Manga & Anime : Gunnm

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

asakura
Soul of Chogokin

Manga & Anime : Gunnm

Messagede asakura le Mar 10 Juil 2007, 17:19

Je viens d'acheter le dvd pathé (pour 8€ :D ) dans un magasin d'occasion et encore sous sélofane. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une réédition. C'est quoi une "version redigitalisé" ?

pandaman
Pilote de Bebop

Messagede pandaman le Jeu 12 Juil 2007, 03:33

bah ecoute moi j'ai la version de la collection MANGA VIDEO 50 dvd a peu pres et je pense qu c'est deja une bonne version, enfin je doute qu'il y est plusieur version pour Gunnm.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Jeu 12 Juil 2007, 14:06

Pour l'instant j'ai comparé avec la critique de dvdanime, et la déffirence que j'ai trouvé c'est au niveau de la jaquette, les sous-titres en tout cas sont bien horribles. Par contre dans la critique il est marqué que ces deux OAVs reprennent les deux premiers tomes, personnellement je trouve pas. Mis a par l'histoire de Yugo il reste pas grand chose de l'original (je me faisais une joie de voir makaku.)

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 12 Juil 2007, 14:10

Rah le design de Nobeteru Yûki :oops: sublime série d'Oav Gunnm
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Saeba^_-
Pilote de Bebop

Messagede Saeba^_- le Sam 15 Nov 2008, 01:42

Je remonte ce sujet, j'ai lu quelques résumé sur cette série et j'ai envie de l'acheter, ma question est: y a t-il une version français en sens original de Gunnm (manga). :?:
La vie est faite de rencontres et de séparations.

Shiini
Pilote de Bebop

Messagede Shiini le Sam 15 Nov 2008, 15:47

Saeba^_- a écrit:Je remonte ce sujet, j'ai lu quelques résumé sur cette série et j'ai envie de l'acheter, ma question est: y a t-il une version français en sens original de Gunnm (manga). :?:

Toujours pas. Tout comme Akira, Blame!, et j'en passe. Tout comme le format non respecté de Last Order qui est a peu près de la taille d'un Kanzenban au Japon. Et ce depuis 10 ans maintenant.

La toute récente réponse de Glénat est :

Nous n’avons pas encore commencé à travailler sur une édition de ces titres en sens français, mais cela ne saurait tarder. Nous avons déjà beaucoup de titres à proposer au public et devons gérer notre effort de manière équilibrée. Ce ne sera donc pas pour 2009, où d’autres surprises vous attendront.

Sachant que le mot "français" doit sûrement être remplacé par "japonais".

Saeba^_-
Pilote de Bebop

Messagede Saeba^_- le Sam 15 Nov 2008, 16:17

Alors dans ce cas je vais devoir attendre un peu, avec un peu de chance, la série pourrai être édité en 2010 en sens japonais.

pourtant Last Order est tout récent il aurait pu faire un effort cas même.

merci pour l'infos Shiini
La vie est faite de rencontres et de séparations.

Ileca
Sous perv'

Re: Manga & Anime : Gunnm

Messagede Ileca le Ven 04 Déc 2009, 13:47

I am shocked d'apprendre dans Gunnm Other Stories qu'Ido est un pur toddlerkon qui convoite des enfants de UN an ! Rhaa, mais ils sont fous ces japonais !

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 29 Oct 2011, 09:29

Franchement, je ne pensais pas que ce sujet existait, merci le récapitulatif. Je vais pouvoir parler du manga.

Image

Cela faisait longtemps que je voulais le lire, et finalement cela ne s'était jamais vraiment fait... Il n'y a pas longtemps, je devais prendre le nouveau coffret proposé par Glénat, mais l'auteur a changé d'éditeur au Japon et ça a foutu la merde niveau droits. J'ai donc profité de le trouver d'occasion pour rafler la série entière, et je ne regrette rien :mrgreen:

Grosse claque. Vraiment. Les OAV ne m'avaient pas plus emballé que cela, mais le manga est énorme. Il repose avant tout sur son univers, régi par Zalem, la cité des nuages reliée à la surface par des câbles qui déverse ses ordures dans une ville judicieusement appelée la Décharge. Un univers malsain et macabre, violent au possible, où le corps humain est une marchandise et qui pullulent d'assassins, d'escrocs, de chasseurs de primes, et même de savants dérangés amateurs de flan. Un univers qui offre énormément de possibilités, des plus basiques (les sports extrêmes) aux plus sombres (les mystères de Zalem). Possibilités exploitées par un auteur de talent, toujours marquantes, riches en hémoglobine et en adrénaline, avec une héroïne sacrément balaise.
Gunnm, c'est avant tout cette alchimie entre des histoires mémorables et un environnement cyberpunk réussi, avec une qualité d'écriture et de dessin constante. A lire, c'est un pur délice ; j'ai adoré du début à la fin. Et puis la poupée Gally de Lou est juste trop choupi, je veux la même !!!

Image

Par contre, Last Order, ce sera sans moi. Pas envie de gâcher une excellente impression.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 29 Oct 2011, 12:39

(je découvre aussi qu'on avait ce topic)

Mis à part les sublimes designs de Yuki, j'avais trouvé aussi les OAV plutôt anecdotiques. Rythme mollasson, et visuellement elles échouent à retranscrire la noirceur de la Décharge dans l'univers du manga original.

J'adore les quatre premiers tomes, cet univers d'horreur splatterpunk urbain sale et très sombre, probablement nourris d'influences venues des comics anglais de 2000 AD (Simon Bisley et Judge Dredd en tête - un peu aussi le cas pour Tony Takezaki dans sa version de AD Police, j'ai l'impression). J'ai moins aimé la suite, même si certaines directions que fait prendre Kishiro à son récit ne sont pas inintérressantes si on excepte le happy end très très (trop) happy : exit l'ombre encombrante du "père" avec la mise à l'écart d'Ido, des horizons plus larges au-delà de la décharge, une Gally plus mâture, un récit parfois partagé avec des personnages secondaires (Kaos, Lou, Koyomi...) et multipliant les points de vues - une approche que j'aurais bien aimé plus systématique, tellement la galerie de personnages est riche de caractères que j'aurais bien aimé voir plus exploités.

De Makaku et Zapan à Jashugan et Den, une des grandes forces de Kishiro est d'ailleurs d'avoir réussi à proposer une gallerie d'antagonistes mémorables, réalistes et crédibles, où la grandeur et le grotesque le dispute au tragique et à l'épique (même si je persiste à penser que Carmina burana, c'était peut-être un pico-poil trop over-the-top).

Jamais lu Last Order, je ne le lirai probablement jamais. La dernière fois que j'en ai feuilleté un tome, c'était pour découvrir une histoire de vampires durant une nouvelle ère glaciaire... ? Merci mais sans moi.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 29 Oct 2011, 12:45

Gunnm est le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro, c'est un monument du cyberpunk et de la science fiction.
La série est brillante, intelligente, passionnante et très émouvante.
Et Gally est sûrement l'une des héroïnes de manga les plus charismatiques et fascinantes que je connaisse.

En revanche, j'ai lu les 4 premiers tomes de Gunnm Last Order et j'ai vite arrêté.
Si le trait de Kishiro est toujours aussi somptueux, j'ai trouvé l'histoire lassante et je n'ai pas retrouvé le souffle épique et l'extraordinaire puissance émotionnelle de la série originale.
Je me souviens que le 3e volume de Gunnm Last Order avait des tunnels de dialogues n'apportant presque rien à l'intrigue et le 4e volume était excessivement bourrin.

Gemini, je te conseille fortement d'en rester à Gunnm.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Sam 29 Oct 2011, 13:35

Ialda je ne sais pas si tu as lu other stories, mais ça pourrait t'intéresser pour approfondir un peu certains personnages justement, et dans l'ensemble ce recueil de petites histoires apporte un plus agréable à la trame principale.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 29 Oct 2011, 13:44

Je viens de le retrouver dans un coin, je le garde de côté pour une prochaine relecture de la saga.

Il n'y avait pas non plus des histoires courtes inclues dans la réédition luxe de Glénat ? C'était les mêmes ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Oct 2011, 16:09

Ialda a écrit:Il n'y avait pas non plus des histoires courtes inclues dans la réédition luxe de Glénat ? C'était les mêmes ?

Ouais.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 30 Oct 2011, 10:12

Last Order est la version arts martiaux (tournois et panzer Kunst), de Gunnm .

Personnellement j'aime beaucoup, notemment l'arc actuel, s'il est très bourrin reste très agréable à lire.
On reste dans un contexte relativement compréhensible aussi bien niveau histoire (pas trop dur, sauf les explications au début de la série qui sont un peu télescopées) , que visuellement.
Et contrairement à certains auteurs qui se perdent en route dans le genre (qui a dit Oh Great! ?) Last Order se bonifie avec les derniers volumes.

Bref pour peu qu'on puisse (ou veuille) se détacher un peu de l'oeuvre originale, je trouve au contraire que Last Order est un titre très divertissant qui a le mérite, à défaut de rester orienté Cyberpunk et Storyline comme son aîné, d'étendre l'univers de la série et de nous présenter d'autres mondes / protagonistes (un peu comme Cobra, d'une certaine façon, qui se ballade de planètes en planètes)
Pour les paroissiens de l'église Gunnm original (ce qui n'est pas mon cas, j'aime bien Gunnm mais j'en fait pas un fromage), oui il vaut mieux éviter, ce n'est plus vraiment le même genre.
Image

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Dim 24 Fév 2013, 23:10

Je viens de terminer pour la première fois l'intégralité de la série GUNNM. Aussi je viens apporter mon petit commentaire sur cette série.
Je l'ai en réalité lu en deux temps puisque j'avais acquis la 1ère partie, soit les tomes 1 à 5 il y a bientôt dix ans, puis avec l'acquisition des quatre derniers j'ai relu l'ensemble de l'oeuvre.
Je constate cependant, ou cela vient peut-être du fait que j'étais plus jeune en lisant la première partie et donc plus impressionnable (j'avais 13 ans), qu'il y a une baisse qualitative à partir du sixième tome. L'univers en lui-même est très intéressant. Une cité flottant dans le ciel où se concentre l'élite de la société qui déverse ses déchets sur le triste peuple du dessous livré à lui-même dans un monde sans loi. La violence règne et pire encore puisqu'elle a été institutionnalisée. Lors de conflits c'est aux citoyens de se charger des "rebelles" qui portent alors le titre de Hunter Warrior qui en apportant la tête des déviants sont réconpensés. Le tout dans un monde où il ne sera jamais possible de s'élever. Tous vivent le regard tourné vers la cité mais aucun ne pourra l'atteindre. Regards par ailleurs attirés par le mystère de Zalem puisque nul ne sait vraiment le mode de vie qui y a lieu et seules des rumeurs circulent.
Dans tout ce beau merdier, il faut le dire, Yukito Kishiro a su créer des personnages charismatique avec en tête Gally. Un personnage à différentes facettes. On suit son évolution, un peu comme un enfant qui grandit. Elle a le comportement d'une pré-adolescente dans le premier tome puis prend confiance en elle, découvre l'amour pour devenir une femme sûr d'elle. Mais autant elle est une guerrière impitoyable lors de combat, autant elle se montre aussi parfois plus fragile. Autour d'elle gravitent d'autres personnages comme Ido, la figure paternelle dont la relation avec Gally est parfois un peu ambigu.
Là où je trouve la fracture entre la première et la seconde partie, c'est qu'au cours des cinq premiers tomes l'on suit Gally dans son nouvel apprentissage de la vie mais en même temps à la poursuite de son passé disparu. Elle se donne un but et devient HunterWarrior. Clairement, nos héros évolue dans une toile sombre, violente où il n'y a finalement pas de but, pas de raison à donner à son existence hormis la survit. Les ennemies qui apparaissent, particulièrement cruel se révèlent eux aussi simplement détruit par la vie qu'ils ont menés. Car il a fallut se battre. Ainsi les victoires paraissent d'autant plus ameres. L'amour brisé de Gally qui renforce ce fait la poussera à quitter Ido au profit de courses toujours hypers violentes pour un but qui est son passé, jamais l'avenir. Un passé révolu dont elle a tout oublié.

En revanche, avec le sixième tome débute cette seconde partie. Les personnages hormis exception semblent terriblement moins charismatique et certaines mises en scène assez moyenne comme le combat de Gally contre des ninjas dissimulés dans le desert. L'histoire d'amour avec Fogia également se montre des plus artificielles alors que l'auteur avait pris le temps de développer les sentiments naissant de l'héroïne sur plus d'un tome pour Yugo. En s'éloignant de la décharge, l'atmosphère parait de même beaucoup moins tragique, avec des fermes où la vie semble paisible.

Malgré tout, tout n'est pas noir dans cette partie. Je trouve notamment l'idée de tenter de faire tomber Zalem à l'aide d'un armement lourd bien trouvé surtout dans ce monde où la violence est permanente. Nous y retrouvons aussi de l'émotion avec en tête de liste les retrouvailles avec Ido. Le personnage de Desty Nova y est développé et est un personnage que je trouve fascinant, complètement barjo mais aussi un vrai génie. Dans un même temps est développé la vie présente sur Zalem même si je repprocherai le manque de "vie parfaite". Notamment à la première apparition de Lou celle-ci est appeuré en passant dans une ruelle étroite et hurle au violeur. Dans ce monde proné comme parfait il y a donc de l'insécurité dans les rues et des violeurs ?

En somme, j'ai passé avec tout ça une excellente lecture avec des personnages attachants et une histoire prenante. Le dernier tome est par ailleurs très émouvant que ce soit sur la fin de la partie Barjack comme de la conclusion finale.

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Lun 27 Jan 2014, 23:53

Tetho a écrit:GLO a tout bêtement fini. J'ai lâché quand j'ai réalisé que le moment où le manga est devenu intéressant c'est quand il a consacré un volume entier à un personnage secondaire. Plus tard un pote m'a montré Gally en mode nekomimi, j'ai compris que j'avais bien fait. Faut voir ce que va donner la suite...

Gally n'est pas qu'une chatte (référence malheureuse à son nom) mais
[Montrer] Spoiler
surpuissante malheureusement en nekomimi.

Sinon c'est pas tout les jours où on voit des karateka qui veulent détruire une planète... avec leurs poings :shock:
Kishiro et ses délires pseudo-scientifiques, philosophiques...etc, j'avoue que ça m'intrigue toujours dans le bon sens.
Puis on a pas encore vu Yoko sur Mars avec tout le bordel des puissances différentes qui se combattent sur cette planète.
L'univers dans l'espace était déjà pas mal développé dans le jeu vidéo, si GLO assure un minimum ça devrait le faire.
Bien sûr Gunnm est loin devant Last Order.

Le fameux personnage secondaire c'est l'histoire de vampire et de l'humanité par la même occasion, je parie.
R....

Retourner vers Animanga