Anime : Psycho-Pass

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 06 Nov 2012, 02:17

Episode 3 & 4.

Je suis très mitigé. Autant l'enrobage en lui même me fait sensiblement vibrer là ou il faut, autant il est vrai que ce n'est guère palpitant. Ceci dit, je trouve cela plaisant à suivre, même si ça n'a pas l'air de vouloir voler très haut et que leur système est de base trop vérolé pour délivrer quelque chose de concret. Une habitude des productions sf qui retombent plus que rarement proprement sur leurs pattes, donc je peux passer outre. Reste une série pour le moment techniquement solide, avec un feeling d’accrochage sympa.

Le coup du "lag" (quel lag ?) était simple à comprendre et offrait un peu d'action histoire de, et pour les petits jeunes qui s'amusent à faire des irl tel des joueurs de mmo, je ne vois pas trop le problème. Je veux dire, dans plein de "jeux" les grands joueurs ne sont pas forcément des personnes âgés avec une tonne de savoir. Je vois ça comme une bande d'ado/jeunes adultes qui s'amusent sur le oueb et sont dans leurs délires. Sur que la bande de bishonen a l'air de pouvoir être bien plus anarchiste, dans le premier sens du terme.

Et vive Johnny Mnemonic.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ialda le Mar 06 Nov 2012, 02:28

Et vive Johnny Mnemonic.


Le film avec Keanu ou la nouvelle ? :mrgreen:

Enfin vu l'épisode 1 de Psycho-pass. Des bon points sur l'esthétique (les éclairages au néon tout partout, les explosions gores), j'ai plus de mal avec le cast super-calibré (le vieux, le beau ténébreux, la jeune boulette qui débute). En vous lisant je ne suis pas certain que ça s'améliore par la suite ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 06 Nov 2012, 02:47

Juste la référence dans l'ep 3.

Edit : Je vais tenter de répondre concrètement à ta question quand même. En soit je pense que c'est un show efficace, avec un univers sympa et des persos plutôt attachants dans leurs cotés clichetons. Les deux soucis majeurs étant que le système du Psycho Pass peine à s'expliquer sans s'invalider constamment et n'importe qui sent bien que ça va partir en noix d'une manière cataclysmique pour les amateurs de bonnes histoires.
Un peu comme le Fate/0 ou la première saison était très sympa mais la seconde faisait lever les bras en l'air non stop. Je redoute le shift de mi-série.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Fisico le Ven 09 Nov 2012, 01:04

Épisode 5
Ça se laisse suivre tranquillement, on nous cite du Rousseau, Kogami a un raisonnement cohérent lui permettant d'avancer dans l'enquête et on avance tout doucement jusqu'à la présumé arrestation du coupable, et là c'est le drame

[Montrer] Spoiler
État des lieux:
- Le coupable peut être localisé dans deux endroits différents, sa maison, appelons le le point A, et une chambre d'hôtel, appelons le le point B
- De fait la fine équipe de policier se divise en deux team
- La Team Bogosse se rend au point B
- La Team Ginozza au point A

- Le coupable est au point B, après quelques péripéties il cherche à s'enfuir mais perd un bras après un tir de Kogami
- Ce dernier engage la poursuite et arrive dans une cage d'escalier où le coupable s'est enfuit en laissant derrière lui des traces de sang comme le petit poucet laissait derrière lui des cailloux
- À ce stade Kogami sort d'un coup "Bon on laisse les autres finir le boulot"
- Le coupable arrive donc au point A
- La team Ginozza arrive ensuite au point A après le coupable


Les autres épisodes avaient déjà ce genre de situations assez incongrues et incohérentes mais on pouvait toujours se débrouiller pour justifier ça avec plus ou moins de mauvaise foi, ici même tout la mauvaise foi du monde ne suffira jamais à trouver une quelconque logique aux deux grosses incohérences ci-dessus.
C'est dommage parce que j'avais vraiment envie de l'aimer cet épisode, et il suffisait de pas grand chose pour aboutir au même résultat sans y implémenter de pareilles facilités d'écriture.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Ven 09 Nov 2012, 04:47

Episode 5.

Aer a écrit:Le coup du "lag" (quel lag ?) était simple à comprendre


Pas de chance, même le jap utilise le terme "time lag" donc ce n'est pas un problème de traduction. Si l'histoire du lag est si simple que ça, vas-y, j'attends tes explications par rapport à ce que je soulevais.

Fisico, faut pas attendre grand chose d'une série dont le summum de la procédure judiciaire est de tirer avant de poser des questions. En tuant un criminel sans l'interroger, juste sur la base d'un mauvais psycho-pass, et on parle de tirer à vue sans réfléchir comme dans l'épisode précédent, vous imaginez un peu le nombre de cas non résolus ? La seule échappatoire qu'ils leur restent est de dire qu'en tuant à vue tous les franchisseurs de limites, les cas se résoudront d'eux-mêmes.
Le raisonnement pour trouver le coupable en recoupant la fréquentation des invités se tenait, dommage qu'il ait été amené à la suite d'un autre raisonnement plus télescopé, la découverte de la mort de Spooky Boogie suite à son choix du mot police. La recherche des logs n'est qu'une manière de justifier rétroactivement un raisonnement qui a priori est bancal.

Il y avait quand même une bonne idée dans cet épisode : l'utilisation des hologrammes pour perturber les sens sauf qu'une société qui ne peut même pas se prémunir contre ça ne durera pas longtemps. Dans GITS, on piratait la vue directement pour arriver au même résultat et là, c'était déjà nettement plus crédible.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Fisico le Ven 09 Nov 2012, 12:35

Ileca a écrit:
Fisico, faut pas attendre grand chose


Mais je ne m'attends pas à grand chose, j'étais même le premier surpris à voir les choses se dérouler à peu près décemment jusqu'aux deux tiers de l'épisode, seulement voilà il fallait que ça merde à nouveau quelque part.

Dans un sens le coup du tir sans sommation est ce qui a amené une des deux incohérence, il était nécessaire de laisser le coupable faire son petit monologue, mais comme il a été décidé qu'ici les flics tirent à vue il n'y avait d'autres choix que de les faire arriver APRÈS le coupable même si d'un point de vue chronologique et spatial c'est rigoureusement impossible à moins que Ginozza ne se soit arrêté faire une pause casse-croûte

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Ven 09 Nov 2012, 14:16

Eacil a écrit:"time lag"


Eh beh oui (?).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Dim 11 Nov 2012, 07:25

C'est cool les posts monolignes pour augmenter ses stats mais à part ça, ça n'aide pas à se faire comprendre.

Apparemment, tu as compris ce qu'il s'est passé donc en demandant "quel lag ?", soit, en fait, tu as loupé quelque chose (contradiction), soit je me suis trompé en utilisant le mot lag. Il reste toujours la solution comme quoi l'explication n'a rien à voir avec un lag et là, c'est carrément la série qui se fourvoie mais dans ce cas précis, tu n'aurais pas dit que c'était facile à comprendre.

Hé oui, c'est chiant d'essayer de deviner ce que les autres pensent.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ialda le Dim 11 Nov 2012, 22:55

Vu jusqu'à l'épisode 4, un peu surpris : la série gagne fortement en qualité, ça doit être le techno-thriller le plus sympatoche que j'ai vu depuis GITS SAC :)

Ileca a écrit:Pas de chance, même le jap utilise le terme "time lag" donc ce n'est pas un problème de traduction. Si l'histoire du lag est si simple que ça, vas-y, j'attends tes explications par rapport à ce que je soulevais.

Fisico, faut pas attendre grand chose d'une série dont le summum de la procédure judiciaire est de tirer avant de poser des questions. En tuant un criminel sans l'interroger, juste sur la base d'un mauvais psycho-pass, et on parle de tirer à vue sans réfléchir comme dans l'épisode précédent, vous imaginez un peu le nombre de cas non résolus ? La seule échappatoire qu'ils leur restent est de dire qu'en tuant à vue tous les franchisseurs de limites, les cas se résoudront d'eux-mêmes.
Le raisonnement pour trouver le coupable en recoupant la fréquentation des invités se tenait, dommage qu'il ait été amené à la suite d'un autre raisonnement plus télescopé, la découverte de la mort de Spooky Boogie suite à son choix du mot police. La recherche des logs n'est qu'une manière de justifier rétroactivement un raisonnement qui a priori est bancal.

Il y avait quand même une bonne idée dans cet épisode : l'utilisation des hologrammes pour perturber les sens sauf qu'une société qui ne peut même pas se prémunir contre ça ne durera pas longtemps. Dans GITS, on piratait la vue directement pour arriver au même résultat et là, c'était déjà nettement plus crédible.


Le travail de police réalisé dans les épisodes 4-5 tends à montrer qu'à la rigueur, la présence du criminel pour obtenir le fin mot de l'histoire n'est pas nécessaire dans un système où absolument tout est surveillé; une fois le crime décelé, ce n'est qu'une question de temps avant que le criminel, qui n'est plus vu que comme une entité nuisible envers l'ordre établis, ne soit éliminé; là en l'occurence dans l'affaire des avatars volés, personne ne pouvait se douter que Mido était sponsorisé par un tiers (un Moriarty consulting criminal façon nouvelle série uk de Sherlock ?), grossière erreur.

A propos de la techno, j'avais l'impression que tout le monde de ce breve new world était modifié (yeux augmentés), et que les holos étaient directement projetés sur leur visu ?

Pour le problème du lag, j'ai compris que c'étaient les systèmes de Sybil qui étaient surchargés, d'où retard de traitement pour quasi tous les scanners sauf ceux utilisés par les flingues des enforcers et leur service plus-premium.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Dim 11 Nov 2012, 23:50

Ialda a écrit:Vu jusqu'à l'épisode 4, un peu surpris : la série gagne fortement en qualité, ça doit être le techno-thriller le plus sympatoche que j'ai vu depuis GITS SAC


Une petite fièvre ? Ha non, ça veut juste dire qu'on a rien eu de bien à se mettre sous la dent depuis au moins six ans, si je prends le film SSS.

Ialda a écrit:Le travail de police réalisé dans les épisodes 4-5 tends à montrer qu'à la rigueur, la présence du criminel pour obtenir le fin mot de l'histoire n'est pas nécessaire dans un système où absolument tout est surveillé; une fois le crime décelé, ce n'est qu'une question de temps avant que le criminel, qui n'est plus vu que comme une entité nuisible envers l'ordre établis, ne soit éliminé; là en l'occurence dans l'affaire des avatars volés, personne ne pouvait se douter que Mido était sponsorisé par un tiers (un Moriarty consulting criminal façon nouvelle série uk de Sherlock ?), grossière erreur.


Sauf qu'il faut déceler le crime, c'est-à-dire qu'il faut qu'absolument tout soit quadrillé. A leur époque, on peut faire mieux que boucher les éviers avec des morceaux de mecs découpés. De plus, on peut éviter les scanners, ce qui est une faille énorme. Et franchement, on est pas dans une utopie où tout est devenu stérile à force de contrôle. Il suffit de se rappeler le ghetto du premier épisode.
Pense aux deux mecs abattus lors de la tentative d'appréhension de Talisman. Ca se trouve, ils ont tué des gens. Tu fais comment maintenant ? En plus, imagine qu'ils ne sont pas fiché, vu comment ils les réduisent en purée, ça va être dur de retrouver les dents et autres signes caractéristiques. Et qui te dit que le voleur d'avatar n'avait tué que trois possesseurs ? Et ce n'est pas parce qu'on a rien trouvé d'autre chez lui que c'est la preuve de son innocence. Qui te dit qu'il centralise les avatars volés ? Le monologue permet de te dire que c'est le cas mais c'est encore une preuve rétroactivement valide.
Tu connais beaucoup de procès qui peuvent se passer de l'accusé ? Le fait d'avoir un mauvais psycho-pass n'est pas une preuve en soi de ta culpabilité sur tel cas, ce n'est qu'un indicateur d'état.

Tu me diras qu'un système qui te tue sur un indicateur n'aide pas à faire pression sur les gens. C'est vrai.

Ialda a écrit:A propos de la techno, j'avais l'impression que tout le monde de ce breve new world était modifié (yeux augmentés), et que les holos étaient directement projetés sur leur visu ?


La détective utilise un casque pour rejoindre le net. Et puis, un hologramme, c'est bien un système indépendant du spectateur, non ? D'ailleurs, ils utilisent les extincteurs dans le plafond pour griller les appareils émetteurs. (J'ai bien ris quand j'ai découvert que le coupable les avait attendus.)
Dennô Coil utilise la réalité augmentée et il ne faut pas être une lumière pour savoir en inventant le système le besoin fondamental qu'il y a à pouvoir switcher à tout moment entre les deux réalités juste pour éviter de se casser la gueule dans le vide parce qu'une texture est posée au mauvais endroit.

Ialda a écrit:Pour le problème du lag, j'ai compris que c'étaient les systèmes de Sybil qui étaient surchargés, d'où retard de traitement pour quasi tous les scanners sauf ceux utilisés par les flingues des enforcers et leur service plus-premium.


Il y a une différence fondamentale entre un retard de traitement et une perte de données car rappelons-le, le mec passe à chaque fois entre les mailles du filet.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ialda le Lun 12 Nov 2012, 02:19

Sauf qu'il faut déceler le crime, c'est-à-dire qu'il faut qu'absolument tout soit quadrillé. A leur époque, on peut faire mieux que boucher les éviers avec des morceaux de mecs découpés. De plus, on peut éviter les scanners, ce qui est une faille énorme. Et franchement, on est pas dans une utopie où tout est devenu stérile à force de contrôle. Il suffit de se rappeler le ghetto du premier épisode.
Pense aux deux mecs abattus lors de la tentative d'appréhension de Talisman. Ca se trouve, ils ont tué des gens. Tu fais comment maintenant ? En plus, imagine qu'ils ne sont pas fiché, vu comment ils les réduisent en purée, ça va être dur de retrouver les dents et autres signes caractéristiques. Et qui te dit que le voleur d'avatar n'avait tué que trois possesseurs ? Et ce n'est pas parce qu'on a rien trouvé d'autre chez lui que c'est la preuve de son innocence. Qui te dit qu'il centralise les avatars volés ? Le monologue permet de te dire que c'est le cas mais c'est encore une preuve rétroactivement valide.


Ton ghetto c'était les bas-fonds, ce qui n'empêche pas le bureau d'intervenir.
Pour l'instant la série pousse plutôt l'idée que s'il y a un havre de paix pour, euh free spirits décalés dans cette société, c'est au sein du bureau.
Les deux mecs abattus lors de l'arrestation ratée, c'était en mode neutralisation (confirmé par les paroles d'une nana ensuite lors de la réunion qui suit chez Spooky Boogie et qui dit que son petit ami a été ramassé par la flicaille).
"Pas fichés" ? Illusoire pour ce qu'on a vu de cette société pour l'instant.
A partir du moment où, en se basant sur les habitudes de vie de chaque citoyen, son activité bancaire, la surveillance en ligne ou via les caméras, etc on peut deviner (même un peu tardivement) qu'il s'est fait tué et aller repêcher les morceaux dans la tuyauterie, le criminel est plus une anomalie sociale à annihiler qu'une source potentielle d'info sur des crimes qui seront de toute façon détectés eux aussi. En tout cas c'est l'impression qui ressort de l'univers de la série, des persos et du recours assez systématique à la violence.
Ceci dit ça m'étonnerait pas que Psycho Pass nous fasse son Asimov en se faisant une joie de nous montrer les cas où les règles sont inefficaces et/ou ne marchent pas :)

Tu connais beaucoup de procès qui peuvent se passer de l'accusé ? Le fait d'avoir un mauvais psycho-pass n'est pas une preuve en soi de ta culpabilité sur tel cas, ce n'est qu'un indicateur d'état.


Minority Report. C'est un délit à partir du moment où une loi a été votée dans ce sens.
Remarque aussi (début épisode 2) que la santé psychologique fait partie des critères de beauté, preuve de l'importance sociale d'un psycho pass sain.

La détective utilise un casque pour rejoindre le net. Et puis, un hologramme, c'est bien un système indépendant du spectateur, non ? D'ailleurs, ils utilisent les extincteurs dans le plafond pour griller les appareils émetteurs. (J'ai bien ris quand j'ai découvert que le coupable les avait attendus.)


Bien joué ;p Ceci dit le casque peut servir à isoler totalement le sensorium de l'utilisateur, et déclencher l'alarme incendie peut aussi avoir comme effet de couper tous les effets de type AR dans les parages en cas de feu : ça serait dommage de se prendre les pieds dans le tapis lors d'une évacuation.

Dennô Coil utilise la réalité augmentée et il ne faut pas être une lumière pour savoir en inventant le système le besoin fondamental qu'il y a à pouvoir switcher à tout moment entre les deux réalités juste pour éviter de se casser la gueule dans le vide parce qu'une texture est posée au mauvais endroit.


Dans un système gentiment totalitaire il peut il y avoir un intérêt à ne pas laisser la possibilité de switcher au citoyen de base, sauf en cas d'urgence (voir Syndicate Wars : le ciel est bleu, les hordes de punk n'ont pas envahis les rues, tout va bien).
La techno dans l'a série m'intéresse vraiment, j'espère qu'elle sera expliquée dans les épisodes subséquents et/ou les art-books :)

Il y a une différence fondamentale entre un retard de traitement et une perte de données car rappelons-le, le mec passe à chaque fois entre les mailles du filet.


Entre les mailles, oui et non. Une des scènes finales de l'épisode montrait le superviseur en train de suivre l'arrestation du coupable sur son écran; sous-entendu, il savait parfaitement ce qu'il se passait dans son usine que se soit les brimades ou leurs conséquences, leurs meurtres, et laissait faire, ou mieux, le favorisait, au nom de la productivité. Son petit royaume marchait plutôt pas trop mal, on ne casse pas un système qui marche.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Lun 12 Nov 2012, 18:59

Quel bel idéaliste.

En admettant que tous les crimes soient détectés, ce qu'entre nous, je ne crois pas une seule seconde, ça ne veut pas dire qu'il y aura des pistes, un mobile sur lequel se baser et donc, une résolution. Le fait de quasiment condamner à mort quelqu'un parce que son psychopass dépasse 100, rien de tel pour que comme lors de la peine de mort en France, cela développe le passage à l'acte criminel plus que cela ne l'atténue pour des raisons aussi étonnantes que le besoin de confirmer que l'on est nuisible. (Dans Psycho Pass, passer d'utile à nuisible d'une seconde à l'autre amène d'autres réactions tout aussi imprévisibles pour la sécurité publique.) Tu fais comment pour résoudre des crimes qui se basent sur un motif personnel indépendant de la victime ? La troisième victime du voleur d'avatars tendait à être un cas non résolu et c'est seulement les pistes sur les deux premiers qui ont amené à sa résolution. Donc ne me dis pas que les cas non résolus n'existent pas. Je pourrais continuer longtemps sur ce registre comme t'expliquer que plus le temps passe et plus une résolution a de chance d'échouer or le CID est en manque de main d'oeuvre or si tu veux être efficace, avoir du contrôle, il te faut des effectifs... etc. Allez, vas-y, sors-moi qu'avec l'informatique, le temps n'a plus d'emprise. Problème : le voleur d'avatars a réussi à échapper aux détecteurs pendant plus de quatre ans ! Le bloc de l'épisode 1 n'a pas de détecteurs, pas de relais donc pas de drones

Ialda a écrit:Minority Report.


Sauf que dans Minority Report, ils ont un moyen de faire parler l'accusé malgré lui. C'est totalement différent ! Dis-moi pourquoi les sociétés les plus totalitaires torturent ceux qu'ils pensent être coupables si c'était si simple de se passer d'eux ?

Bien joué ;p Ceci dit le casque peut servir à isoler totalement le sensorium de l'utilisateur, et déclencher l'alarme incendie peut aussi avoir comme effet de couper tous les effets de type AR dans les parages en cas de feu : ça serait dommage de se prendre les pieds dans le tapis lors d'une évacuation.


Argument contre : l'hologramme a des interférences, il fait du bruit et perd en substance lorsqu'il est mal placé ou lorsqu'on le touche. Lorsque la newbie se fait hacker son hologramme en Talisman, une simple pression du vieux en détruit l'intégrité, ce qui rejoint les effets des extincteurs et remet en question ton argument. Si c'était du virtuel, il n'y aurait pas ce genre d'effets cf les bugs de collisions dans n'importe quel jeu vidéo. Le vieux en est toujours à l'analogique ce qui tend à démontrer que les avatars/cyberespace sont des progrès récents et pas encore totalement intégrés. Là j'ai du mal à imaginer qu'ils ont tous des implants.
Argument pour : lorsqu'un avatar rejoint ou quitte un CommuField, il subit le même genre de transfo. Le dispositif pour revêtir un hologramme est trop ridicule à moins qu'il ne soit relayé par les vêtements eux-mêmes.
Hypothèse : l'univers de Psycho Pass manque de cohérence et de profondeur.

Ialda a écrit:Entre les mailles, oui et non. Une des scènes finales de l'épisode montrait le superviseur en train de suivre l'arrestation du coupable sur son écran; sous-entendu, il savait parfaitement ce qu'il se passait dans son usine que se soit les brimades ou leurs conséquences, leurs meurtres, et laissait faire, ou mieux, le favorisait, au nom de la productivité. Son petit royaume marchait plutôt pas trop mal, on ne casse pas un système qui marche.


Sauf que les policiers ont parfaitement justifié le problème avec le lag, ce qui veut dire que même si le superviseur a volontairement couvert les crimes, il s'est servi de cette faille. Sinon la police aurait capté et même si ça devait être étouffé à cause des connections avec le gouvernement, on aurait eu le droit au minimum à une tirade cynique des Enforcers.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Lun 12 Nov 2012, 22:13

J'avais surtout grave la flemme de te répondre.

Le "time lag" se réfère au faite qu'il y a un décalage entre les moments ou les employés sont scannés. Ils ne le sont pas en continue comme dans n'importe quelle boite. Imaginons (je ne sais plus très bien comment c'est décrit dans l'épisode) que le test ait lieu tout les matins. Notre Johnny va donc passer son test le matin, et l'on va découvrir quelques jours plus tard qu'il est "yellow-green", pour reprendre leur termes. Cependant, on va découvrir aussi que le lendemain, après la nuit ou il commet son meurtre, son Psycho-Pass est revenu dans la normale. Les Enforcers cherchent donc qui a un Psycho-Pass qui se modifie violemment après chaque meurtre (passant du "la balle va bientôt être dans ton fondement" à "ok cool").

Le serveur Sybil qui traite les données enregistre donc toute une semaine d'un coup (or whatever time lag) et note juste que tel random péquin à eu un petit pic pas totalement alarmant qui c'est vite résorbé, donc pas de problèmes. Et vu que les meurtres sont indiqués comme des accidents de travail...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Dim 02 Déc 2012, 08:32

Spoil épisode 3.

Tu l'as dit, c'te flemme de re-regarder un ancien épisode pour te répondre, au point de snober le sujet...
Au final, je viens de me rendre compte que tu ne résous pas du tout le problème puisque tu admets que le péquin réussit à résorber son Coefficient de Criminalité alors que c'est justement le point sur lequel je planche depuis le début. C'est vrai que la périodicité des scans de teinte peuvent voiler le moment exact où le criminel se grille sur les scans (avec notre discussion sur le contrôle de la société, j'ai toujours à l'esprit les scanners planqués partout qui mitraillent comme dans Minority Report mais plus on avance, plus on peut se balader dans une école avec un CC de plus de 400 comme si de rien n'était) mais à quoi est due cette récupération, c'est un mystère. Je viens de me repasser le moment où la bleue pose la question fatale :
- Can't be... That doesn't make sense. Why would a person's Psycho-Pass improve after killing someone ?
- The others employees have all been taking out their stress on Kanchara himself. It's not that strange when you think about it. Back in the days when we didn't have cymatic scans, these sorts of accidents weren't that uncommon.

......

... Et la périodicité des scans n'a pas de rapport avec le time lag. C'est le second point où lorsque la bleue demande pourquoi personne n'a été incriminé par un scan que le vieux lui répond totalement à côté de la plaque que les scans demandent du temps avant d'être analysés par le Système Sybille. En gros, l'épisode n'est même pas capable d'apporter de réponses concrètes à sa propre question. Trouver de la langue de bois dans de l'animation japonaise, c'est fort en chocolat.

Episode 6 à 8.

Pour la première fois depuis le début, j'ai trouvé l'enquête s'étendant sur trois épisodes décente. Pas noté d'énormes fautes de raisonnement qui ridiculisent tout l'édifice, pas non plus senti la présence écrasante de schémas tirés de GITS.
C'est de ma faute, ça tirait sur mes faiblesses. Le seul cadre scolaire que je tolère avec enthousiasme, ce sont les écoles de lesbiennes à la Onii-sama E..., Kara no Shôjo ou Escalation. (Cream Lemon.) Tu rajoutes à ça une relation élève-prof trouble et de la boucherie élevée au rang d'art et je me mets à mouiller illico au point que j'ai même apprécié la mise à mort finale censée traumatiser les petits n'enfants.
Haaa, une ambiance années 60 qui sent le plancher poussiéreux et le puritanisme... c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Mattosai le Dim 02 Déc 2012, 22:53

ton avatar colle bien a ton dernier discours :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Mer 05 Déc 2012, 16:25

J'avoue ne pas te suivre...

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Mattosai le Sam 08 Déc 2012, 10:06

Moi non plus, ton avatar affichait le mode lethal sur l'enforcer il a peu et là il est normal. Space. Sibil c'est plus ce que c'était.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Lun 17 Déc 2012, 05:01

Episode 10.

Ca se bonifie petit à petit mais ça se bonifie quand même. Après ce ne sont que des questions de détails comme le coup de l'antenne destiné uniquement à balancer de la nudité. Mouais.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Lun 17 Déc 2012, 17:12

J'en suis rendu au sixième épisode. Effectivement le 5 avait une fin décevante pour les raisons exposées plus haut, et effectivement également le 6 était sympathique. Ca offre un peu de background à certains persos (surtout Kogami ok), mais c'était intéressant.
Mon petit coeur a chaviré devant la statue à la fin, j'avais du Môryô no Hakô plein les yeux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Lun 17 Déc 2012, 23:38

Fini le 8, et si tu veux trouver le point qui ne vas pas Ileca, très simple. Demande toi comment la demoiselles va voir son père avec son psycho-pass de 9000+ sans se faire chopper. Mais pour ce qui est d'éviter les détecteurs, j'ai cru comprendre que certains y arrivaient (dans l'épisode 5 ?) et que non, chaque centimètre carré de rue n'en était pas recouvert. Ceci expliquant peut être cela sans trop se fouler.
Ceci dit, il commence à y avoir un minimum de réflexion sur le fond, ce qu'ils ont entre les mains et ce qu'ils peuvent en faire (la discussion entre Makishima et le vieux, la prison).

Comme d'habitude dans les oeuvres de sf écrites un peu avec les pieds, faut pas regarder les détails sinon c'est très moche. Par contre la série est vraiment de plus en plus sympa à regarder, les éléments se mettent en place doucement et le spectateur est en droit d'attendre son show avec une relative impatience. Ca fonctionne donc, si l'on omet le problème soulevé deux lignes au dessus.

Voyons si la série survivra à son shift.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Rhyvia le Mar 18 Déc 2012, 00:21

la discussion entre Makishima et le vieux


T'es sérieusement sérieux dans ce que tu dis ?
Ca doit les moment les plus impardonnable de cette série, dès que Mikishima apparait à l'écran on se retrouve avec l'exact même travers moisi que Fate Zero et Puella Magi. Ils pourraient parler d'entropie ou de volupté, ce serait du pareil au même.

On dirait un sérieux relent d'écriture de VN, dès qu'il veut faire semblant de raconter quelque chose, il met deux personnages dans une pièce et les fait parler de rien.

Vu les ambitions de la série, j'ai vraiment du mal à y voir autre chose qu'un échec. C'est pas foncièrement nul, mais c'est clairement trop médiocre pour une série qui prétend être l'énième révolution de l'animation japonaise. Paraitrait que al comparaison est pas correct, mais plus je vois de trucs d'Urobuchi, moins j'arrive à le différencier d'un Nisio Isin.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 18 Déc 2012, 00:50

Etant donné que ce passage trouve des échos dans les actions des personnages, et pas que des deux incriminés, oui je suis sérieux. Qu'il écrive aussi bien qu'une pelle à tarte est une chose, mais pour le moment les idées balancées se suivent et donnent un minimum de cohérence à l'univers.

[Montrer] Spoiler
Ils discutent des problèmes liés à la société dans laquelle ils vivent, qui renie tout concept de "vie" au sens naturel du terme, et créé des problèmes imprévus comme on peut le voir avec la mort du père d'Oryô, les gens qui perdent toute envie de vivre par simple désintérêt profond. C'est juste de la société parfaite à la Gattaca appliquée, donc je vois pas le problème. Peut être que c'est le bla bla sur l'art qui t'insupporte je sais pas ?


Le faite qu'ils estiment leurs séries comme une révolution, j'en ai rien à cirer. J'ai d'ailleurs, je crois, clairement indiqué que dès le départ ça ne tenait pas debout, donc par définition c'est un ratage. Mais une fois fait abstraction du truc, c'est plutôt plaisant, point. Et je ne boude pas mon plaisir.

Maintenant, il ne faut pas te sentir obnubilé par le faite que tu as décidé de démonter cette série à la moindre occasion parce qu'elle te file de l'urticaire. Ou parce que les types citent Platon ou whatever nom qui pourrait leur donner un semblant de crédibilité déjà perdu. On a comprit que tu n'aimais pas. La série ne parlera jamais d'autre chose que de bogoss avec des gros flingues qui se tirent dessus dans des décors cyberpunk avec des morts trop émo dark machin, fais toi une raison.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Rhyvia le Mar 18 Déc 2012, 03:30

Pour ce que j'en ai à faire de l'art. Je pense que je serai capable d'appliquer le conseil que j'avais donné à Sora de ce point de vue : si je voulais vraiment juste faire semblant d'être intelligent, j'irais pas le faire sur des forum d'animation japonaise. surtout sur un forum comme celui-ci, j'ai juste assez de lucidité pour savoir que je finirai par passer pour un imbécile. Ils peuvent parler d'art, de Platon et de Shakespear autant qu'ils veulent. L'art noble et tout ces machins, c'est pas vraiment dans mes cordes. J'suis un cancre moi, m'sieur, je peux même pas faire semblant de me prétendre élitiste sans perdre instantanément toute crédibilité.

C'est le blabla tout court, en fait. Genre, la scène en elle-même, c'est exactement la même scène que quand Kyubei parlait à Madoka ou quand Gilgamesh parlait à Kirie. C'est la même chose, au point où le trois scènes se passent également dans un lieu récurant. Dès que la scène à commencée, j'ai eu l'impression de regarder du Fate/Zero et je me suis spontanément ennuyé. Ils pouvaient dire ce qu'ils voulaient après ça, je pense.
Je dis pas ça pour l'ensemble mais ces scènes là en particuliers sont pénibles. Les échanges entre Akane et Kogami sont un milliard de fois plus naturels.

Plus que les idées (désolé, Gattaca c'est pas dans mon cursus =|...), c'est justement la manière dont tout ça est raconté qui m'intéresse. Et en terme de narration, je suis de ceux pour qui le moins c'est mieux. On dit le plus possible avec le minimum de discours. Expliquer ce qui a été montré, c'est déjà atténuer ou restreindre. Du coup, c'est dialogues sont pas très intéressants, clairement moins que l'histoire à laquelle ils font référence. Après ça, ils peuvent dire toutes les âneries qu'ils veulent sur n'importe quoi, à la limite. Ce qui tient la série jusqu'à maintenant, c'est l'attente de voir qui sera le prochain psychopath du mois et quel sera son petit truc à lui. Les moments où Kogami est confronté aux vilains pas beaux, qui deviennent plus spécialisé et plus étranges, comme des méchants subordonnés d'une manga du Weekly Shonen Jump.
Avec les derniers épisodes me font surtout penser à du Darker Than Black sans pouvoirs. Mais c'est pas tant exploité que ça, finalement.

Et je crois que je voulais dire plein de choses, mais il est tard alors j'ai oublié.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 18 Déc 2012, 03:41

Tu me fais un peu penser à Ialda en faite, avec son éternel Show, don't tell.

Dans ce sens la effectivement on peut dire que la scène est raté. Mais après j'ai personnellement rien contre le bla bla pour le bla bla. Après tout je me suis enfilé Môryô no Hakô sans sourciller. D'ailleurs j'aimerais bien voir ce que cette série te provoquerait comme réaction maintenant :05: .

Et au delà de ça, même si c'est mal fait, c'est aussi de ses moments ou tu découvres un peu les personnages, enfin je sais pas, mais je trouvais ça beaucoup mieux que dans Fate/0 (les mecs qui tournent en rond olol) ou l'autre machin rose bonbon. Peut être parce que les thèmes me parlent.

Je ne le répèterais jamais assez les enfants, mais quand on veut se farcir de la sf qui se la joue un minimum hardcore, faut avoir du bagage.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Mar 18 Déc 2012, 06:17

Aer a écrit:Fini le 8, et si tu veux trouver le point qui ne vas pas Ileca, très simple. Demande toi comment la demoiselles va voir son père avec son psycho-pass de 9000+ sans se faire chopper. Mais pour ce qui est d'éviter les détecteurs, j'ai cru comprendre que certains y arrivaient (dans l'épisode 5 ?) et que non, chaque centimètre carré de rue n'en était pas recouvert. Ceci expliquant peut être cela sans trop se fouler.


Ileca avec son gros marqueur a écrit:Au final, je viens de me rendre compte que tu ne résous pas du tout le problème puisque tu admets que le péquin réussit à résorber son Coefficient de Criminalité alors que c'est justement le point sur lequel je planche depuis le début.


Rhyvia a écrit:(désolé, Gattaca c'est pas dans mon cursus =|...)


Excellent film à ne pas louper. Ca parle d'une société régie par l'eugénisme. En gros, ta fonction (ou tout du moins, les limites de ta fonction) est déterminée par ton génotype, et là, ça parle d'un mec qui veut devenir astronaute, ce qui demande de sérieuses qualifications.

Aer a écrit:Je ne le répèterais jamais assez les enfants, mais quand on veut se farcir de la sf qui se la joue un minimum hardcore, faut avoir du bagage.


C'était trop minimum hardcore Psycho-Pass. Je n'suis pas sûr que quand Platon parle des limites du corps et de l'intérêt du suicide, il pensait qu'être un cyborg avait quelque chose à voir avec ça.
Moi aussi, je n'ai rien contre les discours posés tant que ce sont des contenus et non des contenants, blabla de poseurs type-mooniste. Une bonne idée n'a pas besoin d'une mise en scène à la Zetsuen no Tempest, elle agit d'elle-même. C'est toujours un plus pour l'infuser dans l'esprit du spectateur d'avoir l'appui d'une mise en scène recherchée mais disqualifier d'office un discours sous prétexte que c'est chiant à regarder, ce n'est pas plus fin. On était pas non plus dans un commentaire sportif à la Naruto et même si ça portait en soi plus de relent de Fate/Zero que de GITS (tu penses quoi de ce que débite le Rieur ? Inutile ?), les explications sur les motivations de Mikishima sont ce qu'il y a de moins superficiel comme discours dans cette série puisqu'elles sont la base d'où s'extrude ses générations de psychopathes. C'est le liant de Psycho-Pass et il faut bien que Mikishima prenne une chaise pour nous les expliquer vu qu'il n'est pas encore entré en action, sa position n'étant rien d'autre que celle du boss final. Parfois, ne pas pouvoir se poser, c'est devoir délayer.

Je n'essaye pas défendre Psycho-Pass qui se ridiculise sans mon aide (rien à carrer de ce que raconte Mikishima, le pire étant lorsqu'ils vont voir le pote qui donne des cours qui rendent criminels) mais juste mettre en cause la position comme quoi le discours seul ne peut rien apporter. On est pourtant pas dans de la Hard-SF où le dénuement est tel qu'on peut remettre en cause le procédé en tant que tel.

NisiOisin, c'est encore autre chose puisque ce n'est pas du discours mais du dialogue... okay, c'est du dialogue auto-satisfait mais vu que tu aimes où l'on en est rendu dans Zetsuen no Tempest, je ne comprends pas ta réaction. Sur ce point là, je te conseille de regarder Les Jours et les Nuits de China Blue, un film qui ne repose que sur une matrice de dialogues maniés par un mec qui pisse à la raie de NisiOisin et tu verras la jouissance qu'il y a à écouter un film.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités