Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Ven 12 Juil 2013, 13:52

Moi je dis, vivement la sakuga pizza :24:

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Sora334 le Ven 12 Juil 2013, 16:48

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Image
il faudrait un tumblr sur le food sakuga


Au fait, c'est quoi la sauce marron ajoutée à la fin ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Ven 12 Juil 2013, 17:05

Du shôyu ( sauce soja )

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Ven 12 Juil 2013, 17:08

Y'a que les urbains pour apprécier la blague de la poule que j'ai trouvée bien longue. Et encore, quelqu'un qui n'a jamais vu un mouton en vrai doit être capable de se dire qu'il y a ce qu'on appelle une coquille (/kɔ.kij/ - n. fem. - du latin populaire *conchilia, du grec kogkhulion) autour de l’œuf. Etant donné que cette blague était indispensable pour prodiguer le premier enseignement, l'auteure aurait dû jouer sur la répugnance du toucher ou de l'odeur qui en contaminerait l'appréciation du contenu.
Pour un premier épisode, Moyashimon était bien plus percutant dans le genre coutume locale à base de suçage de charogne.

Je trouve aussi qu'il s'agit d'une adaptation un peu facile qui a du mal à restituer les gags.

Apparemment (spoil T2)
[Montrer] Spoiler
le vêlage ne sera pas coupé au montage, juste censuré comme pour les poules décapitées.


J'ai lu le tome 2 et juste avant, le tome 6 de Suicide Island qui suit gaiement son chemin. Les deux partagent une réflexion peut commune sur la provenance de la nourriture que l'on mange et du meurtre que l'on accomplit pour l'obtenir avec les implications morales qui s'ensuivent. Je trouve que Silver Spoon est plus efficace à ce niveau là car moins philosophique et plus pragmatique malgré que Suicide Island ait une approche documentaire des pratiques de survie. Certainement une question de situation car nous ne sommes pas tous des crèves-la-faim suicidaires coincés sur une île.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Ven 12 Juil 2013, 17:12

Ileca a écrit:Y'a que les urbains pour apprécier la blague de la poule que j'ai trouvée bien longue. Et encore, quelqu'un qui n'a jamais vu un mouton en vrai doit être capable de se dire qu'il y a ce qu'on appelle une coquille autour de l’œuf. Etant donné que cette blague était indispensable pour prodiguer le premier enseignement, l'auteure aurait dû jouer sur la répugnance du toucher ou de l'odeur qui en contaminerait l'appréciation du contenu.


Oui on sait tous d'ou sort les oeufs, c'est pas très crédible, j'avais déja trouvé la vanne pas très drôle dans le manga et ils en rajoutent trois tonnes pour rien dans l'anime.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Aer le Ven 12 Juil 2013, 17:28

Y'avait eu une étude dont je ne retrouve plus la trace qui avait fait ressortir que des gamins de grosses villes pensaient dur comme fer que le poisson, c'est ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Windspirit le Ven 12 Juil 2013, 18:32

Perso je n'ai pas ri une seule fois de tout l'épisode - souri quelques fois - à l'instar de Space Brothers, je regarde vraiment ça comme une slice of life. Comme quoi ce n'est pas le genre en soi, le problème - tout comme un certain Little Witch Academia a prouvé récemment que lolimoé n'était pas le problème en soi non plus.
Et dans le genre je trouve l'écriture plutôt efficace pour une introduction, tout est limpide à tout moment et même c'est un peu bordélique, il y a tout juste les éléments qu'il faut pour poser le décor et ça enchaîne tellement vite qu'on n'a pas vraiment le temps de remarquer les conneries (le passage de la "cuillère d'argent" pour justifier le titre dès le premier épisode, ç'aurait presque été lourd ou au mieux incongru si une demi-seconde plus tard Hachiken ne disait pas "bon ben c'est pas tout ça, LET'S GO MANGER").

Se rajoutent le cadre original et la fraîcheur des personnages qui ne prennent pas systématiquement la pose et ne cherchent pas à tout bout de champ à être moé qui m'ont permis de tenir jusqu'au bout de l'épisode sans m'ennuyer une seule seconde, malgré toutes les maladresses.

Série sympathique, dont je me refuse de dire du mal par principe et par comparaison à tout ce qui se trouve à côté.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Ven 12 Juil 2013, 18:42

J'avais entendue la même avec le poulet et ça. Du coup je suis persuadé que c'est une légende urbaine.

La façon dont le manga traite le rapport à la nourriture et à la vie qu'elle a pu représenter est aussi plein de pudeur et de respect pour les animaux. Je viens de lire le volume 3, le passage sur l'abattoir est autrement plus convainquant dans son propos que les vidéos des écolos fadas qui nous montrent des poulets sans têtes à la chaine en hurlant au génocide avin.


Wind > le problème est pas tant là que dans le fait que dans l'ensemble, et à l'image du second Hagaren, c'est juste moins efficace que le manga.

Windspirit a écrit:tout comme un certain Little Witch Academia a prouvé récemment que lolimoé n'était pas le problème en soi non plus.

Tu dois pas regarder tant d'animes que ça toi dis moi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Windspirit le Ven 12 Juil 2013, 19:10

Moins efficace spécifiquement sur le plan des gags ou de toute la réalisation?

Et effectivement, j'ai arrêté de mater des animes, et c'est pas la gueule de ce qui se fait en ce moment qui m'encourage à m'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Ven 12 Juil 2013, 19:48

Personnellement au niveau du rythme, j'ai trouvé ça beaucoup plus haché que dans le manga ou ça s'enchaine tranquillement, t'as l'impression de vivre une journée de cours, rencontrer des personnes différentes au fil de la journée etc, j'ai eu moins ce sentiment en mattant l'anime, au niveau de l'humour, comme tous les auteurs ayant un humour très personnel on perd tout ce coté intimiste dans l'anime, tout simplement parce que c'est plus Arakawa qui nous les raconte directement. Mais on est quand même loin de Brotherhood qui était juste pas drole et lourdingue dans l'humour, bien heureusement.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Gemini le Ven 12 Juil 2013, 19:52

Ce problème de rythme n'est pas très étonnant. La plupart des chapitres sont indépendants les uns des autres ; sachant qu'il faut plusieurs chapitres pour créer un épisode - sauf pour Galaxy Express 999, avec le résultat extrêmement lent que nous connaissons - nous sentons bien le passage d'un chapitre à l'autre, donc d'une histoire à l'autre, et cela a un impact sur le rythme.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Ven 12 Juil 2013, 20:06

Argument invalide, je lis la série en tome et pas en chapitre. La qualité du manga est justement de créer un enchainement fluide qui se trouve un peu moins dans ce premier épisode je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Ven 12 Juil 2013, 20:17

Doublement invalide en fait vu que ce 1er épisode adapte grosso-modo le premier chapitre du manga, donc aucun passage de chapitre à l'autre n'a à s'y faire sentir.

Windspirit a écrit:Moins efficace spécifiquement sur le plan des gags ou de toute la réalisation?

Les deux mon colonel. Les gags déjà, mais aussi la narration qui semble plus hachée, moins fluide.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Juil 2013, 13:42

Dark Side Of The Spoon 01.
Je n'ai pas lu le manga - en règle générale, j'évite de lire un titre dont les propriétés font qu'il terminera inévitablement sur le petit écran - donc je ne puis comparer les deux formats. Je dirais simplement que c'est plaisant quand du slice-of-life s'appuie sur du slice et du life plutôt que sur les model-sheets pourris d'un Key. A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Sora334 le Ven 19 Juil 2013, 06:33

J'ai trouvé l'épisode 2 assez...quelconque. Il se passe des choses, mais je me sens tellement peu investi par l'histoire que j'm'en fiche. Loin d'être désagréable, l'anime se "laisse regarder".
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Juil 2013, 17:06

Episode 03 supérieur au précédent.
True Moe.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Mattosai le Ven 26 Juil 2013, 18:15

Ces yeux.... tu peux pas test. (vu que c'est l'expression a la mode sur le forum).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Sam 27 Juil 2013, 14:58

Ca ne les a pas empêchés de totalement foirer la course de traîneaux.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Sora334 le Ven 02 Aoû 2013, 06:59

Dans le genre t'échappe pas à ton destin, l'épisode 3 laissait un bon nœud dans la gorge.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Lun 12 Aoû 2013, 03:14

Episode 5.

Je viens de remarquer le détail qui tue : une des pistes a un motif à base de martèlement d'enclume et de hennissements. Paysan jusqu'au bout des ongles.
Quant à l'épisode, mignon comme tout mais je doute que quiconque se soit faire prendre, ça me semble évident vu qu'on nous a fait le coup plusieurs fois depuis le début.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Jeu 15 Aoû 2013, 21:48

Silver Spoon 6

[Montrer] Spoiler
Image

c'est typiquement le genre de passage qui passe a coté de la plaque en anime

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Jeu 15 Aoû 2013, 22:17

J'ai drop après la Pizza mais c'est un peu pour ce genre de truc. Les gags passent mieux en manga, surtout alors qu'ils ont viré ceux où Yûgo s'imagine en kamikaze :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Deathmes le Jeu 15 Aoû 2013, 23:15

Je n'ai pas lu le manga, mais je trouve les gags tout de même plutôt sympas. :)
Pris en cours, c'est une série sympathique, surtout que d'habitude j'ai du mal avec l'environnement scolaire (même si là on est dans un cas clairement à part). Le coup du citadin qui découvre les joies de la ferme quand on en est originaire, ça fais toujours son petit effet. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Dim 18 Aoû 2013, 23:21

Episode 06.

NiKi a écrit:
[Montrer] Spoiler
Image


c'est typiquement le genre de passage qui passe a coté de la plaque en anime


Je plussoie globalement mais je trouve qu'on a bon dos de rejeter ça sur le médium. C'est celui en charge du script qui ne se foule pas. Dans le genre adaptation ratée, il y a Watamote mais au moins, les mecs tentent plein de trucs pour donner un caractère propre à l'adaptation. Là, ils se contentent du minimum en plantant des piquets dans les trous sans penser le support. Ce gag est si misérablement adapté qu'ils font tourner deux fois son animation pour bien montrer qu'il n'a de toute manière aucun impact. C'est limite si celui qui n'a pas lu le manga doit piger du premier coup que la censure n'est pas son cerveau qui fond mais ses fantasmes sexuels en roue libre. Y'avait moyen de dramatiser à fond le moment avec de la musique classique étant donné que ses poses suggèrent la théâtralité de la danse. Cela aurait pu donner quelque chose sauf que nous ne le saurons jamais. Pire, la chute est A CHIER. Normalement, c'est Hachiken qui fait preuve de perspicacité en déduisant de la personnalité de Mikage qu'il n'y a aucun sous-entendu et non Mikage qui le révèle naturellement à la fin de sa conversation. Rappelez-vous : "Unnecessary shock evaded !".
Idem pour la course de traîneau où la double page made in ARAKAWA Hiromu des cheveaux en plein effort est super tiède, pov' plan fixe pas la hauteur qu'on fait bouger comme une pancarte. Idem pour la partie de baseball avec Ichirô où ils coupent l'Invisible Demon Ball ou l'Ultra High Speed Linear Ball parce que sinon, ce serait trop drôle. A croire qu'ils veulent nous épargner la crise de foie.

Donc, non, pas certain que ce soit une question de support, idem pour les gags de Brotherhood. Ils flippent surtout de faire des conneries avec une personnalité aussi connue qu'ARAKAWA alors ils prennent le manga comme storyboard (et ils en oublient des morceaux tant qu'à faire) comme ça personne ne peut leur reprocher de faire des infidélités. C'est avec ce genre de mentalité qu'on tombe la tête la première dans le purin. Je préfère encore Watamote (que je déteste), tout simplement parce qu'ils ont plus de couilles.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Dim 18 Aoû 2013, 23:59

Je suis en général pas fan de surjouer l'humour en animé, ça donne des trucs comme Yakitate Japan qui globalement est bien plus savoureux en manga. Par contre mettre de la valeur ajoutée comme Gintama ( ou Watamote comme t'as l'air de le prétendre, je connais pas vraiment donc ) ouais, mais Silver Spoon m'a pas l'air trop ouvert à l'exercice. ( et aussi c'est un truc qu'on sait plus vraiment faire de nos jours je trouve, Gintama est pour moi le dernier représentant de ces animés à la Ranma 1/2, avec un sens de l'improvisation génial, Shinji Takamatsu est l'un des derniers réa a encore avoir ce savoir faire.. m'enfin je m'égare )

Je pense pas que ça soit une peur de dénaturer l'humour de Hiromu Arakawa, mais plutôt un manque de talent dans ce genre de découpage, savoir faire des dessins qui font rire, raconter des blagues avec le timing qu'il faut, c'est tout un talent que n'ont pas forcément tous les réalisateurs vu que leur boulot c'est pas d'être des comiques ( mais justement, il existe de vrais experts comme Takamatsu ), si souvent on arrive à faire illusion car l'humour japonais repose beaucoup sur de l'humour de situation, mais quand il s'agit de blagues la ce talent est nécessaire. Sur FMA c'était encore compréhensible, on va pas mettre un expert de la comédie pour diriger ça, mais sur Silver Spoon ça reste dommage que A1 ait collé le réalisateur de SAO qui sort de nulle part, juste parce qu'on lui doit le dernier anime à la mode du studio.

L'image que j'ai postée symptomatique de ce constat. C'est exactement la même chose en anime au fond, mais sans le cadrage, et le timing qui font toute la saveur. Le retrait de certaines blagues, c'est encore une autre histoire

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités