Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Windspirit le Lun 19 Aoû 2013, 02:05

NiKi a écrit:Sur FMA c'était encore compréhensible, on va pas mettre un expert de la comédie pour diriger ça, mais sur Silver Spoon

Tu en parles comme si la série n'avait pas de contenu.

Perso j'en ai rien à foutre de l'humour : même avec le manga, j'ai pas ri une seule fois, et j'ai pas plus compris le gag. Je regarde la série pour la slice of life à la campagne du point de vue du citadin, parce que c'est intéressant. Cet épisode racontait mille fois plus de choses que le gag à la con du début dont je n'ai rien à branler et sur lequel Ileca réussit étrangement à pondre tout un pavé qui me passe complètement par-dessus la tête.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Lun 19 Aoû 2013, 05:39

Libre à toi de passer sur une des spécificités de l'oeuvre. Mon "pavé" ne vise pas que l'humour, c'est un sentiment général qui me fait dire que cette adaptation est molle. Or, j'exige au minimum qu'une adaptation fasse aussi bien sinon mieux que son support d'origine. Là on est en face d'une bande de sous-traitants qui accomplit le minimum syndical. Que tu te repaisses des enseignements campagnards, soit, sauf que c'est tiré du manga donc je n'irai pas leur en attribuer le mérite. Je ne suis pas non plus aveugle, des passages comme la prière avant le dépeçage du cerf passent très bien.

En conclusion, Gin no Saji TV, c'est gentillet, et contrairement à Kara, ce n'est pas un compliment dans ma bouche. Faut dire que l'adaptation souffre du fait que la parution du manga la suit de près en France ce qui nous retire le plaisir de la redécouverte.

Sinon, pour te répondre à toi, Niki, je ne demande pas de surjouer à la Yakitate Japan! (quand je parle de dramatiser à fond, ça ne dure que cinq secondes tout comme je ne demande pas le même traitement pour tous les gags donc ça n'influe que légèrement sur le ton général et ne risque pas de donner dans du YJ!) ou d'improviser mais d'éviter le copié-collé bête et méchant. Parce que Watamote, ils prennent aussi le manga comme storyboard (exactement les mêmes reproches), sauf qu'ils tentent vraiment de montrer qu'ils ont compris l'esprit qui habite l'oeuvre originale, au risque de la trahir, tout comme cette horreur nommée Aku no Hana. Ils prennent des décisions, ne se contentent pas de plaquer au millimètre sur tous les plans. Franchement, la choré rejouée deux fois de suite, je trouve ça vraiment symptomatique de la nullité réflexive de l'équipe. (Oui, Windspirit, t'en a rien a branler mais c'est sur des questions de détails qu'on fait la différence entre une bonne et une mauvaise oeuvre. Je tiens à préciser que j'aime bien l'humour du manga, que je ne me tiens pas le ventre à chaque beude, ce qui ne m'empêche pas de sourire intérieurement. Je n'en demande pas plus.)
Alors oui, c'est simple, c'est une question de mise en scène. Je n'ai pas l'impression d'en demander trop, que le mec de SAO et de Seikimatsu Occult Gakuin n'était pas indiqué parce que pour une adaptation bateau, ça ne doit pas être aussi compliqué qu'on le dit, de bien faire.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede NiKi le Lun 19 Aoû 2013, 10:18

Je pense que c'est important même au delà du simple fait de faire rire Wind, l'humour est ce qui rend les personnages amusants, donc attachants, le coté bourrin des campagnards par exemple au delà des nombreux sourires que ça provoque donne un cachet authentique indéniable à la série, que l'anime à du mal à transmettre. ( cf le dialogue de la fin avec papi par exemple, dans le manga il dit Il avait rien foutu de la journée ce petit branleur, maintenant il mérite sa paye!, et ça, ça fait indéniablement partie du contenu du manga ) On est tous d'accord que Silver Spoon est une tranche de vie, du coming of age, avant tout, mais le fait est que la série manque d'âme, autant en lisant le manga j'ai aucun doute que celui ( enfin celle en l'occurence ) qui l'a fait sait de quoi il parle, autant en mattant l'anime c'est beaucoup plus distant, au point ou on pourrait penser que c'est fait par quelqu'un qui connait pas vraiment la réalité de la ferme, alors qu'on sait tous que c'est adapté d'un manga d'une auteur made in Hokkaido.

Sans parler du rythme beaucoup moins fluide, du dessin inexpressif, et de toutes ces choses qui font que cet anime n'a pas tout le charme que possède le manga.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Windspirit le Lun 19 Aoû 2013, 14:31

Ça se voit que l'adaptation est scolaire, oui, et que le style et la narration d'Arakawa est faite pour le manga, c'est une évidence.
Reste que sur l'essentiel, la série fait ce qu'il faut, et quand je la regarde, je ne me pose pas la question de l'adaptation qui est bonne ou mauvaise ou excellente ou qui aurait pu être meilleure, ou de tel gag qui est à chier. Je retire l'essentiel du produit fini tel qu'il se présente, et pour l'instant ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Milo le Ven 14 Mar 2014, 00:21

J'imagine que si le topic est si loin, ce n'est pas parce que personne ne regarde, mais juste qu'il n'y a pas grand chose à écrire dessus ? Parce que clairement, c'est elle la série que j'ai le plus de plaisir à suivre.
:72:
Dans tout ce foutoir de Samurai hypergalactique, de fringues dictatrices et de robots qui se tapent dessus... Silver Spoon balance le meilleur du scolaire relax et rigolo, tout en l'ancrant complètement au milieu d'enjeux sociaux très serious business. Et quelle immersion, à s'inquiéter à ce point du sort de cochons ou de vaches. Genre, il y a plus de feelings dans le seul épisode 20 que dans n'importe quoi d'autre ces dernières semaines.

En plus, en parallèle je fais BokuNatsu 3 qui se déroule en Hokkaidô également, avec plein de vaches trop chou. Les deux se complètent trèèès bien :oops:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2014, 00:30

Lis le manga, tu verras c'est la même chose en mieux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Milo le Ven 14 Mar 2014, 01:10

C'est prévu, disons que je regarde une longue bande-annonce.
Mais c'est bizarre, typiquement j'imaginais la série comme un copié-collé complet, façon Jojo.
Et avec du bonus (comme en première page)
Image
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2014, 01:15

Des 3 ou 4 épisodes de la première série que j'ai vu, c'est vraiment fidèle. Rien de vraiment significatif en plus, à part que les gags tombent trop souvent à plat.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Ven 14 Mar 2014, 01:36

Je confirme, c'est une mauvaise adaptation qui peut paraître bonne à ceux qui n'ont pas touché au manga puisque le sujet est bon en lui-même.
J'ai tenté d'approcher la S1 d'une autre manière, me disant que j'avais peut-être tort, que tout n'était qu'une histoire de préséance. (Loi qui stipule que ta préférence va à ce que tu as vu en premier de l'adapté ou de l'adaptation.)
J'ai donc profité de ce que l'adaptation ait rattrapé ma lecture du manga pour le dépasser. C'était lors (CH23-24) du festival où les commerçants se plaignent de ne pas avoir suffisamment de stock.
Il n'y a pas à dire, le constat est sans appel :

Lisez le manga ! Vous n'aurez pas des gags et de l'animation au rabais. Vous vous gâchez d'autant plus la future lecture que la série lui est très fidèle, par fainéantise certainement. Je doute en fait que ce soit par peur de froisser les fans car FMA a eu une très bonne réception, à juste titre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Deathmes le Ven 14 Mar 2014, 16:45

Pour ma part je suis toujours uniquement la série et pourtant je prend énormément de plaisir à la suivre. Je ne vois pas en quoi les gags sont au rabais, la série arrive constamment à me faire rire et m’émouvoir. Peut-être que l'adaptation est paresseuse, mais comme tu dit, la série reste (très) bonne pour un non lecteur.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede guwange le Ven 14 Mar 2014, 16:55

Personnellement, j'avais bien aimé les 2 adaptations de full metal alchemist et n'ayant jamais lu le manga ( à part les 2 premiers tomes ) , je n'avais pas de point de comparaison. Mais un certain nombre de lecteurs de full metal alchemist disaient que l'humour de Arakawa passait mieux en version manga.
Et d'après les échos ici, c'est la même chose pour la version manga de silver spoon.

Milo a écrit:J'imagine que si le topic est si loin, ce n'est pas parce que personne ne regarde, mais juste qu'il n'y a pas grand chose à écrire dessus ? Parce que clairement, c'est elle la série que j'ai le plus de plaisir à suivre.
:72:


Bizarrement, j'ai lâché toutes les séries tv à part les séries de sport comme yowamushi pedal , ippo, ace of diamond et le shonen Magi.
Je compte surtout rattraper space dandy, après pour Kill la kill, franchement je ne suis plus motivé.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2014, 17:03

C'est le même syndrome que FMA:B, sans point de comparaison c'est un bon anime. Mais pour celui qui a lu le manga, difficile de s'en satisfaire. Du coup ça fait une bonne série pour ceux qui ne veulent pas lire mais guère plus (FMA avait pour lui son animation Bonnes quand même).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Aer le Ven 14 Mar 2014, 17:07

C'est ce qui était dit sur les films de Berserk, le matos de base est bon, donc en soit c'est pas de la merde.
Les mangas d'Arakawa sont très bons - même si Gin no Saji me tente pas du tout mais ça c'est un autre débat - et les séries qui ont été tirées de FMA sont forcément sympathiques. Mais la seconde, la plus fidèle, ne s’embarrasse pas de faire des efforts quelconques, à tel point que les blagues sont juste les cases mises en grand format, les fins d'épisodes tombent la moitié du temps n'importe ou... Y'a aucune réflexion sur l'apport et les règles d'un support anime, c'est mis de but en blanc en animation et zoupla.
Sauf que, aussi douée soit Arakawa, ben c'est pas le Monster d'à coté avec son découpage déjà parfait.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

veggie 11
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Ven 28 Mai 2010, 17:57
Localisation: Alpes suisses

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede veggie 11 le Ven 14 Mar 2014, 17:07

J'avais bien aimé l'adaptation Brotherhood pour FMA. L'anime suit le manga à la lettre près (ou presque) avec quelques rares raccourcis ou arrangements, notamment au début, mais ça se laisse suivre grâce à une bonne animation et de belles musiques. L'humour reprenait les cases du manga, mais avec quelques trouvailles graphiques (Les Ed version amibe n'apparaissent pas dans le manga). J'ai eu plus de mal avec le premier anime principalement parce que je faisais automatiquement la comparaison avec le manga dont je trouvais le scénario bien meilleur. Je suis en train de le redécouvrir avec d'autres yeux :)

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Deathmes le Ven 14 Mar 2014, 17:12

Je pense que je lirais le manga Gin no saji tout de même. Et je devrait énormément apprécie vu que c'est le cas avec l'adaptation. Et comme dis Aer, vu que le matériel de base est bon, si l'adaptation est fidèle, tu aura forcément un truc bon. Pour FMA, je n'ai pas lu le manga, mais j'aime autant les 2 adaptations, la nostalgie jouant surement pour le premier, et Bones s'était bien démerdé pour la partie inédite.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Milo le Ven 14 Mar 2014, 18:30

C'est parfait du coup : j'ai la flemme de lire, et en plus c'est trop cher pour moi.
:72:
En pure découverte le manque d'audace ne se fait pas sentir, donc tout va bien. La comparaison aura lieu un jour, pas tout de suite.
Ces OP :oops:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Deathmes le Ven 14 Mar 2014, 18:35

Milo a écrit:Ces OP :oops:

:09:

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Ileca le Ven 14 Mar 2014, 21:27

Une itw du réalisateur est dispo et vu que pour lui, une adaptation de LN, c'est faire en sorte que 80% de l'audience se dise "c'est exactement ce que j'imaginais" parce qu'il ne faut pas qu'ils se fâchent, et puisqu'il ressent beaucoup de pression liée à la réputation d'ARAKAWA, je crois pouvoir revenir sur la peur de froisser les fans.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime/manga : Silver spoon - Full Metal Agriculteur © Drig

Messagede Sch@dows le Mar 18 Juil 2017, 17:33

Purée, après un teasing en 2015 de l'auteur accompagnant la sortie du vol.13 et indiquant que le "climax" serait imminent, la série continue d'enchaîner les mise en hiatus depuis 2014.
Dernier en date, la parution a repris début juillet pour finalement de nouveau s'interrompre après 3 chapitres.

Elle fait un concours avec Miura ?

PS : je sais que ces interruption son liées à des problèmes de santé d'un proche de l'auteur, l'empêchant de s'absenter pour faire ses recherches, et je compatis pleinement, mais la décision de l'éditeur ne faisant revenir la série que pour quelques semaines est vraiment énervante.
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités