Anime : Sword Art Online

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Dim 25 Nov 2012, 14:24

Les scientifiques (tout comme Asuna) ressentent la douleur car ils sont soumis au même règle que n'importe quel avatar dans ALO.
Elle n'attend pas que les scientifique se soit barré car il est possible que l'on découvre qu'elle s'est échappée à tout moment.

Pour les reste (apparence, pourquoi elle met 3 plombes à appuyé, pourquoi la carte trainait là, etc ... c'est en effet un gros WTF?!).
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Calypolite le Dim 25 Nov 2012, 20:13

Ce qui me dérange pour ma part dans cette arc, c'est que nous n'avons pas 2 poids, 2 mesures. Dans le premier arc, la mort était définitive (ou supposé à ce moment la) et chaque action a une conséquence alors que pour ce nouvel arc, les joueurs semble prendre cela un peu trop sérieusement à mon gout avec un Kirito qui semble oublié que ses motivations premières sont de sauver Asuna. Alors a le voir "vagabonder"... :roll:
C'est comme le coup du ecchi dans l'épisode 20. Ce sont des avatars, alors de la à rougir sur ce qui pourrais être des mecs :lol:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Dim 25 Nov 2012, 20:35

Tu as d'accord sur le fait que normalement, le "stress" de l'arc ALO est basé sur le fait de réussir ou non à secourir Asuna à temps. Du coup, prendre du temps pour "sauver" des gens reste complètement inutiles (même si dans l'absolu il ne peut atteindre le sommet de l'arbre tout seul).

Pour les réactions à la séduction de Kirito, tu oublies que bien que ce soit des avatars, les personnes ressentent le toucher, et toute sorte de sensation comme pour leur propre corps. Sans parler que pour Kirito, qui vient de passer 2 ans dans une réalité virtuelle, la distinction entre celle-ci et la "vrai" vie est beaucoup plus mince.
Image

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Calypolite le Dim 25 Nov 2012, 21:24

Sch@dows a écrit:Tu as d'accord sur le fait que normalement, le "stress" de l'arc ALO est basé sur le fait de réussir ou non à secourir Asuna à temps. Du coup, prendre du temps pour "sauver" des gens reste complètement inutiles (même si dans l'absolu il ne peut atteindre le sommet de l'arbre tout seul).



Encore, si les conséquences d'une mort dans le jeu serait fâcheuse telle 1 jour sans se connecter ou on revient sur notre point de départ, cela rendrait l'ultimatum des 7 jours et le fait de ne pas mourir plus important mais le grand speech sur ne laisser mourir personnes... On peut pensé que la encore, il a du mal a distinguer avec SAO mais cela fait sacrément pompeux dans les circonstances actuelles

Mais bon, rien à voir avec le WTF de cet épisode 21. Sérieux quoi, mais si ils sont tant obséder que cela, qu'il fasse une suite/remake à Urotsukidoji et qu'ils laissent les autres licences tranquilles car ici, c'est complètement du HS.
Enfin, ce n'est pas comme si c'était une surprise de voir une série partir en sucette chez les japonais. Heureusement, nous avons encore de la marge avant l'hécatombe d'un Muv-Luv
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Dim 25 Nov 2012, 22:03

C'est vrai qu'il manque encore l'épisode swimsuit, l'épisode onsen ...

La mort dans ALO a des conséquences sur les stats (pénalité), mais pour Kirito (qui n'a fait que peu de level up durant son trajet), c'est plus le problème de recommencer au dernier point de sauvegarde qui est embattant (on ne sauvegarde que dans les auberges dans les villes, or il n'ont pas sauvegardés depuis la capital des Sylph.

Et puis bon, la fin de l'épisode ... mouarf
Qu'est ce que Kirito ne comprends pas dans
"on ne peut voler jusqu'au branches"
"il y a désormais une limite infranchissable dans le ciel"
"on ne peut escalader l'arbre par l’extérieur"
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Ileca le Dim 25 Nov 2012, 22:41

Sch@dows, le maître des clefs de Sword Art Online. C'est beau.

Asuna, elle se fait juste chier dans sa cellule et elle ne sait pas se servir des trucs qui lui sortent du dos. Ce n'est que la première branche donc dans cette situation, je me dirais que les chances sont maigres de tomber sur une console avec des droits d'admin. De toute façon, je ne comprends pas ce qu'une console d'admin fait à l'intérieur du jeu, à disposition des regards. Et puis, franchement, se glisser dans un espace clos quand on est autant sur la tangente... ça me ferait trop flipper le coup des grilles qui tombent.

Ce qui m'amuse, c'est le MMO sans système de téléportation/canal de discussion/mail. J'adhère parce que ça renforce l'immersion mais ça fait un peu trop pratique.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Dim 25 Nov 2012, 23:05

En même temps si tu commence à débattre du réalisme du MMO, t'as pas fini >__<

Je te rappel qu'Asuna ne sait pas où elle est réellement, et n'a d'ailleurs jamais vu personne utiliser ses ailes. Ca pourrait aussi bien être un accessoire comme le reste de sa tenu, ou ses grandes oeilles sexy ^__^.
Et quand bien même elle pourrait envoyé des messages a ses amis dans le jeu (parce que je n'ai jamais jouer à un jeu ou tu pouvais envoyé des email a des personnes extérieur depuis le jeu lui même), elle aurait qui dans sa liste d'ami ?

J'aime bien vous voir chercher les petits détails qui pourrait ne pas collé, alors qu'il y a des truc tellement énorme qui sont mal fait comme ça a déjà été remonté au dessus.

Le coup de la déconnexion ou elle met 100 ans à appuyer pour être stoppé à quelques centimètres ... ca m'a rappelé les moment pathétiques ou les héros désamorcent les bombes à 1sec de la fin ... alors qu'ils ont hésité pendant 2 minutes avant de coupé le fil.

L'épisode était mauvais, ou plus mauvais que d'habitude diront certains. Il est vraiment dommage qu'il ne fasse pas une adaptation digne de ce nom des light novel, mais bon, c'est loin d'être la première fois >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Ileca le Dim 25 Nov 2012, 23:51

Mouais, généralement, y'a bien un système d'aide intégré ou des indices dans l'interface, surtout quand tout le jeu est bâti autour du vol.
Pour la téléportation/canal/mail, ça ne visait pas Asuna puisque ce n'est qu'une broutille pour un GM de bloquer la com. Je pensais à Kirito et sa soeur qui n'ont pas pu avertir l'alliance à temps contre les Salamandres. Que Kirito ne puisse pas rejoindre les villes avancées, je comprends vu qu'il faut logiquement les débloquer, ce qui n'est pas le cas de sa soeur.

Et puis bon, on est là pour se moquer. Sinon, ce topic ne serait pas drôle.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Fisico le Lun 26 Nov 2012, 00:37

Sch@dows a écrit:Les scientifiques (tout comme Asuna) ressentent la douleur car ils sont soumis au même règle que n'importe quel avatar dans ALO.
Elle n'attend pas que les scientifique se soit barré car il est possible que l'on découvre qu'elle s'est échappée à tout moment.


J'ai très franchement du mal avec ces deux explications.
Tous les joueurs "ressentent" la douleur dans ALO ? Vraiment ? On a eu un MMO de 2 ans où tout le monde peut crever et en parallèle on a laissé se développer un MMO qui n'inhibe pas la douleur non plus ?
Et même en admettant ça, en vertu de quoi les system admin se garderait cette option ouverte ? Je veux dire c'est leur métier et ils peuvent désactiver l'option quand ils veulent, alors à quoi bon là laisser activé en premier lieu ?

Quand au second point, de ce qui nous est montré, il n'y a qu'Oberon qui vient faire le con de temps en temps avec elle, les system admin que l'on voit ne sont jamais venus, et c'est prouvé par la surprise d'Asuna quand à l'apparence de ces derniers.

Si quelqu'un peut m'expliquer où est ce que le blob a ressenti la douleur quand il s'est fait mordre je serais curieux de savoir également, on peut simuler une douleur dans une chose qui n'a aucune réalité physique ? Autant le concept de l'usage des ailes peut se concevoir mais là...

Et oui la console admin qui traine négligemment, tout comme le fait qu'Asuna ouvre une porte en posant sa main sur un outil de reconnaissance digitale... il y a tellement de choses qui sonnent faux que ça en devient difficile de tout mentionner.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 00:41

@Ileca : Ah ok, j'avais mal compris tes propos. En effet, pouvoir avertir la chef de guilde semble plus que logique (ou alors il aurait été plus logique de dire explicitement qu'elle n'avait pas son contact (ce que j'aurai tout à fait compris vu la taille de la "guilde" et pour éviter de spam).

Pareil dans SAO, ou il était possible de savoir ou était ses amis, mais pas de leur parler. Cela fait un poil trop réaliste, et pas assez jeu.

PS : bon sur ce, je vais me coucher et faire des cauchemars après avoir regarder ton avatar globuleux !! Qu'est ce qui pourrait me changer les idées maintenant ... mais bien sur, un épisode tentaculaire ^__^'

@Fisico : La douleur n'est pas aussi intense que dans la réalité (c'était déjà le cas dans SAO), et elle n'est que ressentit par le cerveau, il n'y a pas d'effet physique. C'est un mécanisme de perception du toucher, et c'est l'attrait principal des VR-RPG dans l'univers.
Que les admin conservent cette option peut s'expliquer, mais que leur apparence soit tout droit sorti d'un mauvais hentai (oui parce qu'il y en a surement des bons n__n) ... ça reste un gros WTF.

Pour la porte qui s'ouvre, perso j'ai vu ça comme un simple bouton, mais bon peu importe, en premier lieu pourquoi mettre une porte >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Fisico le Lun 26 Nov 2012, 13:16

Mes derniers cours de biologie remontent à relativement loin, mais de mémoire la douleur nécessite la présence d'un récepteur nociceptif, hors ces derniers sont présents un peu partout dans le corps sauf ... sur le cerveau.
Il y a surement des gens qui s'y connaissent mieux que moi mais globalement le circuit de la douleur c'est perception d'une altération physique à un endroit x -> envoi d'un message du nocicepteur par le système nerveux via la moëlle épinière jusqu'au cerveau -> envoi du message qui sera interprété comme "douleur" par le cerveau jusqu'à l'endroit x où le nocicepteur crée la notion de douleur

Tldr : On ne peut pas ressentir la douleur au cerveau...

Enfin bon, je ne vois même pas pourquoi je me fais chier à chercher à légitimer ou délégitimer un lol plot.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Ileca le Lun 26 Nov 2012, 13:51

On a eu les mêmes cours, ça remonte à loin alors je ne voudrais pas trop m'avancer sur ce que je vais dire mais pour moi, le fait qu'on dise que le cerveau ne ressent pas la douleur, c'est en l'atteignant directement avec un gros bistouri. Après, je ne pense pas que cela pose problème que l'on simule le circuit de la douleur dans un jeu puisqu'après tout, le joueur n'est pas dématérialisé. Ca se trouve, le tentacule, il est relié à sa...
Et pour ceux qui sont dans le coma, rien ne les empêche d'être en souffrance purement psychique comme celle que l'on peut "ressentir" dans un cauchemar.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 15:19

Fisico a écrit:Il y a surement des gens qui s'y connaissent mieux que moi mais globalement le circuit de la douleur c'est perception d'une altération physique à un endroit x -> envoi d'un message du nocicepteur par le système nerveux via la moëlle épinière jusqu'au cerveau -> envoi du message qui sera interprété comme "douleur" par le cerveau jusqu'à l'endroit x où le nocicepteur crée la notion de douleur
La réponse est dans la question.
En stimulant d'une certaines manière le cerveau, tu simules le message qu'il reçoit habituellement et il va donc l'interpréter comme la douleur.
Au passage, je ne pense pas que le cerveau transmette la douleur. Pour moi (mais je peux me tromper), il l’interprète (c'est la douleur que l'on ressent) et engendre une réaction/un message ... différent d'un réflexe qui intervient avant que le cerveau ne reçoive le message d'origine).
De même quand le cerveau envoi l'ordre aux muscles de se contracter/relâcher pour se déplacer, le nerv gear (le casque VR dans la série) intercepte le message et le retranscrit dans le jeu en tant qu'action pré-enregistrée (même si dans l'anime cela semble presque libre), c'est pour cela que Kirito dit qu'il n'est pas aussi facile de combattre dans le monde réel sans l'assistance du système.

Maintenant, si tu cherches un anime qui fait preuve de rigueur scientifique, je te conseil de passer ton chemin >__<
(spoil sur la fin de l'arc SAO pour ceux qui lirait ce message avant de l'avoir vu)
[Montrer] Spoiler
Rien que le fait que se soit la forte volonté de Kirito qui l'ait maintenu en vie dans SAO pendant près de dix secondes alors que ses HP était à 0 (ce qui fait qu'il meure après la fin du jeu) est typiquement shônen (guts!!!).
Mieux expliqué dans les nouvelles encore une fois, mais toujours WTF quelque soit la version.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Lun 26 Nov 2012, 15:35

La question scientifique de savoir si c'est le cerveau ou le corps qui a la priorité sur un stimulus est en débat depuis plus de cent ans.
Au jour d'aujourd'hui on en arrive à un gros "Des fois c'est l'un, des fois c'est l'autre, deal with it."
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 15:48

Qu'est ce que tu appelles "priorité sur un stimulus" ? Savoir qui traite le signal ?
Si c'est ça, c'est pourtant assez bien documenté il me semble. En dehors de l'arc-reflexe, les signaux sont traités par le cerveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Aer le Lun 26 Nov 2012, 16:32

Les signaux sont traités par le cerveau oui, mais toute la question reste de savoir qui du cerveau ou du nerf traite en premier. En gros, est ce que le nerf est simplement un canal d'information ou non.
Tu soulignes l'arc-réflexe, et à juste titre, mais qu'est ce qui est du réflexe ? Est ce que ressentir une douleur (par exemple tomber sur les genoux et se les écorcher) est un réflexe du corps, ou un traitement du cerveau ?
Est ce que voir un objet (ou autre, par exemple de la lumière) qui va t'arriver en pleine figure est un réflexe de ton système oculaire, qui va réagir au stimulus présenté, ou un traitement de l'image par ton cerveau, qui va indiquer à ton oeil quoi regarder ?
Je vais pas rentrer dans les détails, en plus je suis au ralentis aujourd'hui, mais les deux théories se tiennent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 17:14

Par définition, le réflexe est du à un signal traité par l'arc-réflexe, c'est à dire récepteur -> la moëlle épinière -> muscle, il n'est pas traité par le cerveaux (ou du moins il est traité avant le cerveau).
La dilatation pupillaire est un réflexe connu et répertorié à ce qu'il me semble.

Maintenant, pour revenir au sujet initial, que dis-tu ressenti de la douleur ? Selon moi, il est forcement issue d'une interprétation par le cerveau, et en peut donc être simulé en stimulant les section adéquate du cerveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede MSZ-006C1 le Lun 26 Nov 2012, 19:05

Hem... messieurs...

Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 19:27

:06:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Ileca le Lun 26 Nov 2012, 20:19

Sauf que, Sch@dows (tu pouvais pas mettre un a comme tout le monde ?), tu n'es pas allé au bout du message de Fisico :

Fisico a écrit:Il y a surement des gens qui s'y connaissent mieux que moi mais globalement le circuit de la douleur c'est perception d'une altération physique à un endroit x -> envoi d'un message du nocicepteur par le système nerveux via la moëlle épinière jusqu'au cerveau -> envoi du message qui sera interprété comme "douleur" par le cerveau jusqu'à l'endroit x où le nocicepteur crée la notion de douleur


En gros, le cerveau ne ressentant pas la douleur, comment quelqu'un coupé de son corps (genre, coma) peut-il souffrir ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 22:30

Pourtant Ileca (tu peux pas avoir des yeux à l'intérieur de leur orbite comme tout le monde >__<), j'ai bien lu le message jusqu'au bout et c'est pour cela que j'ai dit :
Au passage, je ne pense pas que le cerveau transmette la douleur. Pour moi (mais je peux me tromper), il l’interprète (c'est la douleur que l'on ressent) et engendre une réaction/un message ... différent d'un réflexe qui intervient avant que le cerveau ne reçoive le message d'origine


En gros le cerveau interprète le signal reçu comme une douleur (ou comme un simple toucher/chaleur en fonction de l'intensité), et va éventuellement engendrer un nouveau message à destination du membre en question, comme demandé un mouvement par exemple (mais encore une fois cela diffère d'un réflexe qui ne passe pas par le cerveau).
C'est d'ailleurs pour cela que les personnes amputées continue parfois de sentir/avoir mal à leur membres fantôme.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 22:34, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Deathmes le Lun 26 Nov 2012, 22:33

J'ai rattrapé mon retard sur les épisodes 18 à 21. Et décidément c'est de moins en moins bon. On a eu un combat sympa dans le 20, mais seulement pour replonger dans la médiocrité avec le 21. Comme vous l'avez soulignez, on a multiplié la matière à facepalm (sérieux, les tentacules...).
Par contre d'après ce que j'ai compris, un éventuel 3ème arc pourrait remonté le niveau, le matériau de base étant meilleur.
Et sinon, Sch@dows je ne peux que saluer ton abnégation à défendre la série. :o

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 26 Nov 2012, 22:37

Merci (même si ca devient relativement difficile ;þ)

Heu le troisieme arc, GunGale Online, le meilleur ? Bof.
Perso j'apprécie nettement plus les side story qui se déroule dans ALO et qui approfondissent le gameplay du jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Joe le Lun 26 Nov 2012, 22:43

J'ai cru comprendre qu'il y avais un délire autour de tentacules, vous confirmez ?

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Deathmes le Lun 26 Nov 2012, 22:48

Sch@dows a écrit:Heu le troisieme arc, GunGale Online, le meilleur ? Bof.

Je me suis gourré, il vient de me dire qu'il n'en était pas rendu là, au temps pour moi. :oops:

Joe a écrit:J'ai cru comprendre qu'il y avais un délire autour de tentacules, vous confirmez ?

Ouep, le spoil de Fisico contient le gif de la scène en question.
Fisico a écrit:
[Montrer] Spoiler
Image
Dernière édition par Deathmes le Lun 26 Nov 2012, 23:02, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités