Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Ileca le Mar 03 Juil 2012, 03:35

Image

Seiji KISHI est un peu le symbole du réalisateur mou qui oscille entre l'excellence (Tentai Senshi Sunred) et la merditude (Angel Beats!) tout en comblant les trous avec pas mal de trucs qui auraient pu être tellement mieux.
Il est difficile après un unique épisode de seulement se faire une idée de ce qu'est, et ce que sera, cet OVNI. Pourtant, il y a de l'espoir comme à chaque fois que j'ouvre un sujet pour me planter trois épisodes après pour que la série offre une alternative à l'effarante nullité de cette saison.

Jinrui wa Suitai Shimashita parle d'une médiatrice vivant dans un monde qui a subi une décroissance forcée, où l'humanité s'est vue réduire en nombre, la recherche de nourriture étant redevenue un labeur éprouvant. Médiatrice entre qui et qui ? Entre d'une part l'humanité et d'autre part les fées, adaptes de konpeito et, dignes lutins, à l'industrie florissante et aberrante.

C'est choupi sans être débile. Le ton prit par la médiatrice est un peu trop cynique pour que l'on tombe dans de la comédie pure et c'est ce qui est dommageable, parce que ce n'est pas aussi drôle qu'on le voudrait, l'humour étant un peu dur d'accès à trop vouloir être unique. Néanmoins, ce ton décalé, très sophistiqué, donne à au moins un moment une bonne crise de fou rire où l'on en vient à se demander qu'est-ce que c'est que ce truc. Oui, je parle du moment avec le pain...

C'est beau, coloré, bien animé, on a vraiment envie de faire pouic-pouic avec les fées. La direction artistique est maîtrisée.

Le background offre pas mal de possibilités, il intrigue suffisamment pour que l'on veuille savoir ce qu'il va se passer dans le prochain épisode où l'étendue des dégâts se fera sentir. Un scénario basé sur le réenchantement du monde qui va très certainement passer par l'appréhension de ces fées très particulières. Je fais confiance à UEZU (series composition sur Kore wa et Sunred) pour nous pondre des situations whathefesques comme il faut.

Conclusion : c'était bien bizarre quand on pense qu'il y a involontairement du Eraserhead là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Zêta Amrith le Mar 03 Juil 2012, 13:21

Episode 01.
Faire un truc bizarre ne signifie pas faire un truc bien.
Surtout quand la bizarrerie est atténuée par toutes sortes de concessions à 2ch.

Mais le problème c'est qu'en l'occurrence ça ne fait pas un truc mauvais non plus.
Juste assez superficiel dans sa folie, à l'inverse d'un Mawaru Penguindrum dans lequel fantaisie rimait avec délice.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Sora334 le Jeu 05 Juil 2012, 02:27

Essayez de ne pas voir la série comme une histoire, mais comme une critique. Celle de notre mode de vie qui a changé sans qu'on ne s'en rende compte. Un mode de vie absurde, irréaliste et qui nous dépasse complètement.

Un humour burlesque et WTF qui souligne l'idiotie de la sociétée de consomation et de l'ignorance de la population.

Cette série sera mon coup de coeur de l'année.

Par contre je n'ai pas compris la rivalitée entre les hommes et les femmes. En gros, on repproche aux hommes de ne pas assurer leur statut de mâle. En effet, il ne rapporte pas le gibier. Quand aux femmes, on leur repproche le fait qu'elle n'est pas accomplie une tache de cuisine... Les deux sont responsables de la même faute à cause de l'héroine. Est ce qu'on sait si c'est une femme ou non, est ce que c'est précisé ?

Puis la direction artistique sort du lot. Pourtant, rien d'extraordinaire. Mais quand on voit le conformisme des autres séries d'animation à coté...

Quand est diffusé la série, quel public est il visé avec le créneau ? Si c'est pour un public enfant, c'est tout simplement du génie.

Le passage du petit pain est tout simplement génial. Quels sont les limites de l'homme à créer des objets qui imitent et effrayent autant ses semblables ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Juil 2012, 22:45

Episode 02.
Je suis confus quant aux objectifs de la série.
Si le but est d'être drôle, un demi-sourire en vingt minutes est largement insuffisant.
Si le but est d'être loufoque, c'est encore trop conventionnel et sage en soi.

Si le but est de maintenir une certaine curiosité de ma part, c'est à peu près réussi.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede MSZ-006C1 le Mer 11 Juil 2012, 02:18

Je n'ai vu que le premier épisode pour l'instant. Je n'ai pas vraiment accroché, non pas par manque d'intérêt, mais parce que je reste assez dubitatif. En fait, je ne sais quoi penser de ce premier épisode, ni par quel bout le prendre.
Pour l'instant, je penche pour une oeuvre satyrique, mais j'attends d'en voir plus. Si je tiens jusque là...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Ialda le Mer 11 Juil 2012, 10:04

Image

(et avec une touche de Little Snow Fairy Sugar)

Premier épisode vu, et OVNI est vraiment le qualificatif qui s'applique à cette série. Ça me rends vraiment curieux de voir la suite.

[Montrer] Spoiler
Image
Hypnotique.

Image
Quelqu'un a une explicaton sur ça ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Aer le Jeu 12 Juil 2012, 22:26

Episode 01.

L'ending fait par Masumi Ito, qui a aussi fait celui de mon petit Haibane chérie, est pas trop mal (ça m'a vraiment sauté au visage dès les premières secondes de chanson).

Pour le reste j'ai trouvé ça passablement ennuyeux. Ca blablate beaucoup trop pour dire ce qu'il se passe à l'écran, donc un peu inutile, le ton de l'héroine me plait moyennement. Le parti pris graphique est sympathique mais manque un peu de...finesse je trouve. Il y a quelque chose qui cloche.
Après le setting est tellement balancé n'importe comment que je ne sais quoi en penser. Il semble intéressant mais manque de beaucoup d'éléments pour tenir debout à mon gout.
Le faite de vouloir prendre une posture mais en contrepartie de bien faire comprendre à son public qu'il est con m'agace quelque peu également.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Ileca le Mer 25 Juil 2012, 04:50

Episodes 3 & 4

Le gros problème de cet inclassable, c'est le trop de recul qu'il prend dans son utilisation de l'humour. Le ton cynique et plat de l'héroïne est totalement représentatif de cet état de fait. Ca manque énormément d'expression. En fait, le cadre est trop recherché, tellement recherché qu'ils oublient de le peupler de gags efficients. Quand je regarde Binbôgami ga!, je vois quasiment l'inverse de Jinrui. Ils ne se prennent pas la tête et ils balancent la sauce. Dans Jinrui, on sent le travail derrière, le quatrième épisode m'ayant arraché un sifflement admiratif devant tant de créativité mais ça ne colle pas du tout avec le but premier de la série qui est quand même de faire rire.

(Quant à l'épisode 3, j'overdose les blagues sur les fujoshis.)

Ca ne nous prend pas volontairement pour des cons mais c'est nettement trop subtil pour nous.

J'aime toujours autant la direction artistique, ceci dit.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Oyashiro le Mer 19 Sep 2012, 14:13

La série vient de s'achever, et je l'aurai beaucoup apprécié au final, même si j'aurai bien du mal a dire pourquoi.

Au final je rejoins ce qu'a dit Ileca juste au dessus, ça manque un peut être un peu de premier degré, de gag plus direct, en cela l'anime manque d'efficacité.

Pourtant j'ai quand même bien rigolé, ne serais-ce que pour les situation complètement loufoque auquel on a affaire, au caractère lunatique et imprévisible des fées (que je trouve super glauque), de l'aspect cynique et détaché de Watashi... Il y avait vraiment quelque chose de spécial qui se dégageait qui m'a bien accroché, j'espère bien qu'on retrouvera cet univers assez spécial lors d'une saison 2.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Ileca le Lun 01 Oct 2012, 19:24

Suite & fin.

Un animé assez bancal pour les raisons susdites mais étrangement, je n'ai pas réussi à reculer une seule fois, lâchant même un soupir à la toute dernière seconde.
J'ai fini par me laisser prendre par le ton tout comme je me suis fait hypnotiser à chaque générique par les GIF incrustés, le cynisme de l'héroïne devenant de plus en plus savoureux, certaines de ses mimiques étant assez mémorables dans le style tout-me-glisse-dessus. A chaque mini-arc, on revient en arrière et, étrangement, le procédé au lieu d'être seulement régressif comme tout flash-back malvenu, ici, nous rapproche de l'héroïne à la manière de quelqu'un tombant sur vos vieux albums photo poussiéreux. Le dernier couple d'épisodes de cette série remonte-temps se permet même de nous dévoiler une part plus émotionnelle du personnage en nous le rendant plus attachant que jamais.

Si le délire est loin d'être flamboyant, il est quand même d'une richesse incroyable. Tous les épisodes ne se valent pas, le mini-arc 7/8 intitulé "Time Management" est aussi obèse qu'un Endless 8 mais le stand alone 9, "Survival Skills", rappelle immanquablement un épisode mémorable de Dennou Coil où un microcosme acnéique reconstitue en une fraction de temps la naissance et la chute d'une civilisation. Bien entendu, c'est une version made in Jinrui wa Suitai Shimashita donc plus absurde mais tout aussi jouissive. Enfin, c'est toujours un plaisir d'essayer de comprendre le mode de pensée des fées qui sont effectivement assez flippantes dans le genre tenantes d'un scientisme assez débile.

Série maladroite, mais série intelligente quand on voit que dans "Homecoming", ils ont fait de l'anomalie Pioneer où l'on a découvert un décalage entre théorie et réalité dans la trajectoire de deux sondes Pioneer, soit une décélération, la cause d'un drama entre sondes antropomorphisées. Je vous avoue que ma mâchoire a failli se décrocher. On ne peut vraiment pas reprocher à la série d'avoir travaillé son scénario même si dans la réalité, ce n'est pas toujours aussi génial qu'ils ont dû le penser.

Le tout est de se prendre à la logique du genre et on passe un très bon moment.

Oyashiro a écrit:Il y avait vraiment quelque chose de spécial qui se dégageait qui m'a bien accroché, j'espère bien qu'on retrouvera cet univers assez spécial lors d'une saison 2.


Je plussoie pour la saison 2 bien que pour moi, la série possède un parfait équilibre qu'une suite briserait. Faudrait voir si la déchronologie est d'origine et si oui, comment l'auteur fait rebondir son récit. Si non, je crains que ce soit un argument qui nous soit défavorable.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Oyashiro le Mar 02 Oct 2012, 10:33

Cette saison aurait suffit a mes yeux si les premiers épisode avaient proposé une sorte de conclusion, qui aurait vraiment rendu cette série auto-suffisante. Mais en l'état des lieu, j'ai quand même le sentiment qu'on nous laisse avec l'idée qu'il y a d'autre choses a voir sur le déclin de l'humanité et le devenir des fées.

Après, que la saison 2 risque de saborder une série qui démarre de manière sympathique, c'est le risque de nombreuse série, on ne peut que croiser les doigts )=.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Ileca le Mer 03 Oct 2012, 20:53

Les premiers épisodes ne nécessitent pas de conclusion selon moi. Une sur la cause de l'état du monde ? Le mur d'armes du grand-père est assez parlant. Une sur le devenir du monde ? Il y a la création du Monument Humain et les fées nous montrent bien que l'on est en plein théâtre de l'absurde.
En fait, le cadre importe peu, les acteurs étant l'héroïne et les fées et en cela, la série est satisfaisante.

Il y aura toujours moyen de faire une suite vu qu'Hellraiser 9 existe, c'est juste que j'aime les belles structures, d'où mon conflit intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Chadauw
Pitit LEGO
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 16:05

Re: Anime : Jinrui wa Suitai Shimashita

Messagede Chadauw le Lun 08 Oct 2012, 15:25

Je viens de terminer, ce fut mon coup de coeur de la saison.
Bon, c'est aussi la seule série que j'ai terminé de la saison (pour l'instant, un beau jour la traduction de Joshiraku sera terminée...).

J'ai beaucoup accroché l'univers. Tanaka Romeo a l'air d'aimer parler des problèmes de société apparemment, vu qu'il est aussi auteur de l'eroge Yume Miru Kusuri et Cross+Channel.
Tout les arcs ne se valent pas (l'arc 7-8 était loooooong), mais ça fourmille d'idées rigolotes (l'episode sur la pre-publication, l'essor et décadence de la société insulaire, ...).
On peut aussi s'amuser a penser aux fées, "nouvelle humanité", gardiens d'une technologie supérieure, mais pour qui tout processus de création de nourriture est artificiel, ne vivent que pour trouver des choses amusantes, s'en désintéresser et tout laisser s'écrouler quelque temps plus tard (notamment le dernier arc introduit le sucre, aliment de base des fées, comme de la 'poudre blanche', hum...).

Le changement de ton des deux derniers épisodes, qui passe a une folie un peu moins douce, m'aura surpris, mais c'était tout aussi sympathique.
Bref, bonne pioche, nice job, would watch again.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités