Sailor Moon R up to ep 77Bon, on en a fini avec Rubeus et ses chipies et on passe au général suivant. C'est cool ça change un peu et renouvelle autant que peu la série. Chibi-Usa commence à s'ouvrir aux autres et Mamoru a décidé d'arrêter de jouer les connards finis. Ça aurait pu être réglé bien plus tôt si tout ce beau monde avait discuté ensemble, mais si les persos d'anime savaient se comporter en adultes au lieu de créer du drama pour rien, ça se saurait. Du coup je me suis un peu ennuyé sur cette première moitié de la seconde partie (heum...) de
R, j'espère que le niveau va remonter.
Par contre le nouvel OP apparaissait trop tôt (ep 71), révélant Esmeraude & co avant leur apparition, ainsi que Sailor Pluto, et spoilant allègement l'identité des parents de Chibi-Usa, non pas que je ne le savais pas déjà mais bon...
Puis comme j'avais fini cette partie, j'ai regardé
le film de R qui est sorti à ce moment au Japon.
(Film sans nom au Japon, mais renommé Promise of the Rose en Amérique du nord par un éditeur voulant surfer sur le succès de la série majeur de son réalisateur...)Et ben j'ai adoré, vraiment. C'est plus ou moins ce que je suis venu chercher dans
Sailor Moon en me lançant dans un visionage que j'avais repoussé depuis des années.
Alors oui le film est un
remake un peu étrange de l'arc d'Ali et En (Ikuhara le dit même en itw, c'est sa vision du début de la série), oui il me semble impossible à caser dans la continuité de la série TV, un peu comme les
DBZ, et oui il contredit un peu cette dernière par moment. Mais il est magnifique, on sent vraiment la différence en terme de mise en scène et d'animation avec la série TV. Il y a un vrai sens de la cinématographie, Ikuhara se lâche là dessus, même si j'ai ressenti cette sensation qui m'a pris devant les films de
Saint Seiya ou un
Rôjin Z qui me fait dire que ça été réalisé en 4:3 comme la série puis recadré en 16:9 ensuite. Ça expliquerait bien des choses, même si les plans ont pour la plupart clairement été pensés pour ce cadre. Ensuite l'animation est vraiment au dessus de la série, oui je sais pas bien dur, bien plus détaillée et dynamique. On sent que les animateurs se sont lâchés là dessus avec des mouvements bien plus efficaces et exagérés, j'ai même l'impression que le
charadesign a été modifié pour l'occasion.
Mais c'est surtout esthétiquement que le film est réussit, la scène final sur l'astéroïde (lol le plan 3D) est vraiment géniale, on sent déjà les prémices d'
Utena là. Et la mise en scène aide vraiment, c'était vraiment magnifique. Il ne manquait plus qu'un duel à l'épée et ça aurait été génial. J'en parviendrais presque a regretter que le projet de film de
Super S, avec les confins du monde, les chevauchées de licornes par Ikuni ait été refusé, même si si ce film avait été réalisé,
Utena n'aurait peut-être pas existé.
Sinon, pour finir sur une question capitale, j'ai vu assez d'épisodes pour remarquer que :
-Quand Sailor Moon est avec une ou plusieurs de ses camarade, elle est forcément plus faible/moins compétente que chacune des autres prise indépendamment.
-Quand les 4 autres sont sans Sailor Moon, même les 4 ensemble, elles sont plus faibles, en groupe, que Sailor Moon seule.
Donc est-ce Sailor Moon qui renforce ses 4 camarades, ou est-ce les 4 autres qui la limitent ?