

Mais compte tenu de ce qu'ils ont produit jusque la et que leurs séries les plus intéressantes sont les plus foutraques, c'était quand même mal engagé dès le début. Je crois que même Yoshinari n'a pas bien compris et s'il a formellement réussit sa première OVA, c'est plus vis à vis de la contrainte de temps qu'autre chose je pense. On voit ce que ça donne présentement avec le format série, chose que pas mal de monde craignaient à l'époque de la première sortie.

Je ne crois pas qu'il faille attendre de Trigger un quelconque retour aux sources ou une vraie réactualisation d'anciennes formules (malgré le passif des membres sur les dernières prods Gainax). Ca fait quelques années que le studio est installé et ça ne semble pas être leur cap. Donc oui, ça me parait exagéré ce que tu dis, sans compter que de manière très ironique, ça ressemble à tout ce qu'on peut reprocher au moeshit constant de ces dernières années : c'est relativement frais, c'est mignon, c'est amusant, ça passe le temps....

J'aurais été plus déçu de voir la TOEI sortir une nouvelle série comme ça et rater le coche.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Fév 2017, 21:30

Je me répète mais pour moi la série TV illustre justement le peu de profondeur dont disposait le projet dès les origines. D'ailleurs, si la première OVA était une réussite compte tenu des limites du format, la seconde, d'une durée plus généreuse, était déjà très inférieure tant sur la forme que sur le fond. Situer l'action dans une académie/école, un passage obligé de l'animation japonaise depuis quinze ans, montrait déjà que les auteurs n'avaient pas pour intention d'exploiter la dimension fantasy de leur synopsis. Ce qui devient un peu absurde dès lors que le format est prolongé à 26 épisodes.

Restait alors effectivement la dimension magical girls, ou plutôt son inversion (l'héroïne est la seule à ne pas avoir de pouvoirs) mais l'intérêt de ce type d'anime reposant largement sur le contraste entre magie et quotidien ordinaire, LWA se limite là encore à cause de ladite académie. On fait de la magie dans un endroit magique, du coup l'effet de décalage est perdu.

Tout ce que j'en attends perso, c'est suffisamment de capital sympathie à la fin pour se distinguer de la médiocrité ambiante. Pour le moment, ça se débrouille peu ou prou pour donner ça.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Lun 20 Fév 2017, 21:37

(l'héroïne est la seule à ne pas avoir de pouvoirs)


Hein quoi ??? mais Ako a bien des pouvoirs sinon elle n'aurait pas put rentrer a l'école magique , après je suis qu'a l'épisode 04 donc si dans les autres épisodes c'est indiquer ce que tu dit alors.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 20 Fév 2017, 23:05

Elle est franchement pas douée pour autant. Les rares fois qu'elle réussit ses sorts c'est toujours quand elle y pense pas.


Vu la série je ne vois pas trop le problème du contexte scolaire, d'autant plus quand l'inspiration première est Harry Potter soit la série où l'école cache un cerbère dans le grenier, un basilic dans les chiottes et une pieuvre géante dans le lac. C'est pas l'école qui bride l'aspect fantasy en soit, c'est les ambitions du staff. Dans le premier épisode on avait un basilic-T-Rex des plus cools, un peu de volonté et la composante merveilleux aurait pu être là à chaque épisode ou presque. Je me répète, mais si il y a bien quelque chose qui traverse les premiers romans d'Harry Potter c'est bien l'émerveillement. Tout était là dans ces livres, suffisait de les étudier un tant soit peu.

Pour Akko, je pense au contraire que sa nature d'étrangère est un bon coup. Déjà parce qu'elle est du coup la seule dans toute l'école de magie à voir la magie comme quelque chose de merveilleux mais aussi, de façon plus pragmatique, car ça permet de placer des pavé d'exposition de façon naturelle, que ce soit en cours ou expliqué par Lotte/Sucy/Diana. Ça parmet aussi de très bons gags, comme celui cette semaine avec
[Montrer] Spoiler
le prof poisson.

Mais surtout, si la série est bien écrite, sur la fin quand la crise annoncée arrivera (qui je l'espère ne sera pas les horribles politiciens du parti travailliste qui voudront faire fermer l'école) et que toutes les autres élèves, les profs, Diana et même Chariot auront échouées, elle sera celle qui sauve la situation d'un coté par sa différence avec le reste des élèves (c'est une cancre mais le fait d'avoir potassé les cartes et livres de Chariot pendant des années lui donne des connaissances poussés sur des aspects négligées par les autres sorcières) et de l'autre parce qu'elle n'a jamais cessé d'y croire. Et avec une telle fin, qui devrait être une évidence, la série est une réussite thématique éclatante.

Sérieux cette série c'était un matériel de base en or massif, ça ne demandait pas trop d'efforts pour en faire quelque chose d'étincelant qu'on aurait rangé avec amour à coté de Doremi et Heartcatch dans la catégorie de ces séries qui ont du cœur. Juste d'un peu d'imagination et de bon sens.


Aer > Mahô Tsukai Precure! était le Precure sauce Harry Potter, et ils ont loupé le coche en beauté.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 21 Fév 2017, 00:02

Dans Harry Potter il y avait une solide définition de l'univers en présence. Une situation de départ proche du conte de fées traditionnel, un antagoniste menaçant, des références à l'alchimie, une école avec une histoire et les professeurs avaient un semblant de personnalité. Il y a un minimum de drama qui court derrière l'émerveillement, les héros ne se comportent pas au bout d'une minute quarante comme s'ils se connaissaient depuis vingt ans. Mais comme l'ensemble de l'animation japonaise LWA n'a pas le trentième de la rigueur de son modèle et se contente de donner l'impression de. Parfois ça marche.

Tetho a écrit:Mais surtout, si la série est bien écrite, sur la fin quand la crise annoncée arrivera [...] et que toutes les autres élèves, les profs, Diana et même Chariot auront échouées, elle sera celle qui sauve la situation d'un coté par sa différence avec le reste des élèves (c'est une cancre mais le fait d'avoir potassé les cartes et livres de Chariot pendant des années lui donne des connaissances poussés sur des aspects négligées par les autres sorcières) et de l'autre parce qu'elle n'a jamais cessé d'y croire.

C'est exactement la fin cousue de fil blanc qui va se produire. La série ne laisse pas imaginer la moindre potentialité que les choses se déroulent autrement que comme tout le monde l'a compris dès la première scène de la première OVA.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Little Witch Academia

Messagede question le Lun 27 Fév 2017, 08:21

étrangement, je trouve que la série a un objectif bien précis en tête, à savoir être un dessin animés typé "occidentale".

n'étant pas le plus pertinent dans ce domaine, je ne sais pas si c'est justifié, mais quand je vois little witch academia, j'ai ce sentiment de coller aux carcans des dessins animés américains comme Duck tales, animaniacs, tortues ninja, etc.

Cela me semble d'autant plus cohérent connaissant le goût prononçé de yoshinari pour les DA 'muricain des années 90. Pour moi, ça rend compréhensible le ton léger de la série et son rythme mou du cul.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Lun 27 Fév 2017, 09:15

Cela me semble d'autant plus cohérent connaissant le goût prononçé de yoshinari pour les DA 'muricain des années 90. Pour moi, ça rend compréhensible le ton léger de la série et son rythme mou du cul.


Personnellement j'attends pas ça de la série c'est peut être pour ça que j'ai du mal a être a jour dessus.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Little Witch Academia

Messagede Nexus le Lun 27 Fév 2017, 09:56

Petite info au passage pour les importateurs, le listing des DVD et Blu-Ray Japonais indiquent désormais la présence de sous titres anglais, rien pour de la vostfr par contre contrairement aux Oavs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Fév 2017, 13:55

Seule la coquille superficielle de LWA est occidentalisée. Le reste est ultra-japonais, reprenant encore le trope éternel du petit nippon pas très compétent de prime abord mais volontaire en diable qui se répète "Un jour je serai le meilleur dresseur" malgré les obstacles. Ils ont même fait de Akko une sorte d'otaku ou fangirl collectionneuse de cartes. Quelques ""gags"" épars semblent tirés de Cartoon Network, mais ils sont toujours contrebalancés par le sentimentalisme gambatte ambiant de l'animation japonaise ; ce qui d'ailleurs fait que la série est seulement légère, là où les américains auraient essayé de la rendre drôle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Lun 27 Fév 2017, 14:53

J'ai du mal à voir le problème avec cette structure scénaristique. Elle est simple et efficace, ce qui permet de construire un récit qui ne se perd pas en route. Top wo Nerae! ce n'est que ça, l'histoire d'une gamine otaku chialeuse et persécutée qui se plaint qu'elle n'a pas de talent et n'arrive à rien qu'on va pousser à se bouger le cul malgré tout, sans grands résultats pendant trois épisodes et demi mais elle s'accroche, puis qui lorsqu'elle n'a plus le choix montre qu'elle est un minimum compétente, puis qui au moment de crise absolu, quand tout le monde, même la Onee-sama intouchable et invincible, a abandonné l'espoir sauve le monde justement à cause des qualités dont elle faisait preuve quand elle était une chialeuse.
Et même à un niveau moindre Brave Witches a su être une série plus compétente, du moins narrativement, que ses prédécesseurs en adoptant cette structure qui en faisait un récit et non une série-chorale plus intéressée par montrer ses héroïnes en culottes se peloter que raconter quelque chose.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Fév 2017, 15:21

Ca dépend du contexte.
Dans GunBuster (et même dans l'anecdotique Brave Witches) on trouve des enjeux en toile de fond. LWA n'a, pour le moment, rien à proposer d'autre que "est-ce que mon école qui sert à rien puisque la magie ne fonctionne pas en-dehors va survivre". C'est un peu trop mince pour se ronger les sangs, taraudés par la question de savoir si Akko va évoluer.

Faudrait aussi ne pas culminer au niveau du jemenfoutisme scénaristique ultime de Panzer Und Girlz, où l'on créé des films-séquelles uniquement parce que "sauver votre école ? C'était juste une promesse orale hein, en fait il faut que vous fassiez un autre tournoi si vous voulez qu'on signe réellement le morceau de papier". Parce que le gakuen-like a cette tendance à tirer l'exigence dramatique vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Lun 27 Fév 2017, 19:31

LWA 08
Ils avaient potentiellement là le meilleur épisode de la série mais ils ont décidé d’annuler à moitié son existence à la fin (pour un effet quasi-nul) ce qui l’affadit substanciellement. Dommage, car cette fois l’anime pariait sur le cheval le plus fiable : le curseur mis sur l’absurde, l’hommage aux frères Fleischer qui donne une vraie teneur supplémentaire, mais aussi la petite mélodie sucrée sur l’amitié qui devrait caractériser toute magical girl qui se respecte, sifflotée de différentes manières – ça me rappelle un peu cet épisode de Tetsuwan Atom 2003 dans lequel Astro entrait dans la mémoire d’Uran. Mais la conclusion n’est pas franchement à la hauteur.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Little Witch Academia

Messagede guwange le Ven 03 Mar 2017, 15:33

Oui, épisode 8 qui atteint un très bon niveau tant dans l'aspect cartoon, délire type LSD :lol: , ça montait crescendo. Mais tout comme toi, la fin ( les 3 dernières minutes à partir du moment qu'elle entre dans la chambre ) est moins fun.
Ceci dit, je mets tranquillement cet épisode dans le top 3 de la série.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 07 Mar 2017, 02:23

LWA 09
Ils y mettent de la bonne volonté. Mais sans même évoquer la prévisibilité générale de l'épisode, tout y est trop survolé pour déclencher le sentiment escompté. Ca n'en reste pas moins bienveillant.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Little Witch Academia

Messagede Sora334 le Mar 28 Mar 2017, 15:43

LWA 1-7

Je dois dire que j'accroche vraiment bien à la série. Surtout l'épisode des examens qui a le mérite d'être drôle et touchant quand Ursula prend la défense de Akko. L'animation est parfois de très bonne qualité, l'épisode 3 par exemple était une perle, dotté d'humour en plus.

Contrairement aux OAV, on va en apprendre plus sur Chariot et la relation entre Akko et Ursula est très touchante. J'espère que l'identité de Chariot finira par être révélé à Akko pour qu'on puisse voir sa réaction.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Mar 2017, 18:45

L’anime n’est hélas au point que lorsqu’il s’attache à mettre en scène ses petits gags bas du panier ou lors de très brèves séquences de transformation. Il patauge en revanche dès qu’il s’écarte du formula show et tente d’insérer un semblant de continuité narrative dans sa recette. A la mi-série la double-identité d’Ursula n’a toujours rien apporté à l’histoire (mais la même information a été répétée quelques deux-cents fois), aucun personnage n’existe pour Trigger à part Akko, l’opposition superficielle magie vs politique pédale dans le vide et ce truc insipide des 7 sceaux magiques est lieu commun pas engageant. "Sympa" c'est quand même pas un bilan resplendissant compte tenu des possibilités qui s'offraient.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Mar 11 Avr 2017, 14:17

LWA 14

On va allez sur une confrontation Technologie Vs Tradition sinon please Studio Trigger ne nous donner pas des méchants qu'il sont si facile a deviné .....

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Avr 2017, 18:09

Je conspue ce type d'écriture où le principal antagoniste intervient dans le premier épisode du second cour, alors qu'il aurait dû être introduit bien avant. Surtout lorsque le studio sait depuis le départ qu'il dispose de deux cours devant lui pour développer quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Mar 11 Avr 2017, 19:10

Zêta Amrith j'ai l'impression qu'il y'a quelqu'un au dessus de l'antagoniste montrer , je fait référence a ce qu'est dit a la fin de cette épisode 14.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Little Witch Academia

Messagede Tetho le Mar 11 Avr 2017, 19:27

La quête des 7 boules de cristal allait tuer la série à elle toute seule, mais l'arrivée d'une "vraie" méchante qui complote et tout (introduite n'importe comment et révélé directement comme la "méchante" (ok le générique vendait la mèche)) l'enfonce encore plus.
Le fait qu'elle incarne ce cliché détestable de la sorcière moderne qui utilise des aspirateurs n'arrange pas la chose.

Ceci dit l'épisode était plutôt réussit en soit, que ce soit Akko qui devient déléguée syndicale ou la façon dont ce nouveau professeur arrive à motiver Akko comme Ursula/Chariot ne l'a jamais fait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Little Witch Academia

Messagede Aer le Mar 11 Avr 2017, 19:56

Du coup, Trigger continuent de faire de la daube ? Faudrait que j'avance un peu plus pour voir.

J'espère qu'Amemiya Akira viendra sauver toutes ces âmes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Little Witch Academia

Messagede mangakam le Mar 11 Avr 2017, 20:04

Aer pour moi la série est mitiger j'alterne entre épisode ennuyant et épisode avec des concepts intéressant,mais après c'est chacun ces gouts toi tu appréciera peut être plus que moi.

Par contre j'avais pas capter au début mais l'école Luna Nova n'est composer que de fille , il n'existe pas de sorcier ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Little Witch Academia

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Avr 2017, 21:03

Aer a écrit:Du coup, Trigger continuent de faire de la daube ?

Comme l'a indiqué Tetho certains épisodes pris isolément sont plutôt réussis, celui-ci y compris, mais si tu prends ces 14 épisodes en tant que tout c'est quand même un sentiment de vide qui se dégage.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités