Anime : Psycho-Pass

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Sam 06 Déc 2014, 00:43

Je ne voudras pas paraître irrespectueux, mais je sens de la confusion dans ces paroles.

Euh tu viens de me piquer ma réplique, parce que j'ai pas capté grand chose à ta démonstration.
Surtout la dernière phrase où il manque clairement des mots. Et t'inquiètes pas, tu n'es pas du tout irrespectueux.

Mais bref, je pars toujours du principe que ce qui est évident pour moi,
ne l'est pas forcément pour les autres. Et inverssement. Reprenons.

L'Histoire (avec un grand H) est constituée d'évènements "stupides". Des évènements qui une fois relatés tels quels sur un écran, passeraient pour irréalistes (où tout simplement pas "classe").
Mais prenons un exemple récent et médiatique. L'affaire DSK. La vérité sur cette affaire n'est pas ce qui est important dans ce qui va suivre. Le principe est : "un des hommes les plus puissants de la planète, viole une femme de ménage dans un hôtel, et pour cela, il va tout perdre : famille, réputation, job, etc... et gâcher la vie de nombreuses personnes, dont la victime bien entendu"
Si on mettait tel quel cet évènement dans un résumé de film, on n'y croirait pas. Parce qu'un "super puissant" dans notre mémoire collective est au delà "du bas désir humain d'assouvir une pulsion de viol". Cela nous semblerait juste pas crédible dans une fiction. Pourtant, c'est ce qui à été relaté dans les médias. D'ailleurs, pour donner une "aura", une dimension" plus "réaliste" à cet évènement, on à très vite parlé de complot, de piège, organisé par d'autres "super puissants". Parce que là encore, qu'un "super puissant" comme DSK fasse une connerie pareille nous parait complètement absurde. Quoi, un mec presque aussi puissant que le président des USA va briser sa carrière et la vie de plusieurs personnes, juste pour assouvir une pulsion destructrice ?
Je le redis, relaté tel quel dans un film, ce serait trop gros pour un spectateur lambda.
Pourtant, des histoires "surréalistes", le cinéma en à porté à l'écran : Tora Tora Tora (la déclaration de guerre du Japon qui arrive en retard pour lenteurs administratives), Les Incorruptibles (Caponne tombant pour non paiement de ses impôts !), etc...

C'est donc pour cela que je pose la question : "Alors parce que dans la vie c'est "con", il faut filmer "con" ?"
Comme disait John Ford : "Si la légende est belle, filmez la légende."
En gros, le cinéma (où la télévision), "uniformise", "romance", donne de la cohérence pour justement faire passer des choses incroyables en soit. Comme justement les Incorruptibles de De Palma et son surréaliste procès final (dont je ne sais s'il à vraiment existé où pas, mais par contre, le fait que Caponne soit tombé pour une raison aussi surréaliste que le non paiement de ses impôts est, elle, parfaitement vraie...).

En gros...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Tetho le Sam 06 Déc 2014, 02:33

Il n'y a qu'à toi que la chute de DSK a du sembler absurde. Le type était connu de longue date pour ses aventures extra-conjugales. La DRH du PS avait même pour directive de ne pas lui détacher de stagiaires femmes quand il y était.
(moi ce qui me parait absurde c'est que la femme de ménage pénètre dans une chambre où le client est présent. Même dans le plus miteux des motel elle s'excusera et passera à la suivante pour revenir plus tard)


Les histoires vraies font rarement des récits intéressants car elles manquent souvent d'une vraie dramaturgie ou d'enjeux pertinents. C'est pour ça que Le Soldat Ryan est un meilleur film que Le Jour le plus long, dans le premier on suit un groupe de soldats précis avec une mission, on s'attache à eux et on a peur pour ce qui leur arrive quand le second est une fresque historique qui essaye de dépeindre toute l'opération Overlord avec le maximum de réalisme pour l'époque (c-a-d pas trop), on ne s'attache pas aux personnages car on passe de l'un à l'autre sans prévenir.
Je vais prendre un exemple pratique, l'histoire de cet avion qui s'est écrasé dans les Andes dans les années 70 et dont les survivants ont été sauvés deux mois et demi plus tard et avaient été réduits à manger leurs morts. Si tu racontes les faits tels qu'ils se sont déroulés ton récit va vite manquer d'enjeux car ça a surtout été un long moment où ils se sont accrochés à la vie. Si tu veux en faire un bon récit il va falloir leur prêter des intention, un personnage va mettre en avant le fait que manger les morts leur permettra de tenir plus longtemps et il faudra l'opposer à ceux qui pour diverses raisons (surtout religieuses dans cette histoire) vont refuser. Montrer le dilemme de ces dernières, tacher de sonner un sens à leur choix. Bref en faire un vrai récit.
Un récit est un objet artificiel, il y a derrière un auteur tout puissant qui décide arbitrairement ce qu'il veut raconter ou non selon ce qu'il considère bon pour le récit ou pas. Le hasard et les coïncidences n'y existent pas. Et comme tout objet manufacturé par l'homme, il se doit d'avoir des qualités narratives et esthétiques qui en feront un meilleur récit ou pas. L'auteur triche constamment avec son public, tu dois bien le savoir en tant qu'auteur toi-même, car il ne vise pas tant une véracité ou une objectivité factuelle que le fait de transmettre ce qu'il considère comme pertinent ou important. C'est toute la différence avec le travail de l'historien ou du journaliste.

Ce que tu considères comme des évènements surréalistes ça existe en fiction. Ça peut être instrumentalisé et servir servir le récit. Par exemple en obstacle imprévu pour les protagonistes (le Faucon Millenium qui démarre sans son module d'hyperespace révisé dans L'Empire contre attaque, le forçant a affronter la flotte impériale), de gag (Hitler qui signe le carnet d'Henry Jones Senior au lieu de le bruler dans l'autodafé ou le confisquer), ou de deus ex machina qui sauvera les héros d'une situation désepérée (le coup du sabre dans le bambou dans Ninja Scroll).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Sam 06 Déc 2014, 02:39

Tout ça pour dire que les choix arbitraires effectués par Ubukata puent du cul grave.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Sam 06 Déc 2014, 10:59

Il n'y a qu'à toi que la chute de DSK a du sembler absurde. Le type était connu de longue date pour ses aventures extra-conjugales. La DRH du PS avait même pour directive de ne pas lui détacher de stagiaires femmes quand il y était.

Quand on prends en compte la supposée personnalité du bonhomme, oui. Mais dans l'imaginaire collectif, on à une image du "super puissant" et de sa "prestance". C'est comme si Hollande était attrapé la main dans le sac en train de piquer des Smarties en vol à l'étalage, lors d'un de ses déplacements diplomatiques (ce qui est moins grave qu'un viol, c'est sur).

(moi ce qui me parait absurde c'est que la femme de ménage pénètre dans une chambre où le client est présent. Même dans le plus miteux des motel elle s'excusera et passera à la suivante pour revenir plus tard)

On pourrait en discuter, mais on serait hors sujet ^^, parce que justement, y'à pas que ça ^^

Les histoires vraies font rarement des récits intéressants car elles manquent souvent d'une vraie dramaturgie ou d'enjeux pertinents[...]C'est toute la différence avec le travail de l'historien ou du journaliste.

Complètement d'accord.

Par exemple en obstacle imprévu pour les protagonistes (le Faucon Millenium qui démarre sans son module d'hyperespace révisé dans L'Empire contre attaque, le forçant a affronter la flotte impériale), de gag (Hitler qui signe le carnet d'Henry Jones Senior au lieu de le bruler dans l'autodafé ou le confisquer), ou de deus ex machina qui sauvera les héros d'une situation désepérée (le coup du sabre dans le bambou dans Ninja Scroll).

"L'important dans une histoire, c'est pas l'histoire, c'est la façon dont on la raconte".
Et les situations que tu cites ont étés mises en scène par des mecs très talentueux, qui que "ça passe".
Tout est question de style et de dosage.
Ce qui nous amène à :

Tout ça pour dire que les choix arbitraires effectués par Ubukata puent du cul grave.

Disons que là où un Tom Clancy où un Kazunori Ito amèneraient ça d'une manière plus subtile, voir intelligente, on peut dire que Ubukata se Maichaeil Bayïse en y allant au forcing, bling bling, bulldozer, etc.... Bref, de l'effet choc rentre dedans.
Bon, c'est un "style" on va dire. Et on peut ne pas aimer, c'est certain.
Perso, ça me dérange pas plus que d'autres trucs actuels. C'est peut-être l'époque "rentre dedans" justement qui veut ça, qui sait ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Déc 2014, 11:41

C'te façon de digresser sur les codes narratifs modernes et le hasard alors que le sujet c'est juste que le blairoïde Ubukata n'est pas fichu d'écrire un clone de la première série correctement.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Sam 06 Déc 2014, 12:30

Ca c'est ton avis.
Perso, je trouve cette seconde bien plus efficace que la première. C'est juste que c'est plus rentre dedans (car c'est bon, on connait l'univers et les perso, on passe direct à l'intrigue). Les seuls reproches que j'ai (attention j'en suis qu'à l'épisode 6, aussi), c'est une technique un poil en deça de la première, un générique ultra after-effectisé à mort qui le rends quasi illisible (dommage, j'aimais bien la première version), et peut-être des twists un peu bulldozer effectivement. Mais bon, ça passe (et j'en demande pas plus à cette série).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Sam 06 Déc 2014, 12:52

[Montrer] Spoiler
- SOS Anime 2pourri ?
- Oui c'est nous.
- Rebonjour, je suis un anime tout pourri et je vous appelle car on me clashe ma race sur MATA.
- Vous êtes Arpeggio Of Blue Steel c'est ça ?
- Non Psycho-Pass 2, on s'est déjà parlé au téléphone.
- Ok... on vous envoie Karafactory.
- Merci, faites vite !
- Il sort son vélo là, le temps de se faire un shoot de CGI il arrive.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Sam 06 Déc 2014, 12:55

:lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Sam 06 Déc 2014, 18:20

Eh, j'ai une 106, série Color Line, d'abord !! :twisted:

Et j't'ai déjà vu digresser sur des sujets bien plus futiles !

Moi ce qui me fait halluciner, c'est que tu continues dans ton trip masochiste.
On en à déjà parlé, mais genre 9 posts sur 10 sur ce forum, c'est pour dire "j'aime pas, c'est naze, et je vous le dis pourquoi par A+B" (ce qui est ton droit, bien entendu, et en plus, tu peux avoir raison aussi, hein...)
Mais si l'anime nippone, c'est devenu si merdique pour toi, pourquoi tu fais pas comme quelques uns de mes potes, à savoir : passer à autre chose ? (Et ça n'empêche qu'on est toujours des potes d'ailleurs).
C'est fou cette propension, ce désir de se flageller avec des choses que tu n'aimes pas. Et le pire, c'est que tu regardes jusqu'au bout ! Tout ça pour en parler (au moins tu en parles en connaissance de cause, c'est courageux) ! Alors que perso, quand j'aime pas un truc, bin j'arrête de regarder, à la rigueur je fais un post où deux pour expliquer... et je me barre du thread. Toi non, tu veux encore ta dose de bouse jusqu'au bout !
C'en est presque flippant...

Mais bon, chacun ses fantasmes, hein...
Celui-là au moins est légal... Spécial, mais légal...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Sam 06 Déc 2014, 19:16

Il y a toujours de bonnes séries.
Mais Psycho-Pass 2 n'en fait pas partit en tout cas :/. Continue donc d'ailleurs, afin d'en juger par toi même.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Sam 06 Déc 2014, 19:30

Bin perso je suis ma logique : J'aime, je continue à mater donc.
J'en suis à l'épisode 6, j'ai dis ce que j'en pensais. Et je verrais donc à la fin.
Et si ça tourne cacao, pas grave, je le dirais aussi... et j'me casserai.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
SpaceDandy
Pitit LEGO
 
Messages: 446
Inscription: Mar 12 Aoû 2014, 07:50

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede SpaceDandy le Sam 06 Déc 2014, 20:34

Les coûts, les gouleurs.

De mon côté, je me fiche un peu de cette seconde saison. En lisant vos retours je me dis que j'ai bien fait de l'ignorer. :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Jeu 11 Déc 2014, 20:33

Episode 10.

Excellent !
C'est le dixième épisode, donc plus qu'une semaine à souffrir sur cet immondice.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Déc 2014, 23:15

Episode 10.
[Montrer] Spoiler


Puis blablablah...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Jeu 11 Déc 2014, 23:25

J'me rappelle de ceux qui soulignaient le plan de Makishima, mais la c'est de la balle quand même.
[Montrer] Spoiler
Kamui fait un Ddos sur Sybil ! WOWOWOWO !!!
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Déc 2014, 23:36

Stratégie de génie. On se demande d'ailleurs en quoi il aurait besoin d'une stratégie tout court puisqu'il est omniscient, et sait tout de tout jusqu'au moindre vol d'explosifs de contrebande.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Ven 12 Déc 2014, 00:04

J'avoue, ce passage m'a fait hurler :lol: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Adnae le Ven 12 Déc 2014, 01:42

Zêta Amrith a écrit:Stratégie de génie. On se demande d'ailleurs en quoi il aurait besoin d'une stratégie tout court puisqu'il est omniscient, et sait tout de tout jusqu'au moindre vol d'explosifs de contrebande.


C’est pas comme si c'était lui-même qui l'avait orchestré... Il connaît un minimum le fonctionnement du système.

Avatar de l’utilisateur
NiKi
Ryo versus Massue
 
Messages: 890
Inscription: Ven 24 Avr 2009, 20:57
Localisation: Aucune idée.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede NiKi le Ven 12 Déc 2014, 01:50

Aer a écrit:J'me rappelle de ceux qui soulignaient le plan de Makishima, mais la c'est de la balle quand même.
[Montrer] Spoiler
Kamui fait un Ddos sur Sybil ! WOWOWOWO !!!


C'est exactement la même soupe que la saison 1 justement, tu fais que le confirmer...

On s'en foutait dans la saison 1 parce que c'était entertaining et les persos étaient cools mais c'était tout aussi capilotracté, la saison 2 on s'emmerde dans le blabla a moitié incompréhensible donc forcément c'est tout ce qui reste, mais c'est exactement les mêmes pirouettes d'auteur de fanfic qui sont utilisées dans la saison 1 et 2... C'est du filler pas passionnant, mais c'est du Psycho Pass et je dirais même qu'Ubukata imite plutôt bien les singeries d'Urobuchi, dommage que ça ne soit pas forcément un exemple. Ceci dit, sans l'existence du film pour brider la progression des personnages, on en serait peut-être pas la, et c'est plutôt ce bricolage de dernière minute pour lancer la case ciné de noitaminA qui me semble être la source du problème. Le point positif, c'est que cette saison aura le mérite de rendre le retour de Kogami que plus savoureux, mais au final, c'est clairement qu'un amuse gueule pour le film.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Déc 2014, 03:25

Me souviens pas que tous les épisodes et 50% des dialogues dans PP1 tournaient autour de "Je dois pas noircir mon Hue, je dois pas noircir mon Hue", ni que le processus prenait cinq secondes. Une singerie est censée posséder à minima la vertu de l'imitation, mais PP2 n'a même pas ce talent de copiste à son arc. On est dans l'ubukatattitude fafneriste la plus avérée.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Jeu 18 Déc 2014, 20:11

Il n'arrive même pas à recopier proprement la fin de la première série, malgré tout ces efforts. A ce niveau de nullitude intersidérale, il était effectivement temps de s'arrêter dans le caniveau.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Déc 2014, 21:41

Fin.

Image

Avatar de l’utilisateur
Moog
Pitit LEGO
 
Messages: 285
Inscription: Mar 26 Jan 2010, 19:08

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Moog le Ven 19 Déc 2014, 01:25

Enfin fini !

Plus jamais. Merci.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede mangakam le Ven 19 Déc 2014, 01:29

Enfin fini !

Plus jamais. Merci.


Si prenez le pot de Vaseline vous allez avoir le film :D

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Adnae le Ven 19 Déc 2014, 01:36

mangakam a écrit:Si prenez le pot de Vaseline vous allez avoir le film :D


Le film, c'est Urobuchi, pas Ubukata. M'étonnerait aussi qu'il prenne beaucoup en compte la saison 2, à se demander si elle sera vraiment "canon".

Après je trouve les réactions ici hautement exagérées. Je la trouve juste anecdotique cette saison 2, sorte de spin-off pas très utile qui n'aura pas de conséquence sur la suite, mais sympa à suivre malgré tout, pas de quoi y faire une réaction anaphylactique.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités