Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Sep 2012, 23:50

Code Geass - Akito The Exiled

Image

Réalisation : Kazuki Akane (Vision Of Escaflowne, Birdy The Mighty : Decode)
Scénario : Miya Asakawa (Mars Daybreak, Teenager Onmyouji)
Chara-Design : CLAMP (Tokyo Babylon, X)
Animation : Sunrise


En 2017 A.T.B, l'armée européenne de l'Euro Universe est sur le point de céder face aux assauts répétés de l'Empire de Britannia. Elle place alors ses derniers espoirs dans l'unité W-O, formée de jeunes pilotes issus de l'Area 11 et au sein de laquelle un certain Akito Hyuuga semble survivre à tous les dangers...

Le plus si attendu que ça spin-off de Code Geass, une OVA en quatre épisodes, émerge aujourd'hui des décombres après plusieurs années de retard sur le planning et autant de problèmes de personnel chez Sunrise - on soupçonne qu'il fut longtemps considéré de représenter les Knightmares en animation traditionnelle, avant que le Yen Tout Puissant opte pour un revirement 3D et ne chamboule toute la pré-production. Sur la forme, l'anime est solide, pas spécialement ébouriffant eu égard au format, mais le réalisateur a au moins trouvé la décence d'exploiter les CGs omniprésents à bon escient, c'est-à-dire de produire avec la technologie ce que la main humaine ne saurait retranscrire sans un budget cosmique et cent bénévoles - caméras tournoyantes, ralentis... le problème étant que, techniquement parlant, la computique reste légèrement moins impressionnante que celle utilisée par le même studio sur Votoms Finder deux ans plus tôt, et qu'en termes plus artistiques le mecha-design se montre quelque peu foireux, ou, à tout le moins, de goût incertain. Les personnages sont, quant à eux, conformes à l'esthétique de la première série, donc laids une fois sur deux ; Akito lui, devrait ravir les fujoshis et la clientèle de Mylène Farmer avec sa tresse, mais au moins il ne tombe ni dans le travers emo, ni dans l'écueil du monolithe.

Sur le fond... ça se laisse suivre avec un rictus, Akane n'ayant pas pour habitude de nous fournir de la merde imbuvable. Les personnages, quoique tous plus ou moins clichés, sont raisonnablement ébauchés en à peine quarante minutes, et l'action fonctionne à peu près. Les émanations victimistes de l'ancienne mouture prennent ici une ampleur monstre avec l'utilisation par l'Europe (en particulier la France qui semble dominer l'ouest du continent) de chair à canon exclusivement japonaise ; parce que, selon le haut-commandement, les européens sont lâches et préfèrent voir clamser des jaunes ou des harkis tant qu'à faire - oui c'est powerful l'animation japonaise en 2012. Bref, nos copains mangeurs de ramen dont la Constitution empêche l'usage de ballons à eau sont donc les seuls combattants compétents et téméraires sur Terre, ce qui ne surprendra plus personne sur MATA. Le rythme contrôlé et plaisant du premier épisode n'atténue pas non plus les présentations anachroniques - la bourgeoisie parisienne et quasi-incestueuse qui danse la valse et commente les dernières toiles des maîtres expressionnistes - mais bon, il serait mesquin de reprocher à l'OVA ces envolées kitsch qui faisaient l'une des tonalités cardinales de la série de 2006. La musique des combats, aux percussions enlevées et aux accointances jazz, est plutôt iconoclaste et bienvenue.

Bref, je n'en attendais strictement rien - pour ne pas dire une nullité - et je découvre un produit diminué par le choix de la 3D, un tantinet bateau, idéologiquement egocentré et ridicule mais, c'est l'essentiel, assez fun.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Dim 30 Sep 2012, 12:48

Vu en aout dernier, pas encore revu en sous-titré donc une bonne partie de la partie historico-géopilitique m'est passée au dessus de la tête et j'ai pas eu le temps de voir si le français à l'écran était juste ou pas. Mais mon principal reproche était l'impression d'avoir vu un long prologue d'une heure alors que la série ne fera que 4 OVA, y avait probablement mieux à faire niveau utilisation du temps d'écran. Pour le reste la mise en scène d'Akane est efficace et ceux qui attendaient "la meilleure utilisation de la 3D jamais vu en anime" en sont pour leurs illusions.
Et la BO jazzy m'a pas trop convaincue, quand les knightmares se déploient Previous Notice m'a clairement manqué.

[Montrer] Spoiler
Et C.C. devrait arrêter de distribuer des Geass comme un pédophile distribue des bonbons à la sortie des écoles.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jevanni
Pilote de Bebop
 
Messages: 98
Inscription: Mer 23 Déc 2009, 11:37

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Jevanni le Dim 30 Sep 2012, 14:08

Pareil, j'ai trouvé que la 3D a le mérite de restituer très bien une partie "sauvage" dans les mouvements du mecha, ce qui aurait été très difficile autrement. Rien que pour ça je continuerai d'y jeter un coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Dim 30 Sep 2012, 19:23

C'est clair que la 3D fait tâche à côté de l'animation 2D a laquelle on nous avait habitué, mais je rejoint Zeta (ouch) pour dire qu'ils ont su en tiré les avantages que cette techno est susceptible d'apporter.
Je noterai également que les combats d'Akito me font furieusement pensé à Aquarion dans leur dynamique. N'étant pas une personne portant beaucoup d'attention au staff de manière général, je ne saurais dire s'il y a des points commun, mais c'est l'impression que cela me donnait.

Quant à l'histoire, elle se laisse suivre, peut être un peu lent pour une si courte série, mais je reste content de voir que les bases sont posée proprement.
Le post de Zeta m'a d'ailleurs fait réalisé combien la politique européenne dans l'anime n'était pas si éloigné de la politique française pendant la décolonisation -__-'

Bref, une série d'OVA que je trouve fort intéressante (j'en attendais beaucoup ce qui veut aussi dire qu'il aurait été facile d'être déçu), que je vais suivre avec attention.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Oct 2012, 00:08

Sch@dows a écrit:C'est clair que la 3D fait tâche à côté de l'animation 2D a laquelle on nous avait habitué, mais je rejoint Zeta (ouch) pour dire qu'ils ont su en tiré les avantages que cette techno est susceptible d'apporter.


Ca n'était toutefois qu'un commentaire louant l'intention du réalisateur, compétent il va sans dire.
En lui-même, bien que largement supérieur à la moyenne, le résultat me laisse un peu sur ma faim. J'attendais que Sunrise profite du format sélectionné pour mettre le paquet sur la technique, avec une 3D next-level qui aurait fait figure de nouveau standard. Ca n'est clairement pas le cas et Akito The Exiled passe à côté de l'occasion qui lui était offerte de pousser l'exigence des CGs deux crans plus loin.

Au risque de radoter, je vous recommande à Jevanni et toi de lorgner vers Votoms Finder, un sympathique one-shot de trente minutes totalement déconnecté du reste de la franchise. Ce petit anime déficitaire déjà oublié par le "public" est le nec-plus-ultra de la 3D robotique, et ce nouveau Code Geass perfusé de thunes qui vient deux ans plus tard ne pouvait pas se permettre de lui être inférieur sur ce plan.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 01 Oct 2012, 00:27

Je vais donc donner sa chance à ce Votoms Finder.

Personnellement, je n'attends plus un aspect qualitatif hors norme pour ces OVA censés être à mi-chemin entre la série et le long métrage. Je me suis trop longtemps plain de séries que se trouvaient gâchées par le fait d'avoir voulu respecter le sacro-saint standard de 13 ou 26 épisodes, qu'aujourd'hui je juge plutôt sur ce que le format choisi peut apporter à l'écriture et au rythme du scenario (dans le cas présent cela permet d'avoir un premier OVA accrocheur mais qui pose suffisamment le contexte).

Si au passage cela est fourni avec une qualité technique d'exception, c'est un gros plus, mais si cela reste du niveau d'une bonne série TV, j'en reste satisfait. Du coup Akito ne marquera certainement pas les esprits, mais tant qu'il me diverti, et apporte une pierre à la saga Code Geass ...

Pour ce qui est de la 3D, dommage qu'ils se soient contenté de ça, mais ça reste moins repoussant que le film de Berserk (aussi bien exploités les angles de caméra soient-ils là aussi). Dire qu'on en vient a se réjouir qu'ils ne fassent pas pire que les autres ... dur dur cette réalité économique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Lun 01 Oct 2012, 16:53

Sch@dows a écrit:Du coup Akito ne marquera certainement pas les esprits

Il est encore trop tôt pour le dire. Il est fort probable qu'au niveau de la partie d'échec mondiale entre le père et les fistons Britania la série n'ait aucune influence, Akane étant prié de rendre l'univers de Code Geass dans l'état dans lequel il l'a trouvé et l'Europe n'est qu'un détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale série (en fait de souvenir elle n'est mentionnée que quand Suzaque va y farmer du kill, non ?). Par contre rien ne dit que les prochaines OVA ne sauront pas développer une histoire qui marquera les spectateurs. Et vu que tous les persos présent dans ce premier épisodes peuvent potentiellement crever sans d'ici la fin...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 01 Oct 2012, 21:31

Elle est aussi "évoqué" dans la première saison par Shneizel quand il approuve le plan de Euphie histoire de pouvoir se concentré sur le front européen. Mais je crois en effet qu'on ne voit vraiment l'europe que quand Suzaku va faire du gruyère dans les mechas tout vilain italien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Zêta Amrith le Jeu 02 Jan 2014, 22:54

Episode 02.
Difficile au rythme d'un volet par an de se remettre dans l'histoire.
Les clichés abondent sans fin - "Je m'occuperai de ton cas après qu'on se soit sorti de là", le mecha-design est toujours aussi affreux au point que Akane tente de le faire oublier derrière un déluge de rotations et d'acrobaties efficaces mais sans cohésion - l'Alexander qui rebondit sur les réverbères pèse cent kilos ?!, et le cameo de Suzaku est tout ce dont la série n'avait pas besoin si son but était de construire sa propre légitimité. L'archétype Ashley aka ces pilotes en quête de sang qui écument désormais l'anime de robot avec un sourire sardonique comme le houblon habite inévitablement la bière devient fatiguant au fil des années. On reste bien engoncé dans le CLAMP, le personnalisme et l'emphase, comme en atteste mieux que tout le design du Vercingetorix, nommé comme tel sans raison aucune.

Mais force est de constater, comme pour le premier épisode, que c'est rigolo et bien rythmé.
Akane compose avec les codes déplaisants de l'anibot contemporain mais il maitrise bien le registre.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3359
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Ramior le Jeu 02 Jan 2014, 23:15

Zêta Amrith a écrit:On reste bien engoncé dans le CLAMP, le personnalisme et l'emphase, comme en atteste mieux que tout le design du Vercingetorix, nommé comme tel sans raison aucune.



Il y a un mecha qui est nommer comme ça ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Ven 03 Jan 2014, 03:35

ENcore une fois, bien aimé ce second épisode (par contre ne s'avance-t-il pas trop avec l'annonce du 3 au printemps 2014 ? ^^)

Une 3D qui reste acceptable uniquement car ils en profitent pour utiliser des a bon escient les mouvements de caméra. je n'ai pas trouvé cela foulli, et j'ai même trouvé ça super dynamique.

De plus le coup de la synchro était bien sympa pour l'histoire (mais pose plus de questions que l'on a de réponse évidement).
Pareil pour l'apparition "surprise" de Suzaku et son "pote" qui permette a mon sens de mieux s'ancré dans l'univers Geass (et encore une fois des questions ^^)

Par contre, c'est vrai qu'au niveau des personnages, c'est l'abondance de cliché, avec des caractères ultra déjà vu, des spécificités (snipe, sabre, brute) qui allait évidement de soit avec chaque personnage.
De même le Vecingetorix ... WTF ?!

Concernant le design des Alexander, je ne m'en plaint pas, car j'aime bien les mecha laid quand il s'agit de trouver la performance (et leur mobilité est un sacré atout).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 24 Mar 2014, 16:10

Sch@dows a écrit:par contre ne s'avance-t-il pas trop avec l'annonce du 3 au printemps 2014 ?
Il fallait croire que si :
Code Geass: Akito the Exiled #3 Delayed Until Further Notice
Image

Avatar de l’utilisateur
Adnae
Apprenti Kirin
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 09 Avr 2013, 12:16

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Adnae le Lun 24 Mar 2014, 16:33

Je crois que ça n'étonne plus personne^^

Avatar de l’utilisateur
Arsinoe
Petit yôkaï
 
Messages: 2
Inscription: Lun 17 Mar 2014, 10:36

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Arsinoe le Jeu 27 Mar 2014, 17:07

Sch@dows a écrit:ENcore une fois, bien aimé ce second épisode (par contre ne s'avance-t-il pas trop avec l'annonce du 3 au printemps 2014 ? ^^)

Une 3D qui reste acceptable uniquement car ils en profitent pour utiliser des a bon escient les mouvements de caméra. je n'ai pas trouvé cela foulli, et j'ai même trouvé ça super dynamique.

De plus le coup de la synchro était bien sympa pour l'histoire (mais pose plus de questions que l'on a de réponse évidement).
Pareil pour l'apparition "surprise" de Suzaku et son "pote" qui permette a mon sens de mieux s'ancré dans l'univers Geass (et encore une fois des questions ^^)

Par contre, c'est vrai qu'au niveau des personnages, c'est l'abondance de cliché, avec des caractères ultra déjà vu, des spécificités (snipe, sabre, brute) qui allait évidement de soit avec chaque personnage.
De même le Vecingetorix ... WTF ?!

Concernant le design des Alexander, je ne m'en plaint pas, car j'aime bien les mecha laid quand il s'agit de trouver la performance (et leur mobilité est un sacré atout).


Ces OAV sont un bon divertissement et restent dans la lignée de Code Geass. Après, qui dit Code Geass dit Fan Service.
J'ai vraiment beaucoup aimé ces 2 premiers OAV. Le personnage d'Akito ne m'attire pas forcément mais j'aime beaucoup la perspective de voir l'envers du décor. Pour le coup, l'aspect de la rébellion est plus exacerbé. On quitte l'aspect stratégique de Lelouch pour se rapprocher d'un dynamisme propre aux combats.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Jeu 27 Mar 2014, 18:15

Arsinoe a écrit:Le personnage d'Akito ne m'attire pas forcément
Oui, j'ai cru comprendre que c'était un autre perso qui t'attirait ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 22 Sep 2014, 15:58

Zêta Amrith a écrit:Difficile au rythme d'un volet par an de se remettre dans l'histoire.
Et ça ne s'améliore pas vraiment.
Les épisode 3 (initiallement prévu pour le printemps 2014) et 4, seront diffusé en salles japonaise respectivement en Mai et Juillet 2015, avec évidement la sortie physique pas longtemps derrière.

https://twitter.com/GEASSPROJECT/status ... 4147495936
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Lun 22 Sep 2014, 16:24

On prend les paris sur le retard de la dernière OVA ? Surtout quand on repense au planning "une tous les 6 mois" à l'origine.
Mais bonne nouvelle que ça touche à la fin, au moins pour le staff qui va pouvoir aller bosser sur des projets moins problématiques.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Lun 22 Sep 2014, 16:24

doublon, à supprimer
Dernière édition par Tetho le Lun 22 Sep 2014, 16:25, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Aer le Lun 22 Sep 2014, 16:35

Personne semble croire à la date de l'OVA 4 ouais :D.
Mais vivement que ça finisse en effet, qu'Akane puisse faire des trucs plus intéressants.

Le silence autour de cette série d'OVA en dit tellement sur le fandom de Code Geass...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 22 Sep 2014, 17:07

Ya pas C² donc forcément ^^

Mais oui, je ne rois pas trop à la sortie "on time" du 4ème OVA. Dejà que j'étais sceptique l'année dernière quand ils ont annoncé le 3ème au printemps.

Après, je me demande comment ils comptent inclure Lulu dans le récit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Lun 22 Sep 2014, 17:15

Le rythme de diffusion complètement dans les choux a fait beaucoup de mal à une série dont on peine encore à voir ce qu'elle veut raconter à la fin de son second épisode tant elle regorge de sous-intrigues de partout.
Je pense que si les 2 OVA finales sont diffusées pas trop éloigné l'année prochaine, ça se réveillera un peu.

Sch@dows a écrit:Ya pas C² donc forcément ^^

Toi tu peux aller revoir la seconde OVA pour te rafraichir la mémoire~
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 22 Sep 2014, 17:35

A ben pour le coup oui car je me souviens de Lulu et Suzak, mais pas d'elle >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Sep 2014, 18:23

La série s'est déjà faite seppuku avec l'apparition de Suzaku.
Ca avait la volition d'un écriteau géant taggué "Tavu le spin-off on a rien à raconter".

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Sch@dows le Lun 22 Sep 2014, 19:31

Perso j'ai bien apprécié cette apparition, car ça ancre réellement le récit dans l'univers Geass. Autrement, c'est limite si le geass est pas l'excuse pour vendre une histoire sur le dos d'un nom connu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Code Geass - Akito The Exiled

Messagede Tetho le Lun 22 Sep 2014, 20:23

C'est pourtant le concept du spin-off, soit plus ou moins tout ce qu'a produit la franchise Gundam depuis 25 ans, Unicorn inclus.

Ensuite lier l'héroïne à C.C. en faisant genre "tavu c'est peut-être elle qui lui a filé le peut-être geass qu'elle possède peut-être" c'est complètement gratuit, mais passe encore. Ramener Suzaku, ok why not on sait qu'il trainait dans le coin à ce moment et le focus est moins du coté Britanien qu'Européen. Mais l'autre con qu'il ramène dans ses valise, c'est un tel aveux d'impuissance de la part des scénaristes...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités