Anime : A Letter To momo

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : A Letter To momo

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juin 2012, 20:48

A Letter To Momo

Image

Réalisation & Scénario : Hiroyuki Okiura (Jin Roh)
Animation : Production IG (Sky Crawlers)


Momo, jeune fille tokyoïte de treize ans, déménage avec sa mère sur l'île reculée de Shio. Son père, décédé quelques semaines plus tôt, lui a laissé pour seul souvenir une lettre inachevée après son amorce "Ma chère Momo...". Dans ce nouvel environnement rural peuplé d'adolescents qu'elle ne connait pas, Momo passe ses journées à méditer en fixant ces mots sur le papier. Jusqu'au jour ou trois diablotins venus du Royaume des Morts font irruption à Shio...

J'avais prévu d'ouvrir ce topic avant d'oublier. C'est chose réparée.
Dans le créneau archi-concurrentiel et si rebattu des anime mettant en scène de jeunes japonais partis l'été en milieu champêtre pour vivre une expérience nostalgique et sentimentale matinée de surnaturel, A Letter To Momo fait bonne figure. La raison en est que le trélon-métrage (presque 120 minutes) ne se positionne pas uniquement comme étant une mixture de moments slice-of-life indolents, mais adopte aussi fréquemment des accents comiques - via les pitreries des diablotins - qui le dynamisent efficacement. Le réalisateur met également tout en oeuvre pour nous rendre l'associale Momo attachante et y parvient sans nulle peine ; le personnage, d'abord affolé par l'irruption des émissaires de l'au-delà - l'occasion de scènes de panique délicieuses - devient progressivement une sorte de grande soeur pour les trois empotés. Si ce n'était l'une des dernières séquences du film, sur la plage, et sa manière un peu trop insistante de tirer la corde mièvre du violon pour arracher des larmes, je dirais que A Letter To Momo accomplit tout à fait sa mission.

Techniquement, car c'est ce que l'on retiendra, le film a connu six années de développement... ça donne une vague idée de la qualité d'animation ahurissante dont il bénéficie - ça vole très très haut, même pour du Production IG. Je serais étonné que l'on trouve un intervalle mal dessiné en près de deux heures de film. S'il fallait émettre des réserves d'ordre graphique, on pourrait discutailler le choix qui consiste à représenter les créatures de l'autre monde avec des traits simplistes et du digipaint rudimentaire, une méthode qui avait certainement pour but de "cartooniser" ces espèces de oni-farfadets, mais qui en même temps crée une esthétique à l'intérieur de l'esthétique et donc un fort contraste. En-dehors de ça, c'est juste la rolls royce de l'anime bucolique : le top niveau à chaque mouvement.

Pour ceux qui aiment cette animation japonaise du quotidien, post-Ghibli et un tantinet mélancolique, cette fois avec une pointe d'humour en sus, A Letter To Momo est probablement une recommandation qui s'impose.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2012, 21:03

Ça fait un moment que j'attends de le voir celui-là, d'une part parce que Hiroyuki Okiura est le genre d'artiste dont le parcours donne confiance, et d'autre part parce qu'il y a DES YOKAIS :D
J'avais un peu loupé le fait qu'il devait sortir sur nos écrans. C'est toujours à l'ordre du jour ?

Trailer :

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Tetho le Mar 26 Juin 2012, 21:06

L'animation est le point fort du film, les personnages passent leur temps à effectuer des mouvements inutiles, et donc sont incroyablement vivants. C'est purement et simplement monstrueux, on prend plein les yeux.

Par contre dans le déroulement j'ai quelque critiques. En premier lieu le fait que les 3 yôkais qui nous servent un comique burlesque qui manque un peu de finesse à force.
Mais aussi le fait qu'au final, pendant le climax du film,
[Montrer] Spoiler
traverser le pont devient l'enjeu final et remplace trouver le médecin. Du coup la coupure puis l'ellipse après l'obstacle franchi est un peu brusque et étrange. D'autant plus que Momo ne sait pas dans quelle maison le médecin est censé être. Ça m'a laissé une grosse sensation d'inachevé, comme si cette partie avait été coupée en fin de production pour gagner du temps.
Du coup le film s'est clôturé sur un bémol pour moi, ce qui a teinté le plaisir général du film.

Ialda a écrit:Ça fait un moment que j'attends de le voir celui-là, d'une part parce que Hiroyuki Okiura est le genre d'artiste dont le parcours donne confiance, et d'autre part parce qu'il y a DES YOKAIS :D

Fallait aller le voir en novembre dernier au FDI, parce que là t'es bon pour attendre 2013 pour le voir en salle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Ialda le Mar 26 Juin 2012, 21:22

Je ne sais pas pourquoi je l'ai raté à ce moment-là : est-ce que j'ai raté l'annonce, est-ce que je l'ai confondu avec un autre, ou bien si c'était juste la flemme.
2013 ? Après le BR de Uchuu show e youkoso, même pas peur !

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Juin 2012, 22:53

[Montrer] Spoiler
Trouver un toubib, à l'écran ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
En revanche, Momo qui parvient à traverser le pont, on peut y rattacher un wagon d'allégories.

Pour moi l'erreur du film, c'est de montrer au spectateur le contenu du mot d'adieux du père - fade par ailleurs.
Le réal' aurait dû couper au moment où Momo récupère le papier dans l'embarcation miniature.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Aer le Dim 15 Sep 2013, 21:40

De retour de l'AVP donc.
Qui était en VF, et pas en VO comme annoncée, fuck it. Mais vu la présence majoritaire de petites têtes dans la salle (qui était d'ailleurs fort bien remplie, ça fait plaisir à voir), le choix peut se comprendre.

Au rang des pinaillages techniques, j'aimerais pointer du doigt ces deux trois véhicules soudainement en 3D pour zéro raisons, ou ce passage vers la fin ou l'animation s'emballe un peu comme dans un Milos no Seinaru Hoshi (et en même temps, avec le vent et la flotte en plus, c'était juste la VIOLENCE ABSOLUE en terme d'animation ; avouez c'est le passage de Nishio). Mais bon, c'est du détail tant ça explose la rétine. Je crois que le moment le plus fou pour moi a été de voir Ikuko descendre du bateau, avec sa main gauche qui bouge tranquillement à coté d'elle.
Bref, je tapais déjà des deux mains en voyant les noms de Ando et Inoue s'afficher au générique d'ouverture.

Pour le film en lui même, c'était super mais je suis un peu partagé, pas tant par cette fin dont parle les collègues au dessus, mais plus par l'impression gênante que tout ce que je pourrais dire du film c'est "c'était un bon Ghibli". Ce qui est quelque part un honneur, mais marque aussi pour ma part un manque d'identité. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre et ne suit pas déçu outre mesure, mais j'attendais peut être autre chose d'Okiura.
Bon après blablabla, big up pour les Yôkai, Ikuko est la mère de l'année, Momo la gamine chiante de l'année et tout le tralala.

Pour finir un mot sur la VF, correcte sans plus. Voir avec des moins, les momo-chan c'était euh bon. Mais c'était joué avec une certaine sincérité et ça colle, donc on va pas se plaindre de trop.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede inico le Lun 16 Sep 2013, 08:58

Je n'ai pas (encore) vu le film, donc j'écris totalement gratuitement. Mais j'ai parfois l'impression, pour caricaturer, dès qu"il y a des esprits ou autres personnages issus du Shinto, ajouté à une confrontation/cohabitation homme/nature, on a vite fait de sortir l'étiquette Ghibli.
Venant de journalistes ayant une culture animesque réduite, ce qui n'est pas un reproche on ne peut pas tout maîtriser, cela est compréhensible. L'empreinte Ghibli a tellement été forte qu'elle a quasiment vampirisé tous les esprits.
Mais maintenant venant d'Aer, une filiation vite faite de ce genre surprendrait plus, alors j'imagine que c'est plus probablement justifié dans le cas de A Letter To Momo.
Et dire "c'est un Ghibli" est finalement peut-être plus méprisant pour Ghibli que pour l’œuvre concernée. Ce serait dire que Ghibli fait toujours le même film (je suis de mauvaise foi, je l'admet, je comprends qu'on fait référence à la thématique) ?
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede guwange le Lun 16 Sep 2013, 11:04

Dans ce lien, Okiura dit que l'une de ses sources d'inspiration pour ce film, c'est Kié, la petite peste de Takahata :


http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/lam_dp.pdf

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Aer le Lun 16 Sep 2013, 14:17

Inico > Il y a de la thématique en effet. Mais plutôt que de dire que Ghibli fait toujours le même film, je pensais plus au fait que Momo e no Tegami aurait totalement sa place, à tout les points de vue.
Sans vouloir rajouter que c'est aussi cent fois mieux que tout ce que j'ai vu depuis Chihiro.
Amrith parlait des films """familiaux""" récents en plaçant celui ci au sommet, malgré des gouts personnels divergents, les autres ne pourraient prétendre à une qualité technique, scénaristique ou thématique suffisante pour avoir la même appréciation de ma part.

guwange > C'est vraiment un vieux nazi de l'animation.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede inico le Lun 16 Sep 2013, 15:12

Soit, cette inflexion gentils yokais et famille est probablement due aux désirs mêmes d'Okiura.
Je fantasmais sur des désirs de sa part de réaliser un film plus "adulte" (attention j'adooore le bestiaire de la culture Japonaise, et loin de moi l'idée de l'associer avec quelque chose d'enfantin).
Il est vrai que le rapport entre l'homme et la nature semble tant ancré dans la culture Japonaise qu'il est logique de voir ce thème ré-apparaitre si souvent.
Mais borné comme je suis, j'ai du mal à me séparer de l'idée que la Ghibli-sation de certains films animes est fortement appuyée par des producteurs désireux de voir le film s'exporter à l'étranger.
Car malheureusement en France en tout cas, pour une majorités de gens, il y a d'un coté Ghibli = yabon dessin-animé Japonais et de l'autre tout le reste qui est bon à jeter.

Quoi qu'il en soit, vivement le 25 Septembre 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
inico
Pitit LEGO
 
Messages: 411
Inscription: Sam 01 Sep 2012, 15:52
Localisation: Par là

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede inico le Dim 13 Oct 2013, 19:27

Le temps que les bobines arrivent jusque chez moi avec leurs petites pattes et film vu :).

On a en beaucoup dit sur l'animation et on n'a pas menti, elle est effectivement superbe, inutile que j'en rajoute encore des couches.
Je noterai quand même cette formidable supérette (qu'on voit à plusieurs reprises), pour laquelle, psychopathe que je suis, je n'ai pu m’empêcher de voir un hommage / défi crayonné 2D à celle d'Innocence.
Mais aussi cette formidable première course-poursuite avec les yokais qui, magie de la mise en scène, se transforme en balade dans les rues de la ville.
Mais encore plus, ce qui démarque le film, comme l'a noté Tetho, ce sont les personnages personnalisés au possible, que ce soit dans leurs mimiques ou dans leurs gestuelles, vivants comme rarement dans l'animation.

Le film, nettement orienté publique familiale, donc humour-tendresse ce qu'il faut, recèle de quelques bonnes idées. Et commence excellemment avec, j'ai adoré, l'idée du surnaturel qui s'installe avec quelques "perles d'eau" tombées du ciel. Magique.
Dommage que ces moments soient trop rares, et dommage aussi que la partie finale soit je trouve gâchée par un soucis incompréhensible de vouloir être explicite.

Edit:
Et finalement, je n'aurais quasiment jamais pensé à Ghibli, sauf, soit,
[Montrer] Spoiler
dans la traversée du pont.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Milo le Dim 20 Oct 2013, 00:06

Vu en VF avec une armée de gosses au fond de la salle, c'était joyeux. J'avais oublié que les décors étaient si magnifiques. Ils donnent tellement envie de visiter le butai. Je ne comprends pas la propension des gens à se faire la malle dès le début de l'ending. "ohmondieu un générique, on risquerait de tomber sur une jolie chanson et de super jolies images... FUYONS" ?
Je n'ai lu A letter to Momo qu'une seule fois dans tout l'univers, à la fin de la projection dans les crédits, btw.


Quand je pense que ce film demeurera très peu vu malgré tout, tandis qu'en face on va mentir sur Kaze tachinu et essayer de le vendre à des familles avec enfants comme si c'était un PonyoHowlChihiro... ça me désole. :(
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede guwange le Dim 27 Avr 2014, 17:45

Bon, j'ai enfin ouvert le blu-ray acheté et donc encore plastifié depuis un mois.
Bon, je vous rejoins et par flemme je vais vous paraphraser, le soucis de l'animation avec ses mimiques et gestuelles, les moments de sakuga avec les sangliers et sur le pont, les yokais qui dynamisent le récit et donc le slice of life, le temps pris pour bien décrire les émotions, tout cela je suis d'accord.
Quant à la fin, une fois de +, d'accord avec vous car ça aurait pu s'arrêter comme le dit Zeta au moment où
[Montrer] Spoiler
elle lit et prend la lettre du petit bateau en bois et esquisse un sourire, juste pour qu'on comprenne qui est l'expéditeur
, et cela aurait été amplement suffisant.

Sinon, l'intérêt du blu-ray en dehors du son et de l'image, ce sont les bonus et j'ai pour le moment vu le making of où Okiura dépeint les animateurs principaux et le directeur artistique Hiroshi Ohno qu'il dit avoir connu lors du film Hashire Melos car ils bossaient dos à dos.
Il qualifie Masashi Ando comme étant quelqu'un qui dessine bien les visages et qui sait dessiner les bonnes émotions au bon moment, bref quelqu'un de spécialisé dans l'acting, les sourires etc...
Et il continue comme cela sur Inoue, Ohira etc...
Toujours d'après Okiura, Tetsuya Nishio s'est chargé de la scène de danse.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede Aer le Dim 27 Avr 2014, 18:03

Autant pour moi :( .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede guwange le Dim 27 Avr 2014, 18:49

Qui aurait pu le deviner ( scène de danse ) ?
Personne je pense, tant cette scène colle au setting.
Pour la scène du pont, vu que tu en parlais, Okiura parlait de la patte et la participation de Shinya Ohira lorsque les yokais sortent des maisons avant de se rendre sur le pont. Et là, c'est vrai qu'on y perçoit sa touche.
Et c'est exactement cette scène-là qui est présente sur le making of pour illustrer ce passage de Ohira.

http://sakuga.yshi.org/post/show/1662/a ... cts-liquid

Sinon, au lieu de parler si tu veux savoir qui a animé quoi, ces 2 liens sont parfaits.
Il faut regarder le texte en haut à gauche ( tags ) pour voir le nom de l'animateur.

http://sakuga.yshi.org/post?page=2&tags ... er_to_momo

http://sakuga.yshi.org/post?tags=a_letter_to_momo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : A Letter To momo

Messagede guwange le Mar 28 Déc 2021, 21:29

J'ai profité du replay tv france tv pour revoir quasi 20 après mon premier visionnage, jin-roh. Je me souvenais juste des scènes d'émeutes du début et j'avais oublié le reste. Heureusement pour mon plaisir car c'est le genre de film qui s'apprécie à sa juste valeur quand on ne connaît rien de son synopsis. La seconde partie révèle la véritable intrigue du film qui nous tient en haleine pour un final osé qui va au bout de son propos et de sa logique.
J'ai toujours placé ce film dans les classiques des films d'animation japonaise et c'est avec délectation que je revalide ce statut avec mes nouveaux yeux de vieux routard de l'animation japonaise qui a pris de la bouteille.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités