[anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Gemini le Mar 08 Jan 2013, 00:46

Image

A la fin de l'ère Edo, Roman est un voleur connu pour prendre aux riches pour donner aux pauvres.

Le scénario tient en une ligne, et semble déjà vu. Mais ce qui surprend réellement, c'est le chara design par Monkey Punch ; d'ailleurs, le réalisateur a travaillé sur deux des TV-S les plus récents de la licence. Bakumatsu Gijinden Roman est à la base un jeu de pachinko effectivement dessiné par l'auteur de Monkey Punch.

Le principe de base est simple, c'est du Robin des Bois. Par contre, l'univers est très particulier. Cela fait plaisir de voir un anime avec le mot "bakumatsu" dans le titre dont les personnages ne semblent pas échapper d'un mauvais yaoi, mais la série ne se veut absolument pas réaliste ; elle est bourrée jusqu'à la moelle d'anachronismes. Comme le suggère le style graphique de Monkey Punch, Roman joue énormément sur le délire, l'humour, et l'action explosive, avec au passage quelques touches plus grivoises (mais cela reste encore assez léger). Ce mélange entre l'époque Edo et des éléments qui n'ont rien à faire là - un costume de super-héros, des kimonos décolletés,... - donne un résultat pour le moins étrange, dont je ne suis pas forcément ultra-fan. Par contre, niveau action débridée et plaisir brut, cet anime envoie du lourd, particulièrement lors de la première et de la dernière scène de cette entame. C'est vraiment super agréable à regarder, notamment grâce à une bonne brochette de personnages ; le héros et ses complices ont dores et déjà l'air bien gratinés.

Cette série a du potentiel.


Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Merlin le Mar 08 Jan 2013, 00:51

Des anachronismes à la Samurai Champloo? Une musique jazzy? VENDU ! :D

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mar 08 Jan 2013, 01:17

Juste la série que j'attendais le plus cette saison. Taiaut !

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Deathmes le Mar 08 Jan 2013, 13:11

J'en avais pas entendu parler. Au vu du morne hiver qui nous attend, à essayer. :)
Surtout si comme dit Merlin on retrouve ces éléments à la Samurai Champloo.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 00:28

Deathmes a écrit:J'en avais pas entendu parler. Au vu du morne hiver qui nous attend, à essayer. :)
Surtout si comme dit Merlin on retrouve ces éléments à la Samurai Champloo.

Pour la référence à Samurai Champloo c'est surtout une déduction faite à partir de la vidéo et du descriptif de Gemini mais si c'est le cas ça peut être bien cool.^^

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mer 09 Jan 2013, 01:19

Vu pour ma part, c'était bien cool, j'attendais un Lupin/Ishikawa Goemon de l'ère Bakumatsu, j'ai eu droit en sus à une séquence sentai avec Roman transformé en Akakage qui explose un chateau à mains nues. C'était vraiment très sympatoche, un poil rétro comme je l'aime dans les dessins ou l'esprit, des complices du protagoniste bien délirants pour certains... je vais suivre ça avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Jetblack le Mer 09 Jan 2013, 02:05

Ialda a écrit:Vu pour ma part, c'était bien cool, j'attendais un Lupin/Ishikawa Goemon de l'ère Bakumatsu, j'ai eu droit en sus à une séquence sentai avec Roman transformé en Akakage qui explose un chateau à mains nues. C'était vraiment très sympatoche, un poil rétro comme je l'aime dans les dessins ou l'esprit, des complices du protagoniste bien délirants pour certains... je vais suivre ça avec plaisir.


Ouais, j'attendais l'anime, j'ai pas était déçu, sympathique, plein d'humour, un peu de pathos. Et le coté retro et le design de Monkey Punch qui enrobe, le tout. Bref c'est agréable bonne surprise.

Point faible, les musiques sont pas assez puissantes et percutante.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mer 09 Jan 2013, 02:09

Normal, le compositeur est passé par la série TV de AKB0048 avant.

...Quoi ? J'ai bien le droit de critiquer les goûts discutables des autres moi aussi, non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Jetblack le Mer 09 Jan 2013, 02:13

Ialda a écrit:Normal, le compositeur est passé par la série TV de AKB0048 avant.

...Quoi ? J'ai bien le droit de critiquer les goûts discutables des autres moi aussi, non ? :lol:



Ah ok !! donc il vient d'une série de merde :56: Même si je crois que c'est monsieur Shoji Gai Kawamori sensei qui l'a réalisé ?!

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 02:15

Gaffe Jet, Athena18 va t'épingler pour mater des séries pas sorties chez nous. :p

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Jetblack le Mer 09 Jan 2013, 02:19

Merlin a écrit:Gaffe Jet, Athena18 va t'épingler pour mater des séries pas sorties chez nous. :p


Le temps qui met sa jupette de justicière de la lune, j'ai le temps ... Et puis pas de ma faute si Dailymotion, stock les épisode ;o) et c'est dispo sur Freebox, via l'application.

Sans oublier que je suis peinard, car a par "Naoko", il connait rien d'autre en auteur japonais.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Jan 2013, 21:59

Episode 01.
Un bon petit épisode, pendu quelque part entre l'humour de Lupin, le sentai et le remake du Robin Des Bois disneyien que chacun connaît. Je m'attendais pour sûr à une sous-animation de seconde zone, origine pachinko oblige, mais force est de constater que le résultat n'est pas mauvais. Le design de Monkey Punch sent le rechauffé mais c'est la garantie la plus stable qui soit de disposer de personnages, tantôt malicieux, tantôt patibulaires, qui attirent la sympathie. On est loin du niveau et du rythme pensé d'un Tsukikage Ran, mais le simple fait d'y songer est bon signe en soi.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mar 15 Jan 2013, 02:24

Je crois que j'ai encore préféré le second épisode : un peu plus posé et moins délirant (mis à part le zombi en pleine course poursuite), le storyboard de Hirotaka Marufuji m'a paru classique mais efficace... mais c'est surtout, je ne m'attendais pas à voir la série entrer aussi rapidement dans le vif du sujet.
Du coup, gros espoirs pour la suite : on tiens la peut-être l'une des meilleures surprises de la saison :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Jan 2013, 03:06

Episode 02.
Sympathique, on entre dans le vif du sujet, même si l'animation a déjà baissé d'un cran.
Le scénariste de la série est un habitué des anime pour gosses, ça se repère de suite, tant la 'construction' est pour le moment logique, fluide, en deux mots bien faite, par opposition aux productions pseudo-torturées ou moe des cancres las d'à côté. Il faut bien ça pour potentiellement sauver un anime rachitique de douze épisodes.

La mise en scène est assez moyenne, mais rien de rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mar 15 Jan 2013, 03:20

'Logique' et 'fluide' me semblent bien choisis en effets. Mais c'est cette efficacité qui me laisse espérer que malgré sa longueur, la série arrivera à proposer un divertissement honorable - on aurait évidemment préféré plus, ne serait-ce que pour développer tous les camarades de Roman, ce qui va tenir de la gageure à l'intérieur des contraintes actuelles, dommage...

Fufu Marufuji, Fort Tower Song, couteau, plaie... bah de toute façon avec des designs en guest de Nitroplus, on aurait sans doute regretté...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Gemini le Mar 15 Jan 2013, 11:03

J'ai trouvé ce second épisode meilleur que le précédent, car virant moins au n'importe quoi, plus posé et plus agréable à suivre. La série semble se diriger vers un bon divertissement à l'ancienne, et rien que cela fait plaisir. Pour ne rien gâcher, c'est bien fait, jamais extravagant mais toujours efficace - la scène de combat à la fin était quand même bien pêchue - j'ai apprécié.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Jan 2013, 22:04

Episode 03.
Le rythme est moins trépidant, les situations prêtent moins à sourire.
L'animation est un peu timorée par moments. Mais ça demeure correct et conforme à la promesse de TMS.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mar 29 Jan 2013, 03:55

Episode 04 - C'est définitif : un chateau en or massif qui se transforme en mécha géant, on est vraiment partis dans des délires à la Tengai Makyo.

Episode divertissant même si je regrette que, contrairement à ce que je pensais initialement, l'héritier Toyotomi ne semble pas avoir de rapport avec le désir de la belle Orin de réduire le Japon en cendre (quoique... ?). Et il faudra m'expliquer d'où vient cette idée d'un trésor laissé par les Toyotomi derrière eux, pas la première fois qu'on retrouve cette idée dans un anime ou un manga : il y a vraiment une légende à ce sujet au Japon ?

Mais ça demeure correct et conforme à la promesse de TMS.


J'adore comment les séries signées TMS restent clairement reconnaissables dans la production actuelle, que ce soit les couleurs ou le type d'humour, le contenu... belle constance.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Jan 2013, 14:38

Episode 04.
J'aurais préféré qu'ils connectent l'histoire au fil rouge, même sur les bords, plutôt que d'en faire un filler.
Et oui c'est suranné et si caractéristique du TMS de ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Fév 2013, 01:21

Episode 05-06.
La sympathie que l'on peut ressentir pour le studio TMS et sa manie de créer des produits complètement obsolètes trouve quand même ses limites à partir du moment où l'impression de remplissage domine 50% des épisodes. Heureusement que quelques gags arrachent un demi-sourire et que l'altruisme de Roman, renvoyant aux valeurs des vieux anime des années 70' et 80', nous le rendent d'emblée attachant, car le fond manque singulièrement de tonus.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Lun 18 Fév 2013, 01:52

Et l'intrigue, continuant d'accumuler des ficelles plus grosses les unes que les autres, semble toujours plus prévisible d'épisode en épisode.

C'est dommage, j'aime beaucoup tous ces petits éléments qui font vie quotidienne au Japon sous le shogunat; je suis en train de terminer Sabu & Ichi à côté, forcément ça colle à l'époque.
La série a bien du mal à décoller, dommage.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Fév 2013, 23:23

Episode 07.
Au moins on revient à l'arc principal, même si l'exécution n'est pas fameuse.
L'affidé des américains est un méchant bien affligeant, de ceux qui finissent châtiés d'une façon ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Ialda le Mar 26 Fév 2013, 00:42

Mais c'est vrai qu'au moins on voyait le scénar avancé. Ça fait du bien.

Episode 08 : la complainte du héros désenchanté. A nouveau une parade d'exercices de styles obligés, classique classique classique. Heureusement l'intrigue parallèle sur les baguettes mystères avance et offre son petit cliffhanger final.

Avatar de l’utilisateur
jisu61
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 25 Fév 2013, 10:20

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede jisu61 le Mar 26 Fév 2013, 10:12

très très bonne série oui ^^

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10920
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Bakumatsu Gijinden Roman

Messagede Gemini le Mar 26 Mar 2013, 11:23

Série finie, et c'était un bon divertissement. Un anime un peu à l'ancienne, tendance Lupin III, pas spécialement transcendant, mais que j'ai pris plaisir à suivre semaine après semaine. Et c'est déjà très bien ! :mrgreen:

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités