Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Aer le Ven 19 Oct 2012, 04:55

Image

Réalisation : Shinji Takamatsu (1-99), Yoichi Fujita (100- en cours).
Composition : Akatsuki Yamatoya.
Chara-design : Shinji Takeuchi.
Musique : Audio-Highs.
Animation : Sunrise.

D'après le manga éponyme d'Hideaki Sorachi.

Nous sommes à l'ère Edo, aux alentours des années 1860, et les aliens ont envahis le Japon. Après une lutte sans merci, les Samouraïs ont abandonné le combat et le port du sabre est devenu interdit sur toute l'archipel. En même temps face à des blasters, fallait pas s'étonner. La vie poursuit tranquillement son cours, avec Edo, rebaptisé Oedo, qui est devenu un port interplanétaire. Le Shogun est toujours en place afin d'assurer le maintiens de sa populace, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Sakata Gintoki est un samouraï vivant paisiblement dans la capitale comme "homme à tout faire" (Yorozuya en version originale), accomplissant de basses besognes de force ou simplement aidant les gens dans le besoin, afin de pouvoir payer son loyer. Shimura Shinpachi est un jeune homme affable et totalement anecdotique qui rêve de pouvoir restaurer le dojo familial. Kagura est une alien, membre du Clan Yato, qui ressemblent physiquement aux humains mais ont une force démentielle.
Leur rencontre est placée sous le signe du destin...


Après avoir spoil en intégralité l'intrigue de la série, parlons en un peu. J'ai été poussé au derrière par certains membres de l'ombre qui pensent que le shônen pour tous serait bien mieux vu si la terre entière regardait Gintama. Ca commence à faire quelques mois déjà (200 épisodes pour la première série, ça ne se mange pas en une seconde), et vu que j'en arrive aux trois quarts, je me suis dit que je pouvais me permettre d'en parler un peu. Mais qu'est Gintama en faite ?

Malgré sa parution dans le fameux Shônen JUMP, on ne peut pas dire que la série soit raccord avec les poncifs usuels. A vrai dire, c'est peut être la série la plus américanisée depuis Cowboy Bebop, vu qu'il s'agit d'un soap dans tout les sens admissibles du terme. A la sauce nippon-pon évidemment. Nous suivons les aventures de nos trois anti-héros qui doivent régler des situations toujours plus abracadabrantes, en essayant de s'en tirer sans trop de pépins et avec des sous (le loyer, remember). L'inclusion d'une composante SF dans le show permet en faite aux auteurs de se permettre tout les délires possibles, que ce soit en réactualisant d'anciens mythes japonais ou en proposant des histoires de robots, ou tout simplement de la bonne baston à l'ancienne. La série est remplie d'anachronismes, que ce soit les téléphones portables, voitures, vaisseaux etc, mais l'action se passe bien au XIXème siècle, avec ses habitants en kimono (sauf les membres du Shinsengumi évidemment, oui ils sont de la partie), portant les coupes traditionnelles (sauf Gintoki parce qu'il trouve ça moche), etc etc.

Image
CHOMP

De par son statut de soap, la série a donc tout les défauts inhérents au genre : zéro scénario (tout au plus à ton droit à certains "arcs" courant sur plusieurs épisodes), une évolution des personnages proche du néant abyssal, un reboot constant qui fait qu'on ne craindra jamais vraiment pour ses héros.
De l'autre coté, les auteurs se permettent tout et n'importe quoi dans leur comédie. Les types d'humour sont assez variés. Jeux de mots, références plus ou moins obscures (pas qu'a la culture animanga d'ailleurs), situations absurdes au possible.

Je dois dire que la série a finit par bien m'accrocher, même si ça ne partait pas gagnant (je suis assez imperméable au zuper humour jap), et il lui manquera toujours un truc pour que je trouve ça "trop awesome roflcopter", mention réservée uniquement à Excel Saga, mais le coté non sensique et absurde me parlent toujours.

Techniquement la série est loin d'être top, la 3D est couramment dégueulasse au possible, et même si globalement le visuel est propre, il part parfois un peu en noix. Le doublage est par contre excellent, il faut l'entendre pour le croire, tellement les doubleurs sont rentrés dans la peau de leurs personnages (comme quoi ça existe encore de vrais doubleurs/euses). Les musiques sont globalement très sympas, avec certains thèmes qui accrochent bien.

Est ce une série à conseiller ? Je pense, mais de par son statut, il faut s'investir un minimum dedans. Ce n'est pas au bout de trois épisodes que vous allez voir la lumière quoi.
Et par pitié oubliez tout ces cons qui lui foutent 10 ou vantent ses mérites dans de longues diatribes dithyrambiques sur MAL, c'est pas non plus le show du millénaire.



(personne s'attendait à ça, avouez)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Natth le Ven 19 Oct 2012, 16:21

Intriguée par de bonnes critiques lues sur le forum Animeland, j'ai tenté cette série il y a quelques temps déjà. Je n'étais pas convaincue avant visionnage (une comédie portnawak qui se déroule au 19è avec des aliens dedans... euh ouais...), mais j'ai bien accroché dès le premier épisode. J'ai adhéré à l'humour, ce qui ne m'arrive pas très souvent pour les animes, à l'action, au reboot constant qui ne permet pas trop la présence d'épisodes de remplissage et même aux quelques éléments de scénario. Ils sont rares, mais cela leur permet de bien s'intégrer à une série aussi particulière tout en relançant l'action sur quelques épisodes.

Par contre, je n'ai pas beaucoup avancé sur cette série. Elle est très longue et le reboot permet de la laisser en plan pendant un certain temps. D'un autre côté, ce n'est pas spécifique à Gintama vu le temps que je mets à regarder certains animes pourtant plus courts. Du coup, je choisis très soigneusement ceux que je compte regarder et Gintama en fait clairement partie 8)

En espérant que Kana finisse par licencier l'anime un de ces jours... C'est aussi un élément qui me pousserait à la regarder en entier.
Dernière édition par Natth le Dim 21 Oct 2012, 21:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede NiKi le Ven 19 Oct 2012, 16:25

J'ai été poussé au derrière par certains membres de l'ombre qui pensent que le shônen pour tous serait bien mieux vu si la terre entière regardait Gintama.


Je ne vois pas de qui tu parles :D

Sinon
De par son statut de soap, la série a donc tout les défauts inhérents au genre : zéro scénario (tout au plus à ton droit à certains "arcs" courant sur plusieurs épisodes), une évolution des personnages proche du néant abyssal, un reboot constant qui fait qu'on ne craindra jamais vraiment pour ses héros.


Bon on a déjà eu ce débat plein de fois mais je mets mon point de vue pour les autres qui liront le topic. Attention, ce post contient des vrais morceaux de fanboy. Je pense que Gintama évolue énormément au niveau de son univers que l'auteur ne cesse de croître: Il y a un flot constant de nouveaux personnages ainsi qu'une accumulation de gags de plus en plus démesurée au fil de épisodes. C'est pas une progression directe me direz vous, et pourtant, quand on voit des arcs comme celui de 4 devas on se dit que c'aurait été impossible de le mettre en scène dans le Gintama du début, Kabukichô a enormément grandi au fil des 250 éps

Et si les personnages n'évoluent pas, on apprend progressivement un peu plus sur eux progressivement, et clairement, le Gintoki qu'on connait au bout de 250 épisodes à l'air plus mature que celui qu'on connait au départ. ( Ce qui s'applique bien évidemment à tous les personnages ) Le passé du Jouishishi et du Shinsengumi constitue également un fil rouge assez important. De plus certains arcs sont la conséquence directe d'autres arc ( genre l'arc Jiraia ).

Et puis là ou Aer voit un défaut, je vois une qualité. Un scénario pour une comédie, c'est limiter les possibilités de gags ( SURTOUT quand on veut se lancer sur un truc à watmille épisodes, les comédies feuilletonnantes, c'est bon pour 13 ou 26 épisodes comme Excel Saga que cite Aer. ) , c'est justement le fait qu'on "reset" toujours a la fin de chaque histoire qui permet une variété incroyable dans l'humour. Et puis si Sorachi n'ose pas trop infliger des trucs à ses persos sur le long terme ( enfin quand il peut garder des évolutions sans dégrader la série il le fait, comme avec Madao ), il s'autorise a peu pres tout au sein d'une histoire pour notre plus grand plaisir, et atteindre des niveaux de n'importe quoi qu'il serait tout simplement impossible d'atteindre avec un feuilleton. Pour une comédie, je trouve quand même que c'est le meilleur format possible pour peu qu'on puisse tenir la distance et toujours se renouveler, et c'est le pari que Sorachi relève en créeant peut-être la seule comédie fleuve japonaise à ne jamais s’essouffler ( attention je ne dis pas que les 250 épisodes sont tous géniaux, mais la série à une régularité exemplaire dans l'humour ) et même devenir de mieux en mieux: Gintama est la preuve vivante que plus on est de fous plus on rit, car chaque personnage est tallé pour un type de vannes, et vu que le Sorachi ajoute sans cesse des persos, les gags se renouvellent en conséquence.

Le coté non feuilletonnant installe aussi un véritable plaisir dans le visionnage, celui de se lancer dans un épisode et se demander qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir nous inventer cette fois? Gintama n'a aucune structure propre et a donc des histoires qui peuvent faire une moitié d'épisodes comme une dizaine d'épisodes, peut passer de la comédie à des arcs serieux, n'a aucun schéma narratif et peut passer par tous les types d'humour possibles. Les réalisateurs jouent à fond sur cet effet de surprise constant pour jouer avec ses spectateurs, ce qui donne un coté post moderne a Gintama des plus appréciables. Attention n'allez pas croire que je veux jouer aux prétentieux en employant le mot post moderne, mais disons que plus qu'une série, il faut vraiment voir Gintama comme une émission télé, ce qui rejoint l'avis d'Aer disant que c'est assez américanisé comme série. Et de ce fait il y a un vrai rapport spectateur-média très présent ( déja rien que l'énorme troll autour de l'arc Kintama est un bon exemple ) et c'est de ce fait que j'aimerais vraiment voir plus de monde voir cette série, car il y a vraiment de quoi faire réagir, et pourquoi pas créer une agence Yorozuya Franco- ... ok je vais trop loin mais vous aurez compris l'idée.

Image
Plus postmoderne tu meurs!

De plus que Gintama est vraiment universel dans l'humour donc y'a vraiment moyen de réunir tout le monde et se taper une grande barre autour hébdomadairement, donc allez le voir et faites vivre ce topic. :mrgreen:

Aer qui fait un topic sur Gintama et qui ne cite même pas Katsura? Mais que se passe t-il?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Aer le Ven 19 Oct 2012, 20:24

Katsura janai, Space Captain Katsura da.

(faut pas faire peur aux gens qui connaissent pas)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Oyashiro le Ven 19 Oct 2012, 20:47

Aer a écrit:c'est pas non plus le show du millénaire.


Et pourtant =p.

Bah sinon je suis un grand fan du manga, c'était assez particulier au début, mais passé 2/3 tomes on commence vraiment a rentrer dans le délire. Depuis c'est quasiment le fou rire a chaque nouveau tome (non sérieusement, il faudrait vraiment que j'arrête de lire Gintama dans le RER). Que ce soit son univers qui comme l'a dit NiKi permet de faire a peu prêt tout et n'importe quoi, son casting très important de personnages tous plus dingues les uns que les autres a leur manière, la faculté qu'a Sorachi de renouveler son humour malgré la longueur du manga.

C'est en tout cas pour moi le meilleur manga humoristique du moment, et de très loin.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Ileca le Sam 20 Oct 2012, 03:10

Vous situeriez où la série télé Gintama par rapport aux gags de Binbogami ga! ?

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede NiKi le Sam 20 Oct 2012, 10:36

Assez loin au dessus?

Après je prends pas du tout Binbôgami Ga comme une référence du genre, loin de là, j'ai trouvé que l'humour s'essouflait très vite. Déja le bordel ambiant de Binbôgami parait un peu factice comparé a celui de Gintama ou c'est un peu la spécialité de l'auteur de partir en live, ( d'ailleurs Sorachi a dit dans une interview que si Gintama devait se terminer, il aimerait bien faire une série scolaire pour représenter le bordel dans une classe, je rêverais de voir ça ) la ville entière de Kabukichô est ouverte au dawa et ça va donc beaucoup plus loin que Binbôgami Ga. Aussi l'humour référentiel de Fujita Yoîchi sur lequel repose beaucoup Binbôgami Ga fait énormément forcé comparé a Gintama ou ça passe tout seul grace à ses dialogues surréalistes. Et puis là ou Binbôgami Ga à trois références qui se battent en duel, Gintama est ancré dans la pop culture avec des références aussi bien japonaises ( que ce soit du DBZ ou du Pretty Cure ) qu'occidentales ( on a de la parodie de SAW ou Prison Break par exemple ). Bref c'est pas comparable à mon avis. Binbôgami Ga est une série a l'humour plus limité que Gintama ( Un humour typiquement jap, la ou Gintama propose un peu de tout ) qui s'essoufle en même pas 13 épisodes alors que Gintama tient 250 éps a l'aise. ( avec quelques coups de mous et un départ vraiment moyen, certes )

Franchement c'est même pas pour congratuler Gintama, mais y'a mieux comme point de référence dans la comédie. Binbôgami Ga pour moi c'est du niveau d'un Hayate No Gotoku. ( et encore je préfère ce dernier ) Alors si c'est Binbôgami Ga ton modèle de comédie tu peux foncer sur Gintama easy, on trouve un humour similaire dans pas mal d'épisodes mais en beaucoup mieux fait. Enfin après c'est p'tet une question d'humour.. Mais je reste persuadé que Gintama a les moyens de plaire à tous pour peu qu'on lui laisse le temps de se lancer et de passer les 25 premiers éps plutôt chiants, mais nécessaires pour installer les personnages pilliers et les méchaniques de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Rhyvia le Sam 20 Oct 2012, 12:01

J'irais pas dire que Binbougami est inférieur à Gintama. Elle se base sur un genre différent, mais le principe est le même. Même en essayant très fort, je me souviens pas d'un moment où Gintama ait réussi à tourner son fan-service en dérision à la manière d'un Binbougami ga!.
tes souvenirs te trompent au moins sur un point : Hayate no Gotoku est incroyablement plat tant qu'il n'y a ni Sakuya ni Yukiji à l'écran, du moins.

Par contre, juste parce que c'est le même réalisateur, Gintama est très proche de Danshi Koukousei no Nichijou. Et ce que les deux au-dessus oublie, c'est que la série repose aussi énormément sur les duos comiques du manzai et vraiment beaucoup de jeux de mots (qui sont donc assez inaudibles (pensez à tout le délire sur le MADAO, par exemple), comme presque n'importe quelle autre série comique. C'est mensonge éhonté de dire que la série n'a pas un humour typiquement japonais (ce qui était plus le cas pour un Panty & Stocking, par exemple).

Et Binbougami ga! ça poutre, espèce de naze.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Aer le Sam 20 Oct 2012, 13:33

Rhyvia a écrit:Par contre, juste parce que c'est le même réalisateur, Gintama est très proche de Danshi Koukousei no Nichijou. Et ce que les deux au-dessus oublie, c'est que la série repose aussi énormément sur les duos comiques du manzai et vraiment beaucoup de jeux de mots


S'en est même très clairement remplit, et l'habitude des fansubbeurs de merde de noter tout ce qui peut s'approcher d'une blague (en en ratant la moitié au passage) est vraiment très lourde. Mais globalement ça reste fun à suivre (même pour un non-japonisant comme moi, c'est dire).

Fanboy a écrit:Mais je reste persuadé que Gintama a les moyens de plaire à tous pour peu qu'on lui laisse le temps de se lancer et de passer les 25 premiers éps plutôt chiants, mais nécessaires pour installer les personnages pilliers et les méchaniques de l'univers.


Oui mais non, je t'ai déjà dis que j'avais eu envie de laisser tomber à certain moments (non parce qu'il y a un bon tiers des épisodes, vaguement collé ensemble, qui sont un peu chiant dans le tas). Et le format de la série ne plaira pas à tout le monde. J'aurais trouvé ça bien plus marrant d'avoir des arcs histoires entrecoupés de multiples épisodes débiles, et quand je dis histoire je veux dire qui ont des répercussions autres que "l'épisode d'après fera réfléchir les personnages pendant 20 minutes", parce que derrière zobi quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Ileca le Sam 20 Oct 2012, 16:53

Ma question n'était pas innocente. FUJITA est sur les deux alors je m'suis dis qu'il y avait peut-être le même humour, Binbougami ga! étant pas mal nawak. 200 épisodes, c'est ENORME, s'cusez que je prenne mes précautions. Comme tu le dis, NiKi, Binbougami ga! a tendance à s'essoufler, 13 épisodes, c'est juste le bon numéro alors si vous m'aviez dit que Gintama perpétuait la chose, j'aurais été fixé. 25 épisodes chiants pour démarrer selon NiKi, un tiers d'épisodes moyens selon Aer, ce qui donne quand même 66 épisodes X 20 minutes soit 22 heures à ne pas se fendre la poire...

Pas super convaincu pour l'instant.

NiKi a écrit:Binbôgami Ga pour moi c'est du niveau d'un Hayate No Gotoku


Heureux l'avertissement du premier post parce qu'il y en a qui pourrait te croire.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede Aer le Sam 20 Oct 2012, 17:45

Un tiers des trois quarts selon mon point de vue. Mais le début n'est pas "chiant", juste qu'il vaut mieux prendre un peu de temps, disons que si au bout de dix-quinze ep t'es toujours pas convaincu tu peux laisser tomber (et puis il dit ça parce que le 25 est effectivement assez énorme).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede NiKi le Sam 20 Oct 2012, 18:50

Sincèrement j'ai laché la série a l'épisode 15 une fois, et c'est vraiment a partir du 25 que j'ai commencé a apprécier pour ça que je dis 25, certains accrochent avant, mais les 25-30 est le point de départ qui met tout le monde d'accord, rarement vu quelqu'un qui ait eu besoin de plus. Sinon je dirais qu'il y a un quart d'épisodes moyen sur les 250, un tiers sur la saison 1 et aucun dans la saison 2. Mais bon c'est des eps moyen, pas atroce non plus quoi. Le plus dur à mes yeux c'est le début parce que tu sais pas encore que c'est bien alors qu'après t'es pris dans une routine, tu connais la série, tu sais que y'a des eps pourris de temps a autre, c'est le lot de toutes les séries longues a standalone a mon avis, le seul souci c'est qu'en général ce genre de séries ont un début solide alors que Gintama pas forcément. Quand t'es dans ton visionnage des 250 éps t'es pas vraiment en mode "wha c'est le 42ème mauvais ép de la série!", une série longue ça instaure des habitudes différents. Même si comme le dit Aer, les mauvais éps ont tendance à être collés et je retiens deux coup de mous qui sont aux eps 80-100 et 150-175 qui peuvent être dissuasifs. ( et encore a l'interieur tous les eps sont pas pourris, t'as toujours un ep pour te relancer après 4-5 ep pourris mais la moyenne baisse fortement ) Mais bon,Et puis dis toi qu'a coté t'as ~200 bons/excellents/memorables épisodes, qui constituent quand même une plutôt jolie récompense.

Mais Gintama a plus hérité du style de Shinji Takamatsu comme le souligne Rhyvia ( Danshi Kokosei No Nichijou, School Rumble... ) qui a fondé les bases de la formule Gintama les 100 premiers eps, que Fujita qui ne fait que la reproduire, de plus que Shinji Takamatsu reste dans le staff en tant que superviseur prenant les directions importantes pour la série après. Donc faut pas forcément faire la comparaison avec Binbogami Ga mais plutôt les séries de Takamatsu, même si on retrouve la patte Fujita dans Binbogami Ga surtout dans l'humour référentiel rappellant le travail de Kawaguchi ( d'ou ma comparaison a Hayate No Gotoku ).

Matter une série de 250 épisodes c'est différent de matter 26 séries de 13 épisodes en somme, ( a la limite vois ça comme 5 séries de 50 éps car Gintama est produit par année, donc chaque année forme plus ou moins un tout ) faut que tu assimiles ça déja je pense. Une série de cette longueur, c'est un ride avec ses hauts et ses bas, mais globalement y'a un bon univers et des persos attachants qui font qu'on ne descend pas du train en marche pour peu qu'on soit lancé.

il est vrai que par sa nature, Gintama est plus fait pour être vu hebdomadairement tout simplement, mais d'un autre coté la construction en arcs de 4-5 éps qui s'installe vers les épisodes 50 font que ça se regarde facilement arc par arc.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Gintama 8) (et manga si vous voulez)

Messagede guwange le Mar 10 Jan 2017, 15:42

Gintama, j'ai dû voir une dizaine d'épisodes + 2 long-métrages animés.
Et en matant un best of des combats à l'arme blanche, je suis tombé sur un combat où ça cogne sec :




Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités