Moshidora : Et si la manager de cette équipe de base-ball...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Moshidora : Et si la manager de cette équipe de base-ball...

Messagede Tetho le Jeu 14 Mar 2013, 18:24

Et si la manager de cette équipe de base-ball lycéenne avait lu le "Management" de Drucker, aka Moshi Kôkô Yakyû no Joshi Manager ga Drucker no "Management" wo Yondara , soit avec 33 syllabes un candidat très sérieux pour la place d'anime au titre le plus long.

Minami décide de reprendre le management du club de baseball de son lycée après que Yuki, sa meilleure amie et ancienne manager, ait du être hospitalisée due à sa maladie de longue date. Afin d'accomplir au mieux sa tache elle décide d'acheter un livre sur le sujet mais suite à un quiproquo elle fini avec la bible de l'entrepreneur entre les mains. Pas découragée pour un sou, elle décide d'appliquer les méthodes de Peter Drucker à l'équipe de baseball du lycée afin de la réorganiser de manière plus efficace et de tenir la promesse qu'elle a faite à Yuki : à sa sortie de l'hôpital l'équipe sera qualifiée pour le tournois du Kôshien.

Image

La série avait fait un peu de bruit il y a deux ans, parce que sa diffusion avait été décalée suite au 11 mars 2011, parce que sa diffusion fut assez atypiques avec ses 10 épisodes diffusés au rythme d'un chaque soir de semaine pendant deux semaines, parce que c'était adapté du best seller japonais de 2010, parce que les AKB48 étaient impliqués dans son adaptation en film en prise de vue réelle, parce que c'était un des rares animes diffusé sur la NHK et qu'il visais ouvertement les trentenaires/quarantenaires...
J'avais récupéré la chose à l'époque sans la regarder, erreur réparée pas loin de deux ans plus tard.

Et du coup sans surprise la série est un énorme cas pratique qui vise à illustrer la mise en pratique des théories de Drucker. En gros Minami identifie un problème du club ou de l'équipe, ouvre son exemplaire de Management (avec la musique adaptée) et trouve la solution pile à la page où elle l'a ouvert. Chaque épisode se concentrant sur un aspect particulier du rôle de l'entrepreneur (identifier ses clients, innovation, comité de direction, rôle social de l'entreprise...).
C'est atypique comme anime, et un peu amusant en soi mais dans l'ensemble les personnages manquent de relief et c'est un peu la limite de cette adaptation d'un livre qui se veut surtout le complément du livre de Drucker.
Mais de manière intéressante il faut noter que pour une fois on tiens un anime qui demande de savoir comment fonctionne le sport mis en scène. Contrairement à un Touch ou un Taishô Yakyû Musume, ou même un Hikaru no go qui peut s'apprécier avec de vagues notions de Go (expliquées dans le manga autant de fois qu'il le faut), ici il faut plus que de bêtes notions des règles du baseball pour vraiment comprendre ce qui se passe. Et ce d'autant plus quand le coach explique sa stratégie révolutionnaire dont je doute de la réelle efficacité.

Et puis arrivent les trois derniers épisodes, et là la série oublis son coté didactique et fini par créer du vrai character drama qui fonctionne. Le 8eme épisode, qui met en scène la rivalité entre un des membres de l'équipe et un de ses amis qui est parti étudier dans un autre lycée, est un épisode très classique mais aussi réussit de série sportive. Quand aux deux derniers ils sont finalement très touchants par rapport au sens qu'ils finissent par donner à la démarche de Minami alors que l'équipe fini par se qualifier.

Bref je recommande. A regarder avant tout pour la curiosité, puis rester pour la fin qui fini, même si un peu tard, par la faire sonner juste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Moshidora : Et si la manager de cette équipe de base-ball...

Messagede Aer le Ven 15 Mar 2013, 04:32

Tu vends du rêves jusqu'au moment ou tu signales qu'il s'agit de Peter.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Sam 15 Juin 2013, 15:20

Effectivement, une curiosité... J'ai surtout en fait profité du fait que je finissais juste de voir Ookiku Furikabutte pour mettre à profit mes fraîches connaissances sur le base ball.
Pas si sûr que ça ait été la meilleure chose à faire. Car Moshidora souffre douloureusement de la comparaison.
J'en tienne pour témoin le match de demi-finale, presque annoncé comme un grand moment qui sera au final expédié en 1/2 épisode et trois coups de batte avec une tension à peine palpable. J'ai d'ailleurs été scié en me rendant compte à la fin de la série qu'il s'était passé 1 an entre le début et la fin de la série.
Comme le dit Theto, le côté didactique de la première partie est assez tristounet. Mais heureusement j'ai malgré tout trouvé les personnages assez attachants pour pouvoir tenir jusqu'aux derniers épisodes qui sauvent la série du long fleuve tranquille où elle s'était embarquée.
Enfin, un événement inattendu, un peu de mise en scène et le tout qui se termine en beauté.
Clairement, ce n'est pas sur le terrain que se joue la série mais dans les coulisses.
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 16 Juin 2013, 02:28

un Taishô Yakyû Musume

Tiens, à propos de cet anime, il avait pas fait de bruit, mais je l'avais trouvé très très sympa.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 16 Juin 2013, 10:48

chevkraken a écrit:
un Taishô Yakyû Musume

Tiens, à propos de cet anime, il avait pas fait de bruit, mais je l'avais trouvé très très sympa.

viewtopic.php?f=10&t=6214

Retourner vers Animanga