Anime : Shin Sekai Yori

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Dim 13 Jan 2013, 03:34

Je ne vois pas très bien ou j'ai dis que c'était le sujet de la série ? Je dis que la série parle de ce que pourrait donner un monde ou n'importe qui peut tuer des centaines de gens en levant le petit doigt. Donc oui c'est un moyen ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Ialda le Dim 13 Jan 2013, 03:49

D'accord avec Tetho.

[Montrer] Spoiler
J'ai très peur de voir la série se terminer avec Saki qui aura finit par accepter inconditionnellement cette société; un roman d'apprentissage, mais dans une société vaguement totalitaire, et ça me met profondément mal à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Dim 13 Jan 2013, 04:00

De même mais...

(spoil ep 10)

[Montrer] Spoiler
J'y ai cru jusqu'à l'épisode 6 en fait, quand ils reviennent au village. Et quand j'ai vu la fin, ça m'a paru limpide puisque : que peuvent ils faire ? Fuir ? Mais fuir pour aller ou ? Non seulement tout le monde se jetterais sur eux, mais en plus ils deviendraient forcément dingue avec leurs pouvoirs sans les kekkai magique du village. Ce qui est d'ailleurs montré dans l'ep 10 et confirmait ce que je pensais. Les petits aperçus du monde "d'avant" dans les ep 2 et 3 sont la confirmation, sans maitrise le pouvoir n'est rien, si ce n'est l'autodestruction. Maintenant, que vas faire la série. Aller dans le sens de ce que vous dites et montrer que l'aliénation va marcher parce qu'ils n'ont pas le choix au fond, ou aller à contre courant et tout péter pour offrir une fin remplie d'angoisse (ça ne serait pas la première fois, mais c'est pas courant). Troisième solution, proposer une synthèse de tout ça et aller de l'avant, comme un travail d'écolier, ce qui est fort possible au demeurant et confirmerait que la série à quelque chose à dire de plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Jan 2013, 22:05

Episodes 09 à 12.
C'est là que je commence à diluer ? *

La fournée repositionne la série dans le droit chemin des deux premiers épisodes, nous laissant imaginer effectivement, l'éventualité d'une signification, ou tout du moins un thème justifiant à peu près l'existence de la série. Ca n'excuse en rien les errements et la lenteur forcée de certains épisodes à l'écriture lymphatique, ni l'exécution 'parfois' laborieuse, mais je dois concéder que l'anime n'est peut-être pas aussi vide et vain que je l'escomptais.

* très mauvaise idée.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2013, 01:18

E13-E15.
J'ai rattrappé mon retard.

Bon, ça ressemble à quelque chose.
Je ne puis néanmoins m'empêcher de penser que les quinze épisodes auraient pu tenir en huit.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Tetho le Jeu 17 Jan 2013, 01:41

Huit, non. Douze, peut-être. Je pense que le rythme lent est aussi important pour que les héros ne semblent pas grandir trop vite non plus et qu'on sente le rythme de la vie, que tout ne donne pas l'impression de s'enchainer comme ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2013, 01:48

Sept épisodes coincés dans une forêt, trois dans la neige, un autre uniquement consacré à un dialogue apathique etc... tout ça ne montre pas les personnages en train de grandir. Il s'agirait plutôt d'un simulacre de temps réel narratif.

Ce que tu décris m'évoque davantage les épisodes scolaires, mais ils sont minoritaires dans l'anime.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Tetho le Mer 23 Jan 2013, 02:03

Ep 16 :
On progresse énormément. La série précise enfin les thématique qu'elle veut aborder, et forcément on ne peut que penser au plus grand d'entre tous :
[Montrer] Spoiler
Image

[Révéler] Spoiler
Image


Épisode vraiment dense, on avance sur beaucoup de point et ce qui a été posé plus tôt gagne en sens, que non les excursions dans la neige ou le huis-clos avec Shun n'étaient pas vides et là pour meubler. En plus c'est en terme d'animation un des épisodes les plus réussis de la série avec son plan en full animation qui sort de nul part et la séquence du rêve de Saki, et la mise en scène est irréprochable.

Je frissonne vraiment en essayant d'imaginer là où la série nous emmène.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Mer 23 Jan 2013, 22:01

Tetho a écrit:Je frissonne vraiment en essayant d'imaginer là où la série nous emmène.


Parce que tu as le frisson facile.
Cela dit, bon Episode 16, qui a le mérite lors de la première moitié recap' de mettre en mots les enjeux de la série, sans aucune ambiguïté. Il devient dès lors impossible de nier que la série s'appuie sur un vrai propos, lequel fait sens dans le cadre de la société japonaise. Ce n'est pas très opérant en tant que divertissement, mais c'est louable.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Jan 2013, 22:16

Episode 17.
Ré-introduction un peu laborieuse. Ils essaient de nous passionner pour la guerre des ragondins mais ça ne fonctionne pas, la faute à une narration type "Ils ont fait ceci" et "Eux ont fait cela" sans rien nous montrer ni impliquer aucun des personnages. La série malgré un fond intéressant ne se départit pas vraiment de son exécution faiblarde.

L'épisode suivant pourrait néanmoins réhausser le drama.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Ven 08 Fév 2013, 03:38

Episode 18.

Malgré la présence de Arai Jun qui nous gratifie encore une fois d'une petite séquence Kanada-style de son cru, je reste assez dubitatif sur l'épisode en lui même. Et mon détecteur à bullshit a commencé à s'inquiéter sur la fin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Sora334 le Dim 10 Fév 2013, 04:54

épisode 17 :

Je partage pas ton avis. J'ai un gros noeud dans la gorge en regardant l'épisode. Les constations sont inhumaines et effrayantes. Saki fait sa japonaise altruiste. L'utilisation du mot exoespère, assez revelateur sur le caractère raciste de la societe de Saki. Voir l'evolution des extranerratu permet de les comparer aux humains. Je suis d'accord, visuelement c'est plat. L'essentiel de l'épisode est invisible. Je sens une tension malsaine, des plans fixes qui maquillent le tout et l'impassibilité de Saki devant le combat... C'est très troublant. Je n'arrive pas à concevoir qu'elle baisse les bras et ne tente pas de changer sa société. Merde, elle craint.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Lun 11 Fév 2013, 00:58

Episode 18.
C'est pas mal. La mise en scène n'est pas formidable mais au moins l'action rebondit.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Fév 2013, 00:29

Episode 19.
Quelques bons effets et un certain talent dans le virage horrifique, mais depuis quelques temps on s'éloigne du propos sur le contrôle que la série prétendait avoir... au point peut-être de justifier cette mainmise mentale d'ici la fin.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 09:53

Mais sérieux, on arrête de chipoter 2 minutes.
Shin Sekai Yori est en tout cas pour moi la série la plus passionnante depuis plusieurs mois.
Non pas exempte de défauts ni parfaite, mais basée sur une bonne intrigue riche en référence à notre société, et chaque épisode, du plus mou au plus mouvementé a toujours un intérêt.
Même l'épisode 17, qui à l'instar de Sora334, m'a fait frémir.
[Montrer] Spoiler
Ok, au bout de 15 secondes j'avais zappé qui se battait contre qui ou pour quoi. Mais clairement l'intérêt n'est pas là. Il est de voir ces "dieux" observer les hommes monstrats se taper dessus. Avec un cynisme qui fait frois dans le dos. Ils s'en tapent franchement de ce qui peut leur arriver, ça a plus l'air de les amuser qu'autre chose.
Quand aux drogues prises avant le combat, même pas la peine d'aller chercher les référence aux drogues administrées aux soldats américains pendant la guerre d'Irak, tant la pratique est ancienne.

Pour le côté parfois contemplatif et lent, même si ce n'est pas aussi puissant de mélancolie désespérée que Cassherns Sins, c'est quand même aussi beaucoup moins chiant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Tetho le Dim 17 Fév 2013, 13:16

La série a quand même une narration qui est pas loin d'être catastrophique et qui brille plus dans les épisodes "auto-contenu" à tendance horrifique en marge de l'intrigue principale comme le 10 ou le 19 que dans ses épisodes feuilltonants. Je repense régulièrement à Niourk devant, et suis sûr que ça doit être tellement mieux foutu en roman qu'en anime, là où le rythme est clairement moins important.
Du coup malgré tout l'intérêt que peux présenter le fond de la série et sa tension qui en devient palpable (je tremble rien qu'à l'idée de l'identité du démon là) il manque clairement quelque chose pour que la série soit vraiment à la hauteur du bien que j'aimerais en penser.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 13:48

Tetho a écrit:La série a quand même une narration qui est pas loin d'être catastrophique et qui brille plus dans les épisodes "auto-contenu" à tendance horrifique en marge de l'intrigue principale comme le 10 ou le 19 que dans ses épisodes feuilltonants. Je repense régulièrement à Niourk devant, et suis sûr que ça doit être tellement mieux foutu en roman qu'en anime, là où le rythme est clairement moins important..

Je suis d'ailleurs étonné que la série soit adaptée d'un roman, tant je trouve qu'effectivement le récit est chaotique.
J'ai du mal à cerner un réelle ligne directrice. Si on m'avait dit qu'ils écrivaient le scénario au fur et à mesure de chaque épisode, j'aurai à peine été étonné.
Mais je trouve le rendu quand même assez réussi, en tout cas j'attends et je suis toujours les épisodes avec impatience et plaisir.
Mais "ça aurait pût être mieux", difficile de le nier.
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 23:23

Zêta Amrith a écrit:Episode 18.
C'est pas mal. La mise en scène n'est pas formidable mais au moins l'action rebondit.

Vu à l'instant.
Tu as le cœur bien accroché.
Pour ma part, j'en ai encore les genoux qui tremblent.
Et pour le coup, je ne me sens pas trop d'enchaîner trop vite avec la suite, d'une part pour faire monter l'envie, et de l'autre parce que j'ai vraiment besoin de récupérer (j'aime bien exagérer).
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Fév 2013, 00:41

Tetho a écrit:Je tremble rien qu'à l'idée de l'identité du démon là.

inico a écrit:Tu as le cœur bien accroché. Pour ma part, j'en ai encore les genoux qui tremblent.


[Montrer] Spoiler


Difficile de prendre au sérieux le grand chauve expansif qui sous-estime les ragondins, et par conséquent l'épisode.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Fév 2013, 01:58

Le double post de l'Episode 20.
La série continue sur sa lancée horrifique, cette fois-ci avec un rythme efficace, et c'est relativement réussi - enfin un bon design pour le dernier mutant en date, pas comme le faux minoshiro complètement loupé. Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que certains bons concepts - dont le "death feedback" - auront été sous-exploités au cours de l'anime. De plus en plus étonnant que certains blogs voient uniquement SSY comme un anime social dénonçant le contrôle par l'éducation, lorsqu'à l'instar d'un récit de messieurs L. Matsumoto ou R. Takahashi, on retrouve en filigrane dans le show une conception particulièrement endémique à la fiction japonaise (indésirable dans la fiction occidentale), à savoir que le supposé pacifisme institutionnel des sociétés post-industrielles condamne à terme ses citoyens à l'extermination. SSY pourrait donc bien être "progressiste" ou "réactionnaire" selon ce qu'on en isole, pourvue de cette ambiguité toute asiatique refusant à la fois la violence et le refus de la violence. Dans les deux cas, le fond est très japonais.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Mer 20 Fév 2013, 00:05

Episode 20.

Un peu pareil que le monsieur au dessus, même si je m'attendais au fond à plus de...retournement peut être. A priori ça devrait être le prochain. A 5 épisodes de la fin, je sens que le dernier segment va être chargé.

Passons en spoil vite fais pour rebondir sur ce que tu dis Armith.

[Montrer] Spoiler
Il y a de ce que tu soulignes dans cet épisode effectivement, mais un autre point qui m'a fait tiquer est l'accent mis sur le refus d'évolution technologique, c'était déjà présent en filigrane, mais la tout concentré d'un coup je ne peux m'empêcher d'y voir un quelconque message. Est ce à dire qu'un retour à des choses moins "technologiques" entraine aussi des problèmes ? On sent une humanité qui, malgré sa bonne volonté toute écolo, semble désemparée et ne peux compter que sur des moyens de communication et de déplacement bancales. Si l'on remets ça en rapport avec ce que révélait le Minoshiro dans l'ep 4 (grosse évolution technologique a entrainé gros soucis de survie), on se retrouve encore en face d'un Yin-Yang spirituel. Je me demande si le dénouement tranchera dans ce genre d'interrogations.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Fév 2013, 00:28

Episode 21.
Le fond est intéressant mais comme souvent avec cette série la réalisation endormie, la direction artistique inégale - espers kitsch et pagnes - ne font pas vraiment vivre les ressorts dramatiques de l'épisode. Ca reste ok.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Mer 06 Mar 2013, 21:32

Episode 22.

Je trouve le tournant prit assez saugrenu. Certes il va bien falloir gérer l'épineux problèmes des têtes nucléaires sur patte, mais bon :/. J'espère qu'ils éviteront les révélations-de-secret-super-importants dont on a rien à carrer. Reste l'éternelle question, pourquoi ne pas faire sauter le limiteur qu'ils s'imposent afin de régler la menace ?

Ca va Tetho, tu as bien tremblé ?

(et la forme ectoplasmique de l'ep 18 plus personne n'en a rien à secouer pour le moment il semble)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Afloplouf le Mer 06 Mar 2013, 21:53

Aer a écrit:Pourquoi ne pas faire sauter le limiteur qu'ils s'imposent afin de régler la menace ?

- Est-ce que c'est possible ?
- Est-ce que c'est souhaitable ? Imagine qu'après coup, ils ne se l'imposent plus.
- C'est peut-être risqué ? Que l'un des deux pète un plomb et ils auront un danger encore plus important sur les bras.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Shin Sekai Yori

Messagede Aer le Mer 06 Mar 2013, 21:58

Est-ce que c'est possible ?


Ca a été imposé, ça peut être enlevé. D'autant que c'est techniquement ce qui se passe dans le cas d'un Ogre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités

cron