Votre bilan manga 2012

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Votre bilan manga 2012

Messagede Dio-Eraclea le Sam 01 Déc 2012, 17:20

Ca y est, Décembre et son froid pointe le bout de son nez. C'est donc l'heure d'entamer le bilan de cette année 2012 qui arrive à son dénouement.

Editeurs de l'année :

Image
- Ototo : Pour avoir licencié Spice & Wolf et en faire un très bon travail de qualité.

Image
- Kana : Clairement l'éditeur qui a fait un gros bond dans mon estime, cette année. I am a Hero sorti en Mars dernier est une pure merveille. GE - Good Ending est une réelle bonne surprise. Et enfin, on ne peut que saluer l'éditeur de soutenir toujours ses titres les plus faibles dont Hayate et Bakuon Retto.

Coup de coeur nouveautés 2012 :

Image
- Thermae Romae : Tout bonnement epoustouflant. Frais, novateur, précis et très documenté, ce titre est une vraie pépite.

Image
- I am a Hero : Un manga que j'attendais déjà depuis quelques années et qui est enfin disponible en France. Extrêmement barré, totalement décomplexé et laissant souvent le lecteur dans un desarroi délicieux, I am a Hero est pour moi, une future référence.

Image
- Spice & Wolf : Si l'on m'avait dit qu'un éditeur sortirai un jour ce titre, je pense que j'aurai bien rit. Mais c'est effectivement le cas grâce à Ototo dont je ne saurai qu'être d'une éternelle reconnaissance. Subtil, doux, original, Spice & Wolf possède un duo pour le moins enchanteur.

Image
- Blue : Je ne connaissais pas le titre avant qu'il ne sorte et ce fut une excellente surprise. Série en 8 volumes, elle m'a tout de suite captivé de par sa fraîcheur et sa bonne humeur ambiante. C'est grâce à ce titre que je me suis remis à lire du shojo, chose que je n'avais pas faite depuis la fin de la parution de LIFE chez Kurokawa.

Image
- Kuroko's Basket : Encore un énième manga de sport et de basket mais celui-ci je l'attendais avec impatience. A la lecture du tome 6 sorti en fin novembre, je ne peux qu'être ravi de la qualité du titre.

Image
- GE - Good Ending : Les comédies sentimentales sont un genre que j'affectionne particulièrement alors quand Kana a annoncé ce titre pour Septembre, qu'elle n'a pas été ma curiosité à son égard. Et bien, ça a été très rapidement un coup de coeur, grâce notamment au dessin très réussi et surtout, au réalisme des sentiments et des situations évoquées.

Déceptions de 2012 :

Image
- The Moon Sword : J'avais beaucoup aimé les deux tomes de Tista et je m'attendais à retrouver ce dynamisme dans cette nouvelle série et j'ai malheureusement à la lecture du tome 1, plus eu l'impression de me retrouver dans un fourre-tout mal dosé et à la narration laborieuse. Je finirai quand même la série pour soutenir l'auteur.

Image
- Moonlight Act : Le manga commençait vraiment sur les chapeaux de roues, semblait original dans son thème et de par ses personnages forts attachants. Mais paf, un tome 8 laborieux, sans folie, sans idée. Du coup, le tome 9 attend toujours dans mon étagère d'être lu.

Image
- Beelzebub : Pour moi, le manga faisait déjà du yoyo en alternant très sympathiques opus, avec des tomes bien plus fades. Mais le ponpon vient quand même du tome 10 qui selon moi, ne ressemble vraiment à rien avec de la abston plus que convenue et ne collant pas du tout à l'esprit du manga. Le tome 11 sera décisif avant d'arrêter ou non la série.

Image
- Sprite : Le premier tome annonçait vraiment du costaud, du très lourd et finalement, après 6 tomes, on est un peu désabusé devant cette histoire qui n'avance pas ou très peu. Beaucoup d'interrogations, beaucoup d'action mais finalement fort peu de réponses. C'est dommage car le titre possède une belle identité rappelant pas mal les séries US.

Les séries qui continuent de plaire :

Image
- Bakuman : C'est long à lire, assez répétitif mais la patte graphique de Takeshi Obata et ses personnages, font de Bakuman, un shonen classique mais réellement attachant.

Image
- Nura, le seigneur des Yokai : Le shonen issu du Jump qui monte en puissance à chaque tome. Fini la naiveté, on rentre dans le vif du sujet et on ne peux qu'être admiratif devant le talent graphique du jeune mangaka qui n'est qu'à sa toute première série. Très prometteur pour la suite.

Image
- Toriko : La rélève du Jump. C'est constamment une bonne lecture à mes yeux, ca fait voyager, ca donne souvent faim, mais c'est excellent. Le côté old-school du titre rajoute un certain cachet qui contribue au charme de la série.

Image
- Letter Bee : Ca traine un peu en longueur mais les dessins de Hiroyuki Asada sont d'une telle beauté qu'on ne peut qu'être transporté dans son univers.

Image
- Shi Ki : Malgré une fin un peu décevante pour moi et que l'on retrouvera d'ici moins d'une semaine, Shi Ki aura maintenu un niveau très haut tout au long de sa publication confirmant tout le talent de Ryu Fujisaki, malheureusement peu reconnu des lecteurs français.

Bilan global :

Une année qui aura encore vu exploser mon budget manga passant dorénavant à 15-20 nouveautés chaque mois. Les nouvelles séries entamées cette année aura été pour la plupart, de très belles surprises, imposant de nouvelles références. L'année 2013 aura donc fort à faire pour être au moins aussi bonne.

Ce que nous réserve 2013 :

Peu de titres suscitent mon intérêt dans l'année à venir. Mais je compte quand même sur :

- Silver Spoon
- Yuzuko Peppermint
- Sket Dance
- G Maru Edition

Et une future licence chez Ki-oon dans le même registre culturel que Thermae Romae
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Votre bilan manga 2012

Messagede Tetho le Sam 01 Déc 2012, 17:32

Dio-Eraclea a écrit:Image
- Ototo : Pour avoir licencié Spice & Wolf et en faire un très bon travail de qualité.

Le rendu des planches est trop mauvais pour qualifier ce qu'en a fait Ototo de "très bon travail de qualité", à moins d'être incroyablement myope. Il faut vraiment qu'ils corrigent ça pour la suite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mer 05 Déc 2012, 01:24

Bonne Nuit Punpun.
Le reste, on s'en fout (bon allez, la ré-édition en volume double de GTO est bien propre)

P.S : si des gens veulent parler analyse sur Punpun, j'suis là, j'suis tellement frustré de trouver personne avec qui parler de ce manga XD

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 05 Déc 2012, 01:54

C'est quoi Bonne Nuit Punpun ?

(ceci n'est absolument pas une vile taquinerie ou une tentative un peu grosse et artificielle de lancer le débat, je précise ;p )

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 05 Déc 2012, 02:18

C'est la nouvelle série d'Inio Asano, auteur des excellents Hikari no machi et Solanin (aussi connu sous le nom de Honey & Clover pour Garçons dans un référentiel Drigien).

Moi, j'ai quelques tomes de retard, mais je pourrais participer à la discussion :88:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Shin-Jyo
Petit yôkaï

Messagede Shin-Jyo le Mer 05 Déc 2012, 10:33

Oyasumi Punpun ?

C'est un seinen très poussé psychologiquement, d'une très grande originalité, abordant avec brio et excellence des thèmes mâtures comme la dépression, le sexe, la mélancolie ... à travers un humour sombre et une histoire quelque peu complexe.
Bref, juste une tuerie, un must have dans le genre ;>

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 05 Déc 2012, 15:50

Vous vendez super bien votre came :)

Bon ben à essayer, alors.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mer 05 Déc 2012, 19:00

Je savais que y'avait des gens bien sur ce forum *_*

Bon ben je créerai le thread une fois que je les aurai tous relus (donc dans pas longtemps).
A titre d'info, c'est le seul titre d'Asano, à ma connaissance, connaissance de mec qui achète toute série du monsieur dispo ici, qui dépasse les 2 tomes. C'est, selon moi, l'oeuvre de sa vie ce manga.
Il a toujours eu des histoires qui hésitaient entre le fantastique et le glauque, là il a clairement choisi le glauque. Oyasumi Punpun c'est clairement dérangeant, ça joue avec nos nerfs, ne serait-ce qu'avec ce design si innocent mais si traître accordé au héros et sa famille.
Bref, je vais pas continuer pour l'instant et juste dire que si y'a une nouvelle série sortie ici cette année à posséder, c'est celle-là.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 05 Déc 2012, 19:51

Ialda, si tu n'as pas lu un seul ASANO Inio, je t'invite à lire Un monde formidable histoire d'éviter le crime de lèse-gout. Deux tomes, une merveille et ça te permettra de commencer par le commencement.

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Mer 05 Déc 2012, 21:21

Solanin aussi. :D

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mer 05 Déc 2012, 21:57

Non mais faut pas les citer un par un, faut tous les lire haha
Un monde formidable
Solanin
Le champ de l'arc-en-ciel
La fin du monde, Avant le lever du jour
Le quartier de la lumiere
Bonne Nuit Punpun

Ce ne sont que des must-have :D (oui, Asano est un de mes mangakas favoris, non, vous ne l'aviez pas deviné)

Retourner vers Animanga