Anime : Psycho-Pass

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Afloplouf le Lun 04 Mar 2013, 18:07

KARAFACTORY a écrit:Comme disait un autre journaliste sur Arte (désolé, je retiens pas les noms).
"Si l'on regarde les thèmes abordés par le cinéma de SF actuel , on se rends compte que c'est la même chose depuis les années 50 : des extra terrestres, des monstres géants, des vaisseaux spatiaux, etc...

Si l'on regarde la tragédie, depuis plus de 2000 ans c'est pareil : des amours tragiques, l'honneur et à la fin l'héroïne meurt. Et pourtant de Sophocle à Anouilh en passant par Racine, c'est pas tout à fait la même. Et encore je suis honnête puisque je parle vraiment de thématiques là où il parle uniquement de moyens, d'outils de décor tout au plus.

Sinon, préférer le compo Space Op'+Cyberpunk avec Alastair Reynolds et voyez tout ce que Mass Effect (et même un peu de Gurren Lagann, de loin) lui a pompé.

Et puis plutôt que faire de l'ersatz, Fondation est pas libre de droits depuis le temps ? L'animation reste le moyen le moins couteux pour faire une adaptation SF.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Lun 04 Mar 2013, 18:17

Et puis plutôt que faire de l'ersatz, Fondation est pas libre de droits depuis le temps ? L'animation reste le moyen le moins couteux pour faire une adaptation SF.


Je ne crois pas, vu que la série en elle même à finit en 93. Après le premier bouquin ça fait 71 ans.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Lun 04 Mar 2013, 19:01

Et encore je suis honnête puisque je parle vraiment de thématiques là où il parle uniquement de moyens, d'outils de décor tout au plus


Reprenons ma citation telle qu'écrite dans MON post :
"Si l'on regarde les thèmes abordés par le cinéma de SF actuel , on se rends compte que c'est la même chose depuis les années 50 : des extra terrestres, des monstres géants, des vaisseaux spatiaux, etc... Les différences sont aux niveau des budgets pharaoniques, la qualité des FX, et le traitement de l'écriture nettement plus mature et 1er degré. Mais sinon à la base, c'est le même terreau de départ..."

Vala vala...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Rhyvia le Lun 04 Mar 2013, 19:43

Et là, Afloplouf il oublie que dans l'antiquité grecque et dans la France classique, l'originalité, en s'en astique la nouille vraiment très fort (mais on le dit pas comme ça, parce que c'est pas correct). Il oublie aussi que le terme de tragédie renvoie à plusieurs choses, et que si Anouilh et Sophocle écrivent des trucs assez différents, Racine fait de la tragédie antique à peine renouvelée. C'est vraiment une différence qui relève du menu détail, le genre dont il serait question si on parlait de Hunter x Hunter 2011. Mais là, c'est Urobuchi qui tente de renouveler l'animation japonaise. Hors les termes "renouveler" et "tragédie" vont à peu près aussi bien ensemble que Zeta et moe. La tragédie, c'est un truc qui cherche tellement pas à se renouveler que chaque truc un temps soit peu différent n'est plus nommé tragédie. On appelle ça tragicomédie, drame bourgeois ou drame romantique. Parce que si c'est pas "toujours la même chose", c'est pas de la tragédie. T'as pris l'exemple du machin le plus immuable, le plus codé et le plus daté de toute la littérature.
Ca relève de l'exploit.

Ce qu'il fallait dire c'est qu'une distinction entre le fond et la forme est de base erronée. Dire que la SF ou la tragédie c'est toujours la même chose mais c'est bien quand même, ça revient à dire que Kaiji ou Shingeki no Kyojin sont moches mais bien quand même. Et c'est à la base une affirmation qui n'a pas de sens puisqu'un œuvre n'est pas un frankenstein de bidules plus ou moins bien emboités les uns dans les autres. La manière de faire EST le point central de l’œuvre, peu importe la situation. Y'a pas d'un côté le bonnes idées et de l'autre la manière dont elles sont traitées, c'est assez absurde.
Ce mode de pensé est généralement celui de l'auteur amateur qui pense que l'idée du siècle, originale et novatrice et suffisante pour produire une œuvre de qualité. Dans la quasi totalité des cas, ça aboutit sur quelque chose qui soit n'a pas le moindre intérêt, soit est un lieu commun pris à l'exact contrepied, ce qui donne un autre lieu commun encore plus pénible. Il n'y a sérieusement rien de plus agaçant qu'un type qui recherche l'originalité à tout prix.

Au final, on peut raconter encore autant d'histoire de monstres et d'extra-terrestres qu'on veut. De toute façon, partir du principe que faire autre chose serai foncièrement mieux est une base contre-productive. Sortir de ce fameux cadre (qui m'a plus que réducteur, et je suis loin d'être expert) ne serait finalement qu'une incidence du récit qui s'est de lui-même construit autre part.

J'aurais même envie d'aller jusqu'à dire que ce qu'on considère comme novateur et original est toujours plus un accident de route qu'un véritable point de départ.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Lun 04 Mar 2013, 19:52

Image
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

djinn
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 04 Mar 2013, 22:10

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede djinn le Lun 04 Mar 2013, 22:54

Bizarre ta réflexion sur la l'originalité dans la SF. Dire qu'on en a fait le tour, c'est comme dire qu'on à fait le tour de l'imaginaire... Ça n'a pas vraiment de sens. Le Cyberpunk c'est un peu différent car la réalité rattrape le genre donc ça rend les anciennes œuvres un peu désuètes sur le plan technologique.

Pour en revenir à Psycho-Pass, le défaut principal me semble être que l'écriture d'Urobuchi est assez "brutale" dans les rebondissements et la construction me semble très brouillonne, alors que c'est plutôt une série qui aurait tiré partie d'un scénario plus finement travaillé.
La série reste sympathique à suivre mais ça manque clairement de finition. Pour moi, ça restera un divertissement correct mais sans plus.

Quant aux remarques concernant les références littéraires, elles me font rire, un peu de "lol-littérature" ne fait pas de mal : ça donne un petit vernis philosophe pédant à Makishima et Kogami, la philosophie, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Forcément, ça ne plait pas à tout le monde, à la façon de "l'entropie" dans Madoka. :lol:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Lun 04 Mar 2013, 23:46

Bizarre ta réflexion sur la l'originalité dans la SF. Dire qu'on en a fait le tour, c'est comme dire qu'on à fait le tour de l'imaginaire... Ça n'a pas vraiment de sens. Le Cyberpunk c'est un peu différent car la réalité rattrape le genre donc ça rend les anciennes œuvres un peu désuètes sur le plan technologique.


Non je dis pas qu'on à fait le tour, je dis juste qu'ACTUELLEMENT, il est POSSIBLE que nous ayons fait le tour de la question de par le fait que la science actuelle ne nous offre plus tellement de possibilités d'anticipation. Il faut juste attendre quelques années pour voir peut-être émerger de nouveaux courants, de nouvelles idées. Perso, je le constate au cinéma, dans les séries TV, voir dans les BD.
Aer n'est pas d'accord et m'oppose des arguments avec des exemples qui semblent me contredire. Ce que je suis tout à fait prêt à croire (et avec joie même).

En gros ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

djinn
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 04 Mar 2013, 22:10

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede djinn le Mar 05 Mar 2013, 01:32

Ok je comprends mieux ta réflexion
KARAFACTORY a écrit: Il faut juste attendre quelques années pour voir peut-être émerger de nouveaux courants, de nouvelles idées.

Non, je pense qu'il suffit de chercher... Quand j'ai découvert le Cyberpunk, je ne savais même pas que ce genre existait. J'ai appris plus tard ce que ce genre englobait en lisant "Mozart en Verre Mirroir"... Aer t'as conseillé de bons auteurs donc je pense que tu devrais trouver ton bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 05 Mar 2013, 19:08

Bon, enfin vu l’infâme (techniquement) 18 et le 19, ça remonte la pente doucement et ça reste plaisant à suivre, mais le 17 laisse toujours planer ses séquelles moisies sur l'ensemble. Même si la série s'en sort par le haut, ça ne pourra que l'entacher profondément.

J'ai bien aimé la réflexion de fond sur comment Makishima pourrait s'y prendre, s'en est assez logique et ça tient bien debout (en plus d'éclairer des questions que l'on se posait depuis le début). Un joli tacle dans la politique japonaise au passage.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Ven 08 Mar 2013, 10:53

Autant je suis complètement d'accord sur le fait que le 18 est une belle bouse technique qui me renvoi direct dans les années 90 où la sous traitance massacrait 1 épisode sur 2 de certaines séries (Nadddiiiiaaa ^__^;)
Autant le 19 retrouve au moins une certaine régularité au niveau du dessin. C'est juste que techniquement, y'à rien de spécial, c'est un épisode "calme".

Après faut voir ce que donneront les sortiess DVD/BlueRay, car il n'y à pas forcément que la censure qui saute (et là on peut pas dire qu'on en à bcp dans cette série), mais parfois certaines scènes sont complètement retapées, comme pour la série TV de Witchblade.
Comparez (enfin surtout les deux première lignes):

Image
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Mer 13 Mar 2013, 19:41

KARAFACTORY a écrit:Après le temre même de "prétention" dans une oeuvre, j'ai un peu de mal... Si pour toi citer des oeuvres à tout bout de champ sans pour autant leur rendre correctement hommage, mais en les plagiant, c'est de la prétention mal placée... Oui bon je comprends que cela peut irriter.


Oui, plagier une oeuvre pour essayer de se hisser à son niveau, c'est être prétentieux. J'ai un autre exemple d'oeuvre prétentieuse qui en plagie une autre sans vergogne : Eureka Seven Ao. C'est encore plus flagrant que pour Psycho-Pass.
En prenant l'exemple des citations philosophiques dans Psycho-Pass, il est très facile d'étayer mon propos. Tu prends GITS et je pense que tu auras bien du mal à trouver des incohérences majeures tout le long des films voir des séries. Toute l'oeuvre (animation) d'OSHII parle pour lui. Après, qu'on puisse trouver qu'Innocence cultive un certain snobisme, un certain pédantisme, c'est un autre débat, mais de la prétention, non, mon dico parlant bien de "désir de se mettre en valeur pour des qualités qu'on a pas".

Quand dès les premiers épisodes le scénario se viande avec des erreurs de logique de débutant alors qu'il suffirait de relire sa copie, on a autre chose à faire que jouer l'intello. Ca fait rustine.
Le pire c'est qu'on parle d'une équipe, pas d'un créateur seul devant sa machine.

Et je n'ai rien contre UROBUCHI, comme si je lui en voulais personnellement. Comme dit précédemment, j'ai démarré Psycho-Pass avec un certain optimisme... vite déçu. Si je lui casse du sucre sur le dos, c'est parce qu'il le vaut bien.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Lun 18 Mar 2013, 13:13

Oui, plagier une oeuvre pour essayer de se hisser à son niveau, c'est être prétentieux.


Aaaahh d'accord... Mais c'est marrant parce que parfois j'ai du mal à faire la différence entre :
-Quand Tarantino cite des références, c'est un hommage.
-Quand un réalisateur Lambda cite des références, c'est un sale copieur de merde sans imagination !
Pourquoi ?
Parce que Tarantino, il le fait bien, lui. Pas l'autre. Enfin, soit disant...

Ouais en attendant, faut bien qu'un débutant, et pas un "génie confirmé et reconnu" débute par quelque chose non ?
OK, Urobuchi n'est pas à son coup d'essai, il commence à avoir de la bouteille, certes. Donc "logiquement", il devrait avoir digéré ses influences pour en ressortir des trucs "personnels" (sachant qu'un artiste avec une patte 100% personnelle n'existe pas, mais bon, c'est comme un illustrateur nippon qui fait du "grozyeux" mais qui réussi à décliner ce canon académique pour en dégager non pas "son" style, mais du moins "son" univers).

Et quant à Eureka Seven Ao, pas vu.

Après, qu'on puisse trouver qu'Innocence cultive un certain snobisme, un certain pédantisme, c'est un autre débat,

Justement, bcp m'ont dit avoir trouvé INNOCENCE ultra prétentieux (et ils restent polis). Comme quoi c'est une notion subjective de dire qu'une oeuvre est prétentieuse où pas. Perso, je prends INNOCENCE pour un petit plaisir philo que s'est fait Oshii. Et au vu du CV du bonhomme, je lui accorde les yeux fermés ^^

Quand dès les premiers épisodes le scénario se viande avec des erreurs de logique de débutant alors qu'il suffirait de relire sa copie, on a autre chose à faire que jouer l'intello. Ca fait rustine.


Justement, petite précision : tu juges d'après une VO japonaise que tu comprends, où d'un sub à prendre avec des pincettes ?
Même entre la VF et VO sous titrée officielle (DVD) d'INNOCENCE, je me suis amusé à comparer, t'as des sacrées différences, voir des contre-sens entres les versions. Et si tu connais pas la langue d'origine, comment faire la part des choses ?

Si je lui casse du sucre sur le dos, c'est parce qu'il le vaut bien.

D'un côté je te comprends. Perso je fais la même chose avec des réalisateurs qu je vénère dans le cinoche américain. Par exemple je ne pardonne pas à Peter Jackson son Seingneur des Anneaux, ni à Ridley Scott son Gladiator. Plus on porte dans son estime un artiste, plus forte est l'exigence forcément.
D'un autre côté, j'aime voir le verre à moitié plein que vide d'un gars qui essaye de faire des trucs, même s'il n'y arrive pas "subjectivement" selon certains. Mais dans ce cas, on peut "pardonner" bcp de choses à bcp de monde. C'est un peu comme le mec qui te réponds : "Eh mais si t'es pas content, t'as qu'à faire mieux !".
Mais dans ce cas, la critique n'est plus permise et tout le monde n'à plus le droit de rien dire. Hors : "inutile d'être pâtissier pour apprécier un bon où un mauvais gâteau"...
Cette dernière partie est un peu confuse je l'avoue mais bon....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

djinn
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 04 Mar 2013, 22:10

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede djinn le Mar 19 Mar 2013, 00:27

Le problème de la série, c'est d'avoir couru deux lièvres : enquête policière et réflexion sur la liberté lié à la dystopie qu'est cette ville. A l'arrivée, les enquêtes sont passables et la réflexion reste assez superficielle mais la série n'est pas mauvaise pour autant. Elle avait cependant le potentiel pour être bien meilleure, donc je comprends tout à fait la déception de certains.

Concernant Oshii et Gits, il faut quand même rappeler que tout le contenu du premier film se trouvait dans le manga de Shirow, il a surtout apporté son talent de réalisateur et a poussé la réflexion philosophique plus loin, rendant le film d'autant plus intéressant. Pour Innocence, qui est beaucoup plus personnel à Oshii, le film apparait beaucoup plus chiant pour ceux qui n'aiment pas particulièrement la philosophie.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Mar 19 Mar 2013, 01:30

Des rumeurs (non fondées, ce sont des ont-dits) courent sur une possible seconde saison, certaines pistes n'ayant pas étés explorées à fond justement...(sur les capacités de l'héroïne justement, et son aptitude équivalente à celle de Makishima)
Bon on va déjà voir ce que va donner le 22ème et dernier épisode.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mar 19 Mar 2013, 20:59

Ouais en attendant, faut bien qu'un débutant, et pas un "génie confirmé et reconnu" débute par quelque chose non ?
OK, Urobuchi n'est pas à son coup d'essai, il commence à avoir de la bouteille, certes.


C'est précisément pour ça que, pour ma part, je suis un peu déçu. Je m'attendais à mieux maintenant qu'il a un pied bien ancré dans la japanime.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede KARAFACTORY le Mer 20 Mar 2013, 00:27

Ah bah on peut pas être toujours au top. Mais vu comme ça, je te comprends.

Ensuite, y'à la tambouille interne des studios, les décisionnaires qui disent c'est mieux comme ça, les désidératas du réal, les aléas de la prod qui font que, etc...
Mais bon au final, on s'en fiche un peu car c'est pas notre boulot de savoir tout ça.
Nous on veut juste un bon produit au final, et si y'à un truc qui cloche, avoir le nom d'un "responsable" (ce qui s'entend, faut bien adresser ses doléances à quelqu'un nommé au moins officiellement pour ça).

Enfin bref... ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Sch@dows le Lun 25 Mar 2013, 23:55

Bon ben je viens de finir la série, et comme cela avait commencé ... j'ai adoré.

Le contexte est expliqué sans en avoir l'air, reste crédible à mon sens, et le "méchant" est parfait dans son rôle de révolutionnaire dont les idées se défendent mais qui n'a d'autres choix que de passer par le terrorisme pour faire bouger les choses, nous donnant une vision ambiguë du personnage, ayant à la fois tord et raison.

De plus, la réal était là, bref, que du bon pour moi qui n'avait de toute façon porté aucun intérêt à la provoc qui avait pu entouré la production de l'anime.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Chadauw le Mar 26 Mar 2013, 04:43

Ce final était très faible.

[Montrer] Spoiler
Rien ne change malgrès les efforts des protagonistes, OK, mais du coup pas de climax, pas de résolution. Je reste sur ma faim.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Calypolite le Mar 26 Mar 2013, 19:49

Chadauw a écrit:Je reste sur ma faim.



C'est pas non plus comme si le programme était devenu appétissant... Encore un coup dans lot... Même (surtout?) les œuvres originales sont complètement flinguées maintenant...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Fisico le Mar 26 Mar 2013, 20:16

Chadauw a écrit:Ce final était très faible.

[Montrer] Spoiler
Rien ne change malgrès les efforts des protagonistes, OK, mais du coup pas de climax, pas de résolution. Je reste sur ma faim.


Quelques séquences laissent penser à une sorte de fin "ouverte", tout particulièrement le passage où
[Montrer] Spoiler
l'on entraperçoit la mamy Sybil et le mentor de Kogami discuter


Plus qu'un retour à la case départ je pense qu'il s'agit d'une (très) lente progression par rapport à la situation initiale, l'équipe du euh MWSPD (?) en ressort juste renforcée dans sa désillusion totale envers le système et à la différence de Ginozza, Tsunemori
[Montrer] Spoiler
sait pour la nature réelle de Sybil, la suite n'est plus qu'un jeu cynique entre ce que lui dicte la morale et le prétendu bien-être collectif et ce que lui dicte sa conscience


La porte est ouverte pour une suite si jamais ils ont envie de le faire (les BR+DVD tournent à 7-8k par volume, ce qui est décent)

Globalement c'était en tout cas plus divertissant que son collègue de la case NoitaminA, ça ne volait pas bien haut, certaines enquêtes étaient au raz des pâquerettes, on sentait quelques relents de séduction pour les fujoshi, mais dans son ensemble, et grâce à quelques fulgurances, le visionnage n'était pas désagréable et faute de mieux on s'en contentera.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Mar 26 Mar 2013, 23:59

Episode 22.

Toute désillusion gardée, j'ai trouvé ce dernier épisode vraiment bien réalisé, presque à la hauteur de ce qu'aurait pu donner un épisode final post-climax dans une grande série, là où on règle les derniers comptes avant la tombée du rideau. On se croirait presque en train de mettre des fleurs sur une tombe à l'image de Ginoza, enfin en paix. Sauf que bon, le contenu, c'était ni du Cowboy Bebop ni du Gungrave.

J'ai particulièrement aimé la conclusion de Tsunemori sur le fait que c'est le désir de progrès de l'humanité qui détruira naturellement le système en place, c'était bien vu et mieux que "la loi ne protège pas les gens, ce sont les gens qui protègent la loi".
L'épisode se permet même de briser tous les espoirs d'Aer en faisant de Karanomori une lesbienne et ça, ça vaut son pesant d'or. Halala, encore un enfant traumatisé.

Pour la S2, il y a aussi cette possibilité que Tsunemori soit de la même espèce que Makishima, ce que tend à accréditer le fait que Makishima l'ait épargnée. J'espère que c'est ça parce que sinon le scénariste aura gâché l'élément le plus intéressant pour nous sortir un personnage qu'on voit déjà bien trop souvent dans les shônens..

KARAFACTORY a écrit:Justement, bcp m'ont dit avoir trouvé INNOCENCE ultra prétentieux (et ils restent polis). Comme quoi c'est une notion subjective de dire qu'une oeuvre est prétentieuse où pas. Perso, je prends INNOCENCE pour un petit plaisir philo que s'est fait Oshii. Et au vu du CV du bonhomme, je lui accorde les yeux fermés ^^


Tu as tout cité sauf ma définition du dico. Eux parlent sans doute d'orgueil ou de ce dont je parlais, pédantisme et snobisme. Pour moi, c'est juste un mec qui monte le niveau et non qui essaye.

KARAFACTORY a écrit:Justement, petite précision : tu juges d'après une VO japonaise que tu comprends, où d'un sub à prendre avec des pincettes ?
Même entre la VF et VO sous titrée officielle (DVD) d'INNOCENCE, je me suis amusé à comparer, t'as des sacrées différences, voir des contre-sens entres les versions. Et si tu connais pas la langue d'origine, comment faire la part des choses ?


De la vosta. Ce genre d'arguments invalide les jugements de 98% des membres du forum. A ce compte là, autant mettre mata à la poubelle.
De toute manière, on a déjà pointé du doigt des incohérences qui ne nécessitaient pas une compréhension orale.
D'ailleurs, le Système Sybil est un système basé sur le consensus et qui assimile des psychopathes. C'est un peu comme si on avait Hannibal Lecter à l'Assemblée. En plus, ce système est un agrégat de personnalités. En quoi ce système arrive à ne pas juger certains individus ? Il ne se base pas sur des faits ? Pourtant le système est capable d'en utiliser pour émettre des raisonnements quand ça l'arrange mais il est incapable de capter qu'un mec qui pose un rasoir contre la gorge de son prochain est un dangereux criminel. On peut tout mettre sur le dos des cymatics scans dont la teneur n'a pas été expliquée. Cymatique est terme cool mais je ne vois pas en quel est le rapport avec le sujet sinon le côté artistique de la chose. C'est quoi au mieux, un jugement sur des données physiques ? Il faut que le scan puisse être accompli sur un individu non référencé en quelques secondes, ça te laisse imaginer ce à quoi accède le scan. Il faut un coefficient de 300 pour être jugé à mort. En revenant sur le premier épisode, explique-moi en quoi la victime simplement contaminée a pu atteindre un tel score sinon grâce à une pichenette scénaristique ?

On continue ?

KARAFACTORY a écrit:Plus on porte dans son estime un artiste, plus forte est l'exigence forcément.


J'ai de l'estime pour OSHII, nuance.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Aer le Mer 10 Avr 2013, 01:20

Vu la fin. J'ai beaucoup apprécié également, ça ne résout pas tout avec un tir de pistolet bien placé. J'ai vraiment trouvé bien fait de rester sur une note amer pour nos braves agents du MWPSB, les dialogues sont globalement bons et pas chiants à suivre, intéressants en général, et surtout ils ne font pas de fautes de gouts dans lesquelles ils auraient pu plonger les pieds en avant (comme de faire que Tsunemori défonce le Cybil ou ce genre de conneries).
Le passage de flambeau avec Ginoza était bien sentit également, et la boucle est bouclée.

Reste donc toujours ces problèmes de scénarios sur de nombreux épisodes qui sont juste mauvais, le build up autour d'une confrontation aux deux tiers ennuyeuse au possible et qui désert la série plus qu'autre chose. Ils n'auraient pas mis ce flash-forward débile au début, mes avis qu'ils n'auraient pas eu tout ces soucis pour que ça tienne. L'on revient encore sur la propension d'Urobuchi à écrire pour le show et ne pas réfléchir aux développements ultérieurs, là. Nous pourrions aussi râler sur le mauvais développement de certains personnages (Kagami surtout), et le focus plus rendu sur le traumatisme infligé aux nenfants, comme dit Rhyvia, que sur le fait de pondre une série qui remplit toutes ses promesses.

Je pense ceci dit que ça reste une série à voir, le temps alloué n'est pas perdu.

Ileca : nani ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Ileca le Mer 10 Avr 2013, 04:09

Me suis trompé, c'est Chadauw qui avait écris "Ha aussi, lesbienne dominatrice spotted". Il avait raison en plus.
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais sûr que tu avais écris un truc du genre "blonde spotted". Sans doute ton image luxurieuse a-t-elle jouée contre toi.

Avatar de l’utilisateur
El Kamui
Pilote de Bebop
 
Messages: 91
Inscription: Mar 26 Fév 2013, 18:18

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede El Kamui le Dim 14 Avr 2013, 13:32

Quelqu'un sait si l'animé s'est mangé le mur ou si il a réussi à y sauter par dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Psycho-Pass

Messagede Tetho le Dim 14 Avr 2013, 13:34

http://dvdbd.wiki.fc2.com/wiki/PSYCHO-PASS%20サイコパス
Au moins entre 10 000 et 9000 exemplaires écoulés par volumes, DVD et BD cumulés. Clairement un succès.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités