[anime] Robotics;Notes

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] Robotics;Notes

Messagede Gemini le Lun 25 Mar 2013, 23:23

Image

Aki rêve de terminer le projet lancé par sa sœur il y a maintenant 9 ans : la construction du robot géant conçu par le club de robotique de son lycée, dont elle est désormais la présidente. Le seul autre membre du club, Kai, passe le plus clair de son temps à jouer à Kill-Ballad, un jeu de combat basé sur Gunvarrel, la série favorite de Aki et de sœur.
Pour financer l'achat de nouvelles pièces, le club va devoir prouver son utilité.


Je vais jouer les Normands, mais je dirai que je suis partagé. Je ressors avec un avis globalement positif sur cet anime, mais il aurait pu être un cran meilleur, et souffre d'écueils trop présents dans la production récente.

Robotics;Notes transpire l'amour pour les séries de robotto, se fend de plusieurs références appréciables, et surtout de quelques déclarations à ce sujet, dont le magnifique "les robots géants ont sauvé la Terre plusieurs dizaines, non, plusieurs centaines de fois". Aki peut taper sur les nerfs, mais sa passion est contagieuse.
Seulement, cela reste une histoire de club scolaire, donc même si l'anime évoque régulièrement l'esprit des séries de robotto, leur flamboyance, et leurs valeurs qu'elles véhiculent, il faut bien garder en tête que ce n'est pas une série de robotto, avec tout ce que cela implique. Néanmoins, si nous pourrions lui reprocher de se faire l'écho de l'animation à la KyoAni, l'aspect vie du club est une réussite, j'ai pris plaisir à suivre ces personnages au quotidien - d'autant plus que je les ai trouvé globalement attachants - et j'ai aussi eu droit à quelques fous rires grâce à Mister Pleiades.
Donc du moment que nous acceptons le fait que cet anime suive le mouvement, je pense qu'il y a moyen de l'apprécier.

Ensuite, il y a tout-de-même une importante histoire de fond, dont les différents éléments s'emboitent d'ailleurs étrangement bien, dans la mesure où les nouveaux éléments et les révélations semblent pleuvoir sur le héros ; littéralement, dans un cas. Le complot sous-jacent se veut complexe et bien construit, mais comme trop souvent il n'arrive pas à garder une cohérence globale, certains éléments n'ont aucune logique ou ne trouveront aucune explication ; pour ne rien arranger, l'auteur essaye d'évoquer la création de robots géants de manière crédible, pour faire un parallèle entre les animes et la réalité, mais détourne pour cela plusieurs lois de la physique et fait intervenir des manifestations concrètes de concepts purement théoriques. Pourtant, l'intrigue elle-même demeure plutôt efficace, malgré une impression de gloubi-boulga, puisque le héros doit gérer 36 choses en même temps, des plus futiles aux plus importantes, avec un sens des priorités des plus discutables.
Dernier petit reproche : deux épisodes semblent avoir été écrits par Jun Maeda, tant les éléments dramatiques donnent la désagréable impression de venir par paquets de dix. Évidemment, cela fait trop d'un coup et niveau crédibilité, c'est la catastrophe.

Malgré mes reproches, je dois bien admettre avoir pris du plaisir à suivre cet anime, probablement un peu plus grâce au club scolaire qu'à l'intrigue, même si les deux s’entremêlent et que cette dernière propose quelques bons concepts.
Il s'agit donc d'une série que je recommanderais même aux amateurs de robots géants pas spécialement fan des ambiances à la KyoAni. Il y a quelque chose dans cet anime qui fait plaisir à voir, même si je ne saurais dire de quoi il s'agit.

Image

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Joe le Lun 25 Mar 2013, 23:31

A défaut de ne pas avoir regardé cette série j'ai un peu suivit son déroulement sur /a/ (y a mieux mais bon).
J'ai été un peu découragé de la regardé au début de sa diffusion en sachan que la construction du robot allait prendre un bon gros bout de la série, de l'autre coté j'avais d'autre séries de grorobots qui rentres dans le lard à regarder, dont GaoGaiGar.
Je ne sais pas si je la regarderai, du moins pas pour le moment. Mais le setting de l'histoire m'intéresse et je suis assez curieux de voir ce que ça donne en vrai.

A titre de rappel, quel est la première série où le robot est en cours de construction ?

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Mar 2013, 23:34

Joe a écrit:A titre de rappel, quel est la première série où le robot est en cours de construction ?


A priori je dirais Danguard Ace.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Tetho le Lun 25 Mar 2013, 23:42

Probablement Danguard Ace.

La construction du robot est mineur dans Robotics;Note, toujours traité hors écran ou dans les ellipses. Cet aspect de l'anime est assez décevant, on les voit jamais vraiment réfléchir aux problèmes de conception et d'ingénérie et les solutions apportées sont souvent assez lol (les monopoles magnétiques, le laser pour l'énergie...).

Mais le gros problème de la série c'est que son histoire n'a strictement aucun sens. Son complot est un mélange assez grossiers d'éléments piochés ici et là et n'aboutis sur rien de satisfaisant. Sa tentative de lier l'annulation d'une série de robot, la révolte des robots, le puppet master de Ghost in the Shell et je ne sais quelle théorie du complot qui ferait rire les fans de Steins;Gate fini par ne ressembler à rien.
Il reste une approche assez amusante de la réalité augmentée, même si déjà obsolète, et une vraie passion pour le robot anime via le perso d'Aki. J'aurais préféré 13 épisodes de club de robotique qui font vraiment de la robotique à leur niveau dans leur coin (comprendre les combats de mini-robots) à ces 26 là qui finissent par se perdre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Gemini le Lun 25 Mar 2013, 23:47

Je rejoins Tetho sur l'utilisation de la réalité augmentée, notamment son application par Kai dans le premier épisode, ou encore pour la chasse au trésor dans l'île. Un petit côté Dennô Coil que je ne réprouve pas, en plus moe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Sch@dows le Lun 25 Mar 2013, 23:48

Pour ma part et sans rentrer dans les détails, je reste grandement sur ma faim.

1000 x mieux que l'adaption de Chaos;Head, mais 1000 x moins bien que celle de Steins;Gate, l'anime se laisse suivre et l'histoire n'est pas si déplaisante. Je dirais même qu'elle se laisse découvrir tranquillement.
Mais voilà, il manque quelque chose qui la fasse sortir de l'ordinaire pour ma part, quelque chose qui me fasse dire waouw, et je ne l'ai pas trouvé.

Je regrette aussi que les liens avec CH et SG n'est pas été assez utilisé.

Et puis bon, quand on apprends le méchant troll qu'on nous a fait avaler depuis le premier épisode ... sniff.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Aphex le Lun 25 Mar 2013, 23:51

Comme Tetho.
J'ajouterais aux griefs certains personnages (Frau, Airi, ...).
Ce qui passait dans Steins;Gate est bien moins passé (pour moi) dans Robotic;Notes.
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Tetho le Lun 25 Mar 2013, 23:55

J'ai préféré Robotics;Notes, ne serait-ce parce que les personnages principaux (à 2-3 Frau près) me sont plus sympathique et que Aki était charmante. Mais c'est évident que Steins;Gate était mieux foutus et plus éfficace malgré ses plot holes béants tous les 3 épisodes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Gemini le Mar 26 Mar 2013, 00:08

Mais qu'est-ce que vous avez contre Frau ? :(

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Tetho le Mar 26 Mar 2013, 00:14

C'est une sale grognasse d'otaku 2.0 qui s'exprime en argot de 2ch, elle peut s"étouffer dans son vomi, ça me fera rien. (en plus je suis sûr qu'elle kiffe les production de Sunrise 8)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Deathmes le Mar 26 Mar 2013, 00:22

Une série plutôt sympathique pour ma part. :)
On m'a au départ tiré par la manche pour que je tente (le coté club scolaire me refroidissais) mais ce fut une bonne surprise étant donné que je n'en attendais strictement rien. Bon le coté complot à deux balles et la durée un peu trop longue de la quête au trésor virtuel étaient agaçant sans parler d'un moment que j'ai trouvé particulièrement niais dans l'avant-dernier épisode, mais au final ça se laisse suivre. Pas de personnages spécialement énervants (pas de soucis avec Frau^^), j'ai bien aimé Aki, ses cris d'amours pour les robots la rendait fort sympathique. Et puis c'était sympa de repérer les références méchaphiles de ci de là. Et j'aime bien le design du Gunvarrel. :mrgreen:
Dernière édition par Deathmes le Mar 26 Mar 2013, 00:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Aer le Mar 26 Mar 2013, 00:23

Mais quand ta vie ressemble à un manga, tu ne peux que croire en l'incroyable !
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Joe le Mar 26 Mar 2013, 00:24

Je suis un peu refroidi pour un moment là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Fisico le Mar 26 Mar 2013, 00:30

Effectivement malgré toute la sympathie que j'avais envie d'éprouver pour l'animé (j'ai bien aimé Frau... curieusement, alors que dans Steins;Gate tout le casting m'insupportait) force est de constater que je me suis ennuyé, beaucoup.
Pendant ces 22 épisodes il ne s'est pas passé grand chose, l'intrigue ne décollant réellement que 4 épisodes avant la fin pour conclure en pétard mouillé dans un final dénoué de tout climax, et en laissant un paquet d'incohérences derrière lui

[Montrer] Spoiler
"Hey Sawada a le programme de la mort qui tue juste quand il faut" (whoisthisguyalready ?)
Comment le programme Kimijima prend controle de l'esprit de Misaki ?
La vraie Airi n'était pas censée avoir une maladie incurable ?
Qu'est ce que c'était que cet incident sur l'Anemone au final ? Et pourquoi seul Kai et Aki en seraient ressortis avec des pouvoirs bizarres ?
Sincèrement on nous avait montré l'araignée mécanique bondir dans tous les sens à toute vitesse à l'expo de robots en détruisant tout sur son passage, là elle se contente de rester immobile et se fait battre par un Gunvarrel pataud ?

Et effectivement la cohérence de l'ensemble rébellion de robots / annulation de Gunvarrel / missile pour wipe l'humanité m'apparaît plus que "fragile" pour rester mesuré


Clairement le meilleur épisode restera celui mettant en scène le combat de mini-robots avec Mister Pleïades, un focus plus important là-dessus et sur l'animé Gunvarrel (très bien animé dans le second opening soit dit en passant) et un simple format saisonnier aurait suffit à le rendre meilleur, parce qu'en l'état si je suis allé jusqu'au bout c'est plus par charité envers Wakanim qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Sch@dows le Mar 26 Mar 2013, 02:43

En même temps, le jeu a plusieurs routes assez intéressante, notamment celle qui approfondit l'organisation de Sawada (Steins;Gate & Chaos;Gate inside ^__^) et le comité des 300.
Mais c'est sur qu'il est difficile d'abordé le sujet sans traité le scénar principal (le problème de beaucoup de visual novel)
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Chadauw le Mar 26 Mar 2013, 05:01

Pour moi, la série était sympathique, jusqu'à ce qu'elle sombre dans les abysses sur ses 7 derniers épisodes.

La faute à des révélations décevantes
[Montrer] Spoiler
(machine à illusions, vraie identité de Kimijima, les lavages de cerveau, la nature des Kimijima report),

des éléments importants non expliqués
[Montrer] Spoiler
(beaucoup d'éléments du complot, les lolmonopoles),

et une manie d'apporter des résolutions miracles à chaque situation tendue
[Montrer] Spoiler
(programme salvateur par un gus hors cast, rébellion de Sister Centipede, ce PERROQUET).

Tout cela fait que chaque élément de la fin de la série tombe à l'eau, j'étais devenu incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux.
Le coté adaptation de VN à certainement une part de responsabilité, mais...

Niveau personnage, Frau et Kai sauvaient le cast. Le binoclard est rapidement devenu transparent, et Jun a perdu toute mon estime suite à son épisode background sorti d'un mauvais Key. En ce qui concerne Aki, si son enthousiasme pour les robots était rafraichissant en début de série, il est vite devenu insupportable une fois les enjeux sérieux en place.

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Darkge999 le Mar 02 Avr 2013, 10:53

Pour ma pars, le gros défaut de Robotics;Notes est son complot de la mort qui tue qui vas changer la face du monde... La fin fait un peu film de série B de Syfy...(et le complot aussi par ailleurs.) Autant j'ai trouver les passages sur le club de robotique des plus sympa - surtout le tournoi de combat de robot -, autant le reste est assez moyen. Cela aurait été juste un anime slice of life ponctuer de tournoi de combats entre robots amateurs, comme je le pensais au début, j'aurai trouver ça mieux...

Par contre, il reste pas mal de questions quand même de non résolu...
[Montrer] Spoiler
Qu'est devenu la mère de Frau? Es-ce que le dernier épisode de Gunbarel existe? Pourquoi personne n'as remarquer la disparition de l'Airi originelle (c'est connu que personne ne remarque la disparition d'une fillette sur une île...)? En quoi consiste sa mystérieuse maladie et est-elle guérie? D'où provient exactement le slow motion de Kai et l'accident à l'origine de sa révélation?...


Au final, je retiendrai surtout le grand cri d'amour d'Aki pour les robots géants bipèdes :09: et Frau (une des raisons que je suis aller au bout de la série).

Avatar de l’utilisateur
Angelkappa
Pilote de Bebop
 
Messages: 232
Inscription: Dim 31 Mar 2013, 09:58

Re: [anime] Robotics;Notes

Messagede Angelkappa le Mar 02 Avr 2013, 18:12

J'ai été déçue de cet anime. Le début commençait bien, et l'épisode 3 était génial avec Subaru, que je nomme le personnage le plus mal exploité de la série. Aki est aussi mon perso féminin préféré, vu la concurrence dans cette série de toute façon :roll: Elle me donnais de la joie avec ses cris d'amour <3 Et bien sûr Kai bien qu'il soit un peu mou XD
[Montrer] Spoiler
J'ai bien aimé la fin où qu'ils avouent leur amour, je le préfère avec elle que Frau la fofolle. Je préfèrais Frau quand elle avait encore sa mère, elle était plus normale


Par contre l'histoire est lente, comme
[Montrer] Spoiler
la partie où Kai cherche les fichiers de Kojima et les situations un peu farfelues pour les avoir. La partie sur la recherche des cheater. J'ai pas trouvé ça passionnant. Et la fin arrive un peu trop vite et sort de nulle part.

et je reviens sur ce que dit Darkge999 avec les questions sans réponse :/

La série manque grandement d'épisode comme le 3 :/



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités

cron